page 100/101
Ce fil de discussion contient 17179 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 677 490 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 012 n° 16930/17179
Posté le: Samedi 03 Février 2024 à 09:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240203090901mescrepes02.02.241.jpg

Bonjour, bonjour, 

C'était la Chandeleur hier, il ne fallait pas manquer à la tradition.... 5 petites douzaines sur un joli plat doré...mais savez-vous à quoi correspondant cette fête que nous appelons chandeleur?  Sur le calendrier chrétien, nous fêtons la présentation de l'Enfant Jésus au Temple par ses parents Marie et Joseph. Les chrétiens ont symbolé ce moment fort de la vie de Jésus sous forme de pâtisserie à la portée de chacun le 02 février de chaque année. La recette n'est vraiment pas compliquée, farine, oeufs, lait, un peu de beurre fondu, une pincée de sel et parfums au choix.et saupoudrez-les de sucre vanillé avant de les rouler ou d les plier comme vous voulez. Pour quelles soient meilleures, faites la pâte la veille et laisser reposer une nuit et faites cuire le lendemain ...c'est un peu long mais celà vaut la peine d'avoir de la patience !  

Merci Piou d'avoir annoncé qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Linlin24...alors tous les fidèles de ce post lui souhaitent un très joyeux anniversaire accompagné bien sûr de gros bisous. Pour les bougies, il suffit de trouver des bougies en chiffres et le compte sera bon ! 

Décidement, on prend le même et il recommence, brouillard encore ce matin et beaucoup d'humidité, ce sont les microbes et virus qui s'en donne à coeur joie, beaucoup de gens sont impactés...viite! faites des cures de vitamines  et d'oligo-éléments, cuivre, or, argent... cela renforcera votre immunité et Dieu sait si nous en avons besoin. 

Zou! je m'escape, un peu de ménage en perspective... bon samedi. Bisous. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 08 n° 16931/17179
Posté le: Samedi 03 Février 2024 à 10:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Je vois Domi baver depuis Casteljaloux!!!)

Réponse de josy714du47 07 n° 16932/17179
Posté le: Samedi 03 Février 2024 à 17:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou ! tu m'a fait sourire lorsque je t'ai lu... que de bons souvenirs de CX au Lac de Clarens avec Domi19 et toute la troupe... nous avions bien bien ri, ce soir-là après un repas gargantuesque, des spécialités apportées de toutes les régions de France...nous alloins de découvertes en découvertes gustatives, entre les charcuteries, les plats régionaux confectionnés, l'immense plateau de fromages, les pâtisseries...wouah! c'était génial ! Tiens!  un grand bonjour à Domi19, je pense à lui chaque fois que je confectionne des crêpes ainsi qu' à tous ceux qui se souviennent de cette soirée. Bisous à toutes et tous et une pensée à ceux qui nous ont quitté. 

Lou j'espère que toi et Régine allaient bien... ça ne nous fait pas rajeunir mais au moins ça le mérite de faire du bien en se remémorant les bons moments entre amis. Bisous à tous les deux. 

Le brouillard s'épaissit pas mal dans nos coteaux, la prudence va s'imposer si vous devez prendre vos véhicules. Passez une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16933/17179
Posté le: Dimanche 04 Février 2024 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le brouillard a décidé de rester avec nous, enveloppant la campagne de son manteau de brume épaisse et bien humide. Ce sont les virus et les microbes qui sont à la fête, ils s'en donnent d'ailleurs à coeur-joie, il faut voir le nombre de personnes touchées  par les grippes, covid et  grosses bronchites récalcitrantes qui ont bien du mal à disparaitre malgré des doses importantes d'antibiotiques and CO°. 

Le druide comme chaque matin réanime le feu ce qui donne une douce chaleur dans la maison et évite que l'humidité ne se faufile dans la maisonnée. Je vais d'ailleurs ailler une petite épaule d'agneau afin qu'elle soit grillée sur le gril. 

Piou, de douces pensées vers toi et ton ami... prends bien soin de toi, ne laisse pas trainer...va consulter rapidement! Bisous.

Ce premier dimanche de février n'inaugure pas une journée ensoleillée et il vaut mieux comme ça...attendons encore cinq semaines et le 20 mars prochain, ce sera le printemps qui fera son entrée officielle; 

Passez un agréable dimanche. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 05 n° 16934/17179
Posté le: Dimanche 04 Février 2024 à 10:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles 

Je vous est préparé  un thé avec des petits sablé régaler vous .
L'épaule d'agneau  sur le grille trop bon ça  me rappelle ma jeunesse quand j'allais  aidé  un paysan il faisait tout cuire sur la braise 
Que de souvenirs. 
Bisous les filles bonne journée 
Réponse de josy714du47 08 n° 16935/17179
Posté le: Dimanche 04 Février 2024 à 14:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240204141045aumonieresauxfruitsdesaisonaucointreau04.02.241.jpg

Linlin24,     

Je pense que toutes les viandes grillées sur la braise sont délicieuses.   

Même certains légumes comme les pommes de terres bouillies en tranches un peu épaisses cuites sur le grill, sont un vrai régal avec un filet d'olive ou une petite noix de beurre. Tiens! Petit dessert pour ce dimanche midi... une façon de terminer le plat de crêpes...option choisie .... aumonières aux fruits de saison au cointreau...ma foi,  ça c'est laissé mangé... il en reste encore deux pour ce soir ! Avec des choses toutes simples, on peut faire un repas de roi ! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 16936/17179
Posté le: Lundi 05 Février 2024 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je viens de pousser les volets et le brouillard est encore là, on dirait qu'il pleut tellement il se laisse aller. Je n'ose vous parler de la terrasse côté parc, entre l'humidité et les "fleurs des papates" des deux lascars, c'est minable ! Il faut dire que c'est tellement détrempé que même avec la pelouse, on arrive à avoir les chaussures toutes boueuses, d'ailleurs lorsque les deux toutous rentrent et que leur pelage est sèc, la maison est remplie de terre poussièreuse... allez! Josy prend le balai une fois de plus.

J'ai encore trois mini-rosiers à pré- tailler plus mon immense rosier Papa Meillan aux magnifiques roses bordeaux si parfumées, je préfererais que le Ciel m'offre une journée ensoleillée, c'est beaucoup agréable de jardiner dans de bonnes conditions. 

Il me faut déjà penser au repas de midi, avec un temps humide comme ça, un bon potage s'impose, ce sera ensuite deux tranches de poitrine de porc sur le grill avec des pommes de terre sautées...pour le dessert, les fruits de saison feront l'affaire.  

Ce matin, depuis mon bureau, je viens d'apercevoir qu'un tout petit oiseau s'active à picorer avec ardeur une branche de l'épicéa, que peut-il manger? des graines, de minuscules insectes? Je n'arrive pas à discerner quel est ce petit gourmand, il fait sombre dans les branches de cet arbre, il est trop petit  pour être un merle, à moins que ce ne soit un petit-rouge gorge... c'est impressionnant l'ardeur qu'il met à picorer, il a dû trouver un trésor à se mettre sous le bec! 

Ces conditions climatiques ne sont guère enthousiastes et n'invitent pas à entreprendre grand chose...allez! zou! andiamo Josy au boulot! Je ne m'inqiète pas, je vais trouver de quoi à m'occuper les mains. Belle semaine à vous toutes et tous et à ce soir. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16937/17179
Posté le: Mardi 06 Février 2024 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Plus de brouillard ce matin, simplement beaucoup  d'humidité, vent imperceptible, ciel de plomb bien gris, pas de froid... la pluie devrait refaire son apparition..voilà pour le bulletin météo de ce mardi 6 février sur mon petit village. 

Le petit pasereau d'hier est toujours à l'oeuvre, toujours au même endroit, franchement je n'arrive pas à voir ce que c'est et je n'ose ouvrir la fenêtre ou la baie vitrée de peur de le faire fuir...si ce n'est un petit rouge-gorge , est-il possible que ce soit un minuscule roitelet à trois bandes...ce petit passereau est-il ici en hiver, je m'interroge, pouvez-vous éclairer ma lanterne svp? 

Demain mercredi, mon pitchounet sera en notre compagnie, je vais préparer de la pâte à merveille pour les faire cuire demain, il va être aux anges, il adore ces gâteaux comme son papi d'ailleurs!

Piou, donne-moi de tes nouvelles après ton rendez-vous. Bisous. 

Faites-vous une journée agréable dans chacune de vos occupations... ce soir, si vous êtes un peu las, dites-vous que c'est une bonne fatigue et que le repos de la nuit prochaine sera bien mérité. Excellente journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de domi19 08 n° 16938/17179
Posté le: Mardi 06 Février 2024 à 13:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour josy

Oui quels bons moments ces soirées. 
Les crêpes,  que de crêpes... quel boulot pour les faire avec plusieurs crépieres :)
Si vite mangées par tous ces gourmands, hé hé, , inoubliable .
Bises à vous deux 
Réponse de josy714du47 07 n° 16939/17179
Posté le: Mardi 06 Février 2024 à 20:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ooh! quel bonheur de te lire Domi19, je peux te dire que je suis enchantée de voir que tu te souviens de ces supers soirées au lac de Clarens... Je vous revois toutes et tous en train de rire aux éclats, le haka entre palous et le périple des gros bras pour essayer de te mettre à l'eau...ils n'ont d'ailleurs pas réussi ..hi!hi!  Les souvenirs de ces rencontres entre palous de toutes les régions sont gravées dans beaucoup de mémoires, j'en suis certaine. Au plaisir de te lire ici et peut-être de nous revoir un de ces quatres... mais avertis-moi assez tôt pour que j'ai le temps de confectionner quelques crêpes ! Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 08 n° 16940/17179
Posté le: Mercredi 07 Février 2024 à 08:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ciel clair ce matin, plus de brouillard, mon pitchounet est arrivé, il a ramené le soleil avec lui pour ce mercredi chez mamie et papi. Arrivé à 7h, mmaie a pris son petit déjuener et hop! le cahier de poésie est tombé sur la tabke pour me montrer qu'il avait commencé le dessin d'une nouvelle poésie...devinez? le thème les crêpes ...hi!hi! Il a déjà déssiné une grande poêle avec une crêpe en train de cuire, je lui ai soumis de dessiner une crêpe en train de sauter avec une pile de ce délicieux dessert dans un joli plat...ma foi! il est d'accort et va agrémenter son dessin. Il lui reste plus qu'à apprendre cette poésie afin qu'elle soit délectable aux oreilles de son institutrice lundi prochain !

Ce matin, mon petit passereau n'est pas  dans sa cachette gourmande...le garde à manger est sans doute vide, il a dû partir à la recherche d'un nouveau coffre à gourmandise. 

Après  que la récitation sera apprise, nous avons du boulot sur la plance avec mon pitchounet...mamie a confectionné de la pâte à merveilles, il faut maintenant étaler la pâte, sortir de jolis petites abaisses et les faire cuire afin de pouvoir les déguster pour le dessert à midi. 

20240207085301bluegirl.jpg

Que je n'oublie pas, souhaitons un très joyeux anniversaire à la reine des tourtières, Valérie47 avec  plein de gros bisous.

Zou! mamie vite ...ton pitchounet t'attend pour apprendre sa poésie ....Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16941/17179
Posté le: Jeudi 08 Février 2024 à 13:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Les merveilles ont fait fureur... mon pitchoun ne risquait d'avoir un creux à l'estomac je vous le certifie, je ne sais même pas si hier soir, il aura réussi à se mettre à table pour souper ...mais une chose est certaine, il a fait honneur à mon dessert...il a d'ailleurs emmené aussi, une grosse poche de merveilles pour son père et son frangin. 

Le soleil de cette matinée est en train de se carapater, la pluie doit prendre le relais d'après la météo...pourtant il est plein phare ce midi... comme quoi le ciel fait ce qu'il lui plait ! 

Allez! le druide a besoin d'un coup de paluche pour ranger du bois pour l'hiver prochain...Je vous souhaite un bel après-midi. A demain car ce soir, répétition oblige. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16942/17179
Posté le: Vendredi 09 Février 2024 à 09:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mon petit "passereau"est de retour ce matin, il turbine toujours autant dans le creux des branches, en regardant bien, il est dans une branche de laurier-sauce et je pense qu'il s'agit d'un petit merle. Je ne sais pas ce qu'il trouve de si bon à croûter mais je peux vous assurer qu'il y met de l'ardeur pour picorer l'endroit,  je n'arrive pas à définir exactement ce qu'il déguste avec frénésie, la branche ou les feuilles ... et comme le temps est bien plombé et le bout de branche bien sombre, pas facile de voir correctement. 

Nous sommes déjà vendredi, la seconde semaine de ce mois de février s'étiole...Dieu ! que le temps passe vite. Les actifs, vont dans quelques heures pouvoir souffler et se reposer de leurs tribulations quotidiennes auto, boulot, dodo. 

Je suis vriament désolée mais vu que vous êtes toujours aussi silencieux, je vais mettre ce post en stand by...quelques temps, histoire d'attendre des jours plus lumineux où vous aurez quelque chose à partager. Je ne vois aucune raison que je continue d'écrire chaque jour à moi-même. Sur ce, passez un excellent week-end, continuez à bien prendre soin de vous et à bientôt...... j'espère.Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 16943/17179
Posté le: Vendredi 09 Février 2024 à 18:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240209182707img_20240209_1635062.jpg

Pour toi Josy, 
Je sais que tu aimes les églises et lieux de recueillement parfois atypiques. 
Petite chapelle de l'hôpital St Antoine, très intimiste, idéale pour se reposer et se mettre un peu en retrait du brouhaha de la ville. 
Un très bel arc-en-ciel aussi tout à l'heure quand j'ai sorti jade. 
Sur un ciel couleur ardoise. Il allait de l'indigo au bleu pastel en passant par le rose. 
Moments furtifs et apaisants à saisir très vite. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 010 n° 16944/17179
Posté le: Samedi 10 Février 2024 à 09:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci Piou pour cette photo, oui effectivement, j'aime ces lieux où l'on peut se poser en toute quiètude pour renouveler l'espérance. Le choeur de cette petite chapelle de l'Hôpital St.Antoine doit acceuillir dans son coeur tous les espoirs de malades, parents ou amis...Certaines sont modernes comme cellec-ci, ma préférence va aux plus anciennes. Je te remercie de ton attention, je suis sûre que tes prières pour ton ami ont été déposée au pied de cet autel....tes prières ont été entendues, le Ciel t'a envoyé un magnifique signe...un bel bel arc-en-ciel ! Garde force, courage et espoir pour ton ami et pour toi aussi. Bisous ma grande. 

Ici, par contre, nous n'en sommes pas encore à l'arc-en-ciel, ce matin, de la pluie, le vent souffle en rafales. Hier soir, j'étais étonnée en regardant le baromètre de constater que l'aiguille était sur "pluie et tempête" ma foi, aujourd'hui, je comprends pourquoi....non, non, il ne s'est pas trompé ... nous allons avoir un week-end sous ce régime-là ...eh! bien, nous sommes obligés de faire avec !

Le petit merle est absent ce matin, trop de vent dans les voiles, il a dû se mettre aux abris, tout comme les tourterelles qui reviennent en force cette année. Hier, il y avait un bel arbre de Noël sur un acacia en bordure du parc, une poignée de 5 ou 6 tourterelles était perchée ...magnifique sous le soleil de midi, par contre, les palombes sont beaucoup plus discrètes cette année, elles nichent dans les grands cupressus, on entend roucouler mais elles sont très méfiantes. 

Allez! je vais consulter mon congélateur pour voir ce qu'il va me proposer comme menus pour ce samedi 10 février... date spéciale qui me ramène 51 ans en arrière...rencontre avec le druide et 18 ans plus tard, ce fut le 10 février que mon beau-papa s'en allait vers le Ciel...mes pensées et mes bisous s'envolent vers lui....curieux tout de même que celà tombe sur la même date!

Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 010 n° 16945/17179
Posté le: Samedi 10 Février 2024 à 10:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Moi le mien (beau père ça a fait 37 ans le 7 février qu'il nous a quitté .

Bon moui les églises c'est pas mon truc !!! Eventuellement je rentre dans une pour allumer une bougie car je sais que ma maman aimait ça. Mais bon je respecte ceux qui ont la foi.

Allez une petite paloumette va nous tenir compagnie dans la cuisine pendant quelque temps !!!

Bonne journée (aux abris !!!) 20240210101450capture.jpg

Réponse de piou ? 010 n° 16946/17179
Posté le: Samedi 10 Février 2024 à 12:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Comme toi François, mais je respecte toutes les religions et suis touchée par les personnes qui ont la foi.

Et j'aime les églises si différentes, les vitraux, sainte rita, aussi je ne manque pas d'avoir une pensée pour mes amis croyants lorsque l'occasion se présente. 
Super petite paloumette, ça me rappelle cassius, envolé sans se retourner :-) 
Bonne journée à tous 
Réponse de josy714du47 07 n° 16947/17179
Posté le: Samedi 10 Février 2024 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bien mignonne ta paloumette François24, elle n'a pas de petit frère ou de petite soeur? C'est souvent le cas lorsque les naissances arrivent de bonne heure mais ce qui est certain c'est qu'elle va t'occuper pendant trois ou quatre semaines bien au chaud dans ta cuisine après dès qu'elle va commencer à battre des ailes... il faut t'attendre à ce qu'elle sache bien vite voler ...à toi, d'envisager son futur appartement pour sa sortie du cocooning ! Ta maman doit être heureuse tout là-haut de te voir allumer une bougie en pensant à elle, c'est un bel élan du coeur et un grand respect pour elle.   

Nous avons de très beaux édifices religieux en France que ce soit en passant par les basiliques, les églises, les abbayes ou de toutes petites chapelles toutes aussi belles mais plus intimistes. Les architectures sont parfois grandioses, les vitraux, les peintures sont superbes...lorsqu'on s'attarde à les admirer, en pensant à tous ceux qui ont oeuvré pour nous laisser de tels chef- d'oeuvres,  peut nous laisser sans voix... le travail est fait avec une minutie extraordinaire...Aujourd'hui, le béton est moche et n'a aucune noblesse. Heureusement qu'il reste encore des amoureux de "ces constructions comme autrefois" voir tous ces travailleurs qui reconstruisent Notre Dame de Paris... chapeau bas à tous ces travailleurs bien souvent compagnons qui vivent et aiment leur métier pour toujours chercher la perfection.

