Le Forum

 
page 75/101
Ce fil de discussion contient 17180 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 677 605 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12655/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 09:35
Titre: m

Suite et fin, fausse maneuvre , je n'ai pas des doigts de pianiste(-----)

Et , ensuite , sur une brouette en bois (fabriquée par notre Père charpentier) notre Mère allait rincer le tout au petit ruisseau , distant de deux ou 3 kilomètres

Et nous , "morpions", pendant ce temps nous taquinions les vairons(déjà)

C'st bien de pouvoir se remémorer ces souvenirs

Réponse de Francois24 03 n° 12656/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 10:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon pour la lessive on comprendra aisément qu'à cette époque les femmes se plaignaient de faire la lessive mais aujourd'hui  !!! Ok je connais la sortie  !!! Bonne journée et bonne bugade !!!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12657/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 10:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE... ce n'était pas l'odeur de la branche de laurier (sauce) qui donnait ce parfum?

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12658/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 10:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je t'avoue Lou que j'étais tellement "minot" , moins de 10 ans ,(puisqu'elle nous a quitté quand j'avais 11ans et demi) que je ne faisais pas attention à ce qu'elle mettait dans la lessiveuse 

Mais toujours est-il que j'ai encore dans le nez cette agréable odeur de propreté

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12659/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 10:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE, si je t'en parle c'est bien parce-que, moi aussi je me souviens de cette "odeur" particulière... C'est moi qui allait le chercher chez la voisine...(c'était dans les années 49/50)

La maman appelait ça: "monter la lessive" dans la grande lessiveuse avec le tuyau et son espèce de paume d'arrosoir en haut, qui permettait de faire "monter" et donc circuler l'eau dans le linge...

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12660/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 15:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou, enfants , nous avons du voir les mêmes levers de soleil

C'est vrai et par intermitence plus ou moins longue , selon la température de l'eau,on entendait

l' "arrosage" du linge en surface

Réponse de josy714du47 04 n° 12661/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 15:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay,  Lou, 

Je me souviens de cette grande lessive, chez moi, elle servait bien avant cette fameuse machine infernale,  elle était dans la pièce "fourre-tout" celle qui servait à faire les conserves, la cuisine du cochon  (que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma famille) il y avait une cheminée et un grand trépied, la lessive était posée dessus, le linge était arrosé par cet espèce de paume d'arrosoir à l'envers comme tu l'as  si  bien décrit Lou... ma mère allait de temps en temps remuer le linge avec le "grand bastaou" et elle laisser le linge bouillir.  Par contre, elle le rincer à côté du puits d'où elle remontait l'eau à coups de seaux dans une grande cuve de chaudière où j'avais vu faire la cuisine du cochon auparavant. D'ailleurs, après elle ne servait plus qu'au rinçage du linge. Avec ma grand-mère qui habitait au bord du canal latéral à la Garonne, à Villeton exactement, c'était le même procédé pour faire bouillir le linge mais pour le rinçage, elle le faisait sur un banc de lavage en bois. C'était une large planche rayée, mesurant un bon mètre, assez épaisse avec juste deux pieds de bois courts mais solidement  ancrés sur un seul côté, ces deux pieds de bois  restants plantés sur la terre, la planche , elle était plongée dans l'eau du canal. La grosse corbeille pleine de linge à rincer sorti de la lessive (ça pesé bien son poids, heureusement, qu' il y avait la brouette en bois avec sa roue de fer qui faisait un bruit génial qu'il me semble encore entendre pour transporter les deux corbeilles... d'un côté, le linge à rincer et de l'autre une tout aussi grande corbeille pour y mettre le linge fraichement rincer.  Elle s'agenouillait sur le rebord de ce banc, elle tâpait le linge sur la planche avec force, puis le plongeait avec fermeté de nouveau dans l'eau jusqu'à que le linge laisse s'écouler une eau claire... ... parfois pendant des heures...  Je revois d'ailleurs une très belle image de ma grand-mère en train de rincer le linge, un fichu entouré sa tête d'où s'échappaitent quelques mèches de ses magnifiques cheveux  blancs ( attention ! en été c'était le grand chapeau de paille) des iris d'eau jaunes à droite et à gauche tout fleuris, le soleil qui miroitait sur l'eau...les vaguelettes faisaient des dessins ronds dans l'eau qui s'agrandissaient au fur et à mesure que ma grand-mère agitait le linge dans l'eau... merveilleux souvenir du dur labeur vécu ces femmes... il n'y a pas si longtemps, il me semble que c'était hier... aujourd'hui, c'est moi la mamie et jevous avoue que je  ne me risquerais pas d'aller rincer mon linge dans le même canal, ni même dans un autre ruisseau...au vu de tous les polluants et cochonneries en tous genres  qui aboutissent ...où sont nos pauvres rivières d'antan?  

Oups! j'ai de la paperasserie à envoyer... faut que je m'y colle. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12662/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 17:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour ceux qui comme moi , se souviennent du jour où est "sortie" cette chanson

Elle surgit brusquement du fin fond de ma mémoire, heureux d'avoir de tels souvenirs

https://www.youtube.com/watch?v=zvDatECvtng

Réponse de Banitcho 03 n° 12663/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 18:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A la campagne sans électricité, on " coulait " le linge: dans une grosse cuve on mettait les couches de linge, les langes rincées dessous.... on etendait un torchon dessus et on versait de la cendre de fumier de mouton sec et passé au poêle ( sa brûle très bien). Par dessus on versait l eau bouillante, on laissait 1/4 d heure avant de barater,  avec un bâton comme une énorme cuillère.  Ensuite brouette direction le lavoir pour rincer à genoux dans la caisse avec le battoir. J ai vu de minot une bagarre de bonnes femmes pour la place ( elles faisaient la queue là et le matin a la fontaine). Et putin, les coups de battoir....

Une raide sèche par terre, sais le garde champêtre qui les a séparées, encore un peu il en prend 4 lui aussi....une lui a chaviré sa mobilette...
Le rouet, les cartouches à recharger, , la lampe a pétrole et les veilleuses avec de la graisse de cochon vieille..., le bruit du capucin a remontoir dans la cheminée avec 2 rangées de grives enfilées et le pain dessous, le flambadou tout rouge, les patates  creusees avec un rigaou dedans dans la cendre...la pendule qui carillonait, 
La glacière en zinc avec les demi pains glace, la gargoulette eau et antesite, ma même qui me posait les ventouses et le cataplasmes à la moutarde....l huile de morue.. bahhh!!
Les gallines,les œufs, les boudins jambons et ventresques.. 
Yen avait des odeurs et des bruits. 
De quoi écrire un livre.
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12664/17180
Posté le: Lundi 18 Janvier 2021 à 20:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...la vie habituelle de la plupart des familles à cette époque en sorte, hein ?

Réponse de josy714du47 02 n° 12665/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien clair ce matin, le soleil l'illumine, le petit vent bien frisquet te rappelle que nous ne sommes que le 19 janvier... j'entend le coq qui chante à s'époumonner et les pintades se poser toujours la même question  "pourquoi, pourquoi?"...Sur le carrelage côté parc...beaucoup de petits tas de  mousse verte éparpillés ... monsieur et madame merle ont gratté les tuiles pour dénicher des petits vers et je ne vous parle pas de la pelouse qu'ils râtissent à longueur de journée. Tous les jours à peu près à la même heure, arrivent  les palombes, elles viennent picorés dans le parc ..herbe, ptits cailloux, graines ????ma foi, je ne sais pas ce qu'elles trouvent et qu'elles apprécient apparemment... exécutant leur ballet habituel, une par terre, cinq ou six en l'air, puis deux ou trois s'aventurent à descendre, une remonte etc... jusqu'à ce que le bruit du passage d'un véhicule sur la route les effraient et  hop! elles s 'envolent en s'éparpillant comme une volée de petits moineaux...c'est le spectacle que nous offrent les belles bleues à domicile s'il vous plait !

Nous nous souvenons aujourd'hui de cet vie d'antan qui nous parait semble t'il plus paisible mais c'était le dur labeur pour  chacun des membres de la famille... L'insouciance de l'enfance nous fait souvenir du bon côté des choses... mais comme toutes médailles, il y a deux côtés..les corvées qui nous semblaient si contraignantes, l'éducation était beaucoup plus rigide qu'aujourd'hui ce qui a façonné la personnalité de chacun d'entre nous... de toutes façons, nous avons tous une petite encyclopédie de notre enfance que nous ouvront suivant que l'on réentend une chanson, qu'un objet retrouvé relate un épisode heureux ou plus difficile, notre humeur du moment,  le départ d'une personne connue ou  chère à notre coeur.. une odeur particulière restée enfouie dans notre petit cerveau ...etc... C'est un très beau livre que chacun de nous tient près de son coeur ...afin de pouvoir le feuilleter pour retrouver cet enfant intérieur qui est toujours bien présent quelque soit notre âge ! 

Bon! ce n'est pas tout, mais encore aujourd'hui, le quotidien ne varie pas beaucoup... il faut penser à manger ce midi... je n'ai pas l'intention de me la jouer compliqué alors je vais allée puiser le menu dans le congélateur. Profitez bien de cette belle journée ensoleillée qui nous est offerte, du moins dans le sud-ouest !!

Bon mardi. Bisous. Josy

  

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12666/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 11:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi j ai toujours aimé les corvées, sauf l ecole et jouer avec les autres, toujours avec les grands ! A 7 ans je savais démonter un moteur de solex, louber le bois, tirer au 16, pêcher à la main. Et à 12 ans je savais conduire. 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12667/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 11:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Moi j ai toujours aimé les corvées

Il y a corvée et corvée ...lesquelles???????

Réponse de Banitcho 03 n° 12668/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 13:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aller chercher le bois, le charbon, les fournilles, l eau a la fontaine,  bêcher le jardin, nettoyer les volailles, plumer, promener les chiens, vider les poubelles ( yavait tjs qq chose a recuperer la bas dedans), ecosser les fayots, curer le canal, faucher 2 caisses de fruits pour la famille...

Etc etc....
Réponse de Banitcho 02 n° 12669/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 14:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

APres, au jus: marches, pompes, dormir dehors, nettoyage arme, repassage tenue de sortie....

La pire corvée sais l ecole, obéir, compter, se laver, mettre des pompes de ville, se coucher a l heure des poules.....
Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12670/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 15:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu dis que tu fais beaucoup de bois aussi , alors ,....corvée de bois(rire)

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12671/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 16:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ca y est !!! Os court !.... os  court !....Banitcho est aux abois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de Banitcho 01 n° 12672/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 17:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui j en fait un tout petit peu du bois2021011917470020201017_175647.jpg


Réponse de lou lanusquet 03 n° 12673/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 17:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A l'école, nous avions les mêmes pour apprendre à compter !!! Mais à peine plus petites........

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12674/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 18:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi à l'école , j'en ai pris quelques unes de "bûches" à la récré

Réponse de josy714du47 01 n° 12675/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je constate qu'effectivement tu fais juste un peu de bois... s'il te plait, c'est quoi comme essence...l' écorce parait blanche? Tu as de quoi à te chauffer ..remarque, il me semble que tu m'as dit que tu étais marchand de bois donc je comprends un tel monticule de brassées de bois. J'avais un oncle qui était marchand de bois...puis le fuel est arrivé...vu la demande,  il a acheté un autre camion avec une cuve et il était devenu aussi distributeur de fuel pour les particuliers, il a fait ça jusqu'à la retraite. J'avoue que lorsqu'il fallait lui prêter la main... on ne se risquait de ronchonner, ni des pester, il avait le pied leste pour te faire avancer !   Nous avons eu une bien jolie journée pleine de lumière avec un ciel azur sans nuage  et un soleil radieux... j'en ai profiter pour aller marcher car à partir de jeudi, il est annoncé de l'eau pour au moins une dizaine de jours et là, c'est beaucoup moins agréable, rien que d'y penser ça me fiche le bourdon! Le soleil te booste, j'ai même eu le temps de nettoyer les vitres...mais tu peux être sûr que dans deux jours, il flotte, ça c'est comme lorsque je lave la voiture, c'est recto, le lendemain, il pleut... ça me fait pester à chaque fois... pourtant je ne peux pas laisser les vitres ou les véhicules minables !!! 

D'ici, quelques minutes, l'angélus va sonner, je vais me rapprocher de ma cuisine pour préparer le souper, je vous souhaite une agréable soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12676/17180
Posté le: Mardi 19 Janvier 2021 à 20:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais du hêtre jo. J ai du gros chêne vert aussi ( yeuse). Enfin j ai...... la y reste presque plus rien !! 

