page 1/2
Ce fil de discussion contient 36 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de rouquet64 00 Déjà lu 11 892 fois avant vous
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2010 à 10:34
Titre: Problème glaneur sur rouleau
le message ici ...
Problème appeaux sur rouleaux


Je profite du retour en force de tous les chasseurs sur le site pour exposer mon problème.
L'hiver ayant été rude j'en ai profité pour réaliser 4 glaneurs électriques sur rouleaux (pour les techniciens diamètre du rouleau 50 millimétres ,grip avec corde ,moteur 110 t/n .Jusque là pas de problème les essais réalisés en atelier étaient très satisfaisants belle allure des pilotes d'essais désignés volontaires.
Mais sur le site de la palombiere rien ne va plus les pigeons ont vite compris qu'il vos mieux se laisser glisser sur le rouleau tel un surfeur fou au plume délavées par le vent du sud que de donner le moindre coup d'aile!
Avez vous rencontré ce problème ?
Quelques réflexions :
le mécanisme manuel actionné par un élastique donne un mouvement saccadé de vas et vient qui prend au dépourvu le pigeon ,comment réaliser une inversion du moteur au bout de quelques secondes de marche ?et je m'adresse là au électricien il ne faut pas bien sur que ce soit une usine a gaz !
Avez vous essayez de casquer les pigeons!
Changer le grip ?
Merci par avance de vos solutions ,s'il en existe …...........

Réponse de rené3268 00 n° 1/36
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2010 à 11:29
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
rouquet,
A mon avis, le rouleau marche bien surtout pour las palombes et les VetV.
Perso j'en ai fabriqué en manuel 1/4 de tour ainsi que des VetV, ça marche nickel (j'ai dû en mettre en photo sur le site, encore que cette année j'ai un peu modifié le sistus- principalement le VetV-).
Pour les palombes en appeau de pose, rien à voir avec un glaneur traditionnel ou l'appeau est parfois surpris et a un mouvement "cabré"; sur rouleau il reste horizontal et en commande manuelle on peut parfaitement doser le mouvement, jusqu'au coup d'aile unique tout doux, si l'on veut.
Je pense qu'en appeau d'attaque et avec pigeon, ce doit être plus aléatoire.
Mais je vois que comme moi tu veux innover,alors on a au moins le mérite d'essayer.
Certains qui ont essayé ton système et qui connaissent le problème t'apporteront peut-être la solution.
Bonne chance.
Réponse de lynx 64 00 n° 2/36
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:02
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
cela m est arriver que les palombes fassent cela,la cause été tout simplement la batterie trop faible,ce qui faisait que le rouleau ne tournait pas assez vite,mais moi je n ai pas le mérite de l avoir fabriquer.

Il vaut mieux que le rouleau tourne dans le même sens car a mon avis si soudainement il se met a tourner a l inverse les pigeons risquent d avoir une drôle de réaction,il vont vouloir se tourner sur la mécanique.

Quel moteur utilise tu pour réaliser cela?

merci
Réponse de fabrice64 00 n° 3/36
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2010 à 16:56
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Bonjour à tous
Rouquet64 attention à tes plumes dans quelques semaines......
Pour ta question avec les rouleaux, il faut que tu trouves un système de micro contact de fin de course à trois point ( commun, 1 et 2 ) il faudrai que tu arrives à inverser le polarité de ton moteur + - 12vc. En inversant le plus et le moins tu inverses automatiquement ton sens d'action. Pour moi 110 t/mn c'est trop c'est presque 2 tours à la seconde
J'ai le cablage élèctrique dans la tête, si tu le veux donne moi ton émail pour te le faire parvenir. Mais pour moi rien de tel qu'une machine classique.
A+
Réponse de rouquet64 00 n° 4/36
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 à 10:04
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Pour lynx64 se sont des moteurs de chez Conrad 12volts 110 tr minutes

