page 76/101
Ce fil de discussion contient 17212 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 635 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 07 n° 12826/17212
Posté le: Vendredi 12 Février 2021 à 18:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210212180917monpremierpainaulevainmaison02.2021.jpg

Le confinement a aussi du bon, il permet de faire des bonnes choses... je me suis aventurée à faire mon levain maison et j'ai tenté de confectionner du pain... eh! bien voilà le premier essai... ooh! il n'est pas très beau, pas très gonflé à mon goût mais sa cuisson a parfumé la maison, il est très bon...un bon goût de levain...un peu comme du miel. La mie est tendre et la croûte bien craquante. Il est appétissant. Mes ados ont adoré et ont trouvé que "celà n'avait rien à voir avec le pain qu'ils mangent habituellement" au moins, c'est une bonne chose. 

J'espère que le prochain sera plus joli, c'est là que ma petite-fille m'a retourné ce que je lui avais dit en début de semaine, "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" bien vue ma poupée! tu as parfaitement compris ce que je voulais que tu comprennes ...Ma foi, même en période de vacances, la leçon de mamie cette fois, est bien passée et a été bien enregistrée ! 

Merci "Le Petit" pour ton petit message en forme de coucou, il me fait grand plaisir...comme tu peux voir, je m'entraine.... hi!hi! Bisous.

Ici, ce soir, le vent s'est levé pour accompagner une pluie bien désagréable, ça pluviote...il ne fait pas froid... berck! berck! cette météo porteuse d'humidité qui s'emplifie au fil des jours..

Par contre, les jours allongent, il est 18h30 bientôt, et il fait encore jour malgré un ciel bien gris...le matin aussi, ça commence à arriver tout doucettement. 

Le week-end vient de commencer, prenez soin de vous. Bonne et douce soirée à toutes et tous. Bisous. Josy   

Réponse de piou ? 07 n° 12827/17212
Posté le: Vendredi 12 Février 2021 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Whoahou! Quelle belle miche tu as Josy;-)

Pour un premier essai c'est réussi.
Et si le goût est là, c'est l'essentiel.
Ta petite fille a raison : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Je dirais même plus : c'est en se mouchant qu'on devient moucheron et........c'est en sciant que léonard devint scie !

Il fait très froid à Paris malgré un ciel dégagé, un temps à ne pas mettre le nez dehors si on n'a pas le patrimoine génétique des esquimaux.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée. bizz
Réponse de Banitcho 03 n° 12828/17212
Posté le: Vendredi 12 Février 2021 à 22:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vu ton pain: il a levé un jour de vent: hygrométrie moins d humidité: moins levé plus de croûte. Sa a rien a voir avec la qualité du levain . Met ton four à 20° , un torchon humide à coté des patons et t aura une belle levée donc une belle mie.

Réponse de josy714du47 03 n° 12829/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210213084527monlevainchefmaison02.2021.jpg

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, merci pour tes conseils avertis... que je vais mettre à exécution au prochain pain. Voici mon levain chef...il est bien joli et bien actif. Je me suis servie de 130 g de ce levain pour mon premier pain...Je pense que 80 g suffirait pour 500 g de farine de blé semi-complète T 110 bio - 350 g d'eau et 10 g de sel. J'ai écris les différentes étapes de fabrication pour que celà soit établi et bien clair dans ma tête. Je viens de sortir mon levain du frigo pour qu'il se remette à la température ambiante et le rafraîchir de nouveau pour une nouvelle utilisation après qu'il aura fait une nouvelle pousse. Pour l'instant, je ne fais qu'un seul pain à la fois jusqu'à ce que mon pain soit nickel, je ne veux pas gaspiller la farine.  

Tu vois,  je m'occupe et pas forcément en faisant de la  pâtisserie, il y a longtemps que ça me trottait dans la tête de faire mon levain maison et de m'essayer à fair du pain, au final, je suis contente car c'est très intéressant mais aussi enrichissant pour moi. 

Piou? Tu m'as bien fait  rire en lisant tes deux expressions, merci, je commence ma journée en riant ce qui est excellent. Ici, le thermomètre affiche 2° à 8h, nous avons du brouillard. Le brouillard s'estompte doucement lnous laissant découvrir un ciel bien gris uniforme.  La température matinale a baissé par rapport à hier mais je ne pense pas que le grand  froid que vous avez dans le nord de la France arrive jusqu'à nous...du moins aussi intensivement. J'ai vu hier au soir aux infos, que dans certains départements, il y avait de vraies patinoires..beaucoup de gros et petits véhicules en gazaille.. des gens qui peinent à marcher tellement c'est verglacé, risquant la chute à chaque pas..Aah! les affres du mois de février ! 

Je vous laisse vacquer à vos occupations, je vais aller chercher mes légumes frais. Excellent samedi. Soyez prudents, prenez soin de vous. Bonne journée. Bisous.Josy 

 

Réponse de mezig 51 04 n° 12830/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 11:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à  toutes et à tous .C'est vrai qu'en peignant la Joconde  LÉONARD était bien affûté  !

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12831/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 13:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh jj. Si tu connaissait le sexe de la Joconde tu partirait en courant...enfin je pense  .

M en vàu 
Réponse de josy714du47 03 n° 12832/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 15:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je suis d'accord avec toi Banitcho... les moeurs à l'époque étaient pas mal ollé! ollé! pour ne pas dire dépravés! remarque, lorsqu'on regarde aujourd'hui, ce n'est guère mieux...je crois que celà n'a pas bien évolué du tout, peut-être même est-ce pire !!!!!

Allez je vais m'essayer à une nouvelle ...pâtisserie, pour faire une surprise à JC...mais chuuut! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de mezig 51 02 n° 12833/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 15:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

FABIO  moi personnellement  je m'en fous , je suis également  ambisexe  car je scie également  d'une main ou de l'autre . 

Réponse de mezig 51 05 n° 12834/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 15:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Purée,  j'en suis tout retourné, je ne sais plus de quel côté  me mettre  ! JE VOULAIS DIRE  AMBIDEXTRE,    OUF !!!!!!

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12835/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 15:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, si demain on ne le lit pas sur la tribune, , on saura pourquoi(rire)

C'est vrai , quand Dieu créa la femme , pourtant belle, et indispensable,il ne pensait pas qu'il y aurait ce genre de personnages 

Il faut de tout pour faire un monde

Réponse de josy714du47 03 n° 12836/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 17:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Vous êtes géniaux, vous avez toutes et tous le don de me faire rire..je peux vous dire que ça fait du bien!     Jay, je crois que ce genre de personnage n'est pas né de la dernière technologie de ce XXIème siècle, je pense que ces  êtres humains existent depuis des lustres sauf que l'on ne se risquait pas de le proclamer haut et fort comme aujourd'hui. C'était considéré comme des tares mais malheureusement pour ces personnes se devaient être très difficile à vivre, ces personnes étaient "regardées" comme des êtres impurs, des rebus de la société. "Certains s'en servaient" pour des pratiques pas très catholiques ou pour assouvir des plaisirs secrets cachés et tus. La noblesse avec leurs grands titres pompeux  n'étaient guère plus "blanc" que certains de nos grands pontes d'aujourd'hui, aux fortunes colossales et aux déboires des plus monstrueux... à commencer par les enfants... ça c'est horrible ! enfin, comme tu dis, il faut de tout pour faire un monde... Bon, si demain, je ne suis plus sur le post, il y aura bien quelqu'un qui prendra le relais...hi!hi! Allez, je vais finir la surprise pour JC. A plus. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12837/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 17:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On serait surpris , si on mettait le nom de ceux qui font partie de cette catégorie

Je viens de recevoir un mail , avec la photo d'une personne ô combien importante pour les Français, mais la décence et le respect , malgré tout, m'interdisent d'en parler  ici

http://Josy, si demain on ne le lit pas sur la tribune, , on saura pourquoi(rire)

Je parlais de JC bien sur.......la patisserie n'aura pas été réussie

Réponse de josy714du47 04 n° 12838/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210213183952premieressaicrostoli02.2021.jpg

Ca y est , j'ai fini... non, ce ne sont pas des merveilles.. JC n'a pas vu encore vu, ce sont des crostoli, c'est  là aussi la première fois que je m'essaie à cette recette. JC appelle ça des "crousti" ma foi, je n'ai pas longtemps à attendre pour savoir si elles sont réussies ou pas,  dès qu'il va mettre le pied dans la cuisine, il va soulever le torchon déposé sur le plat..et hop!  je suis sûre qu'il va les goûter illico presto... Je les lui laisse, je n'y tiens pas trop, je préfère les merveilles ..rassurez-vous elles ne risquent pas se perdre, dans une boite en fer hermétiquement fermée, elles se conservent bien mais je suis sûre qu'elles ne vont pas faire long feu ...hi!hi!  

Jay, pour faire suite à ton dernier message, tu sais aujourd'hui, plus rien ne m'étonne! et bien souvent, ce sont des personnes dont on a une bonne et haute opinion ..

Je vais de ce pas fermer les volets de la maison, le couchant du soleil est bien joli ce soir... un ciel légèrement jaune orangé sur fond de ciel bleu ... mmmh! pas un seul nuage gris ou noir à l'horizon... il va y avoir de la gelée demain matin! Allez, je vous souhaite une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12839/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 19:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici sais les ganses. Je les préfère aux bugnes trop sucrées pour moi. J ai toujours la roulette en buis de mon arr. Grand-mère.

J ai goûté a distance les tiennes : mmmhhh.
Réponse de Banitcho 03 n° 12840/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 19:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Confidence: moi je les trempe à mesure dans un verre de vin coupé de gnôle...

Réponse de Banitcho 03 n° 12841/17212
Posté le: Samedi 13 Février 2021 à 20:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci. 

Té demain fougasse a l huile d olive: lardons, tomates séchées, olives, tapenade.
Réponse de doudou 33 02 n° 12842/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou mesdames 

À vous toutes qui est aussi patiente elle nous je vous souhaite une bonne Saint-Valentin
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12843/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 10:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Didondoudou !!! toutes pour toi ? Tu pourrais t'attirer des ennuis.......................Tu l'auras cherché !

Réponse de Banitcho 03 n° 12844/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 11:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez : un bisou pour la st truc...

Soyez sages les filles.
Réponse de josy714du47 07 n° 12845/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 15:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci pour le petit coucou Doudou33 et le bisou de Fabio, en ce jour de St.Valentin.. Autrefois, cette "fête" restait sous silence, c'est aujourd'hui....encore une incitation commerciale ! Le soleil est là mais bien pâle, jouant avec les nuages qui, par moments assombrissent le ciel, la luminosité semble plus faible que ce matin, le vent s'est levé... le temps change. En cueillant quelques brins de persil, peu avant midi,  mon regard a été attiré par les branches basses d'un prunier sauvage..les bourgeons pointent des petites boules d'une couleur vert tendre ou blanches, wouah! les bourgeons de ce prunier sauvage sont déjà en train d'éclore et nous ne sommes qu'à mi-février! j'ai été très étonnée. Du coup, j'ai pensé à mes branches de rosiers que j'avais mises en terre lors de la taille en novembre pour faire des boutures... génial! surprise...ils ont tous pris. Des bourgeons sont sortis, des jeunes feuilles rouges et vertes arborent les tiges plantées.  Je vais pouvoir de nouveau embellir mon parc cette année. En attendant, je vais enfiler une petite laine et aller donner un grand coup de balai autour de la maison sans oublier mon copain, le sécateur que je fais suivre...il y a toujours un petiT bois mort à couper qui traine. Bon après-midi. Bisous. Josy

   

Réponse de josy714du47 04 n° 12846/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 18:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou...question? Lorsque tu mets un pouce, comment fais-tu pour les doubler ? Moi, lorsque je mets un pouce, il n'en apparait qu'un seul et si je fais un second clic sur le meême pouce,  il s'affiche"déjà voté"... as-tu une explication s'il te plait. Bonne soirée à vous deux. Bisous aussi à Régine. Josy

Réponse de doudou 33 05 n° 12847/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 18:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou 

C'est toujours une fête, nous l'avons toujours fêter et depuis que mon père est parti il y a une quinzaine d'années tous les ans c'est moi qui offre un bouquet à ma maman qui a 98 ans
Réponse de doudou 33 02 n° 12848/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 18:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou même pas peur

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12849/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien doudou..... et (sérieux) si tu as ta maman à tes côtés fais lui une bise de la part (pour elle), d'un jeune !

Réponse de mezig 51 02 n° 12850/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 19:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonsoir à toutes et à tous  .  LOU  m'a fait le coup hier,  il a poucé des 2 côtés  , je n'ai rien dit car çà m'aurait fait mal au ventre de me le mettre à  dos . .Passez tout de même  une bonne soirée .

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12851/17212
Posté le: Dimanche 14 Février 2021 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous n'allez pas me reprocher d'être généreux non????????????

Allez... j'ajaja j'avoue quelqueque parfois... je repépérepépérepépette

Réponse de josy714du47 05 n° 12852/17212
Posté le: Lundi 15 Février 2021 à 09:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bonne fête Claude...Bisous.  J'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir posé la question pour les pouces... car je m'interrogeais sur la manipulation c'est juste ça, d'ailleurs, je suis très contente lorsque je vois que tu as "poucé" deux fois de suite et je te remercie de ta générosité !

Ciel clair ce matin, le soleil est en train d'arriver mais un vent vif te surprend lorsque j'ai poussé les volets côté nord... oups! Josy viiite! rentre avant de te choper la crêve ! 