Réponse de josy714du47 03 n° 12677/17180
Posté le: Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je regarde par la fenêtre de mon bureau, de là, j'aperçois le ciel mi-blanc, mi-gris chargé de quelques muages plus sombres où se mèlent des trainées de roses ...mmmh! je dirais que ce sont les prémices d'une perturbation pluvieuse qui s'annonce...  il y a un peu  de vent dans les branches des lauriers, le thermomètre extérieur affiche 5°..une journée certainement moins ensoleillée qu'hier se profile à l'horizon. 

Merci Fabio pour la réponse à ma question. C'est normal que le tas de bois soit réduit, celà veut dire que tu l'as vendu, l'hiver étant bel et là ..de plus, avec du froid surtout par chez toi, les gens ont dû pouvoir à leur chauffage et c'est tant mieux pour toi... mais l'hiver n'est certes pas terminé, il va falloir que tu réapprovisionnes ton stock pour peut-être faire face à de nouvelles commandes. Nous ici, nous utilisons un chauffage central au bois plus la cheminée de temps en temps quand le froid se fait plus intensif..on aime bien le feu dans la cheminée, c'est comme une présence, c'est une façon comme une autre de se faire plaisir... sinon la chaudière nous suffit largement, la température est constante dans toutes les pièces, il faut dire que la maison qui est ancienne a été construite avec des murs épais comme celà se faisait à l'époque et nous lui avons apporté  une bonne isolation en supplément. 

Nous sommes déjà mercredi 20 janvier,  nous sommes bientôt à la moitié de la semaine, ça passe à une vitesse incroyable. Aujourd'hui, nous fêtons les Sébastien mais aussi les Fabien, alors je te souhaite une bonne fête Fabio avec de gros bisous. 

Allez, assez traînassez ce matin... un peu de ménage, de repassage, m'occuper de mes plantes vertes et de mes orchidées qui me gratifient de leur floraison...eh!eh! peut-être qu'entre temps, j'aurais le temps de confectionner une pâtisserie ...je vais voir ce sera suivant mon humeur ! Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12678/17180
Posté le: Mercredi 20 Janvier 2021 à 10:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

MERCI josy !!

Réponse de josy714du47 06 n° 12679/17180
Posté le: Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210120170319merveilles01.20211.jpg

L'après-midi étant bien gris et l'humeur plus colorée, j'ai fais une petite fournée de merveilles, c'est une des pâtisserie préférée de JC, je suis sûre qu'il va apprécier...il est loin le temps des grosses corbeilles que certains ont connu.. En les faisant, j'ai pensé à toi Fabio, pour ta fête mais tu es un peu loin pour te les faire goûter... même si tu n'aimes pas le sucré, (quoique je ne les sucre pas beaucoup sinon je ne pourrais pas en manger) peut-être que tu aurais accepté d'en goûter la moitié d'une .!!.. c'est dommage mais j ne connais de pas recette de merveilles ....salées hi!hi! MDR!  Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12680/17180
Posté le: Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Re !! Figure toi qau premier coup d œil j i cru que tu avait fait des navettes. Depuis que j ai quitté Marseille jen ai plus mangé.

Les merveilles jen fait des fois mais comme tu dit une cagette, donc y faut du monde ..et là......
Réponse de josy714du47 04 n° 12681/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 06:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il fait encore nuit noire, il a plu cette nuit, pour l'instant, c'est très humide, il fait 8°, la journée va être bien tristounette niveau météo...bon bé! on fera avec. Tiens! personne ce matin ? Est-ce trop tôt? Allez, rendez-vous ce matin pour voir si la grosse boite à image fonctionne bien.... donc je ne traine pas trop sur le post, il y a de la route à faire afin d'arriver à l'heure. Je vous retrouve dans le courant de la journée. 

A plus tard. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12682/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

(Tiens ??? Piou est en mode silence???... en souhaitant rien de soucieux ...)

Réponse de Banitcho 03 n° 12683/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 12:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Biz à tous, bon courage jo.moi s ais un cauchemar dy rentrer la dedans... claustrophobie....

Réponse de josy714du47 05 n° 12684/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210121162756leverdesoleildu20.12.20201.jpg

Quand je vous dis que Dame Nature fait des chefs d'oeuvres... en voici un, c'était le 19 décembre 2020... un lever de soleil époustouflant... vu que la journée est tristounette, c'est pour nous mettre un peu de baume au coeur...A plus tard...je vais chercher mon petit moussaillon à la sortie de la classe. Biz. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12685/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

"Aube rouge, vent et pluie" Mais c'est mieux en patois, je ne connais pas l'orthographe...

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12686/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est vrai , moi non plus je ne sais pas l'écrire , mais "ça sonne" mieux

Mais phonétiquement c'est ça?

"Aoube rouye, ben ou plouye" ça fait plussss mieux en patois

Mais à la palombière , un lever de soleil , ça a du charme aussi

20210121164851stenay2008b005.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12687/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Biz à tous, bon courage jo.moi s ais un cauchemar dy rentrer la dedans... claustrophobie....

T'inquiètes Fabio , moi avec ma forte corpulence , j'y suis rentré plusieurs fois dedans(rire )

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12688/17180
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai eu le bonheur de faire des clichés de toute beauté, que ce soit au levant ou au couchant, surtout un soir ou, en quelques minutes les couleurs ont changés trois fois...Notre astre "soleil" est sympa par moment...

(je pense les avoir mis déjà, mais il y a pas mal de temps...)

Réponse de Banitcho 01 n° 12689/17180
Posté le: Vendredi 22 Janvier 2021 à 01:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La bas dedans a l hosto ou a la ville, tu y vas avec un rhume tu ressort avec le choléra.....

Réponse de josy714du47 04 n° 12690/17180
Posté le: Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Hier au soir, bien difficile de venir vous faire mon petit coucou de fin de journée, un gros orage qui tournait depuis la fin d'après-midi, a décidé de faire des siennes, beaucoup de vent, avec de grosses rafales, du tonnerre... coupures d'internet... puis il a fait semblant de partir pour mieux revenir après... de nouveau énormes rafales de vent, de l'eau à coups de seau et des gros grêlons... plus de télé, pourtant il y avait un émission ludique ..pour une fois !!...  mais tant pis..direction dodo. Ce matin, tout est calme, pas de dégâts apparents, le pluvimètre affichait 15 mm d'eau ce qui n'est déjà pas mal. ce vendredi matin inaugure une bien triste journée au plafond plombé  et très très humide. 

Lou, Jay vous avez raison, c'est bien plus joli en patois, ça colle mieux avec la photo. Lou, ce serait bien, sans t'obliger, si tu acceptais d 'en  partager quelqu'unes  avec les amis (ies) qui ne les ont pas vu... merci ! Soi-dit en passant, ce serait un petit plus pour rendre le post un peu plus attrayant durant cette saison hivernale un peu compliquée pour chacun d'entres nous,  il faut bien le dire..voir de jolies photos, peut apporter un bien-être au moral ...parfois, il faut juste qu'un petit rien ! 

Jay, merci pour ce beau lever de soleil en palombière, on peut imaginer qu'une belle journée va s'en suivre même si parfois la météo, nous fait illusion ou un tour de magie spendide dès le lever du jour et quelques heures après nous gratifie d'une pluie abondante pour le restant de la journée... 

Piou? veille bien sur des petits titis parisiens ! Bisous. 

Ce soir, weeek-end pour nos actifs, repos bien mérité..même si les prévisions météorologiques sont apparemment bien maussades..une occasion de bien en profiter pour se reposer! Bon vendredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12691/17180
Posté le: Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et à tous

Je ne vais pas inonder ce post de photo,mais à moment là , je prenais autant de plaisir  à voir ce spectacle, que l'arrivée d'un éventuel vol de palombes

Merveilleuse nature20210122093313stenay2008b007.jpg

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12692/17180
Posté le: Vendredi 22 Janvier 2021 à 10:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien sûr Haiffe....

Réponse de josy714du47 03 n° 12693/17180
Posté le: Samedi 23 Janvier 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Que d'eau, que d'eau! avec du vent qui donne une impression froide...ça ne donne pas envie de sortir du tout..Hier, j'ai été surprise de voir des champs inondés, des fossés en limite de débordement ..où parfois se jette une cascade d'eau boueuse dévalant des champs en pente... la terre ne peut plus absorber tout ces cumuls d'eau... bien sûr, certains endroits comme les peupleraies sont ravies de recevoir cette abondance car le peuplier a besoin d'eau mais là, pour le coup c'est ce n'est pas un petit arrosage de printemps pour eux mais directement le bain prolongé ! Remarquez, il vaut mieux que la flotte tombe maintenant plutôt qu'au mois de juin! 

Hier, j'ai aperçu deux jolis vols de belles bleues qui balladaient, je pense que ce sont des sédentaires qui cherchaient pitance, par contre, aucune des habituées de mon parc ne sont venues grapiller dans la pelouse hier... très peu de petits oiseaux aussi, avaient-ils senti cette fameuse tempête "Hortense" qui a balayé la région  dans la nuit précédente, je veux bien le croire... leurs instincts leur indiquent certainement " attention danger" donc ils restent aux abris ou s'en vont vers des endroits où la météo sera plus clémente.  Il pleut fortement sans discontinuer, va falloir trouver des occupations auprès de la cheminée, comme JC a trouvé que les merveilles étaient à son goût, je vais me pencher sur une nouvelle recette de pâtisserie, allez chacun comble son temps comme il veut... lorsque je confectionne des gourmandises...je me fais plaisir et je sais que je vais faire plaisir...

Un petit clin d'oeil en forme de "coucou " à notre amie Piou? Reste bien aux abris, en compagnie de Jade. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 12694/17180
Posté le: Samedi 23 Janvier 2021 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as raison Josy : il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau :D

Il fait très doux à paris, je suis auto confinée pour un certain temps ce qui ne change pas grand chose vu la conjoncture.
Je n'écoute pas les infos, juste les amis qui me font leur revue de presse et je constate qu'il faut vraiment faire attention.
Si la plupart du temps cette saleté de virus rend malade comme une mauvaise grippe, elle est redoutable pour les personnes fragiles et les séquelles sont très importantes.
Soyez vigilants, prudents, cela n'arrive pas qu'aux autres.
Je vous souhaite un bon week-end à tous.
Bises
Réponse de josy714du47 06 n° 12695/17180
Posté le: Samedi 23 Janvier 2021 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Celà fait 44 ans que nous habitons ici, c'est la première fois que je vois autant de routes inondées dans nos côteaux...il y a des endroits où l'on ne distingue plus les fossés de la chaussée, les champs ressemblent à des lacs collinaires, c'est dire le nombre de m3 tombés en 24 h ... et nous sommes dans les côteaux...qu'est-ce que ça doit être en plaine! Ce matin, rien que pour aller dans le village voisin, j'ai trouvé la route coupée par les eaux en 4 endroits ..obligée de faire le grand tour, même la départementale était dangereuse car l'eau la traversait comme des torrents  ...Cet après-midi, la pluie a cessé de tomber mais il en est encore annoncé pour la nuit prochaine et tout demain...et les perturbations vont se succéder la semaine prochaine...  On va rester bien à l'abri au chaud, la cheminée nous gratifie de sa douce chaleur et évite que l'humidité pénêtre dans la maison donc je vais en profiter pour aller souper. Passer une excellente soirée, bon appétit. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12696/17180
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2021 à 12:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210124122103gateauauxpommesaumascarpone.jpg

Bonjour, bonjour, 

J'arrive, j'arrive...on ne peut pas être devant l'écran et aux fourneaux...je viens de sortir le dessert du four...je viens de la déposer sur le rebord de la fenêtre pour qu'il refroidisse..bien sûr il sera pour ce soir..c'est un gâteau aux pommes au mascarpone...plutôt que de voir les pommes se gâter (ça aussi ce n'est plus ce que c'était!! ) j'ai opté de les utiliser pour ce dessert...là, je suis sûre qu'elles ne vont pas se perdre..JC adore les pommes et les gâteaux aussi..."chouet" une pierre deux coups! 

Je ne sais pas le temps que vous avez par chez vous mais ici, ça du crachin ... rien de tel pour que les "crobes" s'en donnent à coeur joie mais on ne va pas leur laisser la part belle, on reste bien tranquilou , bien au chaud. 

Par contre, nous pouvons nous attendre à un 3ème confinement.. pour la semaine qui vient...je viens de lire le Sud-ouest de  ce midi, le président serait en passe de venir à l'antenne  mercredi soir, pour un nouveau confinement de trois semaines ???? va falloir s'y attendre ... 

