Le Forum

 
page 73/101
Ce fil de discussion contient 17205 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 341 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12313/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjourno, bonjourno les "mafiosis"

Brouillard épais, approchez que je vous vois 

Ah!Venise , lors de mon passage , j'ai préféré prendre un "vaporetto" qu'une gondole, bien que celle-ci soit plus romantique

Et j'ai déclaré ma flamme à "ma" belle italienne , sous le pont des soupirs, en lui chantant ceci!!!!

ce qui donna l'idée à ce grand Ténor de l'interprêter en m'imitant(rire)

https://www.youtube.com/watch?v=d_mLFHLSULw

 

 

Réponse de Banitcho 04 n° 12314/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 12:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jo, si tu veux de la neige vous venez ici ( sa descend demain jusqa dimanche...)

Réponse de josy714du47 03 n° 12315/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 13:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Grazie mille Jay ...magnifique" O sole mio" chanté par Monsieur Pavarotti...superbe ! Nous n'arrivons pas à la cheville de ce grand ténor, mais aussi nous  chantons ce superbe "O sole mio"  dans notre choeur polyphonique à 4 voix, c'est toujours un succés car ensuite c'est ce chant est  souvent repris par le public. Je dirais que notre répertoire passe par les chants traditionnels, Caccini, Verdi, Donizetti, Albinoni, Mozart et des chants plus contemporains en italien,  parfois en français et même en anglais lorsque nous avons fêté les 20 ans l'an passé. 

Banitcho, tu viens de m'appeler comme mes parents sans le savoir, ça me va droit au coeur..merci. C'est gentil de nous proposer de venir pour la neige et admirer les beaux paysages enneigés de ta région... ici, le ciel ressemble bien à une météo de neige mais c'est plutôt une petite pluie fine qui tombe, car il faut le dire, il ne fait pas suffisamment  froid pour avoir le bonheur  de voir virevolter des flocons de neige, le sud-ouest n'est pas souvent  saupoudré de ce manteau blanc. Lorsque le ciel nous l'offre,  je me colle à la fenêtre, je laisse courir mon regard sur ces milliers de flégers flocons et là, je redeviens une petite fille ébahie par la beauté de ce cadeau du ciel... Baci a tutti. Jo

Réponse de Banitcho 06 n° 12316/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 15:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Té profitez:202012011506422018-02-2611.jpg


Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12317/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 15:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jolie photo il s'entraine????

https://www.youtube.com/watch?v=1-LjFS0_d-A20201201152728dsc00282.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12318/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 18:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, c'est ce qui est tombé aujourd'hui?  Ton chien dans la neige  me rappelle mon Elyoth, c'était un sacré contraste, la neige d'un blanc immaculé et lui tout noir d'ébène ... il était trop croquant  lorsqu'il était sous la neige, il revenait tout couvert de flocons blancs, les poils en bataille, comme il était court sur pattes, il s'enfonçait parfois dans la neige, j'ai des photos de lui lorsque nous étions près de Laguiole...excellent souvenir mais je n'arrive  pas mettre la photo, j'ai la gorge qui se noue, les larmes qui me montent aux yeux lorsque je pense à lui, ça ne fait que 8 mois qu'il est parti...Quant à ton chien, il flaire même le  museau dans la neige .. sacré chien de chasse les braques allemands !  

Jay, je vois que le tien  prend ses marques, peut-être repaire t-il ou t-elle les obstacles pour le prochain passage du Père-Noël ? Grr! il fait déjà nuit, allez, je vais faire l'inverse du matin, je vais fermer les volets de la casa puis on va penser au "graillou" de ce soir. Bon appétit et bonne soirée! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12319/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 18:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

S est à 1200 un peu plus haut. Là elle a fauché l os de son copain et elle la " enterré ".

Réponse de Banitcho 07 n° 12320/17205
Posté le: Mardi 01 Décembre 2020 à 22:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui elle s entraine:2020120122454420200619_094426.jpg


Réponse de josy714du47 03 n° 12321/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hBonjour, bonjour, 

Ooh! il est très beau et fier gardien  avec en plus le flair d'un chien truffier...wouah! je peux comprendre aujourd'hui, ce que voulait dire Jay hier par "il s'entraine" ...Myel le fox de JC me suit lorsque je vais à la recherche de champignons mais il ne fait que me tenir compagnie, les "trésors noirs" ne l'intéressent pas... pas grave, tant que moi je trouve les belles têtes noires... par contre, je n'ai jamais eu la chance de trouver une truffe !!  

Hier, nous avons eu droit à une pluie fine et sur la soirée, il y avait du brouillard à couper au couteau d'après le fiston vers 19 heures.  Ce matin, le ciel est uniforme, un gris bleueté, un vent de nord-ouest pas chaud du tout qui donne une impression d'humidité beaucoup plus froide... il ne va pas falloir oublier la petite laine en sortant sinon gare aux gros rhumes. J'ai un peu de ménage, de repassage qui m'attend, le repas pour ce midi ...peut-être une petite marche bien emmitouflée cet après-midi pour bien se maintenir en bonne santé! 

Je vais me faire chauffer un petit thé sucré avec du miel de thym manière de renforcer les barrières naturelles de mes défenses immunitaires contre toutes attaques virales de l'hiver, je vous offre un thé ou vous préférez un petit noir serré... avec ou sans sucre ou miel peut-être, je peux vous proposer aussi du miel de lavande...si ça vous dit ?dommage que vous soyez toutes et tous si loin ! Bon mercredi. Bisous. Josy 

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12322/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 09:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voilà pourquoi on appelle le nez d'un chien;"la truffe"

Très ressemblant

Réponse de Banitcho 02 n° 12323/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 09:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Elle ! Josy, un homme met à l ordre toujours mieux une femelle q un mâle. Sans arrière-pensée avant de me faire donner....

Néanmoins son grand-père me sortais les cepes des bruyères pour me faire plaisir. Rien q en me regardant ramasser il avait compris se qui me faisait plaisir. Témoignage a l appui.
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12324/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 11:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tiens , puisque on pârle de ce que peuvent faire les chiens , et qu'ils comprennent d'eux même.

Un Ami avait perdu son jeune frère, et tous les soirs le Père allair se recueillir sur la tombe, accompagné du chien du disparu

Et tous les soirs , le chien ramenait un caillou de la tombe dans son panier (véridique, raconté par le frère)

Un agriculteur avait enterré dans son champ une rampe d'arrosage pour ses cultures

Et lors du besoin , il recherchait les prises d'eau , toutes enterrées à égale distance

Son chien ayant compris le manège , partait  au devant de lui , et déterrait les prises  d'eau

Qui a dit qu'il ne leur manque que la parole???, et moi je rajoute :"heureusement qu'ils ne l'ont pas"

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12325/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 11:41
Titre: m

Tiens , je rajoute

J'allais toujoirs à la pêche avec mon labrador(j'en ai eu plusieurs)

Je pêchais la friture avec du matériel léger, donc épuisette (salabre) inutile.

Je prends une belle carpe , que je "travaillais"avec impossibilité de la sortir , sans casser la ligne

Mon labrador, était fou , et sautait sur la berge

Après lui en avoir donné l'ordre, il s'est mis à l'eau , et délicatement m'a rapporté le poisson...

Poisson que j'ai remis à l'eau 

Adorable(snif)

Réponse de josy714du47 06 n° 12326/17205
Posté le: Mercredi 02 Décembre 2020 à 17:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

Mon oncle qui était chasseur avait effectivement des femelles pour chasser plutôt que des chiens soi-disant qu'elles chassaient mieux que les mâles, c'est toujours ce que j'ai entendu lorsque j'étais enfant après... mes fils, du temps où ils chassaient avaient des chiens, il y a eu Gaston, le bleu de Gascogne coupé avec du griffon, Kouly  porcelaine un coupage avec du griffon aussi, tous deux excellents pour le lièvre et le dernier, Ness,magnifique pointer noir et blanc extraordinaire à la chasse. Lorsque les enfants ont arrêté de chasser, ce chien est devenu l'ombre de mon ombre...un amour de chien, pas besoin de discours, on se comprenait rien qu'en se regardant, il savait quand ça n'allait pas et rédiproquement... après un cancer il a réussi à s'en sortir, le véto ne lui donnait que 6 mois maximun à vivre, je crois qu'il l'a compris et s'est battu pour lui prouver le contraire c'est à croire... il a vécu 5 ans et demi de plus....il était devenu sourd et presque aveugle, lorsqu'il est parti, il approchait les 16 ans, âge avancé important pour cette race....un bien grand chagrin et un bien grand vide là aussi pour moi, il faut le dire, je suis très très proche des chiens qui ont partagé notre vie de famille. 

Jay, JC lorsqu'il était en activité  a eu lui-aussi un chien coupé de fox, il l'avait trouvé abandonné sur un parking, affamé, assoiffé, en plein "cagnard". A l'époque, JC allait à la pêche et ce chien baptisé "Filou Phénomène" adorait aller avec lui, il s'asseyait à ses côtés et surveiller le bouchon tout autant que le patron,  quand il voyait que le poisson était attrapé, il sautait  à l'eau et le ramenait sur la berge sans l'abimer...tout fier. Et pour terminer, je suis à 100% d'accord avec ta dernière phrase... Bonne fin d'après-midi... il n'est même pas 17h, il faut déjà allumer la lumière, c'est tellement sombre qu'on dirait que la nuit tombe encore plus vite ..  

Réponse de josy714du47 04 n° 12327/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 09:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Nouvelle journée sous le même ciel morose, bien gris, atmosphère très humide, pas de vent, un fin crachin se laisse choir, celà donne l'impression qu'il ne pleut pas beaucoup ou très peu mais il pénêtre bien à travers les vêtements. Pas grand chose à lire ce matin, chacun vaque à ses occupations... faut que je trouve une idée pour le repas de midi... ooh! quelle barbe... peut-être un petit rizzoto campagnard ! 

Pour faire comme d'habitude, je vais allée chercher "fidèle" mon balai. Je vous souhaite d'être bien au chaud dans vos maisons car au final, la température extérieure est un peu dans le fond des chaussettes. Bon jeudi. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12328/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et bonjour: moi j ai bu le café dehors comme tous les jours, -2° aujourd'hui,  enfin un décembre normal. Encore 3 ou 4 en moins et s est le paradis. 

Réponse de josy714du47 05 n° 12329/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 18:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201203182140muffinsauzestedecitronauxraisonsdecorinthe.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Vu les conditions climatiques tristounettes, rester à l'intérieur devient plus intéressant si l'on se concocte des douceurs pour s'embellir la vie et se récompenser sur le fait de devoir rester cloîtré chez soi.. Té! ce sera le dessert pour ce soir, des muffins au zeste de citron aux raisins de Corinthe...j'en connais un qui va se régaler ce soir,  au final, la pâtisserie est un bon passe-temps ! Dommage que je sois si loin  Banitcho, celà aurait fait un petit complément réconfortant avec ton café de ce matin... Lou, oui, je sais.... je sais, tu ne les aime pas... hi!hi! 

Piou? où es-tu? Elle doit être scotchée à son télétravail...et ne doit pas pouvoir ouvrir les vitres à cause du mauvais temps pour que son petit compagnon à plumes vienne la distraire et détourner son attention de son ordi.  J'espère que tu vas bien... et que tu viens quand bien même lire en vitesse et en diagonale. 

Bon appétit et douce soirée à vous tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12330/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bofff ! Encore du dessert.........................................

Réponse de josy714du47 04 n° 12331/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou, si tu veux, tu choisis : une bonne soupe au chou avec du pain trempé aillé  gratiné avec du fromage et du cassoulet maison...à toi de voir...  et non! il n'y aura pas de concert  pétaradant après ... confinement oblige !!!! MDR. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 00 n° 12332/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 20:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je parlais de ta dernière photo Josy... Pas du cassoulet ect...

Qu'il vous profite bien !!!

Réponse de piou ? 04 n° 12333/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 20:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

non mais quelle cruauté Josy ! nous mettre sous le nez des petites douceurs, alors que moi, je travaille comme une forcenée , puis je me précipite au balcon avant la nuit pour le plaisir de me faire picoter la main, ( piou est maline, je crois qu'elle me guette parce que dès que j'ouvre la fenêtre , elle rentre quelque soit l'heure ), puis je me tape " l'administratif " , puis...... arf !

je ne suis même pas sûre de faire des bredeles cette année ! normalement, on les offre aux voisins ou collègues et j'adore faire ça. coutume alsacienne que j'ai adopté :D

aaah ! ça fait du bien de se plaindre un peu !

bonne soirée à tous, prenez bien soin de vous.bises

Réponse de lou lanusquet 05 n° 12334/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 20:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais très chère, nous le savons que "piou?" est très maline. Il y a de la visite au moins chez toi. Si je savais ou tu habites, je ferai bien le faucon pélerin et taperai à ton carreau...(j'ai bien dis "faucon hein")

(je me retire sur la pointe de pieds...)