Deuxième semaine de vacances pour mes petits loups.... mon pitchoun tient compagnie à son grand frère.. chez papi et mamie... heureusement que nous sommes là car cause confinement virus, le centre de loisirs est fermé .. la nounou ne prend plus les enfants arrivés à un certain âge, le papa doit aller travailler alors comment faire? si ce n'est de se tourner vers les grands-parents pour garder les enfants.

Bon mon pitchoun vient de me demander si je savais faire une pizza... j'ai rigolé... donc ce midi, ce sera une pizza maison et les restes de la pintade d'hier.. Maintenant, direction ménage ! Bon lundi au soleil s'il daigne illumer le ciel de votre région!  Bisous. Josy 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12853/17212
Posté le: Lundi 15 Février 2021 à 10:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour... Parfois, je l'ai remarqué, ici ou là, des choses s'affichent en double... C'est aussi ça la générosité !!! Et il n'y a pas que moi !hihi !

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12854/17212
Posté le: Lundi 15 Février 2021 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ha ! Piou est réveillée...

Réponse de josy714du47 05 n° 12855/17212
Posté le: Lundi 15 Février 2021 à 18:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bientôt fin de cette journée semi-ensoleillée... petit vent désagréable qui a vite fait de te refroidir si tu sors sans une petite laine. Nous ne sommes qu'à la mi-février..l'hiver semble toujours trop long à mon goût, pourtant il compte le même nombre de mois que les autres saisons sauf que lui, il a tendance à empiéter chez monsieur le Printemps, son copain le plus près de lui et lui faire subir ces frasques !! Solution? aucune...  si ce n'est de prendre patience et d'attendre bon grés mal grés que le printemps impose sa loi . 

Mes pitchouns viennent de rentrer avec leur papa, entre jeux de sociétés, jeux un peu en extérieur, un peu de dessins animés mais sans plus... la journée s'est passée sans heurt entre le grand et le petit  frère... pas toujours facile, 8 ans de différence d'âge, les jeux ne sont pas forcément les mêmes... enfin ! on arrive à trouver un terrain d'entente.. ooh! il y a bien des moments où le pitchoun  "grinchouille" mais ça ne dure pas trop longtemps..demain, ils seront de nouveau ici..avec d'autres idées et jeux en tête ! 

L'heure de passer à table s'approche, je vais allée voir du côté de la cuisine pour réchauffer le souper.. puis la soirée va s'égrener tranquillement comme d'habitude. Profitez bien de ce lundi soir tout en douceur, c'est ce que je vous souhaite. Bisous. Josy.  

Réponse de josy714du47 04 n° 12856/17212
Posté le: Mardi 16 Février 2021 à 08:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour s'est levé semble t-il du bon pied, le ciel est clair, pas de nuages trop menaçant à l'horizon, le vent s'est calmé.. le soleil est un peu à la bourre... viendra t-il ou ne viendra t-il pas? Nous sommes "mardi gras" lorsque j'étais gamine, on disait plus couramment "carnaval" c'était le jour où l'on apprennait à faire "les merveilles", les "pets de nonne" ou les gauffres.  Dans les "petites" classes, les travaux pratiques consistaient à fabriquer un masque ou un "loup" de le décorer en le peignant... et durant la récréation, la galère commençait ensuite avec le petit élastique rond agrafé sur chaque côté qui ne tenait jamais ! C'était aussi le jour que choississaient les institutrices après fait  collecte des ingrédients chez chaque parent,  pour faire fabriquer des merveilles par les agents de service de l'école ( je pense à maman, à ma tante Madeleine qui travaillaient à l'école). Elles étaient de corvée pour faire des kilos et des kilos de merveilles durant toute la journée, l'odeur de la friture de ses gâteaux envahissait toutes les classes sans pouvoir en manger une!   Ces merveilles étaient vendues au profit de l'école pour des achats pour la fête de l'école du mois de juin ou pour une petite escapade avec les différentes  classes. Ooh! cette escapade n'allait pas très très loin, parfois juste qu'au stade de CX ...à 500m de l'école  pour les plus petits et pour les plus grands, la plus loin que je me souvienne, fut la visite du château de Bonaguil...alors là, nous étions allés franchement  trèèès loin, à côté de Fumel...à plus de 100 kms  et avec un car ... chose exceptionnelle ...rendez-vous compte, un grand véhicule comme ça... c'était un périple extraordinaire! (Il faut dire qu'à l'époque, les véhicules étaient rares et n'envahissaient les rues comme aujourd'hui !)

Mon petit pitchoun est arrivé depuis une demi-heure, il est devant les dessins animés pour l'instant, ensuite va falloir l'occuper mais seulement une fois que j'aurais monté mon repas pour ce midi. 

Allez, Zou!  Josy... le travail t'appelle... bon mardi à toutes et tous, ne mangez pas trop de gourmandises carnavalesque!  Bisous. Josy

 

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 12857/17212
Posté le: Mardi 16 Février 2021 à 19:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles!!Un joli bouquet  pour notre Cat 17 !!!

Joyeux Anniversaire Cat, on ne t'oublie pas,gros bisous!!!

Un bisou aussi à tout le monde!!!!

Peut être une image de eustoma et rose

Réponse de josy714du47 05 n° 12858/17212
Posté le: Mardi 16 Février 2021 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210216213540fleursonaturel.jfif

Très Joyeux anniversaire Cath avec de gros bisous...au plaisir de te lire. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 12859/17212
Posté le: Mardi 16 Février 2021 à 21:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci M@ï d'avoir rafraichi ma vieille mémoire ...Bonne soirée à toi. Bisous aussi à J.Mi. Josy

Réponse de Alain 47 03 n° 12860/17212
Posté le: Mardi 16 Février 2021 à 22:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon anniversaire Cath 17 bises de nous deux

Réponse de josy714du47 06 n° 12861/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oh!oh! Ciel bien dégagé, la journée commence sous de beaux auspices ensoleillés... le thermomètre indique 7° pas de vent, les oiseaux chantent, les petites mesanges nous honorent de leurs délicates présences... nous allons avoir une magnifique journée de pré-printemps! Mes violettes sauvages donnent un air de renouveau et forment des jolis tapis verts où pointent des petites tâches violettes qui embaument grâce à la chaleur du soleil. 

Hier, j'ai gâté mon pitchoun , je lui ai confectionné des bugnes briochées...il a adoré, vu ce qu'il a mangé au goûter et sachant  qu'il n'est pas un gros mangeur, le repas du soir a dû être léger. 

Je vous souhaite une bonne journée de mercredi ensoleillée... je vais  peut-être pouvoir travailler un peu dans mon parc pour repiquer mes branches de rosiers. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 12862/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 19:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi attaqué aujourd’hui de tailler les rosiers. J’en ai 50 donc y a du taf !!!

Réponse de josy714du47 06 n° 12863/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 19:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210217191730petitbouquetdeviolettes17.02.2021.jpg

Bonsoir, bonsoir,

Je confirme, le printemps est bien en chemin...té! d'ailleurs je vous offre ce bouquet de violettes ... je suis toujours aussi admirative devant ces petites fleurs modestes qui se cachent dans leurs jolies feuilles rondes bien  vertes formant des tapis merveilleusement parfumés... surtout aujourd'hui, le soleil les réchauffait ... leur parfum s'exhalait encore plus que de coutume...C'est curieux mais sur la photo, elles ressortent bleues alors que naturellement elles sont d'un violet prononcé ! Quelle belle journée nous avons eu ..le soleil radieux, il faisait très bon, j'ai desherbé dans les poteries. 

François24, effectivement tu as du taf sur la planche. Je pré-taille toujours en novembre, durant l'hiver, il y a toujours des bois qui meurent donc je fignole au mois de mars en faisant attention aux gelées qui sont souvent bien présentes et grillent les jeunes pousses. Par contre, je suis loin d' avoir 50 rosiers, j'en possède une dizaine mais j'espère  pouvoir en acheter prochainement mais je dois apporter un bon amendement avant. 

Je vous laisse, je m'échappe pour mettre les pieds sous la table, ce soir ce sera salade de pissenlits avec des oeufs bouillis... c'est simple mais délicieux et ma foi,  ça suffit largement pour un souper. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 12864/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pissenlits, 2 œufs mollet, 4 lardons grillés, et 2 foies de volaille flambées au bon vinaigre. Croûtons grillées aillés.

......et un bon coup de roucas !!
Bon app.
Moi, l epaule d agneau vin blanc mijote dans la cocotte, 2 mojettes, une cuillère de concentré, thym, romarin ...
.....et un bon coup de roucas !!
Réponse de piou ? 02 n° 12865/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel joli bouquet de mes fleurs préférées après les roses et avant les pensées, les bleuets, les primevères.......

Merci Josy :-)
Je n'ai aucun mal à imaginer leur parfum.
Mon bain moussant est à la violette, mon lait pour le corps à la violette, mon eau de toilette à la crevette et lorsque j'en trouve, je suçouille même des pastilles à la violette.

Il fait beaucoup plus doux à Paris avec quelques appatitions du 
Réponse de piou ? 01 n° 12866/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel joli bouquet de mes fleurs préférées après les roses et avant les pensées, les bleuets, les primevères.......

Merci Josy :-)
Je n'ai aucun mal à imaginer leur parfum.
Mon bain moussant est à la violette, mon lait pour le corps à la violette, mon eau de toilette à la crevette et lorsque j'en trouve, je suçouille même des pastilles à la violette.

Il fait beaucoup plus doux à Paris avec quelques appatitions du 
Réponse de piou ? 01 n° 12867/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel joli bouquet de mes fleurs préférées après les roses et avant les pensées, les bleuets, les primevères.......

Merci Josy :-)
Je n'ai aucun mal à imaginer leur parfum.
Mon bain moussant est à la violette, mon lait pour le corps à la violette, mon eau de toilette à la crevette et lorsque j'en trouve, je suçouille même des pastilles à la violette.

Il fait beaucoup plus doux à Paris avec quelques apparitions du 
Réponse de piou ? 02 n° 12868/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel joli bouquet de mes fleurs préférées après les roses et avant les pensées, les bleuets, les primevères.......

Merci Josy :-)
Je n'ai aucun mal à imaginer leur parfum.
Mon bain moussant est à la violette, mon lait pour le corps à la violette, mon eau de toilette à la crevette et lorsque j'en trouve, je suçouille même des pastilles à la violette.

Il fait beaucoup plus doux à Paris avec quelques apparitions du soleil.

Pas vu Piou depuis deux jours.
Cela m'inquiète un peu, elle n'a jamais manqué un rendez vous.
On verra demain.

Je vous souhaite une agréable soirée à tous. Bizz

Réponse de piou ? 03 n° 12869/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 20:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hi hi ....Olivier je crois qu'il y a un bugg !

Quoi je suis envahissante..... Meuh non !
Réponse de josy714du47 05 n° 12870/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 21:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou? ça va? tu es bloquée sur la touche "valider" ... hi!hi! c'est curieux ce bugg ... en attendant, j'ai bien ri... 

Pour les violettes, je ne savais pas que tu les appréciais à ce point, j'adore ces fleurs et ce depuis toute petite... grâce à une vieille dame qui était veuve, je l'ai toujours vu seule avec le coeur sur la main, je la trouvais très belle bien que je me souvienne qu'elle était toujours habillée de noir avec un fichu noir noué autour de la tête. Je l'ai connu lorsque j'avais 6 ans, elle  habitait de l'autre côté du canal latéral à la Garonne en face de la maison de mes grand-parents... sa maison était entourée de superbes massifs de violettes tout autour de sa maison, c'était splendide, un parfum merveilleux s'exhalait,  c'était comme un petit paradis chez elle. Elle savait que j'aimais ces fleurs et lorsque c'était bien fleuri, elle m'appellait pour que j'y aille cueillir de gros bouquets .. je m'y  revois encore..accroupi au milieu de ce superbe tapis violet... des milliers de fleurs plus belles les unes que les autres... que de beaux et gros bouquets j'ai ramassé chez "Mémé Naufre" C'est grâce à elle que je suis encore aujourd'hui en admiration devant ces fleurs. Je suis ravie que celà t'ai fait plaisir. 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12871/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 21:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HIHIHI, c'est la crevette qui vient de faire ses petits..................hihihi !

Réponse de Banitcho 02 n° 12872/17212
Posté le: Mercredi 17 Février 2021 à 22:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou m a écouté : elle a ouvert la vodka !!

Na sdarovié goloubtchika !!
Sans le perfume à la crevette !!!!stp.
Réponse de josy714du47 03 n° 12873/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 08:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le vent s'en donne à coeur joie en ce jeudi matin, le levant est balayé de nuages roses vifs... madame la pluie s'inviterait-elle de nouveau? Tant que monsieur le vent est présent, elle n'osera pas trop s'approcher mais si elle sent une petite faiblesse dans l'énergie d'Eole,  elle va vite essayer de se frayer un passage !  Le soleil est encore absent pour le moment...il fait 12° pas froid du tout, le ciel est bien gris et tristounet, il va falloir faire attention au vent qui pourrait nous prendre en traîte si l'on n'y prend garde ! 