Piou, ton petit cassius a très certainement trouvé une jolie colombine qui lui a tournicoté la tête et adieu nounou Piou! Allez! rassures-toi, tu as bien rempli ton rôle de maman-poule...les enfants sont fait pour quitter le nid, même pour eux ....et ne reconnaissent même plus leurs propres  parents...hé!hé! 

J'entends la pluie qui tombe fort sur la chaussée et le trottoir devant la maison, ça tombe dru...le pluviomètre va faire le plein durant la nuit,  les rafales de vent se sont tout de même calmées, par contre, ce soir il ne fait pas chaud.  

Profitez-en pour restez bien au chaud dans vos chaumières, bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 16948/17179
Posté le: Dimanche 11 Février 2024 à 07:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240211070212photo5550.jpg

En réalité, je suis super fatiguée. 
Je crois que mon corps me dit qu'il est grand temps que je fasse une pause dans mes visites à l'hôpital, que la terre ne cessera pas de tourner pour autant et qu'il me faut retrouver ma joie de vivre avant d'être complètement éteinte. 
Et puis, j'ai pu constater que malgré les défaillances de notre système de santé, le dévouement, l'attention de tous les instants sont bien présents, du moins, dans le service de réa qui prend en charge mon ami. 
Je suis admirative et ne remercierais jamais assez tout le personnel. 
Je vais penser un peu à moi. Démarche peut-être égoïste mais qui va me permettre de me ressourcer et retrouver mon vrai sourire. 
Tous les petits mots d'amitié me vont droit au cœur, et oui, j'ai enlevé les deux "f" du mot souffrir :D
Je vous souhaite à tous un bon dimanche. 
Bises 
Réponse de josy714du47 07 n° 16949/17179
Posté le: Dimanche 11 Février 2024 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! que voilà une excellente initiative, le verbe sourire te sied beaucoup mieux. Il est très important que tu penses finalement à toi et ce n'est pas de l'égoïsme... crois-moi. Il te faut retourver la santé pour pouvoir mieux soutenir ton ami. Pour l'instant, il est dans de bonnes mains afin de se refaire  une santé qui puisse lui permettre de rentrer chez lui ; toi, de ton côté, reposes-toi et reprends des forces.

Nous sommes dimanche, dans quatre jours, nous aurons déjà atteint la mi-février et mardi 13, nous fêterons mardi gras. Une première zone est déjà en vacances (autrefois vavances de Carnaval, aujourd'hui, vacances de février)  la seconde débutera vendredi après la classe et mon ptichounet en  fera partie donc quelques jours de vacances chez mamie et papi se profilent pour la semaine prochaine.

Il a pas mal plu la nuit dernière ici.  Le ciel de ce matin  est tourmenté de gros nuages blancs gris qui risquent bien nous ramener de l'eau pour le courant de cette journée dominicale ; pourtant quelques rayons de soleil bien timides et bien pâles tentent une incursion .

Passez une excelllente journée. Bisous. Josy  

Réponse de Linlin24 05 n° 16950/17179
Posté le: Dimanche 11 Février 2024 à 10:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles 

Et oui Josy ce n'est pas être  égoïste de penser à  soi de temps en temps ,c'est  même primordial. Surtout quand donne de soi autres. 
Bonnes journées les filles je vous fais de gros bisous 
Réponse de Francois24 07 n° 16951/17179
Posté le: Dimanche 11 Février 2024 à 11:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mauvais temps alors on fouille dans l'ordi et on trouve de belles photos

Casteljaloux 2007

20240211112442img_9259.jpg

20240211112507img_9261.jpg

20240211112532img_9262.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16952/17179
Posté le: Dimanche 11 Février 2024 à 13:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wouah! voilà de superbes photos de CX ...au concours du roucoulayre...des visages connus que j'ai le plaisir de reconnaitre...sous un magnifique soleil casteljalousain...merci Françoic24, par contre, nous sommes loin aujourd'hui d'avoir ce soleil radieux...pluie et vent en rafales ici, on se croirait sous les giboulées de mars.Agréable après-midi à tous... à l'abri, ce sera mieux ! Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 07 n° 16953/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 08:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240212080428img_20230812_0754552.jpg

" Ô gué, vive la rose...." 
De l'année passée, soit ! Mais c'est bon pour le moral. 
Feux d'artifices au milieu de la nuit dans la cour, y'avait longtemps tiens !!! 
Je n'en connais pas les raisons, sans doute encore une histoire de " territoire ? "
La" jeunesse " n'imagine pas que les riverains sont peut-être un peu plus légitimes qu' eux...... 
Tant qu'ils ne s'entretuent pas... nous sommes un peu désabusés. 
Bonne journée à tous 
Réponse de josy714du47 08 n° 16954/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou, tu as eu une pré-ambiance "14 juillet" la nuit dernière ! peut-être que certains fêtaient  le nouvel an chinois avec l'entrée dans l'année du "Dragon de bois"... hé!hé! si c'est celà ce n'est pas très méchant. Sauf qu'ils ont désobéi à la loi française qui interdit tous les pétards et feux d'artifices  mais c'est bien connu, sur notre territoire français, "quand on interdit à gauche donc on prend à droite" ! 

Après si ce sont comme tu le dis des "histoires de territoires" entre bandes mal fâmées, c'est encore autre chose. Je comprends le désarroi des riverains qui entendent et subissent ces "batailles des grandes cités" mais la police en a elle aussi marre de se déplacer, de voir que bien souvent ce sont des ados déboussolés, desoeuvrés,  sans foi ni loi, à la rue, dont les parents n'ont rien à cirer que leurs enfants soient dans la rue en pleine nuit et qui fichent le bazar en toute impunité, même si ces individus sont arrêtés, ils seront relâchés tout aussi tôt sans  alors ils laissent faire... advienne que pourra ...elle est belle notre France avec une telle mentalité ! 

Cette belle rose, même si elle est de l'année dernière met du baume au coeur, ses belles couleurs douces apportent de la lumière sur ce lundi bien gris. Ici, le ciel est en pleurs, la pluie ne cesse pas, le vent d'ailleurs  l'accompagne aussi, le ciel essuie très certainement un énorme chagrin et ce, depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois. Il ne faudra pas dire qu'il n'a pas plu durant l'hiver car là, je ne le croirais pas  mais toutes les excuses sont bonnes pour essayer de cacher des vérités que plus personne n'ignore. 

Restons positifs quand même, la semaine débute sous une météo morose que celà ne fasse, projetons  qu'elle se finira sous un magnifique soleil printanier. Bon lundi à toutes et tous. Bisous.Josy

 

Réponse de piou ? 08 n° 16955/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais non Josy, je n'habite pas une grande cité, juste un petit groupe de quelques immeubles entre 2 et 6 étages sur une cour privée et très paisible à la base.

Sauf que....... pour que certains puissent venir mettre le souk sous nos fenêtres, il faut que d'autres leur en ouvrent l'accès. 
C'est bien là le problème, la complicité de quelques habitants. 
Enfin, tant que cela ne dure pas toute la nuit............ 

Réponse de piou ? 08 n° 16956/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 17:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240212172157img_20240212_171844.jpg

Et encore un arc-en-ciel ! 
Quoi je ne sais pas prendre les photos ??? 
C'est pas faux, mais un peu d'imagination que diantre !!! 
Réponse de Francois24 09 n° 16957/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 18:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toujours entrain de trier mes photos. Printemps 2023

Huppe ayant trouvé refuge sous mon barbecue pendant une averse

20240212182401dsc_0003.jpg

Joli Merle avec un plumage atypique

20240212182554dsc_0005.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 16958/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 19:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

20240212193125jonquillesdansmonparle17.03.23.jpg

Les premières jonquilles 2024 sont arrivées, courageuses, avec la météo actuelle, il faut en vouloir pour fleurir et se faire belles...c'est toujours un grand bonheur de voir réapparaitre ces jonquilles, elles illuminent le parc qui est tout tristounet à cause des intempéries. Piou, je n'ai pas encore trouvé de jonquilles...rouges mais je te les offre pour remonter ton moral et pour éclairer ton arc en ciel.

François, trop croquante cette petite huppe qui a l'air bien frigorifiée, quant au merle, ma foi, peut-être se prend-il pour dame pie! Merci pour vos jolies photos, le post revit... les prémices du printemps sans doute... Bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 16959/17179
Posté le: Lundi 12 Février 2024 à 20:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de souci Josy, les seules fleurs jaunes qui trouvent grâce à mes yeux sont les jonquilles et le mimosa :-) 

Réponse de josy714du47 08 n° 16960/17179
Posté le: Mardi 13 Février 2024 à 10:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ravie que tu aimes les jonquilles Piou...ouf! j'ai eu chaud, tu aimes les jaonquilles jaunes.... hi!hi! J'aime aussi le mimosa, le seul petit hic, c'est son odeur entêtante si tu le places dans la maison, jusqu'à donner mal à la tête, ken général, je préfère le poser près d'une fenêtre. Par contre, il faut dire qu'une simple branche met de la lumière de façon extraordinaire dans une pièce, c'est du soleil dans la maison. 

Pas de pluie ce matin mais énormément d'humidité, le vent s'est calmé, le ciel est plombé et bien triste.

Nous fêtons aujourd'hui mardi gras. Autrefois, ce jour était attendu avec joie car les enfants se déguisaient dans les écoles et il nous était offert un goûter. Quelques jours avant, l'institutrice nous demandait d'apporter un kilo de farine, des oeufs, du sucre en poudre, de l'huile, des paquets de levure ou de l'arôme vanille,  etc..etc... laissant à chacun la liberté de porter suivant les moyens de la famille, tout celà en vue de ce jour de carnaval. Des mamans ou mamies étaient conviées à venir confectionner de bonnes corbeilles de merveilles pour ce fameux goûter.... c'était fabuleux. Depuis nos classes respectives, nous avions l'odeur de friture sucrée qui s'exhalait dans les couloirs jusqu'à nos narines, durant des heures, nous mettant l'eau à la bouche. La récréation venue, c'était l'envolée de petits moineaux... la première chose que nous faisions était d'aller coller notre nez sur les vitres de la cantine pour voir les mamans en pleine confection de ces délicieuses pâtisseries...peut-être avions-nous l'idée qu'une maman aurait pitié de ces petits nez collés à la vitre et finirez par craquer pour nous offrir un gâteau tout chaud... mais que nenni! elles faisaient comme si elles ne nous voyaient pas... avec des sourires sous cape bien sûr... franchement celà valait la peine d'attendre, ce goûter était superbe arrosé tenez-vous bien d'un vrai jus d'oranges pressées.... non, les "faux" jus d'oranges comme aujourd'hui n'existaient pas encore. Magnifique souvenir que ces journées de carnaval à l'école primaire, je ne pense pas que celà existe encore  car mon pitchounet ne m'en a jamais parlé, dommage pour lui et ses petits copains...ce serait de bons souvenirs pour eux. Mon pitchounet est un peu privilégié, mamie est là pour lui en confectionner rien que pour lui. 

Alors je vous souhaite un beau mardi gras à toutes et tous avec ou sans merveilles, beignets ou tout autres pâtisseries suivant votre région. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 06 n° 16961/17179
Posté le: Mardi 13 Février 2024 à 10:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jozy de nos jours les mamans n'ont plus le droit de rentrer dans les cantines ni même d'apporter des denrées (surtout des oeufs ) !!! Autre temps autre monde !!!!  Nous ne sommes pas mort et jamais entendu parler d'un malade mais bon .... Quand j'étais gamin nous passions nos jeudi puis mercredi après midi au terrain de foot du village (on avait là encore le droit d'y jouer ) et juste à coté il y avait le jardin d'un petit papy ,.pour faire quatre heure nous allions lui chiper des carottes que nous lavions dans les flaques d'eau et on adorait ça !!! Même pas mort !!!

Tiens pour le mimosa j'en avais planté un il y a 3 ans .Il a superbement fleuri au printemps dernier puis il a séché et il est mort . Pourquoi ???  Ce n'est ni le gel ni le manque d'eau !!!

20240213103506mimo.jpg

Bonne journée

Réponse de Linlin24 06 n° 16962/17179
Posté le: Mardi 13 Février 2024 à 11:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Josy tu est une sacré cuisinière sûrement. 
François  peut être  la cochenille si elles si met et que tu ne traite pas elle te le pompe jusqu'à  qu'il crève. 
J'ai eut ce cas chez plusieurs clients elles ce mettent contre le tronc 
Réponse de Francois24 04 n° 16963/17179
Posté le: Mardi 13 Février 2024 à 11:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ok merci pour l'info Linlin24

Réponse de Francois24 05 n° 16964/17179
Posté le: Mercredi 14 Février 2024 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une St Valentin sans rose ? Bien sur que non !!! Bonne fête à tous les amoureux et au autre aussi ainsi qu'à mon plus jeune fils. On attendra quelques jours pour les marguerites !!! mdr

20240214073627edithpiaf0.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 16965/17179
Posté le: Mercredi 14 Février 2024 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci François pour toutes ces belles roses...vu leur couleur Piou va adorer. 

Le soleil brille ce matin, le ciel est bien dégagé, pas de vent, juste une petite fraicheur normale pour ce mercredi 14 février... c'est la St.Valentin. Je ne connais pas de Valentin mais je souhaite une bonne fête à mon neveu Valentino....après, il parait que c'est aussi la fête des amoureux... alors pour faire comme tout le monde...Bonne fête à vous toutes et tous. 

Joyeux anniversaire aussi à Roro11 avec de gros bissous, voilà un ami de longue date. Roro n'oublie pas d'ouvrir un de tes délicieux Fitou aujourd'hui. Bises à madame. 

Je vous souhaite une belle journée, allez donc marcher et profiter du soleil si vous le pouvez. Ce ne sera pas le cas pour moi, je vais accompagner cet après-midi, un collègue entrepreneur à sa dernière demeure. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 05 n° 16966/17179
Posté le: Mercredi 14 Février 2024 à 21:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Petit clin d'oeil à Piou qui aime les roses mais aussi les violettes je crois . Elles ont devancé les jonquilles qui elles ne sont pas encore fleuries.

20240214212218capture.jpg

 

Réponse de piou ? 06 n° 16967/17179
Posté le: Mercredi 14 Février 2024 à 21:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui François, les violettes et les fleurs des champs.

Merci :D
Réponse de piou ? 011 n° 16968/17179
Posté le: Jeudi 15 Février 2024 à 05:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" débranche.... tout"

Enfin de bonnes nouvelles ! 
Mon pote extubé respire seul, ouf ! 
Il a même eut droit à une première séance de kiné et un peu de nourriture mixée. 
Moi aussi je respire. Ces trois dernières semaines étaient interminables. 
Il n'a pas encore atterri et la rééducation va prendre du temps mais quel soulagement. 
Merci à tous pour les petits messages d'encouragement en privé :D
Je vous souhaite une bonne journée. 
Bizz 

Réponse de josy714du47 08 n° 16969/17179
Posté le: Jeudi 15 Février 2024 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Que voilà de bien jolie fleurettes avec une petite borie magnifique...tout s'accorde à merveille sur ta photo François, c'est superbe. Merci Tiens! tu parlais de ton mimosa, c'est bien dommage car il semblait bien fringant et bien fleuri, il était tout de même grand, ce n'était pas un jeune plant. Ici, aucun mimosa planté n'a voulu prendre, ils sont tous morts. Je pense que la nature du sol ne leur plait pas, d'ailleurs il n'y a aucun mimosa sur la commune, ni même dans les alentours. 

20240215084744unjolironddeviolettessauvages.jpg  

Ici aussi, nous avons beaucoup de jolis ronds de violettes et ce depuis plusieurs semaines, j'adore ces petites fleurs très odorantes, elles illuminent la pelouse, les bordures, les pierrés, les talus comme pour nous dire "Patience, patience, le printemps est en route, nous sommes les annonciatrices du renouveau, gardez le moral !" J'aime aussi faire ces petits bouquets ronds entourés de leurs jolies feuilles vertes comme une corolle pour les offrir ou mettre l'odeur suave de la violette dans une pièce. Ces fleurettes violettes me rappellent mon enfance et un sublime souvenir où je me revois en train de cueillir d'énormes bouquets de vraies violettes de Toulouse chez une vieille dame que j'aimais beaucoup, sa maison était entourée d'immenses parterres de ces violettes. Elle habitait sur l'autre rive du canal latéral à la Garonne et dès que le soleil montait ses degrés, la délicieuse odeur de ces violettes s'exhalait. Elle m'appelait toujours avec un  sourire radieux,  je traversais le pont en courant et je me délectais de ce moment divin au milieu de ces violettes, je n'avais que 6 ou 7 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier et c'est de là qu'est né ce respect pour ces sublimes violettes. 

Alléluia ! Je suis ravie pour toi et ton ami, il se bat et va reprendre doucement vigueur... mais il faut beaucoup de temps et de patience. Le soleil revient dans ta vie. Prends bien soin de toi.

