page 78/101
Ce fil de discussion contient 17189 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 677 774 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 04 n° 13168/17189
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 18:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Belle journée que nous a offert ce lundi même si ce petit vent frisquet vole un peu de sa superbe au ce début de semaine, par contre, avec l'humidité, il accentue un peu plus les odeurs du printemp, celui des plantes ou  celle du buis, celle de l'herbe tendre fraichement tondue ou le parfum enivrant du lilas.... eh! oui, les lilas se parent d leur floraison rose, bleue, blanc ou violet profond ... quelle splendeur ! quelques branches dans un vase et le printemps est dans la maison. 

Ah! cet après-midi, première séance de toilettage pour mon scottish...il va vous raconter lui-même : "Oups! Bon pour  l'épilation ...grrr! mais quand on touche à mes grosses papattes avec mes jolies griffes noires toutes neuves,  j'aime pas trop !!... mais la douche.... ooh! la douche... température douce comme j'aime avec des massages s'il vous plait... et  le séchage...wouaaah! à décoiffer...  aah! ça c'est génial ! En fait, ce soir, je suis tout beau, fatigué mais tout beau pour aller faire des galipettes dans la pelouse moussue...chuuut! il faut pas le dire à maman, elle va me fâcher ...Bon pour la prochaine séance, je crois que l'on va attendre un peu que je prenne du poil de la bête...euh!euh! que mon pelage de bébé devienne plus mâture... c'est la jolie demoiselle qui s'est occupée de moi qui a donné conseil à maman Josy. Je ne m'ennuie pas avec vous mais voyez-vous, je suis un peu raplapla ..suis encore un bébé...aah! j'avais un petit creux,  je viens de me restaurer, je vous quitte,  je vais piquer une sieste ...maman va prendre le relais, elle vous fera les bisous pour moi... hi!hi! 

Bisous. Josy 

 

Réponse de dd65 04 n° 13169/17189
Posté le: Mardi 13 Avril 2021 à 00:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HAIFFE --je ne comprends toujours pas comment ça se fait , que tu ne vois toujours pas d'hirondelle !!! il y a déjà depuis un bon bout de temps qu 'elles ont débarquées dans le 65 ---Et elles sont déjà dans la guitoune !! Bonne nuit , et j'espère pour moi aussi !! car en ce moment ce pas évident du tout ---A  toutaro !!!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13170/17189
Posté le: Mardi 13 Avril 2021 à 09:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil s'est levé du bon pied, il illumine un ciel bleu sans nuage..ce qui laisse augurer une journée fraiche mais ensoleillée... Déjà hier au soir, le coucher de soleil d'un rouge orangé lumineux laissait prévoir un mardi printanier. J'aime beaucoup m'arrêter sur les signes que nous donne dame nature.. et Dieu sait qu'elle nous en offre à la pelle ... c'est apprendre à  poser les yeux et à  faire le vide dans sa tête  et surtout de se laisser prendre et porter par la magie d'un bouton de rose ou  le pied de pâquerettes ou de pissenlit...fleurs qui semblent si anodines mais pourtant si belles...laisser les yeux s'attarder sur ces présents à portée de main...admirer le grillon noir et "la cingalette" (petit lézard commun) qui se chauffent au soleil.. sur les minuscules pommes de pin de l'épicéa de couleur rouge qui donnent l'impression à cet arbre de ressembler à un arbre de Noël tout naturellement... tout celà c'est cadeaux !! et  lorsque tu retombes sur terre, tu te sens plus légère, vivante et sereine...la magie a agit sur toi comme un petit miracle..celui de savoir que tu fais partie de tout cet ensemble bien vivant que chacun doit respecter pour que les futures générations puissent elles aussi en profiter en pleine conscience...nous sommes un TOUT ensemble et l'un sans l'autre ne peuvent pas fonctionner correctement... Tiens ! c'est peut-être la méditation de ce joli mardi ! 

Jay, si, si  les hirondelles sont là, oh! il n'y en a pas beaucoup mais  j'en ai aperçu le 31 mars dernier  j'étais en présence de mon fiston, nous avons eu la même réaction en les voyant..celle de l'agréable surprise de les voir déjà balader dans le ciel azur. 

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette belle journée, habillée chaudement quand bien même... Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 13171/17189
Posté le: Mercredi 14 Avril 2021 à 08:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Soleil bien timide ce matin, aurait-il peur de monsieur le vent qui lui est bien présent et froid...le ciel est mitigé, partagé entre des trouées de ciel légèrement bleuté où s'étirent de longs nuages gris  ... il ne fait pas chaud du tout... d'ailleurs les rosiers gardent leurs boutons de rose bien fermés...seul le muguet est en pleine floraison... le brin de muguet du 1er mai est bien compromis. 

Les oiseaux ce matin, sont restés au gîte, ils ne se trompent pas, j'entends quelques pépiements mais ils sont bien discrets...personne dans la pelouse pour dénicher des vermisseaux... ils attendent que la température augmente avant de s'aventurer à mettre leurs becs dehors... comme quoi la nature est bien faite.

Mon petit Sky a un petit souci, je me suis aperçue hier qu'il avait la lèvre supérieure droite gonflée, ça ressemble à une boule grosse comme une noisette, là, où se trouve des poils plus épais et raides (tactiles) fait-il une infection par rapport au toilettage de la veille, j'ai désinfecté, celà s'est atténué un peu mais je pense que je vais l'emmener chez le véto, ce sera plus sage.  

Je vous souhaite un excellent mercredi à l'abri du vent sinon n'oubliez pas de vous affubler de vos vêtements chauds. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 13172/17189
Posté le: Mercredi 14 Avril 2021 à 18:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210414184137skyle14.04.21.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Bon bé! je vais bien,j'ai été bien soigné et mon bobo est pratiquement parti.. d'ailleurs j'en ai profité pour farfouiller dans le parc..chuut! j'ai fais un trou mais je l'ai caché..maman n'a rien vu...j'suis malin et elle ne saura pas que je m'exerce à faire des trous... 

Bien jolie journée ensoleillée encore aujourd'hui, mais le vent est glacial pourtant nous ne sommes pas encore aux saints de glace, il faut attendre le mois prochain, par contre, la lune rousse est là  depuis le lundi 12 avril, es anciens disaient " soit elle est toute bonne ou toute mauvaise"... j'espère que les gelées vont se stopper car beaucoup  de dégâts sur les cultures, il va falloir mettre la main au portefeuille pour les fruits et légumes de l'été prochain ! 

Restez au chaud, je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13173/17189
Posté le: Jeudi 15 Avril 2021 à 10:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Soleil, soleil, c'est ce que chantait Nicoletta, il y a quelques décennies...ce refrain va bien avec la soleil qui luit fièrment, une belle luminosité en ce début de matinée. En revanche, il y a un petit bémol, le vent glacial qui vous surprend si vous sortait imprudemment  sans manteau ou cache-col...il est vrai que nous ne sommes qu'à la mi-avril... ce froid va t-il durant tout le temps de " la lune rousse" ? j'espère pas..mais la végétation pour l'instant, nous signale qu'elle a stoppé ou sérieusement ralenti son explosion printanière, les boutons des rosiers restent bien fermés, on dirait que tout c'est mis en stand by... sauf le muguet qui est en pleine floraison...tant pis, d'habitude, je ne ceuille un bouquet qu'au 1er mai mais là, dans quinze jours, il sera complètment passé... donc tant pis, je vais me faire plaisir... et agrémenter ma maison de son agréable  parfum..au moins, il n'aura pas fleuri pour rien ! 20210415095835muguetenpleinefloraison15.04.21.jpg

C'est pour vous, servez-vous ! C'est juste une toute petit partie de la bordure fleurie, désolée de ne pouvoir joindre le parfum... Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 05 n° 13174/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 08:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Fait froid ce matin, mais le soleil est bien présent, tout comme ma bande d'affamés qui roucoulent derrière les carreaux.
Chouchou est de plus en plus familier et se laisse gratouiller le jabot, quand à popol, il vient quand il en a envie et se pose directement sur la table.
Les canards sont de retour :-)
Éh oui, il y a un couple qui se mêle aux pigeons dans le petit square d'à côté.
C'est toujours surprenant de les entendre cancaner en plein Paris.
Les buttes Chaumont et le bois de vincennes n'étant pas très loin à vol d'oiseau, je suppose que c'est de là qu'ils viennent.
Je vous souhaite à tous une belle journée. Bizz

Réponse de josy714du47 04 n° 13175/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 09:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? Ravie de te lire, je vois que tes petits compagnons à plumes parisiens ont trouvé un coin magique chez toi..lieu de rencontre où ils savent que quelqu'un les attend et partage avec eux des moments privilégiés....c'est peut-être le "resto du coin" pour eux..lieu de rencontre et de convivialité....en plus, la patronne est super sympa..que de mieux !

Soleil ce matin mais vent bien frisquet, 3 petits degrés, vivement que sieur Soleil grimpe dans l'azur afin que les degrés le suivent.. 

Vendredi déjà... le week-end sera là dans une poignées d'heures.. les actifs vont pouvoir profiter sagement du beau week-end météorologique qui est annoncé.. en souhaitant que le vent s'estompe.

Hier, je suis allée faire mes courses, lorsque je suis passée devant l'étal du poissonnier, j'ai fui... j'ai halluciné en voyant les prix affichés sur les différentes espèces de poissons... même le plus basique des poissons avoisine les 12 à 13€ le kg.. c'est plus cher que la viande...tant pis, on mangera des légumes...oui mais avec le froid, au secours le prix de certains légumes...un simple chou fleur 2.80 € /pièce, les poireaux 1.90€/kg..le fenouil..2.20€/kg .et ce n'est qu'un petit aperçu....Tiens! l'épicerie par exemple ..produits courants sucre, huile, farine, sel, lait, produits laitiers... ..au secours,  le panier de la ménagère pèse lourd sur le budget mensuel car une fois passé sur les  choses courantes... il faut se pencher sur les  produits d'hygiène, les produits ménagers comme la lessive...etc... je confirme le porte-monnaie s'en souvient ! Tout à augmenté plein pot et encore plus depuis les confinements !! mais que faire...........................................................

Allez, je vous souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13176/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J irai faire les courses chez toi...

Ici chou.fleur 4,50€ , poireaux 3,80€, fraises 6€ la barquette, patates 4,80kg ,viande en moyenne 25€ /kg, 45€ le filet de bœuf. Loup, dorade d elevage 8€ pièce..essence 95: 1,71€.
Etc etc... alpes maritimes en moyenne 40% plus cher q ailleurs, prix du m2 en montagne 850€ mini à..  beaucoup plus en station.
Prévoyez des biscuits si vous venez ( moyenne nuitée 100€).
Réponse de josy714du47 02 n° 13177/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Fabio, tu viens quand tu veux...lorsque ce sera autorisé de se déplacer  normalement... par contre, il est préférable d' attendre un peu que les légumes, les fruits aient profité d'un peu plus de soleil, ils n'en seront que meilleurs... Oui je sais que dans le sud-est, la vie est beaucoup plus chère, nous nous en sommes rendus compte lors de nos ballades en cc.  Pour la nuitée, rassures-toi, nous avons ce qu'il faut et nous ne partons jamais à vide... ce sont des produits fait maison. 

Bon appétit. 

Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 13178/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pff ! Chouchou !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13179/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 12:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euhhh..je peux venir avec piou ????

Réponse de Banitcho 01 n° 13180/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 13:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Té: y neige !!

Réponse de josy714du47 04 n° 13181/17189
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 14:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, Oooh! que oui, aucun souci, tu peux l'emmener. Lla table est assez grande, plus on est, plus on rit ! Ce serait super "chouet"!

Il neige...! remarque, je viens de voir la météo et la nana a annoncé de la neige dans le Massif Central et dans les massifs est en descendant dans le sud-est. Ici, c'est du grand soleil mais avec du vent pas très chaud...il sèche tout, je viens d'arroser mes semis de radis et de persil, les rosiers et plantes plantés cette année. Il y a des agriculteurs qui arrosent même leurs semis de maïs pour les faire naître...qu'est-ce que ça va être cet été !