Que celà ne vous coupe pas l'appétit, on commence à y être habitués, je vous souhaite quand bien même un excellent appétit et un bon dimanche après-midi....Grrr! basta...la pluie est revenue de plus belle.... Bisous.Josy

 

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12697/17180
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

BON Hé ! Josy !!! c'est pas fini ces mises en salive sans suite ?

En plus, elle belle allure, mais pas pour longtemps, vu le monde qu'il va y avoir autour !

Réponse de Banitcho 02 n° 12698/17180
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2021 à 15:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pitin tu me le soigne le j.c.  .....y va me rattraper et passer les 100.... cqfd.

Réponse de josy714du47 02 n° 12699/17180
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2021 à 21:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Lou, comment sans suite? mais que si, il y a une suite...logique de plus, faut demander à JC ...  et je peux te certifier que nous ne sommes que tous les deux ! Quant aux enfants et  petits-enfants, ils ne sont pas dessert ...à part pour mes crêpes... je peux même te dire que cette semaine,  j'ai préparé une poche de merveilles pour un fiston...et ma foi, elles sont encore là ...tu vois pas gourmand pour un sou ! 

Banitcho, rassures-toi, JC a un truc infaillible pour faire fondre les kilos,  il lui suffit d'aller à la palombière et de grimper aux chênes pour les élaguer...d'après lui ! 

Ah!ah! Tiens! tiens! J'ai vu passer quelqu'un qui a flairé le gâteau... il se reconnaîtra... promis, il y aura  quelques kilos en plus à la saison bleue...hi!hi! 

Bonne soirée dominicale à toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 05 n° 12700/17180
Posté le: Lundi 25 Janvier 2021 à 07:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tous,    les pigeons roucoulent à gorge déployée sur le balcon, signe que le temps est clément.  Hier matin, il est tombé de gros flocons sur paris, cela m'a donné envie d'aller faire du ski mais ça n'a pas tenu! Tant pis, je vais rester collée au fauteuil. 

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Bizz
Réponse de josy714du47 02 n° 12701/17180
Posté le: Lundi 25 Janvier 2021 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

On prend les mêmes et on recommence...une nouvelle semaine a commencé... ma foi, le ciel ressemble à toile bien grise qui s'essore doucement. Piou? des flocons de neige à Paris...heureusement que ça n'a pas tenu, tu aurais été capable d'aller faire du ski comme tu le dis si bien...intrépide va! rappelles-toi que ça glisse sur la neige et que sans entrainement on peut se casser la marboulette et finir dans un plâtre...hi!hi! tu as pris la plus sage des décision que celle  de rester coller dans ton fauteuil, c'est beaucoup plus sûr ...quoique !

Lou, le gâteau a pris une claque et si tu n'étais pas si loin je t'en aurais porté... mais là, je préfère rester sagement à la maison et ne sortir dans la grande ville que lorsque je ne peux plus faire autrement.  Vois-tu je ne vais même pas voir mes parents à CX de peur de leur transmettre cette cochonnerie qui devient de plus en plus virulente... J'ai bien peur que cette semaine nous amène un nouveau confinement tout aussi strict que le premier mais il faut sans aucun doute en passer par là...

Le petit déjeuner a été dégusté tranquillement que déjà  il faut penser au repas de midi...parfois, il y a des restes des repas du dimanche mais là, nada! plus rien donc il faut trouver une idée assez rapidement. 

Je souhaite une bonne journée à tous ceux et celles qui ont repris le collier...allez plus que cinq jours et le week-end frappera à la porte. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12702/17180
Posté le: Lundi 25 Janvier 2021 à 19:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Hé! Oh! ... Y a plus personne ? Vous êtes déjà tous confinés?...eh! attendez, "les zozos du grand perchoir " n'ont pas encore assez palabrer... soyez patients...ne vous inquiétez pas, ils vont s'occuper de nous...en attendant les pingouins c'est bel et bien nous ... un cou blanc, un cou noir ...ça c'est pour les pingouins !  euh! nous c'est un coup noir et un coup blanc... bon ok! on se fout de nous, ça fait des mois que ça dure mais ça, nous nous en sommes rendus compte ! Au final, on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer... 

Cet après-midi, j'ai dû aller en Gironde.. la Garonne fait le gros dos, elle est très boueuse, dans certains endroits, les champs sont de vrais lacs collinaires, des talus en terre se sont éboulés se laissant choir dans les fossés... qui ne peuvent plus évacuer l'eau ... l'accotement n'existe plus, la boue s'étale sur la chaussée... oh! les employés des services techniques de voieries sont bien présents avec leur machines et camions...mais quand je vois la "patièque" qu'ils font...c'est plus dangereux que les dégâts eux-mêmes... 

La cloche du village vient déjà de sonner 19 h, je vais me rapprocher de ma petite cuisine pour faire chauffer le souper après on finira la soirée tout en douceur manière de tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité. En attendant, bon appétit pour le souper...passez une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12703/17180
Posté le: Lundi 25 Janvier 2021 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fais pas cm moi t endors pas ts les soirs a coté du poêle Hihihi...

Ta fait les navettes ??
Réponse de josy714du47 04 n° 12704/17180
Posté le: Mardi 26 Janvier 2021 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aaah! bé !  ce matin, le ciel à l'ouest est clair parcouru de légères nuances roses sur l'horizon, côté est, les rayons du soleil levant un peu "flémards" s'aggrippent  au ciel pour arriver à grimper dans les hauteurs, le thermomètre extérieur affiche 0°...petite gelée blanche qui annonce de nouveau de l'eau certainement pour la nuit prochaine ou demain. 

Banitcho, mais bien sûr que je fais comme toi, le sommeil vient me cueillir sans que je m'en aperçoive alors que je regarde la télé (même si l'émission que je regarde m'intéresse)... assise dans mon fauteuil certes je n'ai pas le poêle à côté, si bien que depuis quelques temps, je préfère lire une petite demi-heure et direction le lit, là, je peux tomber dans les bras de Morphée sans inquiétude. 

Pour répondre à ta question, non , je n'ai pas encore fait les navettes, dimanche, j'avais des pommes qui commençaient à se gâter, j'ai préféré faire un gâteau aux pommes au mascarpone à la cannelle, de plus, je n'avais pas suffisamment de farine, je suis allée acheter de la bonne farine bio. Je vais m'essayer peut-être cette semaine, à faire du levain maison pour tenter de faire du bon pain et je profiterais de l'occasion  pour faire les navettes. 

Hier, au magasin bio, j'ai regardé pour voir s'il y avait du "vrai" arôme fleur d'oranger bio mais je n'ai pas su voir, il faut dire que la limite des 18 h du couvre-feu te font allonger le pas, dont tu ne traines pas dans les magasins   si peu que tu trouves du monde aux caisses, tu te retrouves coincer pour continuer à faire d'autres courses dans d'autres échopes ! 

Zou! Josy, arrête de tirer la patte, va t'occuper !...je vous souhaite une bonne journée de mardi ensoleillée. Bisous.Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 12705/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 09:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petit déjeuner pris tranquillement près de la cheminée qui irradie sa douce chaleur,  tout en regardant la campagne qui baigne dans le brouillard qui crachouille ce matin..beaucoup d'humidité porteuse de "crobes" en tous genres! Hier, je suis allée marcher sous ce soleil hivernal.. tout en marchant, je regardais les champs verts. Ces jolis manteaux verts tendres sont des étendues de blé, le blé en herbe fine...d'ici cinq mois, il nous offrira ses milliers d'épis dorés qui feront de grandes vagues sous le vent... Savez-vous que le blé chante? En début du mois de juin, lorsque je devais faire les croix de St.Jean, j'allais cueillir les épis de blé sont encore verts. Genou à terre, mes sécateurs à la main, je choississais les plus grands, les plus beaux..tout en restant sur la bordure de du champ,  le vent caressait tous ces milliers d'épis, un bruit fin s'élevait, un murmure très léger...comme une onde... j'avais l'impression que le blé chantait ..c'était un moment unique... un moment magique qui n'appartenait rien qu'à moi, comme une sorte de récompense...je n'oublierais jamais ces moments de sérénité comme si j'étais en symbiose entre le Ciel et la Terre.  La nature nous offre des moments exquis! Bon! bé pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là... faut attendre encore quelques semaines que ces blés en herbe deviennent de superbes épis, aux grains bien serrés les uns au-dessus des autres, savamment rangés... vous êtes-vous penchés sur la beauté d'un simple épi de blé ? à l'occasion,  faites-le...la nature va encore vous étonner !! 

Bon mercredi à toutes et touq. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12706/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Bonjour les filles et , s'il y a des garçons , bonjour à eux aussi

Pluie , avec un température de 12° au lever du jour

Tes récits Josy , me transportent dans mon enfance , quand j'allais l'été chez mon Grand Père agriculteur

Je restais à regarder onduler  la surface des champs de blés, surface agitée par la brise agréable et rafraîchissante de la saison 

Je les compare aujourd'hui, au mouvement des vagues de l'océan, vues du haut d'un avion

Qui dit blé; pense ;pain, qui pense pain, pense nourriture, c'est la base de cette nourriture

Mais le blé , bien utilisé , nous offre de beaux sujets

Ici , un bouquet d'épis ,ramené de je ne sais quel Pays

20210127102340dscn2727.jpg Et, avec la paille de ce même blé,bien "travaillée" on obtient de beaux objets

                                   20210127102532dscn2726.jpg

Réponse de piou ? 05 n° 12707/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 11:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas possible Jay, tu ne penses qu'à la bouffe ! Moi qui me laissait aller à rêver aux douces images de vos posts...et toc, reviens sur terre on va bientôt passer à table. 

Temps maussade à paris, il ne fait pas froid, juste gris.
Bonne journée
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12708/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Temps mossad à paris, il ne fait pas froid,                     juste gris.

Tiens il y a du gris à Paris?????m'estoune

Tant que pense à la bouffe , c'est que je suis(ceci dit , je ne suis pas un morfale)

Je pense, donc ,je suis

Réponse de josy714du47 05 n° 12709/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210127181630dsc04071.jpg20210127181435dsc04070.jpg

 

20210127181507dsc04061.jpgJay, 

Voilà comment étaient mes croix de St.Jean... et comme tu peux le voir, je n'en confectionnais pas qu'une, là, c'est juste un petit aperçu... dans la salle de séjour il y avait cinqu grands cartons comme sur cette photo...Je les confectionnais avec les deux variétés de blé...le blé commun et le blé barbu.. Lorsque j'ai repris cette tradition, les croix étaient vendues nues.. j'ai eu juste l'idée de les rendre plus joyeuses, plus attrayantes avec des fleurs séchées et ma foi, ça marchait fort bien!  Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12710/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bravo , sacré travail,, mais tellement beau

Réponse de josy714du47 05 n° 12711/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210127183501002.jpg

J'en ai confectionné et offerte aussi pour des amis palous... Bisous à eux en passant! 

 

 

 

Réponse de Alain 47 04 n° 12712/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Josy

J'ai encore ma petite collection de croix de St Jean , dont celle là que tu m'avais offerte avec les plumes , les coucurles et les petites pignes de pin20210127183904p1060643.jpg

Réponse de Alain 47 04 n° 12713/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:44
Titre: Femmes de "Paloumayres"

Voila ma petite collection20210127184245p1060642.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12714/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210127185846feudest.jeanle25.06.2011lachapelle014.jpgVoilà ce que ça donnait sur le présentoir avant la célébration de la fête de la St.Jean...ce n'est qu'une petite partie !

