page 85/101
Ce fil de discussion contient 17213 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 678 680 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de piou ? 06 n° 14365/17213
Posté le: Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as peur qu'on trouve du sang dans ton alcool ? hi hi hi ;D

Réponse de Banitcho 03 n° 14366/17213
Posté le: Dimanche 30 Janvier 2022 à 23:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sainte horreur des prises de sang et de rentrer dans les cabinets et hôpitaux....vous voulez  pas parler d autre chose ?....

Réponse de piou ? 03 n° 14367/17213
Posté le: Dimanche 30 Janvier 2022 à 23:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Voyons, voyons...............vampires ?...sangsues ?........hi hi 

Réponse de piou ? 04 n° 14368/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. 
Rien de tel qu'une bonne douche bien fraîche pour faire fuir les derniers fantômes de la nuit, un thé chaud bouillant et me voici prête à affronter les frimas de l'hiver.
Petite citation pour bien démarrer la journée :
" une amie entend la mélodie de mon cœur et me la chante quand ma mémoire défaille. "

Bon début de semaine à tous.


Réponse de mezig 51 02 n° 14369/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 07:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 je crois que BANITCHO  a raison , ce serait plus catholique de parler ENCENS .! 

Réponse de piou ? 01 n° 14370/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 07:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est interdit de parler ENCENS, interdit !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14371/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 07:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jeter de l'encens??? c'est insencé!!!

Allez, aurevoir, à deux mains !

Réponse de Francois24 03 n° 14372/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 08:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ou à dix doigts ?✋

Réponse de josy714du47 03 n° 14373/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 09:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

  • Piou? Oups! Pourquoi il ne faut pas parler d'encens? Té! petite interrogation pour ce début de semaine :  Sais-tu d'où provient l'encens? L'encens est une résine extraite (résine oliban : gomme aromatique) d'un arbre que l'on retrouve dans la corne de l'Afrique et de la Péninsule arabique. Actuellement, entre 6 et 7 % de ces arbres meurent  car ils sont de plus en plus détruits par le feu, les attaques d'insectes ou le fait des herbivores friants de ces branches.
  • L'encens était déjà un parfum durant l'Antiquité. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains le connaissaient et l'utilisaient. Il était aussi utilisé dans le Bouddhisme : signe de relation avec les vivants et les défunts  pour tisser une bonne "relation" avec les être immatériels. 
  • Les Mayas utilisaient aussi le copal (mélanges asiatiques à base de santal souvent appelés "encens" qui n'était pas de l'encens à proprement dit mais ils connaissaient ce terme, ce mot.
  • Il a aussi la fonction purificatrice pour les pensées, les émotions et l'ambiance des lieux et dans les soins de bien-être ( ses propriétées d'apport de calme au stress, détente et sérénité)
  • Dans le Christianisme, l'encens a été apporté au Christ par les Rois Mages comme l'or symbolisant sa royauté, la myrrhe symbolisant son humanité et l'encens symbolisant sa divinité. Il symbolise encore aujourd'hui la prière qui monte vers Dieu.
  • L'encens a d'autres vertus médicinales que celles invoquaient ci-dessus,  c'est considéré comme un anti-inflammatoire qui est employé dans le traitement de l'asthme, de l'arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn  de nos jours. Il est aussi utilisé en parfumerie pour accentuer une senteur boisé (parfum pour homme de Dior) 
  • Les êtres humains l'utilisent depuis des lustres et pas forcément dans les religions... d'où déduction qu'il n'est donc pas interdit d'en discuter ici..... Mouais! je me suis levée dans une forme un peu culturelle ce matin... ce soit être cette météo bien grise et humide... hi!hi!
  • Allez! faute de soleil, va falloir trouver une parade pour illuminer ce dernier lundi du mois de  janvier. Bisous. Josy
Réponse de piou ? 05 n° 14374/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 10:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Juste un jeu de mots Josy, on se réveille ;-)

Tu as juste omis que traditionnellement, l'encens était utilisé pour couvrir l'odeur de la mort dans les églises lorsque l'on enterrait les défunts sous le sol. Dans les catacombes aussi. Plus prosaïque et moins glamour. Soit ! 

Frayeur ce matin quand le gros rocky s'est jeté sur moi..........pour me faire la fête !  Ouf !
Il est lunatique ce chien. La dernière fois il me montrait les dents en grognant et là.....
Mais jade l'adore :-)
Faut que je continue à entrainer jade. Pas douée la bête.
Elle ne sait ni grogner, ni montrer les dents, ni même hurler à la mort ! Pfff !

Bizz


Réponse de piou ? 07 n° 14375/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 10:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

202201311020241642665866652-43522061.jpg

Entraînement jadounette hi hi !
Réponse de Banitcho 02 n° 14376/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 10:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles, de retour d un petit tour a la becasse. 

L encens s etait pas pour l odeur mais pour les mouches...
Les saloperies de staff j en ai séché un la semaine dernière, il a attaqué sa maitresse : un bras fracassé et greffe de peau...
Il a pas aimé les chevrotines...
Une putin d assos animaliste voulait... le placer en observation pour le sauver...
Z ont pas eu le temps....
Biz les filles.
Réponse de piou ? 04 n° 14377/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En général il est cool le gros rocky, mais je préfère quand son maître le tient en laisse.

Ce n'est pas le pire, nous avions un terrain mit à disposition où nous pouvions lâcher et faire courir les chiens. Je dis bien " avions ".
C'est devenu impossible depuis que certains viennent y entrainer leurs staffs et autres pitbulls. 
Cela fait même mal au coeur de voir ces pauvres bêtes devoir se pendre à la force des mâchoires et être brutalisées par leurs maîtres.
Ce n'est pas du dressage c'est de la maltraitance et les maîtres sont de sombres crétins !

Réponse de josy714du47 03 n° 14378/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 13:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce chien a agressé sa maitresse?... Seigneur ! On ne sait pas ce qui se passe dans la tête de ces chiens...je n'ose imaginer si tu n'avais pas été là... ces chiens sont considérés comme dangereux... en plus, ils sont costauds et ont une force extraordinaire dans les mâchoires... remarque comme beaucoup de chiens, machoires bien armées de belles dentitions, ce sont leurs armes de défense ! Bien souvent malheureusement, ils répondent à l'exigence de leur maîtres qui leur donne ou paye pour que ces chiens reçoivent  une éducation de chien de défense.... !!!!! Je me souviens que mon oncle disait :"Les chiens qui ont goûté au sang faut pas leur faire de cadeaux car eux n'en feront plus jamais!"  Je crois qu'ils n'avaient pas tord... ces races de chiens sont devenues à la mode il y a quelques années, intégrées dans le sein même des familles, ça craint car de nature plus ou moins possessive, jalouse vis à vis du maître, chien de fort caractère et parfois rancunier de plus... ce ne sont pas des chiens à laisser sans surveillance... la preuve !

Tiens! merci pour l'info Fabio, je n'y avais pas pensé ... l'encens ferait fuir les mouches... génial ! Je m'en souviendrais pour l'été prochain. 

Allez, je vais laver mon carrelage, la pelouse étant détrempée,  les chiens entrent et sortent ... ils "jouent" au semeur ... j'ai mon carrelage maculé "de fleurs-papattes" un peu partout. ..ils n'ont pas encore compris que j'apprécierais qu'ils essuient leurs quatre pattes avant d'entrée dans la maison...bon ! ça viendra peut-être un jour mais ce n'est pas encore tout à fait au point ...à moins qu'ils ne leur poussent des ailes... mdr ! Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 14379/17213
Posté le: Lundi 31 Janvier 2022 à 13:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour la boue des pattes: 2m2 de tapis bouclette devant l entree ( y en vendent pour les bottes, quand tu passe dessus sa leve toute la paouta).

Réponse de josy714du47 06 n° 14380/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 08:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel clair ce matin, pas de pluie, ni de vent non plus... juste une fraicheur bien humide qui s'est installée en donnant l'impression de froid plus intense. Heureusement, le soleil monte à l'horizon ce qui laisse envisager une belle journée pour ce 1er février terni par les multiples augmentations qui sont tombées officiellement ce matin et vont grèver un peu plus le budget de chacun.

Préparez vos poêles, demain c'est le grand jour... celui des crêpes.. une pensée pour Domi19 mais aussi pour mon voisin qui connait ce que pesait ma corbeille de crêpes il y a quelques années... n'est-ce pas monsieur le jeune retraité... j'espère que tu t'habitues bien à ce nouveau rythme. 

Allez, je vous souhaite une agréable journée de mardi, profitez bien du soleil ... Bisous. Josy 

 

Réponse de Alain 47 02 n° 14381/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy

Un peu de gelée ce matin mais avec le soleil , alors ça va

Oui , je me souviens du poids de la paniere de crepes que tu faisais pour la fete communale , fallait la porter a deux mains et là , on ne pouvais pas se servir , c' est pour ça que j'avais fait un carriole pour porter tout ça

Réponse de piou ? 04 n° 14382/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 11:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220201113951img_20220201_112944.jpg

Hi hi 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 14383/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 11:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est quoi cette planète ??????????????????????

Réponse de josy714du47 05 n° 14384/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 18:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ravie de te lire mon voisin, ooh! que oui, elle était lourde la panière de crêpes... eh!eh!  tu étais surtout bien  "puni" de devoir faire le tour de chacun des invités sans pouvoir en avaler une ... mais l'année suivante, tu ne t'es plus laissé avoir, tu avais fabriqué une bien jolie poussette toute fleurie avec des fleurs de tournesols, des épis de blé ...vraiment une bien jolie cariole très attrayante pour recevoir cette lourde corbeille de gourmandises... (Tiens! il faudrait que je retrouve une photo!) si tu t'en souviens nous avions bien ri surtout lorsque j'ai découvert ton invention qui était restée cachée dans le fourgon...excellent souvenir de partage et de rigolade. 

Je ne crois pas qu'ici, il est gelé ce matin... mais peut-être que dans les bas fonds..??.il faut dire qu'il ne faisait pas chaud et ce soir non plus... Je suis pourtant à l'intérieur et j'ai le froid dessus.... petit souci digestif depuis dimanche soir... une bonne diète et tout va vite rentrer dans l'ordre. C'est curieux comme en vieillissant, il y a des aliments qui ne sont plus accepter au niveau digestion, j'ai soulevé le problème à mon toubib qui m'a répondu que c'était normal...bon alors si c'est normal, je vais encore me sauver pour cette fois-çi...hi!hi!    

Restez bien au chaud dans vos chaumières et n'oubliez pas de vous couvrir si vous devez sortir... le vent est traîte. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 14385/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je te pousserai volontiers la carriole , je mange pas de crêpes..  a part les galettes sarrasin jambon cru, ventresque, œuf et bien pimentées. Et je trinquerai avec chaque un.

Jamais de sucré, gâteaux, ni desserts. 
Réponse de Alain 47 03 n° 14386/17213
Posté le: Mardi 01 Février 2022 à 18:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai fais remonter les photos sur l'album

Que des bons souvenirs

Est ce que tu l'as toujours , car Valerie est en train de faire des crepes , ça pourrait servir hihihi

Réponse de josy714du47 06 n° 14387/17213
Posté le: Mercredi 02 Février 2022 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Merci Alain pour tous ces jolis souvenirs...qui nous rappellent de joyeuses rigolades... et des partages inoubliables... des messages m'ont fait monté les larmes aux yeux... tout particulièrement ceux de Denis avec la photo Elisa, d'Hayffes Jay....partis bien trop tôt !