Je vous souhaite une bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 07 n° 16970/17179
Posté le: Jeudi 15 Février 2024 à 12:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les nenettes

Trop beau le parterre  de violette 
Moi je préfère  cueillir le mimosa ça va plus vite,mon épouse en fait des petits  bouquets elle les met dans un tout petit vase c'est  jolie 
Les violette pas moi 
Bisous bonne  journée 
Réponse de josy714du47 08 n° 16971/17179
Posté le: Vendredi 16 Février 2024 à 06:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! Thierry tu étais très en avance ce matin, merci pour ce pouce très matinal. Allez, malgré la pluie qui est déjà de retour ici, je m'échappe...excellent vendredi à toustes et tous.  Aplus. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 05 n° 16972/17179
Posté le: Vendredi 16 Février 2024 à 08:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Ou la la josy très  pressé ce matin ,moi aussi c'est  ça  la retraite  on à  plus le temps 
Bisous 
Réponse de josy714du47 06 n° 16973/17179
Posté le: Vendredi 16 Février 2024 à 22:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci pour le coucou Linlin24 et merci à tousceux qui ont mis un pouce, cela me fait plaisir, surtout ce soir où je suis fatiguée...faire de la route est aujourd'hui plus fatiguant qu'il y a quelques années...je vous souhaite une douce soirée ...moi, je vais faire dormir Josy, je dors littéralement debout.... la journée demain ne sera pas de tout repos. Bisous.Josy

Réponse de piou ? 06 n° 16974/17179
Posté le: Samedi 17 Février 2024 à 07:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" tiens voilà un pouce, tiens voilà deux pouces. Tiens voilà un pouce deux pouces, tiens voilà les deux."

hi hi, je suis d'humeur taquine ce matin. 
J'ai fait la grasse matinée et ce n'est pas désagréable du tout. 
Bonne journée à tous. 
Bizz 
Réponse de Linlin24 05 n° 16975/17179
Posté le: Samedi 17 Février 2024 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Je crois que josy nous fait la grasse matinée 
Bonne journée 
Réponse de josy714du47 09 n° 16976/17179
Posté le: Samedi 17 Février 2024 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Non Linlin24, je ne fais pas la grasse matinéé, je me suis même levée légèrement plus tôt que d'habitude... hé!hé! je considère que je me suis sufficamment levée de bonne heure durant mes activités pro donc aujourd'hui, je m'accode de me lever beaucoup plus tard, de toutes façons, chez moi, c'est sur le matin que j'arrive à mieux dormir, mes nuits sont depuis bien longtemps trop enctrecoupées de réveils d'où le repos récupérateur n'est pas toujours au top! Je vois que toi aussi Piou, tu t'aperçoit qu'une petite grasse matinée, te redonne et rebooste ta force. 

Ce samedi matin débute par un magnifique soleil, sur un ciel sperbement lumineux... il fait un peu plus frais. 

Je ne m'attarde pas plus, j'ai du taf qui m'attend. Belle journée à vous toutes et tous... A plus tard... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 16977/17179
Posté le: Dimanche 18 Février 2024 à 08:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ca y est! nous avons pommé le soleil d'hier...trop beau, une vraie journée de mai que nous a octroyé le Ciel !En fait, c'est un coup, je te vois et un coup...salut  les copains et copines, je suit parti en vacances ... donc résultat en ce dimanche matin, ciel bien gris, pas de vent non plus, juste une fraicheur qui monte du sol détrempé par des semaines pluvieuses. 

Allez! il y a encore du taf sur la table aujourd'hui.... cuisiner demande du temps et de l' énergie.  Je vous souhaite un agréable dimanche, que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, ne prenez que ce qui vous donne le sourire et comme dans un tour de passe-passe, la magie opérera et transformera ce jour dominical...en une journée ensoleillée. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16978/17179
Posté le: Dimanche 18 Février 2024 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce dimanche s'enfuit mais la nuit est déjà là.. il faut dire  que les journées allongent doucement que ce soit le matin ou le soir... quelques minutes par jour...soyons encore patients pour les journées à rallonge et oui, il n'y a pas que les week-ends qui sont à rallonge...hi!hi! 

Allez ! fin du week-end cuisine... ouf! voilà une bonne chose de faite, bien qu'il reste encore à faire des rillettes de pigeons, ce sera pour la semaine qui vient...Mon pitchounet sera avec nous, Iil me prêtera la main.. une chose est certaine, il prendra des leçons de cuisine gratis... mais je glisserais une ou deux recettes de pâtisserie manière de le recompenser. Il parait que demain, il va me porter son bulletin de notes.... D'après son papa, il serait un très bon élève au vu des appréciations de son intitutrice. Je veux bien le croire car il es très assidu à ses devoirs lorsqu'il vient ici. De toutes manières, il est d'une nature curieuse....tout l'intéresse .. pourvu que ça dure lorsqu'il va rentrer dans deux ans, dans le second cycle. 

Il est l'heure d'aller se mettre quelque chose sous la dent, passez une bonne soirée, toute en douceur, ce n'en sera que mieux. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 06 n° 16979/17179
Posté le: Dimanche 18 Février 2024 à 20:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir josy

J'ai  encore du mal avec le dimanche  quand  il ce termine.
Je suis encore stressé en pensant  au lundi 
Ça me passera bien un jour 
Bonne soirée  
Réponse de josy714du47 07 n° 16980/17179
Posté le: Lundi 19 Février 2024 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie la nuit dernière et crachin au petit matin, de l'eau et encore de l'eau... Ce matin, monsieur Myel avait décidé d'aller faire une balade nocturne de bon matin, il est malin le toutou,  il grimpe sur le toit des cages des palombes et tchao! à moi la liberté sauf que hier j'ai aperçu le fait qu'il soit sur le toit de la seconde cage et je l'ai de suite appelé, ce qui l'a arrêté dans son élan et n'est donc pas parti. Par contre, ce matin quand le druide l'a sorti dans le parc,  il a en profité pour finir ce qu'il avait en tête hier... certes, il est revenu, tout tout mouillé comme si rien n'était. Du coup, vu ce que j'avais rapporté hier de la balade sur le toit de l'équilibre, le druide est allé voir par où il pouvait prendre la poudre d'escampette, comme c'est un chien qui " monte aux arbres" un vrai cascadeur, c'est très facile d'emprunter un tronc, un grillage hop! le tour est joué...à moi la campagne bien fraiche pour humer les traces des gibiers, des chats ou d'autres laissés olfactives en tous genres. 

Aujourd'hui, mon pitchounet est arrivé de bon matin, frais comme une rose sans oublier d'emmener son copain ..le cartable... eh! oui, il y a quelques devoirs à faire pour la rentrée du 4 mars...ce sera revoir toute la liste des mots invariables, une nouvelle poésie à apprendre sur le printemps, faire le dessin et relire toutes les leçons de grammaire et de conjugaison. ..y a du boulot sur la planche ! 

Pour ceux et celles qui sont en vacances, profitez de ces journées de congés pour vous faire plaisir si vous êtes aux sports d'hiver en famille. Pour les autres, ma foi, voici un petit cocktail à se concocter : un pincée d'humour, un brin d'insouciance, une grande coupe de sourires, des occupations diversifiantes et vous verrez que ce soir, vous aurez réussi votre lundi. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 09 n° 16981/17179
Posté le: Lundi 19 Février 2024 à 20:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Provisions 20240219200648ee7a5402-7494-4b85-87ac-a35531bebeb3.jpeg2024021920065040521395-26af-4e36-bcfd-8f8291162e7b.jpeg

Réponse de piou ? 04 n° 16982/17179
Posté le: Lundi 19 Février 2024 à 20:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Whahou !

Joli !!! 
Je t'envoie mon adresse en privé :D
Réponse de josy714du47 08 n° 16983/17179
Posté le: Mardi 20 Février 2024 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou, tu es trop gourmande... mais finalement tu as raison, ne change rien !

François24, je vois que tu t'occupes bien  durant tes journées,  tu penses à faire des réserves...joli tous ces bocaux de pâtés en attente de stérilisation....Dis-moi, je vois que tu as mis une tranche de truffe sur chacun de tes pâtés, est-ce que la truffe durant la stérilisation ne donne pas trop de goût à ta viande, car c'est tout de même un champignon qui est fort? Je vois deux pots de foie gras, est-ce de la mousse de foie que tu fais et ma question est la même que précédemment, la  truffe ne dénature t-elle pas le goût de ce précieux produit ? Après, tu peux me dire que ça dépend du goût de chacun, je l'entends bien.

Bien jolie journée ensoleillée encore aujourd'hui, un peu fraiche mais très lumineuse, voilà de quoi à rebooster le moral...d'ailleurs fallait en profiter car à partir de demain, c'est la grisaille, la pluie et le mauvais temps qui revient en force pour le restant de la semaine. On recommence à entendre les oiseaux chanter, les quelques palombes dans les cupresus se montrent un peu plus. Les narcisses sont fleuries et laissent exhaler leur parfum enivrant. ..le printemps est en chemin tout doucement, la nature s'éveille, les abricotiers sont en fleurs ainsi que les amandiers... pourvu que le mois de mars ne jouent pas les troubles-fêtes avec des gelées ! 

Il est bientôt 19h et il fait encore un peu jour, l'horizon parait encore clair même si déjà quelques nuages noirs commencent à s'intaller, il ne saurait tarder que la nuit tombe rapidement mais c'est déjà quelques minutes de gagné. 

Je vais allée faire chauffer la soupe, l'heure de mettre les pieds sous la table approche même si je n'ai pas réellement faim. Passez donc une agréable soirée... à demain...si vous le voulez bien... hi!hi! Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16984/17179
Posté le: Mardi 20 Février 2024 à 21:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non jozy la tranche (fine ) de truffe se sent à peine .C'est plus pour la "déco"

Pour le foie ce n'est pas de la mousse mais du foie entier juste déveiné et assaisonné.

Pour ce qui est de la truffe lsi on veut vraiment avoir toute sa saveur c'est en omelette (surtout s'il en reste un bout pour le casse croute du lendemain froide) ou bien avec des pates fraiches.

 

Réponse de Francois24 05 n° 16985/17179
Posté le: Mardi 20 Février 2024 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour les paté avec la truffe au milieu il y a une tranche de foie de canard. Ceux sans truffe c'est du paté ordinaire à l'ail .Mes garçons en raffole et pour le casse coute de la palombiere c'est pas mal !!!

Réponse de Linlin24 05 n° 16986/17179
Posté le: Mercredi 21 Février 2024 à 07:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour je suis d'accord avec toi François la truffe en omelette  c'est  trop bon .

Il ne faut surtout ne pas la faire cuire autrement elle perd toute sa saveur 
Bon appétit. 
Et bonne journée 
Réponse de josy714du47 07 n° 16987/17179
Posté le: Mercredi 21 Février 2024 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci les cuistots, pour vos leçons de cuisine, je n'ai jamais eu à cuisiner l'or noir de votre département et n'ai jamais goûté d'omelette à la truffe... peut-être un jour qui sait ! 

Il est 7h31, le jour peine à se lever, remarquez c'est mercredi, jour de relâche pour les scolaires lorsque les vacances ne sont pas là, par contre, la zone de Bordeaux est en vacances depuis vendredi soir et ce pour une quinzaine de jours donc une grande partie de tout ce petit monde doit encore roupiller à poings fermés, pour les autres, ceux qui ont la chance de profiter de vacances de neige en famille, ceux-là doivent faire le plein avec un bon petit déjeuner bien constaud pour prendre des forces  pour bien vite chausser les skis et s'élancer sur les pistes enneigées dans les stations de sports d'hiver! 

Pour le moment ici, pas de gelée donc pas de froidure et neige encore moins mais de la pluie en perspective, elle est attendue surtout à partir de demain, le week-end ne sera pas épargné et la semaine prochaine risque d'être sous les mêmes auspices.

Aujourd'hui, journée repassage, après avoir fait des conserves, il y a toujours plus de linge donc la pile attend sagement que je pense à elle. De plus, j'ai horreur que mon linge traine trop longtemps sur la chaise donc je sais ce qu'il me reste à faire !

N'oubliez pas de prendre soin de vous, je vous souhaite une bonne journée. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16988/17179
Posté le: Jeudi 22 Février 2024 à 08:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour se lève sur un ciel bien gris, humide, la météo a annoncé du vent à tout casser ce soir sur le littoral et même à l'intérieur des terres... il nous manquait plus qu'une grosse dépression, comme toute dépression ou tempête elle a été nommée "Louis"franchement les météorologues n'ont-ils pas autre chose à faire que de s'évertuer à donner des noms à ces phénomènes... Nous allons avoir droit à du vent avec de  fortes rafales, des giboulées accompagnées de grêle...le ciel va nous servir un cocktail d'avant goût de mars ...à sa façon ...et le mois ds bourrasques printanières n'est pas encore arrivé ! 

Mon pitchoun est arrivé de bonne heure de nouveau ce matin...j'ai bien vu qu'il avait encore les yeux plein de sommeil, là, il s'est endormi, la tête posée sur la table. Il lui faut se lever de bonne heure car son paternel a une bonne heure de route pour arriver sur son chantier travail...la grasse matinée n'est pas encore pour ces vacances...pas de tout repos cette période de congés pour lui ! 

Que dire, je ne suis pas trop inspirée ce matin et vous non plus apparemment...ah! si, hier, gros passage de grues bien bavardes, des vols immenses en direction du nord, les grands V zébrés le ciel blanchâtre...un régal pour les yeux. C'est toujours avec grand plaisir que je regarde ces grandes migratrices, toujours en bonne ordre de vol en V peut-être le V dela victoire..hi!hi! ou une stratégie de ligne de tête , chacune à leur tour pour mener leurs congénères guidée par l'instinct vers leur lieux de vie suivant les saisons. Nous ne les reverrons qu'à l'automne prochain, elles seront attendues avec impatience car ici on dit "Passage de grues, palombes au c.l" mais il y a aussi son contraire "Passage de grues, passage foutu"...c'est comme une médaille, c'est pile ou c'est face, ce sera à vous de choisir ....suivant l'humeur du moment !

Belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16989/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

"Toute la pluie tombe sur moi "...euh! non... sur nous...la la la la et elle tombe drue, je peux vous le dire, le vent souffle toujours mais de façon beaucoup plus modérée...et c'est tant mieux car hier lorsque le coup de vent  est arrivé, c'était impressionnant. Tout d'un coup, un bruit sourd,  comme un énorme roulement roque, grondant... les arbres ballotés comme des faitues de paille, cétait à se demander si le ciel ne nous tombait sur la tête. Heureusement pas de dégâts ici, juste un panneau de signalisation couchait et toujours le même...il faut dire que la municipalité répare toujours de façon temporaire. Ce panneau signalitique est relevé, la terre en son implantation est juste compactée avec les pieds et au revoir... l'idée de creuser un trou plus profond, d'y mettre deux pelletées de mortier ou de béton ne leur est pas encore monté au cerveau... c'est la troisième fois que ce panneau se couche dès que le vent force un peu plus fort que de coutume... Je pense que cette municipalité préfère garder les deniers du budget pour les apéros ou les festayres... par contre, pour ce qui aurait besoin d'être surveillé et entretenu régulièrement... c'est laissé en stand by ! 

Je m'échappe, un ami chasseur nous a fait un joli cadeau ce matin, j'ai du boulot sur la planche. Bon vendredi à toutes et tous, restez aux abris, à moins d'être aussi heureux que des canards dans l'eau. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 03 n° 16990/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour josy

Nous hier un peu de vent mais pas méchant, 
Par contre ce matin une averse 3 mn en 5 minutes. 
Pour le panneau il ne mettent pas de béton  ho cas où  il faudrait  le changer de  place mdr.
Moi perso je n'aurai pas pu travailler pour une commune j'aurais trouvé les journée trop longue .
Nous dans notre commune  ils prennent  une entreprise pour nettoyer le cimetière et ils sont deux pour l'entretien de la commune  moi je suis en dehors du village  on ne les voit  jamais .
Bonne journée  bisous 

Réponse de josy714du47 04 n° 16991/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 17:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Linlin 24, 

La municipalité fait travailler des entreprises pour tous travaux d'entretien ou réparations diverses. Il n'y a pas d'agent communal attitré pour l'entretien de la commune. Par contre, il y a une personne de la commune sous contrat pour le transport scolaire qui mène les enfants à la maternelle et à l'école primaire ainsi qu'une dame sous contrat aussi qui fait le ménage à la mairie. 

En revanche, j'ai eu l'occasion cette semaine d'aller au cimetière, je suis horrifiée par l'état de cet lieu qui était si bien entretenu par l'ancienne municipalité. L'herbe est plus haute que les tombes, les poubelles débordent de détritus végétaux, de pots plastiques... Les grilles en fer du portail ne ferment même plus. C'est déplorable. 

Quant à ce fameux panneau de signalisation, c'est un panneau de position donc il ne bougera car il indique les deux passages surélevés dans le bourg. Tu ne connais pas notre petit village, le bourg est petit, de l'entrée du bourg à sa sortie, tu comptes une seule petite route droite avec une petite bosse de 500 m environ, pas de rue adjacente... c'est juste une seule voie.  L'église est au coeur du village et la mairie est légèrement derrière l'église, par contre pas commerce. Les villages les plus proches sont à 5 kms et les villes plus importantes sont à 10 et 15 kms. Il faut être prévoyants pour beaucoup de choses sinon tu es contraint devoir toujours prendre la voiture, c'est le choix de la vivre en campagne.

Nous sommes en plein sousl es giboulées de mars, on a l'impression par moment que la nuit va tomber tellement le ciel est noir, suivi  par de fortes averses venteuses durant cinq minutes et puis plus rien... l'éclaircie se fait comme si le  soleil voulait venir et hop! et le ciel se charge à nouveau ...et en suivant... c'est mars en avance !   

Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 04 n° 16992/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir jozy

Je vais bientôt le connaître ton village. 
J'ai prévu trois jour pour le visiter  ça suffira 
Réponse de piou ? 04 n° 16993/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah ah ah !

Trois minutes tu veux dire :'D
Réponse de codor64 05 n° 16994/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 20:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Linlin j'ai Josy va pas trop vite dans le village tu risques de te louper hihihi ?
Réponse de codor64 03 n° 16995/17179
Posté le: Vendredi 23 Février 2024 à 20:45
Titre: Femme de palous u
Linlin chez excuses
Réponse de josy714du47 09 n° 16996/17179
Posté le: Samedi 24 Février 2024 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Linlin24, je ne veux surtout pas que tu te perdes en passant trop vite... le premier ralentisseur est correct, le second beaucoup moins, si tu le passes trop vite soit tu vidanges donc obligation de t'arrêter...ou bien tu décolles via les étoiles ou dans le décor.  Ecoute bien Codor64, il connait ! Je ne pense pas que trois jours suffisent pour visiter le village...entre la visite de la mairie, de l'église, la rue principale sans commerce, les six maisons habitées, la septième est fermée en vente depuis bientôt 10 ans qui se situe en face de chez moi) les repas à la maison que l'on déguste tranquilou, les discussions avec le Druide intarissable sur la chasse à la palombe...non! trois jours c'est vraiment trop court .. hi!hi! Bon ! je rigole, soyons réaliste, en fait,  tu as vite fait de faire le tour du bourg crois-moi ! En revanche,  si tu veux vraiment visiter la commune (à peine plus de 400 ha) il te faudra vraiment beaucoup plus de temps, et surtout de bien meilleures conditions climatiques pour cheminer le long des chemins communaux afin d'admirer le village pité sur une bosse. 