Réponse de josy714du47 05 n° 12715/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

20210127190259feudest.jeanle25.06.2011lachapelle026.jpg

Et à la fin de la soirée...il y avait ça ... n'est-ce pas mon voisin ..hi!hi! et il y avait environ 200 à 250 personnes. Il faut aussi dire que la corbeille était identiquement pleine pour la rencontre des palous le dernier week-end d'août.... une grosse pensée pour Domi 19 et bien d'autres car nous avons bien ri un soir du Yaka de CX. ...excellent souvenir. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 03 n° 12716/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah!! , si je m'en souvient , elle pesait son poids la paniere quand il fallait la porter pour faire le tour des convives le soir du feu de St Jean , mais je ne l'ai fait qu'une fois , la fois d'apres il y avait une petite carriole a quatre roues pour transporter la paniere et le verre du conducteur qui avait un peu soif a force de faire le tour du feu pour distribuer les crepes

C'est un tres bon souvenir que je garde

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12717/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hein que ce n'est pas facile de pousser une cariole dans le sable !!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 12718/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir mon voisin, 

Quelle rigolade ce soir-là, surtout lorsque j'ai découvert ton chef d'oeuvre...la cariole, joliment décorée de fleurs de tournesol et d'épis dorés... sur suspensions s'il vous plait avec le verre à portée de main pour le chauffeur...tout celà pour transporter la lourde panière de crêpes afin de faire la distribution de crêpes à chaque convive. Il faut dire que l'année précédente, tu m'avais fort aimablement secondé en portant cette pesante panière à bout de bras ..l'odeur des crêpes parfumées venait te chatouiller les narines sans pouvoir en manger une de temps en temps...tout en faisant  le tour du grand feu de St.Jean qui nous gratifait de son intense chaleur...et toute cette ballade au milieu des gens ...sans boire un seul verre...quel supplice !! Aah! je me revois en train de découvrir ton invention...Té! j'en rigole encore ..merci pour ces bons moments...pour moi, beaucoup de boulot, d'heures passées pour la réussite de cette soirée durant un bon mois mais ça valait le coup..car beaucoup de partages dans cette fête de la St.Jean...aujourd'hui, vu la situation sanitaire, ce ne serait plus possible ! Restons sur ce beau souvenir.. je vous souhaite une douce soirée...Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12719/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais drôlement joli se que vous faites !! 

Chapeau !!
Réponse de lou lanusquet 04 n° 12720/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, je ne sais pas si c'était joli, le temps d'arriver il n'y avait plus rien..?.Blague à part, Josy c'est la crépière... hors norme !

Réponse de Banitcho 02 n° 12721/17180
Posté le: Mercredi 27 Janvier 2021 à 23:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je parlait des croix de st jean, les crêpes sais pas trop mon truc..

Réponse de josy714du47 05 n° 12722/17180
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2021 à 14:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Absente ce matin, rendez-vous oblige... mais je ne vous oublie pas, la preuve, sitôt mangé et hop! aussitôt là... Quel temps! du vent, de l'eau, c'est d'un désagréable... en plus, je n'ai pas dû courir assez vite,  je me suis faite rattraper par un courant d'air.. sur l'oeil droit ...bien sûr c'est celui qui a la meilleure visison..bon c'est une histoire d'un ou deux jours, je fais avec les remèdes de grand-mère, ma foi, ça soulage...une compresse de tisane de camomille chaude sur l'oeil, ça temporise la douleur..

Merci Banitcho, j'ai fais tout celà pendant vingt ans, puis comme beaucoup de choses, les gens finissent par se lasser, les bénévoles (les anciens) sont partis vers d'autres cieux, les appels aux jeunes sont restés vains. Les préparatifs des trois dernières années ont été très lourds la participation  démoralisante. Hormis le feu de St.Jean que JC construisait magnifiquement,  tout le reste était à ma charge seule donc  j'ai pris la décision qu'il n'y aurait plus de fête de la St.Jean dans notre petit village, ce n'était plus possible. Allez, beaucoup d'entres vous doivent ce dire qu'est-ce qu'elle est bavarde cette Josy, elle nous saoûle alors je m'échappe,  je vous souhaite un bel après-midi avec ou sans soleil suivant ce que le ciel a décidé aujourd'hui de vous offrir dans votre région ! Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 03 n° 12723/17180
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2021 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir ma voisine

Bien sur que c'est demoralisant quand quelque chose que tu as fait tombe a l'eau , mais pour y etre venu plusieurs fois je ne retiendrai que les bonnes choses , un magnifique feu ,une bonne ambiance aux grillades et autour des crepes , mais aussi une célébration par l'évèque tres simple mais traditionnelle dans une petite eglise  décorée avec de magnifiques bouquets de fleurs que tu savais si bien faire

Tout cela est bien dommage mais j'en garde un tres bon souvenir

Réponse de josy714du47 04 n° 12724/17180
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2021 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir mon voisin, 

Merci Alain, ce que tu viens d'écrire, me touche beaucoup, je suis heureuse que tu gardes un très bon souvenir de ces soirées-là.. les gens étaient heureux de se retrouver, de discuter ensemble, de rire, ooh! le repas n'était certes pas frugal (c'est pour celà d'ailleurs que j'ai ajouté les crêpes de mon propre chef) mais il y avait  ce partage que tout le monde aimait bien  en plus de passer un agréable moment. C'est vrai que notre évèque aimait bien venir à cette fête, d'ailleurs il s'invitait à chaque fois pour l'année suivante...il aimait bien notre petite église. Moi aussi d'ailleurs, je me souviens que le jeudi matin, je faisais le tour des trois ou quatres  jardins de la commune, chacun me donnant leurs plus jolies fleurs, blés, feuillages, j'y passais une journée entière pour faire ces bouquets afin de garnir l'église.  Ne plus pouvoir confectionner de jolies compositions florales  comme le bouquet central symbolisant les flammes du feu de St.Jean avec les superbes tournesols que tu m'avais apporté me manque...Au travers de ces bouquets, j'arrivais à faire passer des messages, chacun les interprêtant à leur guise...certains me prenait à part pour m'exprimer leur joie d'avoir compris quelque chose... peut-être simplement.. de la joie... Oui, j'ai fait de mon mieux pour que cette petite église soit accueillante afin  que les personnes qui  y entraient se sentent bien... effectivement,  aujourd'hui, il y a un vide....mais c'est ainsi, tout à une fin. Merci pour ces beaux souvenirs Alain, prends soin de toi.  

Je souhaite à toutes et tous une agréable soirée. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12725/17180
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2021 à 21:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210128215039020.jpg

Tiens! mon voisin c'était tes tournesols ..bouquet central sur maître autel symbolisant le feu de St.Jean.

Réponse de josy714du47 06 n° 12726/17180
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2021 à 22:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

20210128215329019.jpg

Le coeur de notre petite église décorée...

 

20210128215804009.jpgUne de mes composition florale sur l'autel  de la Vierge Marie

20210128220014008.jpgUne autre de mes  composition florale sur l'autel de St.Joseph...et toutes ces fleurs viennent des jardins de la commune et m'ont été offerte par mes voisins... Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12727/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il y a quelqu'un qui toque à la porte... pas encore très fort mais celà va s'affirmer au fil des heures... monsieur "week-end" arrive à pas de loup... aah! les actifs vont pouvoir souffler...euheuh! espérons un peu moins fort que ce que nous annonce la météo pour la nuit de samedi à dimanche ici dans notre joli sud-ouest...encore une tempête hivernale surnommée"Justine" cette fois-ci... mais franchement, pourquoi toujours leur donner des noms de fille? et pourquoi pas, Pierre, Paul...Jacques ou Tartanpion ? Je voudrais bien connaître la ou les personnes qui donnent des noms à ces dépressions ... ma foi, je trouve ça très macho ! 

Pour l'instant, le ciel semble s'être bien égoutté hier.. il y a un petit vent, mais pas de pluie...bien sûr, beaucoup d'humidité...le thermomètre extérieur indique 12°.. il ne fait pas froid...le mois de janvier tire à sa fin, lundi, nous attaquerons  février que nous réserve t-il ? avec ses courroux, sans courroux? C'est toujours un mois qui a surpris parfois , fait des frayeurs...comme en 56 avec un froid glacial, j'étais bien petite à l"époque...je n'ai que quelques brides d'images dans ma mémoire.. " qu'il y avait de la glace sur les vitresà l'intérieur de la maison..que je m'amusais à mettre de la neige dans un bocal avec ma grand-mère qui me surveillait de près" 

Zou! l'heure tourne, ooh! je flemmarde le matin, serait-ce ce confinement qui me fait apprécier de prendre du temps pour soi, de vivre sereinement l'instant présent ? sans doute....alors,  laissons le temps au temps, l'horloge continue de tourner inexorablement...sans pouvoir l'arrêter!  Bonne journée de vendredi. Bisous. Josy 

Réponse de FRBLEU 04 n° 12728/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy! Pour les tempêtes, les prénoms féminins c'est pour 2021 ; en 2022 ils seront masculins, et ainsi de suite.

Réponse de piou ? 04 n° 12729/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 09:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

De quoi ? Pas de lou ce week end ? Normal, c'était la pleine lune et le lou garou n'a pas fini de s'épiler ;-)

Moi j'aime bien justine :
" je serai le marquis de sade et je t'appelerai Justine. Je te pendrai par les pieds et t'enverrai à la figure des crêpes chaudes fourrées de confiture..... " ça me parle !
Je crois qu'il pleut, mais il ne fait pas très froid c'est déjà ça.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
N'en faîte pas trop les travailleurs, ce serait dommage d'arriver au week-end fatigué !
Réponse de josy714du47 03 n° 12731/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 15:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Mmmmh! petit hic ? :  2020 était bien une année paire mais en 2021...nous sommes en année ...impaire ! ou alors, il faut vraiment que je revienne à la communale..remarque,  aujourd'hui, vu que tout fonctionne à l'envers..y a pas loin à aller que ce soit le contraire...hi!hi! Il va falloir de toutes façons passer sous les courroux de la Justine ce week-end.. ce qui veut encore dire qu'il y en a qui vont encore subir les affres de ces tempêtes hivernales, beaucoup ont encore les pieds dans l'eau.. la campagne regorge d'eau et n'a encore absorbé celle de samedi dernier... Bon après-midi Jay. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12732/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 15:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ha!ha!!

Anticyclone,(nom masculin) pour le beau temps

Dépression , (nom féminin ) pour le mauvais temps(ce n'est pas moi qui le dit)c'est Mme "gogoll"

Réponse de josy714du47 03 n° 12733/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210129191844navettesjosy.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Si vous pouviez sentir comme celà sans bon dans la maison, l'odeur de la fleur d'oranger embaume jusque dans le bureau. . Je viens de sortir ce dessert du four... j'ai tenté de faire des navettes de Marseilles sans jamais en avoir vu ou manger. Ma foi, pour moi, elles sont moelleuses à coeur...le seul truc, c'est que je n'ai pas trouvé de vraie eau de fleurs d'oranger et pour moi, ça manque. Banitcho, chef! chef!  à quoi elles ont l'air mes navettes? Allez, avec un yaourt nature ou au petit déjeuner demain matin... ce sera nickel. Bon week-end à ceux qui ont terminé leur semaine et bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12734/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Elles sont jolies tes navettes, un peu grosses peut-être. Elles sont coupees fendues à la dimension d un pouce de la main d origine. Et sors les quand elles ont la couleur d un sablé.

Le principal sais qu elles soient bonnes !!
Je vais voir si je peut te trouver de l e.d.fleur d oranger, elle est vendue dans les mêmes bouteilles bleues que l ether.
Réponse de mezig 51 01 n° 12735/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 20:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à  vous .         Pour  JOSY 714 , 

ATTENTION, ATTENTION,  PIERPOLJACK  est au Zénith en 2022 , ça va décoiffer !

Bonne soirée. 

Réponse de josy714du47 05 n° 12736/17180
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2021 à 21:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Merci Banitcho pour ces conseils. Oui, elles sont bonnes et bien moelleuses. JC trouve qu'elles ne sont pas assez parfumées pour lui...ici, il est bien difficile de trouver de l'eau de fleurs d'oranger naturelle...il faudrait peut-être que je demande à la pharmacie! Les prochaines, je les ferais plus petites..Euh!...en revanche, j'ai des petites mains alors mon pouce n'est pas très grand..ce sont les gourmands qui vont en pâtir un peu, remarque au lieu d'en marger une, il en mangeront trois, par contre il faudra que je double les quantitiés ...hi!hi! Si tu  trouves de l'eau de fleurs d'oranger naturelle par chez toi, fais-le moi savoir s'il te plait, je suis preneuse. Merci par avance.  

 Bonsoir Mezig51, franchement je ne connais pas ce groupe ou ce chanteur... ce nom est  inconnu à mon bataillon... c'est vrai que je ne m'intéresse pas beaucoup aux musiques actuelles... de plus, en 2022, ce n'est pas sûr du tout  que je sois présente au Zénith, j'ai horreur des grandes métropoles et de la foule... je ne me risquerais pas de m'y aventurer même si l'on me payait l'entrée mais c'est gentil à toi de m'avoir avertie.  