Pour répondre à ta question mon voisin, oui, cette poussette existe encore sauf que JC lui a donné une autre fonction, elle a été transformée et sert pour son chien Myel. Pour le transport de la corbeille faudra trouvé autre chose.. La corbière ou panière existe encore. Par contre, si je devais en  confectionner de nouveau, il y en aurait beaucoup moins et la panière serait beaucoup mais beaucoup plus légère... passez plus de 8 heures devant mes poêles ...non, terminé ! ce n'est plus pour moi... J'ai confectionné la semaine dernière deux gros saladiers de merveilles.. elles ne risquent pas de s'être perdues ...à commencer par mon pitchoun qui les a dégusté toutes chaudes ..il a fallu que je l'arrête sinon il n'aurait pas rien manger au repas de midi. 

Nous sommes le 2 février, jour de la Chandeleur...allez, quelques petits proverbes de nos anciens : 

"Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit, l'hiver quarante jours s'ensuit."

"Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, quarante jours après il hiberne."

et un autre plus joyeux... 

"Si le jour de la Chandeleur il fait beau, il y aura du vin comme de l'eau."

Je vous souhaite de déguster dans la douceur de délicieuses crêpes... arrosées de bon cidre doux. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 14388/17213
Posté le: Mercredi 02 Février 2022 à 17:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220202174319confectiondescrepes02.02.2022.jpg

Les poêles ont chauffé impeccable...la chandeleur est restée sous un ciel gris, le soleil n'a pas osé se montrer... espérons que les proverbes soient encore d'actualité de nos jours.. 

et pour finir....

20220202174616chandeleur2022.jpg 

Voilà le résultat, juste quatre petites douzaines, je ne me servirais donc pas de la panière ... Mon voisin, ne te creuse pas la tête pour une nouvelle cariole, le poids du plat peut tenir au bout des bras sans difficulté... surtout si quelques gourmands rôdent autour...

Bonne soirée et bon appétit à tous... n'oubliez pas d'ouvrir une petite bouteille de cidre bien frais ! Bisous. Josy 

Réponse de Alain 47 03 n° 14389/17213
Posté le: Mercredi 02 Février 2022 à 18:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si j'avais su , j'aurai fais un tour du coté de Lachapelle ,

Réponse de josy714du47 05 n° 14390/17213
Posté le: Jeudi 03 Février 2022 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Alain, il en reste encore !.....Ce matin, j'en ai donné une douzaine au fiston qui partait embaucher... s'il a un petit creux à l'estomac à 10 h il pourra le boucher bien vite. Ciel gris pour ce début de matinée, bien humide aussi, pas de vent, tout semble calme dehors... pas de chant d'oiseaux non plus, seraient-ils tous restés au nid pour une grasse matinée?                                                         Par contre, il ne fait pas froid, un 8° s'affiche  au thermomètre... Nous avons de la chance d'être dans un pays qui n'est pas sur" la ligne de passage des cyclônes"...  lorsqu'on lit les nouvelles sur le Sud-Ouest, cet énorme cyclône qui sévit en passant près de l'Ile de la Réunion fait frémir...Dame Nature se fâche tout rouge... il y a des blessés, d'énormes dégâts et des milliers de foyers sans électricité et sans eau...toujours tout reconstruire inlassablement... certains répondront en disant "Ils y sont habitués, ils savent où ils habitent!" sauf que je ne pense pas que l'on puisse s'habituer à de telles choses même si le pays passent par les frasques épouvantables de ces outrages météorologiques!  Remarquez, nous ne sommes pas à l'abri d'une tempête... il y a des précédents qui sont restés dans nos mémoires et il n'y a pas si longtemps.. il y a encore des traces... souhaitons en  être épargnés! 

Je vous souhaite un agréable jeudi, prenez bien soin de vous... Bisous. Josy

 

 

Réponse de Francois24 02 n° 14391/17213
Posté le: Vendredi 04 Février 2022 à 07:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hier commencé à tailler les rosiers grimpant . Surtout un qui commencaient à bien démarrer . On va attendre encore un peu pour les autres.

Bonne journée

Réponse de josy714du47 04 n° 14392/17213
Posté le: Vendredi 04 Février 2022 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Je t'avoue François qu'avec les conditions climatiques de ces dernières semaines, je ne me suis pas bien aventurer à faire une petite visite à mes rosiers... j'avais déjà pré-taillé en novembre les deux ou trois rosiers côté nord puis la météo bien trop froide m'avait stoppé... côté parc, une douzaine de rosiers attend que je me décide ..ma décision restant toujours suspendue à entrevoir une petite de période de soleil plus clémente pour la jardinière ! 

Nous sommes vendredi, la fin de la semaine s'approche ...Un peu de soleil nous mettrait  un peu plus de baume au coeur par le biais d'un intermède souriant  Je vous souhaite une excellente journée et n'oubliez surtout pas d'être encore très prudents malgré la levée de certaines restrictions sanitaires. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 14393/17213
Posté le: Samedi 05 Février 2022 à 14:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,                                                                                                                                    Oups! Parfois il arrive que l'on se retourve sans internet...et c'est le silence radio qui s'instaure, c'est ce qui est arrivé ce matin...  vive l'ère de la technologie !!! Bon! ça y est! ils ont réparé leur serveur ou je ne sais quoi....entre leur baratin scientifique de "méridien" et Co ... pour moi, c'est du chinois, le principal c'est que celà fonctionne. 

Ce samedi est sous le signe d'un ciel bleu ensoleillé accompagné d'un petit vent pas très chaud à mon goût mais il fait beau et .....il va falloir en profiter car demain, c'est déjà le retour d'une perturbation qui s'annoncer par le nord du pays. 

Une pensée pour ce petit garçon tombé dans les profondeurs de ce puits... en priant très fort que les sauveteurs puissent l'atteindre et le remonter à l'air libre vivant.  

Je ne m'attarde pas, je vais essayer de donner  quelques coups de sécateurs à mes rosiers...Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14394/17213
Posté le: Samedi 05 Février 2022 à 16:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HA! Ce drame Josy! J'en ai mal aux tripes....J'espère moi aussi (et comme bien d'autres) qu'il en sera sorti.

Lou Praobot!!! (C'est la phonétique, car je ne connais pas l'orhographe de ce mot en patois)

Réponse de josy714du47 02 n° 14395/17213
Posté le: Samedi 05 Février 2022 à 19:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir Lou, 

Je n'ai pas encore regardé les infos mais apparemment cet après-midi, des souveteurs avaient réussi à entrer dans le tunnel latéral qui les séparaient du garçonnet .. j'espère que tout coeur qu'ils vont arriver à le sortir vivant. Moi non plus, je ne sais pas quel est l'orthographe de ce mot mais rassures-toi, j'ai compris ce que celà voulait dire... chez moi, j'entendais "lou praouet"... 

Attention ! au message au-dessus, évitez de cliquer sur le lien, le pseudo est là que depuis 4h 12 minutes, c'est peut-être encore un triste qui risque de tout faire disparaitre ou fiche de bazar sur le site. 

La soupe est chaude, je vous souhaite un  bon appétit et une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 14396/17213
Posté le: Samedi 05 Février 2022 à 19:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Lou, la figurine panneau "ATTENTION " ne t'es pas destinée, c'est juste pour que d'autres visiteurs ne se fassent pas avoir. Bisous à tous les deux. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 14397/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 05:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour de bon matin, 

Merci Olivier ou Christine d'avoir fait très rapidement le ménage..Bisous à vous deux. Bon dimanche. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 14398/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 05:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hi hi, t'es tombée du lit Josy !

Et tu n'as même pas fait le café ???

Réponse de josy714du47 04 n° 14399/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 11:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, Piou?  je suis tombée du lit...depuis 3h un quart  que je tournais, virais et braquais dans le lit... impossible de retrouver le sommeil .. j'ai préféré me lever... après j'ai eu un petit creux à l'estomac donc j'ai foncé en direction du petit déjeuner... Effectivement, je n'ai pas préparé le café ici,j'aurais pu mais comme le café avait été fait hier au soir pour 614 ...j'avoue que celà ne m'es pas venue à l'idée ! Perso, je ne prends que de la ricoré. ..eh! eh!  entre nous, j'ai pu constaté que vous êtes nombreux à savoir le faire...hi!hi! en plus d'être  toujours bien accompagné d'excellentes gourmandises.

Mon potage cuit doucement, je viens de mettre mon poulet accompagné de pommes de terre dans le four. 

Le soleil de ce matin vient de disparaitre et le ciel est devenu tout gris...ce dimanche ne sera pas aussi ensoleillé que la journée d'hier... mais nous ne sommes que début février, il nous faut être encore patient ! Bien qu'il fasse doux et que les premières jonquilles et narcisses pointent déjà !

Belle journée dominicale à vous toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 05 n° 14400/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 12:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220206122925235d2903-e9af-4e1b-a121-e7b32e7fc3c9.jpegLe pojj un let va être cuit 

Réponse de Francois24 02 n° 14401/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 13:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le poulet ? pfff 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 14402/17213
Posté le: Dimanche 06 Février 2022 à 13:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Cà doit faire mal quand même, la façon dont il est "Féré "!

J'ai bien fait de me méfier, quand une copine m'a dit que ça m'irait bien si elle m'appelait "Léo" (j'sais plus pourquoi)

Réponse de josy714du47 06 n° 14403/17213
Posté le: Lundi 07 Février 2022 à 09:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Ce lundi débute sous la pluie, il fait doux... 10° au thermomètre extérieur... un ciel bien gris est prévu pour ce début de semaine. Dernier coup de collier pour les scolaires, vendredi soir, les vacances de février débuteront ...je n'arrive toujours pas à me faire à  cette nouvelle définition, pour moi, ce sera toujours "les vacances de Carnaval" et les vacances au mois d'avril resteront toujours "les vacances de Pâques" n'en déplaisent à ceux que le calendrier ancien dérange !

François, il a l'air fameux ce joli poulet au feu de bois... je suppose,  cuit doucement dans le four de ta création. 

Nous fêtons les Eugénie, quel joli prénom ancien... maman m'a appris récemment que dans notre famille, mon arrière-grand-mère maternelle portait le prénom de Maëlla et sa soeur toujours côté maternel se prénommait Eulalie.. (je ne les aies pas connue ni l'une ni l'autre). C'est curieux mais ces deux prénoms ont une belle résonnance pour moi. Le prénom Maëlla pourrait redevenir un prénom à la mode lorsqu'on voit la valse des curieux prénoms d'aujourd'hui ! 

Sur ce, je vous suhaite un agréable lundi même si le soleil est tombé en morceaux... Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 04 n° 14404/17213
Posté le: Mardi 08 Février 2022 à 14:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nous profitons d'un beau mardi ensoleillé, il fait quand même frisquet. Comme la cheminée est allumée, ce midi, ce fut deux côtelettes de porc sur les braises qui ont été appréciées. 