Réponse de Banitcho 04 n° 12335/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 20:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah non jo désolé,  moi et les gâteaux, chocolatines,  crêpes pas des masses: 

Le matin café sans sucre et toujours apres: merenda: pâté, omelette, saucisson, jambon, ou tripes, daube, ....et coup de roucas. Les gâteaux j en fait mais jen mange pas, s est pour les gourmandes.
Réponse de josy714du47 05 n° 12336/17205
Posté le: Jeudi 03 Décembre 2020 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou? Je n'ai pas mis cette photo en pensant être cruelle, mais je me doutais bien un peu que certains allaient râler...eh! bien si ça peut de "consoler" un peu...hi!hi! je peux te dire que nous en avons juste déguster deux chacun et le reste je l'ai offert à un ami qui est passé peu avant souper.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'en ai ras le bol d'entendre toujours les infos... ces médias nous burinent le cerveau comm pas deux...ça tourne en bouclesur toutes les chaines....le covid, les vaccins, et maintenant notre ancien président VGEqui est décédé, certes il avaitun âge avancé et était malade de plusieurs mois mais ce qui m'irrite, c'est que d'office, il est mort ...devinez? du covid bien sûr... depuis que cette pandémie est là, tout le monde meurt du covid .. et les autres maladie alors? elles sont à l'arrêt comme par magie et plus personne ne meurt de ces maldeie ou de vieillesse!!! C'est curieux quand même !!! il faut arrêter de nous prendre pour des pingouins, ils se "fo..tent" de nous ! ça me met en pétard. Oups! qu'est-ce qui ce passe ? Le vent souffle soudainement en rafales, coupures de courant.... Bon bé! pour le coup,  je pars faire dormir les yeux Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 04 n° 12337/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour les papas, les loulous, les ... lou ? t'es là ?

moi, je me réjouis du covid ! rendez vous compte, plus de rhumes, bronchites, angines et autres maladies hivernales. les personnes agées ne décèdent plus de vieillesse... elle est pas belle la vie ?

bien sûr qu'on nous prend pour des c.... depuis le début, ce n'est pas pour cela que nous en sommes et que nous ne nous rendons pas compte des décrets et autre loi liberticide que l'on nous glisse en douce . je suis comme toi Josy, je n'écoute pas les infos chloroformées qu'on nous balance . je me demande juste... comment cela va se passer après ? parce que bien sûr qu'il y aura un après.

baste, je ne viens pas vous déprimer mais plutôt vous souhaiter une bonne journée à tous et partager mon énergie et ma bonne humeur avec vous. j'suis en pleine forme ce matin... je vais sortir ma bête, ça va me calmer. bisous à tous.

banitcho, j'ai faillit avoir la nausée en te lisant...moi qui me contente de deux cafés le matin, j'ai été comme ...envahie par des odeurs de cuisine... brrr...j'en frémis encore ! :D

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12338/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 07:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Notre "PIOU?" se lache... Son message opportun est plus que les petits slogans qu'elle poste au petit matin quand presque tout le monde roupille encore, bien au chaud...

Trés bonne journée à toutes et tous, avec un temps excécrable.

Réponse de josy714du47 03 n° 12339/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Qu'est-ce qu'il a plu ! et le vent hier au soir... ce matin, c'est calme, le vent est plus sage même s'il fait ressentir avec plus de force, cette humidité qui vous enveloppe dès que l'on met le nez dehors..n'oubliez pas vos écharpes ou couvre-chefs, ce petit vent glacial a le chic pour vous faire attraper la crève. 

Oui  Piou? je vois que tu es du même avis que moi ... aujourd'hui, tous ceux qui partent vers d'autres cieux sont décédés du covid !!!!!! et oui ???  lorsque tu entends ce que nous prépare nos gouvernants et  "soi-disants" grands médecins hautement réputés,  avec la sortie soudaine d'un vaccin dont on ne connait même pas les conséquences immédiates ni sur la durée dans le temps... Le covid a de très grandes inconnues, comment peuvent-ils mettre une vaccination (gratuite s'il vous plait ! ) aussi dangereuse !!! à moment donné, même s'ils disent que ce ne sera pas obligatoire ..pourquoi travaillent-ils sur un projet de "suivi électronique des personnes vaccinées" ?( article lu hier sur le Sud-ouest) ces personnes vont-elles servir de cobayes (par contre,ces personnes vaccinées mourront bel et bien du covid, ça c'est certain  !!!) et les non-vaccinées? seront-elles privées de certaines libertés comme accéder à des endroits publics, ne plus pouvoir voyager, ne plus avoir accéder à des remboursements SS ou mutuelles, ne plus pouvoir obtenir d'adhésion à certains contrats d'assurances ou prêts etc, etc...??? Nos gouvernants se font passés pour des sauveurs, mais sous le couvert  que ce vaccin sera gratuit, nos gouvernants se couvrent des suites qui pourraient survenir, ils se mettent un grand parapluie sur la tête et ne seront ni coupables, ni responsables...!!!! on connait,souvenez-vous,  on a déjà eu ça il y a quelques années sur plusieurs dossiers. Ces énarques ne sont que de grands manipulateurs et de ce fait, nous, nous  sommes sous le joug d'une forme de dictature camouflée...ça n'engage que moi, c'est ce que je ressens, entends et vois de plus en plus, à chaque jour qui passe.. Stop! stop ! Arrêtons d'être des moutons.. J'entends encore mon grand-père dire une phrase du Général De Gaulle  "On a toujours tondu les moutons mais jamais les chêvres!"  Je constate qu'encore aujourd'hui cette phrase résonne et elle est magnifestement toujours de mise... malheureusement !Allez Piou? garde ta bonne humeur matinale et ton énergie, continue de te faire plaisir avec tes petits compagnons parisiens. Bon vendredi à toutes et tous et surtout prenez bien soin de vous et gardez un moral d'acier ça combat beaucoup de virus . Bisous. Josy

Réponse de FRBLEU 01 n° 12340/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si Josy, les chèvres aussi ! (chévres angora).

Réponse de Banitcho 01 n° 12341/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

D accord avec vous,, les gens sais des moutons. Ma piou: chez nous sais la tradition de manger le matin. Salé épicé dans le sud, sucreries viennoiseries gaufres chez vous ..

Réponse de Banitcho 02 n° 12342/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 12:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La chèvre angora elle se tond pas: elle s epile. S est la différence de prix entre un vrai laine angora et l angora industriel.

Réponse de piou ? 04 n° 12343/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 18:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wahou ! La chèvre angora est comme ma chienne ... Elle s'épile ! Zut alors, si je l'avais su plus tôt, j'aurais gardé les ballots de poils. Ça doit rapporter gros du mohair de welsch !

Réponse de Banitcho 02 n° 12344/17205
Posté le: Vendredi 04 Décembre 2020 à 18:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, le mohair s est une race de moutons , pas le nom de la laine, par contre le mohair tu le tond.

Réponse de Banitcho 02 n° 12345/17205
Posté le: Samedi 05 Décembre 2020 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ta copie la reine d angleterre avec ta welsh corgy ??

Réponse de piou ? 02 n° 12346/17205
Posté le: Samedi 05 Décembre 2020 à 07:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

non, welsh terrier... c'est une galloise pure race : jade du hameau de laxon !

Réponse de josy714du47 04 n° 12347/17205
Posté le: Samedi 05 Décembre 2020 à 09:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Toujours aussi froid et humide, l'hiver est bien là même avant la date officielle du calendrier. Effectivement, FRBLEU, certaines races de chêvres produisent de la laine mais lorsque le Général DeGaulle a prononcé cette phrase je doute fort qu'il pensait à ces chêvres-là...il nommait la généralité et non point l'exception ! de plus, comme le mentionne Banitcho, ces chêvres sont épilées et non rasées, tout comme une variété de lapins angora, il y a un élevage pas très loin de chez moi. D'ailleurs, Piou? Jade est un weslh terrier, la fais-tu toiletté ou est-ce que tu le fais toi-même?  C'est une race qui ressemble à un fox mais au lieu d'être blanc avec des taches noires, elle a deux couleurs prédominantes le noir et couleur pain grillé, tout frisé.."un airedale en plus petit" ! Quelle belle lignée...et un nom à rallonges comme mon Elyoth lui c'était Elloy the Roy du Pays des Lylows dit Elyoth. 

Aah! ce matin, je n'ai pas à me creuser la tête, le menu de ce midi est venu tout seul... bizarre, il y a des jours où c'est le grand trou noir et d'autres où la carte du jour est déjà posée dans ta tête...potage, émincées de porc sur le grill au romarin pour chasser les "microbes" et pommes de terre sautées ail et persil, dessert fruits.

Allez, je" flemmarde" ce matin, bof! c'est le week-end.. je ne me prends pas la tête... "tranquille Emile" oui du ménage mais pas trop, faut en laisser un peu pour la semaine prochaine...hi!hi! Bon samedi, restez au chaud, ne faites pas d'imprudences, prenez soin de vous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12348/17205
Posté le: Samedi 05 Décembre 2020 à 21:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis allée prendre un bol d'air à Cx cet après-midi, ça fait du bien de revenir dans sa ville d'origine... un petit tour dans la Grand'rue,  plus beaucoup de magasins ouverts avec des vitrines annonciatrices de la fête de Noël qui approche... ça ne ressemble plus à celle d'antan...pourtant, je me souviens  que beaucoup de magasins avaient de belles vitrines  étincelantes en approche de Noël...ooh! le dimanche, c'était notre sortie,  avec maman, on  allait regarder ces vitrines avec des yeux émerveillés, on s'attardait bien sûr, mes soeurs et moi, sur celle des Galeries qui nous semblait grandiose, que de jouets ... des grands ours en peluche, des poupées habillées élégamment, un berceau balancelle tout d'organdi blanc avec son petit oreiller et sa jolie couverture assortie...une machine à coudre à pile si ça vous dit (c'était le début des piles dans les joujous)  une mallette d'infirmière, une école miniature...etc...etc...les guirlandes, les boules... on rêvait, on rêvait... tout en pensant que c'était trop beau pour nous, que le Père Noël n'était pas riche... et que de toutes façons, il y avait de forte chance qu'aucun de ces jouets n'arriveraient jamais dans nos souliers devant la cheminée ! Tant pis, mais on rentrait le soir, les yeux pétillants de cette féerie vu dans ces vitrines après avoir passé un après-midi plein d'espoir ... Aujourd'hui, tout semble au ralenti, presque "mort", très peu de gens dans la rue, on ne peut pas voir si les gens  sourient ou pas... dans leurs yeux ont ne voit pas un regard heureux, pétillant où la joie rayonne...quelque chose, c'est cassé... quelque chose que même l'arrivée de la  fête de Noël ne semble pas pouvoir réparer... c'est incroyablement déstabilisant ce ressenti qui te fait t'interroger sur ce que sera demain !! ...........

Bonne soirée. Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 06 n° 12349/17205
Posté le: Samedi 05 Décembre 2020 à 23:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

4 santons, de la mousse, du houx,2 bougies, un feu de cheminée, une belle nappe, du blé et des lentilles,  une couronne de sapin, là la maison sent la Noël et la magie.pas besoin d un gros cadeau, le plus beau s est qui y ait l autre en face de soi pour le soir du souper.

Réponse de piou ? 06 n° 12350/17205
Posté le: Dimanche 06 Décembre 2020 à 07:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,

il fait bien froid ce matin, et sec . popol péfère rester au nid, et c'est piou qui vient faire les courses parfois 2 fois par jour, tss !

non, je ne fais pas toiletter Jade, elle a peur de la tondeuse. je l'épile environ une fois par semaine, elle adore, et reste stoïque même quand cela dure longtemps. et puis le bain...quand c'est nécessaire. quand son ancien maître nous l'a donné, elle n'avait que 7 mois. avec tout un attirail , dont un collier étrangleur ?! des coussins , des croquettes pour nettoyer les dents, sacs à cacas, assurance,pedigree... mais curieusement, pas un seul jouet. nous préférons la laisser au naturel et faire l'andouille avec elle. c'est une chienne facile à vivre. hyper active à l'exterieur et très calme à la maison. son seul défaut : elle est fugueuse et à paris , ça craint. tu as raison Josy, c'est un airdale miniature.

je vois avec plaisir , que vous avez l'esprit de noël. chacun à sa façon mais les souvenirs et la magie de l'enfance son bien présents. je me souviens de mon fils aîné qui lui, mettait toutes ses paires de chaussures au pied du sapin. on ne sait jamais !

je vous souhaite à tous un bon dimanche. bizz

20201206070057jade.jpg 

Réponse de josy714du47 04 n° 12351/17205
Posté le: Dimanche 06 Décembre 2020 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, pas besoin de faire ou mettre des choses compliquées, tu as raison, chacun laisse parler son coeur pour exprimer la fête de Noël... les décorations les plus simples donnent tout autant de valeur sinon plus, à cette fête magique puisque quelques parts, elle se réalise encore  avec nos yeux d'enfant,  même si durant notre enfance, Noël n'était pas aussi "étincelant" visuellement qu'aujourd'hui avec toutes ces lumières artificielles maisc'était tellement plus chaud au coeur, plus familial. C'était autour de la cheminée avec le bol de lait chaud au caramel à déguster durant la veillée après la messe de minuit bien sûr, les grands sabots noirs de la famille près de nos souliers (tout était bon pour nous occuper, mes oncles nous faisaient briquer tous les sabots noirs de la famille afin de les mettre près de la cheminée durant la veillée de Noël) ces merveilleux chants de Noël que nous entonnions tous ensemble... dans nos yeux brillaient le reflet des flammes de la bûche de Noël qui brûlait jusqu'au petit matin...puis le sommeil alourdissait nos paupières... est-ce le marchand de sable ou le Père-Noël  qui annonçait sa venue? ...je l'ignore encore ...hi!hi! 

Toujours est-il que cette soirée magique de Noël est restée dans mon coeur et dans ma mémoire. Le lendemain, on trouvait certes un cadeau (que d'économie et de privation pour elle, maman devait faire pour nous offrir ce cadeau) il y avait aussi une orange et une petite bûche en chocolat avec l'Enfant Jésus en sucre rose entourée d'un joli ruban blanc et  dans le pin décoré qui trônait sur la table de la pièce de vie (non pas de sapin) le pin coupé à la palombière de mon oncle était accroché trois petites poches de boules de chocolats fondants et une poche de pralines roses pour maman...seul cadeau qu'elle "osait" se faire... J'en discutais avec elle hier après-midi, moment très intense où dans son regard brille cet amour inconditionnel... "non ..pas de sacrifices" me disait-elle "mais rien que de la joie car j'ai dans mon coeur, ces matins de Noël où vos visages étaient rayonnants de bonheur.".. Merci Maman...

Piou? sortie du bain avec la veste de maman sur le dos ou réveil en fanfare? Trop mignonne, l'air de tomber des nues ...et de se dire : " bon ..bé! si elle le veut comme ça .. pourquoi pas " de toutes façons, c'est elle qui va m'emmener en ballade... peut-être que je pourrais lui filer entre les pattes manière que j'aille faire un petit dans les rues parisiennes... elle va me gronder après... mais tant pis, je l'aime bien quand elle me gronde..je l'ai pour moi toute seule ..hi!hi! "c'est peut-être pour cette raison qu'elle fugue Piou?  Bon dimanche à l'abri, ici, il tombe par moment des bonnes averses drues  qu'est-ce qu'il fait bon dans nos maisons ! Malheureusement tout le monde n'est pas à la même enseigne, je le déplore...et quelques parts, ça me met mal à l'aise de ne pouvoir pas faire grand chose pour que tout celà cesse ... Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 04 n° 12352/17205
Posté le: Dimanche 06 Décembre 2020 à 21:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir à tous,

en fait Josy, j'avoue être parfois gâteuse avec ma petite bête. et quand elle fugue, c'est que nous l'avons lâché et qu'elle a aperçu un minuscule point à l'horizon qui est peut être un de ses potes ! du coup, elle devient sourde et n'a qu'une idée en tête : le rejoindre ! en province, elle connaît la maison et quand elle a avalé des kms, il y a toujours quelqu'un pour nous la ramener, mais à paris avec la circulation , ça craint vraiment.

j'ai de jolis souvenirs de noël avec mes enfants, mais peu de ma propre enfance. il faut dire que mes parents travaillaient dans la restauration  et la vie de famille ces soirs là.... nous étions souvent seuls. petits, ma grand mère nous emmenait à la messe de minuit et ensuite nous allions déguster la bûche !

si nous trouvons un petit sapin à un prix abordable, je pense que nous allons nous faire plaisir. ça sent bon le sapin, c'est comme l'odeur du foin, odeurs plaisantes et joyeuses.

bonne soirée et bises à vous tous.