Allez, trêve de plaisanterie, je vous souhaite une bonne soirée. Je vais retrouver mon fauteuil et me pencher sur mon bouquin  sans doute pas longtemps, car je sais faire comme Banitcho... m'y endormir dessus !  Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 04 n° 12737/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 08:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh! bien pour commencer cette journée de samedi, le scoop c'est qu'il flotte et je peux vous dire que ça tombe dru sans discontinuer... c'est reparti plein pot, la nuit prochaine risque d'être bien venteuse... au vu de l'arrivée de la tempête Justine ! 

Restez aux abris, même si celà ne vous enchante guère mais aller se "tioquer" n'est pas la bonne solution... il ne fait même pas bon de mettre un canard dehors alors n'y laissez pas dehors,  non plus vos fidèles  compagnons à quatre pattes, ils seront bien  mieux près de vous et vous en remercierons au centuple.  

Allez, je vous laisse, je reviendrais vous faire un petit coucou ce soir...planning de la journée.. beaucoup plus agréable que les conditions climatiques...bon samedi. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12738/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 10:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour pluvieux

Fabio, mon Ami , celui à qui je garde le chien, m'avait rapporté de Provence, croyant me faire plaisir , des navettes ...à la lavande, je n'ai pas fini  le paquet....berkkkk

Il ne savait pas que j'avais vécu là-bas

Réponse de josy714du47 03 n° 12739/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 12:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Jay, 

Allez patiente un peu.. dans deux jours c’est la Chandeleur, tu pourras peut-être déguster les crêpes !!  Bisous. Josy
Réponse de Alain 47 01 n° 12740/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 13:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand ça ? la chandeleur dans deux jours  ? je note ça

Réponse de Banitcho 02 n° 12741/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 14:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jay.... piège à touristes, tu connais.. Hihihi. 

Les vraies navettes ya q une adresse: le fournil des navettes. Ancien arsenal des galeres. 13001. Et selles la elles sont bénies par le curé. 
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12742/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Jay.... piège à touristes, tu connais.. Hihihi.

C'est exactement ça , il faut inventer pour vendre

Lui est tombé dans le piège

Les vraies sont connues , il faut avoir de bonnes dents

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 12743/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir tout le monde, je ne suis pas fan de la fleur d'oranger, et j'ai gouté deux sortes de navettes celles à touristes,c'est comme si tu mordais dans un caillou de Crau, et celles faites par un Papy" indigène",moelleuses ,vraiment excellentes!!!!! les autres même dans le café c'est inmangeable pouah!!!!çà m'a refroidi du coup j'en ai plus jamais acheté!!!!! et alors Jay, à la Lavande, beurk!!!!!

Il y a deux ans une de mes voisines de stands à Banon,m'a offert toute contente deux énormes meringues à la Lavande(Fête de la Lavande oblige!!!) je déteste les meringues et toute la bouffe à la Lavande,ouh làlà, j'en ai mangé un bout devant elle par politesse,j"ai fait un remake de la scène du" doubitchou "roulé sous les aisselles !!! mdr!!

Allez bonne soirée à tout le monde!Bisous!!!!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12744/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M@ï, pour une lavandière... tu la fiches (ou l'affiche) mal tu sais !!!

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12745/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tè , il m'en reste

20210130185013dscn2431.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 12746/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu peut toujours en mettre dans le linge.....Hihihi. 

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12747/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou c'est justement!!!! faut pas tout mélanger!!!! ils font du pâté à la lavande des glaces..........beurk!!!!

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12748/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 18:59
Titre: !!!

Jay je pense que dans 100 ans elles  n'auront pas bougé!!!!

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12749/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as raison  M@ï avec toutes ces abeilles qui viennent faire caca sur les fleurs.......beurk !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 12750/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis tordue de rire à vous lire.... merci, merci, je vous imagine tos ensemble en train de parler de ces fameuses navettes... quelle rigolade ! Allez, celles que j'ai faite sont super moelleuses.. aujourd'hui  elles sont froides et l'eau de fleurs d'oranger ressort un peu plus.. pour moi, elles me vont surtout avec du fromage blanc sans sucre, c'est génial! Je vous laisse, j'ai le repas à faire... suit pas en avance...je ne peux être à la cave et au moulin... Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12751/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy... attends un peu... vous souperez et réveillonerez en même temps !!!

Réponse de Francois24 02 n° 12752/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Maï moi suis fan de tout ce qui est à la lavande . Chèvre lavande hummm va vite falloir qu'on revienne j'en ai plus !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 12753/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 21:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mon cher Lou, soûper passe encore mais réveillonner.. ce n'est plus possible, le marchand de sable doit se faire vieux lui-aussi...il doit être pressé de rentrer bien vite au bercail, il passe de plus en plus de bonne heure,  ça non plus ce n'est plus ce que c'était ... ou alors il met beaucoup plus de sable dans mes yeux, tu sais depuis le temps qu'il passe, il ne doit plus y voir correctement et il a la main un peu lourde  depuis quelques temps. 

Quant aux navettes, chez moi,  elles ne risquent pas moisir, ni sécher, il n'y en a plus aucune... même pas la peine de chercher une jolie boite en fer hermétique pour les ranger... il ne me reste plus qu'à recommencer ... Demain sera un autre jour, la nuit porte conseil, peut-être une nouvelle recette. 

Je vous souhaite la bonne soirée... à demain. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12754/17180
Posté le: Samedi 30 Janvier 2021 à 22:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je la prend à onatera.com: 

Eau de distillat 100% naturelle: marque " la drome" 5faros les 200ml.
Réponse de josy714du47 03 n° 12755/17180
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce dimanche débute sous un ciel bien triste, plein de larmes, le vent est encore là mais moins fort quoique ici la nuit dernière, je n'ai pas eu l'impression qu'il soufflait beaucoup par rapport au week-end précédent... je n'ai pas réellement entendu de grosses rafales... et c'est tant mieux. Il faut quand même souligné que nous sommes  dans les terres et non sur le bord du littoral où là, je pense que l'océan a dû se déchainer. 

Il faut penser au repas dominical, aujourd'hui, ce sera potage, un petit bocal de pâté, rôti de porc et haricots verts.. pour le dessert ce sera salade de fruits .. pas de pâtisserie, j'en confectionne assez souvent donc on va resté light...tout en sachant que mardi, j'essaierai de faire juste quelques crêpes pour nous et les deux fistons ..mais just a quantity limited... Le repas est en cours de cuisson, le dessert est fait... donc zen Josy !

Il est 11 h et devinez ? Wouah! on dirait que le soleil tente une percée mais il est bien blanc et flaiblard le pauvre..va t-il avoir le dessus ? là est la question... le vent l'aide comme il peut en essayant de chasser ce ciel bien gris ! J'apprécie d'être bien à l'abri au chaud dans la maison... pas besoin d'allumer la cheminée, d'une pierre deux coups, mon four se charge de faire cuire le rôti et d'irradier sa chaleur... impec ! 

Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 12756/17180
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 14:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je préfère la pluie et la neige au soleil.

Vous seriez pas bien en montagne. Ici au mois d aout le soir on allume.
Quand y pleut ya des escargots sais l avantage.
Réponse de Alain 47 02 n° 12757/17180
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 18:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Josy , si j'ai bien compris , faut pas passer chez toi mardi car il n'y aura pas assez de crepes

Alors a une prochaine fois

Bonne soirée

Réponse de Banitcho 03 n° 12758/17180
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Demain crêpes..  au sarrasin jambon cru, œuf, saumon, magret, etc.. 

Pas de Sucré pour moi .a part coup de barre ou hypo. Et tt a l huile d olive, peut-être un peu de beurre salé.
Réponse de josy714du47 04 n° 12759/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 08:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je viens d'ouvrir les volets, j'ai été acceuilli par les rafales de vent et la pluie incessante... quel temps! Ce lundi débute le mois de février, mois qui peut être dangereux par ses humeurs changeantes, ici, on dit bien que tant que le mois de février n'est pas passé, l'hiver n'est pas fini. Hier, dame Garonne commençait à déborder en certains endroits, l'eau amenée par les fossés et les petits affluents l'alimentaient avec intensité... c'est toujours impressionnant de voir ces grandes étendues boueuses recouvrir la campagne, les maisons surélevées entourées d'eau... Celà me rappelle lorsque j'étais gamine, j'habitais un petit village qui se nommait Villeton à 5 kms de Tonneins, chaque crue de Garonne coupée la route départementale pour aller jusqu'à Tonneins, je me souviens d'avoir pris  ce grand bateau en ferraille noir entourée de mes grands-parents pour aller faire des courses à Tonneins... j'avoue que je n'étais pas très rassurée au milieu de toute cette eau, le moteur du bateau laissait derrière lui de grandes vagues.. Je savais que je passais devant chez des copines qui étaient complètement  isolées au milieu de cette immensité boueuse d'ailleurs elles ne pouvaient plus venir en classe tant que Garonne ne regagnait pas son lit..à l'époque, pas de bateau pour faire le ramassage scolaire ! Lorsque la crue était finie, ces grands bateaux étaient nettoyés et remisés sous un hangar en face de ma chambre, j'y ai souvent jouer dedans lorsqu'ils étaient  parckés en câle sèche. 

Banitcho, bon appétit !  avec tous ce que tu as dû manger ce matin au petit déj, tu peux entamer ta journée sans avoir un petit creux à l'estomac!!

Mon voisin, je ne m'entreprends plus de faire beaucoup de crêpes, c'est trop fatiguant,  tu en connais la cause.. mais que celà ne t'empêche pas de passer si tu le souhaites... pas le soir ...attention à l'heure du couvre-feu ! 

Ce matin, rendez-vous habituel en Gironde, je vais voir jusqu'où dame Garonne c'est fait la belle et si elle continue de monter...ce qui est d'ailleurs annoncé .. Je file me préparer, je vous souhaite un bon début de semaine même si le ciel semble vouloir déverser sur nous ces courroux hivernaux. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 12760/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non, léger se matin: ventresque, 2 œufs cassés dessus, piment.

La pâte a crêpe gonfle depuis hier soir. S est la punition du sarrasin, sais bon mais c'est long.
Réponse de M@ïM@ï 05 n° 12761/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 11:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as le temps c'est demain la Chandeleur!!!mdr!!!

Réponse de piou ? 04 n° 12762/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 12:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il va faire des montgolfières si la pâte continue à gonfler... faudra fermer les fenêtres :D

Réponse de Banitcho 03 n° 12763/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 13:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les filles : la vraie farine de sarrasin doit gonfler 12h, l epeautre 24h 

Sais pas la toute prête en 5mn....
Et la polenta tu la vire 20mn mini.
La daube cuit 5h , les joues 8h, les pieds 12h.
Sais la cuisine qui rebute les gens presses..
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12764/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 13:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pitaingue cong! gonfler 12h... !, faut arrêter les pillules bleues! Sur le coup (oups) ça va mais il va faloir couper court... (Il parrait que ça repousse, comme les belles plantes.. plus joli... j'ai bien dit, "il parrait "!!!)

Réponse de Banitcho 03 n° 12765/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 13:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais sa fout toi de ma gueule Hihihi..

Avant , essaye et tu verra.
Réponse de josy714du47 04 n° 12766/17180
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 14:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou, bé! me revoilà...je peux vous certifier qu'il y de l'eau ... ça baigne partout.. Garonne est sortie et elle continue de monter... les petits ruisseaux  s'étalent à qui  mieux mieux ... obligée de passer dans les hauteurs de La Réole, le Dropt à Gironde sur Dropt arrive au raz du tablier de la chaussée.. bon, on l'a déjà vu maintes fois mais ça reste toujours impressionnant !

Merci Banitcho pour ses bons conseils, en ce qui concerne la pâte à crêpes je la fais toujours la veille, pour que la farine s'imprègne bien des parfums, de plus, le lendemain, la pâte est plus onctueuse donc les crêpes plus savoureuses. Je fais de même pour la pâte à merveilles, les gâteaux ensuite sont plus moelleux. Rassures-toi Banitcho, la pâte à crêpes en 5 mn...berck ! pas ça chez moi ! Je vais allée chercher mon petit lutin à la sortie de la classe à 16h30. Au retour, je lui réserve une surprise. Je vais monter la pâte à crêpes avec mon petit pâtissier en herbe, il va adorer...  demain, pour son goûter au retour de la classe...miam! les crêpes de mamie ! 

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 12767/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 06:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de crêpes pour nous aujourd'hui.

J'en attends une qui va arriver par colissimo :-)
Que c'était déprimant quand j'en faisais pour les enfants. Je passais des heures devant la cuisinière et le plat restait désespérément ...vide .
Idem pour les tartes. Plus j'épluchais de pommes, moins il y en avait dans le saladier. Il y a des mystères comme ça.