Nous sommes déjà à mi-semaine, le temps nous file entre les doigts... dans trois jours, les enfants vont reprendre le chemin de l'école... pour terminer le second trimestre. Les prochaines vacances seront les vacances de Pâques ...Oups! je rectifie, on ne sait jamais, on ne dit plus de "Pâques", ce seront les vacances de Printemps, elles débuteront le vendredi 9 avril pour reprendre le lundi 25 avril pour la zone A. Au final, les enfants sont en congés toutes les cinq semaines. La période la plus longue étant le 3ème trimestre ... bon ok! c'est vrai que le mois de mai est truffé de fêtes, entre le 1er mai et le 8 mai qui cette année tombent un samedi (aïe!), l'Ascension le jeudi 13 mai et Pentecôte le 23 et 24 mai, ce sera un mois pas trop trop long pour nos écoliers... en revanche le mois de juin sera au grand complet et ce jusqu' au mardi 6 juillet après la classe... là, il va falloir donner un grand coup.. ils vont arriver aux congés d'été ...sur les rotules ...hi!hi! Mon pitchoun arrivait vers 7h40 regarde les dessins animés mais a déjà réclamé de venir jouer avec lui au jeu du Uno...

Passez un excellent jeudi et prenez soin de vous. Bisous. Josy

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12874/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 11:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour Mesdames , et si quelques Messieurs se glissent parmi elles, je les salue aussi

 Mon pitchoun arrivait vers 7h40 regarde les dessins animés mais a déjà réclamé de venir jouer avec lui au jeu du Uno...

C'était mon bonheur de jouer avec ......elles ,(maintenant elles sont trop loin) car ce sont des  petites filles , et arrière petite fille, pas de garçon pour continuer le nom

Jouer et rire avec elles , quand on est disponible(retraité) il faut en profiter , tans que l'on a le plaisir de les voir

Tè , beau temps , température agréable

Ah! ces vacances.......ce sont les vacances des autres qui me faisaient vivre, en travaillant,

Je travaillais pour eux,maintenant ce sont eux qui travaillent pour moi

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12875/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 11:13
Titre: m
Réponse de josy714du47 05 n° 12876/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 19:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! bé! ça fait du bien de se retrouver dans le parc à jardiner... même si le soleil nous a fait faux bon aujourd'hui, il faisait très doux... nous avons eu droit à quelques gouttes cet après-midi mais elles ont vite disparu... les petits-enfants s'en sont donné à coeur joie ....les vélos ont bien chauffé... j'en connais qui vont bien dormir ce soir! Quel plaisir de voir les narcisses en train de fleurir, je trouve qu'elles sont plus précoces que l'an passé et je ne vous parle pas de leur parfum. J'ai fait du clair par le vide, j'ai raccourci le pied de sauge qui devenait envahissant, idem pour le pied de verveine-citron sous mon  rosier Papa Meilhan, les pousses sont déjà bien présentes... bref! l'après-midi a passé bien vite. 

François24, alors la taille de tes rosiers ça avance ! Le temps était idéal pour ce genre de travail pas trop chaud, pas trop froid...tes rosierss vont te gratifier dans quelques semaines de leurs plus belles floraisons pour te remercier d'avoir pris soin d'eux.  

Oups! J'entends le chef qui met le couvert... il doit avoir un petit creux à l'estomac...normal, il s'est bien occupé pour assagir un pied de glycine afin qu'elle galope sur des fils pour former une jolie tonnelle naturelle. Je vous souhaite le bonsoir et une excellente et douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 12877/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 20:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ici on continue les semis au chaud.

Piments, tomates, aubergines( qué galère les petites graines et les gros doigts..), persil, diviser la ciboule, ail rocambole, rabattre la marjolaine, sauges, romarins, semer les oignons blancs et un carré de mesclun et laitue des glaces.
Puis pelere... 50kg, demain fricassee !! 
Rabattre les oliviers, finir la vigne, brûlage tas de feuilles....
Bref t en fait plus a la retraite q avant....
Bonne fin de semaine.
Réponse de Francois24 04 n° 12878/17212
Posté le: Jeudi 18 Février 2021 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui ça y est taille terminée. Plus qu'à leur mettre un peu de fumier et retourner tout ca . C'est que pour le moment je ne m'ennui pas à la retraite !!!

Réponse de piou ? 05 n° 12879/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 06:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Ma piou est revenue casser la graine hier. Après deux jours d'absence.
Aurait-elle des velléités d'indépendance ?
Tss ! Ce n'est pas en se mettant à la colle avec un pigeon des rues, aussi gros jabot aie-t-il , qu'elle parviendra à ses fins.
Bon, le principal est qu'il ne lui ait rien arrivé de fâcheux.

Il fait... chaud et humide à Paris.
C'en est désagréable.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et m'en vais de ce pas...me parfumer.
Bizz
Réponse de lou lanusquet 01 n° 12880/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 06:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...à la violette ??? (hihi) Bonne journée aussi............vive les bois !!! (mais il n'y a pas de violette dans ceux-là !)

Réponse de josy714du47 04 n° 12881/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! la retraite...c'est vrai qu'au début, on a l'impression que 24 h ne suffisent pas ... on s'est prévu tellement de boulot à faire, à défaire, à refaire... puis au fil des ans, on prend conscience "du pourquoi se prendre le chou de vouloir s'imposer tout un tas de trucs à faire illico presto "... on finit par s'accorder un peu plus de temps pour faire les choses en se disant que demain il fera jour... on a plus de compte à rendre à personne qu'à nous même ... alors, je me suis aperçue qu'en employant cette méthode, je ne m'en porte pas plus mal... bien au contraire et si ça ne fait pas plaisir à autrui peut m'importe pourvu que moi, j'y trouve ma sérénité et mon bien-être.; bien sûr, je ne reste pas sans rien faire mais je fais les choses différemment sans contrainte...et puis, le boulot prévu ne s'échappe pas... c'est un contrat virtuel entre lui et moi...hi!hi!

Banitcho, c'est que tu dois avoir un grand jardin! Ici, le romarin, la sauge, la verveine-citron ont été rabattu car ils devenaient trop envahissants. Dans mon parc, beaucoup de lauriers-sauce qui ont poussé tout seul, j'en ai fais des haies qui restent toujours vertes. JC va même devoir en abattre deux tellement ils sont devenus gros et grands, ils cachent le soleil pour les cages des pigeons. Le jardin potager a été abandonné car un peu trop loin de la maison et question santé... Lorsque nous faisions le jardin, nous cultivions les choses les plus courantes comme les tomates, les poivrons, les concombres, les salades, deux ou trois pieds de cornichons, deux ou trois d'aubergines, les poireaux d'hiver, les carottes, les haricots verts, les radis roses et noirs pour l'hiver... je récoltais les légumes mais aussi  pour les mettre en conserve. Je me souviens que l'on disait aux belle-filles de venir se chercher des légumes au jardin mais c'est curieux, jamais elles ne venaient ou que très rarement, par contre, si moi, j'avais ramassé, nettoyé, préparé ou mis en conserve les légumes...là, par contre, elle savaient où les trouver..ça a marché pendant quelques années puis avec mes soucis de santé, la décision d'arrêter le jardin potager fut prise donc aujourd'hui, j'achète mes légumes chez un agriculteur. 

Le ciel est bien clair ce matin, le soleil nous gratifient de sa luminosité un peu poussive quand même mais en montant dans l'azur, il va prendre force c'est du moins ce que je souhaite. Pas de vent, il fait doux...une belle journée en perspective à usiner au milieu de mon parc. 

Hé! hé! nous sommes vendredi, pour beaucoup dans quelques heures, ce sera wee-end ... week-end qui s'annonce printanier... va falloir en profiter ! Bon vendredi. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 12882/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quel dommage !

Moi je serais venue ramasser les légumes et cueillir les fruits !
Et même nettoyer le jardin.
Pas tous les jours, certes, c'est d'ailleurs pour cela que j'y prends tant de plaisir.
Quoi de meilleur qu'un fruit croqué sur l'arbre ?
Feue mon amie Nadine le savait bien et me laissait toujours framboises ou groseilles à cueillir moi même lorsque je lui rendais visite.
Et que dire de la confiture de fraises express de ma frangine !
À peine cueillies, un coup de micro ondes et hop, sur la crêpe.
Doux souvenirs.

Bonne journée à tous
Réponse de josy714du47 05 n° 12883/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 12:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Gourmande Piou? ..hi!hi!  Tu as parfaitement raison, les fruits sont bien meilleurs lorsqu'ils sont dégustés sous l'arbre... ooh! la fraise, premier fruit du printemps quelle saveur incomparable lorsque tu la ramasses toi-même "saveur" pour l'oeil car elle brille, "saveur" pour le nez pour le parfum, "saveur" pour les papilles ...  juste un petit coup de revers de manche ou de mouchoir pour faire tomber quelques grains de poussière ou de terre et hop! dans la musette...Miam!  Ici, c'était comme ça, pas de produit chimique, juste de l'huile de coude pour sarcler et le dos un peu "crispé" à la fin de la journée pour arracher et sortir les herbes...c'est que la terre est basse !  La tomate, tu pouvais la manger illico, même pas de sulfate de cuivre, il faut dire que sous serre avec juste qu'un goutte à goutte au pied, la tomate n'attrape pas de maladie.. et puis, un jardin potager c'est beau... avec ces plate-bandes dien droites entourées de petits "caminots" pour en faire le tour... les odeurs qui s'exhalent lorsque tu frôles le romarin, les feuilles de tomates ou le céleri branche... au final, ce ne sont que des  bonheurs, le bonheur de le cultiver, de l'admirer, de sentir des odeurs naturelles et le bonheur de manger des légumes et des fruits de ton cru ... elle est pas belle la vie ! 

Zou! direction à table..bon appétit! Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12884/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 13:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, je vais te décerner le premier prix de "mise en bouche" de "révolte des papilles" de "STP j'en veux encore". et j'en passe...............

Réponse de Vérane 05 n° 12885/17212
Posté le: Vendredi 19 Février 2021 à 22:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à tous et toutes,  

Aujourd'hui,  avec le retour du beau temps, qui pour une fois coïncidait avec mon temps de "repos ", j'ai enfin pu refaire une marche !!! Aaaah ça fait du bien d'entendre les ptis oiseaux,  et même si j'ai des courbatures, j'ai le sourire. 
Biz et bonne soirée. 
Réponse de josy714du47 05 n° 12886/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 09:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Merci Lou ... j'essaie juste de transcrire ces instants magiques qui sont fait naturellement sans nous  rendre forcément compte que ce sont des moments privilégiés..tout le monde ne peut pas les vivre, ce sont des petits plus qu'offre la campagne. 

Hello Vérane, super que tu aies pu aller marcher et t'oxygéner les poumons mais aussi la tête... les petits oiseaux ont ce don par leurs chants d'extraire nos pensées, nos ressentits négatifs et  remettrent à la place, une sensation de bien-être, de sérénité...Au retour d'une marche, on se sent nbeaucoup  plus légère émotionnellement et prête à affronter les aléas du  quotidie avec plus de détermination.   

En ce samedi matin, un ciel dégagé encourage le soleil qui est encore un peu "blancot" par contre, nous avons un vent de sud-est qui souffle assez fort ici,  ce vent d'autan va faire sécher nos campagnes mais en général lorsqu'il s'arrête c'est la pluie qui le remplace... pourtant il est annoncé un week-end des plus printanier...dame nature fait ce qu'il lui plait !

Belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 04 n° 12887/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 14:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon hier j’ai planté un mimosa ça fait longtemps que j’en voulais un même si il y a un risque avec le gel . On verra bien mais c’est trop beau et c’est une des premières fleurs de l’année. Bon sur ce je vais continuer a remuer la terre au pied de mes rosiers avant le leur apporter un peu de fumier. Ce matin fermeture de la bécasse. Voilà une saison de plus qui s’achève. 

Réponse de piou ? 04 n° 12888/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 15:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, c'est trop beau le mimosa :-)

et ça sent trop bon ! ( moins que la violette, quoique.....)
Faut que je trouve une eau de toilette au mimosa.

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12889/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 16:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non ? ce n'est pas possible ! Piou tu aimes le mimosa ? moi aussi !

 

(j'ai mis un clin d'oeuil, oui, mais faut pas que ça fasse prétentieux hein ?

 

Réponse de josy714du47 03 n° 12890/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 18:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bon bé! le soleil nous a fait faux bon.. il s'est carapaté en milieu de matinée donc ciel couvert avec toujours autant de vent. Du coup, sitôt mangé, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis allée faire mes courses en tout début d'après-midi pour éviter de rencontrer trop de monde. Dès que je suis rentrée dans le magasin ça allait mais bien vite, le monde est arrivé... donc j'ai passé à la vitesse supérieure pour "m'escaper" plus rapidement. 

François, c'est un bel arbre que le mimosa (qui peut devenir très grand) il fête déjà le printemps avant même que ce dernier ne soit là. Il sent très bon même si son parfum dans un maison est très entêtant.. Vous êtes-vous penchés à regarder de plus près ...quelle merveille!  toutes ces inflorescences sont d'une beauté extraordinaire et d'une légèreté sans pareil pour couronner le tout sa couleur  jaune "soleil" sonne bien avec la région du sud-est, pour moi, il en est le reflet. Ici, plusieurs fois, nous en avons planté mais aucun n'a pris, je pense que la terre ne lui plait pas...Tiens! en parlant de plantation,  cet après-midi, je suis allée faire un tour dans une jardinerie manière de me donner des idées d'ailleurs, je me suis fais plaisir, j'ai acheté deux minis rosiers d'un jaune flamboyant et un autre d'un superbe rouge... ah! ça devrait flashé dans mes poteries ! 