Je ne m'attarde pas plus, j'ai un peu de ménage qui m'appelle et si j'ai du temps de reste peut-être que je vais confectionner de la pâte à crêpes pour faire sauter les crêpes demain avec mon pitchoun ... eh! oui, il était absent le jour de la chandeleur mais il a de la mémoiire mon pitchoun, il n'a pas oublié les crêpes de mamie Josy surtout lorsque sa maman n'a pas eu le temps ou l'envie de lui en préparer... heureusement parfois que les mamies sont là pour rattraper le coup. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 14405/17213
Posté le: Mercredi 09 Février 2022 à 08:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Eh!eh! nous sommes mercredi... mon pitchoun est arrivé de bon matin, la tête toute ébouriffée et l'oeil encore un peu endormi... les vacances seront là vendredi soir, je pense qu'elles arrivent au bon moment, les enfants accusent le coup avec toutes ces conditions sanitaires imposéesJe constate que ce qu'ils vivent le moins bien, c'est le port du masque toute la journée...même en classe !!!

Nous avons déjà fait la révision de sa lecture de bon matin, une petite histoire d'un groupe d'enfants partis à la recherche de brigands qui écrivent à leur maitresse pour leur donner des nouvelles de l'avancement de l'enquête. Evidemment, dans les devoirs du soir à la maison, il est imposé de lire un paragraphe sur deux mais d'attendre pour lire le second paragraphe, car il ne faut soi-disant pas connaitre la suite...sauf que c'est très subtil de la part de sa maitresse... Vous vous imaginez bien (du moins avec mon pitchoun) que la curiosité est grande... donc il a automatiquement lu le second paragraphe avec un sourire malicieux...pour lui, il n'a pas écouté sa maitresse mais en plus,  maintenant, il a lu et connait la suite... voilà comment on peut stimuler la lecture de façon détournée !!!

J'ai préparé ma pâte à crêpes hier au soir avec mon petit apprenti en herbe. Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il a les mêmes mimiques que son père. Quand la pâte fut monté, il trempait le doigt une fois, puis deux,  puis trois avec une mine sérieuse.. afin d'apprécier le goût  celà avait l'air de lui plaire... mais en secouant légèrement la tête ...mmmh! je retourne  un coup de plus faire trempette dans la pâte... (je me marrais )  en donnant des appréciations... "manquerait pas un peu de sucre? ou alors un peu de vanille? Trop rigolo.. bref! mon petit chef pâtissier sait maintenant qu'il est important de connaitre et de différencier les saveurs... voilà une chose acquise en s'amusant au pâtissier avec mamie ! Je suis sûre que lorsqu'il sera plus grand, il se souviendra de tous ces moments passés ensemble !

Le jour s'est levé, le ciel est clair avec une tendance rosée, le soleil projette  ses rayons dorés...sur la façade de la maison du voisin à une cinquantaine de mètres... il fait frais mais la journée s'annonce bien ensoleillée...

Je vous souhaite un excellent mercredi, profitez bien de ce soleil de février... ce doit être magnifique dans le sud-est où les mimosas doivent embellir les paysages et je ne parle pas du parfum qui doit  s'en exhaler. 

Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 14406/17213
Posté le: Mercredi 09 Février 2022 à 12:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220209122311mescrepesdu09.02.221.jpg

Les voilà, elles sont toutes chaudes.. avec mamie Josy, chose promise, chose due. J'en connais un qui a essuyé du bout des doigts tout le sucre qui tombait autour du plat lorsque je saupaudrais les crêpes de sucre vanillé...mon pitchoun trépine d'impatience ... vivement le dessert ! Bon appétit à ntoutes et tous ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 14407/17213
Posté le: Mercredi 09 Février 2022 à 21:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé bé.. sa rigole pas.. !! 

Tu va pas tarder a voir se sortir domi le facteur ! 
Réponse de josy714du47 04 n° 14408/17213
Posté le: Jeudi 10 Février 2022 à 08:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La cloche sonne les 8 heures  sereinement toujours le même rythme de ce jeudi qui débute....elle donne un sens à la vie quotidienne en scandant les heures et les demi-heures inexorablement...comme pour  nous rappeler que le temps nous file entre les doigts. Ce matin, le soleil ne brille pas encore, un vent léger balance très légèrement les branches des arbres, 5° sont affichés côté parc,  le ciel semble mi-figue, mi-raisin... est-il en train de choisir sa couleur pour les prochaines heures ... sans doute ? Les tourterelles sur les fils électriques se battent à coups d'ailes, elles ne font pas emblant, on entend les ailes qui claquent.... quant à monsieur et madame merle, ils "graoupillent"  tranquillment dans la pelouse en quête du petit déjeuner.   Une palombe encore embranchée dans les sapinettes  roucoule de bon matin.. sur le calendrier, l'arrivée du printemps est  à un peu plus de cinq semaines... l'on sent déjà que les prémices printaniers sont en route..surtout au niveau de certains rosiers dont les pousses de 4 à 5 cms sont déjà bien avancées. 

Bon ! les crêpes ont été appréciées, j'en ai gardé une douzaine pour les déguster  après la première partie de ma répétition à la chorale ce soir... je vais faire la surprise à mes amies du pupitre "sopranes" ... je crois qu'elles vont adorer le petit encas. 

Je vous souhaite un excellent jeudi, continuez à bien prendre soin de vous.. ce n'est pas parce que la situation sanitaire semble redevenir plus calme qu'il faut ne plus faire attention ! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

  

Réponse de josy714du47 04 n° 14409/17213
Posté le: Vendredi 11 Février 2022 à 08:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La pluie s'est invitée la nuit dernière, pas une grande pluie mais ça tombait bien hier au soir lorsque je suis rentrée de ma répétition..et ce matin, pluie partie... reste juste l'humidité avec un petit 7° pour débuter ce vendredi.  Je vous avoue que j'ai râlé un peu hier au soir.. tout simplement par le fait que j'avais lavé et bien astiqué ma voiture hier matin... bon! je  n'avais certainement pas dû la rincer comme il faut... c'est ce que l'on dit ici...hi!hi! Le soleil monte dans un ciel clair, normal, il a lui aussi été bien rincé la nuit passée! 

La belle journée d'hier m'a permis de finir de tailler mes rosiers...ma foi, je suis très contente d'avoir fini. Wouah! il faut voir à l'allure où les jeunes pousses grandissent...J'ai vu que mes jonquilles ne vont pas tarder à fleurir ...génial, quel bonheur !

Mes amies choristes ont  bien apprécié mes quelques crêpes, cette gourmandise a mis de superbes sourires sur les visages... et devinez? Ils m'ont demandé surtout de ne pas perdre la recette car ils espèrent en déguster de nouveau lors d'une prochaine répétition après les vacances scolaires. 

Zou! Un peu de ménage et un gratin de poissons pour midi à préparer...Passez un bon vendredi. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 04 n° 14410/17213
Posté le: Vendredi 11 Février 2022 à 11:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

Hier pluie, aujourd'hui soleil, demain ???
Josy, tu devrais venir vendre tes crêpes sur le marché de la place des fêtes.
Si tu veux, je te ferais l'article façon marchande de poissons : " elles sont belles, elles sont belles mes galettes ! Qui qu'en veut de mes crêpes aux œufs ..."
Je dis ça parce que ce matin, pendant que j'attendais à la boulangerie, j'ai vu les prix.
1€ la crêpe nature à moitié cramée, 1€50 avec une pellicule de confiture, 2€ avec du chocolat à la graisse de palme !
Tu ferais des affaires, et après on irait claquer toute la recette où bon nous semble.
Moi je dis ça....... c'est comme tu veux.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Bizz
Réponse de piou ? 05 n° 14411/17213
Posté le: Vendredi 11 Février 2022 à 17:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220211173844img_20220211_173331.jpg


Rhôôô ! Et regardez ce qu'une main anonyme a déposé devant ma porte, tandis que je me reposais d'un sommeil réparateur bien mérité, après n'avoir rien fichu de la matinée !
Je partage bien sûr :D
Je ne vais même pas enquêter parce que les auteurs vont bien finir par se dénoncer eux-mêmes.
Ça sent le loup ça, ça sent le loup............
Mais, c'est bien agréable quand même :D

Réponse de josy714du47 05 n° 14412/17213
Posté le: Vendredi 11 Février 2022 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Wouah! Magnifique! Tu as un admirateur secret Piou? ... des roses rouges de surcroit... bon, ça fait toujours plaisir. 

Té! c'est une excellente idée que d'aller vendre mes crêpes ... je ne connais pas les prix ici  Oups! 1.50 € avec la confiture et 2 € avec du chocolat dégueu... peut-être ne sont-elles pas aussi parfumées et fines que les miennes... Je pourrais aussi vendre des merveilles..hi!hi! maais ici, nous ne sommes pas à Paris.. et beaucoup savent confectionner toutes ces délicieuses gourmandises. 

Je préfère te dire qu'hier soir, elles ont fait fureur. 

Je suis allée faire les courses cet après-midi et en courant, les vacanciers sont déjà là, j'ai pressé le pas pour éviter la cohue et je ne te dis pas à la station service ! 

La journée se termine, la nuit est pratiquement là, il est 19 h, le ciel est encore clair à l'horizon ce qui veut dire que les jours s' allongent doucement un peu plus tous les jours. J'ai ramassé un joli petit bouquet de violettes. 

Bonne soirée à toutes et tous. Si vous partez en vacances, soyez prudents sur la route. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 14413/17213
Posté le: Samedi 12 Février 2022 à 09:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220212084905violettesdu11.02.22.jpg

Bonjour, bonjour, 

Pour débuter cette journée de samedi, je vous offre mon petit bouquet de violettes sauvages. Après avoir passé la nuit dans la maison chaude, elles laissent s'exhaler leur subtil parfum. C'est sûr que c'est un bouquet beaucoup plus discret que tes supebes roses rouges Piou? mais j'adore ces petites violettes qui osent fleurir encore sous les courroux de l'hiver.

Le ciel est d'un gris blanc ce matin, en poussant les volets, le lever du soleil était zébré de bleu, de rose intense  où apparaissaient quelques rayons de soleil mais là, il me semble que le soleil est bien timide.Il fait plus que frais, pas de vent. La cloche sonne déjà 9 heures... va falloir que je monte un potage pour ce midi, ce sera avec du potiron, foie de veau avec une bonne poêlée d'oignons fricassés en accompagnement. Celà fait un longtemps que je n'en avais pas acheté (le foie de veau est ma foi très cher) mais une fois de temps en temps, ça change !

Je vous souhaite un bon samedi, si vous devez faire vos courses, soyez toujours prudents, ce n'est pas parce que c'est les vacance que le virus est lui aussi parti aux sports d'hiver ! Le plus inquiétant, c'est qu'il risque revenir en pleine forme pour la prochaine rentrée... on a déjà donné et pas qu'une fois ! Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 02 n° 14414/17213
Posté le: Samedi 12 Février 2022 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le virus s est comme le petit verre de gnôle du matin, le premier a du mal a passer, et on peut plus se passer des suivants...

Réponse de piou ? 05 n° 14415/17213
Posté le: Samedi 12 Février 2022 à 14:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je les sens bien tes violettes Josy,

J'adore. En lotion, en pastilles, en sirop...
Petites fleurs que j'aime beaucoup avec les primevères, les campanules et les gentils coquelicots.
Merci pour le partage :D
Le mystère est levé pour mon bouquet, suffisait que je regarde dans ma boîte à lettres.
Juste des remerciements pour touts petits services rendus.
C'est bien agréable.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.