J'ai vu la météo, oh là là !
Bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau. Soyez prudents.
Ici il fait toujours très doux.

Bonne journée à tous

Réponse de josy714du47 05 n° 12768/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bonjour Domi19, j'ai vu que tu étais passé sur le post, ça me fait très plaisir... je crois que tu sens l'odeur des crêpes à venir ou je me trompe ! Bisous. 

Que d'humidité! Le ciel est mi-figue, mi-raisin, l'horizon sur l'ouest u la couleur rose pâle mélée de nuages gris foncés annonce l'arrivée probante d'une nouvelle perturbation pluvieuse, ce qui ne va pas arranger les choses au niveau des crues ...Le vent s'est calmé, il fait très doux et la pluie intense d'hier est partie pour mieux laisser place aux prochaines averses.  

Aujourd'hui 2 février, c'est la Chandeleur... attention il ne faut surtout pas que le soleil brille sur la chandelle. Un des proverbe le dit clairement : "Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit, l'hiver quarante jours s'ensuit." De toutes façons, je n'ai pas l'intention de me ballader sous la flotte, je vais rester à mes poêles et faire cuire ces  douces gourmandises pour ma petite famille, faute de soleil dans le ciel, je vais le symboliser avec de belles crêpes moelleuses à souhait...

Je vais devoir aussi monter un bon velouté de poireaux-pommes de terre pour ce midi suivi d'une blanquette de volaille avec du riz. Allez  zou! à vos poêles si vous ne savez pas quoi faire..sur ce, je vous souhaite une journée joyeuse pour célébrer ce jour de la Chandeleur avec le sourire. Bisous. Josy 

 

                                                          

Réponse de Banitcho 02 n° 12769/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 08:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

10° de moins ici que chez vous (1°). Je vous plaint set été....et en plus je râle que la neige a déjà fondue. Avant yen avait encore le 15 avril. Entre l eau et la chaleur, je pourrai jamais vivre dans le sud ouest..

Region magnifique comme nice ou j ai plus foutu un pied depuis 6 ans, et encore bien obligé ( urgences). 
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12770/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour , un léger brouillard (normal après ces pluies) a l'air d'annoncer une belle journée

Rendez vous chez le dentiste, pour soins qui promettent d'être douloureux

Mais il m'a rassuré en me disant que je pourrai manger les crêpes

Dans la cuisine ce matin , tôt, un bruit inhabituel de gamelles et de casseroles, de bruits "d'oeufs "que l'on casse, et qui, "eux" sont plus de "deux"

Je ne vais pas "chouffer" de peur de me faire embaucher

"Veïram"

https://www.arosteguy.com/blog/pourquoi-fait-on-des-crepes-a-la-chandeleur/

Réponse de piou ? 05 n° 12771/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 09:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon courage !

Moi chez le dentiste c'est : " ouvrez la bouche " 
" quand vous aurez posé le crochet que vous avez dans la main "
" mais je regarde seulement "
" c'est avec les yeux qu'on regarde. Elle est prête l'anesthésie ? "
J'aurais une pensée émue pour toi :-(
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12772/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 10:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est la première, je ne vous dirais pas combien il y en aura d'autres

J'ai caché pour la photo,la bouteille de "Houom" de la "Matinique"

20210202104411dscn2728.jpg

Réponse de Banitcho 02 n° 12773/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 13:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi mon dentiste s est une jolie femme très douce avec des gros tétés comme moyen de diversion quand j ai la trouille..

Pas un type avec des poils aux mains et une haleine de chacal.
Réponse de Francois24 04 n° 12774/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 13:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les navettes sur TF1 

Réponse de Alain 47 06 n° 12775/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 19:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je peux  vous rassurer , Josy n'a pas perdu la main pour faire les crepes , elles sont toujours aussi bonnes

2021020219143720210202_151600.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 12776/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 19:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

J'ai eu une visite cet après-midi qui m'a fait bien plaisir, je pense qu'en passant au carrefour à un kilomètre, il a était attiré par l'odeur des crêpes... aah! mon voisin, c'est gentil à toi d'être passé. Je n'ai confectionné que 4 douzaines et demi... une douzaine pour chaque fiston, mon petit lutin n' a mangé qu'une seule et unique crêpe au goûter, il n'avait pas bien faim mais il m'a dit qu'elles étaient meilleures que celles de maman...oups! De toutes façons, il en restera suffisamment pour que JC le goûte ! 

Bon ! en attendant, le soleil a brillé sur la chandelle aujourd'hui, on peut s'attendre à 40 jours de plus d'hiver...si on s'en tient  au proverbe donné ce matin... c'est une façon de le vérifier dans les jours qui vont suivre ! 

L'heure de la soupe a sonné, je file mettre le couvert et vous souhaite un  bon appétit ... pas trop de crêpes celà risque d'être un peu lourd pour le soir... Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de domi19 03 n° 12777/17180
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 19:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Je passe juste voir les crêpes ?
Je ne peux pas résister ?
Réponse de josy714du47 05 n° 12778/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210203083231premierejonsuillesauvagele31.01.2021.jpg

Bonjour, bonjour, 

Té! pour bien commencer cette journée de mercredi, je vous offre la première jonquille sauvage que j'ai aperçu le 31 janvier dernier, l'hiver travaille pour que le printemps soit à la hauteur...donc monsieur printemps fait bien son boulot en silence, nous en avons la preuve. 

En ce début de journée, le ciel est bien gris, pas de pluie et pas de vent non plus mais beaucoup, beaucoup d'humidité...Aujourd'hui mercredi, mon petit lutin est en notre compagnie pour la journée, j'ai prévu d'aller lui montrer ce que sont les immensités d'eau lorsque dame Garonne déborde, pour qu'il constate de ses propres yeux et "en vrai" comme il dit, ce que ce sont les inondations. 

Domi19, ravie que tu sois passé sur le post, j'aurais aimé que tu ne puisses  déguster quelques crêpes... mais malheureusement je ne peux t'offrir  que des crêpes virtuelles .. rassures-toi, ici, elles sont bien réelles ! Bisous.

Allez, je vous laisse, mon pitchoun m'appelle, je vous souhaite un excellente journée  surtout aux mamies qui, je pense, ne vont pas s'ennuyer en ce mercredi pluvieux ...va falloir trouver à occuper notre petit monde ! Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12779/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 11:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et bien moi, pour faire mes crêpes j'ai suivi sa recette

Elles étaient bonnes

https://www.youtube.com/watch?v=G29smmtOfIg&t=22s

Réponse de josy714du47 03 n° 12780/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210203190745lepontsuspendudemarmandeinondationle03.02.2021.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Comme vous pouvez le constater, il y a de l'eau qui passe sous le pont de Marmande. C'est celui que l'on appelle "le pont ancien "... sur ce pont c'est la départementale 932 qui passe. J'ai pris cette photo ce matin à 11 h 45. Cet ouvrage est fermé depuis ce matin  à la circulation ainsi que le pont neuf déviation rocade..gros bouchons  dans Marmande, les PL ne peuvent plus passer par la déviation pont neuf... c'était le gros KK. Dame Gronne monte encore, elle atteint ce soir les 10 m, les affluents donnent plein pot... depuis 16 h, le Lot-et-Garonne est en vigilance rouge et il est encore annoncé de la pluie à partir de la nuit prochaine, puis petite accalmie et rebelote pour le week-end d'après Météo France. 

Mon pitchoun ouvrait grand les yeux sur l'immensité de toute cette eau boueuse, tourbillonnante et en torrent par endroit, il lui tardait de rentrer..un peu la peur au ventre.. heureusement qu'il a aperçut trois canards qui nageaient près d'une maison pour le rassurer. Il faut dire que c'est impressionnant pour nous adultes alors mon petit bout de chou, c'est senti vraiment mais vraiment pitchoun dans tout ce charivari tumultueux. Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de Banitcho 01 n° 12781/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jy suis passé la dessus, s est haut dessous !!  Quand sa vas redescendre vous pourrez ouvrir une poissonnerie dans le jardin.....

Réponse de josy714du47 04 n° 12782/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 20:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210203194005rd933sortiepontsuspenduverscxldtroudedieu03.02.2021.jpg

Voici la sortie du pont suspendu RD 933 (petite erreur de touche sur le message précédent) lieu-dit :"Trou de Dieu" ce matin à 11h45. Je viens d'entendre aux infos régionales que ce soir à 20h, la Garonne était à 10,10M et qu'elle monte encore pour atteindre dans la nuit le maximun de la crue temporairement ... accalmie pour demain question pluie mais reprise pour le week-end et la semaine prochaine... c'est pas gagné pour que le fleuve rentre dans son lit...la crue va durer ... beaucoup de difficultés pour les actifs.. pour aller ou rentrer du boulot. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 12783/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 21:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh là là !

Que d'eau ! J'ai vu cela aussi aux infos régionales. J'espère que tout va bien se passer et que la Garonne regagnera son lit bien gentiment. Sûr qu'il va y avoir des dégâts, mais le principal est que vous soyez tous en sécurité.
La Seine aussi est en crue.
Bon courage à tous ceux pour qui cela crée des soucis supplémentaires , pas d'autre choix que supporter avec philosophie quand les éléments se déchaînent.
Prenez bien soin de vous.
Bisous
Réponse de FRBLEU 04 n° 12784/17180
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 21:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

10m11 à 21h00 à Marmande et c'est quasiment le pic (9m16 le 15 déc 2019). Voici une photo depuis le Tertre de Meilhan: on distingue le clocher de l'église de Couthures (à 4 km) et presqu'au dessus le clocher particulier de Notre Dame de Marmande (+ de 10 km), c'est dire les étendues inondées!20210203214429vlcsnap-2021-02-03-21h17m00s524.png

Réponse de josy714du47 05 n° 12785/17180
Posté le: Jeudi 04 Février 2021 à 08:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le Tertre de Meilhan est un endroit idéal pour voir l'étendue de cette inondation, puisque depuis là-haut, on peut admirer le fleuve Garonne, le Canal Latéral à la Garonne et l'immense plaine. Ce matin, dame Garonne affiche plus de10.20 m, le pic de la crue devrait être atteint à Marmande dans la matinée ensuitte on dit :"qu'elle étale" ça peut durer un ou deux jours puis elle devrait commencer sa décrue sauf si de nouvelles pluies arrivent ce qui peut de nouveau ralentir cette décrue. Beaucoup de mates ont été submergées, l'eau passe par-dessus avec force et peut les fragiliser et les faire céder... ce qui est arrivé en deux endroits hier d'où  la N113 inondée à la Réole et Langon donc routes coupées. Le fiston est parti embaucher tout en se posant la question " quel chantier vais-je pouvoir aller et comment y accéder?"  ça va être short... !! et devinez, la pluie vient de refaire son apparition.... bon eh! bien laissons faire dame nature, noussavons que nous ne pouvons pas arrêter l'eau... Bon jeudi. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12786/17180
Posté le: Jeudi 04 Février 2021 à 09:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonjour, très pluvieux

Dame Nature reste le plus forte , (et c'est tant mieux)ne jouons pas avec elle

Une pensée pour ceux qui perdent tout ,(on peut se refaire)mais s'ils gardent la vie c'est beaucoup

Pensons surtout à ceux qui n'ont pas eu cette chance

Il y a de nombreuses années dans un cas semblable, dans le Gard, où j'étais en chantier, j'avais tout perdu , caravane dans laquelle je vivais , voiture D.S citroën,(le tout acheté à crédit, pas encore payé) tout emporté par les flots

Un miracle avait sauvé la Maman (qui se trouvait dans laqui attendait notre enfant

Alors, inutile de vous dire , combien me bouleversent ces images, me rappelant de tristes souvenirs encore présents

Mais , en ayant gardé  la vie ????"Qui a dit"?  tant qu'il y a la vie il y a.......et je suis reparti

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12787/17180
Posté le: Jeudi 04 Février 2021 à 09:23
Titre: m

Phrase non terminée

http://Un miracle avait sauvé la Maman (qui se trouvait dans laqui attendait notre enfant

Un miracle avait sauvé la Maman (qui se trouvait dans la caravane à ce moment là)

Réponse de piou ? 02 n° 12788/17180
Posté le: Jeudi 04 Février 2021 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour ces belles paroles Jay.

