page 95/101
Ce fil de discussion contient 17118 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 674 123 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de piou ? 04 n° 15981/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" c'est ma fête je fais ce qui me plaît, ce qui me plaît, ce qui me plaît. J'ai décidé ce soir de m'amuser."

En fait non, ce n'est pas la mienne, mais la tienne Josy. 
Alors bonne fête et tout plein de doux bisous :D
Réponse de Francois24 05 n° 15982/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour et bonne fête à la patrone du forum. Temps couvert alors voici quelques soleils de mon jardin . Pas avance cette année mais bon on ne va pas se plaindre tout le temps !!!

Bonne journée

20230319084829mimosa.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 15983/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 09:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Nous sommes effectivement le 19 mars et nous fêtons la Saint Joseph. Josiane est un dérivé de ce prénom Joseph (Josy n'est qu'un diminutif). Je suis vraiment gâtée aujourd'hui; J'ai le plaisir de lire le message d'un nouveau venu, Almiques, merci et bienvenu sur ce post. Merci aussi à Thierry dau86 pour ce magnifique château fleuri, très belle initiative que de décorer cette immense colonne blanche, c'est beaucoup plus attrayant pour l'oeil et l'environnement.. au moins on peut découvrir et supposer une spécificité particulière de la flore dans ta région. Merci aussi pour avoir rafraichit ma mémoire, cette fritillaire pintade est une fleur particulièrement originale, le nom aussi d'ailleurs mais vraiment très belle. 

Merci aussi à toi mon voisin, je constate donc que ce sont des fleurs sauvages qui aiment l'humidité, ce doit être bien agréable de se promener au bord de ton petit ruisseau, c'est la balade en compagnie du printemps...veinard !

François, merci pour ton attention, ton mimosa est splendide, j'aime beaucoup cet arbre de part sa luminosité, la légèreté et la douceur de ses jolies perles jaunes.. tu vois, au final,  il a bien fait d'avoir un peu de retard dans la floraison, j'ai le privilège d'en profiter. 

Quant à toi Piou, en lisant ton message, j'avais l'impression de t'entendre chanter...génial! merci infiniment d'avoir poussé la chansonnette, voilà des attentions qui me vont droit au coeur, merci, merci à toutes et tous. 

En ce début matinée dominicale, le soleil semble être en vue...il a plu la nuit dernière... bon! c'est vrai après la pluie vient le beau temps, encore quelques petits millimètres d'eau qui s'infiltrent doucement pour remplir un peu plus nos réserves souterraines mais celà suffira t-il pour les futurs prochains mois ? 

Profitez de ce jour de repos pour être en famille, entre amis ou restez simplement dans vos chaumières à bricoler dans vos ateliers ou jardins sinon... zou! direction la palombière, les bords de l'eau avec vos cannes à pêche ou balade pour vous oxygéner de pied en "cap"! Bisous à tous. Josy

Réponse de doudou 33 03 n° 15984/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 10:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230319103058bouquet-roses-multicolores.jpg

Bonne fête ma petite Josie
Réponse de thierry dau86 03 n° 15985/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 13:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonjour ,  Et bonne fête Josy !

Réponse de josy714du47 04 n° 15986/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 13:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ooh! Messieurs que d'agréables attentions!  Doudou33, quelle belle brassée  de roses multicolores, merci !  Merci à toi aussi Thierry dau86, vous êtes très prévenants. Merci infiniment les amis. Bisous à vous deux.   

Réponse de dd65 03 n° 15987/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 17:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy je vois qu'on te la souhaite , moi j'aurai pensé à Josiane ---je ne t'envoie pas des fleurs ---mais une Bise peu importe la couleur , mais c'est la grosseur !!!!

Réponse de Alain 47 04 n° 15988/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 19:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir 

Bonne fête Josy
J'avais pris de l'avance en mettant quelques fleurs sur ton post
Réponse de josy714du47 03 n° 15989/17118
Posté le: Dimanche 19 Mars 2023 à 20:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci pour la bise grand modèle  DD65...je l'apprécie beaucoup. Bisous DD65. Quant à toi, mon voisin, je constate que tu es avant gardiste en ayant mis les photos de tes jolies fleurs... merci c'est très aimable même si je trouve que tu t'en sors bien avec une pirouette qui m'a bien fait sourire... polisson va! J'espère que tu vas ainsi que Valou. Bonne soirée et bisous à vous deux. Josy 

Réponse de josy714du47 02 n° 15990/17118
Posté le: Lundi 20 Mars 2023 à 09:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ca y est! Il est là....Qui? me dites-vous...Avez-vous jeter un oeil sur votre calendrier.... monsieur le Printemps est enfin là, c'est officiel. Dame nature va pouvoir réveiller tous ses membres en grande pompe et monsieur soleil ce matin se montre généreux d'entrée comme pour souhaiter la bienvenue au solstice "renaissance". Nous avons tout de même un petit vent qui te saute au cou dès que tu ouvres les volets mais la température est clémente pour un début de matinée de mars, je pense qu'il va faire une belle journée ensoleillée qui va me permettre de jardiner dans mon parc. Il y a toujours à faire, j'aurais bien un rosier à changer de place car il n'a pas trop accès au soleil finalement ce qui l'empêche de se développer et de fleurir correctement (planté il y a deux ans)  mais il est en reprise de végétation, ma foi, je suis là et là pour pratiquer cette opération, qu'en penses-tu François,  toi qui a de si beaux rosiers?  N'est-il pas trop tard? 

La semaine débute  par un lundi au soleil... profitez chaque jour que Dieu nous donne pour vous faire plaisir..ou faire plaisir à ceux qui vous entourage, celà apporte une forme de sérénité, parfois il suffit d'un rien.. après, vous pouvez l'impression d'avoir pousser subitement une paire ailes légères...qui vous donnent une joie intérieure, appréciez à fond, demain ne sera peut-être pas sous les mêmes auspices.

Belle journée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de dd65 03 n° 15991/17118
Posté le: Lundi 20 Mars 2023 à 09:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour josy 
Oui tu as raison, il est bien là --le printemps, avec un très beau soleil --chez moi --les cerisiers et les pruniers ont deja les fleurs ---affaire à suivre ----
Bonne journée à vous deux .

Réponse de Francois24 03 n° 15992/17118
Posté le: Lundi 20 Mars 2023 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu peux encore le déplacer mais surtout l'arroser régulierement pour qu'il reprenne bien.

Réponse de josy714du47 03 n° 15993/17118
Posté le: Lundi 20 Mars 2023 à 14:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François, pour le conseil,  je vais le transplanter cet après-midi puisqu'il fait vraiment une belle journée. L'endroit que j'ai choisi, devrait lui permettre d'avoir une meilleure terre et une exposition bien ensoleillée, de plus, je pourrais profiter de sa floraison à chaque fois que j'admirerai mon parc depuis l'intérieur de ma maison. Bon après-midi. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 05 n° 15994/17118
Posté le: Lundi 20 Mars 2023 à 19:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

20230320192915premiereroselaetitiacasta.jpg

C'est ce rosier Laettita Casta que j'ai transféré pour qu'il puisse profiter du soleil. 

20230320193152rosierlaetitiacastadeplace.jpg

Le voilà à sa nouvelle place... j'espère qu'il s'y plaira, la terre est aussi bien meilleure. 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 05 n° 15995/17118
Posté le: Mardi 21 Mars 2023 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou avec une rose de noël qui ne fleurie que maintenant !!! Pourquoi ? Telle est la nature c'est elle qui décide. Bonne journée

20230321070429rosedenoel.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 15996/17118
Posté le: Mardi 21 Mars 2023 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Effectivement François, cette Helléobore ou rose de Noël est un peu en retard, d'habitude, cette plante fleurit au moment de Noël mais comme tu le dis, dame nature fait ce qu'elle veut...il faut juste voir qu'elle te fait un joli cadeau car elle t'offre tout de même ces fleurs pour célébrer le printemps alors qu'elle aurait pu garder sa floraison que pour Noël prochain ! En attendant, merci d'avoir partager par cette jolie floraison. 

Ciel mitigé en ce mardi matin, plus gris que bleu, madame la pluie risque de refaire un petit retour sur image en fin de journée ou  la nuit prochaine. J'ai encore du jardinage à faire mais je vais m'astteindre aujourd'hui car mon dos me rappelle à mon bon souvenir... alors Josy soit sage sinon ça va bloquer quelques parts ! Rassurez-vous je ne vais pas rester sans rien faire, j'ai du repassage qui m'attend sagement dans la corbeille du dressing. 

Nous sommes le 21 mars,  si mon grand-père était encore de ce monde, j'aurais pu lui confectionner un délicieux gâteau, c'était son anniversaire, il aurait eu 118 ans...plus besoin de gâteau depuis bien longtemps ... mais de gros bisous s'envolent vers lui ... tout Là-haut !

Je vous souhaite une bonne journée de mardi, n'oubliez pas de bien prendre soin de vous et de ceux que vous aimez! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 15997/17118
Posté le: Mardi 21 Mars 2023 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230321093107fleursdemonabricotier.jpg

Regardez la finesse des fleurs d'abricotier... quelle précision, quelle fraicheur...tout en tendresse... Aah! Dame Nature tu es artiste hors pair! Merci infiniment pour toues les beautés que tu nous offres! C'est pour vous...belle journée! Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 15998/17118
Posté le: Mardi 21 Mars 2023 à 19:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Le printemps n'est là que depuis hier et quelle surprise de voir cet après- les toutes premières fleurs d'un cerisier... wouah! quand dame nature donne le départ, c'est sur le chapeau de roue que tout démarre en grande pompe ! Bien belle journée encore aujourd'hui, ma foi, tant pis, le repassage a dû attendre, c'était vraiment dommage de rester à l'intérieur... en faisant attention à mon dos, je suis contente d'avoir pu avancer dans les travaux de jardinage de mon parc. J'ai été bien récompensée puisque ne binant un massif juste à proximité de mes narcisses en floraison, j'ai baigné dans le délicieux  parfum qu'elles exhalaient... génial et très agréable de jardiner sous ces effluves ! 

Passez une douce soirée, je m'échappe, il est l'heure d'aller mettre les pieds sous la table, le chef y est déjà! Bon appétit à toutes et tous.  Bisous à toutes et tous. Josy 

 

Réponse de piou ? 07 n° 15999/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 06:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230322062545img_20230321_121434.jpg

Éh bé, nous aussi on en a plein de fleurs à Paris ! 
Bon, d'accord, il faut les chercher et ce ne sont pas les floraisons luxuriantes de chez vous, mais patience. 
À défaut, nous avons chaque soir de jolis feux de joie dans les rues de la capitale. 
Elle est pas belle la vie ? 
Bonne journée à tous 
Bisous 


Réponse de josy714du47 04 n° 16000/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quelles sont belles ces petites fleurs bleues, on dirait qu'elles scintillent... elles n'ont pas l'air d'être très hautes, ce doit faire une jolie tache bleue dans un massif ou dans une jardinière. Il est certain qu'il est plus difficile pour dénicher des fleurs dans la capitale que nous dans nos campagnes mais j'avoue que tu te débrouilles très bien pour en découvrir. 

J'espère que tu n'es pas trop envahie par les rats et/ou la vermine avec ces grêves des éboueurs. Lorsqu'on voit les images à la télé, ça l'air de s'accumuler sérieux même si les médias disent qu'il ya des entreprises privées pour les évacuer... sont-elles assez nombreuses pour couvrir toute la capitale... j'en doute ! 