Réponse de josy714du47 04 n° 14416/17213
Posté le: Samedi 12 Février 2022 à 16:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou? Voilà quelqu'un qui a du savoir vivre, ça deviend de plus en plus rare ! Je suis contente que mon tout petit bouquet t'es fais plaisir... parfois, il suffit de bien peu pour donner de la joie à quelqu'un..

J'ai toiletté Sky car je trouvais qu'il se grattait pas mal depuis le deux ou trois jours,  c'est une vraie boule de poils ... à noeuds... grrr! j'ai coupé les griffes tant que j'y étais. ..beaucoup de sous-poil laineux mort... il doit se sentir plus léger mainteant. 

Bonne fin d'après-midi, je vais profiter du soleil qui finalement c'est pointé vers la fin de matinée.  Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 14417/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220213093649monamaryllisrouge13.02.22.jpg

Bonjour, bonjour, 

Ce dimanche débute avec du soleil accompagné d' un petit vent bien frisquet mais pour vous donner du punch, je vous offre une photo de mon bel amaryllis rouge qui fleurit pour la première fois.  Le bulbe de cette plante a été mon cadeau de Noël ... il a fallu le planter et lui apporter toute mon attention et soins durant quelques semaines pour obtenir ces beaux calices rouges.. la patience paie en voilà la preuve! 

Je vous souhaite un excellent dimanche, couvez-vous si vous devez sortir, l'hiver es encore là. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 14418/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 11:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon début !! A noel prochain t aura un bananier, on aura les photos pour la st Valentin !! Hihihi 

Réponse de Banitcho 13 n° 14419/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 11:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour pas être de reste: sais pour vous les filles2022021311590620220213_115755.jpg


Réponse de M@ïM@ï 03 n° 14420/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Monseigneur est trop bon...............Moi je te garde un beau pied de salsepareille!!!!

 

 

Réponse de piou ? 02 n° 14421/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 12:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est la, c'est la , salse du démon, salsa du démon.....c'est pareil non ? 

Réponse de josy714du47 04 n° 14422/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 18:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Banitcho pour cette photo, je suppose que c'est du jasmin d'hiver ! Quant au bananier, je ne garantis pas les bananes pour la St.Valentin...de plus, ce n'est pas un arbre qui peut donner des fruits corrects dans notre région du sud-ouest ... donc autant éviter de m'en offrir un ! Je  m'interroge ...je suis un peu interloquée par ta réponse... même si tu mets un "hi!hi!" à  la fin de ta phrase ????? 

Merci les filles pour votre soutien,  j'espère que pour vous, la photo de mon amaryllis vous a fait plaisir... 

J'ai profité que ce dimanche après-midi soit sous le soleil pour faire une petite marche même si un petit vent pas très chaud m'a accompagné tout le long.... demain ne sera pas sous les mêmes auspices...puisque la pluie sera sans doute là. 

Bonne soirée à toutes et tous... Bisous. Josy 

Réponse de codor64 03 n° 14423/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 19:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonsoir la famille des femmes de paloumayre
Réponse de M@ïM@ï 02 n° 14424/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 19:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et coucou Codor!!!

 

Réponse de Banitcho 02 n° 14425/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 23:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Aucun rapport jo.. si j offre des fleurs un jour ( s est pas une tradition chez nous), j offrirai de la lavande , du muguet sauvage, des ginestes ( genet), des fleurs de la montagne... ni roses de chez meylan,  ni amarilis machin,  ni truc exotique... sais pour sa que j ai parlé de bananier.. 

Je comprend pas pourquoi les gens aiment se qui est pas de chez nous, 

Réponse de Banitcho 03 n° 14426/17213
Posté le: Dimanche 13 Février 2022 à 23:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J aime pas les jardins, j aime la baouqua a moutons, les orties, j aime pas le gazon et les piscines, le gravier bien peigné, les clôtures, j aime une mare a crapauds et un gros bordel autour.. tu comprend mieux pt etre. 

Si je t offre une fleur, se sera un olivier, un arbre fruitier ou truffier, un framboisier. 
Réponse de josy714du47 05 n° 14427/17213
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Voilà un petit coucou pour bien commencer la semaine, merci pour ce petit clin d'oeil sympathique Codor64, bonne semaine à toi. 

Fabio, j'aime  tout ce que la nature nous offre, fleurs, arbres, arbustes qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Lorsque j'ai eu l'occasion de me ballader dans une région montagneuse, j'admire toujours la flore mais je préfère  laisser ces plantes, là où elles ont poussé naturellement, la nature a décidé qu'elles devaient vivre dans cet endroit donc je respecte....bien sûr je n'ai pas toujours réagi de cette façon et je le regrette...j'ai eu ramené un ou deux pieds de primevères sauvages (que j'ai encore d'ailleurs), un ou deux pieds de buis qui ont mis des années pour se développer et qui ont été saccagé il y a deux ans par les chenilles)

Ici, pas de piscine, une grosse partie des arbres qui sont dans mon parc ont été ramené de chantiers  ... (ils ont été sauvés de la déchetterie ou du feu où les propriétaires les destinaient) Lorsque nous sommes arrivés ici, il avait un noyer (qui est toujours là d'ailleurs) un érable qui est devenu magnifique et deux marronniers (que nous avons dû abattre car trop près de la maison) ensuite tous les arbres dans le parc ont une histoire...que ce soit les acacias que j'aime moins car il y a toujours des rejetons qui partent d'un peu partout, les frênes, les catalpas, les lauriers-sauce, l'albizia, les deux cyprès, l'alisier, les mûriers platanes, les deux épicéas dont un a été le premier arbre de Noël ici) le cèdre bleu...l'amandier, le pêcher de vigne et l'abricotier après viennent les arbustes comme les altéas, ou le robinier ( la glycine jaune).... tu vois il y a du monde.. Par contre, au contraire de toi,  je n'aime pas "les fouragas", je n'aime pas les clôtures mais le voisinage à une certaine époque nous a fait clôturer à cause des chiens, il faut aussi dire que la route qui borde notre maison et notre parc est très empruntée et donc égale danger.                                                Chacun se construit son cadre de vie, je me sens bien dans mon monde végétal ...à mon image, mais je respecte le cadre de vie des uns ou des autres... chacun se plait dans son havre de paix... construit par la nature ou "nature mais composé artificiellement" nous sommes tous différents et il faut de tout pour faire un monde ! 

Je te souhaite une excellente journée de lundi, il a un peu plu la nuit dernière mais ce matin, le ciel est clair... jusqu'à l'arrivée de la  prochaine perturbation. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 14428/17213
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 11:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ta raison si tu t y sent bien, mais tant qa faire je préfère avoir des trucs qui se mangent ou se négocient, fruitiers, lavande vraie, vigne ( que de la vieille variété pour écraser)  oliviers, truffiers et surtout potager.  Les rosiers et autre cognassier du japon qui étaient là avant, je les fait cadeau à mesure que je les arrache. 

Une exception : une bande de fleurs a abeilles.
Réponse de josy714du47 03 n° 14429/17213
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 13:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Une année, j'avais semé un sachet de "fleurs à abeilles" sur le terrain où nous faisions notre jardin potager, c'était magnifique, il y avait des cosmos, des zinnias de toutes les couleurs, des fleurs de lins d'un bleu ciel tendre qui semblaient si fragiles, des grandes marguerites, des immortelles... la pièce ressemblait à un immense bouquet de fleurs et je préfère te dire que les abeilles, les papillons et même le lièvre étaient heuruex dans ce havre de fleurs... le lièvre ensuite allait manger les diverses variétés de pommes qui se laissaient choir à terre, mes têtes de salades bien tendres et les jeunes pousses de haricots verts étaient aussi appréciés par les chevreuils... ooh! j'ai pesté plus d'une fois mais je te rassure, ce n'est pas moi qui ai tué tout ce petit monde sauvage qui se plaisait tant dans mon potager plus que naturel... pas de pesticides en tous genres chez moi! 

Bon après-midi Fabio. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 14430/17213
Posté le: Mardi 15 Février 2022 à 09:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pour l'instant, le soleil semble vouloir s'installer timidement, l'horizon ouest lui, est beaucoup plus sombre...la pluie si elle ne pointe pas son nez dans le courant de la journée sera sans doute de retour  pour la soirée ou la nuit prochaine...un mercredi bien pluvieux est annoncé avec des perturbations pluvieuses pour quelques jours à la queue leu leu... 

De belles bleues zigzaguent entre les tuyas, les acacias encore dénudés... d'ailleurs elles ont une préfère pour un acacia dominant dans un angle du parc, c'est marrant car elles se posent sur trois branches en cime et uniquement celle-là... là, elles sont tranquilles puisqu'elles se font les plumes ou prennent un bain de soleil lorsque celui-çi nous honore de sa présence. J'ai pu remarqué qu'elles n'étaient pas d'accord entre elles, certainement deux messieurs palombes qui se disputent les faveurs d'une belle dame et se "battent" à grands coups d'ailes... puis parfois, j'ai pu voir le transport assidu de brindilles ... la construction de nid en prévision de nouvelle couvée est en cours... je trouve que c'est un peu tôt mais elles, elles savent et leur instinct ne les trompe pas, il est plus valide que ce que moi je peux en penser.  

Je vais de ce pas monter un petit ragoût de lentilles avec des costillons de porc grillés... une bonne soupe de pois cassés ouvrira ce repas de ce midi. 

Passez une bonne journée de cette mi-février..bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 04 n° 14431/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 09:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Il pleut, il pleut, il pleut bergère... ne sors pas tes moutons... laisse-les à l'abri... et toi aussi pour l'occasion ! Ciel bien plombé ce matin...quel temps ! accompagné de vent, ce qui amplifie cette impression d'humidité intense, il fait 9° ce n'est pas froid mais c'est désagréable cette météo...même les chiens regardent à deux fois avant de franchir le pas de la porte... ce n'est pas une grosse pluie mais elle tombe sans discontinuer.

Par contre, les palombes font entendre leur roucoulement. Certaines doivent être au nid, je peux entendre ce roucoulement doux spécifique, toujours sur le même ton, un seul son en fond de gorge...  appel de soutien ou d'encouragement pour celui ou celle qui est sur le nid...C'est quand bien même de bonne heure, ce sont des sédentaires qui se sont vraiment bien acclimatées à nos régions et à nos saisons.. Je m'interroge sur la migration de ces oiseaux. Certes, beaucoup arrivent des pays des l'est où les hivers sont rudes mais pourquoi un grand nombre passent les Pyrénées et d'autres de plus en plus nombreuses stoppent leurs migrations et s'installent dans nos régions ? Vous allez me répondre : "Réchauffement climatique, météo plus douce, nourriture etc.."  Mais qu'est-ce qui fait que certaines suivent leurs instincts et d'autres pas?  

Bon en attendant de trouver une réponse à mon interrogation,  je vais m'occuper à l'abri.. Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de Banitcho 03 n° 14432/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 11:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Elles vont moins loin a cause de l augmentation du prix du carburant.....

Réponse de Banitcho 03 n° 14433/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 11:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Plus sérieusement, l augmentation de la population de favards fait que la nourriture s epuise vite et il faut des réserves pour migrer loin. En espagne ya moins de bouffe q avant et plus de pression de chasse, donc elles arrivent aux moissons de mais, tournent aux faines et aux glands sur les départements du s.ouest. nourriture qui chauffe et avance la période de nidification. 