D'après Madame la maire, lors des voeux municipaux de cette année, nous allons dépassé les 100 habitants en 2024. Il y a quelques années, il y avait plus de vaches que d'habitants...rien qu'avec mon plus proche voisin  agriculteur ...

Bonne journée de samedi à toutes et tous... restez aux abris... il pleut. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 08 n° 16997/17179
Posté le: Samedi 24 Février 2024 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Petit bonjour sous la grisaille mais pas de pluie pour le moment . Celle d'hier a fait courber l'échine aux jonquilles qui ont le nez par terre . Dommage elles étaient belles .

Bon samedi

Réponse de Linlin24 04 n° 16998/17179
Posté le: Samedi 24 Février 2024 à 16:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Je mettrai le GPS les ralentisseur je ferais attention ,je n'ai pas envie de vidangé, je n'aime pas la mécanique. 
Aujourd'hui  soleil depuis 11h là  ça commence  à ce couvrir. 
Demain  je vais chez ma fille ,petite fille, et mon gendre.
Bonne fin d'après-midi 
Bisous 

Réponse de josy714du47 08 n° 16999/17179
Posté le: Dimanche 25 Février 2024 à 09:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Vous avez l'intention d'aller vous balader sous la pluie?  Alors n'oubliez pas tout votre attirail pour être comme un escargot dans sa maison... chaussures hautes imperméabilisées, imperméable avec capuche ou chapeau à  bords larges pour évacuer la flotte et ...et ...le "pébroc" (parapluie)...  vous voilà fin près à affronter cette pluie qui tombe sans discontinuer accompagnée comme il se doit de vent qui accentue la fraicheur matinale. Mmmmh! ce sont vraiment des giboulées, elles sont en avance cette année. D'ailleurs hier, Bayonne a essayé une lavée de grêle, les images à FR3 parlaient toutes seules... on aurait dit qu'il avait neigé, tout était blanc. 

François24,toutes mes jonquilles, que ce soit  les jaunes ou les blanches à coeur jaune, elles sont plus que tristes et sont affalées et certaines touchent presque le sol tellement elles sont chargées d'eau et le vent n'arrange pas les choses. Seules tiennent le coup, les violettes, elles sont bien droites et arborent de magnifiques et longues tiges. Mercredi, mon pitchounet en a porté un joli bouquet bien parfumé à son arrière-grand-mère.                                                                                            Avec cette météo maussade, la cheminée diffuse sa douce chaleur ... saviez-vous que c'est presque instinctif de s'y coller le dos (ou le derrière c'est au choix). Celà me fait rire à chaque fois, que ce soit les enfants ou  des personnes qui entrent dans la maison , elles sont attirées par cette source de chaleur...ils se frottent les mains et demi-tour, on se chauffe le dos .... suivi par la réflexion est immédiate...." Wouah! Il fait vraiment bon chez vous!"

Zou! c'est dimanche...je traine...allez! il y a une volaille à faire cuire pour ce midi avec de pommes de terre entières au four, pour le dessert, ce sera un cocktail de vitamines en salade...hé!hé! il faut des armes naturelles pour chasser les virus qui continuent à batifloler ...remarquez avec le temps de chien que nous subissons, rien de plus normal, ils font la fiesta depuis des semaines et des semaines. 

Que vous soyez en famille, entre amis ou seuls, faites-vous de ce dimanche une bonne journée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 08 n° 17000/17179
Posté le: Dimanche 25 Février 2024 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La pluie n'a pas cessé de tomber depuis le début de la journée, le niveau du pluviomètre monte monte doucement, je viens d'y aller jeter un oeil vite fait... 23 mm et là, je peux vous dire qu'il pleut vraiment fort, si celà continue de pleuvoir comme ça toute la nuit... demain le pluviomètre sera plein. La semaine prochaine sera aussi sous les mêmes auspices....et qund je pense que d'ici, quelques mois, ce sera peut-être "le sécay" . Tout est en charivari ! 

Je voiens de parcourir le sud-ouest sur internet, ma foi, les cours d'au partent en grande balade, l'Avance est sortie de son lit à Samazan. Avec tous ces cumuls de pluie, les affluents vont faire grossir le niveau de dame Garonne, il se pourrait qu'elle décide elle aussi, de partir se promener dans les champs d'ici peu. 

Allez, la nuit tombe bien vite, je vais mettre le repas à réchauffer... et puis, la soirée va s'installer dans la suite logique des choses, tout tranquillement. Douce soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 06 n° 17001/17179
Posté le: Dimanche 25 Février 2024 à 20:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici aussi il pleut, il pleut et il pleut !

Tant qu'il ne fait pas froid, j'en profite pour nettoyer mon balcon à grandes eaux. 
Bonne soirée à tous, je suis en pilotage automatique en ce moment. 
Bizz 
Réponse de piou ? 07 n° 17002/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 06:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour changer un peu, je vais venir faire le café par ici.

Chaud et fort comme je l'aime bien entendu ! 
Une demie biscotte avec trois grammes de beurre pour Josy, nous autres on peut vider les placards et s'éclater, on est pas au régime ! 
John passe ton chemin, y'a pas de lait de soja. 
Par contre la potion magique est bien planquée elle !!! 
T'inquiète JC, on va la trouver. 
Très bon début de semaine à tous. 
La bise
Réponse de josy714du47 07 n° 17003/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 09:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le temps pluvieux nous a permis Piou et moi de préparer notre petit salon de thé aux senteurs de lavande provençale de chez M@ï.  Entrez! entrez! Sur les murs, vous pourrez admirer et vous plongez dans ses délicates confections artisanales, nous avons soignez la disposition décontractée pour les fauteuils, les poufs autour d'une jolie petite table basse agrémentée d'une superbe nappe confectionnée par M@ï, agréable petit comptoir où la cafetière italienne vous réserve son délicieux breuvage avec ou sans sucre ou miels divers si vous préférez et...... à portée de mains sont disposés les douceurs frugales du matin ...tout est au choix... Le café fort et chaud de Piou vous attend..il embaume la pièce, les viennoiseries, les biscottes, le pain grillé maison, le bon beurre ontueux des Charentes que vous pourrez tartiner sans casser votre biscotte, les confitures maison variées et pleines de soleil, le fromage frais avec du pain cuit au feu de bois dans le four de François24, l'abondantee et tentante corbeille de fruits dont les vitamines vont rebooster votre dynasmisme pour la journée. Aah! j'oubliais... l'onctueux chocolat au lait italien, savoureux avec son goût fort en chocolat qui vous fera voyager temporairement dans les pays chauds et les thés aux saveurs multiples exotiques...quel voyage sans bouger de votre fauteuil!  Vous avez aussi les délicieux biscuits maison, navettes de Marseille, merveilles, petits sablés à la cannelle etc...etc...Voilà pour bien commencer la journée et la semaine qui s'annonce pas très folichonne question météo... Faites-vous plaisir, nous seront là pour vous acceuillir avec douceur et sourire. Bon appétit et bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 06 n° 17004/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 10:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La semaine demarre sous la pluie . Bon même si ça devient pénible la nature revie et ça fait du bien et ça recharge notre sous sol qui en avait bien besoin . Une pensée tout de même pour ceux qui travaillent dehors !!!

Moi dans mon boulot c'était l'été toute l'année .40 ° autour des machines  et jusqu'à 70° à l'intérieur  .Hieureusement que le progrés est arrivé et nous avons eu des cabines climatisées . Tout ça pour en revenir au petit déjeuné.Quand on était du matin (embauche à 4h) le casse croûte c'était entrecôte  !!!  Je peux vous dire qu'en se levant à 2h45 quand 6 h arrivait on ne se faisait pas prier  !!! Combien de vaches avons nous mangé  ???  Bon les nuits (20h-4h) nous faisions aussi un petit casse croûte amélioré (surtout la dernière nuit du cycle).

Tout ceci biensûr à condition que tout marche sur des roulette car le casse croûte c'était machine en marche et quelques fois on l'a remmené à la maison !!!

Bonne journée

Réponse de piou ? 01 n° 17005/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 10:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

éh oh....... c'est qui les poufs ?

Fais gaffe hein ! 
Réponse de dd65 05 n° 17006/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 10:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les nenettes 

Merci piou? pour ton jus ? Josy aussi pour le surplus --
Hier je vous avez mis quelques mots et ce matin : surprise , j'ai oublié de le posté, ou mon doigt n'a pas fonctionné ---
Piou? sur ton post de pluie ---il manquait la bergère avec ses moutons 
Josy chez moi aussi c'était la flotte ---aujourd'hui pour le moment --soleil mais du vent assez fort et je pense re-pluie et pas mal de neige en montagne --pour moi ce n'est pas un problème : il y a fort longtemps que j'ai ranger les planches , peut être que j'aurais besoin des batons ---!!

Bonne journée à vous les nanas et aux néné aussi , Bises .

Réponse de piou ? 04 n° 17007/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La bergère ?

Je suis confortablement installée dedans, quand aux moutons, ils sont dessous ;D
Réponse de josy714du47 06 n° 17008/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Allons! Piou, c'est toi qui les a mis en place..Rhôôô ! voilà ce que c'est que de vouloir faire deux choses à la fois....disposer les poufs et faire une cafetière.  Pour l'occasion, je te donne la définition du dico : siège bas rembourré et d'ajouter :  pour asseoir les fessiers un peu fragiles de façon confortable.

François24, à faire les 3-8, c'est vrai c'est dur. Je peux comprendre que l'entrecôte était la bien venue mais soit avant ou après l'embauche?  J'ai eu fait le 2-8 mais il n'y avait qu'une pause de 20 minutes et jamais eu le temps de manger une bonne entrecôte en si peu de temps, sauf éventuellement le reste d'un petit morceau de boeuf froid entre deux tranches de pain  (sandwich) et encore...que j'avais ramené de la maison  fallait faire "fissa" le temps etait compté...entre faire la queue auX toilette et vite manger un "gniac" et zou!  viiite être au taf à ton poste quand la sirène sonnait la fin de la pause.

Il a plu, il pleut et ça continue... les petits ruisseaux débordent ici, certains  champs ressemblent à d'immenses piscines... les nappes phréatiques doivent faire le plein... ici, beaucoup d'eau et quand je pense au sud-est qui est sec de chez sec, quel malheur... si seulement on pouvait leur en envoyer  mais là, aucune solution...

Il neige dans les Pyrénées, il va y avoir de la flotte quand tout ça va fondre et dévaller dans nos affluents et notre dame Garonne. 

L'heure de la soupe approche, je vous quitte en vous souhaitant une bonne soirée. Bisous. A douman. Joy

Réponse de Francois24 06 n° 17009/17179
Posté le: Lundi 26 Février 2024 à 21:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jozy moi c'était les 5X8 . Comme les 3x8 mais avec les samedi dimanche et jours fériés (pas facile les soirs ou matins de noël !!!)

Pour les casses croûte nous n'avions pas de pause donc on mangeait pendant que la machine tournait si tout allait bien une bobine de 40 tonnes toutes les 35/40 mn

Réponse de piou ? 07 n° 17010/17179
Posté le: Mardi 27 Février 2024 à 06:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240227060744photo0350_001.jpg

Y'a quelqu'un ??? 
Non, évidemment ça roupille encore par ici. 
Bonjour quand même les lève-tard, le petit déj 'est servi sur la tribune, bonne journée à tous. 
Réponse de josy714du47 09 n° 17011/17179
Posté le: Mardi 27 Février 2024 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, Bonjour, 

Hello mademoisselle Jade...ton flair a senti les douceurs matinales du salon de thé...bon pas grand monde pour son ouverture mais viendront ceux qui souhaitent passer un moment agréable ou les curieux. Il est vrai que le bar chez John accueille les lève-tôt.. avec des petits déjeuners costauds, chacun sait ce qui est bon ou pas pour lui. Si celà ne marche pas, nous le transformerons en salle de forum pour chasseurs intarissables sur leurs histoires de chasses à la palombe.. voilà de quoi à étayer un futur roman en plusieurs volumes !!

Pluie toujours ici avec du vent qui amplifie l'humidité, le quotidien Sud-Ouest mentionne des crues ce matin et de fortes chutes de neige dans les Pyrénées. De nombreux glissements de terrain sont signalés et obstruent des routes... l'eau s'infiltrant insidieusement partout, fait craindre la chute d'arbres fragilisés par la sécheresse de l'année passée.D'ailleurs un article sur le Républicain marmandais" mentionne ce fait sur la parutiion de la semaine dernière, un platane a chuté sur un pont enjambant le canal latéral à la Garonne en l'endommageant sérieusement au point que Mme la Maire de Meilhan en a interdit l'accès jusqu'à fin de 2024. Ces ponts très anciens, construit lors de la création de ce canal, les travaux de cet immense projet ont débuté en1838 et l'ouverture de ce canal fut en 1856. Ce canal de petit gabarit fut crée pour relierToulouse à Castets en Dorthe et Castillon près de Bordeaux où il rejoint ensuite la Garonne. Il est l'indispensable prolongement du Canal du Midi, offrant des conditions de navigation plus sûres et plus confortables que l'ancienne navigation sur le fleuve Garonne souvent soumises aux périodes de fort étiage ou de crues.Il mesure 195 kms et son dernier architecte fut Jean-Baptiste de Baudre après bien des vicissitudes. Si vous souhaitait vous instruire, allez jeter un coup d'oeil sur internet, l'histoire et la construction de ces deux canaux, celui du Canal du  Midi et celui du Canal Latéral à la Garonne sont vraiment très instéressants ...ça tombe bien, il pleut, vous avez tout le temps pour parcourir l'histoire de ces gigantesques travaux. 

Pour ma part, je vais concocter du ventre de veau au vin. Bon mardi à outes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 17012/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Devinez? Le soleil est là, il commence à darder ses rayons à l'horizon, juste dans le petit creux de visibilité en haut de la "côte" qui grimpe au coeur du village... ciel bien lumineux... viiite! il faut en profiter car madame la pluie va faire son retour en force avec des perturbations qui vont se succeèder jusqu'à la fin de la semaine. Si aujourd'hui, il y a une petite accalmie, celà permettra à tous les petits ruissseaux partis en balade dans les champs de regagner leur lit mais ce n'est pas encore gagné ! 

Les riverains se plaignent que les ruisseaux et fossés ne soient pas nettoyés ce qui amplifient les inondations. Mais grand Dieu! c'est aux propriétaires des parcelles où passent ces rivières d'en faire l'entretien des bordures. Ils évoquent que s'ils coupent une branche, ils sont passible d'amendes, sauf que c'était avant avec une ancienne législation qui n'est plus de mise aujourd'hui, d'après ce que j'ai lu. Il y a bien un syndicat pour gérer ce problème mais apparemment il n'est pas entendu par les collectivités locales ...si bien que leur président a jeté l'éponge et vient de démissionner.

Andiamo Josy! va te préparer pour aller à ton rendez-vous..voir ton toubib a passé de bonnes vacances. Ensuite, ce sera nettoyage des parvis extérieurs de la maison, entre le vent qui a jeté les pommes du cèdre un peu partout mélées aux gousses sèches des catalpas, je ne vous dis pas l'état des terrasses., sans compter l'herbe qui pousse dans les interstices du carrelage.. tout celà avant que la flotte du ciel  ne fasse son retour en grande pompe au vu des prévisions, ce n'est pas prêt de s'arrêter... les nappes phréatiques n'absorbent plus ! 

Profitez de cette embellie du ciel pour ce mercredi, nous tiendrons toujours ça! Belle journée à vous. Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 07 n° 17013/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 13:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je viens dire bonjour par ici avant que Josy ne nous tance vertement pour notre silence.

Coucou Josy, on est là !!! 
Soleil aussi à Paris, timide mais présent. 
Journée farniente pour moi, devant la tv. 
C'est un peu pénible ces infos qui interrompent la pub et la météo :-(
Bon après midi à tous. 
Bizz 
Réponse de Linlin24 04 n° 17014/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 15:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les nana

Moi je viens  prendre un thé, un peu de détente. 
Bon après-midi 
Réponse de piou ? 04 n° 17015/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 16:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hi hi.... tu vas pouvoir t'asseoir sur une pouf ! 

Réponse de piou ? 07 n° 17016/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 18:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Plus je mange plus j'ai envie de manger, plus je dors plus j'ai envie de dormir, plus je travaille........ non rien, j'allais dire une con...... rie !

La journée s'est étirée mollement, comme moi. C'est fou comme on ressent la fatigue quand on ne fait rien. 
Je flotte comme si j'étais tombée dans un rêve. 
J'espère que mon gentil amoureux des toutous va venir chercher jade quand il en aura fini avec les deux labradors de mon autre voisine. 
Pas envie de m'habiller à cette heure-ci. 
Je vous souhaite une bonne soirée, je retourne me coucher. 
La bise 
Réponse de dd65 07 n° 17017/17179
Posté le: Mercredi 28 Février 2024 à 22:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Mesdames et messieurs,

Josy chez moi aussi ,je n'ai pas eu à deviné , il a était la toute la journée (le soleil) mais beaucoup de blanc en montagne beaucoup du ressortir les planches ---
Piou? moi aussi je farniente , depuis que le patron m'a viré il y a 23 ans je lui fait plaisir de temps en temps  mais maintenent il peut me rappeler , je l'ignore le(boulot)--il n'y à que le patron de la palombière à qui je donne un coup de mains --!!

Je vous souhaite une bonne nuit --Bises .