C'est le grand bordel... nous ne sommes pas encore touchés ici au niveau des carburants. Les blocages des raffineries va encore générer encore plus colère... Je plainds plus pour mes petits-enfants, que pour mes fistons, eux, ils ont commencé à 15 et 16 ans, ils uront largement largement les trimestres avant 18 ans ainsi que le quotat des 43 annés de cotisations. Quant à la revalorisation des retraités qui touchent moins de 1200 € mensuel, je n'y crois pas du tout, beaucoup n'ont pas les trimestresvoulus ou une carrière entière donc résultat, rien ne bougera de ce côté-là puisque tu ne remplies pas les conditions pour obtenir cette retraite-là, au final, tu  contentes-toi  de ce que tu touches et tais-toi! 

ALLez ! zou! je vais occuper mes mains et mon tête à penser à autre chose. Beau mercredi. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 16001/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 13:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui Josy tes fistons auront leurs cotisations mais quoi qu'il arrive ils travailleront 2 ans de plus que maintenant (et ce n'est pas fini !!!) alors moi j'ai pu partir à 60 ans (j'ai fait 4 ans de plus que l'ensemble de mes collègues avec qui j'ai travaillé très longtemps et c'est pour ça que je suis de toutes les manifs (à Sarlat)  et que je soutient tous ces gens qui travaillent dans l'ombre et qu'on se rappelle leur utilité quand ils sont en grève .

 

Réponse de josy714du47 05 n° 16002/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 14:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oups!  Je viens de m'apercevoir en relisant mon message de ce matin,   que j'ai fais pas mal de fautes et d'oubli de frappe  grrrr!!  ...Té! ça me noue les tripes de voir et d'entendre tout ce foutu bordel... Comment ne pas avoir l'estomac révulsé lorsque l'on entend le président dire que le peuple n'a pas de légitimité !! Il est tellement fourbe qu'il est capable de tourner cette réplique à son avantage et de retomber sur ses pattes comme un chat !  Je sais qu'il doit parler au 13 H mais il m'écoeure tellement que je ne l'écouterais même pas.  Nous avons bien compris que du peuple, il en a rien à cirer ,, il nous l'a prouvéplus d'une fois. Lui ou sa première ministre (son fusible) ne savent que brandir le 49.3, ce n'est pas ça gouverner un pays.... Tout compte fait, c'est facile de faire passer des lois s'ils ne tiennent pas compte des voix du peuple. Ils bottent toujours en touche  et de cette façon, ils ferment ainsi le bec aux tous le monde.... Pauvres de nous, nous sommes bien mal barrés avec ces énergumènes à la tête de notre pays !  

Té! je vais allée marcher, ça au moins,  ça me fera du bien aux jambes et ça m'oxygènera la tête...avant que la pluie n'arrive ! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 09 n° 16003/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 16:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

si si, moi qui suis la ménagère de plus de 55 ans ( hum ! ), je l'ai écouté.

c'est toujours amusant de voir quelqu'un noyer le poisson en parlant......des hopitaux ( pas honte? ), de l'éducation, du super taux de chômage ( évidemment quand les gens sont radiés,cela fait baisser le nombre des inscrits ), on ne parle pas du prix de l'essence ??? des factures gaz/électricité qui en laissent bon nombre de nos concitoyens sur le carreau. ni de l'augmentation de personnes expulsées,sans abri. ???

ce n'est pas de la politique,c'est de l'actualité et je m'en fiche si je suis censurée, c'est la nouvelle " démocratie ".

merci la jeunesse et les étudiants de comprendre :D

 

Réponse de piou ? 08 n° 16004/17118
Posté le: Mercredi 22 Mars 2023 à 16:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

épi que macron dise " c'est pas la foule qui commande " il l'a juste sorti du c.l de sarkozy pour se le mettre sous le nez quand ce dernier disait " c'est pas la rue qui va commander !"

ils vont très bien dans leurs hautes sphères

Réponse de josy714du47 07 n° 16005/17118
Posté le: Jeudi 23 Mars 2023 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Plein soleil en ce jeudi matin mais qui semble avoir un peu peur de l'ouest qui s'assombrit ... la pluie risque de nouveau de faire son apparition. Si seulement elle pouvait tomber assez fort pour éteindre tous ces sous-bois où la lignite brûle encore depuis les immenses incendies de l'an passé... J'écoutais les infos régionales hier au soir, les maires racontent que tout ce qui avait été promis par les "grosses huiles" rien n'est encore parvenu jusqu'à eux...où sont les nouveaux moyens aériens, les camions de pompiers, les aides financières pour parer à de futurs incendies ? ... nada, nada et nada ! Des paroles comme du vent, il fallait juste que ces orateurs de bas étage montrent leur trombine devant les caméras et les gens sinistrés afin de dorer leur aura. Il ne faut pas se leurrer, nos forêts sont fragiles, tout est encore très très sec et ce n'est pas le peu de pluie qui est tombée qui va tout stopper s'il a de nouveau incendie dans les prochaines semaines...même là, on peut constater que nos dirigeants s'en foutent.. Grrr!

Allez ! j'arrête de pester, je n'y peux absolument rien, je suis comme beaucoup d'entres nous, une goutte dans l'océan... et si on essaie de faire quelque chose, ils sont encore capables de nous envoyer un bataillon de gendarmerie armé jusqu'aux dents avec des bombes lacrymogènes en pleine forêt où même des camions à eau non pas pour éteindre les incendies mais bel et bien pour stopper le monde qui se bat pour conserver les forêts de demain. 

Belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16006/17118
Posté le: Vendredi 24 Mars 2023 à 09:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230324085006oseisoria.jpg

Bonjour, bonjour, 

Oyé! Oyé! Nous fêtons un très Joyeux anniversaire à notre ami François24 avec plein de gros bisous. François, il ne te reste plus qu'à allumer ton beau four à pain afin d'y faire cuire une belle tourtière au feu de bois, n'oublie pas de faire péter le bouchon d'une bonne bouteille fraiche et pétillante à souhait pour l'accompagner.  

          Quant à la belle rose sur cette photo, tu t'imagines bien qu'elle n'est pas de cette année mais je pense qu'elle a en ce jour un peu différend des autres, le pouvoir de t'offrir toute mon amitié ainsi que celle de tous ceux qui viennent faire un petit coucou sur ce post. Gros bisous.

En ce vendredi matin, le soleil s'est fait la belle, le vent d'hier soir quant à lui s'est carapaté, nous laissant un ciel bien gris et une pluie fine, par contre, il fait vraiment doux. Je peux même dire qu'hier il a fait vraiment chaud pour un mois de mars.

Aujourd'hui, vu le temps, je vais allée faire quelques courses, sans oublier les légumes, quelques fruits frais...faut continuer à faire le plein de vitamaines et nepas se laisser abattre par le gris d'une météo un peu morose.  

Le week-end risque d'être sous le même régime météo que ce vendredi, ils ne vous restera plus qu'à rester aux abris ou pour les plus courageux, d'enfiler les vêtements de pluie pour aller balader en chantant sous la pluie. Bon vendredi à toutes et tous. Josy 

 

 

 

 

 

Réponse de piou ? 06 n° 16007/17118
Posté le: Samedi 25 Mars 2023 à 06:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230325060404img_20230324_1519522.jpg

Hmm, le genre de petite attention qui me va droit au cœur ?
Je partage avec vous, merci ma copine ?
Et moi :" oh, mais tu as fait des folies !" 
Et elle :" penses-tu, personne ne m'a vue !" 
Bonne journée 
Bisous 
Réponse de Francois24 04 n° 16008/17118
Posté le: Samedi 25 Mars 2023 à 08:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour et merci d'avoir pensé à moi hier pour mes un an de plus . Je vous fais partager le bouquet que je me suis offert . (On nest jamais mieux servi que par soi même comme dit le proverbe !!!)

Bonne journée

20230325081503bouquet.jpg

 

Réponse de piou ? 04 n° 16009/17118
Posté le: Samedi 25 Mars 2023 à 08:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

On reconnaît bien là le fin connaisseur :D

Réponse de Francois24 03 n° 16010/17118
Posté le: Samedi 25 Mars 2023 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mdr ...........

Réponse de josy714du47 05 n° 16011/17118
Posté le: Samedi 25 Mars 2023 à 09:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ooh! que voilà un joli bouquet de violettes, j'adore! Rien qu'en les regardant, je sens l'odeur qui doit s'exhaler de ces superbes violettes , de plus, François, tu as eu bien raison de ressortir ce fameux proverbe... je ne le connais que trop bien !!

Grand soleil pour ce samedi matin, juste un vent léger pour l'instant, par contre, il est annoncé plus tempétueux demain dimanche. Ah! au fait, n'oubliez pas de changer d'heure la nuit prochaine sinon vous allez être à la bourre sérieux lundi matin ... du moins pour les actifs... quant à nous retraités... ma foi, rien n'est réellement chamboulé si ce n'est l'heure des préparatifs des repas et celle où l'on met les pieds sous la table! 

Passez un agréable samedi, débranchez vos téléviseurs, celà vous évitera de broyer des idées noires avec tous ces médias à la botte de nos gouvernants qui n'ont de cesse que de vous mettre le moral en berne ou a instaurer de la peur. C'est voulu, il est plus facile de diriger un peuple s'il a la trouille au ventre!   Sortez et partagez avec des amis ou en famille, riez, apportez-vous de la joie, ça, c'est un sentiment qui met du baume au coeur et si vous êtes seul (e) allez balader dans la nature et vous vous sentirez renaître avec elle... c'est un merveilleux ressenti ! Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 16012/17118
Posté le: Dimanche 26 Mars 2023 à 10:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230326100743img_20230326_100006.jpg

Ah ben co même ! 
Enfin des personnes qui ont un certain goût dans le quartier ! 
Ou un goût certain. 
Bon dimanche à tous 

Réponse de josy714du47 05 n° 16013/17118
Posté le: Dimanche 26 Mars 2023 à 11:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou, bien jolies ces primevères rouges...merci !soit tu te fais plaisir en mettant un peu de piment rouge à ce début de journée dominicale car je sais que tu apprécies cette couleur ou alors j'espère que tu ne vois pas rouge ...comme certains l'ont fait hier dans les Deux-Sèvres. Est-il vraiment nécessaire d'en arriver à des violences de cette ampleur à chaque fois qu'il y a mésentente sur des sujets sensibles? 

Ce matin, bien sûr, j'ai râté l'heure habituelle, il faut dire que ce changement d'heure bi-annuel ne me plait pas beaucoup... si seulement ça apportait vraiment quelque chose mais là, je ne vois vraiment pas où se situe l'impact sur nos consommations pétrolières ou énergétiques....encore un sujet qui fâche! 

 Pour rester sur une note plus naturelle, du vent, du vent et encore du vent, petite pluie la nuit dernière mais pas les grandes eaux... température 12° à l'heure où j'écris, soleil bien blanc qui joue à cache cache avec les nuages...rien de plus normal pour ce 26 mars. Té! cette date me touche particulièrement, des souvenirs me reviennent en mémoire.... j'envoie de douces pensées et de gros bisous vers le Ciel à ma grand-mère qui m'a quitté il y a 49 ans aujourd'hui. 