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12353/17205
Posté le: Lundi 07 Décembre 2020 à 08:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ooooh! que celà semble dur dur au jour de ce lever... il traîne, il traîne la patte laissant apparaitre un ciel plein de pluie, pas réellement de vent mais une importante  humidité froide qui vous saisit dès que vous mettez le nez dehors. Mon pitchoun vient d'arriver , la première chose qu'il m'a dite :"Papa m'a dit que cette semaine, tu m'attendais  pour faire l'arbre de Noël avec moi !" le visage éclairé d'un splendide sourire... "Nous le ferons mercredi puisque tu seras là toute la journée "! lui ai-je répondu. Je suis sûre que ce soir, au retour de l'école, il va m'en reparler, c'est que c'est d'une importance capitale "peut-être que  le père Noël peut changer d'avis et ne point passer s'il ne voit pas cet arbre  magique étincelant dans la maison" !!! trop mignon. 

Piou? je vois que toi aussi, tu envisages ce décor de Noël traditionnel, moi, je ne le prends pas naturel car il fait trop chaud dans la maison et il ne tiendrait pas longtempsses épines (il est artificiel mais très très ressemblant) bien sûr, il manque cette bonne odeur de sapin. L'heure tourne, je vais donc emmener mon petit lapin à l'école. Bon début de semaine. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12354/17205
Posté le: Lundi 07 Décembre 2020 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://le plus beau s est qui y ait l autre en face de soi pour le soir du souper.

Toujours autant de sagesse Fabio, ce qui sera mon cas nous serons deux,ma péquelette étant loin, à surveiller notre éventuelle mais improbable arrivée (quelques années en moins ...oui, j'y serais allé)

                                   2020120709440491922304_231770677944702_7678568829873553408_n.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 12355/17205
Posté le: Mardi 08 Décembre 2020 à 08:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Que de vent durant la nuit, il est encore bien présent lorsque j'ai ouvert les volets ce matin...il m'a surprise, dès que j'ai décroché la crémone, ce vent tempétueux a emporté les deux battants en les faisant claquer fortement contre le mur de la maison...ooh! le ton est donné, cette journée de mardi s'annonce vraiment très morose. Le jour peine à arriver, j'aperçois un ciel bien plombé, malgré le vent, la pluie est là aussi... pas vraiment envie de sortir, "un temps à ne pas mettre un chien dehors" cette phrase souvent entendue dans ma famille, me revient en écho. Je m'échappe, il faut affronter les éléments... Bon mardi au chaud. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 12356/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 09:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mercredi, jour de mon pitchoun, aah! il ne perd pas le nord, la première chose qu'il m'a dite en arrivant:"C'est aujourd'hui qu'on fait le sapin! Bon allez, on y va !" Je pense que la journée va être intense. Parfois, il m'arrive d'aller lire en diagonale les échos de la Tribune mais comme c'est bien souvent houleux, je ne jette qu'un coup d'oeil éphémère. Ce matin, ce fut le cas, j'ai été désagréablement surprise de lire les propos d'une personne qui est inscrite sur le site depuis peu et qui se permet d'apporter un jugement sur les fautes d'orthographe de certains.... monsieur (le m minuscule est voulu) chacun peut exprimer ce qu'il veut sur ce site avec ou sans faute! Le plus important est, que celui qui lit un message, comprenne ce qui a été écrit, nous ne venons pas là pour être des professeurs de français et aucunement  porter jugement sur une personne par rapport à ses fautes d'orthographe. Certains ont la chance d'être "bons" en français, d'autres en math ou les deux ou être des surdoués mais là, permettez-moi monsieur de vous dire  que vous n'avez rien à faire sur ce site... Si vous ne voulez pas constater des erreurs d'orthographe, de grammaire, de conjuguaison... n'y venez plus !  L'instruction ne fait pas l'intelligence !  

Bonne journée à toutes et tous... Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12357/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 13:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je rectifie :le mot  "conjugaison" ...une faute de frappe, pas de u entre le le g et le a... bien sûr, ceux qui ont lu ont rectifié d'eux-même... sans rien dire, je vous remercie, excellent après-midi ...je retourne à la décoration du sapin de Noël...Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 12358/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 19:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir à tous, bonsoir Josy,

je suis d'accord avec toi. il est dommage que des personnes ne s'attachent qu'à l'orthographe plutôt qu'au contenu des messages pourtant si riche de vécu, d'expériences et de poesie.

j'aime les dialectes, les patois, l'argot, le javanais, le loucheben......toutes ces façon de s'exprimer à la fois colorées et pleine de bon sens et je serai déçue que certains n'osent plus s'exprimer en raison...de quelques fautes ? il me semble, que tous se comprennent. et ça me va bien :D

j'aime bien les pouces aussi, j'ai expliqué pourquoi. je ne trouve pas cela puéril, je n'ai pas forcément le temps ni la possibilité de vous répondre, mais je vous signale que je vous ai lu et au besoin, on peut développer.

sapins, chers à paris.... je dois en avoir un artificiel qui traîne... qui va sentir la poussière ou alors.... je vais essayer d'emprunter le petit troëne de l'un de mes voisins. il a la forme parfaite ! et comme noël ne représente rien pour lui... en échange je penserai à lui au printemps pour son jardinet.

je vous souhaite à tous une bonne soirée et ... veni vidi vici ... traduction : venez vider vessie .

bises à tous, et même à ceux qui n'ont pas de souci de prostaste ! nous les femmes....

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12359/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 19:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi piou larlepem l arlogués..louchebem.

Tu mériterais d etre de chez nous..
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12360/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 20:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ha, Prost est malade ? Il se pose des questions. Pour la solution, il se tâte...

S'cusez je n'ai pas trouvé autre chose, mais je ne pouvais pas laisser "Piou" parler de l'HOMME comme ça (pffffiiooouuuuuuuu, avec ses sous-entendus !) Va faloir sévir les gars... !

Réponse de piou ? 02 n° 12361/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 21:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh, le lou qui sort du bois, comme j'ai peur.  

Réponse de Banitcho 03 n° 12362/17205
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 23:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fais attention y sais lavé les dents exprès pour toi  .....mdr 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12363/17205
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

B'jour,

Rigolez bien tous... Je .......................bref, enfin..................non rien....

Réponse de legitan 06 n° 12364/17205
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles, les femmes. 


Et oui ont n'ai bien sur le forum des femmes il me semble. 
Alors je vais mettre ma plus belle robe.
Josy ma chérie oui ma chérie ,ne le dite pas a jclaude que j'appelle Josy chérie..
Ton écriture et si maniphique que pour une fois tu aurait du la mètres sur la tribune ,dommage comme je c'est que tu ne vient pas sur la tribune voilà pourquoi je dis pour un fois. 
Bisesa chérie. 
Je me casse car jclaude vas me chercher partout pour me tirer dessus hihihi. 

Réponse de legitan 04 n° 12365/17205
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles, les femmes. 


Et oui ont n'ai bien sur le forum des femmes il me semble. 
Alors je vais mettre ma plus belle robe.
Josy ma chérie oui ma chérie ,ne le dite pas a jclaude que j'appelle Josy chérie..
Ton écriture et si maniphique que pour une fois tu aurait du la mètres sur la tribune ,dommage comme je c'est que tu ne vient pas sur la tribune voilà pourquoi je dis pour un fois. 
Bise ma chérie. 
Je me casse car jclaude vas me chercher partout pour me tirer dessus hihihi. 

Réponse de josy714du47 04 n° 12366/17205
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le ciel s'éclaircit et semble vouloir nous offrir un petit rayon de soleil très timide mais il essaie, il se force pour briller, je peux vous l'assurer. 

Le Gitan, heureuse de te lire sur ce post, ça me fait un très grand plaisir, tu dis que j'aurais pu mettre ce message sur la Tribune, oui c'est exact, mais tu me connais, je ne veux pas provoquer des débats houleux car je sais que j'apporterai du grains à moudre à un  moulin que je n'appécie pas.  Je préfère rester sur ce post où les choses peuvent être écrite sans jugement, juste pouvoir exposer ses idées, ses émotions, ses ressentis avec des rires, des sourires, parfois du bluzz, des bleus à l'âme ou le coup de colère fasse à de l'injustice... pouvoir écrire tout celà, c'est aussi avancer...  c'est partager, ça sert aussi à ça ...l'Amitié !! Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, je sais que tu as un coeur immense (le mot est faible) tu es le seul ami à qui je permets de m'appeller "chérie" ... même devant JC. Parfois dans l'amitié, "la magie du Ciel "  opère, il n'y a pas besoin de mots pour se comprendre et comprendre beaucoup de choses...n'est-ce pas John ? Bon jeudi. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 06 n° 12367/17205
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour,

cela doit aller mieux pour ceux du dessous de la loire... puisque la pluie est à paris ! perso, cela ne me dérange pas, tant que je ne dérape pas sur une limace, et puis, cela lave les trottoirs. pas un seul piaf sur le rebord du balcon, d'habitude il y a moignon qui, dès que j'allume me fait " hou hou " , suivie de blanco qui arrive en planant du toit de l'immeuble d'en face, mais là, ils ont tous préféré rester au nid ! 

je vous souhaite à tous une bonne journée, pour ma part, je vais me faire violence pour faire les 5 pas qui me sépare de mon bureau !  bises

Réponse de josy714du47 04 n° 12368/17205
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La pluie s'est vraiment installée, au contraire de Piou? je n'aime pas trop la pluie mais je sais que c'est maintenant qu'elle doit tomber afin de ré-alimenter les nappes phréatiques. Car nous ignorons comment seront les saisons l'année prochaine, la sécheresse sévira t-elle, sera t-elle pluvieuse ou une année normale? En attendant, il faut voir ce qui est tombé la nuit dernière, le ciel déverse son chagrin à grand coup de seau, tout celà accompagné de vent bien entendu, juste ce qu'il faut pour que les microbes arrivent à nous rattraper. Je pensais pouvoir aller ramasser de la mousse pour mettre en place la crèche de Noël mais vu ce qui tombe, je vais restée bien sagement au chaud, de plus, la mousse, le lichen doivent être de vraies éponges, mon meuble n'apprécierait certainement pas. Allez l'heure tourne, dernier jour de classe pour cette semaine, je file emmener mon pitchoun qui a réussi à s'enrhumer comme d'habitude, à l'école... Bon vendredi à toutes et tous, si vous le pouvez rester aux abris. Bisous. Josy 

Réponse de Alain 47 03 n° 12369/17205
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 12:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour a toutes   et a tous

Josy , la pluie , on l'aime ou on ne l'aime pas , mais en se moment c'est de saison et c'est maintenant qu'elle doit tomber

J'ai eu 28mm cette nuit et le petit ruisseau "le dousset" deborde

Pour ne pas que la mousse mouille ton meuble , fait comme Valerie , mets la sur un couvercle de gaziniere a l'envers , c'est etanche , JC va bien te degoter ça quelque part

Bises a ma voisine et bonjour au barbu

Réponse de piou ? 06 n° 12370/17205
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

fais gaffe Josy, la mousse tâche ! hi hi hi !

j'ai du mal à comprendre comment on peut être envahi de publicités et promos diverses pour les fêtes de noël ?   c'est comme si tout allait bien et les pigeons... pardon...les consommateurs n'ont qu'une idée en tête claquer un maximum de blé dans les réveillons . c'est bizarre par les temps qui courrent.

youcou ! semaine de travail terminée et ce n'est pas dommage. je vais pouvoir, laver , repasser, cuisiner, faire les poussières, les courses, ... tout à coup, je déprime :-( .  donc, je ne ferais rien de tout ça :D ! eh oui, c'est l'avantage de ne recevoir personne, on peut se complaire dans son bazar !

petite pluie constante à paris, et c'est bien. je crois qu'il y a un mini piou qui vient me manger dans la main. de l'avant dernière fournée. il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. mais je ne le saurai jamais. piou ne veut plus qu'on l'attrape depuis quelque temps. c'est elle qui décide. mais tant qu'elle nous rend visite chaque jour et que j'ai droit à mon ronron à l'oreille, ça me suffit.

je vous souhaite une bonne soirée à tous . bizz

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12371/17205
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 19:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La mousse bien a plat dans des cagettes à côté du poêle une semaine avant de faire la crèche avec du papier journal 4 épaisseurs dessous et le bois du meuble frotté à l huile avant.

Réponse de josy714du47 04 n° 12372/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce samedi matin s'annonce bien pluvieux encore, le vent est bien présent appuyant cette sensation d'humidité désagréable, le ciel déverse des seaux d'eau depuis plusieurs jours. Dame Garonne enfle, enfle, ooh! elle n'est pas prête à déborder mais elle commençait à charoyer hier ..donc celà indique qu'elle monte, c'est vrai qu'elle est alimentée par plusieurs affluents dont le Lot, la Baïse qui elle  déborde (en vigilance crues sur le Néracais) le Tarn aussi, mais pas trop encore sinon elle aurait la couleur rougeâtre. Si elle déborde au mois de décembre, les anciens disaient qu'elle débordera 10 fois dans l'année suivante. Bon, en attendant, je vais voir si une petite éclaircie dans la journée me permettra d'aller ramasser un peu de mousse et de lichen. Je vous remercie pour vos bons conseils pour éviter d'abimer mon meuble, comme dit Banitcho, je pense que je vais la laisser s'égoutter doucement et je protègerais mon meuble de l'humidité car elle doit rester un peu humide pour garder sa jolie couleur verte. 