Piou? une eau de toilette au mimosa ?  au secours si elle est aussi entêtante que la fleur, on va te sentir arriver de loin mais il faut le dire c'est quand même mieux que celle de la crevette...hi!hi! MDR 

Oups! je sors.... j'suis plus là....Bonne soirééééééeeeeee...Bisouuuuuuuuus... Josy

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12891/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

RRRRRRRRRRÔÔÔÔÔÔ!!!!!!!!!!! que lis-je !

Réponse de piou ? 05 n° 12892/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 21:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as raison Josy, cela risque d'être un peu trop entêtant. Je me contenterais donc de jouer avec les petits pompons jaunes.

( j'ai du être chat dans une vie antérieure . Si, si , je t'assure, lance moi une boule de papier ou une pelote de laine, tu verras ce que j'en fait.)
Mais il est tard, je vais aller ronronner dans mon panier.
Bonne soirée à tous....
Réponse de Banitcho 02 n° 12893/17212
Posté le: Samedi 20 Février 2021 à 22:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou: sais pas de la crevette sais des phéromones... comme pour les papillons.

J avais un braque qui détectait les filles " pretes"  a 500m......et hop la truffe sous la mini...mdr et la nana aussi..
Réponse de josy714du47 07 n° 12894/17212
Posté le: Dimanche 21 Février 2021 à 09:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Comment, comment, messieurs... le vent vous tournerait-il les esprits?aah! on voit où sont les  petits polissons ... hi!hi! Que de vent ! "vent d'autan, plouje douman ou daouan" (vent d'autan pluie demain ou devant) dès qu'il va s'arrêter, la pluie va le remplacer... peut-être sera t-elle présente demain parce que vu la météo de la semaine prochaine, nous devrions avoir de bien belles journées...laissons faire, on verra bien,ce qui est plus inquiétant c'est que nous ne sommes qu'en février...l'abricotier, l'amandier sont en fleurrs..aïe! pour la suite, les gelées n'ont peut-être pas dit leur dernier mot !  

20210221094157mesnouveauxmini-rosiers02.2021.jpg

Je vous donne un petit avant goût du printemps... je me suis fais ce petit plaisir des yeux hier...leurs couleurs sont "pétantesé ça va illuminé mes poteries. 

Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12895/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le jour se lève avec grande difficulté ce lundi matin, le ciel est bien gris, le vent s'est calmé laissant une douceur ambiante précédent l'arrivée de madame la pluie. D'après la météorologie, cette perturbation ne devrait pas durer trop longtemps, le reste de la semaine sera parait-il printanier. Mes pitchouns, grands et petit ont repris le chemin de la classe, finies les vacances de février pour la zone A ; maintenant , il faudra travailler durant cinq semaines avant d'atteindre les prochaines qui seront les vacances de printemps ou de Pâques (je préfère cette appellation  et j'y reste attachée...non, mais!) Le planning de cette semaine verra un peu d'allègement de la population vieillante du poulailler, faut penser à renouveller par de jeunes poulettes pour avoir de bons  oeufs ...important pour faire de la pâtisserie!... quant aux anciennes, ma foi, j'ai, dans ma besace, de bonnes recettes pour les accommoder.

Si la pluie ne nous embête pas trop, nous allons pouvoir continuer des travaux d'extérieurs dans le parc pour donner là aussi, un peu plus de lumière afin de mettre de l'ordre... j'aime bien que tout soit nickel dans le parc, j'aime que les choses aient un emplacement choisi, je peste dans mon fond intérieur car j'ai horreur de me retrouver au milieu d'un capharnaüm.... et tout celà sans se prendre la tête, si ce n'est pas fait aujourd'hui, ce sera demain ou un autre jour ! 

Aah! il faut aussi penser au repas de midi, ce sera une omelette aux oignons fricassés et une salade verte, un truc vite fait car je dois me rendre à un rendez-vous en début d'après-midi.. 

Je vous souhaite un excellent début de semaine, prenez soin de vous... Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12896/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Garde qq vieilles pour couver une 60 aine d œufs de faisans que tu prend a l eleveur: en se moment y les cassent, volières pleines..  tu abat a 70 jours 20 par 20 et tu te régales. Ou tu te fait 4 sous.

Réponse de Francois24 04 n° 12897/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 17:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voilà petit tour dans ma jardinerie préféré et voilà ce qui arrive. De quoi s'occuper !!!

20210222170351capture.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12898/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 18:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je déclare haut et fort que le soleil est parti en vacances avec la zone C  donc encore absent aujourd'hui, pas un seul rayon de soleil, journée grise de chez grise... peut-être un peu de pluie ce soir ou dans la nuit... une chose est certaine, je serais à l'abri. Bon bé té! tout compte fait ce ne sont pas les poules qui sont passées l'arme à gauche aujourd'hui  mais les lapios...le chef en a décidé ainsi. La volaille se sera pour demain. 

Banitcho, Oups! des oeufs de faisans, c'est une idée mais comme c'est JC qui s'occupe de tous ce petit monde, palombes, pigeons, poules et lapins, c'est plutôt à lui qu'il faut soumettre la question ! 

François, aah! bé là, tu t'es fais plaisir, ce sont de beaux rosiers ... lorsqu'ils seront fleuris, ce serait sympa que tu nous montres leur floraison... j'aime beaucoup toutes les fleurs mais les roses ont une primeur particulière de part leurs couleurs, le velours de leurs pétales et pour certains leur parfums enivrants.

Allez, je vais allée voir les nouvelles de fin de journées sur le Sud-Ouest puis ce sera direction ... faire chauffer la soupe.. Bonne soirée. Bisous. Josy

 

   

Réponse de piou ? 05 n° 12899/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ça pond des oeufs les faisans ?

C'est comme les canards alors !
Oh, mais il est tard, il faut que je sorte.
Bonne soirée
Réponse de lou lanusquet 02 n° 12900/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et oui.... "chemin faisant", ça leur arrive (aux femelles hein !)

Réponse de josy714du47 07 n° 12901/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 19:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210222190359monrosierblancbaptisecolleennrose.jpg

François, 

Cette première rose de l'année n'est sans doute pas la plus belle mais pour moi, elle est extraordinaire. Lorsque j'ai planté, il y a une quinzaine d'années, ce petit rosier blanc, je ne pensais pas qu'il se ferait le messager de  mon premier scottish terrier. JC m'avait offert une jeune chienne scottish terrier qui se prénommait "Colleenn Rose" magnifique, aimable, adorable qui avait,  bien qu'elle fut jeune, un passé bien douloureux. Je l'ai adoptée, lui ai donné beaucoup d'amour pour qu'elle oublie ce qu'elle avait vécu ..et cet amour, cette affection fut réciproque, elle me l'a rendu au centuple. Malheureusement, elle est décédée d'un accident, j'ai cru que je ne m'en remettrais jamais. Elle est enterrée dans notre parc près de palombes dans un joli massif où j'avais planté quelques années auparavant ce petit rosier tout blanc. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir refleurir ce même rosier non pas blanc mais avec des pétales blancs rosés .. parfois tout blanc bordé de rose ou tout rose pâle bordé de blanc..pour moi, c'est comme si ma petite Colleenn Rose me donne un signe par le biais de ce rosier...comme pour me dire, je suis là, je ne t'oublie pas.. et ce depuis qu'elle est partie. ... pour moi, tous les ans, j'ai droit à ce petit miracle ! Bonne soirée. Bisous. Josy   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 12902/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 20:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vous allez voir...Vu l'intérêt que porte Piou, à la chasse, à la nature, il n'est pas impossible  (je ne dis pas c'est sûr) qu'elle passe son permis de chasser, ne serait-ce que pour qu'elle puisse découvrir et apprendre sur les animaux, les oiseaux, la nature. Tout l'intéresse ! Bravo à "notre Titi Piou !"

J'espère ne pas me ramasser une volée de bois vert....(je le garderai pour un barbe-cul)

Réponse de piou ? 06 n° 12903/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'ai passé le permis de conduire ....au grand désespoir de la plupart de mes passagers......

Si vous souhaitez chasser affublés de gilets pare balles, moi je veux bien mais ça risque de ne pas être très confortable ;-)
Merci lou pour ce charmant message.
Je suis très touchée.
Réponse de Francois24 08 n° 12904/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je n'en ai pas encore je viens juste de les "décapiter " !!!

Quelques photos de l'an dernier pour nous faire patienter

Marilyn Monroe

 

 

20210222213122dsc_0010.jpg

Pierre de Ronsard

20210222213315img_4437.jpg

Black Baccara (bouture que j'ai réalisée)

20210222213558img_4496.jpg

La même avec les iris

20210222213719img_4497.jpg

Réponse de Francois24 06 n° 12905/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez une petite derniere avec Le Ronsard et au fond Belle de Londres avec un bel arc en ciel.

20210222214314img_4664.jpg

Réponse de Banitcho 06 n° 12906/17212
Posté le: Lundi 22 Février 2021 à 22:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Brave François !! Soigné, tondu, palissé, taillé, beaucoup de fleurs ! Gravier peigné. 

S est la que je m apercois qu un jardin j en ai pas... a part un plant de pivoines et 2 rosiers q avait mis un locataire.
Moi oliviers, vigne, fruitiers, et légumes, truffiers.
Une table, un bar, un barbec.une volière, du bois, du matos partout...
Suis plutot paysan, maraicher, cuisinier, ferrailleur, garagiste...
La maison sais plutôt un resto bar copains et sais le souk....mais sa déborde de charcutailles maison, de bocaux, d alcools et de vin.....
Bravo à toi, s est joli.
Réponse de piou ? 08 n° 12907/17212
Posté le: Mardi 23 Février 2021 à 04:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le plaisir des yeux chez François, le plaisir de l'âme chez Banitcho :-)


Réponse de josy714du47 05 n° 12908/17212
Posté le: Mardi 23 Février 2021 à 08:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Voilà un post bien fleuri, merci François, que de rosiers magnifiques mais aussi d'entretien et d'attention ! Bravo François. Actuellement, mon parc s'éveille doucement  tout est bien vert, dans quelques semaines, il sera illuminé par la glycine jaune, les poteries seront fleuries et toutes mes plantes vertes auront repris  place dehors à l'ombre du grand épicéa. 

Il fait doux ce mardi matin 11° par contre le ciel est encore bien gris, pas de pluie non plus, espérons que notre soleil même s'il a pris un ou deux jours de vacances revienne vite pour illuminer nos journées. 

Banitcho, chacun fait son nid comme il entend et surtout comme il aime y vivre avec ordre ou désordres, (ces désordres ne sont pas forcément "fourraga" pour celui ou celle qui y vit ou s'y retrouve, moi, ici, dans le garage, je peste mais c'est l'univers de JC, il y a que lui qui sait où son rangé ses affaires dans son grand "fourraga" je n'y touche pas, c'est son coin rien qu"'à lui !) nous sommes tous différentes les uns des autres, c'est ce qui fait le charme de nos diversités. 

Il y a encore un peu de boulot aujourd'hui, avec l'allègement du personnel dans la volière... ce  qui permettra par la suite de nettoyer et réparer un peu les infracstrutures que les intempéries ont quelque peu déteriorées. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12909/17212
Posté le: Mardi 23 Février 2021 à 19:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Au final, le soleil est bel et bien venu et nous a offert une magnifique journée. Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver les bonnes habitudes du jardinage même si ce soir, le dos me rappelle à son bon souvenir, ça ira mieux demain... il faut se réahabituer ! 

La journée a été bien remplie, ce matin, allègement du personnel à la volière, ma foi, tout ce petit monde mangeait bien, le plus petit 1.780 kg et le plus gros 2.850 kgs, je peux vous assurer que là, c'est du poulet fermier à 100%. 

Oups!le chef a la fringale... je m'échappe et vous souhaite un bon appétit et une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 12910/17212
Posté le: Mercredi 24 Février 2021 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Que c'est agréable d'entendre chanter les oiseaux en poussant les volets, quel concert ! Ce petit matin, nous offre une douceur printanière et la journée va être ensoleillée lorsque monsieur Soleil va mettre le pied à terre de ce côté de la planète. Ah! nous sommes mercredi ...normalement c'est la journée "mamie" ce ne sera pas le cas pour moi car pour mon pitchoun c'est la semaine chez sa maman. Je vais donc continuer divers travaux dans le parc, pour l'instant c'est de l'élagage pour donner un peu plus de luminosité et d'oxygène. En coupant hier, un laurier-sauce, j'ai fais remarquer à JC qu'avec les conditions climatiques printanières que nous avons depuis le début de la semaine, le laurier de Rameaux va être fleuri d'ici une dizaine de jours peut-être moins soit avec  un peu plus d'un mois d'avance...aïe! aïe! ça va pas le faire surtout qu'apparamment des gelées sont annoncées pour la semaine prochaine ... adieu! les abricots, amandes et les jeunes pousses des rosiers ! (les rosiers s'en sortiront car ils sont vigoureux et résistent aux petites gelées mais ça ne pardonnera pas pour les abricotiers, les amandiers !)

20210224081311mesnarcissesauparfumsublime.jpg

En attendant, je vous offre quelques narcisses de mon parc, dès que le soleil chauffe, elles embaument le parc...du coup les palombes qui sont en cage à côté de ce massif se mettent à se refaire la voix... le printemps leur lance un appel...on peut entendre des claquements d'ailes dans la cage, des roucoulements plus intensifs et de plus en plus majestueux...