Bon après-midi à vous deux. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13182/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Alors quoi de neuf  en ce samedi ?  Bé! que le week-end est là, que le soleil en profite pour rester dans son lit, il brille par son absence, il fait la grasse matinée pour  réapparaître d'ici une ou deux heures....Il devrait faire beau car  son coucher hier au soir était splendide. Un petit 5° est suspendu au thermomètre extérieur, il fait frais...même si le vent semble avoir calmé ses ardeurs, il est encore  présent mais beaucoup plus sage.

En poussant mes volets, pas de chants d'oiseaux ce matin, juste le bruit d'un tracteur qui sème son maïs... c'est silencieux hormis le bruit sur les passages surélevés de la chaussée par les véhicules qui roulent devant la maison... Je regarde le parc, JC a passé le tracteur-tondeuse avant hier, quel beau tapis vert !  ... et quelle belle palette de verts du plus tendre au plus foncé... les catalpas ont sorti leurs feuilles, la glycine  laisse choir ses belles grappes de fleurs jaunes d'or. Beau contraste du jaune et du bleu cobalt...avec les iris bleus,  pour l'instant, ce ne sont que les iris bleus qui pointent leurs boutons, les autres de couleurs différentes suivront dès que la température va remonter...soi-dit en passant : "un petit clin d'oeil à mon voisin Alain47 qui adore les iris" Tiens! l'ancolie double m'offre ses premières  corolles d'un bleu cobalt aussi ..chaque année, lorsque cette fleur refleurit, j'ai une pensée pour celle qui me l'avait donnée, c'était une voisine proche de mon domicile qui aimait bien les fleurs elle aussi...elle est partie il y a une dizaine d'années, tous les ans, c'est un peu comme si elle était encore là à chaque floraison de cette plante. 

Aaah! ça y est ! le soleil a mis pied à terre... il arrive sur un ciel un peu gris ma foi,  mais je suis sûre qu'il va s'appliquer à  faire dissoudre ce gris en un bleu azur. 

Zou ! Josy assez papoté... il te faut monter un potage pommes de terre - blettes, pour la suite, les idées vont arrivées en cours de route. Excellent samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13183/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

HAAAAA, Josy, la glycine... si tu voyais la tronche qu'elle à ! Les premières "grappes" de fleurs étaient bien au RDV... mais quelle tristesse deux jours après et ça n'a pas arrêté...

Je ne pense pas qu'il y aura "une remonté", mais pour savoir, faudra attendre encore une bonne quinzaine. Nous ne nous faisons pas d'idée, elle ne sera jamais comme les autres années...

Réponse de piou ? 07 n° 13184/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ne pas confondre " glisser dans la piscine et p............"

Adeptes des contrepèteries bonjour ;D


Réponse de lou lanusquet 03 n° 13185/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dis Piou, tu ne sais plus faire des phrases complètes ?

Que je ne te prennes pas à pisser dans la piscine hein !!!

Réponse de Banitcho 03 n° 13186/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Toujours pipi caca au compost !! Sinon: vai caca a la vigna..... qué piscine, sais bon pour les parigots !! L eau sa se gaspille pas !

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13187/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://Que je ne te prennes pas à pisser dans la piscine hein !!!

Je ne peux m'empêcher de sourire , en imaginant ce tableau  pssss.......pssss........pssss

Je n'ai jamais aimé me baigner  dans une piscine à cause de ça justement

Réponse de piou ? 04 n° 13188/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Maiiiiis Lou, tu ne voudrais tout de même pas me priver de mon plaisir.

Arriver la première à la piscine quand l'eau est lisse comme un miroir, me glisser dedans sans faire une vague et être la première à me soulager dedans.
C'est.......... extatique !

Réponse de lou lanusquet 01 n° 13189/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 11:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

........mais ..faut pas faire de vague et rester "statique" !...que ça n'aille pas partout, après, tu ne retouveras plus tes traces...

Réponse de rené3268 03 n° 13190/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

...euh..juste une question aux connaisseurs: c'est pour cette raison qu'on les appelle les pisseuses ?

Bon, je sors dare dare au cas où il y des dames des dames sur ce post. Trop tard, je ne suis plus là, na !

Réponse de Banitcho 03 n° 13191/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une fois, à cause de sa, dans un très bel hôtel ☆☆☆,  le patron a mit du produit revelateur anti pipi, une très élégante a été prise en flag: une grosse tache violette parme tout autour...et annonce au bar de la piscine.... la honte de sa vie, même son mec mort de rire...

Réponse de piou ? 04 n° 13192/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est ce qu'on appelle une légende urbaine.

Je te garantis que cela ne m'est jamais arrivé dans aucune piscine.
Essaie, tu verras......
Réponse de lou lanusquet 01 n° 13193/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 13:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

...c'est parce que il n'y avait pas de colorant/révélateur Piou ! Tu en as de la chance !

Réponse de piou ? 03 n° 13194/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

........il n'y en a jamais.

Tout le monde fait pipi dans la piscine, la différence, c'est que moi je le dis ...  ;D

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13195/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi, c'est pour maintenir le niveau à cause de ceux qui boivent la tasse ?

Réponse de Banitcho 02 n° 13196/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Meme si tu fais pipi partout tu peut descendre faire un tour, t aura le choix et l inspiration quand a la place disponible.

( j ai pas de piscine mais sa pourra toujours servir pour barrer les drailles, les chasseurs comprendront de quoi je parle ...Hihihi).
Réponse de dd65 02 n° 13197/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 16:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On n'arrête  pas dans ce machin !!! c'est du vrai déconnage---allez soyez un peu sérieux de temps en temps  hi-hi-hi ---ouy !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13198/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou : même si dans ton élan tu t est trompé de forum je te repond: 

Une draille sais le chemin que crée le gibier , il a ses routes comme nous ( la ou les anciens mettaient les collets).....
Réponse de Banitcho 01 n° 13199/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ps: et si on veut pas q ils passent on fait pipi en travers ou on attache un paquet de cheveux de fille ( a cause de l odeur de la mise en plis)...

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13200/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, une "pichade", c'est ce que j'ai lontemps fait autour des emplacements sensibles durant la chasse à la palombe. la seule fois ou ça n'a pas été assez bien fait, j'ai perdu ! et pas n'importe quoi....

Réponse de josy714du47 05 n° 13201/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 21:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Le soleil a chauffé dur dur durant mon absence...plus qu'ici apparemment ...hi!hi! ça glissé  jusqu'à dans la piscine.... vu le vent froid de cet après-midi, jamais je n'aurais pensé à piquer un plongeon dans une piscine...trop gla gla... d'ailleurs entre nous, je n'ai jamais mis les pieds dans une piscine, j'ai horreur de ça... l'eau chlorée....berck ! berck! je déteste,  plein de saleté et de crobes dans ce bouillon. Bon je vois que vous avez bien rigolé ensemble, c'est super bien, j'en suis ravie... pendant ce temps, je me suis occupée.. j'ai fais un pastis landais...et ma foi, il est bien bon. 

Allez, bande de polissons, je vous souhaite une excellente soirée, je vais regarder The Voice. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13202/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 21:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210417210856pastislandais.jpg

Et voilà, PIOU, il est super moelleux et bien parfumé... merci pour ta recette. Bisous. Josy

Réponse de dd65 05 n° 13203/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 22:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou ---les pichades à la palombière ---j'ai installé une pissotiére en haut à 15m ----un entonnoir assez large et 15m de tuyau d'arrosage !! un écoulement de gouttière comme chasse (d'eau) et ça marche --- les jambes sont ravies ----plus d'échelle à monter et descendre !!!  impec-- même les cèpes ne sont pas dérangé  !!

Bouno--neil 

Réponse de Francois24 04 n° 13204/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 23:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

dd65 il ne te reste plus qu'à le faire essayer à Piou !!!

 

Réponse de Banitcho 04 n° 13205/17189
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 23:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si tu te perd la nuit tu retrouve la cabane a l odeur.....Hihihi !!!

Réponse de piou ? 07 n° 13206/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 05:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pistil : question que l'on se pose lorsque l'on voit un homme debout devant un massif de fleurs.........


Réponse de lou lanusquet 03 n° 13207/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 07:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour...

La bonne humeur est de mise par ici ! On a toujours envie...(..sa presse...........) de venir y faire un tour! Sa soulage ces beaux jeux de mots ...(laids)..........

DD65 chacun voit sa "pichade" comme tu dis si bien... à sa façon. Perso, je joinds deux plaisirs (et besoins), l'utile et l'agréable, et toi, une seule fois !

Réponse de piou ? 06 n° 13208/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 08:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Comme disait Charles Trenet " il faut garder des sourires pour les jours sans joie ".  

Les partager surtout, les faire fleurir sur les visages graves et tristes même quand la vie vous fait des coups tordus.
( quoi, c'est moi qui suis tordue ??? Ouiiiiiii ! "
Bon dimanche à tous, je serais bien allée à la messe, mais comme je ne suis pas allée à confesse.....

Réponse de josy714du47 05 n° 13209/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 10:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210418090645roseanglaiseancienneavecundelicieuxparfum.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre ma découverte d'hier pour vous souhaiter un doux dimanche..  dans le creux du rosier, bien à l'abri du froid, j'ai déniché une belle rose anglaise au parfum délicieux toute épanouie... cette variété ancienne me gratifie tous les ans  de ces fleurs superbes aux parfums délicats...Tu vois mon voisin, je prends soin des pieds que tu m'avais donné. 

Ce matin, plus de vent, c'est déjà ça, le soleil brille, le ciel un peu encore grisâtre va virer au bleu d'ici peu, par contre quelques gros nuages risquent de s'y accrocher courant de la journée. 

Puisque vous parlez "pissades", pour rester un peu dans le sujet qui vous fait sourire et bouchez-vous le nez,   je me souviens que lorsque j'étais gamine, les toilettes étaient dehors. Vous souvenez-vous  comment étaient nettoyé ces toilettes extérieures ? Certains vont répondre que celà se faisait naturellement comme des toilettes sèches..(qui ne sentaient pratiquement plus au fil des jours car  celà se décomposait  vite  naturellement). Moi, je peux vous dire qu'à l'époque, lorsque les engrais chimiques n'existaient pas encore, le contenu de ces wc étaient récupérés et servait d'engrais pour le jardin potager...quand à l'urine, elle était diluée dans de grandes quantités d'eau et servaient elle aussi d'engrais naturel, cette "mixture" était  distribuée à l'aide de gros arrosoirs et on arrosait toutes les plantes  (Dieu ! qu'ils pesaient ces arrosoirs en zinc !) et je peux vous dire que les légumes et les fleurs étaient magnifiques. Devinez  pour qui était cette corvée ? ... "les drôles" comme on nous surnommait à l'époque, c'était notre corvée début  période des  grandes vacances, les parents ne nous laissaient pas le temps d'être oisifs...il fallait participait à la vie de tous les jours,  cette corvée n'était pas celle que  nous préférions mes soeurs et moi...et comble du comble, lorsque nous allions passer une semaine de vacances chez mon oncle à Pont des Sables, rebelote...ma foi, je sais, ce n'était pas  très agréable mais nous n'en sommes pas mortes !  Au nom de l'hygiène, aujourd'hui, ce sont  les tout à l'égout, les assainissements individuels avec les mini-stations d'épuration ou les grandes stations d'épuration pleines à craquer avec  leurs énormes bassins d'eaux noires tourbillonnantes qui sentent plus que mauvais  en périphérie des villes.. avec en plus,  les engrais chimiques qui nous empoisonnent... autre temps, autre époque ! mais c'est la vérité ! 

Sur ce, je vous souhaite quand bien même un bon dimanche ...porteur d'engrais naturel si vous le voulez bien! Heureusement que j'ai déposé une belle rose parfumée au début de ce message... c'est mieux que de "l'Air Wick" chimique !

Bisous. Josy 

 

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 13210/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 13:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Nous la cabane on l appelle lou pati, ou lou commun. Et ya les feuilles de journal coupées en 16 pour le pq. Si t a mis des grosses pierres sur un lit de grave au fond, avec un tuyau en fonte qui va dans un bassin de 1mx1m, tu récupère le meilleur purin qui soit. 