Faut déjà penser au repas de midi, ce sera  potage comme d'habitude, carottes râpées en vinaigrette et tranches de poitrine de porc sur le grill, pour les légumes pas trop inspirée pour l'instant....en ce qui concerne le dessert... un peu trop tard pour en confectionner un...je verrais cet après-midi si le coeur me pousse dans mes casseroles...sinon ce sera salade de fruits accompagnée de biscuits spéculos.

Passez un excellent dimanche et n'oubliez pas de prendre bien soin de vous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 16014/17118
Posté le: Lundi 27 Mars 2023 à 09:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Nouvelle semaine pour terminer le mois de mars sous le régime typique des giboulées qui lui est propre. Le vent fou d'hier s'est assagi fort heureusement, par contre, je peux recommencer les nettoyages extérieurs, les balais vont ressortir. Les grandes gousses grillées des catalpas qui n'étaient pas encore tombées jonchent le sol, le vent a aussi arraché des feuilles des laurières mal en point depuis le "sécaï" de l'année dernière, beaucoup de pieds se sont dessécher et crèvent, je ne remplacerai pas les pieds morts de cette haie... tant pis, ce sera moins agréable et moins joli pour mon parc mais ce sera un travail harassant de moins à faire chaque année ! 

Les cerisiers se sont réveillés, les fleurs arrivent doucement, d'ici quelques jours, ces cerisiers seront en pleine explosion florale. 

Allez! je vais de ce pas me diriger vers mon boulot quotidien. Je vous souhaite une beau lundi et une belle semaine...finissez le mois en douceur. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 05 n° 16015/17118
Posté le: Mardi 28 Mars 2023 à 20:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

La journée touche à sa fin, ce fut une belle journée ensoleillée et douce, par contre pour demain, il est annoncé une journée estivale dans le sud-ouest,..des 29 voire 30°... on ne va tout de même pas mettre la clim .hi!hi!  Nous allons passer du début de printemps à l'été..... mais eh! oui, il y a un mais, je dirais de façon très très temporaire puisque du froid devrait arriver sans tambour ni trompette pour le week-end et la semaine prochaine. Le début du mois d'avril risque d'être frileux... pourvu que des gelées ne sévissent pas comme l'an passé... sinon foutu et adios les abricots, les cerises, les pêches et brugnons... tout est en fleurs actuellement aïe! aïe! aïe! 

Ici, il y a quelques belles bleues qui roucoulent  mais ce n'est pas en nombre. Par contre, ce matin, j'ai rencontré des palombes en train de picorer en plein milieu de la chaussée... il doit y avoir des semoirs qui perdent leurs semences en roulant, peut-être est-ce ces grains-là qu'elles mangent...  pauvres belles bleues, j'espère qu'elles n'en crèveront pas de "bouffer" ces semences sont englobées dans des produits chimiques. 

L'heure du souper a largement sonné, je vais me diriger vers la soupe en vous souhaitant un excellent appétit et une belle soirée tout en douceur. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 16016/17118
Posté le: Mercredi 29 Mars 2023 à 05:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230329054912img_20230329_054412.jpg

Éh oui josy, 
Plus que deux jours pour être tous à poil ! 
Car si " en avril ne te découvre pas d'un fil", 
" en mars que ta vêture soit éparse", youcou ! 
Bonne journée 
Réponse de dd65 04 n° 16017/17118
Posté le: Mercredi 29 Mars 2023 à 12:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les nénettes  non compris J-C  qui n'est pas une ne ------te 
Josy  je n'ai pas des fleurs à t'offrir , mais il est encore l'heure pour l'apéro , mais pas avec les pruneaux ----
Bisous aux dames , et la bonne poignée de main au --druide ---

Réponse de piou ? 07 n° 16018/17118
Posté le: Jeudi 30 Mars 2023 à 06:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230330061535img_20230329_124513.jpg

Des tulipes frisées !!! 
N'importe nawak ! 
Y'en a qui n'ont que ça à faire que de leurs mettre des bigoudis ! 
Bonne journée à tous 
Réponse de Francois24 03 n° 16019/17118
Posté le: Jeudi 30 Mars 2023 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou ne serait ce pas une maman tulipe qui aurait batifolé avec un papa oeuillet ? Héhéhé

Bonne journée avant le retour de la pluie et du (plus) froid.

Réponse de josy714du47 05 n° 16020/17118
Posté le: Jeudi 30 Mars 2023 à 09:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230330085431fleursdepecherdevigne29.03.23.jpg

Bonjour, bonjour, 

Merci Piou !Bien jolies tes tulipes frisées et la réflexion François ma foi,  m'a bien fait sourire. C'est vrai que ces tulipes sont originales et sortent de l'ordinaire, elles sont du plus bel effet dans une confection florale. Je n'ai pas de tulipes de cette variété dans mon parc, ce qui est dommage mais les tulipes sont des fleurs fragiles s'il y a des coups de vent comme la semaine dernière, elles ne résistent pas et sont de suite "déplumées" voilà pourquoi je n'en plante pas mais ces fleurs sont extraordinaires de par la diversité de leurs couleurs et de leurs attractivités visuelles. 

 Aujourd'hui, je vous offre des fleurs de pêcher de vigne, les deux arbres de mon parc sont en pleine floraison, ils sont couverts de fleurs. Il est annoncé du froid pour la semaine prochaine, j'espère que des gelées ne leur tomberont pas sur la tête sinon adieu les délicieuses et odorantes pêches de vigne qui arrivent fin août/septembre. 

Aujourd'hui, je vais couper les fleurs de mes narcisses..eh! oui, elles ont déjà fini leurs belles floraisons blanches et parfumées.. ces premières fleurs de printemps sont toujours les bienvenues car elles sont là comme pour redonner l'espoir pour des lendemains prometteurs .... 

Passez un beau jeudi même sous le ciel gris annonciateur de l'arrivée de  pluie bienfaitrice pour nos réserves et nos plantations en tous genres. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 16021/17118
Posté le: Vendredi 31 Mars 2023 à 09:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! le vent avec rafales s'est dejà installé pour la fin de semaine, il ne risque pas d'avoir loupé son rendez-vous, le seul hic, c'est qu'il est prévu qu'il prenne encore plus de vigueur durant ce premier week-end de Rameaux... Ah! N'oubliez pas de regarder d'où vient le vent en ce  dimanche de Rameaux, ce sera le vent dominant de l'année et....celui de notre prochaine saison bleue ! 

Hier, j'ai pu constaté qu'il "neigeait" ...non! pas des flocons de vraie neige amis des fleurs de peuplier .. légères, légères que la brise faisaient voleter... c'était très beau mais attention les allergiques !  

Ciel bien gris pour ce dernier jour du mois de mars, pas froid même si le vent donne une impression de fraicheur plus accentuée. Comme c'est jour de poisson, j'ai sorti deux jolies soles pour midi accompagnées d'un rizzoto maison et le tour sera joué. 

Je vous souhaite un agréable vendredi, pour ceux qui bossent,  finissez votre semaine boulot en vous disant que le week-end vous attend pour un repos bien mérité. Bisous à toutes et tous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16022/17118
Posté le: Samedi 01 Avril 2023 à 10:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

20230401095500tartealafraisealacremediplomate14.07.21.jpg

 

Tiens! de délicieuses odeurs se baladent en ce 1er avril... je sens qu'une bonne odeur de beurre et de miel tout chaud sortis du four s'exhalent ... le vent porte bien .... celà viendrait de chez mon voisin que celà ne m'étonnerait pas...miam! c'est une tourtière ! Joyeux anniversaire mon voisin                                                          Je pense que Valou , ta pâtissière préférée te confectionnera une de ces magnifique et succulente tourtière...Moi, je t'offre une de mes tarte virtuelle de printemps celle aux fraises... mais ne sois pas pressé, il faut en attendre  que les fraises de saison se gorgent d'un peu plus de soleil pour commencer envisager cette tarte haute en couleur et en fraicheur.   

20230401101112iris05.05.2021.jpg

Joyeux  anniversaire aussi mon ami DD65 surtout la santé et beaucoup de belles bleues. Gros bisous à tous les deux et ce n'est pas un poisson d'avril ! 

La pluie a fait son retour puisque monsieur le vent fou d'hier est un peu moins fou ... mais il ne nous a pas quitté tout à fait car il y a encore de sacrées rafales par moment. 

Allez, je m'échappe, je vais voir si le boulanger a bien travaillé la nuit dernière. Bon mois d'avril à toutes et tous et belle journée de samedi à ceux qui soufflent les bougies ! Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 04 n° 16023/17118
Posté le: Samedi 01 Avril 2023 à 10:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles

Merci Josy pour cette belle tarte , il y a de la place pour mettre les bougies

Et pour cette belle fleur , tu te rappelles que j'aime les iris , j'attend leur floraison avec impatience

 

Juste un petit rappel , je ne met pas de miel dans mes tourtieres , mais juste un peu de secrets de fabrication

Bonne journée a vous tous

Réponse de dd65 04 n° 16024/17118
Posté le: Samedi 01 Avril 2023 à 12:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour ,

Merci Josy pour ton souhait --- et la tarte , impec -- j'adore !!  je n'ai pas pu compter , mais je pense à quelques choses près il y a une fraise pour chaque bougie  ---?

Bonne journée à vous deux --Bisous --Bisous  

Réponse de josy714du47 05 n° 16025/17118
Posté le: Samedi 01 Avril 2023 à 16:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui mon voisin, je le connais ton secret de fabrication mais comme tu as pu le constater, j'ai gardé le secret précieusement moi aussi ! Et je n'ai pas oublié que les iris sont tes fleurs préférés. Je pense que tu as une petite idée d'où vient celui-ci ...non...hi!hi! Pour l'instant, aucune floraison d'iris en approche... ils ont bien poussé mais pas de boutons encore ! 

DD65, je ne les ai pas compté et crois-moi lorsque je fais ce genre de pâtisserie, je ne regarde pas le nombre de fruits mais je fais en sorte d'en avoir pour une faim et une fin gourmande. 

Bon bé! entre les giboulées, il fait soleil venté... Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16026/17118
Posté le: Dimanche 02 Avril 2023 à 11:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le vent est toujours présent et accentue l'impression de fraicheur, pourtant le soleil essaie de  faire une place pour ses rayons bien pâles à travers les gros  nuages noirs qui sillonnent le ciel de ce dimanche de Rameaux. Le laurier est en pleine floraison, il est pile à l'heure pour ce dimanche de fête ainsi que le laurier-cerise qui lance fièrement ses jolies chandelles de fleurs blanches en laissant s'exhaler ce parfum un peu particulier que le vent balade comme s'il voulait fredonner le printemps. 

Il faut tout de même faire attention! Nous ne sommes que le 2 avril.... entre les belles journées ensoleillées et chaudes que nous venons de passer, il faut éviter de se retrouver "emballer" dans les rafales de vent, sinon, on fait comme moi, on attrape un coup de froid qui vous chavire comme une coquille de noix dans un ruisseau... Pas bien envie de préparer le fristi mais le chef, lui va bien donc faut que je me booste pour le repas de ce midi...ce n'est pas facile lorsqu'on est barbouillé de penser bouffe ! Demain sera mieux !