Que ce mercredi soit joyeux si vos enfants ou petits-enfants sont en votre compagnie... pas de soucis aujourd'hui, ils pourront jouer en extérieurs et profiter du soleil et du grand air ! Bonne journée. Bisous.Josy

 

Réponse de Francois24 05 n° 12911/17212
Posté le: Mercredi 24 Février 2021 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Narcisses, Jonquilles ? fleurs merveilleuses aussi qui sentent bon le printemps. Dommage qu’elles ne fleurissent qu’une fois par an ( jamais content !!! ?) c’est l’avantage des rosiers ( beaucoup) qui nous gratifie de leur floraison de la fin du printemps à l’automne. Bonne journée 

Réponse de josy714du47 05 n° 12912/17212
Posté le: Jeudi 25 Février 2021 à 19:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonqoir, 

Nooon, je ne suis pas partie en vacances... juste un rdv ce matin où j'ai perdu beaucoup de temps dû à une urgence... c'est fou ce que des personnes sont indifférentes. Je me suis retrouvée avec 2 autres personnes qui avaient elles aussi un rendez-vous mais avant moi. Une urgence a imposé que le personnel de ce cabinet  se mobilise pour un patient mais quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'une dame qui attendait se mette à ronchonner que c'était inadmissible lorsqu'on a rendez-vous de devoir tant attendre!!! Le médecin dont nous avions rendez-vous et venu de suite nous dire qu'elle ne pourrait pas dans l'immédiat continuer ses consultations et de bien vouloir attendre en particulier  pour les personnes qui venaient de loi,les autres elles les a renvoyé gentiment chez elles en leur demandant de passer à l'acceuil pour un nouveau rdv,  elle s'en est excusée. Cette dame  était remontée comme une pendule, elle pestait "qu'elle ne comprenait pas qu'un petit cabinet ne puisse pas respecter les horaires de rdv, pour elle,  il était impératif que l'on respecte les heures de rendez-vous...j'ai été interloquée, cette dame était une retraitée !!!! ...mais où va t'on?

Heureusement, cet après-midi fut serein, j'ai nettoyé le pourtour de la maison, gratté les joints tous moussus des pavés auto-bloquants, raccourcis des plantes pour qu'elles reprennent vigueur.. suis avec le dos un peu en compote donc maintenant je vais à la soupe puis repos. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 12913/17212
Posté le: Jeudi 25 Février 2021 à 21:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210225210133monorchideerefleurit.jpg

C'est pour vous , je vous offre une belle photo d'une de mes orchidé, elle est en pleine floraison depuis un mois... superbe ses pétales  au "plumetis" moucheté rose...Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12914/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 09:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour l'équipe, pluie prévue

Très belle orchidée , la Maman ici aussi adore ces fleurs, elle en a un petit assortiment dans son coin du séjour

Ah! ces impatients???

Je me trouvais chez le "cardio" qui pour une urgence à l'"hosto" avait pris du retard 

Et un patient impatient,se croyant  plus malin que les autres , voulant impressionner l'assistance , s'est cru malin de dire:"Oh! mais il ne me connait pas ,avec moi, ça ne va pas se passer comme ça"

Propos inutiles et idiots , qui n'ont rien changé

Pauvre type, tout comme moi, il n'avait pas inventé l'eau chaude20210226095007dscn2738.jpg

Celle de la Saint Valentin, reçue par la Maman

Il est vrai qu'à nos âges , nous n'avons plus besoin de grand'chose

Réponse de josy714du47 05 n° 12915/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 10:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210226095847discretepervenche.jpg

Bonjour, bonjour, 

Ooh! Jay, quelle magnifique orchidée et quelle belle couleur ! Le geste est beau et Madame a dû être enchantée. Il est vrai que les orchidées nous étonnent toujours par la mutitude des couleurs et des "motifs" des plus variés ainsi que des formes, elles ne sont pas toutes de la même présentation. ce sont de superbes fleurs. 

Aujourd'hui, ce ne sera une belle orchidée mais  une discrète pervenche que j'ai aperçu en faisant ma marche, elle se faufilait dans une haie pour se laisser atteindre par les rayons du soleil... c'était trop beau, je n'ai pas pu m'empêcher de la ceuillir...mais que sur une photo. 

Mercredi dernier, le soleil était bien présent et chaud, aujourd'hui, je ne peux pas en dire autant, ce matin, nous étions dans le brouillard, il se laissait aller en crachouillant et à l'heure où j'écris, le ciel est d'un gris maussade... heureusement que les oiseaux chantent pour animer ce début de matinée bien sombre. J'ai été agréablement surprise de voir que deux couples de palombes semblent voloir faire leurs nids dans l'épicéa de mon parc juste devant la baie vitrée... il faut dire qu'il est haut et grand... cet arbre aura 45 ans en décembre prochain, c'est le premier sapin de Noël de mon fils ainé. 

Direction, le dressing et la table à repasser...eh! oui, il faut bien que quelqu'un si colle....pour changer, ce sera moi... puis direction la ville pour faire quelques courses pour éviter d'y aller demain samedi car trop trop de populace. Ce soir, week-end pour les bosseurs...et pour les retraités aussi... sauf que pour nous maintenant, c'est tous les jours week-end !!!! hi!hi! Bon vendredi. Bisous. Josy   

 

 

 

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12916/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 11:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une de plus, isolée de la collection pour mieux la prendre en photo

Elle a été offerte , lors d'une réunion de palous à notre domicile par l'un d'entre eux , (ils sont présents sur ce site), à la maitresse de maison, il y a déjà quelques années

Si tu nous lis, tu peux voir qu'avec la Maman les plantes restent belles, j'en suis la preuve vivante(----)

Actuellement (je l'ai prise .......en photo)elle est en train d'arroser, avec une patience d'ange, toute sa collection d'orchidées , à l'aide d'une grosse seringue

20210226105841dscn2764.jpg20210226105842dscn2765.jpg

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12917/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 11:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon... bé, je me tranquilise, j'ai la même à la maison. (:-)))

Réponse de piou ? 04 n° 12918/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 11:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je n'aime pas trop les orchidées.

Trop fragiles, trop sophistiquées.
Où sont les campanules, les myosotis et les gentils coquelicots ?

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12919/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 11:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

A mon avis, Piou, l'un n'empêche pas l'autre... Tout se mari bien. Pour le plaisir des yeux, je saute facilement de l'un à l'autre...paquerettes et muscaris en pelouse (dans l'herbe devrais-je dire) et plein d'autres plantes que la jardinière entretient en période...y compris en serre.

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12920/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 11:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toutes les fleurs sont belles, elles ont chacune leur charme

Fragiles , je ne sais pas,?il y en a ici qui ont  plusieurs années, mais comme tout , elles demandent de l'entretien

Aucune des fleurs qui poussent ici à l'extérieur,ne sont coupées,et  n'entrent pas  dans la maison

Elles sont plus belles dans leur élément naturel

Tè , c'est déjà midi , et je n'ai rien fait........comm' d'hab'

Bon appétit

Réponse de josy714du47 04 n° 12921/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 12:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est ce que je disais ce matin , des variétes épustouflantes par la diversité de leurs couleurs...splendide!  comme toutes plantes,  elles demandent attentions donc entretiens suivis. Merci Jay et bravo à ton épouse. 

Piou?  pour les campanules et le myosotis, d'ici quelques semaines, ces jolies fleurettes bleues intenses devraient faire leurs apparitions, le myosotis  aux minuscules fleurs bleues ciel au coeur jaune soleil suivront bien vite quant aux coquelicots va falloir attendre ...un petit peu plus, ils attendent en général mesdames les grandes marguerites des champs et leurs compagnons les bleuets qui refont un peu leurs apparitions dans certains champs de blé mais pas encore  partout, pour nous charmer et faire flotter fièrement nos couleurs tricolores avec la liberté de pousser où bon leur semblent ... symbôle de liberté aujourd'hui bien émoussé .. chuuut!  gardons une belle image de ces champs de blé  fleuris formant des vagues sous le vent léger. Bon appétit. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 05 n° 12922/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 13:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez j'y vais de la mienne .Voilà j'en ai partout dans ma pelouse .C'est des sauvages . Elles viennent d'ou ??? pas trop parfumées mais tellement belle .Vais être obligé d'attendre pour tondre . Un petit coucou à P20210226135526capture.jpgiou  .Bonne journée je vais continuer à préparer les emplacements pour mes rosiers.

Réponse de piou ? 04 n° 12923/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 15:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Plaisir des yeux !

Merci François :-)
Réponse de lou lanusquet 11 n° 12924/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 15:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, celles-là, tu ne les auras pas.... lananèèère !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12925/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 17:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le myosotis et puis les roses ect.ect

Tiens , pour vous ,pour nous qui aimons les fleurs, et pour les anciens

Comme ce chanteur avait raison de comparer les Dames à des fleurs

Je l'aimais bien, c'est notre jeunesse 

https://www.youtube.com/watch?v=7y-AD4a4l0g

A l'âge de 15 ans nous l'avions chanté, en groupe ,à la fête d'un petit village 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 12926/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci François pour ces jolies violettes...elles sont en pleine floraison et comme elles poussent un peu partout, ça fait mal au ventre d'y passer la tondeuse dessus  alors qu'elles s'évertuent par tous les temps de nous offrir  de bien jolis ronds dans les pelouses. C'est souvent le vent qui emporte les graines et les sèment par çi par là... elles aiment aussi les petits recoins comme les interstices des pavés, les pierres, les morceaux de bois... 

Merci Jay pour cette belle chanson de Mouloudji.. oui, je me souviens d'avoir moi aussi chanter cette chanson avec ma tante. A l'époque, il y avait du texte, et là, ce sont de très belles paroles qui content vraiment une histoire...plus comme aujourd'hui où certains parlent tellement viiite que l'on a même pas le temps de comprendre les mots et le sens de leur chanson....autre temps, autre époque ! 

20210226192316unpetitcoindemonparc.jpg

Juste un petit coin de mon parc, je suis en train d'y faire du nettoyage... là aussi, je n'ose pas trop arracher les mauvaises herbes car il y a des violettes et tout au fond, c'est mon abricotier en fleurs. 

Zou!  l'angélus a sonné celà fait bientôt une demi-heure, direction la cuisine... Bon appétit et bonne soirée aussi. Bisous. Jossy 

 

Réponse de Banitcho 01 n° 12927/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 19:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bin je crois que sais bien moi qui suis en retard ici.. ya meme pas encore les crocus ni les jonquilles. Et les prunus font à peine les yeux.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 12928/17212
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, on ne peut pas tout avoir ! Les muscaris dans les parterre,   (et là, piou va être contente) (en principe) violets comme des violettes ils vont rester sur place...pas de tondeuse.

Réponse de josy714du47 06 n° 12929/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ah! ah! Le soleil; brille dans un ciel bien bleu ce matin, il manque juste quelques degrés au thermomètre par rapport à hier matin, un léger vent frais souffle sur la campagne... la journée s'annonce ensoleillée dans tous les sens du terme.. soleil dans l'azur mais aussi avec ma petite fille qui s'est invitée à passer la journée avec mamie et papi, elle doit rendre un travail pour la préparation du brevet blanc et pour ça, il lui faut un ordinateur donc celui de mamie Josy fera l'affaire pour l'occasion. 

Avez-vous remarqué que nous fêtons les Honorine... quel joli prénom qui sonne les temps anciens...je n'en connais pas réellement aujourd'hui.. mais je ne peux que retracer l'imagine d'une jolie fillette héroïne d'un livre que j'avais lu enfant, cette petite fille toute joyeuse, débordante de vie et d'esplièglerie... craquante qui avait vécu durant la première guerre mondiale, enfant travaillant dur entre le labeur des champs et un moulin familial à faire tourner avec sa mère, sa grand-mère...plus d'hommes à la maison, vie de tous les jours qui lui pris son enfance...le titre : "Le moulin de ma vie" je ne me souviens plus de l'écrivain mais j'avais adoré ceette histoire et surtout sa dynamique petite héroïne. 

Allez, le four est chaud, je vais enfourner mon troisième pain. Bonne journée ensoleillée à toutes et tous. Bisous. Josy   

Réponse de josy714du47 06 n° 12930/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 09:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210227094621troisiemepainaulevainmaison27.02.2021.jpg

Je viens de sortir du four mon troisième pain au levain maison ...mmmh! aah!  il est bien plus joli que les deux précédents et qu 'est-ce que ça sent bon dans la maison.. je suis contente de moi, j'améliore ma pratique tout doucement. Bon samedi. Bisous. Josy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12931/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 12:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mhhhh suila oui il est beau !!!!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12932/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 12:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est normal qu'il soit tout craqué comme ça ? On dirait qu'il a reçu un  coup de balais ...(ou plusieurs)

Il est tout fêlé ?

Réponse de piou ? 01 n° 12933/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 13:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est toi qui est fêlé Lou !  ;D

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12934/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 13:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...mais NON, pas moi, mais "le pain" Il a pris des pêts sur la tronche... Tu ne les vois pas les félures......???

Allez, direction la forêt écouter la fougère qui pousse...

Réponse de josy714du47 04 n° 12935/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 17:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non  Lou, il n'a pas pris de pêts sur la tronche avec un balai, j'ai fais attention justement en faisant les rabats de la pâte à ce qu'elle ne se dégaze pas ! Et oui, c'est normal qu'il soit craquelé comme ça, en fait, avant d'enfourner le pâton, il faut lui faire des entailles avec un scarificateur (moi, je fais avec une lame, suis pas une pro et même pas une apprentie en boulangerie, je suis juste une mamie qui veut apprendre à faire du bon pain au levain pour que mes petits-enfants puissent faire la différence avec le pain industriel d'aujourd'hui et aussi, il faut l'avouer pour me faire plaisir) donc j'en reviens aux entailles sur le dessus du pâton : cette étape s'appelle la scarification afin que le pain en cuisant "crache" c'est ce qui donne ces craquelés sur la croûte. 