Piou? Pour les publicités dans la boite aux lettres, je les refuse depuis des années, Grr! que de destructions d'arbres pour en faire de la paperasserie qui va aller direct à la chaudière! Quant à celles de la radio ou de la télé, c'est épouvantable ce bourrage de crâne continuel, il y a des pubs où tu n'arrives même pas à faire le lien entre le produit qu'il te vante et les images. Le pire, ce sont des images provocantes qui dévalorise la femme pour la mise en lumière d'un parfum...que bien des personnes ne pourront s'offrir...et je ne parle pas de la nourriture...  c'est le burrinage du cerveau sur beaucoup de choses, que d'argent dépensé  pour engraisser des télévisions, des publicites, des gros industriels qui n'en ont rien à faire pourvu qu'ils  remplissent leurs porte-feuilles! Je vois que tu as un nouveau petit compagnon, laisse faire "piou" si c'est un de ses petits, c'est normal qu'elle réagisse comme ça, laisse lui du temps, elle a encore plein de choses à lui apprendre dont celle d'être prudent (e) avec les humains qui ne sont pas tous plein de bonnes attentions comme toi! 

Zou! je vais vacquer à un peu de ménage, me pencher sur le repas de ce midi, un peu de repassage et surtout jeter un coup d'oeil sur une éventuelle éclaircie ! Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12373/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour Mesdames , et aussi les Messieurs qui pourraient être là

Pas beau , pas beau ici ausi ; avec pluie continue

Piou ,  à voir photo oiseau "ronronnant" sur l'épaule

Ici, en voici un , croisé avec une autruche , la tête dans le sable

20201212093040pigeon024.jpg

Réponse de josy714du47 02 n° 12374/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 11:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

C'est ce qu'on appelle "se jeter dans l'assiette"! Depuis que la pluie s'est invitée, j'avoue que les oiseaux se font rares, ils restent aux abris.. vu ce matin, un merle dans la pelouse et mon petit rouge-gorge qui vient vérifier si je suis toujours là ..il y a quelques jours, j'entendais et je voyais quelques belles bleues dans les cèdres mais là où sont-elles passées? ...n'y a "digun". Les douze coups de l'angélus ne vont pas tarder à nous rappeler que nous avons déjà englouti une demi-journée de plus et que l'heure de mettre d'aller voir du côté de la table sonner. Bon appétit et excellent après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12375/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://C'est ce qu'on appelle "se jeter dans l'assiette"

Bonsoir Josy,

et là, comment doit-on dire???????(rire)

20201212183627volant1.jpg

Réponse de Francois24 05 n° 12376/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 21:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour le papier faut pas dire ça c'est une fausse idées Oui on abat des arbres qui qui proviennent de forêt certifiées (plantées pour être coupées ) et chaque arbre coupé est replanté.  On est entrain d'abattre tous nos chênes centenaires et diection la chine pour faire du parquet ,ça c'est pas bien .Bon pour finir je suis papetier donc je défend mon taf mais aussi celui des imprimeurs ,facteurs etc ... C'est toute une économie qui tourne (ou tournait) autour du papier . Ma boite j'y suis rentré en 1982 on était 1240  je vais la quitter dans 15 jours et on n'est plus que 400 !!!

Réponse de Banitcho 04 n° 12377/17205
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 23:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je suis pour faire du papier, des copeaux, des agglomerres, des chalets en bois, pas des tonnes de flyers pour les boites à lettre

Réponse de josy714du47 05 n° 12378/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 10:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Jay, je dirais " eh! oh! tu m'a piqué ma bec'tée!!"...hi!hi! jolie photo, un moment privilège entre toi et l'oiseau.

François24, merci pour tous ces détails concernant les arbres. Il est normal que tu défendes ta profession,  je sais tout celà mais tu l'as bien compris, je parlais de toutes ces destructions massives incontrôlées qui détruisent à tout va ... au profit de tous ces gros industriels pas regardant du tout qui se fichent pas mal de ce que sera demain pour les générations qui arrivent... Je suis vraiment désolée pour toi que tu te retrouves sans boulot d'ici quinze jours, ton entreprise a réduit très très sérieusement son effectif de salariés ...mais malheureusement, c'est un constat alarmant, j'ai bien peur que ce ne soit pas la seule !

Banitcho, je suis du même avis que toi, si c'est pour construire ou fabriquer de façon raisonnée, je suis d'accord mais avoir des brassées de publicités dans la boite aux lettres qui iront d'office à la poubelle ou dans la chaudière...où est l'intérêt de détruire tous ces arbres ? si ce n'est toujours pareil... le fric qui enrichira toujours les mêmes au détriment d'une nature que l'on saccage ... 

Ce matin, toujours aussi humide, Dame Garonne s'enfle de plus en plus, le Tarn donne de sa couleur rougeâtre, Tonneins et Marmande en "alerte vigilance crues". Beaucoup de petits ruisseaux ont débordé ici, de grands lacs se sont formés dans les champs, j'ai même vu hier, à 5 kms de la maison, un lac collinaire être alimenté comme par un torrent, ça dévalait des côteaux avoisinants, ça s'engouffrait dans un pontage souterrain  sous  départementale et arrivait comme un torrent de montagne dans ce lac... impressionnant !

Nous sommes dimanche, le pot-eu feu avec une joue de boeuf cuit doucement dans la marmite, JC va allumer la cheminée pour faire une grillade, quelques pommes de terre fricassées ou haricots verts et...et je dis bien "et" si j'ai  le temps, un dessert maison sinon ce sera salade de fruits de saison avec petits biscuits. 

Andiamo Josy ! si tu veux faire de la pâtisserie, faut y aller...Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 12379/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 10:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y a pas de soucis Josy . Alors faut savoir que le papier est recyclable à l'infini (Faut juste faire le tri) . Oui on nous accuse de detruire la forêt alors qu'on se pavane devant tout ce qui est construction en bois ,jouet ect disant que c'est écologique !!! Mouai !!!

Bon pour finir oui je ne vais plus avoir de boulot parce que je pars à la retraite  !!! lol 42 ans de bons et loyaux service dont 39 ans de postes !!! Une nouvelle page de ma vie va s'ouvrir .

Bon dimanche

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12380/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon Dieu , bon Dieu, François je te souhaite de longues et paisibles années de retraite , comme c'est mon cas, mais que ce soit dans un état de santé où tu pourras en profiter au maximum

Quant  au papier gaspillé : parlons en???

A chaque sortie, il me faut une attestation, et pour ne pas être jalouse , la Maman a la sienne, et encore, nous, nous ne sortons pas tous les jours , ce n'est pas indispensable.

Alors , qui a une idée du nombres de feuilles utilisées par jour???? dans notre Pays

Bien que ce papier ne me coute rien, pour ne pas gaspiller ,(vieille école) j'imprime l'attestation des deux cotés

Vivement le 15, liberté de se déplacer,Noël est là, pour aller à la fabrique LINDT, j'ai plus de 20 kms à faire, et ça vaut le déplacement

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12381/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour !

HAIFFE... j'ai un tube de "blanco" pour recouvrir les écritures périmées et je retranscris dessus quand c'est sec... Et qu'on vienne me dire quelque chose....................!

Réponse de Banitcho 02 n° 12382/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En attendant vous avez consommé environ 250 arbres dans votre vie en vous torchant le cul......

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12383/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, j'espère pour toi, qu'aucun n'y est rentré(rire AMICAL) tu le sais

et que tu n'as choisi cet arbre

                            20201213114621images.jpg

Réponse de piou ? 04 n° 12384/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 12:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

parle pour toi banitcho, moi, j'ai des poêles téfal qui ne collent pas :-) arf.....

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12385/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 12:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ben, v'là aut chose !

Réponse de Banitcho 01 n° 12386/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 13:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Kapokier: arbre " bouteille" : dur comme du fer, j en ai demonté un gros sur la commune de st jean cap ferrat.. jen ai plus fait aprés...

Réponse de josy714du47 04 n° 12387/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                            Merci, Banitcho, d'avoir allumée ma lanterne, je vais me coucher moins bête que je me suis levée, je ne connaissais pas cet arbre, ma foi, il n'a pas l'air commode avec ses grosses épines, elles ont l'air bien méchantes, il ne fait pas bon s'y frotter sans aucun doute ! C'est un arbre peu courant quand même...je n'en ai jamais vu ici. Mes questions peuvent te paraitre simplistes mais de quel pays est-il d'origine? son ramage est-il de feuilles ou d'épines? fait-il des fleurs, des fruits?  Je peux aller voir sur internet mais c'est tellement plus chaleureux de converser et d'apprendre par le biais des amis. J'opte pour cette solution pour que tous nous puissions profiter de nous enrachir mutuellement.  En attendant, grâce à Jay et à toi, j'ai appris que le kapokier possède un bois dur comme fer... le bûcheron doit avoir une bonne tronçonneuse d'après tes écrits, à moins qu'il faille un métallier ou forgeron pour entreprendre des travaux élégage....hi!hi! MDR

Le dessert de prévu pour ce dimanche a bien été réalisé ce matin, un joli cake aux citrons confits qui sera dégusté ce soir.. quant à la salade de fruits de saison, très revivifiante, elle a terminé avec délice ce repas de midi de ce jour dominical. Piou? Non, je ne mettrais pas de photo (internet ne veut rien savoir aujourd'hui... Pourquoi? Je l'ignore...quand la technologie ne veut rien savoir, c'est  galère !  mais c'est sûrement aussi par "pitié de toi" que le transfert des photos ne veut pas passer de mon iphone à mon ordi. Oh! et puis, il y a une chose importante : je ne veux surtout  pas être cruelle une seconde fois avec toi, ni avec personne d'autre d'ailleurs...C'est dommage, la photo est super belle aussi ...hi!hi! (oui, je suis chipie de temps en temps, ça m'arrive!)

Encore une petit demi-heure de jour...je laisse  mon regard balader sur mon parc.. très peu de vent, tout semble prêt à s'endormir pour la nuit qui s'approche doucement...juste "le cuicui" du petit  rouge-gorge sur la branche du cèdre...Nous souhaite t-il  une "bonne soirée et à demain" à sa façon ? Oui certainement, c'est un petit oiseau très attachant que j'affectionne particulièrment ... alors tout comme lui, je vous souhaite que cette soirée vous soit douce et réconfortante. Bisous. Josy  

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12388/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy , qui s'y frotte s'y pique

En Afrique ,on en rencontre beaucoup, et il est courant de les voir au milieu des habitations

Curieux  et intéressant à voir quand même, je n'ai jamais  compris pourquoi aucun oiseau n'était posé sur les branches

Réponse de josy714du47 04 n° 12389/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir François24, 

Aah! c'est beaucoup mieux... me voilà rassurée... 42 ans de labeur, c'est mérité... profites-en bien. Je te souhaite une longue retraite et surtout une excellente santé. 

Jay, tu as parfaitement raison...  que de papier gaspillé pour faire toutes ces attestations,  pour chaque sorties  multiplié par deux...la ramette de papier descend vite...et les cartouches d'encre aussi et elles coûtent chers elles-aussi ! Pour ma part,  tant pis, je prends la même feuille, je l'écris avec un stylo qui se gomme et je les fais servir trois ou quatre fois seulement car après ce n'est plus lisible correctement. Quant à la liberté de se déplacer à partir du 15, je ne sors pas beaucoup mais de toutes façons, je vais éviter les sorties et m'asteindre  à redoubler de prudence, trop de gens en villégiature ...pas besoin de tenter le diable! Après, chacun fait comme il veut...Bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12390/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sa fait des fleurs rosés et des fruits un peu comme une mangue mais toxique. 

Origine amérique du sud, vénéré par les indiens d Amazonie. On peut le planté sur la côte ici. Pour la tronço: comme le ginko biloba: chaine d intervention rdr tungsten. Se que je me servait chez vous pour les pins maritimes pleins de sable et de clous de gemmeurs.. ( degats 1999).
Réponse de Banitcho 00 n° 12391/17205
Posté le: Dimanche 13 Décembre 2020 à 22:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous avez eu mes messages ?

Réponse de piou ? 05 n° 12392/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 05:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour tous le monde,

alors comme ça, Josy, tu as fais ton cake à l'orange avec des citrons !!! ce n'est pas du jeu ! je n'ai pas encore essayé ta recette mais, cela ne saurait tarder.

Jay, moi non plus je ne connaissais pas cet arbre, la nature a plus d'un tour dans son sac, si les fruits son toxiques, elle fait en sorte que l'on ne soit pas tentés d'aller les cueillir.

François, tu dois être à la fois impatient et peut être un peu nostalgique. c'est carrément un livre que tu vas refermer, et commencer à en écrire un autre. profite bien de ces derniers moments partagés avec les personnes que tu apprécies. au fil du temps on perd le contact, involontairement, mais les souvenirs eux restent bien présents.

je vous souhaite à tous un bon début de semaine. temps humide à paris, plus besoin d'attestation demain, tant mieux, et comme je sors rarement le soir, je vais à nouveau profiter du silence dû au couvre feu. bizz

Réponse de josy714du47 05 n° 12393/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? un cake oui mais avec un petit complément à la recette, j'ai ajouté à la pâte de la crème fleurette puis une cuisson lente à 150° durant 1 h10 minutes, j'ai laissé refroidir un peu et je l'ai imbibé de sirop de citron.. ma foi, ça donne un moelleux et un parfum  plus intense. Tu peux aussi transformer ce cake en lui donnant la forme d'une bûche de Noël recouvert par une ganache chocolat noir ou blanc ou une crème au beurre, à la vanille, au café ou tout autres parfums (si tu aimes la crème au beurre bien entendu) puis des petits sujets en sucre pour la déco ...Zou!  le tour est joué...bien sûr, ce n'est pas une pâte roulée fourrée de crème ou de chocolat mais ça peut remplacer !

Question météo, pour l'instant, pas de pluie, il fait frais mais toujours beaucoup d'humidité, pas de vent non plus, le ciel est bien gris ..début d'une journée hivernale du sud-ouest.  En ce qui concerne les attestations, c'est une contrainte en moins mais ce n'est pas pour celà que je vais faire plus de sorties, j'ai prévu de passer la demi-journée de mercredi après-midi avec ma petite-fille (15 ans) afin qu'elle puisse choisir son cadeau de Noël. Comme je ne connais pas bien ses goûts (les ados d'aujourd'hui ont des idées un peu spéciales) je préfère qu'elle vienne choisir pour ne pas qu'elle soit déçue par un cadeau qu'elle n'apprécierait pas. Pour l'instant, je n'ai fais aucun achat de cadeaux..sans doute cette semaine. Bien! en attendant, je vais reprendre la routine journalière...Bonne semaine à toi. Bisous.