Rien n'est jamais totalement perdu tant qu'il y a de la vie et de l'espoir.
Courage à tous
Réponse de josy714du47 06 n° 12789/17180
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bonne nouvelle, Dame Garonne a amorcé sa décrue cette nuit, elle baisse rapidement, de deux mètres la nuit précédente.. mais de nouvelles pluies sont annoncées à partir du week-end et pour la semaine prochaine, en espérant que celà n'accentue pas de nouveau le niveau de ce fleuve.  Aujourd'hui, visite du 1er ministre à Marmande, annoncé à la TV hier au soir,  il va certainement  survoler les zones inondées en hélicoptère, là où les digues ont lâché et zou! direction Mont de Marsan dans Les Landes  pour constater là aussi les crues qui n'en finissent pas ...mais quelle solutions va t-il apporter à ces désastres ?... pas grand chose, des broutilles ..aah! il va compatir mais après, que restera t-il concrètement de sa visite ? ...les "merdias" vont en faire tout "un bât à caisse"...pour en fiche plein la vue à la TV.. on va le voir faire semblant, être attentif aux bla bla bla des gens cravatés qui l'entoure  voire  désabusé devant l'état effectif de la situation et puis basta.. il joue avec son image pour redorer le blason du gouvernement et tchaou! débrouillez-vous avec vos problèmes! Après, on t'oublie...pour exemple récent, la vallée de la Royat...c'est déplorable !

Nous sommes déjà vendredi, petite escapade ce matin (car c'est après-midi tout va être barricadé pour cause visite du ministre)  afin de faire quatres courses avant le rush du samedi dans les commerces, ce que je veux absolument éviter ..puis ce sera retour au bercail pour continuer le train-train quotidien. Je vous souhaite un excellent vendredi à l'abri car ici, la pluie est de retour.. Bisous. Josy 

.    

Réponse de Banitcho 01 n° 12790/17180
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 10:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu fait bien de le dire, ici ya rien qui avance, routes provisoires définitives et la moitié emportées.. 

Réponse de josy714du47 07 n° 12791/17180
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 15:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho,

                                                                                                                                                                                     Oui, on ne connait que trop bien la chanson... Aah! pour parler ou paraitre, ils savent baver ces "élèves de l'Enah"ils ont été à l'école... mais lorsque tu vois le résultat aujourd'hui, c'est bien triste... Ils me font rire lorsqu'ils parlent de solidarité... regarde ! dans les situations dont nous avons eu dernièrement des exemples, qu'est-ce qui fonctionne pour gérer l'urgence? heureusement la vraie solidarité entre les  habitants, les voisins, les bénévoles comme les pompiers entre autres qui bien souvent ne sont pas ou loin d'être des professionnels, ils y laissent la peau, les associations populaires, le monsieur ou madame tout le monde mais les pipins qui gouvernent à part palabrer ou survoler en hélicoptère, enfiler une paire de bottes pour éviter de salir leurs chaussures vernies...après nada, de chez nada... "démerdez-vous" (excusez ce verbe mais je ne peux pas traduire autrement) et les assurances ? du pipeau...lorsqu'ils doivent mettre la main au porte-feuille...en revanche, oublie de payer ton assurance à l'échéance... leur intervention- réaction est beaucoup mais de beaucoup... plus rapide avec rappels,  menaces de contentieux ... quand ils ne te radient sans te prévenir...et sans avoir débourser un seul centime...je sais de quoi je parle ... (certains sont des crapules, sous couvert du nom mirobolant de l'assurance !) Pauvre France !  Je ne crois pas du tout que le premier ministre, cet après-midi, prenne un balai et un tuyau d'eau pour aider les personnes qui doivent nettoyer la boue déposée dans les maisons où l'eau a stagné durant la crue... peut-être faire semblant de s'apitoyer avec des personnes sinistrées (choisies !) pour les caméras ou les micros de journalistes mais une fois qu'il aura tourner les talons ce sera toujours pareil "Aide-toi et le Ciel t'aidera" Tiens! je pense à une chose, il a déjeuné avec un sandwich jambon /beurre  dans sa bagnole notre Premier ministre ou on lui a gentiment ouvert un bon resto gastronomique avec des étoiles au Guide Michelin? Là aussi, comment ils font les ouvriers sur les chantiers lorsqu'ils doivent déjeuner le midi sans aucun resto ouvert et qu'ils sont loin de leur domicile, qu'il pleuve, vente ou neige?  Je suis curieuse de savoir si sa bobone lui avait préparé un petit casse-croûte gersois? Grrr! Il a dû oublier d'où il vient celui-là aussi! Té! ça me fait fulminer! 

Bon en attendant, le soleil est là, imide mais présent jusqu'à ...demain et puis on recommence avec la flotte! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12792/17180
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y aura eu plus de dons de palombe.com que de promesses tenues de l etat !!

Réponse de josy714du47 04 n° 12793/17180
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Oui Banitcho, j'en suis certaine... là, apparemment, il a parlé aux élus (et je peux te dire qu'une bonne partie de la brochette des élus était là..c'était le moment ou jamais) il a salué l'oeuvre des pompiers du SDIS47 ce qui n'est vraiment pas de reste, parlé avec des sinistrés et promis qu'il ferait tout son possible pour que ça passe en catastrophe naturelle ...l'avenir nous le dira !! 

La ville de Marmande a lancé un appel aux bénévoles pour prêter la main aux services techniques de la ville ainsi que pour aider les particuliers touchés par cette crue pour nettoyer leur maison.. La Garonne comme tout fleuve qui déborde laisse de la boue très fine, le limon qui s'incruste partout, de plus,  s'il sèche c'est très difficile de le nettoyer... y a du pain sur la planche, je n'ose parler du montant des dégâts... 

Allez, je vous souhaite une bonne soirée, le week-end débute pour les actifs, penser à vous reposer et surtout prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12794/17180
Posté le: Samedi 06 Février 2021 à 09:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Curieux ce ciel ce matin, nous baignons dans une sorte de lumière jaune bizarre, elle émane du ciel gris blanchâtre...quelques fois après un orage en été, j'ai déjà vu cette lumière mais elle ne rreste pas longtemps quelques minutes et le ciel redevient normal...là, ça ne bouge pas...et ça dure.. curieux comme ambiance !

Après avoir un peu fleimardé, je vais aller retrouver mes marmites, et monter un potage de saison, ce sera simple aujourd'hui, spaghettis à la tomate gratinés.. demain, dimanche sera un autre jour et un autre menu... 

Je vous souhaite une excellente journée, soyez prudents, n'oubliez pas les gestes barrières si vous devez arpenter les commerces...ou partir en vacances !!!  Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12795/17180
Posté le: Samedi 06 Février 2021 à 11:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pouvez-vous remarquer vous aussi dans vos région respectives ...cette lumière jaune qui s'intensifie plus fort  par moment...puis semble s'atténuer et revient ensuite intensément? J'ai voulu prendre des  photos mais les photos sont tout à fait  normales...ambiance claire... cette lumière n'y apparait pas... tout semblant normal sur les photos..Ici, c'est du crachin qui tombe, y aurait-il de la poussière des sables du désert apportée par les vents suite à la succession des précipitations ? en attendant, ça m'interpelle ! ... curieux que celà dure aussi longuement ! Biz. Josy

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12796/17180
Posté le: Samedi 06 Février 2021 à 13:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy c'est le sirocco qui charrie du sable du Sahara, ici pareil le ciel est orange presque mais effectivement j'ai tenté des photos mais çà ne ressort pas!!! tu verras les voitures après la pluie!!!!!!ici il ne pleut pas encore, bisous!!!

Réponse de josy714du47 04 n° 12797/17180
Posté le: Samedi 06 Février 2021 à 17:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou M@ï, 

Merci M@ï, ici, il pleut et effectivement l'eau dans les flaques est orangée voire ocre.. j'ai entendu aux infos que c'est le sirocco qui charrie du sable et c'est lui qui nous a apporté cette lumière jaune ici... mais franchement impressionnant par la durée.. là, tout est redevenu gris de chez gris, on se croirait sur une journée de novembre d'ailleurs je pense que ce soir, la nuit va tombée bien vite... Ma foi, heureusement que les enfants et les petits-enfants sont passés nous faire un coucou,  ils ont été nos rayons de soleil de cet après-midi, Dieu merci ! qu'est-ce que ça fait du bien ! Té! Il va falloir déjà penser au menu du souper...ooh! quelle barbe ! 

Je vous souhaite un doux samedi soir...pour moi, au programme TV ce soir, ce sera The Voice... un peu de musique avec découverte de belles voix j'espère, ce monde chamboulé en charivari a besoin d'apaisement  pour trouver un peu de sérénité! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 01 n° 12798/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bon dimanche à toutes et tous!  Ce début de matinée débute sur un ciel gris blanchâtre... peu enclin à vouloir nous offrir quelques rayons de notre beau soleil, pas de vent, tout semble calme dehors. Depuis, la tempête "Justine" et la ribambelle de perturbations qui se succèdent, nous n'avons plus la visite de nos chères belles bleues dans le parc.. où sont-elles passées? ..Elles savent d'instinct se protèger certainement... c'est ce qui me fait dire que tout ce mauvais temps n'est pas encore terminé.. les animaux sont de bons "prévisionnistes" à condition de savoir les regarder avec attention...ils nous avertissent par leurs comportements... mais les voyons-nous réellement ?  Nous fêtons aujourd'hui les "Eugénie" joli prénom ancien qui semble revenir au goût du jour...Tiens! pour parler de prénoms curieux, j'ai feuilleté le grand cahier de travail de mon pitchoun vendredi soir.. tout fier de me montrer son travail en classe..toute la classe est photographiée individuellement avec chaque prénom sous la photo...je suis étonnée par tous ces prénoms "modernes" comme Ollan, lia, Mira, Liam etc etc... où sont passés tous ces beaux prénoms anciens de notre calendrier? Je me souviens lorsque mes enfants sont nés qu'il nous était  imposé un saint patron français correspondant au prénom choisi ..orthographe français ce qui coule de source... je pense à celui de mon fils ainé qui se prénomme Yann, je voulais l'écrire Ian, il m'avait été refusé...il a fallu que je l'écrive avec un Y.a et deux N en ayant comme saint patron St.Jean. J'avoue qu'aujourd'hui, l'état civil français ne s'embarrasse pas de savoir s'il y a un saint patron qui corresponde, ni de l'orthographe, je pense  que ce serait bien difficile de trouver une concordance...c'est comme ça, il faut vivre avec son temps!   

Je ne vais pas me compliquer la vie pour le menu de ce jour dominical, ce sera  potage, carottes râpées, côtelettes de veau sur le gril  à la cheminéecelà s'entend d'ailleurs  JC l'a allumé ce matin, dessert sans doute un flan praliné tout simplement. Allez Zou! Josy ...andiamo! Beau dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 12799/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 19:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

"Ni a digun?" Bon bé! personne en ce dimanche soir, tout le monde reste aux abris, vous avez raison.. si c'est comme ici, la flotte est revenue dans le courant de l'après-midi comme si on en avait encore besoin !! Journée dominicale sans grand éclat, train-train de confinement oblige... l'après-midi s'est effiloché tranquillement... pas eu envie de pâtisser une nouvelle recette, dessert du jour: un flan parisien... Tiens! un coucou à Piou? en passant... j'ai laissé les heures s'égrener tout en  restant devant mon ordi à écouter de la musique...ça détend.  

Je ne vous dérange pas plus... peut-être êtez-vous les pieds sous la table...j'en profite donc pour vous souhaitez un excellent appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 12800/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 19:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas à taule avant 21h mais bises à vous 2.

Réponse de mezig 51 02 n° 12801/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 20:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonsoir .   FABIO  ,  le matin , tu as  le droit de sortir  à  partir de quelle heure  ?  '' je rigole !!  '' 

Réponse de Banitcho 03 n° 12802/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 20:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jj. A taula: s est : a table !! 

Réponse de mezig 51 03 n° 12803/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

FABI0 , j'avais bien compris !! Bonne soirée à toi. 

Réponse de legitan 04 n° 12804/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 21:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous fête quoi sur le forum des femmes..

Réponse de Banitcho 06 n° 12805/17180
Posté le: Dimanche 07 Février 2021 à 22:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merde y nous a trouvé.. Hihihi ! 

Réponse de josy714du47 04 n° 12806/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 09:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est sous un ciel bien chagrin que commence cette semaine, il pleut et il pleut encore... pas encore  de froid ici, peut-être quelques degrés en moins fin de semaine... mais beaucoup d'humidité, les microbes doivent s'en donnaient à cour joie... mais j'avoue que le fait d'être masqués cette année, nous évite le flot de gastro,de grippe saisonnière et gros rhumes hivernaux... quant au reste, je ne veux même pas le nommer ! 