 Je viens de  pousser les battants de ma porte vitrée que j'avais ouverte pour faire entrer le soleil...brrr! le petit vent de nord de ce matin pique plus intensément ce soir, le thermomètre extérieur indique 13° côté ouest. Il ne fait pas bon rester en plein vent, lorsque tu sors, le vent te saisit illico...tu comprends vite fait, qu'il est plus prudent de faire demi-tour pour prendre une veste ou un bon vieux tricot ! J'entends que le chef alimente la chaudière à bois pour la nuit... non, le temps n'est pas encore venu de la laisser s'éteindre peut-être fin avril voire quelques fois fin mai.

La cloche de l'église vient de sonner les cinq coups de 17 heures, la journée s'étire doucement, il va bientôt  falloir penser au repas du soir ... ooh! pas compliqué du tout,  ce sera potage, pâté, salade verte, fromage ou fruits. A plus. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 12936/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 17:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quand j'étais boulanger(non , je n'ai pas dis "bout langé" ,oh! je ne l'ai pas été  longtemps, juste celui d'avoir mon C.A.P), une fois le pain façonné, on laissait le levain (naturel) agir et quand  il était bien gonflé, (nous aussi Josy)à l'aide d'une lame de rasoir (gillette ou autre) on faisait 2 ou3 entailles sur le dessus , qui lorsque le pain cuisait, se gonflaient

On appelait ça ;des "grignures" nous n'étions pas peu fiers , lorsque celles-ci étaient gonflées , c'était la preuve d'un bon pain bien réussi, et à l'époque la pain méritait son nom???aujourd'hui pfff...saloupè

Mais, c'était il y a belle lurette, aujourd'hui.......je ne mange plus de pain

Tè ici aussi "la myeye qué bienn dé cade" ' ce qui veut dire,;la demi de 5 heures vient de tomber

C'est l'heure d'attaquer la partie de cartes avec le Maman, mais chuutttt, je la laisse gagner;la courtoisie

A plus

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12937/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais Josy, je connais, tout petit, j'étais en extase devant le monsieur qui nous faisait ce si bon pain !!! J'avais l'autorisation d'aller le voir... Un roman.........................

C'était pour faire le citadin... Mais, heureusement qu'il y a des gens bien, très bien même, mais ils sont en grande minorité, vu tout ce qui se passe........

Réponse de Banitcho 02 n° 12938/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sa se chicane dur chez les " bleus"....

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12939/17212
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 19:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, j'ai entendu dire une fois: "qui aime bien, chatie bien..." hihi ! Alors, j'en use !

Pour la couleur, j'ai voulu faire avec du blanc une fois et comme je regarde le clavier pour tapper, quand j'ai levé les yeux... bé il n'y avait rien...

Mais: bleu ça me plait bien... Bleu comme le ciel, bleu comme ses yeux, bleu comme quand on est nouveau, bleu comme la mer et si c'était vert, ce serait comme l'éspérence...

Réponse de josy714du47 02 n° 12940/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 08:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210228081956lecoeurdu3emepainaulevain.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre le petit déjeuner ...allez servez-vous...une tranche grillée légèrement beurrée avec un peu de confiture (pour ceux qui peuvent en manger)  pour le petit déj de ce matin si ce n'est pas encore fait...allez, c'est dimanche, un plaisir simple pour le plaisir! 

Eh! oui, voici le coeur de mon pain confectionné hier matin, il est déjà à moitié englouti, ma petite-fille a adoré si bien que lorsqu'elle a dû rentrer chez elle,  elle m'a réclamé une tranche avant de partir comme ça sans rien dessus ou pour l'accompagner en me disant "c'est trop bon, tu peux recommencer mamie!" voilà un compliment qui m'est allé droit au coeur. 

Nous sommes déjà le dernier jour du mois de février, il fait 8° en ce dimanche matin, le soleil illumine un ciel bleu azur, pas un seul nuage, cette journée printanière s'annonce radieuse côté météo. Profitons un maximum de ces premiers beaux jours, le mois de mars est derrière la porte et il risque d'arriver avec ces giboulées, ce qui sera tout à fait normal, il vaut mieux que mars nous donne ses frasques pour éviter qu'avril ne le remplace. Il va falloir encore être patients... l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot...il faut aller jusqu'au 20 mars pour que le printemps fasse son entrée officielle.

Secoues-toi un peu Josy, tu dois préparer un petit pot au feu, piquer d'ail un rôti de dinde qui sera accompagné de courgettes, quant au dessert, je l'ai fait hier, un cake breton à l'orange façon Josy (là aussi, il n' en reste que la moitié) qui sera accompagné d'une salade de fruits de saison. 

Profitez bien de cette belle journée qui nous est offerte pour emmagasiner du soleil dans vos têtes et dans vos coeurs. Bon dimanche. Bisous. Josy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 12941/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 08:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé... Josy, profite de ton 8°, ici (ou tu connais) les toitures sont encore blanches, malgré le soleil qui a pointé il y a plus d'une heure...

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12942/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 09:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour

Ici(nous n'en avons pas les moyens ) , nous n'avons que 4°

Mais, la matinée brûmeuse promet une belle journée

Lou, moi , quand je me fous un "patack" , j'ai un bleu

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12943/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihi HAIFFE il n'y a que les bleus qui se foutent des "patacks"... surtout quand ils tiennent le marteau manche en avant...hihi

Réponse de FRBLEU 01 n° 12944/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 09:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy, faudra que tu étalonnes ton thermomètre avec celui de JC ! (4° pour lui et 8° pour toi......) Et je pense que tes 8° sont très, trop optimistes surtout que pour toute la région les minis étaient autour de 0 à 3. 

Réponse de josy714du47 03 n° 12945/17212
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 11:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour FRBLEU, Pas besoin d'étalonner mon  thermomètre, c'est le même que celui de JC sauf que lui,  il a regardé la température bien plus de bonne heure que moi et entre temps, la température avec le soleil a pris quelques degrés de plus ou alors, comme il n'y avait pas bien longtemps que j'étais tombée du lit...mes yeux n'étaient pas encore en face des trous et je n'ai pas bien lu... c'est tout simple...hi!hi! A l'heure actuelle, il fait 10°

Jay, Lou,  il n'y a pas que les "bleus" qui se fichent des "patacks" même ceux qui ont le savoir travailler dans leur métier savent que l'habitude quelques fois te donne de bons coups de "patacks" ... ce que l'on nomme "habitude" peut parfois, être un danger féroce et le "patack" n'en est que plus douloureux voire mortel ! Autrefois, ceux que l'on appelait "bleus" étaient de jeunes apprentis (arpètes) ils commençaient à apprendre un métier jeunes (14 ans voire bien plus tôt dans des temps plus reculés) aujourd'hui, beaucoup commencent l'apprentissage à 17/18 ans voire pour certains à 24/25 ans, par contre, il y en a qui reste "bleus" toute leur vie !!! Allez, je retourne en cuisine pour mettre mon rôti à cuire. A plus... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12946/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 10:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210301094738temperaturematinaledu01.03.2021.jpg

Bonjour, bonjour, 

Eh!eh! nous attaquons le mois de mars, ce matin, le thermomètre affiche bien 8° preuve à l'appui...et j'ai les yeux grands ouverts, avec une petite pensée pour toi FRBLEU.... .C'est le début de la semaine donc autant avoir les yeux "grand écran" pour essayer de voir plus loin... hi!hi! de plus, le soleil est bien présent, la journée s'annonce sous de bons aspects météorologiques malgré un petit vent qui pique pas mal comme pour  nous rappeler que nous sommes toujours en hiver...il faut tirer jusqu'au 20 de ce mois pour que le printemps fasse son entrée officielle. 

Ce matin, malgré la fraîcheur, les oiseaux sont  en concert, j'ai remarqué que les palombes qui, il y a quelques semaines venaient picorées dans le parc, se sont fait la belle, juste les quelques habituées qui ont élu domicile ici depuis quelques années  se balladent, certaines se plaisent dans l'épicéa de mon parc ...sont-elles en train de faire leurs nids? 

Grand Dieu ! déjà 10 h, je vais m'atteler aux charges ménagères et comme il fait beau, bien emmitouflée, j'irai marcher cet après-midi, la température sera plus clémente. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy  

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12947/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 11:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le termometre jamais contre le mur blanc de la maison qui rayonne la nuit.

Sur un piquet: a l abri ou pas.
Biz.
Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12948/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 11:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est précis, peu onéreux , toujours sous le regard, bon d'accord , moins poétique

Sonde extérieure, placée au bon endroit

                                   20210301114607dscn2769.jpg

Réponse de Francois24 00 n° 12949/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 13:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://www.lachapellemeteo.fr/materiel.php

 

Voilà mon matériel (visible sur mon site)

Réponse de josy714du47 04 n° 12950/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Stop!stop! François arrête, c'est trop compliqué tout ça...hi!hi! mon bon vieux pluviomètre pité sur un piquet au milieu de la pelouse et le thermomètre remplissent fort bien le peu de données qu'on leur demande...   tout est rudimentaire ici, ça nous suffit ! Toi, par contre, c'est du matos de pro... A part ça! en attendant lorsque monsieur Eole s'est calmé, il faisait vraiment bon, je suis allée faire ma marche, puis retour au jardinage, nettoyage autour des massifs en passant par celui des astomères, des oreilles de lapins, des iris...et ce n'est pas fini. 

L'heure de la soupe s'approche doucement, je vais donc me diriger vers la cuisine.. Je vous souhaite une agréable soirée. Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 02 n° 12951/17212
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

???? Tu nettoie les oreilles à tes lapins !!?

Sil ont des croûtes attention à la gale. Sa s attrape. 
Réponse de josy714du47 04 n° 12952/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 09:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210302083245oreillesdelapin.jpg

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, non, je ne nettoie pas les oreilles de mes lapins domestiques. Regarde ci-dessus le plante que j'appelle "oreilles de lapins" je ne connais pas le nom spécifique de cette plante, c'est courant comme plante. Les feuilles sont très douces, on dirait du velours, elle fait des  fleurs portée sur tige d'une vingtaine de centimes de haut de couleur parme. Cette plante croit en formant des rhizomes et galope en formant des tapis qui peuvent atteindre 25 à 30 cms de hauteur. Il faut faire attention afin de la contenir, elle est un peu envahissante mais c'est du plus bel effet avec cette couleur verte un peu spéciale bordée d'un blanc argenté. Je mettrais des photos lorsqu'elle sera fleurit fin mai/juin. 

Ce matin, il fait doux, pas de vent ..le ciel est gris, le soleil n'est pas encore arrivé...peut-être s'accorde t-il une grasse matinée...Le principal c'est qu'il ne pleut pas, ce qui va me permettre de continuer de jardiner... en toute quiétude...aah! ça fait un bien fou à nos pauvres têtes qui en ont marre d'être burinées du matin au soir et du soir au matin depuis plus d'une année...par des gens qui ne savent toujours pas sur quel pied danser ! Là, dans mon parc, les seules choses que j'entends, sont les chants des petits passereaux, le vent dans les branches, le roucoulement des belles bleues dans leurs cages, Roméo le coq qui répond à au coq du voisin, la poule qui chante à tue-tête parce qu'elle vient de me donner son oeuf journalier, le claquement des ailes des tourterelles qui se disputent dans les branches du noyer encore dénudées de ses feuilles... Puis au détour, d'une touffe d'herbe arrachée, surgit un petit grillon qui dormait encore, le lézard qui apeuré file se cacher dans les feuilles des violettes..ooh! il prenait son premier rayon de soleil...voilà le cadeau simple qu'offre dame nature...tellement merveilleux et précieux. Vous comprenez pourquoi je me précipite dès que je le  peux pour reprendre une dose de cette potion magique !

Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12953/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh josy: s est de la sauge !!! Salvia officinalis.  Mdr !!

Réponse de piou ? 07 n° 12954/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 09:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est super la sauge ! Pour lutter contre les mauvaises odeurs........des pieds.

Une feuille dans chaque chaussure et le tour est joué.
Réponse de josy714du47 05 n° 12955/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 12:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210302123119sauge.jpg

20210302123156oreilledelapindepluspres.jpg

Non Banitcho, la première photo c'est de la sauge, celle que je mets sur certaines de mes grillades et la deuxième photo, ce sont ce que j'appelle des "oreilles de lapin" vu de plus près  les feuilles sont comme du velours, très duveuteuses, très très douces, l'espèce de duvet sur les feuilles est blanc et donne l'impression à ces feuilles  d'être argentées. Par contre, cette plante ne se consomme pas, c'est juste une plante d'ornement.Je pense même que ce n'est pas son vrai surnom, depuis toute petite, on l'a toujours appelé comme ça. Tu peux comparé , les feuilles se ressemblent mais la feuille de sauge est plus dure et plus rugueuse.Du coup, je viens  de rechercher sur internet son nom spécifique en botanique, c'est une Stachys Lanata ou "Oreille-d'ours"... bon ok ! l'animal est certainement moins docile que mon lapinou..un nounours contre un lapinou...je crois que  l'ours ne ferait qu'une bouchée de mon lapinou...hi!hi! 