Idem la pondeuse pour les gallines....
Le froid elles s en foutent, par contre l eau et on en parle jamais est vitale. 
Moins d irrigation à l air libre en espagne ,des serres a perte de vue.
Sais mon interprétation. 
Bonne journée.
Réponse de josy714du47 06 n° 14434/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 18:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oui, Fabio, tout celà est juste et s'avére logique mais je campe toujours sur mon interrogation...Pourquoi des oiseaux continuent leur route et d'autres choississent indéniablement de ne pas suivre leur instinct de migration... c'est comme si elles se déconnectaient de leur instinct naturel ..enfin,  je pense qu'il n'y a qu'elles qui pourraient nous le dire mais notre langage reste rudimentaire et vraiment très limité... même si dans nos "savants" roucoulages, nous ne pouvons même pas traduire ce que nous leur chantons...hi!hi!                                                     Dame nature préfère  garder précieusement certains de ses secrets ... l'être humain étant un sérieux prédateur en l'espèce !   Cette journée de mercredi bien humide m'a permis de mettre de réapprovisionner le congélateur en faisant du clair dans la basse-cour. J'ai l'impression que la nuit va tomber plus rapidement que d'habitude au vu des conditions météorologiques bien tristounettes. 

Je vais de ce pas mettre le potage à chauffer doucement, fermer les volets et surtout ne pas ouvblier de préparer la gamelle de Sky car lui, c'est sûr, il ne va pas l'oublier ... hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 14435/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 19:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy : une palombe vit longtemps , et elle prend la tête du groupe, de l escadrille, là où ses aînés l ont menée elle a emmené les autres. Tant qu elle sera la , elle vas traverser les Pyrénées, même pour pas grand chose. Les successeuses qui prennent leur place et qui ont compris que sa servait à rien emmènent à leur tour les autres jeunes sur le triangle d or du s. Ouest. Dans qq annees ( une palombe survit 20 ans) il n y aura plus de migration. 

Voir la sédentarisation du royaume uni ou les anglaises se contentent d aller au max sur le nord charentais. Ou encore les énormes populations en dessus de la loire.
Réponse de lou lanusquet 03 n° 14436/17213
Posté le: Mercredi 16 Février 2022 à 20:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Banitcho, un jour je me suis mis à la place de la palombe...

Très brièvement,.......... sur deux histoires pour la revue "Palombe & Tradition," j'ai fait vivre la femelle qui couvait dans son nid, la naissance des deux petits dont un c'est fait croqué par un crochus au nid, l'apprentissage du second avec sa mère, la migration, le retour et le petit mâle, devenir "chef" de groupe.

Tes premières lignes m'ont, de suite, fait remonter ces souvenirs... merci !

Réponse de josy714du47 02 n° 14437/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Fabio, tu as certainement raison, dans quelques décennies, ces beaux oiseaux bleus auront eux aussi changer leurs habitudes ancestrales... Il n'y a qu'à regarder d'autres espèces animales, au fur et à mesure, les animaux remplacent leurs habitudes ..déplacements, nourritures etc... d'une certaine façon par obligation.. ce qui peut aussi impliquer des mutations "corporelles" génétiques au fil des générations futures. ..allez ! pour sourire et finir sur un peu d'humour "Tout fou'le camp ma pov' Suzette, tout fou'le camp..!" 

En attendant, 13° ici ce jeudi matin, pluie  tenace bien entendue, cette eau qui tombe finement pénètre bien dans la terre.... ça fait "flic, floc" dans la pelouse..un petit vent accompagne encore ce début de journée. Eh! bien, je vais rester au abri et monter un coq au vin pour l'occasion, il nage dans une bonne marinade depuis hier... Comme ce sont les vacances d'hiver, j'ai envoyé quelques cocottes en classe de neige sans retour possible dans le congélateur, je les retrouverais pour de délicieux potages "Henri IV" et/ou dans des blanquettes de volailles. 

Restez aux abris, il parait que le vent va se renforcer dans certaines régions..surtout côtières,  ici pour l'instant, il est sage, il est vrai que  nous sommes à l'intérieur des terres... ce qui nous met un peu plus à l'abri de l'emprise d'Eole. Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 07 n° 14438/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 10:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonjour tout le monde,

temps clément ce matin, à défaut de fleurs, je partage un peu de douceur. nan, c'est pas à paris. charentes maritimes. ça se voit co même !!!

josy, j'aimerais bien voir nager ton coq.

je suis sensée être sur le pc pour bosser, mais c'est terrible.............peux pas m'empêcher d'aller voir ce qui se passe à droite, à gauche.

bonne journée à tous, et là je m'y mets. enfin........j'essaie.......peut-être........20220217105432mer.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 14439/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 13:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bien jolie photo que voilà... j'adore...la lumière est magique... la sérénité qui ressort de cette photo, de ce lieu est magnifiquement reposant. Merci Piou? 

Je mettrais une photo un peu plus tard, pour l'instant, le coq au vin mijote doucement... nous avons goûté ce midi mais il n'est pas tout à fait au point encore...  il manque encore un petit ingrédient qui amplifiera sa saveur... 

Et voilà... le télé-travail....un petit regard sur le site accompagné d'un petit thé réconfortant puis un petit coup d'oeil à tes fidèles  compagnons à plumes qui tocquent à la vitre...  Oups! il est l'heure de préparer le repas... ooh! j'ai oublié d'aller voir si le facteur est passé... Rhôôô ! impardonnable Jade a besoin de sortir... je vais en profiter pour saluer mon épicier... bref! à la fin de la journée... le télé-travail ... attendra demain... hi!hi! C'est un peu ça !! MDR ...Tu dois te marrer...Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 14440/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 14:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220217140229img_20160216_104109_82.jpg


Mdr ! Tu as tout compris Josy,
Tu as juste oublié l'entraînement de jade, épi là je viens de me rendre compte qu'elle a besoin d'être brossée mais comme ya un rayon de soleil je ne sais pas si je vais le faire avant ou après la ballade, pour peu qu'elle rencontre ses potes et moi les miens, je ne sais pas à quelle heure ça va nous mener tout ça........
Vu l'heure qu'il est déjà j'ai bien peur qu'ensuite toutes les administrations soient fermées, donc..........je me remettrais sur le pc demain :D
Youcou !

Réponse de josy714du47 03 n° 14441/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 16:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou? Jade a compris, elle se marre... quelles belles ratounes blanches cette demoiselle ...hi!hi! elle a la même dentition que sieur Myel... 

Ok! quant au boulot, c'est comme tu choisiras... attention ! demain, nous serons vendredi... fin de semaine, début du  week-end... les administrations risquent de plier bagages sur les douzes coups de midi... Bon pas grave ! lundi, il fera jour ...je me marre. Bonne ballade et caresses à la damoiselle Jade. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 14442/17213
Posté le: Jeudi 17 Février 2022 à 17:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Nan, nan, elle se marre pas, elle me bouffe la main !

Tu as raison, demain c'est vendredi.......je m'y mettrais jusqu'à midi.....youpi ......et lundi est un autre jour .
Je ne sais pas comment font les gens pour remplir des questionnaires plus inquisitoires les uns que les autres, mais j'avoue que cela me gave sévère !
Envie de répondre : " ça ne vous regarde pas......de quoi je me mêle........ et vous...
..je vous en pose des questions moi ? "
Serais-je en train de devenir atrabilaire et ......scrofuleuse ( tant qu'on y est ) ?
Je crois que je vieillis mal, et tant mieux. 
J'ai toujours rêvé d'être une vieille femme ch...... et irrévérencieuse.
Sans doute pour me venger des calottes injustifiées de mon enfance. ( parfaitement, c'était pas juste , quelqu'un en douterait-il ? )
Bisous, ça va il est 17 heures, je peux éteindre le pc.
Bonne soirée.


Réponse de josy714du47 06 n° 14443/17213
Posté le: Vendredi 18 Février 2022 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220218084958moncoqauvindu17.02.22.jpg

Bonjour, bonjour, 

Comme promis, le voilà le fameux coq au vin... il ne chante plus aussi fort qu'il y a quelques jours mais son fumet embaume la maison... il ne reste plus qu'à le mettre en bocaux et à stériliser le tout. Les ingrédients qui manquaient hier on été ajoutés... j'avais laissé refroidir le coq au vin puis j'ai relancé la cuisson lente après avoir fait rissoler des morceaux de cèpes et réhydrater des trompettes de la mort.. j'ai laissé mijoter tout doucement pour que les arômes s'émulsionnent avec la viande et le tour est joué ! 

Ciel gris chargé ce matin, 11° au thermomètre, pas de vent ici, ni de pluie pour le moment...J'espère que la tempête dans les départements côtiers du Nord de la France ne fera pas de victimes, ni trop de dégats...Je lisais ce matin sur le sud-ouest qu'en Allemagne et en Pologne, il y avait des blessés.. les aéroports et trains sont aussi à l'arrêt... dans la région de Francfort... il va falloir "s'habituer" à recevoir les courroux du réchauffement climatique et ses graves conséquences. 

Piou? Jade te bouffe la main, c'est parce qu'elle veut t'emmener voir ses copains et copines... elle en a marre de te voir devoir ton PC à te prendre le chou avec des questionnaires plus inquisiteurs que jamais. C'est vrai que lorsqu'on voit tout ce qui est demandé sur des dossiers, ça dépasse les limites du "privé" parfois...Bien souvent, on ne comprend pas pourquoi le dossier n'aboutit pas. Ces organismes ou administrations ont comme des "barèmes" des cases à cocher ou pas et si tu ne rentres pas dans leur moule, tu as droit à " refus ou non recevable"... ils généralisent et ne prennent pas au cas par cas...  Imagine un peu" l'immense " boulot, la réflexion," malheur !  quel travail,  tu leur demandes de fournir, faire chauffer leurs neurônes alors qu'il est si simple de donner le boulot à une machine ... mais encore!!! ont-ils vraiment le courage d'entrer toutes les données dans l'ordinateur !! ...et si malgré ça, tu insistes, tu veux que ton dossier soit étudier de plus prêt, on connait la réponse qui est toute faite : "Ce n'est pas leur faute, c'est une erreur de l'ordinateur!"

Allez! ne te prends pas la tête ...non, je ne crois pas que tu vieillisses mal, tu fais comme beaucoup de personnes, tu en as simplement ras le bol de dêtre flicqué de tout et sur tout.... la fin de semaine est là, allez zou! le télé-travail peut attendre lundi. 

Passez un bon vendredi. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 14444/17213
Posté le: Vendredi 18 Février 2022 à 11:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

je suis une fille dans le vent :-)

ce matin, mistral, tramontane et sirroco réunis, et.......plus de chapeau ! j'exagère à peine. je me mets au boulot et j'y retourne......trop bon le vent.

non, ce n'est pas un progrès internet, que des galères. c'était bien plus simple avant. tu envoyais ton courrier et tu attendais la réponse et basta.

bon, c'est vendredi. mais que vois-je ? bientôt midi ? fin de la journée alors ! youcou !!!

bonne journée à tous

 

Réponse de piou ? 06 n° 14445/17213
Posté le: Samedi 19 Février 2022 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220219083743img_20220219_083553.jpg


Petit curieux !
Bonjour les palous,
Temps frais, ciel bleu, bonne journée à tous

Réponse de lou lanusquet 01 n° 14446/17213
Posté le: Samedi 19 Février 2022 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

HIHI ! Il doit savoir que la "maison est bonne" !