Banitcho.... quels messages? Si JC en a reçu, il ne m'en a pas parlé ! Je vois que tu es venu pour déblayer les arbres tombés après la tempête de 1999, ce fut un vrai désastre, les images de toutes ces forêts anéanties.. j'en ai  le coeur qui se serre. Bon lundi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 00 n° 12394/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 11:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, suis resté 7 mois, de sud landes jusqu'à en  Charentes, aprés est de la france.

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12395/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 11:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour Mesdames et quelque Messieurs

Et cet arbre , j'espère que vous y avez pensé???

                                                202012141149065dfe2969da507c11096b3f28-large.jpg

Mais , celui là le connaissez vous???Et pourquoi son nom est si particulier?????

Chut FABIO

20201214115139s-l5001.jpg

     

Réponse de josy714du47 02 n° 12396/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 16:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Magnifique cet arbre, est-ce cet arbre que l'on nomme l'arbre du voyageur ? Il est splendide, jamais eu le bonheur de le voir en réalité mais sur les photos, ce "bel éventail" est très accueillant avec ses "palmes" ouvertes. Merci Jay pour cette belle photo, je pense qu'il est présent sur les îles comme Tahiti.. etc... mais je ne suis jamais allée si loin, je n'ai  jamais pris l'avion de ma vie. Pour répondre à ta question et à la belle image du sapin de Noël, oui,  j'y ai pensé, il est en place avec la crèche à côté sur mon meuble. Lorsq'internet sera dispo à envoyer les photos de mon iphone sur mon ordi, je vous mettrais la photo. 

Allez, je repars rendez-vous à 17 H30, je vais prendre des nouvelles de mon toubib ... hi!hi! A plus tard. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12397/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 17:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais.........je ne vois pas la tête du paon... Ils l'ont coupée ?

Réponse de piou ? 02 n° 12398/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 17:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

pan ! le paon...

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12399/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 18:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Panpanpanpan le petit lapin ?

Réponse de Banitcho 02 n° 12400/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 18:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais bon le paon, comme un gros faisan.

Réponse de josy714du47 06 n° 12401/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 18:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201214183920imagespalombe21.jfifComment ? C'est l'anniversaire de John et personne ne m'avait rien dit.. moi la belle magicienne bleue celle qui hante ses jours et ses nuits...vite, vite ... John ! mon ami au grand coeur, je te souhaite un très très joyeux anniversaire, je vais d'un coup d'ailes alerter toutes mes copines sédentaires pour qu'elles viennent te charmer de leurs doux roucoulements durant des décennies encore. Ah! j'allais oublier, je t'envoie plein plein de gros bisous....   Aah! ces belles bleues si elles pouvaient parler...... 

                              Joyeux anniversaire JOHN avec de gros gros bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12402/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 18:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, Josy c'est ainsi qu'on l'appelle: pourquoi?,

Les tiges de ses branches sont courbées , tout en étant fortement inclinées et lors des pluies , l'eau se ramasse à leur base comme dans un bénitier ,comme on le voit sur la photo, et cette eau désaltère les voyageurs à pied qui passent par là

On le trouve en Afrique et en Amérique centrale , très bel arbre

Réponse de josy714du47 07 n° 12403/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 21:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201214211309creche20201654.jpgBonsoir, bonsoir, 

Enfin, j'ai réussi à booster internet pour transférer la photo de ma crèche de Noël 2020 posée sur le meuble à côté du sapin.  

J'espère que demain, je pourrais mettre la photo du sapin... je galère encore avec cet internet vous ne pouvez pas imaginer...aah! nos petits villages sont vraiment les oubliés de la soi-disant" haute technologie" ici, elle pédale dans la gadoue.. Bonne soirée et à demain. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 12404/17205
Posté le: Lundi 14 Décembre 2020 à 21:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201214213829rosespourelisange.jpg    M@ï , Jean-Michel , 

Je vous souhaite un très joyeux anniversaire de mariage, prenez soin de vous. Félicitations. Gros bisous à vous deux. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 12405/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 06:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

jolie crêche Josy ! et pas d'infiltrations !!!

un cake bûche gâteau d'anniversaire ! cela me laisse songeuse... j'essaie d'imaginer la tête de mon fils si je lui avais fait ce coup là quand il était gamin ... déjà qu'il appréciait moyennement que je mette les bougies sur la bûche à la place des nains ! mais quelle idée aussi de naître à noël !

j'apprécie aussi vos photos et commentaires. bien sûr que l'on peut se documenter sur internet mais ce n'est pas pareil, il n'y a pas le vécu ni le partage :-)

je vous souhaite à tous une bonne journée, ça pleuvote toujours à paris. bizz

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12406/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour se lève doucettement, pensez à allumer vos lanternes si vous devez circuler, le brouillard enveloppe la campagne, le seul truc désagréable c'est qu'il se "laisse aller" son crachin humidifie encore plus l'atmosphère extérieure. Non, Piou? Pas d'infiltrations sur mon meuble, j'ai trouvé un morceau de géo-membrane écologique, je l'ai mis en double et fait remonter contre le mur...pas de souci, la mousse garde sa fraicheur sans pour celà s'égoutter sur mon meuble. La petite maison de style ferme landaise  a été fabriquée, il y a pas mal d'année par JC . Il y a aussi le fox Myel aux pieds du berger mais on ne l'aperçoit pas beaucoup.  

Effectivement, si ton fiston est né le 25 décembre, je comprends... mais le principal n'était-il  pas que tu penses à marquer son anniversaire? Un gâteau confectionné par maman est toujours meilleur que celui d'un pâtissier..car les mamans y ajoutent des doses d'amour maternel infini ! 

Je vous souhaite un excellent mardi, si vous sortez, continuez à vous bien protéger, le confinement est levé mais le virus lui est toujours aussi actif d'apèrs les chiffres. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 12407/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 15:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy!!!! Bonne journée tout le monde!!! bisous!!!

Réponse de josy714du47 08 n° 12408/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 16:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201215154811noel2020.jpg 

Ca y est ! elle est enfin arrivée cette photo, depuis hier qu'elle est envoyée de mon iphone à mon ordi... je n'ose vous dire la distance entre les deux appareils!  Les aléas de l'informatique vous m'en dirais tant.. elle a pris son temps et a dû faire 20 fois le tour de la terre. Voilà l'ensemble traditionnel de Noël 2020 chez moi sous le regard du vieil homme sage qui semble vouloir dire :" le temps passe...les noëls défilent.. attendre et voir ce que sera demain !"Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12409/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 17:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Belle crèche, d'ailleurs , elles le sont toutes

Ici , manquent les enfants pour l'égayer(snif) il sont loin

Belle et traditionnelle fête

Puissions nous la garder toujours?????????????battons nous pour cela, s'il le faut

Réponse de Francois24 04 n° 12410/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201215214301no.png

 

Voici le notre . Comme nous tout simple

Réponse de Francois24 03 n° 12411/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 21:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20201215214411el.png

Nous pas de crêche mais un petit village

Bonne soirée

Réponse de josy714du47 07 n° 12412/17205
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 à 21:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, tu as parfaitement raison, toutes les crèches sont belles. Il y a quelques années, lorsque JC et moi sommes allés passer Noël dans sa famille en Italie , nous avons été agréablement surpris de découvrir que  chacune des maisons avait une crèche soit sur les rebords de fenêtres à l'intérieur ou à l'extérieur (personne n'y touchait d'ailleurs) sur ou sous les bancs, dans les vitrines des magasins chacun exposant sa création suivant leur métier. Il y en a une minuscule dans une coquille d'oeuf, d'autres faites en bois, en foin, en papier, en polystyrène, en terre et même avec des cailloux peints...chacun jouant de son imagination et apothéose :la crèche vivante dans l'église bien entendu..tout le village était décoré individuellement c'était magnifique ! Le 24 décembre, les gens se promènent tout emmitouflés dans les rues avec les enfants et admirent toutes ces crèches avant la messe de minuit. L'année suivante, nous avons essayé d'instaurer cette tradition dans notre petite village, c'est vrai, les gens arrêtaient leurs véhicules, ralentissaient en passant devant la fenêtre qui donnait sur l'unique  voie  du village mais personne n'a suivi ...ce n'est pas dans la tradition d'ici. C'est bien dommage car au final, c'est tout un village qui partage la joie et la féerie de Noël. Allez, il est l'heure d'aller faire dodo, je vous quitte, profitez tranquillement d'une douce soirée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 12413/17205
Posté le: Mercredi 16 Décembre 2020 à 08:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Mercredi, jour des mamies du moins pour moi aujourd'hui! Après les cours de cette matinée, je vais aller chercher ma petite-fille à la sortie du collège, nous allons déjeuner avec elle pour ensuite  passer l'après-midi toutes les deux pour faire les emplettes de Noël..ooh! c'est une adolescente bien plus grande que moi, (eh!eh! remarquez elle n'a pas besoin de trop se forcer pour dépasser  mon petit mètre cinquante..hi!hi!.c'est vrai qu'elle est grande) quinze ans que j'ai eu le bonheur de tenir cette toute petite poupée dans mes bras et déjà une jolie jeune femme qui se profile à l'horizon. Je vais lui préparer un de ses plats préféré, ooh! ce n'est pas bien compliqué, elle adore la purée parmentier maison gratinée et du riz au lait au zeste d'orange comme dessert (ce qui est rigolo, c'est que c'est aussi le dessert préféré que je préparais pour son papa). Té! je vais passer un super mercredi ! 

François 24, 

Merci d'avoir mis les photos de ton arbre de Noël et de ta crêche... c'est très joli, je lance un appel,   peut-être que d'autres photos de vos décorations de noël viendront égayer ce post ? 

En attendant, je file vers la cuisine, je vais préparer mon repas de ce midi, pour commencer, je vais confectionner un potage de saison aux pois cassés et mettre le dessert en route pour qu'il puisse avoir le temps de refroidir pour faire plaisir à ma poupée. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12414/17205
Posté le: Mercredi 16 Décembre 2020 à 20:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

https://youtu.be/QlehvpHomh0

Josy cette vidéo va te plaire, moi çà me fait pleurer !!!!!

Bonsoir les filles et les gars moi aussi j'avais mes 4 Princesses toute la journée,avec des chorégraphies,de la musique, des rires ,les Jumelles en duo sur l'overboard de leur grande Soeur,sacrée synchronisation pour se déplacer à deux là dessus, à même pas 6 ans elles m'ont bluffé, il faut que je les filme!!!! Pour le gouter elles m'ont demandé des crêpes.... non non Domi ne t'enflamme pas y'en a plus!!!!!

Allez je vais faire un tour  par çi par là,bonne soirée bisous tout le monde!!!

Réponse de FRBLEU 03 n° 12415/17205
Posté le: Mercredi 16 Décembre 2020 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les filles.

Josy, pour transférer les photos du tél vers l'ordi, avec le cable usb c'est en principe très rapide. (demande à Jc ..........)

Réponse de josy714du47 06 n° 12416/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Quel super mercredi après-midi ! .. avec ma petite-fille mais aussi avec mon petit-fils qui était seul donc j'avais mes deux ados pour moi toute seule pour faire des emplettes de Noël. Ma petite-fille a voulu expressement me faire un cadeau de Noël, j'ai insisté pour qu'elle garde un peu de son argent de poche pour elle mais elle n'a rien voulu savoir donc ce matin, j'ai déjeuné dans une grande et belle tasse ornée de "poulettes" faite main, j'aurais aussi le plaisir de déguster mes tisanes, du thé ou café dans deux autres mugs dont un avec mon signe du zodiaque et l'autre avec de délicats coquelicots. ...si vous aviez pu voir son visage, un sourire radieux l'éclairait .. elle était heureuse de me voir choisir ces objets..et ses encouragements dans mes choix, cette fois, c'était elle qui faisait le cadeau avec ses propres deniers économisés.. lorsque mon choix fut fait , elle m'a entouré de ses bras en me disant :" Mamie ! je suis très heureuse d'être là avec toi ! " Je vous avoue que l'émotion a perlé aux bords de mes yeux. Lorsque je l'ai ramené chez elle, elle était toute fébrile, il fallait cacher le cadeau pour son papa sans qu'il le voit, puis faire état de sa demi-journée avec moi sans trop dévoiler les cadeaux achetés et de dire à son père : "Tu sais papa, qu'est-ce que je suis gâtée cette année, je suis trop heureuse !" Son père a soulevé le sourcil, m'a regardé d'un oeil interrogatif, tout en m'adresant un sourire complice..la magie de Noël, même un peu en avance, a déjà réalisé un voeux commun.

Je vous laisse et reviendrais plus tard.Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12417/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci FRBLEU, mais avec un iphone Apple c'est bien plus compliqué, Apple "ficelle" son bien de façon draconnienne surtout pour les photos, j'ai été obligée d'aller voir mon informatien pour transférer toutes les photos de mon iphone sur mon ordi... effectivement, auparavant je faisais avec le cordon USB mais ça ne fonctionne plus...c'est galère! Je vais à table, JC y est déjà. Bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12418/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 14:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J.c. fais gaffe, elle te gave comme une oie.. et la veille du réveillon : couic...!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 12419/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 15:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, 

A choisir, je préférerais gaver une oie, elle au moins, nous pourrions la faire rôtir et nous délecter de son bon foie gras, il est reconnu que le foie d'oie a un goût plus fin qu'un foie de canard ! Quant à JC rôti ??? et son foie ??? Gloup! vaut mieux pas essayer...de plus,  je ne te parle pas de la longueur de la broche et du nombre d'heures qu'il faudrait à touner la manivelle pour qu'il soit cuit à point ..hi!hi! ... MDR Un grand coup de rire sur le post, ça fait du bien ...