Pour Tatou33 j'aurai aime avoir ton avis sur la question m'étant inspiré de ton expérience de la saison derniere
Réponse de rouquet64 00 n° 5/36
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 à 15:42
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Salut fabrice et merci pour tes conseils,je suis preneur pour un schéma de principe ,en se qui concerne le nombre de tours je n'ai rien inventé il y avait un pos l'année dernière d'un chasseur qui employé ce système et préconisé un moteur de 100tr/mn .J'emploi moi aussi des machines sur moteur essuie glace mais j'avais envi de faire des essais sur du matériel plus discret pour voir.Dans le principe cela n'est pas mal du tout montage simple rien ne bouge .J'ai juste fait un essai 1 pigeon sur 3 se comporté très bien .Il faut surement trouver les bons appeaux sachant que le but final serai de faire tourner 4 palombes mais tu te doutes bien que je n'allais pas amener au bois un 15 septembre mes chères palombes.Je te remercie par avance pour ton plan et bonne saison
PS je réponds ici car je ne suis pas sur que mon mail soit passé
Réponse de lynx 64 00 n° 6/36
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 à 20:54
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
rouquet

c est des moteurs de quoi?Modélisme?
Car j aimerais en fabriquer car les palombes sue cr systèmes cela marche plutot pas mal,il leur faut un certains temps d accommodations.
Réponse de lynx 64 00 n° 7/36
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 à 20:55
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
T a pris quel type de moteur?

MERCI
Réponse de heillesf 00 n° 8/36
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 à 22:38
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Bonsoir
Rouquet 64, lorsque tu dit que tes pigeons "surfent" sur le rouleau, ça veut dire quoi?
Si ton tube en PVC est lisse, et si tu n'y a rien coller dessus, j'imagine bien ce qui se passe: le PVC glisse sous leurs pattes, lorsque le rouleau tourne.
Si c'est cela, la solution c'est que tu entoure ton tube de cordellette ou autre, afin que le rouleau ne glisse pas sous les pattes et l'oblige à marcher. Et à 100 tr/mn il sera obliger de battre des ailes. Si en plus tu donne de petits coup bref, ça marchera encore mieux.
Tiens moi au courant.
Tatou 33
Réponse de rouquet64 00 n° 9/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 10:36
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Pour lynx64 ce sont bien des moteurs réductés classés dans le modélisme tu devrais consulté le pos de Tatou 33 du 25/11/09 il explique très bien tout les détails du système mais sur ebay il n'y a plus les moteurs en vente ,les moteurs conrad semble très bien la sortie n'est pas dans l'axe et ne permet pas un montage dans le tube donc montage extérieur

Pour Tatou33 je suis contant que tu répondes car je pense que tu est celui qui a le plus d'expérience dans ce domaine .Quand je dis que le pigeon ne bas pas des ailes j'exagère il serai simplement pas fiable un coup oui et le coup d'après rien .Bon je n'ai fait des essais que sur 2 pigeons l'un des deux est peut être un peu comme moi féignace !
Donc il y a bien sur un grip sur le rouleau fait avec de la corde et je pense justement que cet là le problème ces cordes vertes d'appeaux synthétiques sont trop lisses .(quelques carrelés de bois sur le pourtour peut être?)
Question :le rouleau tu le fais tourné vers le pigeon ou vers le devant?
J'ai essayé de petites impulsions mais pas de résultat probant .je pense a un montage avec 2 relais pour un inter 3 points qui me permettrai de donner de brèves impulsions avant et arrière
pour te remercier de ta réponse par avance un scoop il y a énormément de faine en montagne donc comme disaient les anciens passage de bonne heure droit sur la montagne!
Réponse de Hervé57 00 n° 10/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 13:44
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Pour mon avis les rouleaux doivent tourner vers l'interieur , ( dans le sens ou ton pigeon doit partir ) ...
Réponse de andre24 00 n° 11/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:23
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
vv, moi je dirais le contraire , car en avant il risque de basculer en avant justement et se pendre , alors qu'en arriere , çà fait l'effet raquette , il cherche a reprendre son equilibre !
il me semble non ?????
attendons d'autres avis !!
a+
Réponse de rené3268 00 n° 12/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:54
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
d'accord avec toi André.
J'ai fabriqué plusieurs rouleaux, tant pour appeaux manuels que Vet V, ils tournent dans le sens côté queue (si je me fais bien comprendre) à l'instar d'un glanneur.
La pendaison est très rare (une fois en deux ans) mais par contre, à l'inverse de la raquette où la palombe arrive le plus souvent à se "repiter", avec le rouleau pendu c'est pendu, et dans le vide. D'où nécessité, encore plus qu'avec les raquettes, de pouvoir voir ses appelants depuis la garde.
Réponse de andre24 00 n° 13/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 22:00
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
c'est sur qu'une fois pendu , il ne doit pas etre bien le pigeon ou la palombe , suspendu au bout du fil !!
le sang descend vite à la tête !!
mais pour le fonctionnement , le sens me parait logique !
Réponse de rené3268 00 n° 14/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 22:09
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
André,
Je n'ai pas été très clair, quand je parlais de pendu je voulais évoquer la palombe de pose sur rouleau manuel.
Pour ce qui est du VetV, j'ai plutôt moins de pendaison qu'avec les VetV à balanciers car le pigeon est moins surpris: il dance un peu avant de partir -plus ou moins longtemps selon les sujets-, d'où départ moins spontanné et direct qu'avec les balanciers (mais tellement plus naturel et discrêt) mais ne se pend pratiquement jamais (quand le pigeon est bon et bien dressé, naturellement).
Réponse de Hervé57 00 n° 15/36
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2010 à 22:19
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Hé bé c'est ce que j'ai écri .... du cotés intérieur qu'il doit rouler .... donc vers l'autre rouleau ... il tourne sens côtés queue comme dit René 3268.