Banitcho, j'avais compris, rassures-toi, merci pour les bisous, je les prends. Bon lundi. Bisous.

Hello John,  que fait-on sur le forum des femmes?  Eh! bien, nous partageons, nos traditions, nos souvenirs, nos péripéties d'hier et d'aujourd'hui, nous nous écoutons les uns et les autres en partageant nos idées sans pour celà se prendre le chou, même si nos idées sont divergentes, il y a aussi des recettes mais aussi de jolies photos..Ici, c'est le post "Tendresse" beaucoup viennent en silence et repartent en silence ..parfois un pouce apparait qui fait plaisir même s'il n'y a aucun message, il y a aussi les habitués que je remercie et qui font vivre ce post et confortent l'amitié. Mais mon ami John, tout celà tu le sais, c'est pareil sur ton post,  qui vit superbement et qui gravite dans les hauteurs de ce site, j'en suis très heureuse pour toi, quand on te connait tu le mérites. Merci de ton petit coucou, j'espère que tu n'es pas trop ennuyé au boulot par les conditions météorologiques désastreuses. Bisous John et au plaisir de te lire très bientôt. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12807/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 10:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Vous fête quoi sur le forum des femmes..

Que ferions nous sans ailes?????? heu!!!!!!!!sans elles

                                  20210208101958122521034_10221887571690197_7367613348928145724_n.jpg

 Que Dieu nous les garde longtemps

Réponse de josy714du47 03 n° 12808/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 19:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Le jour décline viiite..la nuit s'installe ...la pluie a été présente toute la journée... heureusement j'avais un de mes rayons de soleil à la maison... ce matin, je suis allée chercher ma petite-fille, en vacances certes mais elle avait un devoir spécifique à faire pour son cours de musique pour la rentrée prochaine.... Elle m'avait demandé si elle pouvait venir le faire ici, car elle ne possède pas d'ordinateur chez elle ..vous pensez bien que nous n'allions pas refuser de profiter de sa présence. Quelle ne fut pas ma surprise de prendre connaissance de son devoir de musique.. il lui fallait faire un slam.. et quézaco? Moi, lors de mes cours de musique, c'était apprendre le solfège et/ou  écouter des morceaux de musique bien spécifiques pour connaître la vie, les oeuvres d'un grand musicien...                                                                                                                                                 Pour eux! Oups! c'est bien différent, elle avait écrit un texte avec couplets et refrains pour se présenter elle... ensuite elle devait composer la musique pour accompagner sa chanson sous forme de musique "rapt" en s'aidant d'un site musical où sont déjà enregistrer des centaines de morceaux de musique diverses, avec voix, basses, batteries ..etc...etc... wouah! quel  boulot... il faut que ça colle avec les paroles, dans un temps imparti... avec intro, corps et final...et pour couronner le tout, faire un enregistrement ! Alors là, mamie est dépassée... tout comme mon pauvre ordi qui n'est plus à sa première jeunesse lui non plus..il a fallu aller chez son cousin pour terminer le devoir de musique où l'ordinateur est récent... Voyez même ça, ça te rappelle  que t'es plus dans le coup... ma foi, ce n'est pas grave, moi, je suis ravie d'avoir passée une journée joyeuse avec ma poupée à rire voire à rigoler franchement de mes lacunes modernes musicales...du coup, elle a demandé à revenir demain... je sens que je ne vais pas m'ennuyer du tout ! 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et un excellent appétit. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12809/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y font du rap à l ecole ?? Y lisent quoi la bas ? Les sourates ....

Réponse de Francois24 04 n° 12810/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 21:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210208213049capture.png20210208213109capture1.png

Sortie bécasse et la nature nous réserve toujours de drole de truc !!!

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12811/17180
Posté le: Lundi 08 Février 2021 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais des loupes, très bon pour l ébénisterie. 

Réponse de josy714du47 06 n° 12812/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Oui Banitcho, ils font du rapt à l'école... j'en suis tombée le derrière sur ma chaise... c'est curieux  mais c'est bel et bien le devoir que ma petite-fille avait à faire ...d'ailleurs elle aurait dû le rendre avant les vacances mais vu qu'elle n'a pas d'ordinateur chez elle, elle n'a pas pu faire ce devoir en temps et en heure donc  elle s'est pris deux heures de colle pour la rentrée prochaine +  moitié note d'office !! Le temps qu'elle a passé-là aurait été plus judicieux à des matières plus importantes où elle pèche...surtout qu'il faut qu'elle révise car le brevet blanc arrive pour fin mars début avril. 

Francois24, oui j'ai déjà vu des excroissances de ce type sur des arbres, d'où celui vient-il ? est-ce dû à une blessure  ou une maladie? Sur ces photos, ces malformations, ces excroissances sont importantes. La nature a des forces insoupçonnées, je me souviens d'avoir  vu un arbre lors de nos petites escapades en CC,  qui avait complètement enserré un panneau de signalisation "stationnement interdit" (rire) il avait poussé en l'englobant  complètement dans son tronc, il était impossible de le sortir si ce n'est de couper l'arbre...et encore ! 

Ce matin , les chant du merle m'a acceuilli en ouvrant les volets, les belles bleues sont là mais elles ne se montrent pas, elles restent embranchées, on les entend voleter d'arbres en arbres, elles n'ont pas encore daigner revenir picorer dans le parc..elles doivent attendre que le soleil assèche un peu plus la pelouse. 

Je m'échappe, je vous souhaite un bon mardi... restez au chaud si vous habitez au-dessus de la Loire.. et attention où vous posez les pieds surtout si la neige s'est invitée. Bisous. Josy 

 

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 12813/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 13:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas du rap, mais çà déchire,attention frissons garantis!!!!!

https://youtu.be/W29zEuZVaxs

Bon aprèm ls Filles et les Gars!!!

Réponse de Banitcho 00 n° 12814/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 13:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Savait pas qui yavait encore des castrats au kasakstan..

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 12815/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 13:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ecoutes d'autres chansons tu vas voir comme il balance des graves!!!!!!c'est dingue !!!! il couvre 6 octaves!!!!!

Réponse de Banitcho 00 n° 12816/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 14:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Klaus nomi ??

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12817/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 14:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Impréssionnant... m'a mis les frissons se drôle !!!

(Rien à voir avec Gainsbour)

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12818/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 15:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Impressionnant!!!!!!! On aimerait qu'il ne s'arrête pas

Tu n'oses pas respirer pour ne pas le déranger

http://(Rien à voir avec Gainsbour) et tant d'autres

Réponse de legitan 03 n° 12819/17180
Posté le: Mardi 09 Février 2021 à 18:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est la danse des canards..

Réponse de josy714du47 03 n° 12820/17180
Posté le: Mercredi 10 Février 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci pour ce bel intermède M@ï, je l'avais déjà entendu, c'est exceptionnel d'avoir ce don... et avec quelle facilité ! On est interloqué par ces changements de voix, ça te transperce,  c'est vrai que l'on ne voudrait pas que celà s'arrête... très belle interprêtation...si seulement le fait d'entendre une si belle voix pouvait faire revenir le soleil !!! Ici, la pluie continue, hier au soir, un bon abattage de flotte avec des rafales de vent... ça ne va pas arranger l'évacuation des eaux stagnantes... bien que je trouve que ça s'écoule assez vite mais il ne faudrait pas  en rajouter !!! Aah! un petit espoir, à l'heure où j'écris, le soleil tente une percée mais va t-il y arriver ?

Nous profitons de nous deux petits-enfants (les grands) et la semaine prochaine, notre pitchoun sera là aussi, entre les devoirs et comment tu fais mamie pour faire cette recette... beaucoup de rires et de bons moments. 

Allez je me dépêche car je vais devoir aller ce petit monde dans une heure et ensuite préparer le repas pour mes ados qui, ma foi, se tiennent fort bien à table... c'est normal, ça fait plaisir de le voir manger avec autant de d'appétit ! Bonne journée de mercredi. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12821/17180
Posté le: Mercredi 10 Février 2021 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames, que vous soyiez du pays du soleil ou non

Bonjour aux autres aussi

http://Nous profitons de nous deux petits-enfants

C'est le bonheur le plus simple , le plus pur, le plus vrai

Heureux(es) sont celles et ceux  qui ont cette chance, moi , des milliers de kilomètres me séparent de ça, depuis trop longtemps déjà

Je vais rester à l'abri, il ne fait pas beau

Réponse de josy714du47 03 n° 12822/17180
Posté le: Mercredi 10 Février 2021 à 14:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Ce doit être difficile de les savoir si loin et de ne pouvoir les prendre dans tes bras, d'entendre leurs rires et fous-rire... Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie,vois-tu  lorsqu'ils sont petits, on se les dorlote mais une fois qu'ils ont 14 ou 15 ans , c'est génial! Depuis le début de la semaine, j'ai mes deux ados, je peux te dire que je ne risque pas de m'ennuyer.. la maison résonne de leurs histoires, questions et drôleries en tous genres... bien sûr il y a les devoirs. Ma petit-fille qui a du mal avec certaines matières s'imposent de passer du temps pour bien faire ses devoirs, parfois elle me demande de l'aide surtout en français... d'autres fois, c'est elle qui me remet en mémoire des choses apprises en math  que j'avais remisé au placard...Ensuite, elle s'intéresse aussi lorsque je cuisine,elle m'a fait rire hier en me disant :" Mais mamie comment tu fais pour te souvenir de toutes ces recettes et de ce qu'il faut y mettre dedans? Je lui ai répondu que "c'était à force de les faire et que c'est en forgeant que l'on devient forgeron!" Elle m'a regardé en souriant et a répondu:" bon ok! j'ai du boulot sur la planche !" on a éclaté de rire toutes les deux.... C'est du pur bonheur. Maintenant, je vais voir si je m'entreprends une pâtisserie. Je te souhaite un bon après-midi à l'abri s'il pleut. Ici, le soleil joue à caxche-cache avec les nuages  et la pluie a cessé temporairement. J'espère que tu peux quand même les voir par le biais de Skype. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12823/17180
Posté le: Mercredi 10 Février 2021 à 18:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy, et c'est une belle chose, quand notre petite fille se "voient"avec Mamy, notre arrière petite fille crie "où est Papy , je veux le voir"

Nous sommes très complices, j'ai toujours joué avec eux quand les rares occasions se présentaient

Mais le covid étant là , grosse difficulté pour venir de là-bas, alors qu'elles devaient revenir en Février

Réponse de Le Petit 03 n° 12824/17180
Posté le: Vendredi 12 Février 2021 à 06:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un "petit" passage sur la pointe des pieds pour vous souhaiter à toutes et tous une belle et agréable journée...

Réponse de josy714du47 02 n° 12825/17180
Posté le: Vendredi 12 Février 2021 à 08:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bé! nous voilà déjà vendredi...encore sous la pluie, la fin de la semaine s'approche doucement sans trop changer le train-train quotidien. Le soleil hier,  nous a gratifié de sa présence après que le brouillard se soit dissipé et madame la pluie s'est invitée de nouveau en début de soirée.. on dit bien " tel vendredi, tel dimanche" j'espère que ce ne sera pas le cas mais nous ne sommes qu'en février, c'est un mois parfois bien compliqué d'ailleurs ne nous le prouve t-il pas ?  En son début :  pluies égale inondations dans le SO puis grand froid et neige abondante dans toute la moitié nord de la France ..rappelons-nous que nous ne sommes même pas au 15 février !!! Que nous réserve t-il donc encore? Puis mars arrive à pas de loup...sans doute avec ses giboulées, avril risque de remplir lui aussi les fossés mais nous apporte un peu plus de clarté... en espérant que mai nous offrira  son  bouquet parfumé et ensoleillé...mais ça Dieu seul le sait !! 

Ce vendredi sera le dernier jour avec mes grands ados, ma petite-fille va partir une semaine en vacances chez sa mère, mon pitchoun la remplacera lundi, ce ne sera pas les mêmes occupations, c'est qu'entre elle et son cousin, il y a une dizaine d'années de décalage... mon petit "trois pommes" veut toujours que l'on joue avec lui, il faut lui accorder plus de temps pour les jeux, bien qu'il sache jouer tout seul avec peu de chose, il est créatif. Il adore bricoler avec papi à l'atelier. 

Je dois monter un nouveau potage aujourd'hui, les menus ne sont pas complexes avec mes ados mais doivent être  conséquent car ils ont un bon coup de fourchette. Je vous souhaite de pouvoir rester à l'abri et de passer un bon vendredi. Bisous. Josy