Réponse de dd65 04 n° 13211/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 14:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour ,

Tres beau soleil , les reste toujours un peu frisquet . Mon --lou lou pour moi quand faut y aller : il faut et vite !! Bon je n'ai pas installé le tout à l'egout ,mais vous n'allez pas trouver la cabane au flair --- comme les chiens Francois24--tu es bien gentil pour inviter notre amie P--o  mais le problème ça va être pour lui tenir l'entonnoir J'arrête comme vous de -----déconner car je vais être comme vous tous----ou pire !!!!

Bonne fin de journée -- bonne soirée --bon appétit --et bonne nuit .....

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 13212/17189
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 16:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'était comme ça dans les villages autrefois

https://www.youtube.com/watch?v=i_Yk-RmyJ2s

En voyant la  photo sur le lien, je ne peux m'empêcher de penser à quelqu'un de ce site (qui se fait rare aujourd'hui)qui se présentait avec une photo comme ça , accompagnant son pseudo , assis sur son trône

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13213/17189
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 à 15:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour Mesdames, et aussi aux Messieurs qui sont présents

Ce n'est pas parce que c'est le ramadan,qu'il ne faut pas venir faire un petit coucou????????????

Tè quelques fleurs pour bien commencer la semaine

                         20210419153813dscn2814.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 13214/17189
Réponse de josy714du47 07 n° 13215/17189
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Jay d'avoir été présent cet après-midi par ton coucou fleuri, et ma foi, bien joli ! Ramadam? euh! non, certainement pas, je me contente du Carême (période avant la Fête de Pâques) sans pour autant le respecter à la règle comme celà se faisait autrefois, mais  je  respecte  ceux qui font le Ramadam chacun son choix du coeur.  

Mais si, mais si, je viens faire mon petit coucou ...tardif certes, mais tu vois,  je suis là, il y a des jours où le planning est plus chargé que d'autres,  celui d'aujourd'hui en fait partie ainsi que celui de  demain...avec en sus, la semaine de garde des petits-enfants... pas de quoi à trouver le temps long, je ne risque pas de m'ennuyer, je serais plutôt en recherche de temps supplémentaire... conclusion  je fais avec...hi!hi! 

20210419185658nouveaurosiergrimpant04.21.jpg 

Té! pour rester dans les fleurs, voici mon rosier grimpant planté en début mars, il m'offre ces premières fleurs. 

20210419190008rosierpapameilhan2.jpg

Ainsi que mon magnifique rosier Papa Meilhan qui est couvert de boutons, elles sont en train de s'ouvrir..aah! si je pouvais y joindre le parfum, il est merveilleux de délicatesse. 

Je regarde mon parc ... le soleil donne une fabuleuse luminosité à cette végétation d'un vert luxuriant, on dirait que tout brille, j'entends les oiseaux chanter à pleine gorge, les palombes qui roucoulent en choeur avec les tourterelles, le pépiements des petits passereaux...la cloche qui sonne lentement l'angélus... je suis là spectatrice d'un moment de sérénité ...savoir s'arrêter pour vivre l'instant présent ...cadeau ! 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 04 n° 13216/17189
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 18:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est le planning un peu complexe est terminé..Je confirme mon cardio va très bien et moi aussi ! La véto pour Sky est toujours aussi aimable et douce,  si bien que durant sa séance d 'ostéopathie mon petit scottish c'est même endormi...pas stressé du tout mon pitchoun à quatre pattes.  

La journée s'étire doucement sous un ciel mitigé, il a fait 21°  aujourd'hui ...quatre gouttes sont tombées il y a deux heures mais pas de quoi à faire trempette pour les grillons et encore moins pour les semis. C'est sec de chez sec, ici, j'ai pu voir cet après-midi que les agriculteurs  arrosent  même leurs champs de blé, les semis de tournesols et de maïs pour les  faire naitre !!!!aï! aïe! aïe ! l'eau va être chère même très chère encore cette année ...quant aux récoltes, on en reparlera lors des moissons.... ça va être dur, dur ...

 Je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 01 n° 13217/17189
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 18:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J aimerai vous en envoyer un peu de l eau: ici en haut tout le mois d avril non stop il en est tombé au moins 4h par jour....

Réponse de josy714du47 03 n° 13218/17189
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 21:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Fabio, 

Il faudrait que le tuyau soit très très très long de chez toi à ici dans le SO...hi!hi! par contre ce soir, on a eu une petit averse qui a juste poussé les pollens sur les bords de chaussée même pas de flaques c'est pour dire que ça ou rien c'est rien. ..peut-être un peu cette nuit. Par contre, il en est annoncé pour la semaine prochaine...normal, la pleine lune se fait mardi, le temps est souvent perturbé lors des changements lunaires. 

Je te souhaite une douce soirée, je vais me plonger dans mon bouquin (ou m'y endormir dessus) ...autre expression :  plonger dans le sommeil des justes...tu vois on peut plonger de différentes façons...hi!hi!  plonger dans la marmite, plonger à terre (se casser la marboulette) plonger dans la Grande Bleue.(plus agréable).ou en dernier recours... faire le grand plongeon (définitif celui-là, par contre plus aucun plongeon après) Sûr qu'il doit y en avoir d'autres mais j'suis un peu fracas ce soir...Aah! la langue française... Allez bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 13219/17189
Posté le: Jeudi 22 Avril 2021 à 09:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210422090816belleroseparfumee.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre une explosion de roses...celle qui m'est donné gracieusement par ce rosier parfumé qui m'avait été offert il y a quelques années pour la fête des Mères....tout en douceur, en tendresse, couleur jaune abricot bordé de rose... une splendeur sous les rayon de soleil... et derrière lui, contre le mur grimpe une belle clématite pourpre "Ville de Lyon" qui se plait à marier sa couleur avec ce rosier. 

20210422091417clematitevilledelyon.jpg Ce matin, il ferait bon mais le vent a de nouveau fait son apparition, vivement que le soleil réchauffe ses effets car il est frisquet, frisquet. La journée s'annonce belle, avec un 22 à 23°annoncé sur la région, il va faire plus chaud à Bordeaux qu'à Biarritz !!  Bon, on ne va pas s'en plaindre... 

Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée. Je file faire un peu de ménage. Bisous. Josy 

Réponse de dd65 05 n° 13220/17189
Posté le: Jeudi 22 Avril 2021 à 19:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour , --- encore un peu ,

J'ai revisionnée un peu les derniers post et je reviens sur la vidéo de HAIFFE jay avec les fameuses cabane ---Bon en fonction de la date de ---naissance --- on connaît ou pas !! moi je connais !! ce n'était pas dans le bois , mais à cote de la maison---- bon les anciens comprendrons !!! -- Mais pour en revenir à mon histoire-- que je n'ai jamais oublié ---Tout gosse  12-13 ans j'ai voulus essayer de  m'en fumer une !! Maman a senti , et l'a dit à Papa et il ne m'a pas manqué !!!  mais il m'a rendu un grand service----je n'ai jamais fumé quoique ce soit --Bon voila !! ---- il a fait --- le contraire pour les palombes il ne m'en a pas mis (des tourtes) au contraire ,et je ne le regrette pas non plus !! ------Josy en regardant toutes tes photos ...on a pas besoin d'aller chez le fleuriste !!!!

 Allez bonne soirée ..

Réponse de josy714du47 05 n° 13221/17189
Posté le: Vendredi 23 Avril 2021 à 22:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210423221021capdoumoundecestoupechdeberre23.04.21.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Ouf! j'arrive... il faut y aller mais pensez aussi à revenir... voilà pourquoi j'ai brillé par mon absence aujourd'hui...  allez une devinette : c'est où? 

20210423221351rosepapameilhan.jpg

Pour faire oublier mon absence de ce jour,  je vous offre une de mes plus belle rose ...  je ne vous parle pas de son parfum, il est divin. Bonne soirée. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 03 n° 13222/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 06:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le pech de bère ;-)

C'est au bout du monde........

Réponse de lou lanusquet 06 n° 13223/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 07:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour!

Piou, je ne sais pas si tu plaisantes, mais il y a le haut d'une colline qui s'appelle comme ça par chez nous dans la commune de Nicole! (Lot & Garonne)

Pour la petite histoire (au cas ou il y en aurait plusieurs...) il y a tout en haut une croix (ça ne me gène pas) qui se trouve au plus haut du site. elle est installée sur un GGGRRRos socle de pierre, que mon grand-père, charretier à son époque, a transporté avec sa paire de boeufs tout en haut. Un exploit plusqu'il n'y avait aucun chemin et des pentes.....dangereuses.

Réponse de Francois24 04 n° 13224/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 07:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Belle rose !!! Les bien en ont pris un sacré coup avec le gel et ça les a bien mise en retard . La floraison ne sera pas aussi belle qu'espérée.

Réponse de josy714du47 06 n° 13225/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou? Bravo ! tu as la bonne réponse, c'est bien le Pech de Berre sur la commune de Nicole ici dans le Lot-et-Garonne. Je suppose que tu as trouvé la réponse sur internet. Bon ! tu as gagné que je t'y accompagne pour te le faire découvrir lorsque viendra le jour où tu descendras de la capitale .. promis !                                                                                                                                           Lou, il a dû transpirer ton grand- père ainsi que ces boeufs pour grimper toutes ces charrettes tout là-haut, il fallait que le monticule soit conséquent pour soutenir cette immense croix en ferraille qui domine toute la vallée du Lot. 20210424090131valleedulotdepuislehautdupechdeberre23.04.21.jpg Té! ce n'est qu'une petite partie, d'ailleurs au-dessus de l'horizon, hier on voyait la chaine pyrénéenne, on les devine très légèrment sur la photo. 20210424090357mufliersauvagesupportenpierredelacroixpechdeberre.jpg

Tiens! il pousse de jolies fleurs sur lmontagne de pierre, je n'ai pas pu me passer de les prendre en photo, pourtant ce n'est que de la pierre mais ces mufliers sauvages ont dû trouver quand bien même un peu de terre pour se nourrir et embellir le pied de cette croix. 

Allez, la journée s'annonce aussi lumineuse qu'hier, on va essayer que la journée reste sous cet auspice-là... 

Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 13226/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 09:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai gagné ! J'ai gagné ! 

J'suis la meilleure ! Couronnez moi !
Aaaah ! Reine de la modestie aussi.
En plus, j'étais la première !

Réponse de Le Petit 04 n° 13227/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 14:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un point de vue magnifique pour observer la migration...

Bonjour à toutes et tous, bonne journée et pensez à la crème solaire !

Réponse de josy714du47 01 n° 13228/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 16:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Le Petit, 

Je peux dire que oui ! c'est un magnifique point de vue... nous sommes allés dans les prés qui justent   derrière la croix, à la rencontre d'un troupeau de moutons que nous entendions bêler pour les montrer à notre pitchoun. Sur le bord du chemin bordé de chênes, nous avons trouvé un poste de chasse à 5/6 m de hauteur environ qui trône tourné vers la vallée,  c'est sûr, le chasseur doit en prendre plein les yeux pendant la migration !

Le Petit, Pas besoin de crème solaire, j'appuie sur un bouton et le store électrique se déroule tout seul... la tête à l'ombre et les pieds au soleil. Tiens! la première de cette année, nous avons déjeuné sur la terrasse avec vision sur le parc et sur un couple de palombes qui a construit son nid dans le grand érable "parapluie", pas folles, dessous tout est bien clair par contre vu la forme de l'arbre, ni vu ni connu. ...curieux, d'habitude, il me semble qu'elles construisent leur nid plus bas... enfin c'est pour cet arbre qu'elles ont opté...super, je peux ainsi les admirer ! 

Profitez bien de ce week-end estival, il fait 27°à l'ombre ici. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 13229/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 16:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

"pech" ici, veut dire poisson, pourquoi poisson ????si c'est ça

http://il faut y aller mais pensez aussi à revenir.

Thomas Pesquet y est lui , au bout du monde, nous lui souhaitons de revenir

http://hier on voyait la chaine pyrénéenne, on les devine très légèrment sur la photo.

et??? elles sont à nous? faudra voir????

Réponse de josy714du47 05 n° 13230/17189
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 20:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210424202444tabledorientationfaiteparbernardguipouypotierdelachapelle.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

La table d'orientation est magnifique, les détails ont été confectionnés par le potier de notre petite commune, bien joli travail de cet artisan. 

Jay, nous ici, le pisson c'est un "peuch" quant à Pech je pencherai plutôt pour traduire à pic ...