C'est bien ce que j'avais marqué ... :-) Dédé il faut relacher un peu l'apéro hein ... :-)

Réponse de heillesf 00 n° 16/36
Posté le: Lundi 20 Septembre 2010 à 06:54
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Bonjour à vous

Rouquet 64, ils ont raison, la rotation est vers l'arrière du pigeon.
par contre ça doit marcher à chaques fois. Pour moi la seule raison
pour laquelle le pigeon ne battrait pas des ailes c'est une rotation trop
lente.Pour moi c'est 100 tr/mn
J'en ai un dont je ne me sert pas, si tu veux je te le prete pour voir.
Envoie moi par mail ton adresse et je te l'envoie si tu veux pour ce WE.
Tatou 33
Réponse de rouquet64 00 n° 17/36
Posté le: Mardi 21 Septembre 2010 à 10:16
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
lNon merci tatou64 c'est très sympa de ta par de confier ton matériel a un inconnu je vois la véritable solidarité que devraient avoir les chasseurs de palombes! J'ai fais quelques essais hier et c'était déjà mieux avec des pigeons plus vaillants .Je vais changer mon montage électrique en mettant deux relais ce qui me permettra de changer le sens de rotation a volonté .Je te donnerai le résultat de mes essais dans quelques jours car je ne retourne que vendredi a la cabane en effet quand on habite a une heure de voiture de son poste bien que retraité on hésite comme les palombes a ce lancer dans la migration ! e message ici ...
Réponse de michounard 00 n° 18/36
Posté le: Mardi 21 Septembre 2010 à 11:29
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
bonjour à tous.
Trés instructifs les commentaires de(Tatou,Rouquet,Hervé René, André et les autres)
Enfin ,des discussions entre chasseurs respectueux des idées des autres.
J'ai ainsi trouvé les solutions aux problémes techniques que pose le bon fonctionnement d'un V et V avec rouleaux.
Merçi les gars,et que la fête commence à la St Michel (c'est mon prénom)...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 19/36
Posté le: Mardi 21 Septembre 2010 à 12:58
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
!!!!!!!! Salut Minouchard!
Réponse de lynx 64 00 n° 20/36
Posté le: Mardi 21 Septembre 2010 à 13:13
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
rouquet a mon avis tu sera décu du résultat,car le changement de rotation de ton moteur va inciter ton pigeon a se tourner sur la mécanique et ca pas terrible,et ton pigeons a intérêt d avoir un bon équilibre pour supporter ces changements de directions.

enfin c est que mon avis...

Quand une palombe se met "a l envers"sur la mécanique on y met une petite impulsions et elle se remet dans le bon sens.

essaye avec une palombe,tu verra surement une différence,elles sont moins faignantes que les pigeons.Ta batteries est bien chargée?