Je vais me coucher moins bête que je me suis levée...MDR. Bon appétit et bon après-midi. Je vais m'atteler au repassage plus question de reporter à demain. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12956/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 13:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sa grossi sais de l epiaire: sa a le goût et l odeur de cepe. Sauvage en italie on la met à sécher avec les aubergines pour les vendre en bocaux avec des pissacans aux touristes en guise de cepe.

Réponse de josy714du47 03 n° 12957/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 14:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210302141309263px-0_stachys_byzantina_-_yvoire_21.jfif

Non Banitcho, cette plante ne sent pas le cèpe et je ne me suis jamais aventurée à la goûter, c'est bien une Stachys Lanata ou épiaire Bizantina appelée aussi épaire laineuse - "oreilles de lapin" ou "oreilles-ours". La voici fleurie. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12958/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 17:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sur, y faut la sécher pour que sa sente, et en plus si tu veux une confidence yen a qui la fument comme la g....ja.

Si tu savais se que je ramasse comme plantes et herbes tte l annee pour des restos ou des herboristes, un de ses jours y faut que je fasse un petit tour par chez toi.
Té bientôt les pousses de fougère a manger comme les asperges et l ail des ours pour l omelette, l armoise et l ortie en soupe, les bourgeons de sapin pour les bonbons,  etc ... pissenlit, plantain, ciboule sauvage, bouillon blanc, réglisse.. ..
.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12959/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 18:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu manges tout ça toi???????  HA !HA! HA !

Réponse de josy714du47 05 n° 12960/17212
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Tu viens quand tu veux... dans ta liste j'en connais quelques-uns...je ne savais que l'armoise était comestible mais je sais qu'autrefois beaucoup étaient ramassées et employées pour des décoctions, confectionner des potions ou baumes ...malheureusement tout ce savoir est bien souvent partie avec ceux qui en avaient le savoir... ou bien souvent passé sous silence pour cause d'accusations douteuses et malveillantes. Moi, tu vois, les plantes m'ont toujours intéressé de par leurs compositions et leurs valeurs médicinales... elles ont traversé les siècles et ont toujours gardé leurs richesses mais aussi leurs secrets ! 

Allez, je vous souhaite une douce soirée suivie d'une excellente nuit de repos. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 12961/17212
Posté le: Mercredi 03 Mars 2021 à 08:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce mercredi débute par un ciel uniformément blanc-gris... le thermomètre extérieur affiche 8° la fraicheur matinale te surprend un peu lorsque j'ai ouvert les volets. Hier, le soleil n'a fait son appartion que vers 15h... je pense qu'il en sera de même aujourd'hui ..à moins que notre astre aie posé un préavis de grêve.. Attention! il parait que le week-end prochain risque d'être beaucoup plus froid... alors profitons de ces quelques belles journées que nous offre dame nature.  

Mon pitchoun est arrivé plein de dynamisme en nous jetant son mot de guerre "Uno" le sourire éclairait son visage, eh! oui, c'est mercredi, journée "mamie" ce qui est super bien. La météo étant clémente, mon peit lapinou pourra jouer dehors et se défouler sur son petit vélo... maintenant qu'il sait pédaler sans l'ajout des deux petites roues arrières. 

Hier au soir, c'est même lui qui m'a donné le menu de ce mercredi midi, chipolatas et purée de pommes de terre maison car m'a t-il dit : "Ta purée mamie, elle est plus plus bonne que celle de papa!" ça je veux bien le croire, les flocons de purée deshydratés ici, je ne connais pas !

Zou! un peu de ménage, une ou deux parties de Uno entre puis je me pencherais vers le fristi de ce midi. 

Bonne journée à toutes les mamies et tous les papis. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12962/17212
Posté le: Mercredi 03 Mars 2021 à 19:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bien bel après-midi qui s'en va sur la pointe des pieds... j'ai pu continuer à faire du nettoyage de printemps dans mon parc et tout particulièrement sous mon grand épicéa... le pauvre !  Il est envahit par du lierre...quelle peste cette satané plante... elle s'agrippe  au tronc et devient parasite de l'arbre où elle s'est accrochée...croyez-moi, il faut voir la taille de ses propres branches qui sont d'une dureté à couper pas possible... il va falloir que je me penche sur l'achat de la petite tronçonneuse vantée par  Frbleu car avec les sécateurs même le plus gros, c'est impossible à couper. 

Quant à mon pitchoun, je peux vous dire qu'il s'en est donné à coeur joie, aah! une chose est certaine, il va bien dormir la nuit prochaine, il n'arrête pas, le vélo a bien chauffé, tu le crois dans le parc et il est de l'autre côté de la maison, tu pars de l'autre côté et niaou! il est derrière toi avec tes sécateurs... par contre, il est de bon commandement si tu lui demandes de l'aide, il est toujours partant... jusqu'à même venir se proposer pour te prêter la main comme ça, sans que tu lui demandes quoi que ce soit... c'est beaucoup plus compliqué avec son frère ainé, la période "ados" au secours ! aïe! aïe! aïe!  faut que ça passe..

Il fait pratiquement nuit, j'entends encore des oiseaux chanter,  ainsi que mon ami Victor le crapaud qui est en plein dialogue avec un autre de ces congénères. 

Je vais me rapprocher de ma cuisine, mettre le couvert et appeler le chef pour mettre les pieds sous la table. Bonne soirée. Bisous. Josy   

Réponse de josy714du47 04 n° 12963/17212
Posté le: Jeudi 04 Mars 2021 à 13:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Partie ce matin de bonne heure, je n'ai pas pu venir vous donner mon petit coucou matinal mais je me rattrape en ce début d'après-midi, avant de repartir jardiner dans mon parc sous un ciel radieux où le soleil inonde notre campagne de ces chaleureux rayons.

Je viens de rafraîchir mon levain maison en prévision de la confection d'un autre pain, un pain par semaine ça me suffit pour le moment, JC n'en mange pas sauf lorsqu'il est fait de frais, après il trouve qu'il est un peu  trop "dur" pour lui. Oups! l'heure tourne vite, je dois surveiller si le levain a doublé de volume... si c'est le cas, il faut que je prépare mon autolyse. A plus tard...

Je vous souhaite un excellent après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 05 n° 12964/17212
Posté le: Jeudi 04 Mars 2021 à 17:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210304172230planteverteenfloraison2.jpg

20210304172259planteverteenfloraison.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

L'autre jour, nous parlions mimosa, je n'ai pas ce bel arbre dans mon parc, la terre ne lui plait pas, par contre , j'ai une plante verte qui essaie de lui ressemblait, elle a déjà fait trois bouquets de perles jaunes depuis fin décembre, et là, elle a décidé de me faire plaisir je pense, elle refleurit en donnant deux bouquets voici celui qui est en pleine floraison et sur la première photo, on voit le second qui arrive à auche sous les feuilles. Je ne connais pas le nom de cette plante, elle a végété pendant plus de 10 ans et depuis 5 ou 6 ans, elle m'offre ces fins bouquets jaunes imitant un peu le mimosa. Connaissez-vous le nom de cette plante svp? Merci.

Je viens de remaner mon pitchoun de l'école, il est en train de goûter, il reprend des forces pour faire chauffer de nouveau son petit vélo bleu. Je viens de terminer l'étape pétrissage de ma pâte à pain maintenant repos durant 45' à 1 h puis je commencerais les deux séries de rabats entrecoupées 30 à 45'de repos. Je m'échappe avant que le soleil décline pour sortir les détritus et  branchages que j'ai sorti d'un de mes massif, vider une bonne brouette de terreau au pied de deux rosiers et basta pour aujourd'hui....normalement demain, il fait jour...hi!hi!

A plus...Josy

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 12965/17212
Posté le: Vendredi 05 Mars 2021 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La journée de ce vendredi s'annonce sous un bel aspect météorologique, le ciel est limpide, le soleil  printanier se mire sur les feuilles lisses de ma laurière, voilà de jolis petits miroirs renvoyant les rayons du soleil au moindre frémissement...un petit 7°à l'heure actuelle. Profitons-en bien, il se pourrait qu'une tentative du froid revienne à partir de ce week-end. Eh! oui, le week-end est derrière la porte, ce soir, ce sera repos hebdomadaire pour tous les travailleurs, par contre, courage à ceux qui bossent et Dieu sait s'il y en a..... leur tour viendra un peu plus tard! 

Mmmmh! mon pain est au four, il parfume la maison... celà me rappelle, lorsque j'étais gamine, que chaque matin, avant d'aller à l'école, j'étais de corvée pour aller chercher le pain "Au point du jour" chez Carpenté (tu te souviens Lou !) ooh! je n'avais pas trop loin à marcher, juste 200 m mais quel régal ! cette odeur de pain en train de cuire vagabondait dans la rue..on aurait dit qu'elle m'attirait avec délice vers la boulangerie..j'entrais dans le magasin et là, j'étais agréablement assaillie par l'odeur des croissants, des chocolatines, des pains aux raisins, l'odeur du pain chaud que j'entendais craquer dans la grande corbeille ou les présentoirs. Je revois très bien l'agencement de cette petite boulangerie, sur des tagères en bois, bien alignés, des paquets de biscottes avec une belle image de boulanger bien dodu, avec un bonnet de meunier rouge et blanc sur la tête d'ailleurs la marque c''était "Mon meunier" qu'est-ce qu'elles devaient être bonnes ces biscottes...avec un si beau dessin ...entre autre biscottes que je n'ai jamais pu goûter!  et ces petits "chouannes" déposés au creux d' une jolie corbeille en osier, tout dorés, tout chauds au parfum délicieux...juste à portée de mon nez. A côté du tranchoir à pain trônait un gros bocal ventru avec une quantité extraordinaire de carambars..tous ces carambars que je n'avais pas le droit d'acheter...le boulanger parfois apparaissait affublé de son "marcel" plein de farine, les cheveux grisonnant de farine, les mains pleine de pâte à pain, le visage illuminé d'un grand sourire, un signe de main pour un bonjour cordial et hop! il disparaissait dans son fournil puis la boulangère arrivait, le sourire aux lèvres et lançait son "bonjour ! comme d'habitude"...ce qui voulait dire : trois pains de 500 g et un gros pain de 5 kgs (une fois par semaine, en général, le samedi)  il m'arrivait aussi  d'avoir le droit d'acheter 3 chocolatines et 3 carambars...attention que les jours de fête ! puis je quittais la boulangerie, les bras chargés...ils étaient lourds ces pains et  encore tout chaud voire très chaud parfois, ce que j'aimais bien surtout lorsqu'il gelait, je faisais durer un peu le retour à la maison juste pour le plaisir de sentir cette nourriture si parfumée. C'était ma petite corvée " bonheur " de chaque matin. Il ne nous en fallait pas beaucoup pour être heureux, juste avec les choses les plus simples ! 

Bon vendredi ensoleillé à touts et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12966/17212
Posté le: Vendredi 05 Mars 2021 à 09:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

B'jour !

Hé bé Josy... Que t'arrives-t-il ?....

"Au point du jour", qu'elle était cette boulangerie ! Quand je suis arrivé de l'armée, j'ai été nommé à Casteljaloux et, pour me dépanner, mon grand frêre m'hébergeait "rue des châlets" (ou il n'y avait pas de châlet...) (allez: 1963 !....)

Réponse de josy714du47 04 n° 12967/17212
Posté le: Vendredi 05 Mars 2021 à 13:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Lou, 

 Pour te situer, depuis la place de la lateforme, il y a l'école maternelle où maman travaillait , tu remontes par la rue de Veyries, au premier embranchement de rues, tu tournes à droite, tu suis la rue où il y a comme une patte d'oie, à gauche, tu as la rue de l'ancienne auberge, tu la laisses et continues sur ta gauche, là, tu empruntes la rue Maqueboeuf, tu vas rencontrer une grosse batisse sur ta grosse. Lorsque j'étais gamine, il y avait l'ancien "château du Gachot" celui que l'on appelait "le Péraquet". A environ une cinquantaine de mètres, pour te situer, sur la gauche, tu as la rue des "Mutilés du Travail" où se trouvait le garage agricole de mon oncle Roland TERRIER. Nous habitions presque en face de cette rue légèrement plus bas. Tu continues, tu fais 150 m, il y a un croisement que l'on appelait  "le point du jour",  tu passes ce croisement de rues en continuant tout droit et la boulangerie "Carpenté"  se trouvait sur la droite à 20 ou 30 m environ. Chez moi, c'était la boulangerie du "Point du Jour" c'est Madeleine, ma tante qui l'appelait comme ça...je ne pense pas qu'à l'époque, ils donnaient des noms spécifiques à leur boulangerie comme aujourd'hui... exemples : "Au fournil gascon" "A l'épi de blé"ou "Banette" etc...etc... Là, c'était le vrai nom patronyme "Carpenté" qui était marqué sur la vitre de la porte d'entrée... Si tu veux en te promenant, tu peux y aller voir... Maman et papa n'habitent pas très loin de là puisqu'ils demeurent rue des Cyprés. 

Bon appétit à tous les deux, moi, je vais trouver un petit encas. Bon après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 03 n° 12968/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 09:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210306090113debutfloraisondescerisiers06.03.2021.jpg

Bonjour, bonjour, 

Quand je vous dis que le printemps est précoce, en voilà la preuve, ma surprise d'hier soir : les cerisiers débutent leur florison, c'est un peu tôt quand même...et dangereux pour la suite, ce matin, le thermomètre affiche 4°  frisquet, frisquet ! L'abricotier et l'amandier ont déjà fait leurs floraisons maintenant c'est l'étape de croissance des fruits et s'il fait trop froid, les fruits ne nous feront pas mal au ventre mais certainement au porte-monnaie car dans les prochains mois, il faudra les acheter et pas forcément de bons fruits...ils seront pour beaucoup espagnols et plein de pesticides ! 