Thomas Pesquet lui tourne autour de notre monde...après il y a certainement beaucoup d'autres "mondes" ou galaxies mais rassures-toi, j'aime bien rester les pieds sur terre, j'aime mon plancher des vaches...je lui laisse la place !

Oui, on voyait  la chaine des Pyrénées, les sommets encore enneigés, sur la photo, il faut regarder l'horizon le plus lointain, elle parait en gris très légèrement. ..prends tes jumelles...hi!hi! 20210424203752halleaupechdeberre.jpg 

Vue depuis la croix la belle halle avec un magnifique carrelage couleur brique avec en son  centre la fameuse dalle "CAP DOU MOUNDE"

Le temps change, le soleil s'est couché bien vite ce soir, c'est tout gris, des nuages se profilent...on verra demain, bonne et douce soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13231/17189
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 00:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Il est beau se coin ! 

Allez vai.. yen a pas assez des avions, des satellites, et toutes ses saloperies qui nous tournent autour ??? Si on pouvait envoyer tous ses ??.... la haut et q ils y restent,  la je serai pas contre, malheureusement sais pas demain la veille.. 
 
Réponse de lou lanusquet 05 n° 13232/17189
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 07:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Josy, la dernière fois que j'y suis allé, il n'y avait pas tout ça... Par contre, des trous de lapins et des tas de crottes... ça... oui !

C'est notre grande soeur qui nous y avait emmené, à vélo depuis Tonneins, moi sur la barre du vélo que mon grand frêre avait ! C'est l'époque ou on pouvait faire des zig zag, sur la 113, sans crainde quoi que ce soit, sous le toit des platanes....

C'était dans les années ...50 ...(avant hier !)

Réponse de josy714du47 07 n° 13233/17189
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 10:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

20210425093543premieresrosesdebluegirlplantecetteannee.jpg

Pour vous souhaiter un excellent dimanche, je vous offre les trois premières roses de Blue Girl que j'ai planté au mois de mars dernier.. pour l'instant, elles sont plutôt dans les tons roses mais je pense qu'en s'épanouissant elles vont virées au bleu/ vieux rose.  

François, j'ai bien compris que les gelées ont fait des dégats sur tes rosiers, je t'envoie quelques roses du rosier grimpant Pierre de Ronsard, il est couvert de boutons cette année.

20210425094009rosiergrimpantpierrederonsardcouvertdeboutons.jpg

Mmmmh! le potage qui mijote dans la marmite, parfume la maison, j'ai mis une demi-poulette qui cuire gentiment avec une floppée de légumes ...un pensée pour à "noste Roy Henri IV" comme les anciens disaient ici, en ce dimanche ...25 mars...oups! déjà ! le mois s'effiloche...le mois de mai va bientôt pointer son nez.

Banitcho, oui, il est magnifique cet endroit, malheureusement, comme tu dis, il y a beaucoup de choses qui tournent autour de nous et beaucoup reste  là-haut, nous avons pollué notre belle planète bleue  mais ça ne nous suffisez pas, il a fallu aussi polluer tout autour de cette planète.. je n'ose dire le nombre de satellites qui divaguent au-dessus de nos têtes et ne sevent plus à rien !!! 

Lou, non, les lapios ne sont plus là, trop de monde, ils ont dû partir se réfugier dans des coins plus reculés et surtout moins fréquentés et beaucoup plus calmes...je me souviens lorsque j'y suis allée gamine avec mes grands-parents, ils en sortaient de partout ! 

Le ciel est gris et couvert en ce dimanche matin, par contre, il fait très doux 15°... pas de vent, ça roucoule de toutes parts, les merles picorent dans la pelouse, les tourterelles se livrentpar moments une lutte à coups de claquements d'ailes... quelques coquilles d'oeufs tombées dans l'herbe signalent que des naissances ont eu lieu bien cachées dans le creux des arbres ou dans le lierre anvahisseur... la vie a repris son rythme... et nous dans tous ça... où en sommes-nous? ...c'es le charivari complet pour ne pas dire le"foutoir" ! 

Excellent dimanche à toutes et tous... soyons patients. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13234/17189
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 11:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Dominical

Et bé moi , si, je les aime , ils se sentent bien chez moi

Bon Dimanche pas beau

https://www.youtube.com/watch?v=s9dNk9N2B3E

20210425112608dscn2827.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13235/17189
Posté le: Lundi 26 Avril 2021 à 08:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La semaine commence sous un ciel bien gris, 14° s'ffichent au thermomètre extérieur, il ne fait pas froid, pas de vent non plus...juste cette sensation que la pluie n'est plus très loin. La pleine lune de demain perturbe la météo, la pluisera la bienvenue pour tous les semis, c'est sec...de chez sec. Hier au soir, j'ai vu passé deux canadairs en direction du nord...c'est la seconde fois qu'ils passent au-dessus de la maison..les forêts sont fragiles, il n'en faut pas beaucoup pour qu'un incendie se déclare.. la prudence est de mise !  

J'espère que vous avez bien profités de ce week-end, la météo a changé, il va falloir s'organiser pour du boulot à l'intérieur. Je vais me confectionner du navarin d'agneau pour le mettre en conserve mais pas aujourd'hui, un rendez-vous me coupe la journée en deux, ce sera donc demain. 

L'heure tourne inexorablement viiite, un peu d ménage, une lessive a mettre à laver, prévoir le repas pour ce midi et je devrais me préparer pour partir à mon rendez-vous.

Passez un bon lundi... Claude François chantait  "le lundi au soleil" mais non ! celui-ci ne sera pas au soleil celui-là. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 13236/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 09:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pour bien me réveiller, je suis allée faire un petit tour matinal dans mon parc. Je m'attardai sur mes rosiers ... quelles merveille ! ils me gratifient par une floraison luxuriante, puis mon regard s'est posé sur le figuier... wouah! il est couvert de fruits... les figues sont déjà bien avancées... j'espère qu'aucun oiseau ne vienne faire ripaille jusqu'à leur maturité...et là, il y aura une bonne  confiture pour cette été. 

20210427093546quedefruits04.21.jpg 

En ce mardi matin, le ciel est uniformément blanc, le soleil semble avoir de sérieuses faiblesses, il fait beaucoup plus frais mais il ne pleut pas..heureusement, j'ai prévu du travail à l'intérieur...navatin d'agneau à mettre en conserve, ça libérera le congélateur d'ailleurs il faut que je me rapproche de la marmite. 

Je vous souhaite un ecellent mardi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13237/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 09:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour , bonjour , sous une pluie continue

Restez aux abris

Réponse de piou ? 05 n° 13238/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hi hi hi.......9° à Paris, soleil rayonnant, on est bien :D

Mes roses sont sur le point d'éclore, envoyez moi un peu de pluie, mon balcon a besoin d'être nettoyé.
Juste un peu.... ..
Bonne journée à tous

Réponse de Le Petit 03 n° 13239/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 11:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tous,

A quelle heure on doit venir pour le navarin d'agneau ?

Moi je peux apporter des choux à la crème pour le dessert...

Réponse de josy714du47 05 n° 13240/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 19:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce mardi nous glisse doucement entre les doigts... le ciel est resté désespérement gris, il semblait que la pluie se serait invitée mais ce ne sont que de minuscules gouttelettes de pluie qui sont apparues en fin d'après-midi aussitôt arrivées aussitôt parties! Impeccable, celà m'a permis de finir le netteyage des pavés lavés recouvert par les herbes et la terre qu'elles avaient entrainépar leur luxuriance croissance ... sacré chiendent! 

Mon navarin d'agneau vient de finir de stériliser, 8 bocaux de un litre iront rejoindre demain la cave...

Bonsoir Le Petit, trop tard pour le navarin, je le garde pour la prochaine saison, par contre ce sera difficile jusque-là  pour les choux à la crème ..hi!hi! Merci c'est gentil de ta part... ce sera pour une prochaine fois. 

Piou? je ne peux pas t'envoyer de la pluie, elle a juste fait semblant qu'elle allait tomber puis porter disparue, désolée pour le nettoyage de ton balcon. 

La soupe est chaude, je vais de ce pas, rejoindre le chef qui vient de s'attabler...bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13241/17189
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 20:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oufff, trop bonne heure pour manger..

14h 21h mini ici a casa ( et 8h casse croute). Dodo 00h-5h.
Plus d eau aussi depuis se matin.. sa devrai arriver sette nuit ! 
Bon..... bon appétit 
Réponse de josy714du47 05 n° 13242/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie cette nuit, le pluviomètre indique 2 petits mm, le ciel est bien gris, pas de vent, il fait doux, 13°... le peu de pluie a lavé le pollen laissant des grandes auréoles sur le carrelage. Les roses sont largement épanouies, elles sont belles..des gouttelettes de pluie sont suspendues sur leurs pétales...elles avaient soif elles-aussi..

Coucou Banitcho, ce sont presque  des horaires espagnols...nous avons pris l'habitude  d'essayer de manger à peu près à des heures régulières et ça depuis que nous sommes à la retraite... il faut dire que lorsque nous étions en activité, il n'y avait pas d'heure,  la montre on ne connaissait pas, certes, on faisait en sorte le midi d'être à table en respectant les horaires des restos car les chantiers n'étaient pas la porte à côté mais le soir ma foi, une fois que nous étions rentrés, il y avait pas mal de choses à faire avant de mettre les pieds sous la table..donc aujourd'hui, nous avons établi naturellement un horaire à peu près fixe avec un battement de 30 à 45 mm voire une heure... Nous avons bien turbiné...alors maintenant coool ! 

Que vais-je faire en ce mercredi? Vu qu'il a un peu plu et que c'est humide, je vais confectionner un pain, le menu de midi, potage, oeufs en sauce verte, costillons de porc grillés, purée maison, dessert flan praliné  quant à cet après-midi, repassage..houpi! 

Je vous souhaite un bon mercredi à l'abri car je pense que nous allons être un peu arrosé durant la journée...Bisous. Josy  

Réponse de Francois24 04 n° 13243/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 11:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah oui ton figuier est magnifique . Le mien devrait être pareil mais dame nature n'a pas voulu !!! C'est des rouges de Bordeaux je ne sais pas s'il en remettra pour l'automne. Ma premiere rose . Sweet Love  rosier tige planté en dernier et qui était à l'abri lors du gel . les autres va falloir attendre et ils ne seront pas aussi fleuris qu'espéré .

20210428114425fig.jpg

20210428114441fig1.jpg

20210428114458ros.jpg

Réponse de Banitcho 02 n° 13244/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 14:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jamais planter un figuier plein champ, toujours contre une filagne ( bancaou ou mur en pierre seche).

Réponse de Francois24 02 n° 13245/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 14:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho souvent mn fait comme on peut et chez nous même contre les murs ils ont gelé 

Réponse de piou ? 06 n° 13246/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 15:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François, ta rose rose tendre couverte de rosée est superbe.

Josy, dis moi que j'hallucine.........tu écris youpi pour le repassage à faire ???
Tu vas bien ?
Il y a belle lurette que j'ai lâché cette corvée, d'ailleurs, je ne sais même plus où est le fer, ni à quoi cela ressemble.....
Banitcho, je vois que nous avons les mêmes horaires de sommeil.
Ici, le soleil se voile un peu par moment, mais pas de pluie en vue.
Des petits nouveaux sur le balcon ce matin, dont deux qui piaillaient encore ( je soupçonne les habitués de refiler l'adresse ) et un tout blanc. Étonnant. Il faut que j'aille voir la différence entre pigeon et colombe en dehors de la couleur.
Il y en a un tout noir qui vient de temps en temps, mais ça c'est normal, sa mère a du fauter avec un corbeau ou un merle. Ça ne manque pas par ici, mais blanc.........

Bon après-midi à tous, je m'en vais ne pas repasser, ne pas cuisiner et ne même pas nettoyer le balcon vu qu'il ne pleut pas.
La journée ne devrait pas être trop fatigante. Bizz

Réponse de Francois24 04 n° 13247/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 17:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh llà là maintenant on s'étonne à Paris quand on voit un blanc !!! Ok par ici la sortie  !!! mdr

 

Réponse de piou ? 04 n° 13248/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 18:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et ne vous bousculez pas !