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17018/17179
Posté le: Jeudi 29 Février 2024 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous avons perdu le superbe ciel bleu et son magnifique soleil. Ce matin, ciel bien gris avec un léger brouillard... les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Je parcours mon calendrier, nous sommes le 29 février, dernier jour de l'année,...eh! oui, 2024 est une année bissextile., ceux qui sont nés à cette date, ne sont pas avantagés..devoir fêter son anniversaire tous les quatres ans alors que l'on prend quand même un an chaque année, ce doit être râlant...je me doute un peu que ces anniversaires soient fêter tous les 28 février ou le 1er mars au choix ! 

Bonjour Piou, ravie de te lire, c'est bien que tu penses à prendre du repos après ta mauvaise passe de ces dernier temps. Je suis aussi de ton avis concernant toutes ces pub ou infos qui interromptent les programmes c'est vraiment très désagréable, un film est souvent coupé au trois par 3 ou 4 séances de pub, c'en est même énervant. 

Linlin24, merci d'être passé dans notre petit salon de thé, j'espère que tu as apprécié l'ensemble et le pouf ..(LE pouf Piou! LE pouf !) ... tu devais être dans ton rêve ! MDR

Bonjour DD65, je constate que tu vois les sommets enneigés depuis chez toi, j'imagine la vue. Les images aux infos régionales, nous montrent effectivement que les Pyrénées sont bien servis niveau neige mais qu'il est préférable d'être prudent vus que le risque "avalanches" est très fort. Il doit y avoir aussi beaucoup de monde sur les pistes. Je l'avoue, je ne sais pas skier, je suis allée en classe de neige durant une semaine  lorsque j'avais une quinzaine d'année mais ma famille n'avait pas les moyens pour nous envoyer en vacances d'hiver à la neige, c'était destiné aux familles très aisées de mon temps et on n'en parlait pas comme aujourd'hui. La TV, les médias, les écoles en font et tout le tintouin en font un "rince-cerveau" !

Si ton patron t'a viré, il y a 23 ans, profites-en bien et tu as parfaitemznt raison de n'écouter que le patron de la palombière... moi, celà 9 ans que je me suis virée toute seule pour cause de santé !

Déjà jeudi, la moitié de la semaine, le temps nous file entre les doigts...et demain, nos attaquons le mois de mars... avec son caractère météorologique impétueux et ses courroux parfois destructeurs...Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 17019/17179
Posté le: Jeudi 29 Février 2024 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée fut venteuse et pluvieuse... dommage le soleil d'hier s'est carapaté.. mais nous a lancé un petit espoir... le printemps va arrivé...soyez patients ! Allez! une photo pour égayer le post et vous faire vous interroger ...

20240229184448vieuxcedre29.02.241.jpg

Ce morceau du vieux cèdre planté en 1850 sur notre commune vous parle t-il? Les différentes couleurs peuvent nous indiquer les aléas et périodes climatiques subies. J'adore sa couleur et son odeur, cet un bois magnifique, c'est une des dernières tempête qui a eu raison de lui. 

Je vous ai trouvé une occupation, à vous de compter maintenant...hi!hi! 

Je vais mettre le potage a réchauffé, restera plus qu'à mettre les pieds sous la table, avant je vais de ce pas fermer les volets de la casa. Bonne soirée à vous toues et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 09 n° 17020/17179
Posté le: Vendredi 01 Mars 2024 à 06:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" une amie entend la mélodie de mon cœur et me la chante quand ma mémoire défaille."

Rien de tel que plaisanter entre amies pour relativiser et dédramatiser la vie. 
D'où l'importance d'avoir des copines aussi déjantées que soi-même. 
Une vraie nuit de sommeil et voilà, je suis gonflée à bloc, prête à venir asticoter d'éventuelles victimes ;D
D'après la météo, il pleut, mais ça, je le saurais quand j'ouvrirai les fenêtres. 
Bonne journée à tous, bises 
Réponse de josy714du47 09 n° 17021/17179
Posté le: Vendredi 01 Mars 2024 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou ! je vois que ta nuit à été réconfortante et j'en suis ravie... tu cherches des victimes à asticoter...mmmh! ça sent la friponnerie ça... T'as bien cinq minutes!.... Tu prends un café bien serré et bien chaud comme tu l'aimes !...ou un doux chocolat chaud ? Tiens ! sers-toi quelques friandises sur la petite table du salon... allez, allez , assieds-toi sur le pouf...que nous bavardions de tout et de rien! Vois comme ces jonquilles sont belles, elles ont été un peu secouées par la pluie et le vent mais elles mettent le printemps avant l'heure dans la maison. 

20240301085355jonquilles02.2022.jpg

Non, il ne pleut plus ici pour le moment, juste 3 mm la nuit dernière dans le pluviomètre  mais vu le ciel menaçant, la flotte ne saurait tarder. Hier, de beaux vols de grues ont sillonné le ciel tourmenté, franchement très très bruyantes.... étaient-elles en courroux après cette météo en charivari ou pressées d'arriver sur leurs lieux de prédilection...c'est impressionnant le nombres de vols et d'oiseaux cette année! 

Vous n'êtes pas intéressés par mon morceau de bois rose ! Dommag! à moins que  vous n'ayez pas commencé à compter les raies de croissance de ce vieux cèdre. ou que vous soyez encore en train de les compter. Je ne veux surtout pas vous déranger... je sors sur la pointe des pieds pour ne pas perturber votre comptage... il serait malheureux de devoir recommencer depuis le début alors que vous êtes presque arriver au coeur de l'arbre ! Chuuut! .....Bonne journée de vendredi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 17022/17179
Posté le: Samedi 02 Mars 2024 à 07:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pssst..... Josy, je te signale que tes narcisses ont attrapé la jaunisse.

T'inquiète, je sais être discrète, je ne le dirais à personne. 
La pouf n'ayant que moyennement apprécié que je m'assieds dessus, je vais plutôt opter pour une bergère, bien plus confortable. 
Il fait froid ce matin, je ne vois que la moitié de la lune, du coup j'ignore si elle est montante ou descendante. 
On verra demain. 
Très bonne journée à tous. 
Réponse de josy714du47 07 n° 17023/17179
Posté le: Samedi 02 Mars 2024 à 17:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Vers 13 h, la pluie est revenue, c'est parti pour un nouveau week-end sous la flotte. 

Comment mes jonquilles ont attrapé la jaunisse....c'est grave docteur?  Je me marre....regarde Piou ....

20240302164603jonquillebi-colore03.23.jpg

elles n'ont pas toutes la jaunisse... n'est-elle pas belle cette jonquille bi-colore sous le soleil printanier !                                                                                                                                     Dame Piou préfère la bergère, voyez-vous ça ! Remarque, je te comprends, l'autre jour, tu disais que tu étais assise sur les moutons... en fait, rien de plus normal ...et c'est aussi toi qui chantait "il pleut, il pleut bergère"... non ? Je me marre car je t'imagine assise dans la bergère avec un agneau sur les genou entourée d'un superbe troupeau de moutons habillée comme la reine  Marie-Antoinette, perruque et panty dépassant de la robe... trop drôle ! 

C'est vrai, ça c'est rafraichi aujourd'hui, un petit vent pernicieux augmente cette sensation de froid, c'est pour cette raison que je veille à ajouter du bois dans la cheminée pour qu'elle continue à diffuser sa douce chaleur. 

Quant à Madame la Lune, elle sera en premier quartier demain, elle est montante pour être en nouvelle Lune (lune noire que l'on ne voit pas briller) le dimanche 10 mars et redescend pour être en dernier quartier le dimanche 17 mars et Pleine Lune le lundi 25 mars. 

Aujourd'hui,  nous sommes le 2 mars,c'est l'anniversaire d'un paloumayre, fidèle du post même s'il ne laisse pas de commentaire. Tous les jours, il met un pouce pour me dire qu'il est passé faire son coucou journalier...Je te souhaite un Joyeux anniversaire Tintinpetitbois avec de gros bisous. N'oublies pas, quand tu passes pour aller à ta cabane, le café et les petits gâteaux t'attendent. A très bientôt.

Je viens de confectionner de la pâte à merveilles, demain matin, je ferais cuire une bonne corbeille de merveilles. C'est un dessert agréable qu'apprécient mes amis voisins, d'ailleurs, nous échangeons nos différentes recettes, chacun apportant le petit truc qui fait la différence, échange amusant et délicieux à la fois, voilà une façon de passer un après-midi souriant entre voisins retraités. 

Bonne fin d'après-midi et bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 17024/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 12:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou vite fait pour souhaiter une Bonne Fête à toutes les Grands Mères !!!!

Plein de bisous pour tout le monde,passez un bon Dimanche (ici ce sera sous la pluie, enfin ,et oui je sais,vous en avez trop ,nous on en redemande!!!!!)

 

20240303122418010.jpg

Réponse de Francois24 07 n° 17025/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 13:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête à toutes les mamies

20240303135540capture.jpg

Réponse de lou lanusquet 03 n° 17026/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 14:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Juste un renseignement "Siou plait!" Pour les "arrières grands-mères", c'est quand ?

Réponse de piou ? 06 n° 17027/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 15:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oserais-je sans heurter vos sensibilités et en gardant à l'esprit que c'est de l'humour :

À la Toussaint ??? 
Réponse de josy714du47 08 n° 17028/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 16:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est la fête des grand-mères, des mamies, de mamous, des mères-grand, des grands-maman. et des mémés aussi..... Bonne fête à toutes. 

20240303153223petitecorbeilledemerveillespourlafetedesgrand-meres03.03.241.jpg

 Allez! servez-vous, elles sont encore toutes chaudes, avec une petite bolée de cidre doux...mmmmh!  voilà de quoi se faire plaisir soi-même.. Les petits-enfants? Houououou!....fit le loup.....! ils ont comme d'habitude fait du zapping!  Finalement, on pense à nous ...oh! ça oui ! lorsqu'ils ont besoin de nous... Curieux la mentalité de la jeunesse d'aujourd'hui... mais en sont-ils réellement responsables?Ppourtant, j'ai beau me creuser la cervelle,  je n'ai pas souvenance d'avoir inculquer cette façon de fonctionner à mes enfants ! Ils ont la mémoire qui flanche...en revanche, je peux vous confirmer qu'ils ne sont pas Alzheimer pour tout !!!

Merci M@ï pour ce joli coeur confectionné avec tendresse... encore un bien bel ouvrage de la créatrice au doigts d'or. Bisous. 

Lou, pour les arrières grand-mères, elles sont fêtées aujourd'hui aussi, parfois, on peut juste susurrer tout bas... "qu'il vaut mieux tenir que voir venir" pour certaines qui ont déjà un âge avancé, c'est la réflexion de ma chère maman ce matin ... on ne peut pas lui en vouloir ! 

Merci François24 pour cette belle bordure de jonquilles lumineuses... (t'as vu Piou! chez François 24 aussi, elles ont la jaunisse ...MDR) 

Le vent a fait fuir les nuages noirs et le soleil qui faisait à cache-cache, luit maintenant sur ce dimanche pour fêter les mamies à sa façon, cette fête assez récente, il faut le dire. Ce sera le cadeau pour chacune d'entre nous dans le sud-ouest, quant à toi M@ï, ma foi, la pluie sera le tien. Il a plu encore pal mal hier encore 11 mm.. Passez un bel après-midi et profitez de vos petits-enfants s'ils sont en votre compagnie. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 17029/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 16:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy miam tes merveilles !!! Bon moi j'ai eu la chance de les voir arriver toutes les quatre avec leurs Papas respectifs  ce matin pour m'apporter de belles jonquilles, comme tout le monde habite dans le village,c'est plus facile aussi!

Il pleut toujours il vient même de tomber du grésil mélangé à la pluie, ce matin il faisait 9° depuis le début d'aprèm c'est tombé à 3°6 il pleut avec un mistral noir brrrrrrrrr à ne pas mettre un chien dehors!!!!mais la nature va respirer,c'est peut être bon pour les morilles !!!!!

Allez je vais continuer à buller çà fait du bien de temps en temps!!!!

Réponse de josy714du47 08 n° 17030/17179
Posté le: Dimanche 03 Mars 2024 à 18:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ravie de te lire M@ï, tu es une mamie gâtée... bon je conçois que s'ils habitent le village, c'est bien plus facile. Tu as raison continues de buller, ça ne fait pas de mal de temps en temps de penser à soir. 

Ici, c'est sous le régime des giboulées de mars, un coup, voilà un superbe soleil et puis tout redevient noir et il tombe un bon tramp et comme de bien entendu, monsieur  le vent accompagne tout ce" petit monde".  Je viens de rendre visite au thermomètre extérieur, il ne fait que 7°, c'est frisquet mais nous ne sommes qu'au début mars et ce mois-là aime bien nous soumettre à ces courroux capricieux.  

Aaah! les morilles...je vous en entends parler tous les ans, jamais je n'ai eu la chance d'en trouver, le bois où je ramasse les champignons, n'a sans doute pas le terrain approprié. 

Les deux boules de poils patientent sous le bureau, l'heure de graillou approche, leurs pendule internes ne se trompent pas. Et lorsque l'angélus sonnera, ce sera  celle de mettre la soupe à chauffer dans  une petite  demi-heure... puis une fois, le souper terminé, la soirée peut débuter en douceur... tranquille dans mon fauteuil à deux mètres de la cheminée avec mon bouquin....  les heures ne vont pas oublier de s'égréner inexorablement et le sac percé du marchand de sable fera le reste...alors j'irai faire le grand saut "au lit on dort". Bonne fin de journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 17031/17179
Posté le: Lundi 04 Mars 2024 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! ce début de matinée est lumineux, le soleil grimpe dans l'azur...oui, oui  l'azur, pas un nuage en vue,  juste un petit vent fripon bien frisquet  pour chasser d'éventuels nuages qui se faufileraient à l'horizon mais avec beaucoup d'humidité ambiante. 

Hier, j'ai regardé de plus près les lauriers-sauce de mon parc, à trois semaines de la fête des Rameaux, les fleurs sont encore cachées sous forme de "boules", la pluie et la fraicheur actuelle a ralenti semble t-il la progression de la floraison ...elle devrait être pile au poil pour Rameaux pour le dimanche 24 mars. Il faut dire que la période pascale est de bonne heure cette année. 

Depuis la fenêtre de mon bureau, je distingue le bord de la route enherbé où fleurissent des pâquerettes. Sous le soleil, leurs corolles sont fermées car la fraicheur matinale est bien présente, elles sont magnifiques cette année, elles ne manquent pas d'eau si bien qu'elles pointent la fleur au bout d'une longue tige, je peux même imaginer les gros bouquets ! Té! Petite histoire...d'enfance.  Lorsque j'avais 7 ou 8 ans, j'habitais près du canal latéral à la Garonne avec mes grands-parents, il y avait devant la maison, un grand pré qui longeait ce canal jusqu'à l'embarcadère des péniches. Au printemps, c'était magnifique, c'était blanc de pâquerettes... je passais des heures au milieu de ce champs immaculé, à cueillir délicatement de gros bouquets pour ma grand-mère...Je peux vous dire que la maison possédait un bouquet dans chaque pièce... et ma grand-mère d'accueillir avec une joie éclatante chacun de mes bouquets comme si c'était le premier. Lorsque je vois ces jolies fleurettes, je pense à cette mamie extraordinaire qui me regardait ramasser ces fleurs par la fenêtre....avec un sourire plein de tendresse...elle cousait tranquillement en me couvant du regard.                                                                                                                 C'est curieux comme enfant, on capte des moments, des regards, des attentions, des situations dont on a l'impression que tout est furtif, envolé et qu'au fil des ans, des décennies après, ces choses qui nous paraissaient si anodines, si volatiles ont eu un impact si profond en nous...                         Aujourd'hui, c'est avec tendresse que j'aimerai pouvoir lui offrir encore un beau bouquet de pâquerettes et me blottir dans ses bras si je le pouvais...Merci à ces fleurettes de me faire penser à elle...ce qui est super magique, c'est que ces fleurettes fleurissent un peu partout aujourd'hui... et toute l'année !

Bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy    

 

 

Réponse de josy714du47 08 n° 17032/17179
Posté le: Lundi 04 Mars 2024 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

20240304183554laurier-saucepreparesesnouvellesfleurs04.03.241.jpg

Le laurier-sauce prépare ses nouvelles fleurs, pour le moment, elles restent encore bien au chaud, elles ont raison car bien que la pluie soit revenue cet après-midi, il ne fait pas chaud. D'ailleurs, en parlant de pluie, c'est elle qui m'a sorti du parc,  je me suis entrepris de ramasser toutes les branches sèches tombées lors du dernier coup de vent, ce qui m'a permis alimenté la chaudière et la cheminée de concert. Ensuite, j'ai attaqué avec ardeur, le jasmin qui avait commencé à envahir mon rosier grimpant Pierre de Ronsard... j'ai même été obligé de retailler ce rosier, because encore beaucoup de bois mort.  

Il parait que le soleil revient temporairement jeudi et seulement jeudi pour repartir aussitôt vendredi avec la flotte pour tout le week-end... grrr! y en marre de l'eau ! Allez! je m'échappe, je vais mettre le fristi à échauffer. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 17033/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 07:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hi hi, trois posts de Josy, il est temps que j'intervienne avant qu'elle ne se mette à râler.

Nous abions un beau soleil hier, aujourd'hui......aujourd'hui est un autre jour bais les betits birus saisonniers s'en donnent à cœur joie ! 
Et toc, un gros rhume, agompagné de sinusite au cas où ça ne suffirait bas ! 
Je barle comme un canard ! 
Je bais en brofiter pour passer mes coups de téléphone, au moins, que ce soit ludique abant que je ne fasse mes inhalations, un beu d'essence algérienne, de l'eau bouillante et ça debrait le faire. 
Bonne journée à tous. 



Réponse de piou ? 04 n° 17034/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 18:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ben... T'es où Josy ?