Réponse de josy714du47 03 n° 14447/17213
Posté le: Samedi 19 Février 2022 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est le week-end, il débute sur un ciel délavé mais le soleil a je pense,  l'intention de lui redonner de la couleur..le mercure du thermomètre a réussi à grimpé sur la barre du 7°...va falloir qu'il force un peu plus pour atteindre les barres supérieures beaucoup agréables. 

Mon coq au vin n'attend plus que moi pour le descendre à la cave, c'est là qu'il va continuer à se bonifier...à condition bien sûr de l'oublier pendant quelques temps. 

Piou? ton petit compagnon à plumes admire ton joli bouquet de roses... il réfléchit... comment vais-je pouvoir entrer et me poser sans faire de boulettes? Elle me va très bien cette petite table pour un petit casse-croûte ...est-ce que ma bienfaitrice est dans les parages pour mon petit encas journalier?  

Zou ! je me bouge.. un peu de ménage et cet après-midi, une ou deux courses à faire. Certains articles dans le supermarché sont de plus en plus en rupture et mon stock épicerie est lui aussi maintenant vide. Lorsqu'on vit en campagne, j'ai pris l'habitude de toujours avoir un ou deux produits d'avance, on ne peut pas prendre la voiture pour un simple kilo de sucre ou un paquet de café... il faut anticiper et avoir quelques réserves, mais depuis les confinements successifs, on s'aperçoit que beaucoup de rayons dans les magasins sont vides et le reste durant des semaines... A quoi devons-nous nous attendre? Les prix ont pris l'échelle et continuent de grimper à une allure folle... pas bon, pas bon signe ! 

En attendant, profitez de ce week-end pour vous détendre... sans toutefois, ne pas oublier de vous protéger... même si la situation semble redevenir plus calme, il faut encore faire attention ! Bisous. Josy

  

Réponse de josy714du47 05 n° 14448/17213
Posté le: Samedi 19 Février 2022 à 09:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et voilà, direction....la cave... 

20220219092518mesbocauxdecoqauvin.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 14449/17213
Posté le: Samedi 19 Février 2022 à 19:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220219190826mesjonquilles02.221.jpg

Mes jonquilles vous souhaitent le bonsoir... elles sont vraiment belles sous le soleil généreux de ce samedi..mais pas que, il y a aussi  le beau tapis de violettes que j'offre à Piou? car je sais qu'elles aiment ces fleurs si parfumées... le printemps est en route, ces premières  fleurs nous le confirment. 

20220219191301unbeautapisdeviolettes02.221.jpg

La soupe est chaude.. je vais fermer mes volets... la nuit tombe bien vite... encore quelques semaines et nous pourrons profiter de journées un peu plus longues... il est l'heure d'aller mettre le couvert...Bonne soirée à toutes et tous. Bon appétit. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 14450/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

La pluie a ré-investit la campagne la nuit dernière...pas de vent ... pourtant ce serait bien s'il y en avait, il chasserait tous ces nuages gris qui obstruent notre ciel. Je me lasse vite de ces journés pluvieuses. D'accord ! Partons sur le fait que de l'eau, il en faut et qu'il en faudra pour les prochains mois pour amener nos diverses cultures à maturité. 

Depuis trois jours, je veille sur mon amaryllis qui m'a donné quatre magnifiques fleurs rouges... comme les premières fleurs se fanent bien vite à mon goût, je suis allée pour les retirer au fur et à mesure qu'elles "s'en vont" et là... surprise!  une nouvelle tige se dresse, laissant présager une seconde floraison... Je peux vous dire que la croissance est impressionnante, elle grandit de 4 à 5 cm en 24 h ...Il va falloir que je me documente pour savoir combien de tiges fleuries peut avoir cette plante. 

Hier, encore de beaux vols de grues ... ça roucoule de partout, les belles bleues sentent le printemps, les tourterelles aussi, Monsieur et madame merle ont dû faire du ménage dans le lierre épais qui monte sur un des catalpas pour dénicher des insectes... un tapis de feuilles jonche le sol... à moins qu'ils ne cherchent un endroit bien calfeutré pour construire leur nid.

Je vais de ce pas préparer mon demi-poulet pour le mettre au four un peu plus tard  accompagné de haricots verts au jus de viande... pour le dessert, salade de fruits de saison. 

Que ce dimanche vous soit doux. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 14451/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 09:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy,

En effet, j'adore le parfum des violettes.
J'ai même un petit sirop violette/sureau, un délice !
Et......pastilles à la violette, lotion à la violette, eau de toilette à la violette.......je sais, je suis un peu excessive, mais quand on aime, on ne compte pas.
Très bon dimanche à tous.
Réponse de lou lanusquet 02 n° 14452/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, avec une douche bien glacée et prolongée, tu devrais en ressortir "violette" !!! Si, si!!! Tiens essaye !!!

Réponse de piou ? 02 n° 14453/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 10:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non, ça ne marche pas.

Je prends une douche fraîche tous les matins et j'en ressors livide........avec de jolies tâches roses façon léopard.
Ah, faut aimer c'est sûr ;D
Réponse de lou lanusquet 01 n° 14454/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 10:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bon...heu.... bé....rien té !

Réponse de Francois24 02 n° 14455/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 10:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Léopard rose connais pas par contre panthère rose oui  !!! Bon dimanche

Réponse de Banitcho 02 n° 14456/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 10:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Me suis pas " trompé ".. y me semblait bien que je connaissais piou :

Chaque fois que je suis bleu je la croise.
Un bel éléphant rose..Hihihi 
Réponse de lou lanusquet 02 n° 14457/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 11:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

..........................ça trompe énormément.......................

Réponse de piou ? 04 n° 14458/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 11:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pachyderme toi même !!! Non mais oh !

Réponse de Banitcho 01 n° 14459/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 12:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi 20220220123239110-49738.jpg


Réponse de piou ? 03 n° 14460/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 12:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mdr !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14461/17213
Posté le: Dimanche 20 Février 2022 à 13:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Gnagna...gnagna...gnagna...pfiiiii !

Réponse de josy714du47 06 n° 14462/17213
Posté le: Lundi 21 Février 2022 à 16:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220221153809enormevoldegrues21.02.22.jpg

Bonjour, bonjour, 

Enorme vol de grues peu avant midi dans ce ciel nuageux... l'orchestre avait mis tous ces trompettes en marche... on ne risquait pas de les louper... 

20220221154037memevolenrecherchedeventporteur21.02.22.jpg

Le même vol où  d'autres congénères sont venues gonfler le paquet... impressionnant ! Elles ont tourné pendant une dizaine de minutes pour chercher les vents porteurs tout en reprenant de l'altitude.. toujours émouvant la migration de ces grands échassiers qui reviennent d'Afrique où elles ont hiberné.

Pour parler de vent, je peux dire qu'aujourd'hui, il s'en donne à coeur-joie et il n'est pas chaud du tout, remarquez, il chasse la pluie ce qui n'est pas un mal pour laisser place au soleil qui joue à cache-cache avec les nuages !                                                                                                                                                           Je regarde ma pendule il est l'heure d'aller voir si ma pâte à brioche qui est au repos depuis une heure à commencer à gonfler... il me restera ensuite à former une couronne, ne pas oublier d'y cacher une fève et la laisser reposer de nouveau une bonne heure... viendra ensuite le badigeon du jaune d'oeuf avec du lait et la parsemer de gros grins de sucre et zou! direction le four. Mon pitchoun et son papi vont pouvoir se régaler....demain ! 

 L'après-midi s'égrène doucement... la cheminée réclame une nouvelle bûche sinon elle risque s'éteindre.C'est génial, au fur et à mesure que je tape ce message, mon pitchoun, à côté de moi, lit comme un grand sans aucune aide... et il n'a au final que 4/5 mois de CP.... je peux vous dire que son ordinateur naturel à une excellente mémoire vive. 

Bon après-midi...Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 14463/17213
Posté le: Mardi 22 Février 2022 à 09:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris blanc pur ce début de journée, plus de vent, le soleil est en train de faire une percée.. la journée pourrait être ensoleillée... 

De bon matin, le merle cherche des vermiceaux  et madame grive lui tient compagnie chacun de son côté... De belles bleues vadrouillent et s'exposent sur des branches bien en vue, le poitrail bien droit, fiers ... arborant un beau plumage, il faut être présentable et se faire entendre avec des roucoulements appliqués... une belle pourrait bien être dans les parages...je dois la charmer... c'est tous les jours cette même routine fascinante, la nature chante depuis quelques semaines les prémices de la renaissance du printemps qui s'en vient... il est en chemin, les oiseaux sont là et nous le confirment. 

Pour ceux qui n'ont pas encore pris leur déjeuner, prenez une tranche...la couronne est bien moelleuse et bien parfumée...accompagnée d'un petit noir avec une lichette de crème ou d'un thé nature ou aromatisé... vous devriez pouvoir tenir jusqu'au repas de midi...

20220222091836couronnedesroisdu21.02.22.jpg  

Bon appétit... Mon pitchoun l'a déjà entamé, il a trouvé bien à son goût si bien qu'il a englouti non pas une part mais deux ...sacré  petit déjeuner de ce matin à 7 h ! 

Passez un excellent mardi...bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 14464/17213
Posté le: Mercredi 23 Février 2022 à 08:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel clair ce matin, pas de nuage, ni de vent, petite fraicheur normale pour ce début de journée qui s'annonce, je pense sous le soleil... La cloche vien de sonner les huit heures...le jour fait d'énormes progrès et se lève plus tôt si bien que les petits passereaux chantent de bon matin, ça discute ferme dans le parc.. le petit rouge-gorge est venu nous faire son petit coucou matinal... j'entends une belle bleue roucouler dans les grands tuyas... un mélange d'odeurs attirent mon attention, celles des sapinettes, des tuyas et de terre humide amplifie la fricheur matinale de ce 23 février..où nous fêtons les Lazare... en connaissez-vous? Ce prénom n'est plus très courant de nos jours... pourtant il a une magnifique histoire !

Il me faut réfléchir au menu de ce midi... pas beaucoup d'idée mais ça ne saurait tarder...

Mon pitchoun est aux aguets, il veille l'approche des oiseaux en quête de pitance...ça l'occupe en attendant d'aller retrouver papi qui bricole dans le garage.

Je vous souhaite un agréable mercredi... la deuxième semaine des vacances de février s'écoule... les enfants de la zone A  ont encore quatre jours pour en profiter... lundi sera la rentrée pour une période de six semaines afin de terminer le second trimestre scolaire et d'arriver aux prochaines vacances de Pâques ...eueuh! de printemps. Bonne journée à toutes et tous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 14465/17213
Posté le: Mercredi 23 Février 2022 à 17:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220223170050img_20220222_194418.jpg


Il y a des jours gris, malheureux, vides et puis........aller hop jade on reprend l'entraînement.
Tu es un chien, tu ne dois pas faire la fête à tout le monde, tu dois parfois grogner et montrer les dents !
Et tu ne dois pas grignoter ta maîtresse !
Je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais réussi à dresser un chien.
Ni un chat d'ailleurs, encore moins un oiseau ou un rat.
J'ai toujours eu des animaux " gentils ".
Je crois qu'ils me rendent ce que je leur donne tout simplement.
Et pourtant..........
J'ai une dette envers les chats.
Enfant, je leur coupais les moustaches, les sourcils et je leur mettais du rouge à ongles.
Et ......heureusement qu'ils étaient gentils :-)
Bon après-midi à tous, c'est le ciel de Paris qui est gris, pas moi.