Passez un bien agréable dimanche de Rameaux en famille ou entre amis. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 16027/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 06:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

Passée hier à l'église pour rapporter du buis béni à mes petites voisines trop âgées pour se déplacer. 
Au retour j'ai rencontré une autre voisine qui revenait de l'église portugaise avec du laurier...... Effectivement, cela paraît plus logique. 
À l'époque c'est avec des lauriers et non du buis que les gens étaient accueillis. 
Nous avons donc fait du troc. 
Puis aller voter pour ou contre les trottinettes. 3% des gens se sont déplacés. 
Cela est loin de correspondre aux 90% que j'entends râler ( moi la première). 
C'est un véritable fléau à Paris. 
Ils ignorent tous le code de la route, s'approprient les trottoirs et n'hésitent pas à vous frôler. 
Le but étant d'arriver le plus vite possible....... Au boulot ??? 
Perso lorsque j'étais en retard au travail, je ne me pressais pas. 
Tant qu'à devoir subir une réflexion, qu'il s'agisse de 5mn ou d'une heure, ça ne change pas grand chose. 
Je vous souhaite à tous un bon début de semaine. 
Bisous 
Réponse de Francois24 05 n° 16028/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour moi pas de laurier (ni de buis) et surtout pas d'église mais un petit tour dans les bois .

Bonne journée

20230403074833morilles.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 16029/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Aah! je te reconnais là brave Piou qui pense à ses voisines âgées qui ont des difficultés pour se déplacer. Oui, ici, ce sont des branches de lauriers qui sont bénies le jour des Rameaux, le buis est arrivé après. Lorsque j'étais gamine, je me souviens que maman prenait une jolie branche bien fleurie et ajoutait des petites boules comme pour un petit arbre de Noël puis cette tradition c'est perdue au fil des ans. A l'époque, les anciens n'oubliaient pas de  déposer un brin de laurier à l'entrée de la maison, dans chaque chambre, sur la poutre au-dessus de la cheminée de la pièce principale mais aussi dans les cages des palombes, le poulailler ou les étables où séjournait du bétail, même le puits avait aussi son petit brin de laurier. On en portait aussi au cimetière sur les tombes familiales. Et pour ceux qui n'avait pas pu aller à la messe de bénédiction des Rameaux, il était coutume de donner un brin de laurier béni, tout comme tu l'as gentiment fait Piou. 

François, bien jolies ses quelques morilles, jamais eu la chance d'en trouver... Merci d'avoir partager...par contre, si tu étais allé à l'église, ce serait un beau panier que tu aurais pu ramasser au lieu d'une douzaine de morilles ...hi!hi!

Ce lundi est sous un ciel clair, soleil en vue timide, vent très léger et fraicheur matinale, la journée s'annonce calme côté météo apparemment mais n'oublions pas que durant la semaine sainte, il peut faire tous les temps !

Beau lundi à vous toutes et tous.

 

Réponse de Francois24 04 n° 16030/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 14:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non Jozy l'église pas trop pour moi !!! Bon alors comme je ne suis pas allé à l'église je suis retourner aux morilles et j'en ai encore trouvé quelques une (pas un plein panier  héhéhé) .Chacun son truc  et moi je suis comme saint thomas  .................

Bises

Réponse de dd65 03 n° 16031/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 17:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjor Josy 
François 24 pour l'eglise d'accord avec toi !! pour se qui concerne les morilles je n'en ai jamais mangé --- moi c'est cèpe et girolles !!
Bonne soirée à vous .

Réponse de Francois24 04 n° 16032/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 17:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

dd65 les morilles certainement un des champignons les plus parfumés. et pour moi un des meilleurs . Malheureusement assez difficile à trouver et soumis aux aléas de la météo (souvent des gelées au moment ou ça devrait sortir.

Réponse de esparbe 64 05 n° 16033/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 20:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut les païens, alors on va aux champignons au lieu d'aller voir les curés, vous avez été traumatisés jeunes, François d'accord avec toi et st thomas, j'ai jamais pu marcher sur l'eau, à la pêche je remplissais toujours les bottes, quant aux morilles j'en ai trouvés et mangés mais je suis comme DD, cêpes, girolles , mousserons c'est également assez parfumés , çà devrait bientôt arriver, bonne soirée à tous sans oublier le druide qui a dû couper des rameaux ce week end

Réponse de josy714du47 07 n° 16034/17118
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ok! François, reçu 5/5... tu dis être comme St.Thomas, "tu crois que ce que tu vois", je n'irai pas contre ton choix loin de moi cette idée... (par contre, juste pour info, ce brave St. Thomas a tout de même été un apôtre du Jésus donc il a bien fallu qu'il croit en Lui avant la résurrection du Christ sinon pourquoi l'aurait-il suivi s'il ne croyait ?) Bon revenons-en à tes morilles, je suis ravie que tu es pu en trouver d'autres, la poêlée sera un peu plus volumineuse quoique une fois cuites, il ne doit pas rester grand chose... comme je n'en ai jamais trouvé et cuisiné de fait... est-ce que celà diminue autant que les cèpes durant la cuisson? 

 Esparbe64 a raison, vous avez dû être traumatisés étant jeune... DD65 tu as dû toi aussi oublier ou contourner le chemin qui allait au catéchisme...  François préférait aller à la cueillette de morilles et toi, tu gambadais dans les bois pour chercher les cèpes et les girolles...aah! vous me faisiez une bande de petits chenapans ! Allez! je rigole car je vous imagine en culottes courtes, je vous charrie un peu mais sachez que pour moi, chacun est libre de ses pensées et ses croyances. 

Esparbe, oui, le druide s'est occupé de nettoyer et monter deux appeaux dans un pin...il a coupé des rameaux de pin mais pas de laurier, ni de buis ...hi!hi!

Allez, je vais retrouver ma place préférée du soir... dans mon fauteuil avec un bouquin avant d'aller faire dormir les yeux. Belle soirée à vous messieurs. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 16035/17118
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 05:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,

J'aimais bien aller à la messe étant enfant. 
On allait s'acheter des bonbons avec l'argent de la quête, et le jour de ma première communion, je me suis faite vertement tancée, pour avoir dit " merci"  au lieu de " amen" lorsque l'on m'a présenté l'hostie. 
Sans être croyante, je respecte ceux qui le sont et j'aime entrer dans les églises, temples, mosquées, synagogues....... 
J'ai même accompagné une amie dans ce qui ressemblait à une secte, mais quelle belle voix elle avait, et comme elle chantait bien :D

L'important pour les morilles, est de bien les cuire. Crues, elles sont toxiques. 

Des bisous à tous, bonne journée. 
Réponse de Francois24 05 n° 16036/17118
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 07:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Oui Piou tu as raison crues les morilles sont toxique. Oh moui aussi je respecte ceux qui sont croyant (pratiquant ou pas ) J'ai même été enfant de coeur en étant jeune . A cette époque on n'avait pas le choix !!!

Allez bonne journée . Le froid est de retour on croise les doigts en espérant qu'il ne sera pas trop méchant .

 

Réponse de josy714du47 04 n° 16037/17118
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Rhôôô! Piou ... tu osais prendre les sous de la quête pour t'acheter des bonbons...chipie ! Il m'aurait été bien difficile de faire la même chose car là où j'allais au catéchisme, l'église était très excentrée par rapport au village et la seule épicerie se trouvait dans le centre du village. De plus, à l'époque, c'était la sacristine qui nous faisait le cathéchisme et c'est elle qui faisait la quête à chaque messe et elle avait l'oeil et si tu ne donnais pas ta petite obole, elle savait le dire aux parents le jeudi suivant. Par contre, les premières années de cathé, je devais me rendre à pied, en suivant le chemin de hallage le long du canal latéral à la Garonne environ 2 kms pour arriver jusqu'à l'église. Il faut dire que les parents ou grand-parents nous laissaient partir seul sans arrière pensée aucune, pas comme aujourd'hui où il faut veiller sur nos enfants comme le lait sur le feu... (trop de dangers ignobles les guettent, malheureusement la une de nos journaux nous le rappelle un peu trop souvent). Lorsque notre bon curé a acheté sa première voiture... je me souviens comme nous la trouvions belle, cette R8 de couleur grise, (je vous rappelle que peu de genspossédait une voiture à l'époque) ce brave curé s'est donc mis en devoir de passer chercher les enfants chez eux pour les plus éloignés, il en avait la pleine voiture... là, il était certain que les enfants allaient tous au catéchisme... et nous, nous étions super heureux de nous balader dans la si jolie voiture de Monsieur le curé...et je ne vous dis pas l'ambiance dans le véhicule... remplis de rire et de chants ! Bien joli souvenir que ces jeudis après-midi en compagnie de ce brave curé ... je pense que nous ne pensions même pas à oublier notre petite obole du dimanche tellement il était aimable. 

Merci d'avoir éclairé ma lanterne pour la cuisson des morilles mais je crois que je n'en trouverais jamais dans les bois de la palombière, ce sont plutôt les cèpes noirs ou girolles qui se plaisent à pousser, je me contente donc de ce que m'offre cette belle forêt et ma foi, celà me ravit ... sauf l'an passé où ils ont brillé par leur absence durant la saison bleue... le manque de pluie a fait manque de cèpes. 

Beau mardi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de dd65 05 n° 16038/17118
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 15:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour ----Josy -- piou ? et aussi  François ---
Josy pour ce qui concerne --l'église d'antan ---je vais peut-être un peu long --- ça était un vrais passage marquant dans ma vie 
Maman a été toujours croyante , d'ou mon passage dans ces tres beaux batiments ----- Papa niet ---pour moi ça commencé au catéch--- a ce moment là, ma défunte épouse et conscrite ---- étions déjà très très  amis et puis nous sommes passés par toutes les étapes qui ont suivies --pour retourner à l'église 15 ans plus tard bien sapés 
Mais vers mes 10-12 poussé toujours par maman --- j'ai fait l'enfant de cœur , cela m'a permis de goûter dans les burettes  !--
Et monsieur le curé un peu special --je travaillais chez lui ---presbytère --il m'a demandé de mettre un peu de ciment , je lui ai dit que je faisais de la m--de que ça ne tiendra pas , on avait parié le champagne ----deux ans ont passé et a mon retour d'algerie , je le voyais : la gueule du curé --- pas la bonne ! et ma question : je lui ai posé la question franche , vous me faite la guelle , il me répond , et la bouteille ! (bon curé) nous l'avons bue !!
Il y des choses qui marques dans la vie et qu'on n'oublie pas ---- de ma profession de charpentier couvreur j'ai refait le toit de l'église de mon village en question , et une nuit , je ne sais pas si c'est celui d'en haut qui me l 'a envoyé --- une vraie tempête , et à 3 heures du mat --- j ' etais sur le toit ,  raccroché les bâches , certains m'ont vus en me prenant pour un malade ---
Maintenent  j'ai change de village pas très éloignés , mais l'église me vois franchir la porte que vraiment par nécessité !!!!  pour mon dernier voyage ---elle ne me verra pas !!!
Peut être que je vous ai saoulé un peu  , vous me le dirais  on reparlera religion , mais je ne suis absolument pas contre ceux qui sont croyant --et il y en a !!!!
Bon le temps se met au beau  --les fruitiers risquent ne pastrop apprécier !!!
Bonne fin de journée à vous toutes et tous .

Réponse de piou ? 07 n° 16039/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 05:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah tu vois josy, si tu avais pu tu aurais fais comme moi.

C'était facile, il y avait une boulangerie juste en face de l'église, avec des bonbons à 1 ou 2 centimes. La fiesta ! 
Non, dd tu ne nous saoûle pas. 
Au contraire, bons ou mauvais, les souvenirs de chacun sont de l'histoire. 
D'ailleurs il y a un dicton qui dit " un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle." 
Bonne journée à tous. 