Ce samedi débute sous un beau ciel bleu, le soleil l'accompagne heureusement, il va faire monter les degrés et la journée devrait être printanière mais n'oublions pas un petit lainage quand  même. Je vais continuer mon petit jardinage qui consiste à nettoyer le pourtours de mes arbres, c'est plus facile et celà fait plus propre lors du passage de la tondeuse, après, il y a toujours une branche morte à couper ou un endroit à  embellir. 

L'heure tourne, je vais aller demander conseil à mon congel pour qu'il me donne une idée pour ce midi. Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée, profitez-en bien car demain est annoncé un peu d'eau sur le Sud-Ouest. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 07 n° 12969/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 09:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit degré à Paris, ciel bleu et soleil.

C'est le merle qui m'a salué ce matin, puis Moignon et du Jabot sont venus réclamer du blé.
Drôle de couple que ces deux là.
Moignon qui ne peut pas se poser n'importe où en raison de son handicap ( elle n'a plus aucun doigt aux deux pattes )
Cela ne l'empêche pas de faire le pitre quand elle me voit en volant à la verticale et en faisant du sur place sous mon nez.
Et du Jabot avec sa carrure de rugbyman qui ne la quitte pas.
Pas vu chouchou, mon effronté favori qui n'hésite pas à rentrer pour picorer dans la gamelle de la chienne.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, pour moi ce sera rêverie et farniente :D

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12970/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 10:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour 4° ici aussi

Le cerisier du voisin est lui aussi déjà fleuri

Les fleurs de mon prunus, ont perdu leurs pétales, les fruits commencent à gonfler, et les feuilles apparaissent

Si c'est comme l'an dernier, j'ai besoin d'acheter de l'alcool pour les y mettre, ils étaient nombreux

Mignonne ta ménagerie Piou, une petite vidéo nous ferait partager ce que tu ressens

J'aime le nom que tu leur donne

20210306102713dscn2271.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12971/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 11:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Moignon  du Jabot

Quelle noblesse , ma chère??????

On croirait le pédigree d'un chien

Réponse de josy714du47 03 n° 12972/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 11:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, 

Je suis de ton avis. Piou? donne des noms très originaux à ses petits compagnons parisiens...j'aime beaucoup aussi. L'heure de la soupe approche, lechef ne devrait pas tarder à rentrer. A plus...  Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 12973/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 12:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210306120819_20201109_150247.jpg


Pour la vidéo, j'essaierai mais ce n'est pas gagné.
Je vous présente du Jabot....du challenge du manoir ;D
En fait, je leur attribue les noms qui leur correspondent.
Il y a Moignon à cause de ses pattes, du Jabot parce qu'il l'a toujours plein, il y a aussi mi-moignon, blanco, le grêlé, le rouquin, blanchet, punky.......chouchou c'est parce que comme son nom ne l'indique pas, c'est tout simplement mon chouchou ;-)

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12974/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 13:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon ! En voilà de beau surnom !... j'hésite, j'hésite.... "Grand couillon" tu n'as pas ?

Réponse de piou ? 02 n° 12975/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 13:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mais si, mais si !

Juste dans le post précédent ;D

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12976/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 15:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Je vous présente du Jabot....du challenge du manoir ;

Putain, je comprends maintenant ,il porte bien son nom, il est fier comme Arataban ce con là

Il dit bonjour à tout le monde au moins ??????? Je me demande

Tè , un de sa noble famille

                                                    20210306152457jabot-dentelles.jpg

 http://il y a aussi mi-moignon, blanco, le grêlé, le rouquin, blanchet, punky.......

   et que le dernier , ferme la porte

Réponse de piou ? 04 n° 12977/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 16:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah !  mais tu l'as trouvé ! 

Celui du post n° 12974 !
Il fermera la porte, pas de souci, il a l'habitude de sortir !  ;-)

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12978/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 16:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Vu

Ouh! là là !méchante "limounade"

Réponse de piou ? 01 n° 12979/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 16:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Meuh non c'est pas méchant ! C'est.........affectueux ;D

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12980/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 17:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh! que j'avais très bien compris, voyant de qui ça venait

C'est comme rien de méchant ou de prococateur dans mes écrits

Réponse de Banitcho 03 n° 12981/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 18:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Arrêtez de mettre des travelos... yen a assez comme sa !! Mettez des favards, des palombes, des tourterelles, des bisets, des malvices, mais pas sa !!!

Biiises !!
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12982/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce n'est pas un travelo , c'est un "bourgeois (rire)

Réponse de Banitcho 01 n° 12983/17212
Posté le: Samedi 06 Mars 2021 à 22:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais pareil : gadjo de mes c....s. 

Biz mon georges.
Réponse de josy714du47 05 n° 12984/17212
Posté le: Dimanche 07 Mars 2021 à 17:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210307172515cakecitronorangechocolatfetedesgrand-meres2021.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

BONNE FETE DES GRANDS-MERES à toutes les mamies ... Voici le dessert de ce jour spécial qui a clôturé le repas avec les enfants et petits-enfants ce midi...un cake aux citrons et oranges confites au râpé de chocolat noir...  eh! bien, je peux vous dire qu' il a eu du succès. Mon pitchoun qui ne mange pas de dessert d'habitude en a mangé une demi-part (c'était les billes de chocolat noir et blanc qui lui ont plu) ...j'ai pris ça pour un compliment.

Bon bé! finalement, j'ai bien fait de jardiner hier, aujourd'hui, ce serait dificile, le soleil est parti en morceaux, ciel maussade et petites pluies tenaces... pas forcément très froid mais humide, il fait bon rester à l'intérieur. Le soleil devrait revenir mardi et  je pourrais retrouver mes occupations de jardinage. 

Accordez-vous une bonne soirée pour finir cette journée dominicale en douceur. Bisous. josy  

Réponse de doudou 33 01 n° 12985/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 08:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne fête mesdames

Réponse de josy714du47 03 n° 12986/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J'espère que tout le monde va bien après ce wee-end maussade en demi teinte. 

La couleur du ciel de ce lundi matin nous donne un ciel gris blanchâtre, humide, le soleil brille par son absence pour l'instant...nous gratifiera t-il de sa présence aujourd'hui ?...peut-être à la mi-journée, nous verrons bien. Un petit 7° timide est affiché au thermomètre extérieur, ce n'est pas qu'il fasse froid mais l'humidité donne cette impression. Après les agapes (sages) de ce dimanche midi, je vais accommoder les restes du menu en un plat simple, pour un jour ordinaire, pour ne pas dire que je vais monter un petit ragoût pour le repas de ce lundi midi. Quant au dessert, reste juste la valeur de deux tranches de ce cake qui terminera fort bien ce premier menu de ce début de semaine.

Poiu? Je me suis attardée sur la photo de "Jabot du Challenge du Manoir" sais-tu qu'il est très beau et très fier ce sieur pigeon parisien, très élégant aussi avec sa jaquette aux plumes bien lissées, très expressif et interrogatif à la fois...t'aurait-il poser une question pertinente que je n'en attendrais pas moins de lui? En attendant, la photo est belle, ce personnage en impose de part sa prestance. Je pense que tu dois te régaler à les regarder et à voir comment ces oiseaux arrivent à se mettre à notre portée. 

Bon, ce n'est pas tout mais je fonce à la douche...puis la journée peut s'écouler à sa guise, moi, j'ai mon petit planning à suivre. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12987/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 09:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonjour  à toutes et à tous , sous la pluie

Avec une pensée toute particulière pour vous Mesdames, dont c'est le jour

Comme il avait bien écrit ces paroles

https://www.youtube.com/watch?v=OQqXH7-ESyw

Réponse de Banitcho 02 n° 12988/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 15:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mesdames, j ai pensé à vous, en cette belle journée je vous ai gardé 40kg de semences de pommes de terre sélectionnées ( roseval, Charlotte, bonotte, ratte) que vous aurez plaisir à mettre en terre avec cette délicatesse qui vous fait honneur.

Mon champ est prêt,  reste plus que vous pour avoir le privilège de mes conseils de vieux paysan.
Biz à toutes.
Réponse de josy714du47 06 n° 12989/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 17:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Banitcho, 

C'est très aimable de ta part de penser aux dames pour planter les semences de tes pommes de terre... ce serait avec grand plaisir mais vois-tu, ces tubercules ne pourront être planter que virtuellement vu la distance entre ton champ et moi...et je ne voudrais surtout pas que tu perdes ces semences, ce qui serait fort dommageable vu leurs prix...alors, il est plus sage que tu ne comptes que sur toi-même pour mettre tes semences en terre ...hi!hi! 

Tiens! il parait qu'aujourd'hui, c'est la journée de la femme !!...les filles,  vous trouvez un changement ce jour-là? Pour moi, non! de toutes façons,  je considère que le jour de la femme, c'est tous les jours que Dieu fait !!

Bonne fin d'après-midi, le soleil est présent mais il ne force pas trop, il est faiblard ou timide. A plus. Josy 

Réponse de josy714du47 05 n° 12990/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 21:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210308210232img_1179.jpeg

Regarde Banitcho, nous avons nous aussi notre chêne remarquable année 2019  pas loin de chez moi, à Tombeboeuf exactement. Il est impressionnant, faut voir l'envergure et la grosseur de ces marcs.. 20210308210700img_1163.jpeg

S'il pouvait parler, je crois qu'il aurait beaucoup de choses à nous dire...Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 12991/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 21:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonne journée Mesdames

20210308212655img_4496.jpg

Réponse de Banitcho 02 n° 12992/17212
Posté le: Lundi 08 Mars 2021 à 21:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui y l est beau celui la aussi d aglanier !!

Réponse de josy714du47 04 n° 12993/17212
Posté le: Mardi 09 Mars 2021 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Tout d'abord, merci François pour cette belle rose, elle ressemble aux fleurs du "Papa Meilhan" à moins que ce ne soit un "Baccara". Mon rosier"Papa Meilhan" est un de mes plus beau rosier, c'est ma voisine qui me l'avait donné car il était presque crevé et elle voulait le jeter, je l'ai récupéré et  replanté avec de bons soins, il est devenu splendide, il est immense et donne de superbes roses d'un parfum sublime sur de longues tiges, j'adore ce rosier et il me remercie à sa manière de l'avoir sauvé de la déchetterie !    

Ce petit matin est frisquet, frisquet, pointent juste de 2°au thermomètre, mais le soleil est bien là, son lever est splendide aux couleurs roses, orangées, sur un fond de ciel bleu lumineux...une vraie palette de couleurs douces qui te donne envie de prendre une toile et d'y tremper des pinceaux pour immortaliser la beauté de la "renaissance de ce soleil printanier". 

Aujourd'hui, ce sera fabrication "pain Josy" puis jardinage car à partir de demain,  ce sera madame la pluie qui va faire son remake donc jardinage compromis. 

Que ce soleil éclaire et réchauffe vos coeurs et votre journée en vous accordant une douce sérénité. A plus... Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 03 n° 12994/17212
Posté le: Mardi 09 Mars 2021 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est un Baccara que j'ai bouturé (photo de l'an dernier)

Réponse de josy714du47 03 n° 12995/17212
Posté le: Mardi 09 Mars 2021 à 11:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210309113755monrosierpapameilhanencedebutdeprintemps.jpg

François, voici mon rosier "Papa Meilhan" aujourd'hui, quelques boutons sont en formation. C'est un rosier qui a plus de 40 ans, à ses pieds poussent une verveine-citron que j'ai rabattu sinon envahissante, des iris, des jacinthes et des violettes et derrière le cyprés, un gros pied de romarin sans oublier un laurier-sauce que je tiens en forme de boule. Mon ami le rosier devrait bientôt me gratifier de ces premières roses que j'apprécie tant. Bonne journée  et bon appétit. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12996/17212
Posté le: Mercredi 10 Mars 2021 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210310082505muscaris1.jpg

Bonjour, bonjour, 

Au détour d'une de mes marches, j'ai rencontré une plante sauvage que j'aime beaucoup, avec ces petits lampions bleus cobalt...par çi, par là, des touffes viennent égayés les brodures de fossés, les accotements, se mêler aux pieds de jonquilles, ce qui donne un beau contraste entre le jaune et le ce beau bleu...d'ailleurs en parlant de bleu, notre ciel aujourd'hui n'a pas encore atteint cette belle couleur mais je ne désespère pas, le soleil est là et il va s'appliquer à lui donner sa couleur préféré le bleu azur. 

Déjà mercredi, mamie Josy va avoir la compagnie de ces deux ados cet après-midi, oui, rien que cet après-midi, ce matin, il y a cours jusqu'à 12h30 puis repas au collège + 2 heures de colle pour le petit-fils, parfois ça arrive.. ma petite-fille, elle rentre chez elle, j'irai la chercher après avoir récupérer Adrien pour pouvoir travailler le projet brevet blanc sur mon ordi.

Hier, j'ai changé le fusil d'épaule, donc ce que je n'ai pas pu faire et donc reporté à aujourd'hui, ce qui est le cas pour la confection de mon pain. De toutes façons, je ne risque pas m'ennuyer, je trouve toujours quelques choses à faire pour occuper mains et esprits. 

Je vous souhaite un beau mercredi ensoleillé, il va falloir en profiter car demain, nous serons certainement sous les premières giboulées de mars. Bonne journée. Bisous. Josy