Réponse de Francois24 02 n° 14466/17213
Posté le: Mercredi 23 Février 2022 à 17:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tel chien tel maître !!!

Réponse de piou ? 05 n° 14467/17213
Posté le: Mercredi 23 Février 2022 à 17:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quoi ? Elle a de belles dents ma bête, sauf qu'elle se sert de ses petites dents de devant pour me pincer quand on joue. Suis couverte de bleus !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 14468/17213
Posté le: Mercredi 23 Février 2022 à 19:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou? Il faut bien que les râtounes de Jade servent à quelque chose.... hi!hi! Non, ce n'est pas marrant de se faire mordiller ou pincer, ça fait mal et c'est une mauvaise habitude mais il faut dire que les dents des fox, des airedales et même des scottish-terriers sont de vraies pinces, lorsqu'on les regarde de plus prêt, elles sont bien rangées et s'appuient parfaitement entre celles de la machoire supérieure et de la machoire inférieure... de vraies tenailles... et je ne parle pas de la pression extraordinaire des machoires lorsqu'ils serrent  quelque chose dans la gueule, ça ne lâche pas comme ça !!!

Dresser est un bien grand mot... je ne dirais pas que j'ai dressé mes chiens, je leur ai simplement fait comprendre ce que je voulais ou ne voulait pas... de là, à les dresser comme dans un cirque non! l'animal apprend à te connaitre et réciproquement... après c'est par la douceur que se crée la complicité, c'est vivre avec son animal et l'intégrer dans ta vie. Ici, nous n'avons jamais eu de chien méchant. 

Allez, la cloche va sonner bientôt 19h  avec l'angélus... je vais aller mettre le repas à réchauffer...le beau soleil de ce mercredi est parti de l'autre côté de la planète...espérons que demain, il nous honore de sa présence bienfaitrice. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 14469/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 11:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde,

Josy en panne d'internet, c'est le moment idéal pour lui pourrir son post.
Profitons-en, profitons-en........ hmm !
Ciel bleu, soleil à Paris, on est bien.
Bonne journée à tous

Réponse de piou ? 05 n° 14470/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 13:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

 

" tant qu'il y aura une poste et que le téléphone ne sera pas coupé, tant que nous aurons des choses à nous dire, des joies et des soucis à partager, nous serons amies. "        Marion Garetty20220225134049vh.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 14471/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 14:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hihihi sa me rappelle quand y avait les tourterelles sur les fils... pan.. 5 tourtoules et plus de téléphone.....

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 14472/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 15:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez Piou on va pas lui pourrir sa page à Josy,moi je la décore!!!!

Peut être une image de fleur

Réponse de piou ? 05 n° 14473/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 16:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tout de même !

À un moment j'ai cru que.....non rien.
Merci M@i
Dés qu'il n'y a plus internet, plus personne.
Ça me fait froid.
Dans le dos, dans le cœur.
Surtout dans le cœur.
Vous savez bien, celui qu'on représente ou qu'on dessine.
C'est...... sans importance


Réponse de piou ? 04 n° 14474/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 17:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Manqùe de respect total si vous ne venez pas dire un petit mot à josy et à 614.

Je ne peux pas comprendre.

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 14475/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 17:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tinquiètes Piou elle sait qu'on tient la boutique!!!!!!

Réponse de piou ? 04 n° 14476/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 19:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

De la place pour chacun, une place pour tout le monde. 


Réponse de doudou 33 03 n° 14477/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 19:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou gros bisous les filles

Réponse de codor64 03 n° 14478/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 19:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

coucou les filles gros bisous du pays basque

Réponse de bernard51 03 n° 14479/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 20:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bisous les filles... avec une petite coupe...

Réponse de lou lanusquet 04 n° 14480/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 20:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou les filles bisous !

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 14481/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 20:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Punaise, tu as vu Piou ils t'ont bien écouté les garçons!!! merci les gars Josy sera bien contente!!!

Passez une bonne soirée!!

Bisous tout le monde!!!!

 

Réponse de FRBLEU 04 n° 14482/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 21:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonsoir les filles ...tant que je peux me connecter.... (je risque d'être moins actif quelques temps = santé!!)

Réponse de Francois24 07 n° 14483/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Taille des rosiers terminée . Y a plus qu'à attendre  !!!  Je vous l'offre.

Bises les filles

20220225212402img_0687.jpg

Réponse de esparbe 64 06 n° 14484/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 22:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonnes soirée du Béarn les jeunes filles et "poutous" à toutes ( enfin un post un peu calme) à bientôt

Réponse de legitan 06 n° 14485/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 22:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Arrêter d'écrire sur ..le forum il vont nous rattraper ..hihihi 

Réponse de codor64 05 n° 14486/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 22:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

john jaloux

Réponse de piou ? 07 n° 14487/17213
Posté le: Vendredi 25 Février 2022 à 22:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

éh bien.......moi ça me fait plaisir. surtout ta rose françois !

Réponse de Francois24 05 n° 14488/17213
Posté le: Samedi 26 Février 2022 à 09:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En espérant qu'elles soient aussi jolies cette année.

 

Réponse de piou ? 07 n° 14489/17213
Posté le: Dimanche 27 Février 2022 à 12:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

bon dimanche ;-)20220227122619tricot.jpg

Réponse de piou ? 04 n° 14490/17213
Posté le: Dimanche 27 Février 2022 à 13:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220227135654img_20220227_1336393.jpg


Faudra vous en contenter, c'est tout ce qu'il y avait ce matin. En plus, j'aime pas le jaune mais j'ai pas réussi à changer la couleur !

Réponse de Francois24 03 n° 14491/17213
Posté le: Dimanche 27 Février 2022 à 14:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

En salade avec des lardons !!!

 

Réponse de piou ? 05 n° 14492/17213
Posté le: Dimanche 27 Février 2022 à 14:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Arrosée au pipi de chien, merci bien je passe mon tour !

Réponse de piou ? 04 n° 14493/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 06:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220228064829image.jpg


De la part de Josy qui regrette de ne pouvoir nous en faire partager le parfum :D

Réponse de piou ? 03 n° 14494/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 07:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220228074811image.jpg


Pendant que l'un se promène en tutu, l'autre fait des gâteaux !
Je suis un peu inquiète pour leur santé mentale.......je dis ça, je dis rien.....
Réponse de lou lanusquet 02 n° 14495/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 08:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Elle est bien épaisse cette crêpe....mais elle a bonne allure!

Réponse de bernard51 02 n° 14496/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 08:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour.
C'est bien cuit, c'est beau avec des fruits rouges dessus et du sucre... (pas bon pour mon diabète...).

Piou, tu peux mettre quand même la recette....

bonne journée.

Réponse de Francois24 04 n° 14497/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 09:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Arrosée au pipi de chien, merci bien je passe mon tour

Piou? comme me disait ma grand mère :" on voit que tu n'as jamais crevé de faim" !!!

mdr

Réponse de piou ? 05 n° 14498/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 09:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas une crêpe, c'est le gâteau de Josy ! Plus d'Internet, elle s'occupe comme elle peut la pauvrette !


Non François, je n'ai jamais crevé de faim, je le reconnais humblement. Et toi ?
Réponse de josy714du47 07 n° 14499/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 09:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

J’ai trouvé un endroit dans le village où j’arrive à capter un peu d’internet.. pas facile..
Merci Piou et M@i d’avoir pris le relais et d’animer le post. 
Je ne sais pas quand nous pourrons retrouver internet à la maison car apparemment le satellite a subi une grosse avarie. Merci à François pour cette belle rose, je pense que dans ses semaines tu pourras nous gratifier de bien d’autres jolies photos. 
Bonjour Bernard51, pour la recette de ce dessert de grand-mère, 8 œufs entiers 100g de sucre semoule, 3 c à soupe d’arôme vanille et un litre de lait 1/2 écrémé. Battre les œufs en omelette avec sucre et arôme vanille, ajouter le lait en battant tjrs avec le fouet. Enfournez dans le four préchauffé à 190 degrés pendant 1 heure. Une croûte doit se former sur le dessus du laitage. Sortir du four et laisser bien refroidir. On peut effectivement y ajouter des fruits rouges ou autres sur le dessus en déco. Peut aussi se déguster avec des crêpes croustillantes bretonnes. Bisous. 
Lou, non ce n’est pas une crêpe épaisse mais tu dois connaître ça, ce sont des œufs au lait maison. 
Je ferais mon possible pour vous retrouver si possible chaque jour mais merci d’être patient, c’est hors de ma volonté.. Merci à toutes et tous de continuer à faire vivre ce post. 
Bon lundi. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14500/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 10:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy... Bien sûr que j'avais compris que c'était des "oeufs au lait" Un dessert des pauvres, que les riches enviaient...

Réponse de bernard51 02 n° 14501/17213
Posté le: Lundi 28 Février 2022 à 18:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci Josy pour la recette...

Amicalement pour toi et Jean Claude.

Réponse de piou ? 04 n° 14502/17213
Posté le: Mardi 01 Mars 2022 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220301083736image.jpg


Bon, à priori ils ne sont pas crevés dans un coin. L'homme descend du singe et il serait de bon ton que 614 descende de l'arbre.
( bien contente d'être une femme ).  
Jolie jonquille de la part de Josy.
( elle serait plus jolie encore si elle était rouge, la jonquille, pas josy, mais bon, on ne peut pas tout avoir ).  
Très bonne journée à tous.

Réponse de josy714du47 05 n° 14503/17213
Posté le: Mardi 01 Mars 2022 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil éclaire notre ciel qui est en train de se charger de nuages à l’ouest, la pluie va de nouveau s’inviter.. j’ai senti cette odeur particulière en poussant mes volets ce matin. 
Nous patientons toujours, internet !!! Belle technologie lorsqu’elle est fonctionne mais ce qui ne suit pas, ce sont les réparations lorsque ça tombe en panne .. au dessus de nos têtes, le satellite c’est bien mais c’est quand même bien haut ! 
Je vous souhaite un excellent mardi , nous attaquons le mois de mars.. merci Piou pour le relais. Bisous. Josy
Réponse de esparbe 64 02 n° 14504/17213
Posté le: Mardi 01 Mars 2022 à 22:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir jozy,  içi aussi dans mon trou internet n'est pas toujours performant, ta recette des oeufs au lait est vieille et trés bonne, mais elle est encore meilleure avec du lait entier et si possible fermier bonne soirée à bientôt

Réponse de josy714du47 05 n° 14505/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 13:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Toujours pas d’internet… bon aujourd’hui obligée de prendre le parapluie afin de pouvoir vous passer un petit coucou.. 
Esparbe64, je suis tout à fait d’accord avec toi, les œufs au lait sont bien meilleurs avec le lait entier mais vu que je dois faire attention à mon alimentation question santé, je préfère employer le lait 1/2 écrémé ( j’ai aussi pensé à Bernard51 qui a un problème similaire à moi) .. par contre, je suis ravie de te lire sur ce post. Bisous. 
Le mois de mars ne distingue déjà par ses averses de giboulées, il vaut mieux qu’elles sévissent ce mois-ci plutôt qu’en mai ou juin. 
Passez un excellent mercredi.. à l’abri si vous le pouvez. Bisous. Josy
Réponse de esparbe 64 02 n° 14506/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 18:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à toutes et tous, nous les tamalous, comme nous nomment certains futurs vieux, petit à petit tout se détraque, mais il faut garder le moral , il y a toujours pire ailleur, je vois que vous le gardez c'est bien. PIOU aprés avoir consulté une spécialiste de la fleur , la jolie fleur de jozy est une narcisse, pas une jonquille, içi en montagne  certains endroits en sont bien garnis .  ( la jonquille est toute jaune) Bonne soirée à toutes et à tous

Réponse de codor64 02 n° 14507/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 19:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

josy fais gaffe a esparbe il est restaurateur il va te juger sur des desserts d'ailleurs il recherche un patissier comme codor est parti il faut leremplacer d'ailleurs samedi avec uxoa palombe flambee au capucin avec des palombes basques surtout  bises ma josy le bonjour a jean claude

Réponse de Banitcho 01 n° 14508/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 20:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et que viva lou flambadou !! Et du lard de xintoa svp monsieur esparbe !!