Réponse de josy714du47 05 n° 16040/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Non DD65, tu ne risques pas de nous saôuler, bien au contraire. Sais-tu que raconter ou écrire des souvenirs, bons ou mauvais  permets de mieux comprendre les leçons que veut nous donner la vie... et je me suis  rendu compte qu'en prenant de l'âge, ces souvenirs qui reviennent à la surface de nos mémoires ont le don de nous faire voir les choses différemment avec plus de clarté.. et de détachement...c'est ce que l'on appelle un petit plus de sagesse!

Tu sais j'aime beaucoup lire des souvenirs comme les tiens, car ils nous permettent de me connaitre la personne qui les écrit, chacun bien sûr à les ressentis de son vécu, de ses blessures aussi ce que je respecte au plus haut point. 

C'est mercredi, devinez ? mon Pitchoun est là, je vais de ce  pas me mettre en route pour faire cuire une fournée de merveilles, il adore ces gâteaux ! Belle journée ensoleillée à vous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 06 n° 16041/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 10:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mes petites paloumettes vous souhaitent une belle journée.

20230405101908paloumettes.jpg

Réponse de dd65 04 n° 16042/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 14:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci  Piou?  Josy  pour avoir apprécié mon baratin -- aujourd'hui un de plus que j'ignorais hier ---- notre église interdite à tous les pratiquants , pour X temps --gros problème à la charpente , le cout 200-250 milles euros , dommage , je ne peux plus faire un devis --hihi-hi
Pitain  Francois --tu me fais concurrence --j'adore !!! actuellement pour moi , c'est ma premiere préoccupations en attendant la relève en octobre !!! ?

Bonne fin de journée à vous .

Réponse de josy714du47 07 n° 16043/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 22:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ohh! Quelles sont mignonnes ces petites belles bleues... tu peux être fier de toi François... voilà une bien jolie photo... ici, pas encore de pitchounettes dans les cages... peut-être que ces dames bleues souhaitent se faire désirer un peu plus longtemps? 

DD65, tu sais on ne compte plus les édifices religieux d'aujourd'hui qui sont fermés pour cause de manque de finances pour les réparer, les municipalités préfèrent les fermer définitivement plutôt que d'avoir des accidents avec des blessés ou des morts sur les bras. Après, il faut dire que ce ne sont pas leurs préocupations premières que de faire de lourds travaux sur les édifices religieux qui pour beaucoup n'ont plus d'offices religieux réguliers ou même ne servent que pour quelques sépultures seulement...ou plus du tout.  Il faut savoir que les églises sont considérés comme des bâtiments communaux... charge aux municipalités d'entretenir l'édifice.  Dommage pour toi, que tu ne sois plus en mesure de soumettre un devis et tout ton savoir-faire professionnel mais la vie est ainsi faite, il faut l'accepter... on ne peut pas être et avoir été !

Mes merveilles ont été plus qu'appréciées, j'avais confectionné une belle corbeille.. ma foi, entre les amis qui sont passés faire un coucou, l'échange de bons principes avec une voisine et mon pitchoun ...tout ce petit monde a eu vite fait de ma corbeille de merveilles... Il n'en reste plus que cing ou six pour le druide demain matin...allez Josy tu pourras recommencer ....eueuh! d'ici quelques temps tout de même  ! Bisous. Josy

Bonne soirée à toutes et tous.

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 16044/17118
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 23:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou vite fait,je vous lis en diagonale en ce moment,pas trop de temps pour écrire,je suis comment dire, bien occupée,entre tout ,pas de temps morts !!ici tout le monde va bien, le temps passe à une vitesse de fou,les saisons défilent,la sècheresse est encore malheureusement en place comme l'année dernière,le mistral souffle et sèche encore plus,c'est mal barré encore cette année..... Bon sinon je vois que tout le monde à l'air en forme c'est le principal !!!

Allez je vous fais un bisou à toutes et tous, prenez soin de vous!!!!!

 

 

Réponse de piou ? 07 n° 16045/17118
Posté le: Jeudi 06 Avril 2023 à 06:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit coucou de M@ï, qui fait bien plaisir.

Des bisous tout plein pour toi aussi :D

Réponse de codor64 04 n° 16046/17118
Posté le: Vendredi 07 Avril 2023 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour a tata Josy café servi avec le rhum du druide bonne journée à tous
Réponse de piou ? 05 n° 16047/17118
Posté le: Vendredi 07 Avril 2023 à 11:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230407114423img_20230407_100404.jpg

Me suis faite sifflée ce matin ! 
Un connaisseur, ça ne fait aucun doute ;-) 
Canta joli merle, ça me va bien les chants d'oiseaux qui m'accompagnent dans mes promenades matinales, juste avant que paris ne s'éveille. 
Bonne journée 

Réponse de josy714du47 08 n° 16048/17118
Posté le: Vendredi 07 Avril 2023 à 19:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Bien agréable de te lire M@ï, ça fait un petit bout de temps que tu devais être coincée dans ton petit cagibi... merci pour ton furtif coucou, je vois que tu es toujours aussi débordée de boulot ou alors c'est le mistral qui t'empêche d'arriver jusqu'à ton ordi...hi!hi! Ici, pas grand chose comme pluie c'est  "séquay" aussi, brouillard ce matin puis grand soleil. A très bientôt. Bisous. 

Piou, il est mignon ton petit admirateur et fier comme un coucou... ici, ils sont trois couples à picorer dans la pelouse et je ne te parle pas du chant de monsieur merle lorsqu'il fait sa cour à madame... une symphonie de tirelis... trop beau! 

Bonsoir Codor, merci pour le café de ce matin,  pour le rhum, je l'ai planqué... pour les pâtisseries ....chuuuut! Bonnes vacances à toute la famille et attention au chocolat...n'oublie pas le grand panier en osier, les cloches vont revenir dimanche en laisser choir des oeufs, des poules, des lapins en chocolat...c'est mieux que les obus d'Ukraine, une pensée à cette pauvre population en ce week-end pascal. Bisous à toute la famille sans oublier Esparbe64 et maman.

Bon week-end à toutes et tous, je vous souhaite de passer une joyeuse fête de Pâques dans vos familles ou entre amis. Bisous. Josy

Réponse de thierry dau86 05 n° 16049/17118
Posté le: Vendredi 07 Avril 2023 à 22:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

2023040722272020190523_104345.jpg

Bonsoir à toutes et à tous. 
josy comme je suis pas trop fleur, je t envoie un paysage d'un lac gelé (lac de la galère dans le 65 dd connais sûrement ).
pour le rhum, j'ai un bon plan va dans le forum de legitan, il y a une distribution gratuite. 
Biz bonne soirée 
Réponse de Francois24 05 n° 16050/17118
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 08:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Bon nous pour ce qui est des cloches on est sûr qu'elles ne reviendront pas il n'y en a pas !!! Et oui on fait patri des quelques églises sans cloche. Belle journée

Réponse de piou ? 04 n° 16051/17118
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 14:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Naaaan Josy, n'y va pas !!!

Tu ne vas pas aimé ce que j'ai écrit sur " vie de passionnés !" 

Vois plutôt, j'ai trouvé des fleurs rouges :D
Comme quoi, certains ont du goût ! 
Bisous 
20230408140127img_20230408_063918.jpg

Réponse de esparbe 64 05 n° 16052/17118
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 18:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut les nanas et les autres, petit coucou rapide pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes, comme dit piou heureusement que Jésus a été crucifié, si non il aurait fallu changer l'eau trés souvent des bénitiers, thierry je pense que tu as été au lac de la glère vers barèges, des galères j'en ai connu durant ma carrière en montagne mais pas de lac, bonne soirée à tous et soyez sage demain à la messe et priez pour nous pauvres chasseurs

Réponse de piou ? 05 n° 16053/17118
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 19:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas du vin dans les bénitiers ?

Ben, que fait mezig ??? 
Réponse de thierry dau86 03 n° 16054/17118
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour .

Bien vu esparbe 64 c'est bien le lac de la glère. 
grrr ce correcteur !!.
Bonne journée 
Réponse de josy714du47 05 n° 16055/17118
Posté le: Lundi 10 Avril 2023 à 22:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Une fois n'est pas coutume, de retour de week-end pascal...me revoici, me revoilà... ça fait du bien de s'oxygéner la tête et les poumons et de retrouver des amis durant cette belle fête de Pâques... zou! me voilà repartie  sur le chapeau de roue! Magnifique week-end de Pâques sous un ciel azur et un soleil lumineux... Par contre, nous avons pu constater que le proverbe de nos anciens "Noël au balcon, Pâques aux tisons" a eu un sacré râté cette année, comme dit le druide c'est plutôt "Noël au balcon, Pâques en caleçon". En revanche, la pluie est attendue à partir de mercredi et ma foi, il peut pleuvoir, j'ai vu que pas mal de lacs sont bien loin d'avoir fait le plein et je ne parle pas des torrents qui ressemblent à des torrents en période estivale... l'eau est vitale pour toutes vies sur cette planète...et elle va sérieusement manquer ! 

 Merci pour les jolies fleurs rouges Piou, merci à toi aussi Thierry daub86 pour cette belle photo pleine de fraicheur, c'est un endroit magnifique. 

Bon ! François24, vu qu'il n'y a plus de cloches à ton clocher, je pense qu'elles ont dû larguer rations  doubles sur le village voisin ... hi!hi! 

Je vous souhaite de terminer en douceur ce beau week-end pascal. Douce soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 05 n° 16056/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 08:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230411083034img_20230410_123616.jpg

Mais pas du tout, du tout Josy :
Noël au balcon, Pâques aux rabannes ! 
Je sors, je suis en retard. 
Bisous 

Réponse de mezig 51 04 n° 16057/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 08:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

PIOU , tu files un mauvais coton  !

Réponse de thierry dau86 04 n° 16058/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 09:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un mauvais coton de chez (Paco Rabanne).?

ok je sors. 
Réponse de Francois24 04 n° 16059/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 09:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Dans la nuit de dimanche à lundi terrible incendie au village. C'est le propriétaire du bois où on a la palombiere. 
Ça n'a pas été la fête pour tout le monde 

202304110926075a005324-7715-49ae-abd1-4d20eda4a9ca.jpeg20230411092607bc2f9ff7-0b75-4cbc-ba24-c89e79f5967c.jpeg

Réponse de josy714du47 02 n° 16060/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 09:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou ! voilà ce que c'est que d'être parisienne... tu mélanges les odeurs naturelles avec les parfums artificiels...Rhôôô  quand même, il y a une grande différence entre le parfum subtil et léger de cette belle branche fleurie et un flacon de parfum de "Pâques Rabanne" ... mais le jeu de mots fait sourire. Aah! au fait Piou, le vin ne se situe pas dans le bénitier à l'entrée de l'église mais dans le calice sur l'autel, la quantité est beaucoup plus restreinte et seul le prêtre a le droit de boire le breuvage .... rassures-toi, vu le peu de volume dans le calice, il ne risque rien niveau alcool-test à la sortie de la messe. 

Le ciel a changé de couleur, il a viré au blanc grisâtre, le soleil peine à darder ses timides rayons de soleil, un petit vent d'ouest en s'nsinuant pour donner une petite  fraicheur matinale pour ce 11 avril et oui! bientôt la mi-avril. La lune rousse fera sont entrée officielle la semaine prochaine le 20 avril et se terminera peu après la mi-mai soit le 19 avril, elle peut être toute bonne ou toute mauvaise... donc attention à vos plantations, ne vous précipitez pas pour sortir vos protections contre le gel... soyez patient encore quelques semaines ! 