Tu boudes ? 
Réponse de josy714du47 07 n° 17035/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Non, je ne boude pas, j'ai peur de choper ton rhube...alors je me tiens éloignée... c'est bon, j'ai donné en fin d'année dernière d'ailleurs il y a encore quelques restes...c'est pour dire ...alors les gens enrhubés ... loin de moi, le temps qu'ils se refassent une santé...hi!hi! Merci d'avoir écrit un petit coucou malgré ton gros rhube ... Je crois que je vais opter pour juste un message par semaine... et si personne n'intervient, j'arrêterai le post, ce sera la troisième fois mais cette fois sera la dernière et définitive,  il est vrai que ce n'est pas intéressant de discuter avec soi-même...à force celà devient lassant, j'ai l'impression d'écrire à des fantomes... par contre, toi et moi continuerons à discuter en privé. A bon entendeur...

                                                                                                                                                                  Cet après-midi, je suis allée faire toiletter mon Sky...il est tout croquant et tout beau ! Par contre, en partant de chez mon amie la toiletteuse, je me suis pris un "crum" carabiné... une giboulée impressionnante, obligée de rouler à 50 kms/h, les essuies-glace  n'arrivaient pas évacuer l'eau sur le parebrise, ça tombait avec force, pluie, neige et petite grénisse mélangées, j'ai parcouru une quinzaine de kms et puis ça s'est arrêté d'un seul coup...comme si on avait fermé une porte et là, la route était sèche...impressionnant! 

Sur ce, je vous souhaite une douce soirée et une bonne nuit. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 05 n° 17036/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 21:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah bah co même, on a faillit attendre !

Je serais déçue que tu supprimes ton post. 
Il fait partie de ceux qui me rebooste quand j'ai le moral qui flanche un peu. 
Épi, tu as ton fan club ! 

Je comprends pourquoi le conjoint de maman qui était bien plus jeune, est décédé l'année suivante. 
Il faudrait davantage aider les aidants. 
Ils s'épuisent sans s'en apercevoir. 
J'ai la chance d'avoir des amis qui me disent " oh là, tout doux." 
Souvent, ce n'est pas le cas. 
Les malades sont vulnérables et demandeurs et les aidants sont souvent à l'écoute au point de s'en oublier eux-mêmes. 
Pas toujours facile de trouver le juste milieu. 
L'autre jour je suis arrivée dans le service en chantant "riquita", ça a fait marrer les plus âgés. (merci François.) les plus jeunes ont plutôt regardé s'ils devaient sortir les parapluies. 
Je n'aime pas trop partager des pensées un peu tristes, mais c'est la vie. 
Et elle est belle la vie. 
Bisous Josy que je lis :D


Réponse de Francois24 04 n° 17037/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 22:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de piou ? 06 n° 17038/17179
Posté le: Mardi 05 Mars 2024 à 22:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François,

Mon héros. 
Un p'tit coup de " balapapa"  pour le fun ? 
Mais tout ça ne vaut pas..... un clair de lune à Maubeuge. 
Et figure-toi que je ne me souvenais pas que la chanson du bricoleur c'était brassens. 
Ça me troue le...... rien. 
Merci 
Réponse de M@ïM@ï 07 n° 17039/17179
Posté le: Mercredi 06 Mars 2024 à 20:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'suis là pas loin, je viens d'ouvrir mon ordi, j'ai mes Jujus toute la semaine ,j'ai cousu tout l'aprèm sur leurs jupes pour se costumer pour une journée traditions Taurines début Avril,tous les ans il faut réajuster recommencer, cette année j'ai coupé deux jupes de leur Maman et j'attends le coton noir pour refaire deux tabliers les autres sont trop petits, bref du boulot,en perspective, avec ma machine à coudre qui déconne grrrrrrrrrrrrrrrrave!!!!!!!

Je suis cuite il ne faudra pas me bercer, je sens que la télé va me regarder roupiller!!!

Bon J

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 17040/17179
Posté le: Mercredi 06 Mars 2024 à 20:58
Titre: !!!

Ah y'avait longtemps que le message n'était pas parti tout seul!!!!

Je disais donc Josy ne déconne pas ne ferme pas ton post,je passe tous les jours même si c'est en vitesse, c'est vrai que je n'ai pas trop de temps,trop de choses à faire,ou alors je mets plus de temps à les faire,aussi.... 

Allez je vous fais un bisou à toutes et tous  bonne soirée!!!

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17041/17179
Posté le: Samedi 09 Mars 2024 à 09:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Comme promis, je viens jeter un oeil sur notre post, merci à Piou, M@ï et François24 de l'avoir animé mardi et mercredi et puis plus rien... ce que j'ai dit va s'imposer  inéluctablement! 

M@ï, je vois que tu es toujours très occupée avec tes ouvrages, c'est vrai que tous les ans, tu transformes des vêtements pour faire de jolis costumes pour tes petites filles, il faut du temps pour faire de la couture et là, elle est en double exemplaires. Autre fait que tu relates M@ï, on met plus de temps à faire les choses, je te confirme c'est idem pour moi... nous avons rétrogradé à la vitesse inférieure sans réellement nous en apercevoir au début mais aujourd'hui, ça nous saute au nez. Que veux-tu, il faut en passer par là, tant que ça ne va pas plus mal, en bonne santé avec quelques petits hic par çi, par là, ma foi, il faut se dire que c'est normal... voilà ce que c'est que d'avoir certainement trop turbiné plein pot les manivelles ...c'est le cycle naturel de l'être humain, nous ne passerons pas par maille ! Tant que la tête va bien pour faire avancer tout le rest, c'est que nous sommes en vie ! 

François24,cette chanson de  Riquita me rappelle mon grand-père qui la chantait fort bien, cette chanson comme bien d'autres qu'il avait à son répertoire, arrivait à la fin des grands repas en famille, à Noël, Pâques, des communions, fiançailles et mariages.. c'était de tradition de finir les repas en chansons. Mon grand-père avait une belle voix et maman aussi, j'ai de très beau souvenirs de ces duos père et fille. ...puis petite-fille un peu plus tard !

Ciel bien gris et bas en ce samedi matin, une sorte de froidure due au vent et à l' humidité perdure. Hier soir, c'est l'orage qui s'est fait entendre! Les sols sont détrempés... les fossés sont comblés d'eau et de boue, certains se déversent sur la chaussée, les accotements de nos petites routes rurales ne ressemblent plus à rien tellement ils sont détruits par les croisements de véhicules, des talus gorgés d'eau glissent et s'affalent en masse boueuse...Il y a tellement d'eau que tout est engorgé, je comprends pourquoi des pans de falaises rocheuses s'éboulent... enfin, la pluie est encore annoncée pour tout le week-end et toute la semaine prochaine... Ne sommes-nous pas passs sous le même régime que certains pays où sévit la mousson ?  6 mois de pluies intenses, de tempêtes, de tornades etc... pour ensuite passer direct à la chaleur écrasante accompagnée de sécheresse... serions-nous passer du climat "zone tempérée" en zone "tropicale" en un clin d'oeil?  

Je vous souhaite une bonne journée tout de même, n'oubliez pas le parapluie et l'imperméable...et les bottes pour tous ceux et celles qui font l'ouverture de la pêche! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 17042/17179
Posté le: Samedi 09 Mars 2024 à 10:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Suivant les bons conseils de ma copine Josy, je suis sortie en bottes de caoutchouc, ciré, suroît et.......... heureusement, le ridicule ne tue pas !

Plein soleil à Paris !!! 
Oui, c'était amusant quand à la fin des repas, les anciens se mettaient à braill..... chanter toutes sortes de chants plus ou moins softs, sur ou dessous la table. 
Je leur dois un vocabulaire très imagé, beaucoup de noms d'oiseaux et quelques baffes si par malheur je reprenais joyeusement les couplets ! 
C'est pas drôle d'être une enfant martyre, alors que je ne faisais que suivre le bon exemple des aînés :'-(
Ce temps est loin mais je n' ai pas oublié les chansons éh éh ! 
Bonne journée à tous, la bise 

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 17043/17179
Posté le: Samedi 09 Mars 2024 à 18:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les fille ,ayé jupes et tabliers sont terminés ,bonne chose de faite,paf ce qui est fait n'est plus à faire!!! je me dis tout le temps çà pensant être à jour de tout mais non il tombe toujours autre chose à faire ,une commande, un truc à réparer,à restaurer,bref çà ne s'arrête jamais,je ne sais pas chez vous mais pour moi c'est tout le temps comme çà, qu'est ce que j'aimerai avoir le temps de m'ennuyer, mais c'est un mot qui n'est pas dans mon dictionnaire!!!!

Bon il pleut bien depuis cet aprèm, c'est de l'or qui tombe,la colline va revivre, mais beaucoup d'arbres sont morts dans les jardins et dans les bois,avec ces deux années de sécade,on aura peut être des morilles, les "cacalaùs" aussi doivent faire la fiesta !!!!

Punaise cette chanson Riquita moi je ne l'aime pas ,mon père la chantait quand il avait un coup de trop derrière les oreilles,et cela présageait une soirée, comment dire.............mouvementée, pouah, mauvais souvenirs......

Bon allez je vais ne rien faire,un petit moment!peut être!!!je viens d'imprimer 24 timbres poste: 30,24€ !!!!! on marche sur la tête !!!!!!

Allez les filles et les gars je vous fais un bisou, passez une bonne soirée!!! et Jo laisses pas tomber ta boutique!!!!!

 

Réponse de piou ? 07 n° 17044/17179
Posté le: Samedi 09 Mars 2024 à 18:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et puis en plus, après avoir tout troqué contre espadrilles et chapeau de paille... Il pleut !

M'en fous, je fais des crêpes. 
J'adore mes origines bretonnes quand ma voisine déprime et que le beau Fabrice me dit qu'il a faillit en acheter. 
C'est bon les crêpes pour le moral ! 
Réponse de josy714du47 07 n° 17045/17179
Posté le: Dimanche 10 Mars 2024 à 09:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ciel mi-figue, mi-raisin en ce début de journée dominicale, pas de pluie mais un petit vent malicieux qui vous saisit lorsque vous sortez de vos maisons chaudes d'ailleurs pour moi, ce n'est plus de la fraicheur mais du froid humide...brruuu! Ici, j'ai le brugnonier qui est en fleur, un noyau jetait sur le talus par JC il y a quelques années et ma foi, dame nature a fait le reste...  même monsieur l'écureuil a joué au jardinier, il pousse un chêne juste à côté de cet arbre fruitier. 

Hier soir, le ciel devait jouer aux stars, il y avait des éclairs un peu partout, la veille c'est l'orage qui avait joué du tambour... peut-être qu'un concert avait été organisé tout là-haut !

Je vais mettre du bois à la cheminée pour avoir des braises pour griller un morceau de viande pour ce dimanche midi... peut-être une pâtisserie en vue si le coeur parle à mes mains. Bon dimanche. Bisous. Josy

Réponse de dd65 06 n° 17046/17179
Posté le: Dimanche 10 Mars 2024 à 23:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy et JC peut être vous deja au plum ---?

Moi je viens de regarder des matchs de rugby ? que j'avais enregistré, car ça va beaucoup plus vite ---
Tu parles de flotte , chez moi ça tombe dur actuellement la météo l avait prévu que jusqu'à 10h ils ne se sont trompé que de 2h  il devait faire aussi : orage , niet -- ça leur arrive souvent de se gouré , mais quelle saloperie de temps ....
Si vous êtes au dodo rien , sinon bonne nuit ---

Bises et---paluches  

Réponse de josy714du47 09 n° 17047/17179
Posté le: Lundi 11 Mars 2024 à 08:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

DD65...houououou! fit le loup...à minuit, il y a au moins trois heures que le Druide roupille, quant à moi, à cette heure-là, j'étais tombée dans les bras de Morphée depuis 3/4 d'heure. 

Nous recommençons une semaine avec tout autant de flotte que la semaine passée sinon plus, le ciel est plein d'eau, gris sombre que l'on dirait qu'il va faire nuit alors qu'il n'est que 8 h 30 du matin... nous avons aussi du vent qui durcit cette fraicheur très humide de ce lundi matin....mais encore impossible de turbiner dehors, trop "tioc". La Garonne est haute, vu ce qui est annoncé aux prévisions météorologiques, il se pourrait qu'elle décide de s'évader dans la campagne alimentée par les affluents et les petits ruisseaux qui eux sont déjà en vadrouille. 

Allez! pour vous faire saliver un peu...et vous donner du sourire.... mon coeur a parlé à mes mains...non pas hier, c'était week-end mais vendredi après-midi, pour marquer la visite d'un ami...

20240311082804cakealorangeetauxpommscaramelisees1.jpg

Cake à l'orange aux beurre demi-sel et aux pommes caramélisées... pour changer! Les palous ont eu leur dessert à la cabane samedi. 

Aujourd'hui, je vais devoir monter un nouveau potage, ma foi, la soupe est vraiment appréciée avec cette météo plus que morose...le feu de la cheminée nous accompagne toute la journée et diffuse sa douce chaleur, je vais bien dénicher quelque chose dans le congélateur à faire griller sur les braises. 

Le conseil de ce lundi, restez aux abris, c'est plus confortable, n'oubliez pas de prendre soin de vous, personne le fera à votre place. Faites-vous de cette journée le plus agréable possible en commençant déjà par sourire pour mettre du soleil dans votre maison. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 17048/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 08:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Un ciel clair au petit déjeuner inaugure une bonne journée ! ..euh! qui fait des vers sans le savoir et un "c.n" sans le vouloir...voilà un premier compliment pour débuter ma journée...hi!hi! du coup, le soleil vient d'éteindre la belle lumière qu'il avait allumé précédemment, certainement passage d'un gros nuage noir dans les parages.

Merci pour vos pouces messieurs.. mais juste trois ou quatre mots..."comme : "Bonne journée " " Petit coucou en passant"" Bisous" ne sont pas difficile à écrire...celà ne vous prendra que juste une minute de votre précieux temps!  Pour moi, le pouce veut dire, "je suis passé, j'ai lu...Tchao!"  juste un petit  effort pour marquer votre amitié...Non? D'ici peu, vous n'aurez plus besoin de chercher ce post, il sera dans la liste "oubliettes" et vous n'aurez même plus besoin de coller votre pouce, je vous le certifie. 

Sur ce, passez une belle journée ensoleillée... Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 17049/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Petit coucou en passant, bonne journée, bisous...... 

Réponse de jj0513 05 n° 17050/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 10:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non non Josy ne partez pas !! j'aime bien lire des posts en bon français sans fautes et avec un brin de poésie !

Bien que ceux qui font des fautes sont aussi pleins de vérités et pas criticables pour autant !!

Réponse de piou ? 05 n° 17051/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je suis d'accord avec dji dji.

Je préfère quelqu'un qui s'exprime avec de la poésie, de la fantaisie et de l'humour. 
Tant pis pour l'orthographe, c'est tellement dommage quelqu'un qui n'ose pas partager ses idées, ses expériences ou tout simplement de la joie parce qu'il fait des fautes ou qu'il ne maîtrise pas la langue de Molière. 
Bisous 

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 17052/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 11:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mouais Piou moi aussi j'en fais des fautes mais je fais gaffe ,old wolf lui il se fout de la gueule du monde!! 5 mots 4 fautes faut pas déconner quand même!!

Bon on s'en fout!!!!!

Sinon Josy un petit coucou vite fait aussi j'ai des jonquilles à planter, il a bien plu la terre doit être meuble!

Allez c'est parti mon kiki bisous les souris des villes et les souris des champs!!

Au fait Piou, comment la mairie de Paris compte nettoyer les ratas avant les JO??? Les écolos vont faire la tronche c'est meugnon ces p'tites bébêtes!!! beurk!!!!

Réponse de piou ? 07 n° 17053/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 12:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240312120029img_20220822_155321.jpg

J'aime bien les petits rats. 
C'est très affectueux et très intelligent un rat. 
Ebstein disait (Albert, pas Franck), que si les rats pesaient 50 kgs, ce sont eux qui domineraient le monde. 

Ceci dit, si les gens étaient moins dégueus, et arrêtaient de balancer leurs déchets partout, il n'y aurait pas une telle invasion. 
C'est comme pour les pigeons et les corneilles nourris aux Mac do et aux pizzas. 
Trop c'est trop !!! 
Bisous les souris des champs. 
Réponse de josy714du47 07 n° 17054/17179
Posté le: Mardi 12 Mars 2024 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Quel bonheur d'ouvrir le post ce soir! Merci les amis (amies) ! Rassurez-vous, je ne regarde pas les fautes, ce n'est pas ce qui m'intéresse, ce que j'aime, c'est partager les anecdotes quelquefois cocasses des uns des autres, leurs souvenirs d'enfance, ça c'est génial...car ces écrits ont gardé les saveurs, les sourires ou les pleurs de l'enfance... les écrire les fait remonter à la surface de nos mémoires...avec quelques pincements au coeur pour ces proches que nous avons connu et qui sont partis.  Vos talents de créateur comme ceux de M@ï, vos passions comme celles de Piou avec ses petits compagnons à plumes, les belles fleurs comme les rosiers de François24, les photographies des randonnées fleuries de Thierry dau86, l'humour bouffon de Lou, la bouffée d'oxygène venant des Pyrénées avec DD65, le petit mot amical de jj0513 comme aujourd'hui...mais aussi  le souk sur le post quand je ne suis pas là... tout ça, c'est du partage, du rire, des sourires, celà nous rapproche les uns des autres en effaçant les distances qui nous séparent... Vous voyez,  c'est peu mais c'est tellement important l'amitié qu'il faut l'entretenir surtout de nos jours où tout est fait pour que l'individualisme casse toutes choses, toutes relations entre les êtres humains. 

Piou, bien que je n'apprécie pas les rats, je trouve le tien tout mignon... mais c'est simplement parce qu'il ne vadrouille pas chez moi ... Oui, tu as raison, les rats sont des animaux très intelligents. Il savent où trouver de la nourriture, c'est ce qui les intéresse d'ailleurs, c'est vital. Tu as parfaitement raison de dire que les êtres humains sont dégueulasses... trop de gaspillages, de déchets en tous genres... ce qui fait le bonheur de ces bestioles, c'est leur club med! 