M@ï,  Je suis allée écoutée sur You Tube cette famille qui chante à cappela, magnifique surtout sur cet Hallelujah de Léonard Cohen (que nous chantons nous aussi en italien dans notre choeur polyphonique) Quelle belle harmonie! leurs différentes  voix transmettent un sentiment de chaleur et d'unité familiale. Merci M@ï. Au fait, lorsque tu parles de crêpes, ne parle pas trop fort, certes Domi19 risque t'entendre  mais beaucoup d'autres aussi... alors chuuuut! silence.....les gourmands risquent d'être aux aguets! Au plaisir de te lire. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 05 n° 12420/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 17:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les filles

Au fait Josy , en parlant de crepes , tu pourrais faire une tournée pour en distribuer , il me semble que tu as une cariole speciale pour mettre ta paniere a crepes   hihihi

Bises a vous toutes

Réponse de josy714du47 05 n° 12421/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 19:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir mon voisin,

Tu en connais le goût,  j'ai en mémoire que tu te souviens aussi du poids de la panière.. tu étais là au bon moment Alain ! Je me suis promise, il y a un peu plus de 6 ans maintenant après mon souci de santé, que je ne me collerais plus à confectionner autant de crêpes, c'est trop fatiguant. La pâte était faite la veille du feu de St.Jean, je commençais la cuisson à 5h du matin jusqu'à 13h puis ensuite je les sucrais et les roulaient très serrées..plus de 25 douzaines,  je finissais vers 17h30 puis je filais à l'église pour vendre les croix de St.Jean.. plus tout ce qui tournait autour...et après la célébration, les tickets des repas etc..etc... quand j'y repense, ça me donne" le tournic"! De toutes façons, j'ai tout arrêté, je me suis retrouvée toute seule à faire les croix, puis m'occuper de l'église, j'ai eu beau demander de la main-d'oeuvre bénévole, c'était comme si j'avais parlé au vent... alors aujourd'hui, je ne suis plus présidente, ni membre de l'association, je n'ai plus l'entretien de l'église (d'ailleurs, je n'ose te dire dans l'état où elle se trouve aujourd'hui, plein de toiles d'araignées, de punaises, de coccinelles mortes et vivantes, des feuilles qui ont réussie à pénétrer ..bon bref! ça se voit que Josy et son fidèle balai n'est plus là ) j'ai tout stop, j'ai assez donné... la place est à prendre... on m'a déjà répondu "que l'on ferait appel à une entreprise pour l'entretien en payant !" par contre, je doute fort que cette entreprise serve le prêtre durant la  messe, fasse les compositions florales, s'occupe des préparatifs des futures funérailles  ou tout autres célébrations...tout à une fin mon voisin! Quant aux crêpes, je n'en confectionne plus que pour ma famille et en petite quantité  donc plus besoin de la cariole, elle est au grenier!

Allez, je vais souper, bon appétit, prends soin de toi et des tiens. Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

Réponse de Alain 47 03 n° 12422/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 20:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy , je m'en souvient du poids de la paniere , c'est pour ça que j'ai eu l'idée  de la cariole

Dommage que la petite eglise ne soit plus entretenue, tu y faisait de magnifiques compositions florales pour la fete de st Jean

Bonne soirée

Réponse de Banitcho 02 n° 12423/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 23:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Faut que je me rappelle comme on stressait les feuilles de roseaux pour les ramaux. 

Réponse de Banitcho 01 n° 12424/17205
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 à 23:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tressait   m....

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12425/17205
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2020 à 08:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour... arrête de stresser Banitcho !Resssspire.... exxxxxpire!

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12426/17205
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2020 à 09:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, 

Aah! par chez toi, on tressait les roseaux pour Rameaux, c'est une tradition qui m'intéresse ce  tressage des roseaux. Pour ma part, ce sont les épis de blé que transformaient en Croix de St.Jean avec des fleurs séchées au coeur de la croix. J'en confectionnais au minimun 150 pour la fête de la St.Jean, elles étaient très appréciées, j'en ai même confectionné pour des paloumayres avec "des cougurles" (boules rondes de la maladie du chêne) des petites pommes de pin avec des plumes de palombes. Par contre, celles-là, je ne les avais pas vendu  mais offertes, je pense que ces palous doivent encore les avoir...à moins que les souris soient passées par là entre temps! (Normalement, ces croix étaient vendues au profit d'une association d' aide pour  les jeunes au Wranda, là il y a eu le génocide il y a quelques années, cet argent leur a permis d' apprendre un métier comme maçons, menuisiers,couturières et leur apporter du matériel.  C'est une soeur religieuse qui dirigeait ça, en 20 ans, ils ont réussi à construire, une petite école, un petit dispensaire, une petite chapelle ) Les jeunes religieuses wrandaises nous ont envoyé quelques diapos pour nous montrer qu'elles avaient construit aussi, une petite grotte semblable à celle de Lourdes et qu'elles y avaient déposé une croix de St.Jean dans le choeur.. j'avoue que celà m'a beaucoup touchée. Bref! tout celà est fini pour moi, une chose est certaine,  je l'ai fait avec le coeur  celà m'a apporté beaucoup de joie intérieure et de jolies rencontres.   

Ce vendredi débute dans la purée de petit pois, un brouillard qui se laisse aller avec un vent léger mais prêt à te sauter sur le paletot pour que tu attrapes la crêve si tu ne fais pas gaffe ! Pour beaucoup d'actifs ce soir, ce sera le début des congés de fin d'année, plus que quelques heures et le week-end sera là avec les vacances! Soyez prudents et prenez bien soin de vous...Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12427/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 00:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J y etais en 94.. le couvent je lai connu. Le reste aussi......anecdote, de se couvent à été tiré le sam7 qui a tombé l avion du président rwandais amarhuyama avec le ministre ougandais revenant de signer les accord de paix à Dar el salam. se qui a donné un prétexte pour déclencher le génocide.

J etais instructeur au camp canombé.
Une autre vie, une autre histoire, les fantômes m enpechent de dormir....
Réponse de josy714du47 03 n° 12428/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 15:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, bien sûr, si tu y étais, je peux comprendre que des choses vues et vécues dans ce pays, puissent encore aujourd'hui, t'empêcher de dormir malheureusement ...

Ce matin, visite éclair dans un département que j'aime beaucoup : la Dordogne.. j'apprécie ces paysages vallonnés où serpentent  des vallées encaissées bordées de forêts. Des arbres magnifiques, actuellement dénudés de leur ramages permettent de distinguer leurs énormes marcs où le port des branches s'étale largement. Comme les forêts sont nues, on aperçoit des genres de sapins, de cèdres ou mélèzes... s'il te plait François24 peux-tu  m'éclairer sur l'essence de ces résineux qui sont mélangés apparemment naturellement  au milieu des chènes, chataigniers? Lorsqu'on pénêtre dans cette campagne un peu reculée des grandes villes, on se rend vite compte que la nature est restée sauvage comme si elle était" toujours maitre en son pays".. on se croirait presque en montagne. Les maisons de style périgourdin sont magnifiques, à l'oeil, cette pierre à la couleur chaude jaune ocrée donne l'impression de chaleur, j'ai une préférence pour celles qui sont anciennes. Parfois, malgré un certain délabrement, elle garde ce cachet ancestral comme si elles voulaient garder leur vécu secret.. pas besoin d'aller bien loin pour remplir nos yeux de belles images même si aujourd'hui, le ciel est vraiment très très gris, ce ciel donne un sentiment d'attente, un sorte de ravissement magique dans l'attente de cette fête de Noël ... Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12429/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 18:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En Périgord pas de mélèze,  d ailleurs tu les reconnait car y perdent les aiguilles l hiver, sa doit être de l epicéa ou du Douglas, confond pas avec les pins maritimes mais sa tu sais les reconnaître.

Réponse de josy714du47 03 n° 12430/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 18:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Banitcho, non effectivement ces résineux étaient bien verts donc ils avaient leurs épines..en ce qui concerne les pins maritimes, je les connais bien, ça va rassures-toi d'ailleurs j'en ai vu dans des parcelles boisées ce matin ! Eh! bien, voilà, il fait déjà nuit noire à 18 h, je me dis que normalement à partir de Noël les journée doivent augmenter ..ooh! pas de beaucoup mais d'un petit saut de puce..hi!hi! Je n'aime pas ces journées si courtes, j'ai l'impression que nous sommes pris  dans un espace temps compressé, tu ouvres les volets le matin, il fait nuit... tu vacques à tes occupations de la vie courante ..que déjà les cloches te rappellent avec leurs douze coups que c'est déjà midi  puis l'après-midi passe à vitesse grand V surtout si tu dois aller faire quatre courses... tu rentres à la casa, ranges les provisions et oups! tu  t'affaires à fermer les volets car il fait déjà nuit ...té!  je crois qu'à ce rythme, j'ai l'impression de vieillir plus viiite...hi!hi! MDR  

J'ai le fumet d'un bon potage de légumes qui est est en train de mijoter qui vient me chatouiller le nez... miam! ça va flatter l'estomac. Le plat de résistance sera du chou-fleur en salade avec des pommes de terre bouillies ...aah! aussi, j'allais l'oublier... le dessert, ma foi, nous nous contenterons de fruits de saison,  pas besoin de chercher des menus compliqués.. pour le soir c'est largement suffisant !  

Bon appétit et bonne soirée... et au fait, ce soir, ne lorgner pas trop sur les belles miss ...hi!hi! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12431/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 20:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin ici, nuit à 17h20. Mais j ai le jour le matin d autant en avance que je suis en plus a 650m. Moi : soupe... de poisson.j aime pas trop les légumes..

Réponse de josy714du47 02 n° 12432/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 21:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Oui, c'est le fait du fuseau horaire, nous l'avions remarqué lorsque nous étions en Italie mais aussi en Bretagne. Finalement, Banitcho, tu habites plus près du ciel que nous, nous ici, nous sommes à 102 m. Eh!eh! dans la soupe de poissons, il faut certes plusieurs variétés de poissons mais aussi des légumes! après chacun ses goûts... il faut de tout pour faire le monde, moi, tu vois tu ne me feras pas manger de la lamproie à la bordelaise, ni du lièvre aussi bien que ce soit mitonné, rôti ou civet ...rien que l'odeur me fait fuir, d'ailleurs lorsque mes fistons le chassait, j'avais passé un pacte, si vous tué un lièvre vous vous en débrouillez de A à Z puis j'ai averti mes cassayres "ce que vous tuez que ce soit gibier à plumes ou à poils, vous plumez et vous pelez". 

Piou? t'es partie en vacances ou tu gambades pour faire tes emplettes de Noël? Oui, j'ai vu que tu es passée en courp de vents... c'est juste pour te faire "bisquer" un peu et te sourire ! Bonne soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 01 n° 12433/17205
Posté le: Samedi 19 Décembre 2020 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Chez nous en périgord noir c'est majoritairement du pin sylvestre que l'on a . Pas de plantation mais des arbres qui se sèment tout seul . De quel coté tu étais en Dordogne ?

Réponse de Banitcho 02 n° 12434/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 00:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merde je voulait te donner la recette du stockfish.. et sa sa pue mais que regal.

Et quand tu fait 2 becasses ... sa sent bon aussi....croie moi jen ai fait fuir du monde quand y les voyait pendues bien " mures"....
Pourquoi le lievre ?? Tu le faisande pas, tu le fait frais.
Réponse de piou ? 03 n° 12435/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 05:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

nenni Josy, ni  emplettes, ni gambadages, ni cabrioles. je suis en jachere pour le moment, mais...pas en friche ! pas de vacances non plus. mon employeur nous avait contraint à prendre le solde des congés au mois de mai du fait de la pandémie donc plus rien avant l'année prochaine. je les vois partir les vacanciers de noël, qui préparent la nouvelle vague, cela ne me fait pas envie. les vacances pour moi sont synonymes de liberté, chez moi ou ailleurs selon l'envie du moment et avec les contraintes actuelles........ je profite du calme et de la tranquilité nocturne, pas un bruit, pas une voiture, c'est exceptionnel à paris. 

hier, j'ai ramassé un pigeonneau sur le trottoir. en fait, ils sont 2 que j'avais déjà repéré  dans un petit coin buissonneux derrière une grille. les parents n'étaient pas loin. je l'ai juste remis à sa place avec son frangin.  nouvelle génération qui sort tout juste du nid avec leur coiffure punk pleine de filaments jaunes.

bon dimanche à tous, ici, la douceur est revenue, c'est un temps idéal pour s'enrhumer. un jour chaud, le lendemain froid. difficile de se mettre au diapason. bizz

 

 

 

 

 

Réponse de josy714du47 02 n° 12436/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 09:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho,                                                                                                                                                             

Il y a  une trentaine d'années, nous avions été invités chez des amis. Lui, grand chasseur devant l'Eternel avait tué un beau lièvre donc son épouse l'avait fait rôtir au four. Lorsque je suis entrée chez eux, une drôle d'odeur m'a dérangée et je ne te dis pas lorsqu'elle a découpé ce lièvre, cette odeur de sauvage m'a révulsé l'estomac, je crois que j'étais "verte" de dégoût, j'ai vu le moment que j'allais vomir.. toute la tablée s'est régalée avec ce lièvre mais moi, ça m'a fichu ma journée en l'air tellement ça m'a démonté l'estomac...rien que d'en parler je sens encore l'odeur.. donc inutile de te dire qu'il est inutile de m'offrir du lièvre au repas aussi bien cuisiné qu'il soit. Quant aux bécasses, mon oncle les faisaient faisander suspendues dans la cheminée avec un plat dessous, ma tante savait fort bien les cuisiner mais mes soeurs et moi n'étions pas très friandes de ce plat spécial ..est-ce parce que avions vu les étapes précédentes dans la cheminée.. toujours est-il que ce jour-là, nous avions de la volaille normale à manger.

Par contre, pour le stockfish, j'ai d'excellents souvenirs lorsque mon beau-père le tâper pour l'attendrir, je revois mes fils autour de lui, en train de ramasser les menus morceaux de poissons qui tombaient pour les manger. C'est ma belle-mère qui le cuisinait longuement, c'était délicieux... je lui avais demandé la recette mais je pense qu'elle ne m'a pas donné celle qu'elle faisait réellement. De toutes façons, ici, même dans les magasins de spécialités italiennes, on ne trouve plus ce poisson séché mais j'avoue que cette recette traditionnelle de "bacala accompagné de polenta" était un vrai régal ..le dessert bien sûr était un succulent panettone !