Réponse de Banitcho 04 n° 13249/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 18:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh du blanc? ... a paris la couleur dominante sais ...le gris!?? Mais des que la t° monte, ta du noir, du jaune, et même du rouge avec la CGT..  mais la nuit tous les chats......

Réponse de piou ? 05 n° 13250/17189
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 18:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, à paris c'est le gris.

Avec de temps en temps des mélanges et des rouquins.
Un par un la sortie, et avec distanciation siouplait !

Réponse de josy714du47 05 n° 13251/17189
Posté le: Jeudi 29 Avril 2021 à 08:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bien belle rose couleur tendresse que voilà, pleine de fraicheur avec ces goutelettes de pluie...merci François, pour les autres, peut-être qu'ils vont reprendre de la vigueur durant l'été... peut-être leur donner un petit remontant de fertilisants aux arrosages. 

Piou? Eh! bien au final, je n'ai pas repassé, c'est remis à aujourd'hui, j'ai horreur du linge non repassé, cette habitude est liée à mon éducation, il fallait que le linge soit bien repassé, bien ranger dans les armoires y compris les draps ! ...sinon, punition  et je prenais les tours de corvée de repassage de mes soeurs en supplément.. j'ai tellement pris le pli qu'au final, j'aime bien c'est pour cette raison que j'ai écrit "youpi!"Ici, ciel bien gris, ça crachouille, petite pluie qui apporte de la maladie plutôt qu'abreuver la végétation même si elle pénêtre bien ...surtout dzns les vêtements si tu te trouves dessous sans imperméable. 

La famille s'est agrandie Piou, comme la maison est bonne, la transmission aux jeunes arrivants est primordiale ...attends-toi à avoir du monde au balcon ..hi!hi! Ils te considèrent sans aucun doute pour un lieu privilège cinq étoiles !

Ce matin, la batterie des tondeuses, tanaka bat son plein, l'entreprise qui entretient le village est en action, je garde les volets de mon bureau et ma chambre fermés, comme ils se trouvent en contrebas de la route...bonjour  les éclaboussures des gravillons et impacts sur mes vitres! J'ai balayé les trottoirs justant la chaussée il y a deux jours, je vais pouvoir recommencer..faire et refaire c'est toujours travailler !

 

Que faire pour le "graillou" de ce midi? Telle est la question ? Une idée va bien surgir ...allez, je vous souhaite un bon jeudi aux abris...Bisous. Josy

Réponse de Francois24 08 n° 13252/17189
Posté le: Jeudi 29 Avril 2021 à 11:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Madame la Huppe s'abrite sous le barbecue

20210429110816dsc_0003.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13253/17189
Posté le: Jeudi 29 Avril 2021 à 13:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

François, 

Pas folle la guêpe... c'est impeccable... elle reste aux abris et surveille les alentours... J'aime bien cet oiseau avec une belle huppe sur la tête, surtout lorsqu'il l'ouvre comme un éventail. Quant à son cri, j'adore..."pou poup""pou poup"; je n'ai  pas encore vu cette année, celles qui venaient "raoupillaient" les vermisseaux dans la pelouse.

Je te souhaite un agréable après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13254/17189
Posté le: Jeudi 29 Avril 2021 à 15:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde,sousla pluie

ici, aussi la Maman est la reine du fer à repasser, comme tant d'autres

Assez de l'armée pour repasser sa chemise

Diu Vivan

Amusant, le mot est bien choisi pour quelqu'un qui repsse

http://j'ai tellement pris le pli

Réponse de josy714du47 04 n° 13255/17189
Posté le: Vendredi 30 Avril 2021 à 08:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups ! Bien frais ce matin,  juste un petit 9° et ma foi, celà se ressent aussi dans la maison ... pas chaud du tout, si bien  que la pâte à pain ne lève pas beaucoup ou pas du tout... donc plus de pain pour l'instant. 

Vendredi, la semaine boulot des actifs va sonner dans quelques heures pour le repos hebdomadaire, la météo du week-end risque d'être un peu défaitiste... alors au lieu de faire des grillades sur la plancha, on allumera la cheminée...le résultat double, il fera meilleur dans la maison et les grillades n'en seront que meilleures. 

Je ne m'attarde pas avec vous, j'ai un rendez-vous, je vous souhaite donc une belle journée de vendredi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13256/17189
Posté le: Vendredi 30 Avril 2021 à 11:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut tout le monde

Pas beau , mais pas froid

Hmmmmm!!!!!! les grillades dans une cheminée, comme le goût en est meilleur

Curieux , et surprenant,cette huppe à cet endroit??????

J'aimerai en connaitre la raison?????, blessée?malade? pas normal en tous cas

Réponse de josy714du47 07 n° 13257/17189
Posté le: Vendredi 30 Avril 2021 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210430185918divinebluegirlauparfumenivrant.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Pour finir ce vendredi et vous souhaiter une douce soirée, voici quelques  belles roses "Blue Girl" au parfum enivrant...je suis épatée par le parfum, il est divin...bien dommage que je ne puisse pas le partager avec vous. Bonne soirée, je vais faire chauffer la soupe, elle va être appréciée, je trouve que la fraicheur s'intensifie surtout dans la maison..Bisous. Josy

 

 

Réponse de Banitcho 03 n° 13258/17189
Posté le: Vendredi 30 Avril 2021 à 23:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Les pupudes ont horreur de la flotte, sais des africaines, 2 gouttes et tu les voit plus . Au fait ? Qqun a vu des cercababis ? 

( engoulevant).
Réponse de lou lanusquet 05 n° 13259/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 06:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Engoulevent.... quelle aventure... J'ai découvert cet oiseau en allant faire un dépanage en pleine nuit, en bordure de route. J'ai eu l'occasion également d'en avoir un en main... Son nom ? sûrement par la forme de sa tête et surtout de son bec... "engoulevent =le vent dans la gueule". Un peu la tête et le bec du "martinet" mais en bien plus groset.

J'allais oublier une particularité, ...ses deux yeux = deux points rouges dans les phares du véhicule...

Réponse de josy714du47 05 n° 13260/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 20210501082712premierhanetondelannee.jpg

Bonjour, bonjour, 

En ce petit matin du 1er mai, j'avais quelqu'un qui m'attendant devant la porte, le premier hanneton de l'année. Tous les ans, je surveille leur arrivée et je les attends. J'aime beaucoup ce petit coléopthère qui me rappelle mon enfance grâce au cours de sciences naturelles que nous avez donné la brave institutrice de l'époque, cette leçon m'avait passionné, la description de cet insecte herbivore avec ces antennes comme de minuscles "satellites" avaient fixé mon attention... depuis, ce souvenir revient tous les ans, à chaque fois que je vois un hanneton, je  me remémore ces instants précieux ainsi que cette institutrice qui savait si bien capter notre attention pour des choses toutes simples. 

J'ai entendu ce nom "engolevent" mais il est vrai que je n'ai jamais cherché à voir cet oiseau...tiens! je sais ce qui me reste à faire.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fête du 1er mai, plein, plein de bonheur  dans vos maisons pour tous ceux qui vous entoure. Aujourd'hui, malheureusement, je ne peux vous offrir le brin de muguet qui symbolise ce jour car le mien a déjà terminé sa floraison depuis au moins 8 jours et la pluie n'a pas arrangé sa tenue de gala...mais le coeur y est et c'est le principal !

Le menu de ce midi sera très simple, un gratin de pommes de terre et une petite grillade au feu de bois qui mettra un peu de chaleur dans la maisonnée, dessert, il faut que je booste Josy... pour qu'elle est une idée. 

Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de Banitcho 02 n° 13261/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Claude, un peu normal que guere de monde le connait , seuls seux comme nous, qui aiment bien se qui se passe la nuit dans les phares de la voiture....! Hihihi,  en voient souvent. Sa decolle a la dernière seconde.

Réponse de HAIFFE Jay 05 n° 13262/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 11:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour , les travailleurs du 1er.Mai......et ceux qui dorment encore

Très juste Fabio, il m'arrivait d'en voir la nuit(quand je travaillais) et ils s'envolaient quand j'arrivais près d'eux , au dernier moment

Tè , à l'instant même , grosse averse tropicale(une petite pensée pour les vendeurs de muguet à la sauvette, à qui ça "rapporte"  4 sous)

Merci Josy de me faire voir un hanneton

Il y a des décennies que je n'en ai vu

Lorsque nous étions enfant , je vous parle de.......pendant ou après guerre, la saison venue, les soirs d'été,après une grosse journée de chaleur, alors que notre regrettée Mère  bavardait devant la porte avec sa grande Amie la voisine, des conversations amicales et variées, nous , "morpions" nous surveillons l'unique lampadaire fixé à l'angle d'une maison , diffusant une faible lumière.

La nuit, les hannetons étaient attirés par elle, et nous , déjà l'instinct  du chasseur, nous les capturions (oh! il n'y en avait que un ou deux) et les mettions dans une grosse boite d'allumettes, avec l'évidente intention de nous en servir de jouet , le lendemain, le jour venu

Et là , "en douce" on "fauchait" quelques mètres de fil à coudre d'une bobine de notre Mère

Délicatement, très délicatement même , nous attachions une extrémité de ce fil à une patte

(d'où l'expression) de notre prisonnier de la veille

Celui -ci , s'envolant , pour notre plus grand plaisir, tournait en rond  maintenu par le fil, et ce , durant un long moment

Pas , ou très peu de jouet à l'époque

Et notre Mère de nous dire:"Quand vous aurez fini, relachez le"

La police était au chomage en ce moment là

Je ne sais pas ce que c'est(je ne suis pas curieux) mais une bonne odeur vient des cuisines

Je vous dirais si ça vaut le coup

"A balèou"

 

 

Réponse de Banitcho 11 n° 13263/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 11:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

De petits on était méchants, on y attachait un pétard a mèche avec la meche rallongée et on le faisait s envoler... 

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 13264/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy pour toi et pour tout le monde, même pour les tortionaires de bestioles......GGGGGGGGGRRRRRRRRRRR...

Bon premier Mai !!!!

Aucune description de photo disponible.

Réponse de lou lanusquet 13 n° 13265/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 12:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est encore un truc de parisiens ça... c'est écrit dessus, alors..............!

Réponse de josy714du47 04 n° 13266/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,

Merci M@ï pour cette jolie carte postale...même si elle vient de Paris, les hannetons étaient donc bien de sortie pour le 1er mai. 

Allez, je vais mettre des grains de sucre perlés sur mon pastis landais et le mettre à cuire. Bonne fin de journée, le soleil avit fait son apparition jusqu'à la mi-journée et puis tchao il s'est cavalé, la fraicheur est de mise ...je vais rallumer la cheminée. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 11 n° 13267/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

OUI, c'est bien un truc de parisien, le timbre de poste l'indique bien ! C'est marqué dessus ! Je n'invente donc rien ! HUG !

Réponse de Banitcho 11 n° 13268/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 18:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et même que s est en 1907 ! Je sais pas si paris existait déjà..... ou si s etait encore lutecia..

M en vaû
Réponse de Banitcho 03 n° 13269/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En tt cas sais les palombes qui aiment pas le 1er mai !!





A cause du muguet...
Je m en re- vaû
Réponse de josy714du47 05 n° 13270/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210501184155engouleventdeuropecropped.jpg

Té! j'ai trouvé l'engoulevant d'Europe, ma foi, il a un plumage particulier, il a pas l'air trop rigolo, c'est un oiseau crépusculaire... j'ai dû en apercevoir parfois le matin en arrivant à la palombière, sur le chemin, il se lève rapidement dans le faisceau des phares. Je vais me coucher moins bête que je me suis levée. 

La pluie vient de faire son apparition, bien triste journée du 1er mai question météo...Il y a un proverbe qui dit" En avril ne quitte pas un fil et en mai met ce qu'il te plait" ok j'ai bien pris note mais je vais attendre et quand bien même garder ma petite laine sur les épaules... il ne fait pas chaud.. l'humidité entre vite dans la maison si peu que le chauffage soit arrêté, la cheminée est allumée et le four réchauffe un peu les murs avec en plus la bonne odeur du pastis landais en train de cuire qui s'exhale...une pierre deux coups!

Domi19, je te souhaite un très joyeux anniversaire à un amateur gourmand de mes crêpes. Bisous.