Belle semaine à vous toutes et tous... moi, je vais mettre en route une machine à laver, monter un nouveau potage qui sera le bienvenu si l'humidité s'installe pour quelques jours... un peu de ménage habituel s'impose et autant le faire en chantant ...hé!hé!  il me faut  aussi répéter mes chants pour le concert de dimanche prochain...Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 16061/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 09:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Wouah! Terrible ! J'espère qu'il n'y a pas de blessé dans cet énorme sinistre. Cet incendie avait l'air très très intense, il devait y avoir une belle toiture typique aux maisons de caractère de la Dordogne... bien dommage, j'espère que le propriétaire avait une bonne assurance mais une ssurance ne remplacera jamais complètement les bois anciens de cette belle demeure. Je suppose qu'il est encore trop tôt pour savoir ce qui a provoqué ce désastre. Bonne journée à toi François. Merci pour ces terribles photos. Dis-moi, la première photo a été prise depuis le haut d'une échelle de pompier ...un drône ? c'est toi qui l'a prise ou un pompier, peut-être es-tu toi-même sapeur pompier volontaire ? Par contre, la chaleur dégagée devait être très intense. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 16062/17118
Posté le: Mardi 11 Avril 2023 à 10:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Non fort heureusement pas de bléssé.

La photo a été prise du haut de la grande échelle par les pompiers. 3 casernes ont été dépéché sur place.

C'est une très belle batisse du 18 eme siècle avec une belle toiture en ardoise que nous appelont tous le Chateau de l'air.

Vraissemblablement feu d'origine électrique (mais à confirmer) .

Bonne journée

Réponse de josy714du47 07 n° 16063/17118
Posté le: Mercredi 12 Avril 2023 à 09:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

La pluie est arrivée comme prévu, elle tombe tout doucement, c’est parfait, elle pénétrera avec beaucoup plus de facilité. 
François, c’est terrible comme épreuve de voir partir une si belle demeure en fumée mais elle sera reconstruite, du moins je l’espère, beaux-frères  ces demeures  de caractère ont laissé de beaux souvenirs dans nos mémoires..c’est marrant mais elles ont presque  toutes le surnom de « château » alors qu’en fait c’étaient des maisons de maîtres. 
Piou, comment vont tes petits compagnons à plumes? Tu vas pouvoir balader dans la capitale et danser sous la pluie! 
Beau mercredi arrosé et si vous vous mouillez, dites -vous qu’il n’y a que les belles plantes ou beaux plants qui s’arrosent … hi!hi! Bisous. Josy ??☔️?
Réponse de piou ? 06 n° 16064/17118
Posté le: Jeudi 13 Avril 2023 à 07:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Yes Josy, I'm singing and dancing in the rain.........

Je crois qu'il est arrivé malheur à Jean-Marie :-(
Plus de nouvelles depuis plusieurs jours, par contre noiraud et du jabot deuxième du nom, toujours fidèles au poste. 
Je ne compte pas chouchou qui elle vient quand elle veut et n'hésite pas à se percher sur moi si je fais mine de l'ignorer. 
Même pas peur de la chienne ! 
Belle saison automnale à Paris, ça me va bien la pluie. 
Très bonne journée à tous. 
Bises 

Réponse de piou ? 06 n° 16065/17118
Posté le: Vendredi 14 Avril 2023 à 17:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230414175027img_20230414_173853.jpg

" c'était un petit jardin, qui sentait bon le bassin parisien......" 
Entre deux averses, on est bien. 
Bonne soirée 

Réponse de piou ? 06 n° 16066/17118
Posté le: Dimanche 16 Avril 2023 à 20:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230416201438img_20230414_1403302.jpg

" je suis une fleur de Paris, ni trop petite, ni trop grosse ni trop mince. J'arrive avec mes valises, car la province c'est pour moi la terre promise....." 
Faut-y que je vous aime quand même pour faire des photos de fleurs JAUNE ! 
Je vous envoie juste un sourire, et croyez-moi, il vaut mieux m'avoir en photo qu'en vrai. 
Bisous 

Réponse de Francois24 04 n° 16067/17118
Posté le: Mercredi 19 Avril 2023 à 13:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Attention !!!
20230419130130ac13c1e5-37a6-403c-a9b2-70ae7b42c202.jpeg

Réponse de codor64 02 n° 16068/17118
Posté le: Jeudi 20 Avril 2023 à 09:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour café servi chez tata Josy sans le rhum JC a la cuve vide apparemment je t'embrasse fortement ainsi qu'au druide
Réponse de josy714du47 09 n° 16069/17118
Posté le: Jeudi 20 Avril 2023 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Me revoici, me revoilà, de retour après avoir dû me débattre dans une compétition individuelle costaut... vous vous interroger sur quel type de compette individuelle Josy a dû participer ? Josy était adepte d'un sport? Eh! bien, non mais j'ai été dans l'obligation de combattre des virus intestinaux féroces sans pitié et celà durant une semaine... je peux vous dire que j'étais à ramasser à la petite cuillère, je ne souhaite à personne d'attraper une grippe intestinale d'une telle intensité... Je peux vous dire que rien de tel pour prendre la ligne, j'ai perdu 5 kgs en 5 jours, de ce fait, la nana se relève doucement, il faut retrouver les forces mais en faisant encore très attention à l'alimentation, on ne peut pas manger n'importe quoi, il faut réintégrer les aliments avec discernement, l'estomac et les intestins sont plus ou moins capicieux après le combat du combattant que j'ai dû affronté pour expulser tous ces satanés bataillons viraux. 

Bref! me voilà encore une fois  sauvée ! 

Merci pour ce joli parchemin François24 je vais prendre note, c'est vrai qu'il faut se méfier du mois d'avril mais aussi dumois de mai et de madame la lune rousse qui commence ce soir le 20 avril et perdurera jusqu'au 19 mai inclus.

Bonsoir Codor, c'est gentil pour le café sans rhum, mais attention petit déjeuner sur la pointe des pieds pour tata Josy quoique celui que je prends n'est guère très copieux,...ricoré au lait, une tranche de pain grillé avec 10 g de beurre et basta. .. pas de quoi à attirer grand monde à ma table au petit matin. 

Belle soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 08 n° 16070/17118
Posté le: Vendredi 21 Avril 2023 à 09:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Gateau d'anniversaire de ma petite fille .

20230421090419gateau.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 16071/17118
Posté le: Vendredi 21 Avril 2023 à 09:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quel plaisir de retrouver vos pouces journaliers, voilà une façon de mettre de la joie de bon matin pour entamer la dernière journée "boulot" de la semaine,  du moins en ce qui concerne les actifs !

Programme de la journée, ce matin, ce sera faire le plein pour le frigo qui brille par ses grilles vides depuis maintenant une bonne semaine, le pain frias pour la semaine et les croquettes pour mes deux intrépides compagnons à poils dont l'appétit n'est pas à stimuler eux... ! 

Allez, je m'escape, il semble pas mais je ne veux pas perdre de temps, faire les courses en prend suffisamment. Et cet après-midi, je pourrais profiter de jardiner pour préparer mes poteries qui acceuilleronts j'espère quelques fleurs nouvelles dans quelques semaines. Beau vendredi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16072/17118
Posté le: Samedi 22 Avril 2023 à 07:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230422070340img_20230422_065906.jpg

Bon, jusque là ça va. 
Ils sont bien vifs et bien mignons les petits nouveaux. 
Pas encore trouvé de nom, j'attends de voir comment ils se comportent. 
Un dégourdi qui grimpe tout seul dans son panier quand l'autre essaie de se nicher tout contre moi. 
J'ai beau râler, je ne boude pas mon plaisir. 

Contente que tu ailles mieux Josy, doucement quand même, n'oublie pas que tu es convalescente. 
Je vous souhaite une bonne journée, il pleut sur Paris, pourvu que ça dure ! 
Bisous 
Réponse de Francois24 04 n° 16073/17118
Posté le: Samedi 22 Avril 2023 à 07:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ca ne va pas tarder !!! Belle petite famille Piou !!!

20230422072631bouton.jpg

20230422072647bouton1.jpg

Réponse de piou ? 03 n° 16074/17118
Posté le: Samedi 22 Avril 2023 à 07:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui c'est bien parti pour refleurir le post de Josy :D

Réponse de josy714du47 07 n° 16075/17118
Posté le: Samedi 22 Avril 2023 à 09:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Pluie salvatrice la nuit dernière, le pluviomètre était fier d'arborer ses 10 mm au petit matin, le ciel est gris, un vent léger caresse les branches afin de les faire égoutter comme pour faire que chaque gouttelette d'eau puisse aller abreuver obligatoirement chaque millimètre de notre bon vieux plancher des vaches...c'est fou ce que le peu de pluie peut redonner un coup de boost à la nature... la palette de verts s'est intensifié ce matin...c'est trop beau... merci le ciel pour breuvage sacré ! 

Voici ce que j'ai trouvé dans mon parc durant ma petite balade matinale de ce samedi matin ...20230422094254premiercadeaudurosierrouge2023.jpg

Toute fraiche... bien cachée contre le mur... elle joue la discrète... elle est pour toi  Piou, je te l'offre pour te remercier du présent que j'ai reçu hier et qui m'a fait un énorme plaisir, comme d'hab, je reconnais la dame au grand coeur que tu es, merci ma grande!

20230422094640ellesarrivent.jpg 

20230422094927ilestcouvertdeboutons.jpg

Oui François, elles arrivent.. les rosiers laissent  découvrir de superbes boutons, le soleil de ces trois derniers jours et la pluie d la nuit dernière font que cela va être une explosion florale superbe d'ici peu !  Mon rosier Pierre de Ronsard est couvert d'une panoplie de boutons, celà va être une pfofusion multiple de fleurs lorsque tout celà éclore ! Merci por ta jolie photo. 

20230422095038premierbouquetderosescouleurtendresse2023.jpg

Et voici mon premier bouquet de l'année, un petit cocktail de tendresse, de beauté et de sérénité pour chacun et chacune d'entre vous pour vous remercier de votre fidèlité à ce post... belle journée de samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 04 n° 16076/17118
Posté le: Samedi 22 Avril 2023 à 19:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as vu Josy ?

Il y a un gremlins en bas à gauche de la photo de la rose rouge. 
Fais attention à ne surtout pas l'arroser, sinon....... adieu les nuits tranquilles ! 
Tu crois que c'est Gizmo ? 
Réponse de josy714du47 07 n° 16077/17118
Posté le: Dimanche 23 Avril 2023 à 14:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! je n'avais pas vu qu'un petit lutin de jardin se prenait pour une star sur la photo, ma foi, il ne me dérange pas. De plus, comme ce n'est pas moi qui suit en corvée d'arrosage puisque c'est madame la pluie qui fait le boulot, je ne risque pas de m'inquiéter pour mes nuits prochaines.  J'adore les petits lutins de jardin, ce sont mes amis que veux-tu entre esprits polissons et mains vertes, nous ne pouvons que bien nous entendre. 

Tiens! Dame nature en symbiose avec mon parc m'a fait encore un nouveau cadeau en ce jour dominical....