Piou? Aah! je savais que tu allais revenir nous faire un petit coucou! Effectivement, il est beaucoup plus sage de rester chez soi et de ne pas tenter le diable, toutes ces personnes qui vont se déplacer dans d'autres régions et transporter le virus un peu par tout, c'est sûr ça ne va pas arranger la sauce.  Le sage reste chez lui,  tu as raison, début janvier, tu verras, nous serons obligés de partir sur  une 3ème vague avec un confinement plus draconnien et plus long, faut pas rêver! C'est à croire que les français sont de grands "couillons" pour parler gentillement, ils ne savent ou ne veulent pas s'auto-discipliner, c'est affligeant de tels comprtements.. le pire c'est que c'est toute une population qui va payer pour une fraction de gens qui n'hésite pas à mettre leurs vies en danger et surtout celles des autres...vive la France ! Pour ton petit rescapé, heureusement  que ta main salvatrice est arrivée à point nommé, sinon il risquait ne pas aller très loin, c'est fou de voir des couvées en plein mois de décembre! Ici, brouillard ce matin qui s'est levé au fur et à mesure que le soleil...oui! le soleil monte dans le ciel, toujours beaucoup d'humidité ici, mais dans le sud-ouest c'est chose courante. Allez, j'ai assez trainassée ce matin, je vais filer à la douche puis je vais me  pencher sur un nouveau dessert que je souhaite innover pour le jour de Noël ..une pavlova à la mangue...faut d'abord que je fasse un essai, je veux surprendre les enfants et les petits-enfants... hi!hi! Bon dimanche. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12437/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 12:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Snif , pas de sapin de Noël i

Un sapin de Noël sans enfant est triste (car ils sont trop loin) alors pas de sapin

Mais , Noël est dignement fêté comme il se doit, même pour deux petits vieux

20201220120017dscn2636.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 12438/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 12:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Je vous félicite, ce n'est pas parce que nous avons enjambé le grand pont de la vie et que nous n'avons pas le droit de se faire plaisir avec sapin, sans sapin, guirlandes, ou pas, le principal est de se sentir bien et heureux chez soi, bien sûr, c'est mieux lorsque les enfants sont près de nous...mais la vie, leur vie peut aussi être ailleurs...ce qui est le cas chez toi, mais je suis sûre qu'ils pensent à vous comme vous penser à eux en cette fête de Noël qui approche sur la pointe des pieds.

Je suis ravie que "Madame Jay" aime aussi les plantes vertes et les orchidées et que tout comme moi, la salle à manger sert de serre pour protéger des rigueur de l'hiver nos plantes si chères à notre coeur.   

20201220122122img_12502.jpg

 Té! pour vous mettre du baume au coeur, je vous offre ces splendides iris qui se mariraient bien avec la fête de Noël avec ses délicats pétales bordés de dorure naturelle. 

Je vous souhaite un excellent appétit. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 12439/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 12:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'adore les iris dommage qu'ils ne durent pas longtemps .

Bon à midi repas à l'ancienne !!! Une carcasse de canard . On va se lécher les doigts et ce soir un bon bouillon !!!  faut pas grand chose pour se faire du bien !!!

Réponse de josy714du47 06 n° 12440/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 14:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour François24, 

J'aime beaucoup toutes les fleurs et j'avoue que les iris ont une préférence par leurs délicats pétales, une palette de couleurs exceptionnelles, certains sont parfumés.. oui, dommage que leurs vies soient quelque peu éphémères. Lorsque je parle des iris, je pense à mon voisin Alain47 qui est une passionné d'iris, d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai la joie d'avoir plusieurs variétés aux couleurs plus belles les unes que les autres. Tous les ans, j'attends avec impatience leurs floraisons. 

Des carcasses de canard  sur le grill...miam! c'est super délicieux. Il y a quelques années, tous les ans, nous allions chez une mamie qui nous fournissait de superbes canards gras entiers, élevés et gaver à l'anncienne. Nous avons toujours eu des canards d'excellente qualité, nous cuisinions les foies gras, les confits, les "grillous", je ne faisais pas les cous farcis je trouvais que c'était trop gras et les carcasses finissaient grillées, quant à la graisse de canard, je la gardais pour faire les merveilles... un vrai délice ! Le soleil brille en ce dimanche mais je n'ai pas vraiment envie de sortir prendre l'air... allez, je vais voir comment se portent mon essai de meringues pour mes pavlova. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12441/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 16:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai Josy , elle a les mains vertes, dès qu'elle touche une plante , celle-ci est magnifique

Elle prend soin de ses orchidées , comme de  la prunelle de ses yeux , les arrose quand il faut , pas trop , mais assez , et actuellement elles recommencent à fleurir

Elle en a tout un asortiment et aucune d'identique ,Il est facile de lui faire plaisir

Carcasse de canard, pas grand chose à manger , mais c'est bon

Ici , on appelle ça ;des "demoiselles"

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12442/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 16:13
Titre: m

Assortiment pfff, pourtant un "esse" ne coute pas cher

Réponse de josy714du47 06 n° 12443/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, je crois qu'avec ton épouse nous avons un don commun, celui d'avoir la main verte. Actuellement, j'ai deux orchidées de fleuries et une autre qui est en train de monter une belle tige florale. Je n'en possède pas beauccoup mais j'en prends bien soin moi-aussi, j'ai même réussi à avoir un "neyki" un jeune pied s'est formé à partir d'un pied-mère et il a même fleuri en début d'année.. j'étais super contente. 

 20201220173741premieressaipavlova1.jpg

Je vous avais dit ce matin que j'allais tenter un premier essai de pavlova à la mangue...voilà le résultat. Je suis juste un peu déçu de la couleur de la meringue qui devait rester blanc mais la température de mon four leur a donné cette couleur caramel, pourtant j'ai respecté la température donnée sur la recette. Le thermostat de ce four a tendance à donner  une chaleur plus intense, pourtant je l'avais réduit mais pas suffisamment apparemment. La fois prochaine, je vais me méfier ... de toute manière, il n'y a que de bons produits pour la confection de ce dessert donc ça devrait être mangeable et appétissant. 

Je viens de sortir pour fermer mes volets, un bruit assez important d'ailes qui claquent m'a fait lever la tête, une volée d'une centaine de belles bleues me sont passées sur la tête et sont allées se "jouquet" sur les petits chênes de notre forêt communale...je suis rentrée en souriant, prenant ce petit signe venant de leurs parts comme.. "allez on va dormir, bien le bonsoir à toi !" Bonsoir que souhaite à chacun d'entre vous, finissez ce dimanche paisiblement. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12444/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pourquoi Pavlova ?? Tu prend le réflexe conditionné de revenir piocher dans le plat ? Sais digne d une belle devanture de pâtisserie mais je t offre ma part: jamais de gâteaux ni viennoiseries ni sucré... j ai un jardin mais les légumes sais pour les voisins a part fevettes et cebettes..  95% viande,poisson, fromage, charcutailles et y faut que je me force à boire un verre d eau.. d ailleurs je passe 50%de ma pension pour la bidoche en vrac et sur pied...et pour les cubis de rouge j en parles pas..

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12445/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

"BEURK"........................

 

 

(pitain, j'en mangerais bien un gros morceau !)

Réponse de josy714du47 05 n° 12446/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 19:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, ce n'est pas moi qui est baptisée cette recette. Cette pâtisserie fut nommée ainsi en l'honneur d'une danseuse russe Anna Pavlova, il y a tout un historique sur Wikipédia. Oui, j'ai compris que tu n'aimais pas le sucré et tout ce qui tourne autour... chacun ses goûts. Certains préfèrent les viandes, les poissons, la charcuterie, le fromage ..touts celà c'est bien beau lorsque la santé le permet... moi, je sais que je dois faire attention à beaucoup citer dans ta liste et n'en consommer qu'avec modération, tout comme les desserts que je fais, je suis obligée d'être attentive même si parfois je m'octroie des manger normalement mais en petite quantité. Quant au vin, je n'en bois pas ou le fond d'un verre si je suis invitée par politesse. De toutes façons, je ne suis pas seule, JC n'a pas à suivre ma façon de manger donc je suis obligée  de préparer des repas normaux et faire des desserts dont il se régale car il est gourmand.  Té! d'ailleurs, je file à table. Bon appétit  et à demain. Bisous.Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 12447/17205
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon appétit a vous aussi, ne crois pas, j ai pas droit a grand chose si je les écoute mais je men f....!!

Réponse de piou ? 04 n° 12448/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

que de gourmandises Josy ! tes hôtes vont se régaler. d'abord le visuel, puis les papilles...

je n'ai pas la bouche sucrée, avec les exceptions qui confirment la règle, mais j'aime cuisiner et pâtisser. cela me détend avec tous les sens en éveil. et quoi de plus agréable que cuisiner pour ceux que l'on aime.

mon doux et tendre est comme toi banitcho. il se qualifie de " viandard " et est très gourmand. je dois ruser pour lui faire avaler des fruits et des légumes... mais comme il aime la soupe et mes tartes avec 3 couches de fruits, j'y arrive encore .

la pluie est de retour à paris, du coup, pas un piaf sur le balcon ce matin. je vous souhaite un bon début de semaine à tous. bizz

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12449/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 11:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, 

D'accord Banitcho, c'est ta santé et c'est toi seul qui la gère, après comme je le disais ci-dessus, chacun fait comme il veut. La santé est notre première richesse, il ne faut pas l'oublier, parfois, tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où on s'aperçoit que l'on est allé trop loin..

Piou? Mes hôtes? Je n'avais invité personne , nous n'étions que tous les deux pour essuyer "les plâtres de mon premier essai pavlova" ma foi, c'était bien bon mais un peu trop gros pour moi, la prochaine fois, je ferai la meringue plus petite et certainement avec d'autres fruits car je trouve que la mangue seule est un peu plate, je rajouterai du fruit de la passion qui est un peu plus acidulé, ça devrait faire un bon équilibre ou alors avec des fruits rouges. 

Je viens de voir les deux fistons, ils m'ont fait part l'un et l'autre, qu'eux et leurs enfants ne sont pas tellement dessert donc je vais sans doute trouver un dessert plus simple et rester dans la tradition italienne...un bon panettone, ça je sais que tous en mangent ! Ma chère Piou? je vois que tu es maligne, tu as plus d'un tour dans ton sac pour faire avaler fruits et légumes à ton doux et tendre.. le sait-iln ? Ici, vu la météo, tous les oiseaux restent aux abris aussi, ils suivent l'exemple des pigeons parisiens !  Il pleut,il pleut bergère...comme dit la chanson,  une petite pluie fine qui mouille et pénêtre bien donnant l'impression d'une brume continue, le ciel est uniformément gris et tristounet pour ce premier jour de l'hiver.. eh! oui, nous sommes le 21 décembre, nous entrons officiellement dans la saison hivernale... plus que trois mois...et houpi! ce sera le printemps...hi!hi! l'espoir fait vivre! Malgré cette météo morose, je vous souhaite de passer un excellent lundi. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 04 n° 12450/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 12:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais beau l hiver jo. L epoque du cochon, des truffes, chachas et becasses, canards..et surtout le plaisir du feu de bois avec 2 bricoles qui mijotent et embaument la maison. Yen a qui ne supporte pas l odeur de cuisine, moi je trouve q une maison qui sens le febreze sais pas une vraie maison. 

Réponse de josy714du47 03 n° 12451/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 13:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, vu du côté que tu le présentes, j'aime l'hiver mais l'autre face est plus tristounette et surtout cette saison parait beaucoup plus longue que les trois autres !! En fait, lorsque tu entres chez nous, très souvent, celà sent le potage qui cuit doucement, le plat qui mijote, qui gratine ou comme hier, la cuisson d'une pâtisserie qui embaume la maison ou la grillade sur les braises  et pour les occasions plus festives, c'est la volaille à la ficelle qui rôtit devant le feu de la cheminée, délicatement arrosée de son jus de cuisson qui grésille en arrosant les croûtons de pains aillés...etc... etc..voilà de délicieuses choses que beaucoup aujourd'hui ne connaissent pas... faute de vraies cheminées celles dont on ose se servir (et non d'apparat et il y a la fumée...) et  sans compter sur les soi-disantes pollutions et cuisson cancérigène ...aïe! aïe! aïe! nous devons être d'une autre époque, enfin....!! En ce qui me concerne, plutôt que de sulfater du fébreze, ma foi, je préfère cent fois mieux ouvrir tout simplement les portes et baies vitrées pour laisser entrer l'air de la campagne sauf bien sûr lorsque le voisin épand le fumier des vaches de sa stabulation...hi!hi! Allez, j'ai du repassage qui m'appelle. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12452/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 14:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Q est ce que tu dirait si t habitait ici en montagne, tas 0° la nuit fin août a 1500m, t allume le 1er octobre jusq au 30 avril, 2h de soleil du 10 novembre au 20 février, moyenne 5° à- 8° . Moi j aime. L ete je sors pas.... a part de 4h a 10h pour chasse ou pêche.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12453/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 14:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé, oui, il y a l'homme des bois... il existe l'homme de la montagne ! L'un et l'autre se plaisent bien dans leur milieu respectif, et comprend l'autre !

Réponse de josy714du47 07 n° 12454/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bé! Banitcho, je dirais que je serais "con  gelée"...hi!hi! Té! quand je vois que je suis obligée de prendre un lainage même lorsque la température est au-dessus des 30° en plein mois de juillet et d'août ...mais ça, c'est depuis mon souci de santé, avant je n'avais pas ce problème-là. Vois-tu, on ne fait pas toujours comme on le souhaiterait quand la santé déraille sans prévenir... Le principal c'est que je suis en vie et je remercie le Ciel,  je ne me plains pas, le fait de devoir juste jeter une veste sur mes épaules n'est pas une bien lourde contrainte! Si je devais vivre par chez toi, je serais bien obligée d'habituer mon organisme à l'altitude et certainement de m'habiller doublement ! Comme dit Lou, il y a l'homme des bois, il existe l'homme des montagnes et la femme de la plaine...hi!hi!  D'ici peu, l'angélus va sonner, je vais me rapprocher de la cuisine et mettre le repas en route. Bonne soirée Banitcho, non! je n'oublie personne.. Bien le bonsoir à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12455/17205
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 23:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je te réchauffera t inquiete, oh put... y la pas entendu j.c......