Bonne et douce soirée. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13271/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 19:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci jo ! Tres gros consommateur d insectes et de papillons de nuit.

J adore set oiseau.
Ps: manqué l appel de jc. Desolé.
Réponse de josy714du47 08 n° 13272/17189
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 21:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Que fait une palombe lorsqu'elle s'ennuie? La réponse ci-après.....

20210501210542palombesportive.jpg

Eh! bien, elle joue au foot-ball dans ma pelouse... hi!hi! C'était le sourire de ce 1er mai... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13273/17189
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 08:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Youpi! le soleil est revenu, la température est quand bien même bien frisquette, un léger petit vent qui augmente cette sensation de fraîcheur...mais le principal est là, le ciel est clair, bien dégagé et  la journée s'annonce ensoleillée...quoi de mieux pour un dimanche ! 

Si vous ne savez pas quoi faire pour le dessert dominical, essayez-vous au pastis landais, c'est délicieux. Le petit truc, c'est qu'il faut un peu de patience, la pâte doit reposer pendant une à deux heures pour levée puis une seconde fois durant 30  minutes avant de l'enfourner, c'est encore une recette ancienne traditionnelle qui finit très bien un repas avec une crème anglaise ou une salade de fruits de saison.. té! avec de bonnes fraises!

Le menu du jour sera simple, tourin de tomates, fenouil gratiné et pastis landais...ensuite, on peut tenir jusqu'au repas du soir ...tranquille ! 

Passez un excellent dimanche. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 08 n° 13274/17189
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 09:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210502085939pastislandais2.jpg

Servez-vous ! une petite tranche chacun..et si c'est votre anniversaire, n'oubliez pas les bougies ! Bon appétit !

Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 13275/17189
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 09:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ça y est Josy, tu es accro au pastis !

C'est-y pas malheureux !!!
En tout cas, il est très réussi et je l'imagine aisément en pain perdu pourvu qu'il en reste !
Merci pour les blue bell girls, elles sont superbes.
Mes roses sont encore en boutons et tardent à s'ouvrir.
Je n'ai pas eu de muguet cette année ce qui explique les campanules du 1er mai, mais je pense que les rosiers vont me gâter.
Bon dimanche à tous, ici il fait frais et ensoleillé.

Réponse de Banitcho 02 n° 13276/17189
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 11:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et surtout pas ouvrir le four tt les 2 minutes !!  Bon pastis !!

Réponse de josy714du47 04 n° 13277/17189
Posté le: Lundi 03 Mai 2021 à 08:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ce sera le lundi au soleil, va falloir en profiter car les jours qui vont suivre seront plutôt marquer par les nuages et la pluie..pour revenir un peu meilleur en fin de semaine ainsi que pour les températures...il est vrai que nous n'avons pas passés les saints de glace, ils pointeront leurs nez la semaine prochaine, le 11, 12 et 13 mai et la lune rousse se terminera aussi le 12 mai...dans l'espoir que nous puissions profiter d'un beau mois de mai. 

Je ne vais pas m'attarder ce matin, premier rendez-vous de la semaine, donc il y a un peu de turbin avant de partir...allez ! zou! Josy... je vous souhaite de profiter de cette belle journée ensoleillée. Bisous. Josy  

 

Réponse de josy714du47 06 n° 13278/17189
Posté le: Lundi 03 Mai 2021 à 20:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ce fut une belle journée au soleil... j'ai passé l'après-midi à jardiner, rempotage de certaines plantes vertes qui s'étaient cassées durant l'hiver et devinez j'avais fait des boutures qu'il m'a fallu mettre en pot puisque toutes ont bien raciné..paq une ne s'est perdues puis taille des haies boules dans le parc, rabattre les feuilles des narcisses qui ont fini de fleurir... bref! un agréable après-midi... à s'aérer l'esprit sans penser à rien..

Demain, le temps se gâte durant quelques jours...c'est bien dommage car ma foi, c'est un vrai régal ces journées pleine de soleil mais il faut de l'eau, c'est vrai que ça sèche très vite et nous ne sommes qu'au début du mois de mai. 

Je vous souhaite une bonne soirée...Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 13279/17189
Posté le: Mardi 04 Mai 2021 à 08:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil est encore présent ce matin, bien que le ciel se soit  légèrement voilé par rapport à hier, une petite fraicheur matinale laisse entrevoir un changement des conditions météorologiques. Les arbres sont enchanteurs, une multitude de chants d'oiseaux s'entremèlent, celui des merles, des tourterelles turques et même la tourterelle des bois que j'entends depuis dimanche, le coucou, celui du compère loriot avec son "Es-tu là? Oui, j'y suis "et bien évidemment celui des belles bleues...

En nettoyant entre les pierres et les iris, j'ai découvert des escargots bien dodus, ils doivent sentir la pluie et sortent de leurs cachettes hivernales, il y a quelqes temps, j'en avais aperçu...mais vraiment  beaucoup plus petits, là, on pourrait les garder pour pouvoir les consommer...mais pas encore assez nombreux pour les préparer en sauce madère ou à la bordelaise. 

Il reste encore du jardinage à faire, remarquez, vous commencez d'un côté et lorsque vous pensez avoir fini, il faut reprendre depuis le début.. bon! ça occupe et celà permet de ne pas se prendre la tête avec" est-ce que je ne vais me faire rattraper par cette satanée saleté qui vadrouille?" dans mon parc, je risque beaucoup moins, il n'y a que moi, les chiens, les oiseaux, les fleurs et les arbres... 

L'heure tourne, il faut se préparer pour un nouveau rendez-vous.. Je vous souhaite un bon mardi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13280/17189
Posté le: Mercredi 05 Mai 2021 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Perdu le ciel bleu et le soleil, la pluie a fait son entrée durant la nuit, ooh! pas de grosses pluies, juste quelques mm, le vent s'est calmé, hier au soir, il s'en donnait à coeur joie. 

Journée "mamie" nous sommes mercredi, mon pitchoun est arrivé, il y a une demi-heure mais commence déjà à tourner en rond, il ne peut jouer dehors car c'est mouillé, il fait beaucoup plus frais, je crois que pour l'instant, il va pouvoir s'installer devant un dessin animé, ce qui sera plus sage car il a tendance à s'enrhumer facilement..

Aujourd'hui, nouveau rendez-vous, cette fois, c'est pour Sky, il va rendre visite à sa véto pour voir si elle va bien...et lui aussi pour l'occasion.

Josy va devoir se creuser la cervelle, pas trop d'idée pour le menu du déjeuner, c'est un peu plus compliqué lorsque mon pitchoun est là, chaque nouvel aliment proposé, c'est un "non, j'aime pas!" par contre, si je l'écoute ce ne serait que pâtes, pizza, préparations industrielles toutes prêtes à tous les repas, ça  marche...mais pas chez mamie,  par contre, il aime mes potages maison, c'est déjà une bonne chose.. 

Bouge-toi Josy !  Profitez bien de cette journée pluvieuse pour vos occupations à l'abri... Bisous. Josy   

Réponse de piou ? 05 n° 13281/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Petite pluie sur Paris, je vais prendre mon panier à salades et aller aux escargots.
Mais avant, j'attends " l'homme aux chiens ". Voisin sympa qui aime sortir les chiens du quartier.
Il a une touche d'enfer avec sa meute, le plus drôle, c'est que les chiens l'adorent et qu'il arrive à lâcher jade sans que celle ci ne pense à fuguer.
Peut-être le fait qu'il soient plusieurs.

Je vous souhaite à tous une belle journée

Réponse de josy714du47 04 n° 13282/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 08:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ici, le ciel est bien gris, il fait doux, pas de vent donc madame la pluie ne devrait avoir aucun soucis pour apparaitre dans le courant de la matinée. Piou? Sais-tu que pour ramasser des escargots, il y a des dates bien définies, qu'il faut se renseigner auprès des mairies car il y a des arrêtés... Dans nos campagnes, c'est plus facile de ramasser les escargots de nos jardins où sur les accotements fraichement éparés mais en ville, ce doit être plus compliqué..attention à leurs grosseurs aussi..gare aux PV ! ( entre nous, il ne faut ramasser que ceux qui ont la bordure de la coquille dure sinon lorsque tu les nettoyes ou que tu les fais cuire, tu trouves des morceaux de coquille dans la sauce...pas très agréable).

Aah! tu vois, Jade sait se tenir en compagnie... elle ne fait pas la fofolle en fuguant, peut-être s'est-elle fait de supers copains et copines donc elle préfère rester avec eux, elle s'amuse certainement beaucoup plus que toute seule en vadrouillant dangereusement dans les rues parisiennes.

Comme ce jeudi va être un peu plus calme, je vais m'occuper à faire mon pain...et rester aux abris, par contre, il est annoncé un week-end estival dans le Sud-Ouest ..En attendant, bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13283/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 10:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour, d'une région encore propre

Té , bien qu'étant un peu fanées, on les laisse sur place, où leurs belles couleurs égaient la nature

La Maman attend le dernier moment pour les supprimer , je la comprends(c'est un  plaisir pour elle)

20210506101717dscn2830.jpg

Réponse de Francois24 03 n° 13284/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 10:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas de date pour le ramassage du petit gris (seul le bourgogne est interdit du 1 er avril au 30 juin)

Seul la taille doit etre respectée et doit être bordée (enroulée et non coupante )

Bon ramassage !!!

Réponse de Francois24 04 n° 13285/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 11:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez pour moi bientôt le pain cuit au bois

20210506110333four.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13286/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 12:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour François, 

Wouah! super beau ton four à pain...que de futurs pains, pâtisseries et bon petits plats comme le cassoulet à mijoter  en prévision. Bravo ! Bon appétit! La cloche vient de sonner le "grallious" de cette mi-journée au ciel bien tristounet...la pluie s'est invitée, pas besoin d'arroser. 

Jay, je fais comme madame, j'attends toujours que tous les pétales soient tombés pour couper... et je les remercie d'avoir été si belles... je peux vous paraitre "c.n" ou abrutie mais je parle à mes fleurs et à mes arbres... et ma foi, tout ce beau monde végétal me le rend bien ! Bon appétit à tout le monde. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 13287/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 13:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Y l est beau ton four François !! Sa sais de la tradition !!

Réponse de Francois24 02 n° 13288/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 13:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je mettrai une photo quand tout sera fini 

Réponse de josy714du47 04 n° 13289/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 20:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Il pleut, il pleut bergère... rentre tes blancs moutons ...euh! en fait, le mouton est resté à l'abri... il a fait du ménage et travailler son pain que je viens de sortir du four. La maison est bien parfumée. 

François, tu l'as fabriqué tout seul ou tu l'as fais faire par un professionnel? Pour ma part, je vais continuer avec mon four éléctrique, je ne suis qu'une simple amatrice en pré-apprentissage en boulangerie. Une chose est certaine, si je n'ai plus rien à me mettre sous la dent,  je saurais au moins me faire un peu de pain..le plus important est que je me fasse plaisir en le confectionnant et en le mangeant... après peu m'inporte que ça plaise ou pas, il reste les boulangeries industrielles! 

Sur ce, je vais me planquer dans mon fauteuil, je ne sais ce que les programmes TNT ont prévu pour ce soir, sinon je vais tenir compagnie à mon fidèle bouquin. 

Je vous souhaite une bonne soirée.. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 03 n° 13290/17189
Posté le: Jeudi 06 Mai 2021 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non je l'ai acheté tout fait .Maintenant j'attend les maçon je fais faire un local ou il sera intégré et ou on pourra manger 

Réponse de piou ? 04 n° 13291/17189
Posté le: Vendredi 07 Mai 2021 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Temps frais ce matin mais le soleil est déjà là.
Aperçu sur le balcon hier, un pigeonneau bagué aux deux pattes avec des bagues couleur bleu des mers du sud.
Pour savoir s'il y avait une inscription dessus, il aurait fallut que je l'attrape, mais je préfère qu'ils viennent d'eux mêmes, s'ils en ont envie.
D'ailleurs le chouchou devient câlin, se laisse caresser le dos et le jabot et commence à me sauter sur l'épaule.
Ne manque plus que le ronron que je n'ai plus jamais entendu depuis Piou.
Les corneilles sont au nid et les merles font des allers-retours le bec chargé de lombrics ( beurk ). 
Je les surveille. Pas envie qu'ils fassent tomber leurs bestioles grouillantes et visqueuses sur le balcon.
J'en ai la chair de poule.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée. Bises

Réponse de Banitcho 01 n° 13292/17189
Posté le: Vendredi 07 Mai 2021 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou: stage à fort boyard..... pour la " lombricophobie".... bientôt on les aura dans l assiette !!