Réponse de codor64 05 n° 14509/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 20:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

josy tu as n'a laconcurence avec esparbe20220302195729img_20220302_195456_w660h660.jpgle tamalous en pleine action il me tarde samedi midi20220302200219img_20220302_200003_w660h660.jpg

Réponse de codor64 03 n° 14510/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 20:07
Titre: femme de paloumayre

le tamalous esparbe en pleine action ils nous tarde samedi avec le jumeaux

Réponse de Banitcho 00 n° 14511/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 22:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hmmm lo bixcotxa avec les cerises !!!

Réponse de josy714du47 07 n° 14512/17213
Posté le: Mercredi 02 Mars 2022 à 22:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est! Youcou!... la  connexion internet toute neuve est arrivée ce soir... je vous retourve ! 

Wouah! tous ces messages, mon post grimpe plus vite lorsque je suis absente... hi!hi! non je rigole, vous toutes et tous êtes supers sympas d'avoir été présents..et d'avoir animés notre post..  merci ça fait chaud au coeur ! 

Codor64, de la concurrence ! que nenni! c'est justement en cotoyant d'autres personnes qui aiment pâtisser ou cuisiner que l'on apprend... peut-être qu'un de ces quatre,  je rencontrerai Esparbe64 pour partager mon humble savoir culinaire.  

Par contre, ce soir, la disparition du  journaliste Jean-Pierre Pernaud que j'appréciais à poser de la tristesse sur cette soirée; Ce monsieur aimait les gens, les régions, nos traditions, notre pays.. il savait partager ses passions... encore un que ce terrible crabe emporte... au revoir Jean-Pierre !

Passez une agréable soirée...pour une fois, c'est moi qui vais à la rencontre du marchand de sable... à demain. Bisous. Josy 

Réponse de esparbe 64 05 n° 14513/17213
Posté le: Jeudi 03 Mars 2022 à 18:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir à tous, et en particulier à la patronne qui aime cuisiner comme moi, les cuisiniers ne sont pas des concurrents mais des confrères, aprés ce n'est que jalousie et connnerie. je voie que CODOR et UXOA... salivent déjà, j'espère qu'ils vont être sages si non pas de dessert. BANICHO, je suis un peu loin de la vallée des ALDUDES, mais limitrophe avec les Htes- Pyrénées donc pas de kintoa mais noir de Bigorre, quant au plat que CODOR à mis en photo cette une photo prise par un client il ya 5 ou 6 ans déjà, il s'agit d'une tarte à la rhubarbe, glaçe au greuil de brebis, tuile à l'orange et les cerises c'est un coulis de fraises voilà voilà, mais les deux loulous auront un dessert plus simple tarte tatin s'ils sont sages.Bonne soirée à tous et à douma 

Réponse de piou ? 03 n° 14514/17213
Posté le: Jeudi 03 Mars 2022 à 21:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220303213045image.jpg


Ça me fait rire parce que dès demain, ça va être chaud pour qu'on t'écrive.
Mais........je continue à profiter de tes fleurs.
Et des rouges, sérieux ? Yen a pas ?
Bisous Josy, et bonne nuit à tous
Réponse de Banitcho 03 n° 14515/17213
Posté le: Jeudi 03 Mars 2022 à 23:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J aime ta recette esparbe, je garde l idee en remplaçant la rhubarbe par des blettes sucrées pignons de pin torréfiés, glace chèvre mascarpone avec des éclats de tes tuiles , je garde tes tuiles,  pour rappeler un tiramisu et a la place des fraises coulis lait de chèvre basilic genepi miel au siphon.

Un peu plus typé italie mais tu m as donné une bonne idée.
Réponse de Francois24 03 n° 14516/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 07:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce n'est plus des pouces qu'il va falloir mettre mais des étoiles !!

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14517/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 08:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

des étoiles...ET des serviettes papier pour qu'on puisse s'essuyer les doigts et les lèvres (et la cravate qui aura elle aussi prit) "ça dégouline entre les doigts..." (titre de "la confiture" par les 4 barbus!.... qui s'en souvient ?)

Réponse de piou ? 03 n° 14518/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 08:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" ....ça passe par les trous de la tartine, pourquoi ya t'il des trous dans l'pain.....".        Les frères Jacques

Réponse de lou lanusquet 02 n° 14519/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé.... Piou, j'ai fait erreur sur le nom du groupe...Merci du rappel au cas ou tu aurais raison !

Ce sont bien les gars qui étaient habillés pareils (jacquette blanche) ?

Réponse de piou ? 03 n° 14520/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J'ai raison. Ils étaient en justaucorps !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 14521/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris ce matin, le soleil fait défaut.. petit crachin qui se laisse aller... Nous sommes vendredi, la fin de la semaine point sont nez le week-end va bientôt sonner dans quelques heures. 

Non Piou? Je n'ai pas encore de fleurs rouges ici, même pas les premières fleurs du cognassier du Japon qui débute sa floraison au début du printemps.. patiente encore une ou deux semaines. Biz

Esparbe64, miam! ta recette... il ne faut pas venir tous les jours sinon au bout de quelques temps, je pense qu'il fautdrait penser ) envestir dans la largeur des portes...hi!hi! bien que je me dois de rester  sage au niveau alimentaire.

Je m'échappe, je vous souhaite un agréable vendredi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 14522/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh.. les frères jacques ( couilles plates..) ou les Charlots, les inconnus et tous ces comiques j aime pas du tout ... guignols pour le vulgum populis..! 

Un peu de rigueur et de sérieux svp. 
Bonne journée à tous
Réponse de lou lanusquet 03 n° 14523/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 11:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bé, Banitcho...tant pis pour toi . C'est justement pour compenser le trop de rigueur et le trop de sérieux qui prend beaucoup de notre temps. Alors, ce qui fait sourire (ou rire), perso j'en use.

Rire, fait d'avantage de bien que de faire la gueule et ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Voir un citadin à la sortie du métro les traits tirés, ou sa voisine , son voisin sortir du bois avec son panier de cèpes... j'ai choisi depuis longtemps...

Réponse de Banitcho 02 n° 14524/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 11:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sache que meme avec un panier de cepes je ne rit jamais ! Par contre je fait pleurer...

Réponse de josy714du47 06 n° 14525/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 13:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

He! Fabio, qu’elle t’a piqué aujourd’hui ? Bon allez ça arrive à tout le monde d’avoir des journées mi-figue mi-raisin.. bon be! Si tu tu les fais pleurer moi je les fais sourire jusqu’aux oreilles tellement ils sont heureux de recevoir un joli panier de cèpes.. chacun sa méthode.. Bon après midi. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 14526/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 15:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ho les filles, il est ronchonchon le Gitou aujourd'hui!!!! il rouscaille sur tous les forums , c'est le Grincheux des sept nains!!!!! na !!! pas content le type!!!!!mdr!!!!

Bé moi cete guerre de m..de me fait flipper,çà sent pas bon cette histoire,pas moyen d'avoir la paix  le covid pas terminé ,on attaque avec ce fou qui n'en a jamais assez...... Je suis en admiration devant le patriotisme de ce peuple Ukrainien ,mais les pauvres malheurex ne feront pas le poids...............

Réponse de lou lanusquet 03 n° 14527/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 17:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Notre collègue...aurait-il les ragnagnas? c'est régulier chez toi Fabio!?

Allez, faites comme moi, de temps en temps sortez une connerie, ça détend !

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 14528/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 18:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ce doit être çà Lou, çà revient"périodiquement" !!!!mdr!

Bon quoi raconter, ah si  en revenant de l'école j'ai fait danser une procession de saloperies de chenilles devant la maison, elles se  tortillent bien le popotin,enfin...........pas longtemps,c'est la 5° dans le jardin je devrais être à jour .....

Réponse de esparbe 64 02 n° 14529/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 19:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à tous, une question: les ragnagnas c'est bien tous les mois, avec l'âge j'ai des doutes, c'est pas  toutes les semaines Bonne soirée à tous 

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 14530/17213
Posté le: Vendredi 04 Mars 2022 à 23:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

dans 5 secondes........

 

Réponse de piou ? 06 n° 14531/17213
Posté le: Samedi 05 Mars 2022 à 07:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220305074823img_20220216_181638.jpg


Je ne sais pas dans quel sens le prendre ce machin là !
Je vais remuer la boîte de croquettes pour voir ;-)

Bon week-end à tous.


Réponse de piou ? 06 n° 14532/17213
Posté le: Samedi 05 Mars 2022 à 10:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20220305105810img_20220305_103206.jpg


Doucement mais sûrement, ça vient :D

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 14533/17213
Posté le: Samedi 05 Mars 2022 à 11:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Allez un peu de douceur dans ce monde de fous!!!!!

20220305111825amandier005.jpg

Jeune amandier ,le ciel bleu c'est cadeau!!!!!

Bisous tout le monde!!!!

Réponse de lou lanusquet 06 n° 14534/17213
Posté le: Samedi 05 Mars 2022 à 11:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

L'amandier... chez nous nous l'appelons "gendarme", c'est lui qui nous donne (donne, façon de parler,on est d'accord!) les amandes, elles sont chères...et amères !

Réponse de piou ? 02 n° 14535/17213
Posté le: Samedi 05 Mars 2022 à 16:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Esparbe64, tu me fais douter..... Il me semble qu'avec l'âge les choses s'arrangent non ?

J'ai lu ce qu'avait écrit banitcho avant que cela ne soit supprimé.
Ça ne me dérange pas que l'on appelle un chat un chat et que l'on partage son expérience personnelle.
Ceci dit, quand j'aime bien quelqu'un, qui a surtout le courage de s'exprimer, je suis parfaitement injuste et partiale.
Je vous rassure, mon avis ne vaut rien.
Mais Josy, avec un peu de chance....ou de réflexion, les passionnés vont....un peu réagir.
Comment ça j'essaie de faire passer ton post devant le leur ?
Tout à fait !
Bizzz