Li vaû.....
Réponse de josy714du47 02 n° 12456/17205
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 09:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oh! oh!, c'est très aimable à toi, je m'imagine embarquée dans une bonne marche, crapahutant dans tes jolies montagnes, un bon casse-croûte en plein air puis redescente vers la maison où la cheminée diffusera une bonne chaleur, près de tes deux compagnons que j'ai vu sur ton canapé en dégustant une bonne tisane d'herbes de tes montagnes, vous écoutant... toi et JC vous racontant vos vies, vos périples, vos souvenirs .. pourquoi pas ! Josy, maintenant, n'est plus une jeune femme... eh!eh! tout fou le camp ma pauv'Zuzette !... j'apprécie la vie mais sous tout autres aspects... dont celui d'apprécier les personnes que je côtoie en toute amitié. 

Notre Piou? est au boulot, je l'imagine devant son ordinateur.. à se prendre la tête avec des collègues qui lui donnent du fil à retordre...allez Piou? on est avec toi par la pensée, on t'aide même de loin... courage dans deux jours, ce sera la week-end de Noël ! 

Ici, pas de pluie, beaucoup d'humidité car hier au soir c'était un brouillard épais qui se laissait aller, par contre, ce matin, le soleil montre son ne timidement... a t-il été contrarié de voir que deux planètes de son système solaire lui ont volé la vedette hier au soir ? Il parait que ce rapprochement de ces deux planètes se reproduira en 2030 peut-être que j'aurais la chance de le voir  puis en 2080...  là, je n'aurais plus mal aux dents...hi!hi! 

Té! aujourd'hui, j'ai mon petit pitchoun, il vient d'arriver, son papa doit aller faire des emplettes de Noël ...donc papi et mamie profitent du dynamisme de leur " petit poucet" de cinq ans. Je pense que beaucoup s'affaire encore aux préparatifs de Noël, que votre journée soit ensoleillée en tous points. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 12457/17205
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 12:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

épi nous, nous t'accompagnerons en chantant : " sidi ya ya youpi youpi ya....elle descend de la montagne à cheval...." j'imagine bien le tableau .....

t'inquiète Josy, les collègues ça va. je les ai dressé ! le plus pénible ce sont les chefs. comme je travaille sur 2 postes différents, cela veut dire deux fois plus de chefs ! le tout c'est de savoir en tirer avantage... se plaindre des uns aux autres et vice et versa, par moment je m'embrouille un peu mais ça vaut le coup ;-)

la pluie s'en est allée, à la place, un temps très ( trop ) doux. on ne sait plus s'il faut les bottes ou les sandalettes pour sortir. je vous souhaite à tous une bonne journée. bises

Réponse de Banitcho 02 n° 12458/17205
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 18:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi oui, en 2080 j aurai a peine 124 ans..

Si un autre highlander m a pas coupé la tête....
Réponse de josy714du47 02 n° 12459/17205
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Comme on dit ici, "Ben moi... j'aurais la canne et toi, le bâton"...hi!hi! remarque l'espoir fait vivre... mais franchement, entre nous,  je n'espère pas être une Jeanne Calmant, je n'ai pas envie de casser les pieds à mes enfants aussi longtemps, une chose que je n'aimerai pas c'est devenir centenaire. 

Je vais allée passer les pieds sous la table et me servir rapidement une bonne assiette de potage bien chaude, ça va me réchauffer... Piou? tu as raison ,on ne sait plus à quel saint se vouer avec cette météo, j'ai la gorge qui "raoupille" ce soir, je vais prendre le taureau part les cornes pour empêcher que ça parte en live, je vais rendre visite à marmoire à pharmacie. Bon appétit et bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12460/17205
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 23:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un bol, thym, sauge, eau bouillante, poignée de gros sel , la tête dessus avec un torchon, comme pour les ortolans.....un coup dr rhum a jc cul sec et au pieu avec une brique chaude dans des chiffons. 

Réponse de josy714du47 04 n° 12461/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci Banitcho pour ton conseil, rassures-toi, ça va, ça va... "pas enrhubé" pour un sou mais juste des premiers symptômes d'une laryngite qui voudrait trouver une location gratis pour les fêtes de fin d'année... la gorge, petit point faible chez moi..néni, néni! je refuse catégoriquement ce locataire de mauvais augure .. je pense avoir enrayé, je surveille ! Allez, allez...andiamo Josy, je vais faire "le coup du père François"  à deux pintades, elles seront le plat "viande". Je vais certainement les farcir aux raisins genre Italia  pour le menu de Noël à midi avec les fistons et les petits- enfants, tout ce petit monde est jeune et a bon appétit.. une seule pintade ne suffirait pas ! 

Ici, le soleil ne daigne pas nous faire signe de présence ce matin, beaucoup d'humidité, pas de vent, encore une journée où le ciel va désespéremment être gris. Va falloir que j'aille faire les quatres dernières courses de frais pour éviter l'affluence dans les magasins car demain, il risque d'y avoir du monde et je n'ai pas envie de me retrouver dans la cohue au milieu des virus. 

Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12462/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Bonjour MesDames et quelques Messieurs

. mais franchement, entre nous, je n'espère pas être une Jeanne Calmant, 

Elle , elle raffolait de chocolat , et comme c'est Noël????? on peur en offrir en cadeau

La"mienne de femme de paloumayresje n'aime pa

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12463/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:40
Titre: m

Suite et fin

La mienne de "femme de paloumayres", je n'aime pas dire ça , a préféré pour ces fêtes , augmenter sa collection d'orchidées, 

Elle a voulu ce simple cadeau.......et pour moi , elle a rempli mon sac de médicaments

Il est vrai qu'à nos âges nos besoins ne sont pas les mêmes

20201223113915dscn2643.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12464/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay,

Les chocolats, je les aime mais c'est eux qui ne m'aiment pas !!! Cette Orchidée est superbe, il est vrai que cette plante nous offre une panoplie de fleurs plus belles les unes que les autres. Les douze coups de midi viennent se résonner ...il est bon de se rapprocher de la table... Bon appétit à tous les deux. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12465/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Laryngite, pharyngite : une bonne grosse  cuillère de miel et une petite cuillère de gelée royale. Et en plus sa te secoue les hormones...Hihihi. 

Réponse de josy714du47 02 n° 12466/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 17:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Doc Banitcho, j'ai du miel de thym, à la lavande, d'acacia, de chataignier, de mille fleurs...mais pas de gelée royale... tant pis, je vais me contenter d'une grosse cuillère de miel de thym, je vais désinfecter avant  et j'adoucirais après avec le miel à la lavande...

Que de peuple dans les magasins, c'est fou ...c'en est même pénible, il faut faire attention de ne pas s'approcher les uns des autres, dans les rayons, il vaut mieux attendre de laisser passer les caddies pour éviter tout bouchon donc attrouppement dans les rayons. Heureusement, que je n'avais pas grand chose à prendre, que des choses de dernières minutes comme du frais et puis zou! nous sommes partis de ce grand magasin 

 

Réponse de josy714du47 02 n° 12467/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Grrr !!! j'ai appuyé par mégarde sur la mauvaise touche et hop! bien sûr mon message non terminé s'est enregistré. Allez ! je reprends donc...j'avais commencer à écrire : pour ensuite filer à la boulangerie puis direction, on rentre vite au bercail... c'est bien plus tranquille et beaucoup moins stressant !!  On sent les gens angoissés, parfois tu t'aperçois que des regards sombres se posent sur toi comme si tu étais pestiféré... curieux comme attitude! Par contre, les caddies sont pleins, c'est comme si les gens avaient besoin de se faire plaisir,  comme si c'était vital. 

Demain, sera une journée bien remplie, pas mal de choses à préparer à l'avance pour que le jour de Noël nous puissions profiter au maximum des joies de la famille. 

Bonne et douce soirée... Hello Piou? quand est-ce que tu sors la tête de ton ordi? Va falloir y penser, le passage du Père Noël est prévu dans la nuit du 24 au 25 décembre, je sais que tu as la tête dans le guidon au boulot alors je me permet de te renouveler cette date importante, franchement, celà m'ennuierait que tu la loupes...hi!hi! ? N'oublie pas de mettre ton soulier au pied du sapin ... euh! ..en fait, non pas un,  mais mets les deux, on ne sait jamais!! Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12468/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi jai mit mes factures dans la cheminée au cas ou....

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12469/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, en apprenant où tu as mis tes factures , j'en connais une qui a bien rigolé

Réponse de piou ? 06 n° 12470/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, perso je préférais ton premier remède. Je l'ai amélioré et simplifié. J'ai gardé le rhum dans lequel j'ai juste rajouté du jus d'orange et je me sens très très bien !                   

Josy tu as eu bien raison de faire tes emplettes à l'avance. Quand je vois les embouteillages qu'il y avait déjà à 16 h30...ils arrivent, ils arrivent... En province . qu'est-ce qu'on va être tranquilles à Paris !  En plus ils sont teigneux, je me suis faite rasée à 2 reprises à un feu rouge. J'envisage de sortir avec une muleta et des banderilles . olé !
Je crains le pire pour la nuit de demain, nos petites frappes préférées du quartier commencent déjà à se réunir. J'ai même pu discuter avec certaines d'entre elles :" tiens, ils vous ont relâchés pour Noël ? "  enfin, nous verrons bien.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée. Bises
Réponse de Francois24 02 n° 12471/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh pour les pintades je n'y suis pour rien !!! mdr

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12472/17205
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 21:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

François24, les pintades n'ont pas apprécié du tout "le Père François", mais rassures-toi ce n'est pas de toi dont je faisais allusion, ici,"faire le coup du père François, c'est trucider des animaux élevés dans nos basse-cours; bien sûr si tu écoutes les grands donneurs de leçons, il faudrait passer par un abattoir qui a un  laboratoire etc..etc... sans oublier la facture à la fin  que tu dois honorer illico presto....t'as plus le droit de faire çi, de faire ça... le seul droit que ces "pinpins" te laissent et t'obligent c'est de ne pas oublier de payer.... elle est passée où la liberté en France ? Bon en attendant, mes deux pintades sont prêtes à être cuisiner, elles sont bien rondelettes et une fois farcies, elles seront bien dodues. Vu qu'il n'y a rien d'intéressant à la télé, je vais m'octroyer du repos, la programmation de la journée de demain sera plus intense. Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 03 n° 12473/17205
Posté le: Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je connaissai l'allusion c'etait juste un clin d'oeil. Bonne journée à tous et joyeux noël.

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12474/17205
Posté le: Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames et les quelques Messieurs

C'est une journée qui n'est vraiment pas comme les autres , que nous soyons croyants ou pas , jeunes ou vieux

Même moi à mon âge , j'y suis sensible, je vois encore ma regrettée Mère essayer de cacher le peu de jouet que nous apportait le "Père Noël," nous étions plusieurs enfants , et nos parents étaient de condition modeste

Un jouet qu'il fallait se prêter , une orange qu'il fallait se partager, c'était de suite après la guerre

Je n'ai pas eu trop de Noël , enfant , notre Mère nous a quitté à l'age de 36 ans

 20201224093639noel2021.jpg

                             

Réponse de josy714du47 07 n° 12475/17205
Posté le: Jeudi 24 Décembre 2020 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                                                       Après tous ces préparatifs culinaires pour demain, ma foi, je suis éreintée mais contente que cette journée se termine.  Cette veillée de Noël ne changera pas grand chose pour nous deux, le repas sera identique à celui des soirées précédentes...dans la cheminée, brûle la grosse bûche de Noël qui doit se consumer doucement durant la nuit de Noël. 

Tu as raison Jay,  j'en ai parlé dans un de mes messages il y a quelques semaines, on se contentait de peu, l'important était cette attente de cette soirée qui était magique... avec tout un rituel familial... aujourd'hui, tout ça est bien loin !

Passez toutes et tous une excellente soirée, que vous soyez entourés de votre famille, amis ou juste deux.. que cette veillée de Noël  vous apporte la Paix et vous garde en bonne santé. 

                                                Je vous souhaite un très Joyeux Noël !!

Avec toute mon amitié. Bisous. Josy     

Réponse de piou ? 07 n° 12476/17205
Posté le: Jeudi 24 Décembre 2020 à 20:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

petite pensée pour ceux qui se sont envolés et pour tous ceux qui sont dans la peine mais joyeux noël à tous !

Réponse de Banitcho 03 n° 12477/17205
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2020 à 00:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une petite pensée pour vous tous.

Réponse de Banitcho 02 n° 12478/17205
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2020 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin alors, sieste digestive, jour de chasse ou crise de foie ??? YA DESGUNS ICI!!

Réponse de piou ? 07 n° 12479/17205
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 06:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

oui, bonjour banitcho :-)

temps sec à paris, tout le monde se repose pour être en forme pour la saint sylvestre à mon avis ! en ce qui me concerne, j'attends les soldes du 2 janvier et à moi les poulardes de bresse, foie gras et autres pintades chaponnées à moins 50 voire 70% . et comme je serais en vacances, youpiiiiii , je vais pouvoir cuisiner et faire des bocaux pour les jours de disette . 

j'espère que vous avez tous passé un joyeux noël et que petit papa noël a allumé des étoiles dans vos yeux d'enfants. quoique, c'est un sacré défi...... qui pourrait faire briller vos yeux plus que les belles bleues ?

je vous souhaite à tous un bon week end.bises 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12480/17205
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou... tu passes ton permis de chasser quand ? Tu trouveras bien une cabane qui t'accueillera en octobre !

Passe une annonce et tu veras que tu auras du monde (enfin, je crois...)

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12482/17205
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE, si tu viens à la palombière... tu n'auras rien pour te cacher, rien pour manger, rien pour dormir, rien pour t'asseoir rien pour... heuu non, rien ) Seule, la cheminée en petites briques plates de la Gascogne, qui proviennent d'une vieille maison landaise mangée par les ronces, prône sur le site... Ce seront mes derniers coups de masse. Je la fais fumer encore en brûlant pas mal de petit bois, surtout qui ont des pointes. Je confirmr, c'est facile à trouver...(les petits bois avec les pointes...)

A toi de voir, je ne te laisserai pas tirer les ficelles non plus !

Par contre, si tu as besoin de vieux piquets et de féraille, si tu n'es pas trop difficile et avant que le dernier voyage à la déchète soit fait, tu pourras avoir et garder quelques reliques !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12483/17205
Posté le: Samedi 26 Décembre 2020 à 10:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hélas , merci Lou , moi qui aimait tant bricoler 

Je faisais feu de tout bois , sauf de la bûche de Noël que j'ai préféré manger

Quant à tirer les ficelles, je laissais ce soin aux spécialistes quand j'y allais

Si je crois bien , Piou ,n'a pas besoin de venir avec les provisions qu'elle prépare......en Janvier