La journée fut belle, avec le soleil jouant à cache-cache avec de gros nuages noirs, le vent a cessé, ce qui m'a permis d'aller marcher, bien habillée, il faisait bon se promener dans la campagne bien verte. Dans les fossés, le muscaris bleu est fleuri  au milieu des ficaires et des fleurs de pissenlits...wouah! quel beau tableau... le "broc noir" est couvert de fleurs blanches, le cognassier du Japon dans certains jardins arbore sa jolie parure rouge et je ne vous parle pas du parterre de narcisses  de mon voisin potier, parti bien trop tôt, elles lui font une aubade parfumée à chaque printemps, il doit être heureux tout là-haut de voir que ses fleurs lui rendent hommage. 

L'heure de la soupe approche, allez Josy, il est temps de fermer les volets et de mettre le repas en route. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 17055/17179
Posté le: Mercredi 13 Mars 2024 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Soleil, soleil, soleil...oui, il est là... bien brillant sur un superbe ciel azur...la fraicheur est bien présente malgré tout, donc ce mercredi, jour de congé pour les scolaires, sera bénéfique pour profiter de la distribution de vitamines s'ils peuvent aller balader ou jouer dehors. 

Mon pitchoun est absent ce mercredi donc pas de devoirs à faire faire, ni de révisions pour mamie. Donc,Josy va pouvoir aller marcher cet après-midi et faire honneur à notre astre solaire. 

M@ï, tes jonquilles plantées cette année ne fleuriront que l'année prochaine. Je planterai bien des bulbes de narcisses, quel bonheur pour la vue et pour le parfum qui s'exhalent de ces magnifiques parterres blancs. Tiens! je me suis aperçue que mes pivoines roses ont de magnifiques bouton, c'est vrai qu'elles sont abritées, elles ne vont pas tarder à fleurir surtout si les degrés s'élèvent. 

Allez! je vais devoir aller consulter mon congélateur pour le menu de midi...pas vraiment d'idée pour le repas de ce jour. Profitez du soleil tant qu'il désire nous tenir compagnie. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 17056/17179
Posté le: Mercredi 13 Mars 2024 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Profitez du soleil.Au printemps on est vite débordé dès que le beau temps est là !!! Bonne journée. 

Réponse de piou ? 06 n° 17057/17179
Posté le: Mercredi 13 Mars 2024 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur de voir une Josy qui rigole....."

Boîte à.......... 
Quoi je m'égare ? Je suis en forme moi le matin ! 
Surtout quand je découvre à la première heure, un JC détendu du string :D
Josy, pour tes pivoines, je te conseille l'eau précieuse plutôt que" clearasil " trop contraignant à tartiner. 
Je vais aller prendre l'air, je crois que ce sera mieux. 
Bonne journée. 
Réponse de josy714du47 05 n° 17058/17179
Posté le: Jeudi 14 Mars 2024 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou, je pense que mes pivoines ne se contentent que d'eau naturelle de pluie, les substituts pleins de cochonneries de nos industriels dans les produits hygiéniques sont nocifs pour mes jolies fleurs, tout autant que pour moi, je n'en utilise pas, de plus, ces produits coûtent chers donc économie pour ma bourse, elle s'en porte fort bien! 

La journée s'est passée en extérieur, vu le splendide soleil, il fallait lui faire honneur, il faisait même chaud. Les tronçonneuses du druide ont parlé et le écaeur aussi, beaucoup de bois mort. La taille annuelle des branches comme le laurier-sauce avec des tiges longues de plus 1.5 voire 2 m remplissent vite la remorque qui ira via la déchèterie.  Par contre, je sais où j'ai le dos aujourd'hui...je mets ça sur le manque d'habitude. 

Profittez de cette journée de jeudi encore sous le soleil, demain, ce sera retour de la pluie... puis pour le week-end, le soleil jouera encore au hat et à la souris avec les nuages. Bisous. Josy

 

Réponse de thierry dau86 05 n° 17059/17179
Posté le: Jeudi 14 Mars 2024 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Quelle belle journée , les chaussures de randonnée et le sac à dos vont bientôt sortir du placard :-)
Comme je suis chez le kiné pour cette satanée épaule , j'en profite pour vous faire un petit coucou. 
Bonne fin de journée 
Réponse de piou ? 06 n° 17060/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 07:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi, ce que j'en disais Josy, c'était pour lutter contre les boutons, c'est l'âge ingrat. 

Tu peux aussi les éclater :D
Petits problèmes de connexion, mais je vous souhaite à tous une bonne journée. 

Réponse de josy714du47 06 n° 17061/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Effectivement, nous avons eu une bien belle journée hier, soleil et chaleur printanière à l'abri du vent tout de même,par contre, dans le courant de l'aprè-midi, le ciel a commencé à moutonner puis à devenir plus chargé d'abord avec des longs nuages blancs grisâtres puis beaucoup plus noirs... les prémices de la perturbation annoncée arrivaient en force...Ce matin, en poussant les volets, c'est l'odeur de la pluie m'a sauté au nez, il est juste tombé quelques gouttes...oh! pas grand chose pour l'instant, le reste ne devrait pas tarder à faire son entrée. Hier en passant sur le pont de dame Garonne, j'ai pu constaté qu'elle était haute mais pas en côte d'alerte, elle est très très boueuse, ne charoyait pas de troncs d'arbre donc elle ne monte plus, elle est stable ...pour le moment mais il y a du bouillon tout de même ! 

Ah!ah! Thierry ça commence à sentir bon pour toi et ton attirail de randonnées, va falloir peut-être attendre un peu que les conditions climatiques s'améliorent sinon, ce peut être dangereux, comme on peut le voir  sur les infos régionales où certains se sont aventurés en montagne et ont été surpris par des conditions très difficiles, il faut être très prudent, c'est encore un peu tôt ! Jespère que tu vas te remettre bien vite de ton épaule pour pouvoir être ok pour tes prochaines virées. 

Oui Piou, j'avais compris pour tes boutons, l'acné, il y a bien longtemps que celà ne me tracasse plus... sauf pour mon petit-fils qui vient chercher des conseils auprès de mamie pour enrayer ce souci d'adolescence. 

Nous sommes déjà vendredi, le week-end pour les actifs va toquer à la porte en fin de journée, j'espère que les conditions météorologiques seront bonnes pour que chacun puisse profiter des premières journées ensoleillées qui reboostent le moral des troupes. 

Profitez de ce vendredi en chantant pour être sûr que dimanche soit sur la même longue d'onde..."Tel vendredi, tel dimanche" dit-on! Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 17062/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 08:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Passez une belle journée.Je file finir de travailler mes rosiers avant la pluie.Hier première tonte de la saison.15 jours d'avance et de l'herbe bien grace .

Réponse de josy714du47 08 n° 17063/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 13:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour François24, le tracteur-tondeuse a débuté la saison, hier c'était déjà la deuxième tonte. L'herbe est effectivment bien grasse et le sol un peu égoutté des dernières pluies, mais il faisait beau, il en a profité avant le retour des giboulées.. ma foi, aujourd'hui, belle matinée ensoleillée mais le temps est en train de changer, le soleil s'est carapaté durant le repas et le gris du ciel a englouti le beau ciel bleu... la pluie va se pointer d'ici la fin de la journée...bien qu'il ne soit  annoncé que peu de flotte...mais comme les prévisionnistes se trompent bien bien souvent, j'attends de voir "wait and see" !

Tous mes rosiers sont taillés depuis la semaine dernière, de belles pousses rouges et vertes me redonnent l'espoir qu'ils n'ont pas trop souffert de la sècheresse de l'année dernière... par contre, j'ai dû couper beaucoup de branches mortes et pas que des petites. Ce qui fait plaisir, c'est d'entendre le chant de certains oiseaux dont je ne saurais dire le nom, son chant monocorde aigü semble dire "sarpet, sarpet, sarpet ". Tiens! le vent se lève, nous amènerait-il la pluie plutôt que prévu qu'il n'y a pas loin. 

En attendant les premières photos de tes superbes roses ...bonne après-midi à toi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 17064/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 17:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240315173650img_20240315_173443.jpg

hmm, mon fidèle titi. 
Je sais, la photo n'est pas nette mais si vous croyez que c'est facile de caresser d'une main et de photographier de l'autre.... essayez, vous verrez. 
Tu en as de la chance Josy d'avoir des oiseaux qui te préviennent de l'arrivée de l'orage: " sarpet, sarpet, sarpet...." hi hi ! 
C'est plus sympa que celui qui dit :" paye tes dettes, paye tes dettes....." 
Je ne sais plus lequel ? 
La pintade c'est " patraque, patraque.." 
La sitelle torchepot " t'es cuite, t'es cuite..." 
Ah ça, j'aime bien tous les langages, même celui des oiseaux ;-) 
Pour le moment j'arrive à accéder au site, pourvu que ça dure. 
Bonne soirée à tous 
Réponse de piou ? 09 n° 17065/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240315182017img_20240315_181802.jpg

Je vois bien qu'il essaye d'emmener ma main pour nidifier quelque part... sur l'armoire par exemple... Pas question Gaston ! 
Et puis moi, même après avoir vu le film birdy, je n'ai pas trop envie de me percher sur le rebord de la fenêtre, de me faire mordre dans le cou et de prendre mon envol ! 
Et vous imaginez à quoi ressemblerait notre portée ? 
J'en ai des frissons d'horreur..... ou alors il fait froid et il est temps que je ferme les fenêtres :D
Bisous 
Réponse de josy714du47 07 n° 17066/17179
Posté le: Vendredi 15 Mars 2024 à 21:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Rhôôô! Piou, tu t'es encore gourré d'appareil photo... l'autre fonctionnait mieux...Bon, je vois que ton fidèle Titi ne peut se passer de toi...à moins qu'il ne se prenne pour une star ... chouchouté par sa paparasie préférée! Drôles tes pintades, chez moi, elles sont dans leur éternel questionnement  "Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Tiens! ça me rappelle qu'à une époque, mon second fils était sur une période où il n'avait dans la bouche que des questions. Il y a des jours ( s'en était barbant) si bien que je lui avais  gentiment donné le diminutif de "Ma pintade" c'était inlassablement des "et pourquoi çi? et pourquoi ça? et pourquoi il? et pourquoi tu fais? et moi, de lui répondre "parce que.. ça marche comme ça" et illico, j'avais encore "et pourquoi?" c'était sans fin... ça durait quelques mois et du jour au lendemain, plus rien... à croire qu'il avait posé toutes les questions ! 

Apparemment d'après tes écrits Piou, tu as de nouveau des soucis avec ton internet...j'espère que celà va se résorber rapidement car je me souviens l'année dernière, tu as franchement galéré. 

Passez une bonne soirée et dites -vous chers actifs que c'est le week-end et que vous pouvez sans doute vous offrir une ou deux grasses matinées pour récupérer de votre semaine boulot....hi!hi! Bisous.Josy

Réponse de piou ? 06 n° 17067/17179
Posté le: Samedi 16 Mars 2024 à 06:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240316062850img_20240315_092449.jpg

Quelques fleurs parisiennes pour vous souhaiter un bon week-end ? 
Josy, j'ai eu moi aussi la période des pourquoi ? et comment ? et pourquoi pourquoi ? 
Le pire était mon fils aîné. 
Un moulin à paroles. La personne qui l'emmenait à l'école n'en pouvait plus tellement il la saoulait tout le temps du trajet. 
Il n'a pas changé ! 
Passez une bonne journée. 
Bizz 
Réponse de Francois24 07 n° 17068/17179
Posté le: Samedi 16 Mars 2024 à 07:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le dicton du jour :
« Taille tôt, taillе tаrd, tаillе tοujours en mars. »

Bon je pars dans mes chênes

Bonne journée

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 17069/17179
Posté le: Samedi 16 Mars 2024 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou la compagnie, bon samedi pour tout le monde ,moi c'est direction atelier pour préparer la Fête des Mères!! c'est parti bisous!!!

Réponse de josy714du47 07 n° 17070/17179
Posté le: Samedi 16 Mars 2024 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou, merci pour ces jonquilles parisiennes et grâce à Dieu, tu as pris le bon appareil photographique, à moins que ce ne soit la présence d'une embellie lumineuse du plafond parisien. 

Hello! François24, si la taille de tes rosiers est terminée c'est impeccable, tu dis que tu t'attaques aux chênes, soit beaucoup plus prudent, ils doivent avoir beaucoup plus de hauteur que tes rosiers! Il  est prudent de ne pas oublier le harnais et les cordes pour "jouer" aux écureuils ! 

Eh! oui M@ï tu penses déjà à la fête des Mères qui sera le 26 mai prochain, déjà dans ta tête s'entrechoquent tes nouvelles créations, reste plus maintenant qu'à les transformer concrètement...et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il faut du temps pour confectionner toutes ces oeuvres d'art...bon courage et bon week-end! 

Quant aux chenilles processionnaires, j'en avais vu l'année passée sur la chaussée ...à la queue leu leu...que j'avais détruite...j'ai toujours peur qu'elles viennent s'installer dans monpzrc, sur les résineux, c'est aussi le domaine de mes chiens et je ne voudrais surtout pas qu'ils y touchent... mais on est pas toujours dérrière eux...le parc est bien tondu et je n'ai pas su voir de pelotes blanches dans les branches de ces chenilles velues invahisseusses. 

Pas de soleil en ce samedi matin, ciel gris mais pas de pluie, juste une petit fraicheur matinale, on ne peut pas dire qu'il fasse froid... allez, j' m'escape, je dois aller à la grand'ville pour faire le plein de légumes et de fruits sans oublier le pain pour la semaine. Belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de dd65 07 n° 17071/17179
Posté le: Samedi 16 Mars 2024 à 20:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les nénettes ,

Alors la piou? tu me surprends ---que le nouveau cassius te prends le doigt pour couver !??  j'ai des doutes :D 
il est quand même beau ----il serait je pense encore mieux au milieu des fleurs ---
Merci Francois 24  je prends note de ton dicton ---
Maomi ? moi dierction gavage travail journalier et ?  maintenant idem ? ---
Josy pour la taille des chênes , tu as raison c'est plus haut ---mais surtout au premier quartier de lune  les branches sont très cassantes , la sève remonte juste ---
Chez moi aujourd'hui très grand beau --

Bonne soirée à vous --bisous .

Réponse de piou ? 06 n° 17072/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 06:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240317055739img_20240316_083048.jpg

Il y a des jours, comme ça, où je me sens très fleur bleue. 
Très Rome antique. 
dd, je crois que titi est en chaleur, il me pince cruellement la main pour essayer de m'attirer dehors. 
J'aimerais mieux qu'il se trouve une douce et tendre de son espèce ! 

Je vois que vous avez fort à faire avec les chenilles processionnaires. Ma question va vous paraître stupide, mais il n'y a pas un moyen de repérer et détruire les cocons avant qu'elles n'en sortent ? 

Bon dimanche à tous. 
Réponse de M@ïM@ï 06 n° 17073/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 08:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles, oui piou on les voit les nids mais à la hauteur où ils se trouvent il faudrait une nacelle pour couper la branche!!!çà irait plus vite et pas de stress tous les jours en allant faire le tour du jardin pour savoir si elles sont descendues,bon j'espère que c'est fini chez moi,j'avais repéré 3 ou 4 nids ,mais quinze processions, est ce qu'elles descendent en plusieurs fois mystère!! Allez la troupe que votre dimanche soit beau, bisous!!!!

Réponse de josy714du47 07 n° 17074/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 09:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! quel beau bleu pour ces primevères ! Merci Piou, le printemps est là... ce matin, le soleil n'est pas terrible, il est palichot... va t-il intensifier ses rayons, je l'espère...bien que le ciel soit lui aussi en demi-teinte... petite pluie prévue dans le courant de l'après-midi parait-il, qui vivra verra ! 

M@ï, tu as raison, les cocons sont souvent sur les résineux, à des hauteurs  pas possibles. Une de mes voisines en a fait les frais il y a quelques décennies (partie bien trop tôt elle aussi) elle avait planté plusieurs hectares de bois sur notre commune pour créer une grande forêt de diverses essences dont des pins. Bien sûr, des cocons blzncs sont apparus sur ces arbres, elle a donc entrepris d'aller couper les branches supportant cette saleté...grand Dieu! la pauvre, pourtant bien protégée, je peux vous dire que ça été catastrophique pour elle...elle a été vraiment mal pendant plusieurs semaines et puis sur ça, c'est grêvé les premiers synthomes de la maladie de Charcot... elle a trainé trois ans et elle est décédée, elle a toujours pensé que tout était parti d'avoir voulu éradiquer ces bestioles ! 

Passez un excellent dimanche. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 17075/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 11:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dis donc Josy t'as pas gouté à la potion de Druide ce matin????

Ce ne sont pas des primevères mais des myosotis les fleurs de piou !!!mdr!!

Bon j'ai pu un peu bosser ce matin car hier, changement de programme un copain paysan nous a porté des courgettes,donc l'atelier adios, direction fourneaux pour faire du velouté et hop au congélo!!! après çà l'inspiration n'était plus au rendez vous ,je suis allée dehors couper des branches mortes de mon vieux sureau,y'a plus grand chose de vert mais il me donne plusieurs fois par an quelques souchettes que mes Princesses adorent, alors je le laisse en place!!! Allez pour midi ce sera magret, on commence à en revoir dans les magasins,avec des petites patates grenailles,c'est parti bon ap les filles et les gars!!Bisous!!!!

Réponse de piou ? 05 n° 17076/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 13:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@ï, j'ai ouï dire, par un vieux qui sait, qu'en prenant les précautions nécessaires (gants, pinces,.......), si on met la première chenille derrière la dernière, elles tournent en rond et finissent par mourir ??? 

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 17077/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 13:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mdr!!!!!!!! bon bé encore une fois un pigeonneau à élever,que les autres abrutis méchants de la volière ont commençé à fracasser,ils me gonflent, tous les ans pendant des semaines j'ai des pigeons dans la maison, piou je vais te faire concurrence!!!! je vais surveiller et jeter les oeufs au fur et a mesure, ,j'en ai ras le bol, mais j'arrive pas à me résoudre à les abandonner à leur triste sort,chuis c.n !!!!! 