Réponse de michounard 00 n° 21/36
Posté le: Mardi 21 Septembre 2010 à 21:04
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
Salut LOU
Comme tous les soirs,avant d'aller où il fait bon réver aux belles bleues,je jette un coup d'oeil au forum.
Merçi pour ton salut.
En principe nous attaquons avec ces dames mercredi prochain (pour faire un peu de ménage dans la cabane)
Quand penses tu démarer? Je ferai un saut à ta chasse depuis Gouts.
Bonne soirée ainsi qu'à ta chére et tendre épouse (tu vois comme je parle bien)...
Réponse de moulinier 00 n° 22/36
Posté le: Samedi 09 Juin 2012 à 11:21
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau
le message ici ...excuser moi ou trouver des moteurs de 12volts en 100 ou 110 tours/min merci pour vos reponse
Réponse de tassin 00 n° 23/36
Posté le: Samedi 13 Juillet 2019 à 22:25
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Bonsoir 

personnellement j’ai collé des bandes de papier de verre dans le sens de la longueur à la place de cordelette sur le rouleaux les appelants ne devraient pas pouvoir se  laisser glisser et cela indépendamment de la vitesse des rouleaux

mon seul problème reste le blocage dû rouleaux qui ne se fait pas en l’absece d’alimentation mal grès tout mes appelants se maintiennent sans avoir l’air de peiner

a plus 

Réponse de tassin 00 n° 24/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 13:56
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Bonjour à tous passionnés que vous êtes 

 Qu’elqu’un Peut il me donner la référence d,un motoreducteur 12v qui se bloque au repos après plusieurs recherches sur le net et l’achat de 2 moteurs  rien ne convient ( ou trop fragile où ne se bloque pas au repos )

l’ouverture approche et je suis un peu désemparé car cela fait 2 mois que je cherche 

je vous en prie aidez moi

a plus 

denis

Réponse de roro11 00 n° 25/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 14:09
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Bonjour

perso j’ai des rouleaux électriques qui servent à la pose donc glaneurs (ceux de André 24, impec, merci).

le rouleau doit impérativement tourné toujours dans le même sens c’est à dire vers le pigeon, celui ci de ce fait tombe en arrière si il bats pas des ailes pour remonter sur le rouleau...il pige très vite normalement. Bien sûr au début faut le laisser tranquille une paire d’heures pour qu’il soit bien installé sur son rouleau.

Réponse de tassin 00 n° 26/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:40
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Merci roro pour ta réponse

mais ce qu je voudrais savoir c’ est si le moteur tant qu’il n’a pas d’alimentation c’est à dire aux repos doit impérativement être bloqué mes palombes tiennent dessus mais j’ai peur qu’elles soient obligées de se crisper pour garder l’equilibre et donc de les fatiguer 

Réponse de roro11 01 n° 27/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 18:28
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Tassin  normalement à l’arret de l’alim du moteur le rouleau s’arrete et ne tourne plus ,l’oiseau se positionne et arrête de battre des ailes. Si ton rouleau tourne à l’arret Il y a un problème de montage...

Réponse de tassin 00 n° 28/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 20:08
Titre: RE:

Désolé je pense que je me suis mal exprimé 

quand mon rouleaux n’est Plus alimenté il s’arrette et ne tourne plus mais reste malgré tout libre et donc si ma palombe bouge de trop elle se trouve déséquilibrée dans l’ensemble elle garde bien l’equilibre Mais cela l’oblige à se crisper et j’ai peur qu’elle fatigue de trop 

mais peut-être c’est normal pour les votres aussi

Réponse de jules 40 00 n° 29/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 20:14
Titre: RE: Problème glaneur sur rouleau

Ton système pour faire tenir le moteur au rouleau n est sûrement pas bon. Pour faire tourner l arbre du moteur il faut le faire en forçant très fort.....moi aussi j ai un rouleau d andre 24 .il est top

Réponse de tassin 00 n° 30/36
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 20:48
Titre: RE:

C’est l’axe du moteur qui fait tourner le rouleau et justement c’est que cet axe ne se bloque pas complètement à l’arret on peut le tourner très facilement en roue libre

Suivant pages 12