Réponse de piou ? 05 n° 13293/17189
Posté le: Vendredi 07 Mai 2021 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pas question Gaston ! Ce jour là, je deviens végétarienne.  

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13294/17189
Posté le: Vendredi 07 Mai 2021 à 11:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13295/17189
Posté le: Vendredi 07 Mai 2021 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Au menu

vers à la parisienne

https://www.youtube.com/watch?v=RCXgVrmct8E

Réponse de piou ? 07 n° 13296/17189
Posté le: Samedi 08 Mai 2021 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210508094034_20210508_093616.jpg


Première rose, pour vous souhaiter un bon week-end à tous

Réponse de josy714du47 09 n° 13297/17189
Posté le: Samedi 08 Mai 2021 à 09:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210508094112rosiergrimpantcotenord.jpg

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes le 8 mai, pour nous, un "simple" jour férié... mais il y a 76 ans, c'était la victoire, la Paix..une rose en souvenir de tous ceux et celles qui ont laissé leurs vies.. à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour la Paix....mais le mot Paix est-il le mot exact ? A t'il la même résonnance qu'à l'époque?

Le ciel est  lumineux qu'aujourd'hui, le soleil brille et annonce une journée estivale..32° d'un seul coup...oups! ça risque faire mal ...le journal Sud-Ouest annonce des orages qui peuvent être violents demain soir. 

20210508095115cinerairecinetti2.jpg

Je vais me pencher sur le repas de ce samedi midi...pot au feu, rouelle grillée accompagnée d'haricots verts grâtinés ..dessert ..pas encore d'idée...mais ça ne saurait tarder ! 

Bon samedi ensoleillé à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 07 n° 13298/17189
Posté le: Dimanche 09 Mai 2021 à 14:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le ciel de ce dimanche est bien gris,à l'instant, les rafales de vent de ce petit matin ce sont interrompus et une petite pluie vient de  s'inviter pour ce début d'après-midi, il fait très doux 22°... nous sommes en vigilance orange "orages violents" pour toute la journée... 

Dans un sens, celà ne me dérange pas, j'ai occupé Josy ce matin. Hier, j'ai préparé le biscuit "nuage" en prévision de confectionné une délicieuse pâtissereie de saison. J'ai confectionné une crème diplomate ce matin pour ensuite monter un fraisier maison qui se bonifie au réfrigérateur en prévision du dessert de ce soir. Pour faire patienter le chef, il a eu un tout petit avant-goût de ce dessert dans une verrine individuelle...ce soir, ce sera un petit plus frugal...

20210509143328fraisieralacremediplomatejpg.jpg

Servez-vous....

Je suis déjà en train de penser à ma prochaine pâtisserie.... ça tournicote doucement dans ma tête! Je vais maintenant m'accorder un moment détente tranquilou dans mon fauteuil, j'en profite pour vous souhaiter un doux dimanche après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13299/17189
Posté le: Dimanche 09 Mai 2021 à 14:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fraises à la chantilly, c'est mon dessert quotidien, midi et soir

Je ne m'en lasse pas , il faut en profiter, tant qu'il y en a 

Réponse de piou ? 06 n° 13300/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 06:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210510063808_20210510_060242.jpg


Mes roses attendaient la pluie pour s'épanouir.
Elles sont servies !
Bon début de semaine à tous.

Réponse de josy714du47 04 n° 13301/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel bleu ce matin, le soleil s'est invité mais pour combien de temps ? 12°...la semaine risque d'être pas mal perturbée par la pluie voire des orages locaux.. Hier au soir, l'orage a grondé fort avec une pluie qui tombait fort et drue.. au point d'interrompre les transmissions de la parabole TV.. mais c'est revenu dès que l'orage c'est éloigné et que la pluie a  baissé son intensité...

Hier, JC a coupé des branches d'acacia, c'est la pleine floraison de ces arbres...quel parfum qui ressemble un peu à la fleur d'oranger. Il pensait en ramassant ces jolies grappes blanches...à une pâtisserie : les beignets d'acacia.  J'ai considéré que j'avais suffisamment fait de pâtisserie pour ce dimanche, mais que faire avec toutes ces fleurs, j'ai donc décidé qu'il serait peut-être possible de faire une gelée de fleurs d'accacia ou une confiture... Aah! bé! je peux vous dire que je me suis trouvé un travail de patience.. il ne faut garder que les pétales...imaginez le boulot...reste plus qu'à faire la gelée...ce sera une première ! 

Allez, j'ai du taf sur la planche..je vous souhaite un bon lundi... Bisous. Josy 

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13302/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 10:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Mesdames, et les Messieurs aussi s'ils sont là!!!!!!!!!!!!!!

Vous nous offrez gentiment vos belles roses , et moi je vous fais écouter avec plaisir la chanson qui va avec

https://www.youtube.com/watch?v=2ICFtXx546A

Réponse de Banitcho 02 n° 13303/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 10:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Nous on veut des beignets !!!! Hihihi...

Réponse de Francois24 05 n° 13304/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 11:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour les beignets d'acacia moi, c'est prévu !!!

Mon rosier qui a échappé au gel et donc qui nous fait profiter de ces belles fleurs .

20210510111521roses.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13305/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 11:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et bé , ici, ce sont les prunes(du prunus je vous vois venir) qui sont passées au travers du gel tardif

20210510115503dscn2832.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13306/17189
Posté le: Lundi 10 Mai 2021 à 21:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210510210211irisbleucielparfume.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Ce soir, j'ai une pensée particulière pour mon voisin Alain 47 et ma voisine Valou.. mes pensées et mes prières vont vers eux... perdre un papa, un beau-papa est une douloureuse épreuve de la vie. Demain, sera une dure journée pour toute votre famille. Si vous avez besoin, vous savez où me trouver. Recevez mes très sincères condoléances. Avec toute mon amitié. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13307/17189
Posté le: Mardi 11 Mai 2021 à 10:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Bon bé! devinez ! Il pleut...un peu de vent dans les branches, il ne fait pas froid, par contre, l'humidité se faufile vite dans les maison.. ça je n'aime pas beaucoup, du coup JC a rallumé temporairement la chaudière, un petit rappel de chaleur à l'intérieur ne fait pas de mal à mes vieux os... oui, je suis devenue très "fridoulique" depuis mon souci du palpitant... c'est curieux mais il faut que je fasse avec. 

Au vu que la température ambiante va se réchauffer, j'ai rafraîchi mon levain, je vais en profiter pour faire un pain. Un bon potage de pois cassés est en train de mijoter doucement avec un petit morceau de langue de boeuf qui sera ensuite préparé avec une sauce piquante... ça fera un bon repas avec une salade verte et le tour sera joué! 

La lune rousse finit ce soir, cette nouvelle lune se fait dans l'eau ..espérons que le proverbe que voici soit toujours d'actualité " Si la lune se fait dans l'eau, trois jours après il fait beau " ... reste plus qu'à vérifier ..aah! un petit hic, à  partir d'aujourd'hui, nous passons les Saints de glace... les 11- 12 et 13 mai... pour l'instant, ce n'est pas le froid mais l'humidité!  

Je vous souhaite un agréable mardi aux abris... Bisous. Josy

 

Réponse de Alain 47 05 n° 13308/17189
Posté le: Mardi 11 Mai 2021 à 22:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy pour ces mots de reconfort , et en plus avec une fleur d'iris

La mauvaise journée est passée , d'autres viendront   mais les bons souvenirs viendront estomper le chagrin

Réponse de josy714du47 04 n° 13309/17189
Posté le: Mercredi 12 Mai 2021 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Tu sors du lit bien chaud...encore dans les nuées de Morphée, les toutous dans les pattes qui te suivent allégrément ..dans leurs têtes, tu pourrais presque entendre... "Allez dépêche-toi, viite, ouvre les volets que nous allions arroser la pelouse et fureter par-çi, par-là pour voir qui a vadrouillé cette nuit dans la propriété!" Tu pousses les volets..et là, le petit vent humide te réveille... tu écarquilles les yeux, ton regard se porte sur le thermomètre...Ah! oui...10° frisquet quand même  et humide encore ce matin...une couleur domine ...tu vois "tout en vert" wouah! la végétation s'est habillée de multiples verts..encore plus prononcés par l'eau qui a abreuvée cette nature... seules les cerises qui pointent des points rouges oranger donnent la contre partie... quel beau spectacle pour commencer la journée!  Là, tu redescends sur terre.. des belles bleues roucoulent dans le grand tuyas, le merle dans le cerisier prend un copieux petit déjeuner...grrr! et fait tomber les plus belles cerises qu'il pique d'un coup de bec sec et paf! par terre, cela elle est morte..je recommence avec la suivante... c'est le ravage du cerisier... je ne le crie pas trop fort...chuuut!  mais pas encore vu les étourneaux  cette année...si par malheur, ils arrivent...en une matinée, tout le cerisier sera "plumé". 

Les odeurs printanières sont accentuées par la pluie tombée la nuit dernière... le parfum, un peu atténué des roses remplies de gouttelettes de pluie s'exhale imperceptiblement mélangé à celui des iris qui font triste mine...instant magique où tout ce mélange, te rappelle que même si le ciel est gris plombé, que le soleil est absent, tout est vivant... en un quart de seconde, tu réalises que tu commences à avoir un petit creux à l'estomac...Josy rentre...va préparer le petit déjeuner ave sa bonne odeur de café frais...aah! ça c'est une excellente idée...la première de la journée...Bon mercredi à toutes et tous... Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 04 n° 13310/17189
Posté le: Mercredi 12 Mai 2021 à 10:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je t'envoie un cimeau , 10 baguettes et un peu de colle.... tu pourra le grimper dans ta cerieille et faire 4 brochettes !!! Ou du pâté de sansonnet ! Le reste tu relâche.

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13311/17189
Posté le: Mercredi 12 Mai 2021 à 15:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce doit être un plaisir de passer 8 jours avec toi , dans tes montagnes

Enfin, pour celui qui le peut

Réponse de piou ? 05 n° 13312/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 07:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210513073821photo3861_001-1.jpg


Y en a qui ne s'en font pas ........
Que le jour de leur anniversaire soit un jour férié !!!
Je te souhaite une belle journée Josy, j'espère que tu seras fêtée comme il se doit et que nous aurons une photo du gâteau. ( sans les bougies, on veut voir le gâteau ! )
Joyeux anniversaire !
Bisous.

Réponse de josy714du47 03 n° 13313/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 08:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci Piou? pour cette belle rose aux couleurs tendresse, elle est très belle.  Non, je n'ai pas choisi, ça tombe comme ça cette année.  Et non, il n'y aura pas de gâteau d'anniversaire aujourd'hui, j'ai tenté une nouvelle recette hier qui s'est avérée non présentable, pour faute du moule adapté, mais le gâteau par lui-même est bon. On ne peut pas réussir à tous les coups...tant pis, je recommencerais lorsque j'aurais trouvé le bon moule ! C'est peut-être un signe... du fait, que c'est pour mon annif, je l'ai râté...hi!hi! lorsque je confectionne pour faire plaisir aux autres, ça marche.... quand c'est pour bibi, c'est le contraire...en attendant merci du fond du coeur. 

Le soleil est dans le ciel ce matin, c'est déjà ça, il fait vraiment frais,  (c'est le dernier jour des saints de glace) la pluie est annoncée pour cet après-midi... 

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente fête de l'Ascension avec ou sans soleil, le principal, c'est qu'il soit dans vos coeurs. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 13314/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un gros bisou et bon anniversaire josiane.

Un conseil: laisse toi gâter aujourd'hui ! 
Réponse de Francois24 02 n° 13315/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux anniversaire.

20210513090640dsc_0010.jpg

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 13316/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux Anniversaire Josy!! bisous!!!

Aucune description de photo disponible.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13317/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Réponse de uxoa64 02 n° 13318/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 11:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux anniversaire Josy que votre journée soit belle. Muxu du pays basque

Réponse de uxoa64 00 n° 13319/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 11:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

??