 

20230423135210muguet23.04.23.jpg Le muguet arrive en grandes enjambées, je viens de cueillir un joli bouquet pour l'offrir à ma maman, elle va être super heureuse, ça va lui redonner un petit coup de boost pour son moral un peu en berne, l'âge est là et il est parfois un peu difficile d'être toujours au top ! 

Profitez de ce dimanche après-midi pour vous accorder un peu de sérénité en allant vous balader sous la pluie et délectez-vous des chants mélodieux des oiseaux tout en admirant dame nature dans ses grandes oeuvres printanières! Bon et beau dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16078/17118
Posté le: Dimanche 23 Avril 2023 à 14:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230423144439img_20230423_144235.jpg

Les deux pious nouveaux sont baptisés. 
Je vous présente DuponD et DuponT. 
En pleine forme pour le moment, super :D
Bon dimanche à tous. 
Bisous 
Réponse de dd65 05 n° 16079/17118
Posté le: Dimanche 23 Avril 2023 à 19:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou ? ils sont bien mignons , et comme tu dis , et une bonne allure ---
Jozy , ton muguets est lui aussi superbe , même un peu en avance ---
Chez mes parents il y en avez aussi à cette époque , et ma belle fille ne devait pas l'apprécier ,
 a tout arracher , elle n'est pas là en se moment , mais je pense qu'il ne va rien lui manquer -----
Bonne soirée .

Réponse de josy714du47 06 n° 16080/17118
Posté le: Dimanche 23 Avril 2023 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Eh! bien, il y a au moins deux pigeonneaux heureux, sous les bons soins de l'infimière et nounou Piou... petits veinards, vous êtes tombées pile au poil au bon endroit... malheureusement, beaucoup de vos collègues n'auront pas cette chance car la vie dans les rues parisiennes ne doit pas être une cinécure  pour tout ce petit monde de  "gavroches" ! 

Cette journée de dimanche s'éffrite doucement, sous un ciel qui a fini par s'éclaircir grâce au vent qui, ma foi, ce soir n'est pas très chaud. Je viens de rallumer la cheminée, une bonne flambée s'impose ce soir... la température a vite fait de dégringoler de quelques degrés même à l'intérieur des maisons.  De retour de chez ma maman,  elle va bien me voilà rassurée. Notre visite l'a rendu toute guillerette et je ne vous parle du bouquet de muguet... elle s'est empressée de lui trouver un joli petit vase afin de le faire trôner en plein centre de la table de la salle à manger pour en profiter un max. 

Je vais de ce pas, mettre le potage a réchauffé, il sera le bienvenu pour le souper, pour le rôti de dinde, un petit passage oblige au micro-ondes pour être dégusté chaud, un fruit ou un yaourt et le tour sera joué. Bonne et douce soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 16081/17118
Posté le: Lundi 24 Avril 2023 à 09:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Et on recommence.... je parle d'une nouvelle semaine bien sûr, ce sera la dernière du mois d'avril...Le 1er mai, fête du Travail sera donc lundi en huit, nous attaquerons de pieds fermes, une nouvelle semaine et un nouveau mois ....un lundi....Wouah! vive la fête du Travail ... qui sera donc férié ...hé!hé! pas de boulot ce jour-là, c'est tout de même curieux ...hi!hi! 

Ciel clair en ce lundi 24 avril,  plus de vent, il a plu 9 mm la nuit dernière d'où cette fraicheur intense qui sévit ce matin... la cheminée ronronne doucement en laissant émaner sa douce chaleur bienfaisante... Mon petit déj était des plus appétissant ce matin, j'ai profité du feu de cheminée pour faire griller un morceau de pain comme autrefois, rien que l'odeur de ce pain grillé a attisé mon appétit... un peu de beurre sur mon pain chaud ...Miam! mais Grand Dieu ! que c'était bon ! Ma foi, il en faut parfois peu pour se faire plaisir mais "ma qué c'était délicious!" 

Aujourd'hui, journée de" bugade", deux lessives à faire tourner dont une pour les "dodos" des toutous qui n'ont toujours pas compris que leur dodo ne sert pas de serpillère pour leurs papattes.  Si le temps se maintient, je m'aventurerais cet après-midi dans mon parc, j'ai un carré de terre que je dois retourner afin de recevoir quelques plants de tomates et comme la lune descroit, je dois aussi semer du persil... j'aime bien ce condiment, il passe partout dans la cuisine. 

Faites-vous de cette dernière semaine d'avril, un tremplin pour sauter dans les bras du joli mois de mai rempli de joie et de fougue pour profiter de ce mois aux saveurs printanières succulentes avec l'arrivée des fraises et cerises... des tendres asperges, des radis croquants de toutes variétés...etc...etc...si vous possédez un jardin, il va vous combler ! 

Bon lundi ! Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16082/17118
Posté le: Lundi 24 Avril 2023 à 14:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Jozy

Bon moi tu temps ou j'étais en activité et bien 1er mai  je travaillai comme tous les jours fériés et bien sur les nuits si bien sur ça tombait sur mon équipe.  Souvent mes voisins me disaient tu ne travailles pas souvent !!! C'est sûr comme je leur disai quand je pars à 3 h ou que je rentre à 4h30 il n'y a pas grand monde debout !!!

La pluie du week end a fait du bien. ce matin un petit tour à la palombière la nature explose !!!  Phot demain pour le moment elle est dans le téléphone.

Réponse de codor64 04 n° 16083/17118
Posté le: Mardi 25 Avril 2023 à 03:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Coucou a tata Josy avant de partir au boulot j'allume la cafetière en pensant bises à tonton ??
Réponse de Francois24 05 n° 16084/17118
Posté le: Mardi 25 Avril 2023 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

La nature commence à prendre ses belles couleurs verdoyande.

20230425091701palombiere.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16085/17118
Posté le: Mardi 25 Avril 2023 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

"Il pleut, il pleut bergère... rentre tes blancs moutons... la la la la".... 3 mm de pluie la nuit dernière, le chef a vidé le pluviomètre aussitôt les pieds tombés du lit... ça commence à faire un bon arrosage depuis vendredi dernier... Je peux vous dire que les semis de maïs et de tournesol naissent à vitesse grand V, on distingue bien les rangées dans les champs... c'est d'ailleurs très joli ! Par contre, ces pluies rendent l'herbe folle... elle galope dans sa pousse, il va y avoir du foin d'ici quelques semaines... et quelques rhumes avec  pour les allergiques !

Le tracteur-tondeuse va chauffer aussi lorsque la pelouse se sera essuyée et la bonne odeur d'herbe tondue me rappelera que le printemps nous honore toujours par ses beaux tableaux fleuris et par ses douces exalations parfumées multiples. 

Donc, aujourd'hui, faute de soleil, je vais me cantonner à la partie" paperasserie" eh! oui, il faut bien que quelqu'un si colle tôt ou tard... n'oubliez pas de vérifier la date butoir pour faire votre déclaration d'impôts sinon les scribes de nos centres des impôts ne vont pas vous oublier ... eux !!!

Profitez de ce mardi pour vous faire plaisir, vous détendre en faisant ce qui vous donne de la joie, du bonheur, il en faut si peu pour faire sourire nos coeurs ! Bisous. Josy

Réponse de thierry dau86 05 n° 16086/17118
Posté le: Mardi 25 Avril 2023 à 20:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir josy. 

J'espère que tu m'en voudra pas mais j'ai écraser 2 pots de fleurs en tournant avec la semi pour livrer le rhum de jc. 
Pour la prochaine livraison, faites un rond-point dans parc pour que je puisse manœuvrer sans rien écraser merci. 
Biz à vous 2 
Réponse de codor64 03 n° 16087/17118
Posté le: Mercredi 26 Avril 2023 à 04:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour a tous café et chocolatines servi chez tata Josy et JC bonne journée à tous les loulous muxu du pays basque
Réponse de josy714du47 07 n° 16088/17118
Posté le: Mercredi 26 Avril 2023 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

C'est sous un ciel bien gris et pluieux que débute cette journée de mercredi, on ne peut pas dire qu'il fasse froid mais l'humidité est bien présente et accentue cette sensation de fraicheur intense.

Hier, je suis allée changer la feuille des infos hebdomadaires au panneau d'affichage de l'église et j'ai poussé ma balade matinale jusqu'à la mairie..oh! pas loin, à une cinquantaine de mètres plus loin, en longeant l'édifice religieux pour voir si l'herbe n'est pas bientôt plus haute que moi... ce qui ne saurait tarder ! et là, stupeur, j'arrive devant le panneau d'affichage de la commune qui je le signale est bien abrité sous un auvent-garage... je m'interroge.. que s'est-il passé? Tempête? Ouragan? Tornade? Est-ce possible? 

Constatez...

20230426083058debandadedupanneaudaffichagedelacommunedelachapellele25.04.23.jpg

Je me suis approchée, curieuse de savoir si tous ces documents étaient récents... mal sans faut, il y en a  beaucoup qui date de plus de deux ans... voilà le résultat de cette municipalité de jeunes ( en place depuis les dernières élections ) qui ne vit que branchée sur internet... qui croit qu'en tapant sur les touches d'un clavier... tout va se faire tout seul et je n'ose pas vous parler de notre petit bourg où tout va à l'eau... nous allons bientôt pouvoir faire les foins dans la parcelle des épicéas entre l'église et mon habitation. C'est du grand "je m'en foutisme" et malheureusement, tout est géré comme çà, c'est déplorable !                                                                                                                Je vous avoue que celà me fait mal au coeur, lorsque je me rémémore tout le boulot abattu par les précédentes municipalités où chacun mettait la main à la pâte, bien souvent après le boulot,  le soir ou les week-ends pour garder une ambiance agréable et acceuillante pour les gens de passage. 

Enfin...il parait qu'il faut" leur laisser leur chance... du temps...qu'ils vont s'y faire" ...OUI peut-être ... mais franchement, je n'y crois pas du tout... ils ne pensent qu'à une chose, partir en vacances et passer leur temps le nez planté sur leurs portables, tablettes et toute cette technologie virtuelle. 

En attendant, le constat est bien réel, c'est la panique à bord et d'ici peu, le bâteau prendra l'eau... ou le prend déjà mais ça, ils ne sont pas Prêt de l'avouer haut et fort ! 

Sur ce, je vais m'occuper l'esprit ailleurs en souhaitant que le ciel bien sombre de ce mercredi s'éclaircisse afin que je puisse me plonger dans l'entretien de mon petit paradis vert qu'est mon parc. ..celui-là,  ils n'en profiterons pas ! 

Que la journée vous soit douce et agréable ...même sous la pluie! Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 04 n° 16089/17118
Posté le: Mercredi 26 Avril 2023 à 13:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou Josy,

Je feuilletais négligemment un catalogue de vente par correspondance et oh !!! 
J'ai trouvé exactement un objet qui devrait te plaire ;D
Elle est pas belle la vie ? 
Bisous 

20230426135248img_20230426_134114.jpg

Réponse de piou ? 07 n° 16090/17118
Posté le: Vendredi 28 Avril 2023 à 08:08
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230428080624img_20230428_074218.jpg

Un petit bonjour de la part de Dupond....... 