Réponse de piou ? 05 n° 17078/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 13:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ben non, cela s'appelle de l'avortement thérapeutique.

Il vaut mieux détruire les œufs, un titi ça va, 10 titis fidèles en plus....... bonjour les dégâts. 
L'attachement est réciproque ! 
Réponse de thierry dau86 08 n° 17079/17179
Posté le: Dimanche 17 Mars 2024 à 18:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir !
Les fritillaire pintade sont sorties , je parle de fleurs bien sûr ;-)
2024031718073620240317_151905.jpg

2024031718073820240317_144336.jpg

2024031718074020240317_143400.jpg

2024031718074320240317_142537.jpg
bonne soirée. 
Réponse de piou ? 08 n° 17080/17179
Posté le: Lundi 18 Mars 2024 à 06:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pourquoi ? Mais pourquoi ? Mais pourquooiiiiiiiiii ?

Ah non, ça va pas. Ça c'était la coupe du monde 98 ! 
Pourquoi... pourquoi... pourquoi... c'est mieux.... ce sont les pintades de Josy en extase devant les fleurs de François. 
Les pintades normandes, elles, sont patraques... patraques... patraques. Normal à cette heure ci. 
Je vais me jeter sous la douche, non sans, au préalable, vous avoir souhaiter un bon début de semaine à tous. 
(j'aime bien ajouter des mots inutiles, ça n'apporte rien au texte, si ce n'est faire croire que j'écris des choses intéressantes, mais il n'en n'est rien. C'est juste pratique quand on a une dissertation à faire et que l'on manque d'inspiration, ou si l'on a l'intention de se lancer en politique.) 
Bisous 

Réponse de josy714du47 07 n° 17081/17179
Posté le: Lundi 18 Mars 2024 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Non! M@ï, pas de potion magique pour moi, je n'aime pas...par contre, merci d'avoir rectifier, effectivement c'est bel et bien du myosotis, c'était dimanche, j'ai regardé en diagonale, je me suis trompée. 

Question pigeons de clocher, je n'ai pas ce souci ici, les seuls pigeons qui baladent sont ceux d'un voisin mais ils restent cantonnés au niveau de l'élevage du plus proche voisin. Ici, il y a juste quelques tourterelles, quelques palombes sédentaires qui squatent les épicéas, les cupressus, les arbres du parc abandonné de l'autre côté de la route et les arbres de mon parc...donc je ne rencontre pas de sur-population de quelque manière que ce soit. 

Merci Thierry pour ces belles photos rafraichissantes des fritilaires pintade... ces fleurs sont magnifiques avec leurs quadrillages roses et blancs...c'est du "vichy" du printemps.Tiens! .en parlant printemps, adieu la saison d'hiver, mercredi 20 mars, nous pourrons dire "bonjour monsieur le printemps" !  En attendant, ciel gris ce matin, il a plu la nuit dernière ...oh! pas beaucoup...juste pour laver la poussière du trottoir et du muret devant la route que j'ai "démoussé" hier, la mousse verte avait pris de l'ampleur sur le bas du muret en pierres, j'ai tout raclé et brossé.. ces mousses retiennent l'humidité que je n'aime pas. Ces deux jours de soleil m'ont permis de faire du nettoyage de printemps, reste maintenant des coins précis dans le parc à fignoler lorsque le soleil aura décidé de revenir. 

Le cerisier précoce commence à fleurir..en deux jours de soleil, il s'est paré de sa belle parure blanche...les deux autres plus tardifs devraient le suivre....puis au bout de quelques jours de floraison, il "neigera" des pétales blancs sur le chemin qui descend au garage. Dommage que ces cerisiers ne soient pas entretenus par le propriétaire qu'est la commune, des branches mortes demandent à être coupées et ces fruitiers  sont enclavés avec d'autes arbres qui leur prennent toute la lumière du soleil. 

Je vous souhaite à toutes et tous, une belle semaine et un excellent lundi. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 06 n° 17082/17179
Posté le: Lundi 18 Mars 2024 à 15:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Sauf catastrophe elles ne seront pas en retard !!! (Pierre de Ronsard)

Bonne journée

20240318155637capture.jpg

Réponse de piou ? 07 n° 17083/17179
Posté le: Lundi 18 Mars 2024 à 17:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pierre de ronsard..... Mes préférées.

Entre autres préférées. 
Je ne suis pas contente, l'un de mes rosiers grimpe vers le balcon de ma voisine ! 
J'imagine qu'elle va être ravie. 
Elle aura les roses, et moi les tiges et les épines !!! 
Ceci dit, je m'entend bien avec ma voisine, les roses sont belles et j'aime bien partager
Cool le printemps ! 
Réponse de josy714du47 07 n° 17084/17179
Posté le: Lundi 18 Mars 2024 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est! je suis assise...les chiens s'étaient carapatés, ils sont partis sans demander l'autorisation et surtout sans que nous nous en rendions compte. Une balade dans les prés où l'herbe est bien haute et grasse... je viens de revenir de la recherche des deux  lascars...le fox est revenu le premier, quant à "Balai brosse" ma foi, il a fait sa virée et est arrivé derrière moi en entendant mes appels incessants....s 'est assis lorsque je me suis retournée l'air tout penaud, ce n'est pas dans ses habitudes de filer à l'anglaise, ...quoique lui, ce serait plutôt à l'écossaise,  je n'ai pas corrigé puisqu'il est revenu vers moi mais il a eu droit  son engueulade tout de même. 

François, ton Pierre de Ronsard va bientôt te remercier par sa floraison. Mes rosiers ne sont pas aussi avancés que le tien, les boutons sont encore en formation. Il a fait une belle journée encore aujourd'hui, j'ai sorti temporairement trois plantes vertes, être dehors va les rebooster un peu, elles font grises mines avec le chauffage même s'il est au ralenti depuis qu'il fait beau, il est annoncé un peu de froid que la semaine prochaine, limite gelée, elles seront vite rentrées.

Piou, elle va être super contente ta voisine d'avoir son balcon fleuri, peut-être que son exposition est un peu plus ensoleillée ou lumineuse ; de plus, elle va trouver que sa voisine est super sympa de  partager ses fleurs avec elle. 

Le repas  est chaud, reste plus qu'à mettre le couvert et hop! les pieds sous la table... bon appétit à toutes et tous et surtout excellente soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 17085/17179
Posté le: Mardi 19 Mars 2024 à 19:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

A fond la Josy pour ces journées ensoleillées... je me pause...netoyage de printemps en extérieur.. houououou! y a du taf ! Espérons que demain mercredi, le soleil fasse encore partie de cette ambiance printanière.. il a intérêt, c'est demain le grand jour pour lui ... il ouvre les bancs pour l'arrivée officielle du printemps !

Oups! je me dépêche, le chef a déjà mis les pieds sous la table... passez une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 17086/17179
Posté le: Mercredi 20 Mars 2024 à 07:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dans la bonne humeur Piou vous envois cette chanson pour commencer la journée du bon pied

https://www.youtube.com/watch?v=y9zEUumBU3k

Réponse de piou ? 04 n° 17087/17179
Posté le: Mercredi 20 Mars 2024 à 07:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François, tu es un amour !

Surtout que vous connaissez tous mon talent pour prendre des photos et copier des liens. 
Bonne journée 
Réponse de josy714du47 09 n° 17088/17179
Posté le: Mercredi 20 Mars 2024 à 08:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ah! voilà une bien jolie chanson de Michel Fugain pleine de dynamisme et de promesses, pour acceuillir l'arrivée du printemps...merci Piou. Tiens ! en passant, le 11 avril prochain, la ville de Marmande organise un concert avec les cinq chorales de la cité de la tomate à Notre Dame, il y aura le Choeur Val de Garonne, le Choeur du Conservatoire de musique, Le Glory Gospel de Stellia Cumba, Le Choeur Lyrique en Marmandais et le Coro Allegria. Notre chant final sera une chanson de Michel Fugain "Chante, la vie chante" qui sera interprêter en commun par les cinq choeurs. Ce devrait être une belle soirée. 

Serait-ce le printemps qui anime les oiseaux ce matin? Le merle égrène des notes mélodieuses, hier, il était très occupé à gratter de la mousse pour dénicher, les vers et petits insectes qui se cachent dans cet endroit bien humide. Il a finalement fait mon boulot, il ne me reste plus qu'à balayer et  ramasser cette mousse.

Nous sommes mercredi, mon petit rayon de soleil est déjà arrivé ! Pas de devoir à faire avec mamie, il les a déjà fait d'ailleurs son cartable est resté à la maison...bizarre! Il est juste arrivé avec son cadeau reçu à Noël, un drône qu'il va faire voler dans le parc lorsque la rosée se sera évanouie. ..Il ne va pas falloir qu'il oublie qu'il y a des branches d'arbres et que le route est juste à côté. Il y  aussi un autre petit binz, le chien Myel qui n'aime pas tous  ces bruits, comme ceux de la tondeuse, de la tronçonneuse et je m'imagine bien que celui du drône va faire partie de son panel bruyant. 

Comme mon pitchounet est là, je vais me mettre en devoir de confectionner un délicieux potage, un petit ragoût d'agneau de lait aux pommes de terre bien aillées et persillées et comme je connais bien mon "Petit renard", il aura droit à un yaourt à la vanille ou rien ... c'est lui qui décide!  

Zou! Josy, y a du boulot sur la planche. Profitez bien de la belle journée ensoleillée qui est annoncée même si le soleil pour l'instant n'a pas encore lancer ses rayons dorés sur la village. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 06 n° 17089/17179
Posté le: Jeudi 21 Mars 2024 à 14:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toujours grand soleil . Bon repos cet après midi je vais vois Calogéro .Belle journée à vous

Réponse de piou ? 06 n° 17090/17179
Posté le: Jeudi 21 Mars 2024 à 14:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah le chanceux, ah le veinard qui va voir calo !!!

Celui qui n'est riche que de ses amis... c'est dit ! 
J'aime beaucoup aussi, passe un bon moment :D
Réponse de legitan 06 n° 17091/17179
Posté le: Vendredi 22 Mars 2024 à 06:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à vous .

Comment sa François et 1 amour ? tu mange à tout les râtelier pioupiou pour avoir des vacances gratuites François fait attention si ta une caravane elle vas bientôt l'emprunter...

Calogero  c'est pas.ma tasse de thé ☕️ je préfère entendre josy aux théâtre 1 voix de Céline pioupiou...jclaude et devenu sour...

Bonne journée à vous...
Réponse de josy714du47 08 n° 17092/17179
Posté le: Vendredi 22 Mars 2024 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Youpi! Le soleil est toujours là... il grimpe doucement mais sûrement dans l'azur..l'air ambiant est rempli d'odeurs printanière, celle de la pelouse fraichement tondue, les fleurs des laurières exalent leurs parfums  en se mêlant à celles des narcisses qui terminent déjà leurs floraison sous le concert des oiseaux... quel régal! de jardiner sous cette symphonie cristalline.. le dos chauffé par le soleil. Le muguet en deux jours est sorti, il grandi prsque à vue d'oeil...impressionnant....

20240322083030endeuxjourslemuguetestsorti21.03.241.jpg

20240322083205lespremiersboutonsderosearrivent20.03.241.jpg

Les boutons de rosiers sont aussi au boulot...d'ici peu, les premières roses me gratifieront de leur beauté. 

Aujourd'hui, à la demande de maman, je vais passer ma journée avec elle et tailler son rosier Pierre de Ronsard, c'est un peu tard, je vais juste rabattre les branches un peu hautes qui dépassent le mur côté route.

François24, j'espère que tu as passé une bonne soirée avec Calogéro. Tu vas pouvoir fredonner ces belles chansons en t'occupant de tes jolis rosiers... les fleurs n'en seront que plus magnifiques! 

Hello John, c'est gentil de dire ça mais je suis fort loin d'avoir la voix fabuleuse de Céline Dion surtout depuis le covid dont la voix est bien difficile à travailler pour redevenir claire et harmonieuse...le seul hic, c'est que beaucoup de choristes sopranes sont dans la même situation..enfin ça finira bien par "claironner" dans les notes hautes avec le retour des beaux jours...c'est ce que nous espérons toutes! 

Je vous souhaite un superbe vendredi ensoleillé. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 08 n° 17093/17179
Posté le: Samedi 23 Mars 2024 à 05:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tombée du lit ce matin.

C'est l'heure où ceux qui se lèvent rencontrent ceux qui vont se coucher. 
Ça me rappelle le boulot, quand ceux qui arrivent en retard croisent ceux qui partent trop tôt, hi hi ! 
Tu as vu Josy ? Legitan a fait une incursion sur ton post. C'est rare mais ça fait plaisir :D
Éh oui John, c'est très pratique une veste réversible. On est d'accord avec tout le monde, on s'embrouille avec personne..... on peut toujours prendre la poudre d'escampette en présence des antagonistes. 
J'aurais pu faire une belle carrière en politique non ? 
Trop tard !!! 
Trêve de billevesées, je vous souhaite à tous une bonne journée. 

Réponse de josy714du47 08 n° 17094/17179
Posté le: Samedi 23 Mars 2024 à 08:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oui Piou, j'ai bien vu que John est passé faire un coucou amical, ça m'a d'ailleurs fait grand plaisir. Tu sais ce post est bien moins fréquenté et mouvementé que celui de John, ici, on passe, on jette un oeil manière de prendre une demi-cuillerée à café de sérénité et hop! plus personne... les sujets ne sont pas aussi variés que sur celui de John, chacun sa spécificité.

Le soleil est encore là ce matin, il lui encore sur la campagne, par contre, il y a de la rosée, va falloir faire quelques réserves de ce superbe soleil car la semaine prochaine (semaine Sainte) ne sera pas folichonne du tout question météo, la pluie revient au grand galop. 

Chose importante à ne pas omettre demain dimanche, fête des Rameaux, regardez d'où vient le vent, ce sera le vent dominant de l'année...et de la prochaine saison bleue ! 

Je m'échappe...passez un agréable samedi. Bisous. Josy

Réponse de legitan 05 n° 17095/17179
Posté le: Dimanche 24 Mars 2024 à 04:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je jete mon oeil...si quelqu'un pouvait me le récupérer svp car je vois plus rien...

Réponse de piou ? 07 n° 17096/17179
Posté le: Dimanche 24 Mars 2024 à 06:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240324065247img_20210706_1718133.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE François24 ! 
Que cette journée soit belle et festive. 
(désolée pour la photo , mais je n'ai pas encore de rose.) 
Surtout faites très attention où vous marchez en venant sur ce post. 
Legitan s'est auto-énucléé, il serait dangereux de glisser sur un œil ! 
Pleure pas John, n'oublie pas qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois ! 
Bonne journée à tous. 

Réponse de josy714du47 08 n° 17097/17179
Posté le: Dimanche 24 Mars 2024 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20240324083529bluegirl06.22.jpg

Bonjour, bonjour, 

C'est la fête!  C'est la fête des Rameaux en ce dimanche 24 mars mais pas que...c'est aussi l'anniversaire de notre ami François24, vous savez...c'est lui qui nous offre de si belles photos de ses roses...celles qu'il cultive avec passion et qui le lui rendent bien....Je te souhaite un très Joyeux anniversaire François accompagné d'une belles brassée de bisous. Peut-être une tourtière cuite dans ton magnifique four et arrosée avec un breuvage aux multiples bulles...chaque bulle étant un souhait à réaliser...Cette rose "Blue girl" n'est pas de cette année, tu t'en doutes bien... mais je la trouve tellement belle sous ces gouttelettes de pluie... le temps d'aujourd'hui n'est pas au beau fixe, il a plu un peu ..normal nous attaquons la semaine Sainte et il peut faire tous les temps....belle journée à toi. 

Je n'ai pas trouvé l'oeil que tu as soi-disant perdu, reviens pour le rechercher. Bises.

Je souhaite à toutes et tous, un beau dimanche de Rameaux..en famille, entre amis pourquoi pas! Bisous. Josy

 

 

 

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 17098/17179
Posté le: Dimanche 24 Mars 2024 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou la troupe, encore une semaine passée à toute vitesse,François encore un Joyeux Anniversaire et un bisou à Coco!!

John j'ai marché sur quelque chose de mou, tout à l'heure, j'ai bien peur que ce soit ton oeil,je crois qu'il a éclaté sous mon pied, bon t'inquiète je vais te coudre un cache oeil, comme le capitaine crochet de quelle couleur tu le veux ah ouais camo, ce sera cool!!!mdr!!!!

Bon sinon vent frisquet en ce dimanche de Rameaux,les températures redescendent, ,j'avoue je préfère on a le temps de crever de chaud!!! hier j'ai nettoyé ma chariote ,juste l'intérieur ,entre le pollen des pins ",les bébeys" des platanes pas la peine de se casser le bol à nettoyer l'extérieur,il doit pleuvoir demain alors..... Mais tant mieux pour la pluie, c'est de nouveau archi sec!!!

Allez je vous fais un bisou à toutes et tous,je vais voir s'il y a un truc à la Télé!!!Bonne soirée!!!

Réponse de Francois24 07 n° 17099/17179
Posté le: Dimanche 24 Mars 2024 à 21:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci beaucou pour vos messages ,vos photos etc etc ... Ca fait vraiment plaisirs.

Repas local à midi Mique avec son petit salé et civet de lièvre . Pas la peine de se décarcasser un régal

Pour le vent des rameaux et bien cette année il n'est pas bon !!! Ouest /Nord ouest !!! Espérons que le dicton ne se réalise pas  en octobre !!! (depuis 4 ans c'était juste !!!)

Réponse de piou ? 06 n° 17100/17179
Posté le: Lundi 25 Mars 2024 à 06:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Juste un cache-œil M@ï, pas le crochet !

Je crains pour son deuxième œil si jamais il le démange. 
Après quand on lui donnera du papier de verre, il dira "c'est écrit serré" 

Ici aussi la fraîcheur est de retour, juste pour confirmer le dicton " Noël au balcon, pâques aux tisons." 
Bon début de semaine à tous.