Réponse de Alain 47 02 n° 13320/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 12:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux anniversaire Josy20210513125503fleurjardin013.jpg

Réponse de uxoa64 02 n° 13321/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 13:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Désolé Josy c'était un Bousquet de rose et deux coupes de champagne . Je suis vraiment pas douée avec internet 

Réponse de dd65 02 n° 13322/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 18:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy --- je te souhaite peut-être un peut tard -- un joyeux anniversaire  et ce qui va avec-- le bien-être , et sourtout une bonne santé  .  Bisous .

Réponse de josy714du47 05 n° 13323/17189
Posté le: Jeudi 13 Mai 2021 à 19:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20210513190952lafinessedesfleursdetamarispechdeberre23.04.21.jpg

Un grand MERCI mes amis (ies).. vos souhaits me vont droit au coeur...votre amitié m'est précieuse. Aujourd'hui, pas de bougies à souffler puisque pas de gâteau (c'est férié pour la pâtissière)  ni de bouchon à faire péter... on verra plus tard...dans un an si le bon Dieu me prête vie. Bisous. Josy 

 

Réponse de doudou 33 01 n° 13324/17189
Posté le: Vendredi 14 Mai 2021 à 08:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Joyeux anniversaire Josy oups avec un peu de retard

Réponse de josy714du47 06 n° 13325/17189
Posté le: Vendredi 14 Mai 2021 à 10:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je remercie tous mes amis (ies)  pour vos pensées amicales, que ce soit par vos messages sur le site ou en privé, je suis vraiment gâtée par toutes vos attentions..merci infiniment. 

Hier, c'est Dame Nature qui m'a offert un cadeau à sa façon. Nous sommes partis faire une petite balade dans un endroit que nous affectionnons particlièrement... en pleine nature, un endroit presque magique... un lieu idylique...au milieu des arbres, sur une butte, une petite chapelle domine, au pied d'une petite grotte aménagée dédiée à la Vierge Marie s'écoule vivement une belle source à l'eau limpide ...cette eau qui s'écoule joyeusement est porteuse de guérisons... des ancolies bleues par çi par là, un petit coin  coin de paradis. Nous avons rencontrés des personnes habitant pas loin de là  qui viennent y puiser de l'eau....voilà une belle rencontre amicale! Au cours de notre balade, mon regard s'est porté sur un oiseau aux couleurs vives, avec un bec de3 à 3.5 cm de long, un vol un peu saccadé...la personne avec qui nous discutions, nous fait part qu'i est surpris de la présence de cet oiseau qui vit en Afrique du Nord et que l'on ne le voyait plus en France.Depuis cinq ans, il migre dans la région pour se reproduire. C'est le guêpier. Un oiseau insolite qui creuse des trous de 1 m à 1.50 m dans les talus pour y cacher son nid et se reproduire. Une fois, les petits élévés, ils repartent en Afrique. J'avais découvert cet oiseau grâce à Palou13 (que j'embrasse au passage ainsi que ma copine M@ï) lors d'une escapade dans le sud-est.  J'ai pris une photo mais ces oiseaux bougent rapidement pas facile dans l'action de le photographier. 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 13326/17189
Posté le: Vendredi 14 Mai 2021 à 10:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Grr! mauvaise touche...j'ai dû appuyer sur la touche "enregistrer"... Bon pas grave ! allez je vais essayer de vous mettre cette fameuse photo :20210514102107guepier.jpg

Voici les trous  pour faire leur nid

20210514102206trousduguepier.jpg

20210514102249troudenidationduguepierdansuntalus13.05.21.jpg

Beau travail de terrassier  quand même... Aah! dame nature a doté certains espèces d'ingéniosité.. 

L'heure tourne, Josy faut te pencher sérieusement sur le repas de ce midi surtout que le petit-fils vient déjeuner avec mamie et papi et à 14 ans ma foi, il a bon appétit, ce qui me ravit car petit ce n'était pas la même chanson ! Passez un excellent vendredi, profitez du soleil tant qu'il est là ce qui n'est pas sûr pour le reste du week-end et de la semaine prochaine... c'est une procession de perturbations qui nous arrive ! Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13327/17189
Posté le: Vendredi 14 Mai 2021 à 11:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour, les "tout le monde" sous de grosses averses généreuses

Ces magnifiques oiseaux , Josy , au cri particulier, sont nombreux en Camargue

Je restais de longs moments à les observer lorsqu'ils rentraient et sortaient de leurs nombreux terriers creusés dans les "taillants" au bord des étangs

ils ne restent pas longtemps avec nous

Réponse de Banitcho 03 n° 13328/17189
Posté le: Vendredi 14 Mai 2021 à 19:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On en a beaucoup en moyenne durance.

Malheureusement avec les rats beaucoup de nichees sont pillées. 
Réponse de josy714du47 04 n° 13329/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 08:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel plein d'eau!  elle tombe bien drue... JC a vidé le pluviomètre... durant la nuit il est tombé  12 mm ..au rythme où ça tombe il aura vite fait de doubler la mise...j'en déduis donc qu'il va falloir rester aux abris pour s'occuper, ce sera donc repassage et peut-être, je dis bien peut-être...un peu mais un peu de couture.. bon il faut que je m'y colle même si ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Pas ou peu de chants d'oiseaux ce matin, ils sont restés camouflés..bien à l'abri.. même les chiens, ce matin, n'osaient pas sortir vu l'intensité du rinçage extérieur..j'ai dû fermer la porte-fenêtre pour les obliger à aller faire leurs besoins mais ils ont vite fait de revenir la truffe collée à la vitre pour réclamer l'ouverture de la porte.

Pour ce midi, je vais cuisiner un petit "axoa" de lapin maison accompagné de pommes de terre en robe des champs. Aah! j'allais l'oublier, et Dieu sait qu'il est important pour bien démarrer le repas avec les conditions climatiques de ce samedi...je dois refaire du potage ...autrefois, je me souviens de le réflexion de ma tante "une bonne soupe c'est la moitié du repas de fait !" ou "une bonne assiette de soupe chaude et tu peux repartir travailler!" ça me fait sourire...la pauvre! si aujourd'hui, elle voyait certains menus aux saveurs industrielles, sans potage, elle s'échapperait en courant !

Eh!eh! Josy va falloir entamer la journée... ce temps sombre et pluvieux n'incite pas à se bousculer...on se la coule douce ...pourvu que le repas de ce midi soit prêt.. après ma foi, pas besoin de se prendre le chou... c'est que je deviendrais presque  paresseuse de temps en temps... la retraite a parfois du bon ...hi!hi! MDR

Bon samedi à toutes et tous, important : continuez à bien prendre soin de vous c'est une priorité ! Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 04 n° 13330/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 08:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aaaarrg ! Repassage et couture !!!

Décidément, nous n'avons pas les mêmes loisirs.
Josy, ta tante était une sage :
" une bonne soupe, une petite pipe et au lit ". 
Ici, grand vent.
Les piafs sont restés à l'abri.
Même les merluchets...euh ....merlots...merlans....bref, les jeunes merles n'ont pas sifflé ni fait leur gymnastique habituelle.
( ils se perchent sur une branche et font des moulinets avec leurs ailes en claquant du bec ).
J'attends le retour de Jade sortie avec l'homme aux chiens, je déciderai ensuite comment occuper ma journée....... ou pas.
Bonne journée à tous. Bises

Réponse de Banitcho 02 n° 13331/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh pitin: non.... bugade 1 fois par mois ( ou se laver avec le jeans),   repassage jamais, couture ourlets: agrafeuse...!!  

M en vaû......
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13332/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 15:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fabio, toi le "baroudeur", un jour , aprés avoir remonté le fleuve" Rio Dulce" en pirogue , je me rendais au bord du lac Izabal qu'il traverse , pour faire la connaissance d'une famille d'indigènes y habitant 

A ma grande surprise, en accostant , j'ai vu une toute jeune fille (de la famille où nous allions) qui toute habillée, plongée dans le lac ,  savonnait soigneusement et la robe et son corps

En suivant , dans ce même lac,elle a aussi savonné un poulet non plumé.

On en apprend toujours, restons humbles

Maintenant, pour les ourlets , si tu veux je connais une "spécialiste" elle se fera un plaisir

Réponse de josy714du47 05 n° 13333/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 16:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jay, effectivement, je crois que tu as sous la main quelqu'un qui s'y connait en ourlets et dans tout l'art de la couture ! En revanche, je n'ai jamais fais un ourlet avec des agrafes, pourtant je ne suis pas très férue en couture,  je sais quand même faire un minimun : coudre les boutons, faire des boutonnières, rattraper certains accros, faire les ourlets...mais il ne faut pas me demander de faire un vêtement, ça je ne sais pas faire et en plus, ça ne m'intéresse pas du tout  même si on m'offrait une formation, je la refuserai catégoriquement ! 

Jay, le poulet a t'il eu l'air d'apprécier cette toilette ? Bon, c'est curieux... mais si elle a fait ça, c'était certainement pour une bonne raison, tradition ou coutume ...celà restera sans réponse !

Il pleut toujours, bien moins fort que ce matin  et le pluviomètre indique déjà 13.5 mm.. impeccable, l'arrosage se fait tout seul. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13334/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

http://tradition ou coutume ...celà restera sans réponse !

Non Josy , tu as toi même trouvé la réponse , cela fait partie de leur culture

Dans cette région isolée , pas d'eau à la maison, et avec les tempéraures tropicales , le lac étant devant la maison , la solution est toute trouvée, 

Le lac , c'est leur vie

Tè , coupés par mégarde en voulant supprimer des roses fanées, ces boutons encore clos,  ont su 

s'épanouir en vase , et parfumer la pièce 

20210515185710dscn2837.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 13335/17189
Posté le: Samedi 15 Mai 2021 à 19:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aah! que voilà de bien jolies roses...Merci Jay, j'aime beaucoup les roses jaunes...dans une composition florale, elles sont du plus bel effet avec des fleurs d'un vert tendance un peu sur le "fluo" mélangées avec des roses couleur abricot... Il y a quelques années lorsque je fleurissais l'église, des roses jaunes m'avaient été apportées par une voisine avec des roses orangées/ abricot... quelle merveille cette composition ! Certaines personnes m'avaient même demandé chez quel fleuriste je me servais ! J'ai souri... "la fleuriste"  lui a répondu que "c'était juste les jardins de Lachapelle"

La soupe est chaude... on va aller voir du côté de la table...Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13336/17189
Posté le: Dimanche 16 Mai 2021 à 09:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Pour ne rien changer, le ciel est en pleurs, monsieur Eole a été invité ce dimanche matin  pour essuyer le surplus d'eau qui alourdissent les corolles de fleurs..les lourdes tiges d'iris sont étalées sur la pelouse, les roses ont toutes tourné leurs têtes vers le sol comme si elles étaient punies...reste que les belles  feuilles toutes neuves qui "s'ébrouent" sous le souffle du vent...19 mm ont été récupérés par le pluviomètre... l'arrosage est intensif...il serait agréable que les températures remontent pour cette mi-mai... j'ose imaginer que nos forêts pourraient nous offrir de merveilleux légumes des bois...dans quelques temps,  laissons faire Dame Nature, elle sait ce qu'elle fait ! 

En attendant, il nous faut rester aux abris et réfléchir au repas de ce jour dominical, je vais rester un menu presque hivernal.. potage, viande grillée au feu de bois, pommes de terre persillade et peut-être un dessert ...un riz au lait au zeste d'orange ? mmmmh! ...l'inspiration viendra suivant le temps qu'il me reste...si ce n'est pas pour ce midi, ce sera pour ce soir...peut-être !! 

Vous ne savez pas quoi faire ? ...une petite idée si vous aimez vous promenez sous la pluie, ramassez donc des escargots.... Bon dimanche! Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 13337/17189
Posté le: Dimanche 16 Mai 2021 à 12:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Plus que 45 jours pour les limaces !! 

Ici on dit " sil sort de sa coquille vas faire un tour aux boulettes ( cepes).
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13338/17189
Posté le: Dimanche 16 Mai 2021 à 18:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Derniers nés de la collection , victimes du confinement et la trop grande et persistante pluie

20210516185228dscn2842.jpg

20210516185303dscn2843.jpg