20230428080735img_20230428_080144.jpg
Et de Dupont ! 
Bonne journée à tous 
Réponse de josy714du47 07 n° 16091/17118
Posté le: Vendredi 28 Avril 2023 à 09:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Un peu occupée hier pour venir faire mon petit coucou journalier mais je me rattrape en ce vendredi matin. La douceur s'est installée depuis hier courant après-midi, si bien que lorsque je suis sortie de ma répétition vers 22h, il faisait vraiment bon, si bien que nous serions restés à papoter sur le parvis devant la salle. Ciel mi-figue, mi-raisin, soleil timide pour le moment, il nous est annoncé un 29 voir 30°aujourd'hui, la chaleur toride remonte d'Espagne où les Hispaniques sont terrassés par cette vague de chaleur précoce pour une fin avril... les pénuries d'eau, la sécheresse sévit très sérieusement la-bas, beaucoup de récoltes seront inexistantes par manque d'eau... d'importants incendies  se sont déclarés depuis quelques semaines, 54000 ha se sont volatilisés en fumée.... Est-ce ce qui nous attend en France, j'en ai froid dans le dos surtout lorsqu'on voit toutes ces cultures qui demandent d'être bien abreuvées pour donner récoltes... le Lot-et-Garonne est un département très maraicher, producteurs de multiples fruits, de céréales... aïe! aïe! aïe! enfin...nous verrons bien !

Piou, pas mal ton fer à repasser à roulettes mais c'est bon pour les personnes qui ne repassent pas le linge.. car il ne doit pas avoir un bien grand effet de défroissage vu la hauteur des roulettes  mais c'est sûr le repassage est superflu avec un tel appareil ménager ! 

Dis donc, tes deux compagnons à plumes grandissent bien vite, la maison est bonne, ils ont l'air en pleine forme, merci pour les photos... voilà deux "titis" parisiens sauvés. 

Allez, aujourd'hui, je vais emmener Sir Sky  pour un bon  toilettage, il a une belle robe mais  je la trouve un peu trop longue et trop épaisse, trop fournie, il sera mieux pour gambader dans la pelouse tondue avec une toison plus légère et surtout, il  ramènera un peu moins d'herbe dans la maison,...Aah! ce n'est pas pour rien que nous l'avons surnommé lui aussi "balai brosse" Au final, j'aurais toujours été accompagné par un balai, sur les chantier et mon "balai brosse" à quatres pattes durant  ma retraite ... mais je vous assure, je préfère grandement le second car il n'est pas avare de joie de vivre, de dynamisme et de câlinous, le balai de chantier  n'était pas très sentimental. 

Bonne journée de vendredi à vous toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 06 n° 16092/17118
Posté le: Samedi 29 Avril 2023 à 09:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le pluviomètre est content, il a repris son boulot la nuit dernière, 7 petits millimètres de plus indique t-il en ce samedi matin. Hier, magnifique journée ensoleillée et chaude...un peu trop d'ailleurs puisque la pluie a décidé de reprendre son oeuvre bienfaitrice. Il est annoncé des orages pour ce week-end pourvu qu'ils ne soient pas violents accompagnées de grêle...les pousses de la vignes sont toutes neuves et tellement tendres que tout pourrait disparaitre en quelques minutes ! 

Sir Sky est tout beau, sa coffeuse préférée a fait du clair,  elle l'a deshabillé de sa toison d'hiver et le voilà maintenant en "tee-shirt noir" pour la saison estivale...ma foi, le voilà "junt" ...mais il faudra retourner chez la toiletteuse courant juillet-août pour le rafraichir  de nouveau... eh! oui, les poils repoussent bien vite. 

Aujourd'hui, je vais confectionner une bonne crème pâtissière au pralin pour garnir la couronne du Paris-Brest que je dois apporter comme dessert demain. J'ai décidé que je ne ferais ma pâte à chou que demain matin car le temps étant très humide, le "biscuit" deviendrait bien vite mou  et s'avachirait rapidement au lieu de rester bien sec et légèrement croquant. 

Piou, je vais devoir me servir non pas de ton petit à fer à repasser rigolo mais bel et bien de ma centrale vapeur, j'ai du linge qui commence à s'entasser dans la corbeille et ça, je n'aime pas trop car il prend la poussière et se charge rapidement des odeurs ambiantes... je préfère cent fois plus, un linge qui sent bon le frais lorsque je le range dans le dressing ou la lingère. 

Ce week-end est à rallonge, profitez-en pour vous ressourcer en famille ou entre amis et n'oubliez pas le petit brin ou le bouquet de muguet lundi... le "joli" mois de mai est là... souhaitons-lui la bienvenue pour qu''il remplisse tous nos espoirs. Belle journée de samedi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 16093/17118
Posté le: Dimanche 30 Avril 2023 à 12:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230430121416img_20230430_120945.jpg

Adorable attention de ma petite voisine pour me remercier du bazar que je mets chez elle :D
Je partage bien sûr ! 
En plus, il fait un temps magnifique, que du bonheur ! 
Je vais en profiter pour aller courir avec la chienne........ disons que elle, elle va courir et que moi, je l'encouragerai. 
Bon dimanche à tous 

Réponse de piou ? 05 n° 16094/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 07:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230501071053img_20230430_0855362.jpg

Que du bonheur...... Je vous le souhaite ! 
Réponse de josy714du47 07 n° 16095/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 09:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour20230501085508lemuguetestbienpresentcetteannee2023.jpg

Joyeux 1er mai ...que ces quelques brins de muguet ne vous apportent que du bonheur. C'est sous un ciel bien gris que je suis allée rendre visite à mon parc qui m'offre une jolie platebande de muguet en ce premier jour du mois de mai .. Les roses s'épanouissent aussi, c'est le début du festival des fleurs..merci Dame Nature. 

20230501085858etunedeplusrougepetant.jpg

Cette belle roseau rouge pétant  est pour Piou pour lui souhaiter la bienvenue au club des retraités.  Ce 1er mai, clos la partie professionnelle de notre amie et agrandit le club des retraités. Bonne et longue retraite Piou et surtout bonne santé ! Bisous. Josy

Bon 1er mai à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 06 n° 16096/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Belle journée à toutes et tous

20230501091348344754366_748199060180227_919477942958838581_n.jpg

Réponse de dd65 04 n° 16097/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 10:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour
Joli assortiment , il ne manque qu'un peu de bleu pour être vraiment du pays ---

Réponse de esparbe 64 06 n° 16098/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 11:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut jozy et tous les autres, longtemps que j'étais pas venu vous voir, jozy, peut être qu"aujourd'hui, les chefs de ta municipalité vont se mettre au travail, mais je pense que c'est partout pareil, les nouvelles technologies ne coupent pas l'herbe, google ne peut pas tout faire, pourtant il sait tout, enfin presque tout, mais bientôt beaucoup de jeunes malheureusement vont vivre dans un monde virtuel, sans rien connaître de la vie des campagnes . On va bientôt être parqué comme dans '" la soupe aux choux ", mais on sait passer sous les barbelés, bon 1er mai à tous et le bonjour aux jeunes branchés

Réponse de doudou 33 07 n° 16099/17118
Posté le: Lundi 01 Mai 2023 à 13:05
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230501130531fb_img_165138721926311.jpg

Bonne fête à tous et à toutes
Réponse de piou ? 07 n° 16100/17118
Posté le: Mardi 02 Mai 2023 à 06:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Que de bonheur en ce premier mai, merci à tous pour ces odorantes images et en particulier à mon amie Josy qui n'oublie jamais ma fleur et ma couleur préférée :D

Un peu désappointée par l'actualité. 
Mais bon. 
Je vous souhaite une bonne journée à tous. 
Bisous 
Réponse de Francois24 05 n° 16101/17118
Posté le: Mardi 02 Mai 2023 à 08:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ca commence !!!

Tino Rossi

20230502084258tinorossi.jpg

20230502084314tinorossi1.jpg

Bonne journée

Réponse de josy714du47 07 n° 16102/17118
Posté le: Mardi 02 Mai 2023 à 09:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 20230502084405bluegirlepanouie23.jpg

Bonjour, bonjour, 

J'espère que votre week-end à rallonge s'est passé sous de bons auspices et sous le soleil...allez parce que pour se donner du baume au coeur, on recommence le week-end prochain ...à sacré mois de mai ! 

Le ciel est bien clair et bleu en ce mardi matin, le soleil monte allégrément dans l'azur en donnant l'impression que notre petite église baigne dans une lumière matinale divine...c'est magnifique !

Bonjour Esparbe64, je suis de ton avis, notre jeunesse ne vit que branchée à toutes ces technologies qui vont les broyer si ce n'est déjà fait pour une bonne partie mais ils vont tombés de haut et même de très haut avec tout ce qu'on nous réserve... Notre génération sait ce que veut dire se serrer la ceinture, se contenter de peu ou de ce qu'il y a ou la débrouille...système D. Nous  ne vivons  pas en nous disant on verra demain, on essaie d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu mais pour une grande majorité, ça va faire mal...  Devine où ils iront pécher ce qu'ils leur manquera? Chez les parents .. ils diront "oh! chez les "vieux", ils doivent avoir ça !" La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas fourmis mais bel et bien de sacrés cigales...la fable de Monsieur De Lafontaine va revenir en grande pompe et peut-être en pire. Oui, nous, nous saurons passés sous les barbelés. Lorsqu'on entend parler de leurs puces électroniques qui soit disant faciliteront la vie,  qu'ils veulent supprimer l'argent sonnant et trébuchant et le remplacer par de la monnaie numérique, qu'il n'y aura plus de cartes magnétiques, plus de portables, plus rien de tout celà...la puce remplacera même pour manger, pour se soigner, pour les loisirs, pour tout ...bref ! l'humanité va devenir un monde d"êtres déshumanisés, de robots obéissants au doigt et à l'oeil.. l'esclavage universel ... pour sûr, là, ils sont sur cette voie qui les mène sur la pente bien glissante. 

Merci Doudou33 pour tout ce joli muguet et merci d'être passé sur le post pour nous faire ce joli cadeau. Bisous. 

DD65, oui le post est bien fleuri, il manquait le bleu mais soyons patients, dans deux moois et demi, le bleu sera là car ce sera le 14 juillet. Bisous. 

Allez, ouste! Josy, il y a un peu de taf sur la table en ce mardi, profitez du soleil, il n'est pas sûr qu'il reste en notre compagnie toute la semaine. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 07 n° 16103/17118
Posté le: Mercredi 03 Mai 2023 à 07:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Comtesse du Barry pour ce matin

Belle journée

20230503070101contessedubarry.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 16104/17118
Posté le: Mercredi 03 Mai 2023 à 08:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ca y est! le grand festival des rosiers a commencé... merci François24 pour ces deux belles roses qui inaugurent le bal des fleurs estivales. 

20230503083434isoria02.07.22.jpg

Rosier Isoria...c'est le rosier que j'avais planté pour marquer la naissance de mon premier petit-fils Adrien qui fêtera ses 16 ans le 27 septembre prochain.. tous les ans, il me gratifie en m'offrant ces roses bi-colores ..au parfum sublime. 

Ce mercredi va être une journée ensoleillée et mon Pitchoun va pourvoir gambader dans le parc et s'en donner à coeur joie avec mes deux intrépides toutous... par contre, il risque manquer quelques fleurs  ce soir dans le parc de mamie, les jeux de ballon ne sont forcément contôler pour la récupération du ballon. 

Je vous souhaite un  beau mercredi. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16105/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 07:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Aujourd'hui ce sera Polka 91

Bonne journée

20230504073829polka91.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16106/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 10:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quelle belle rose ! Le nom qu'elle porte lui sied à ravir et sa couleur est superbe...merci François24.

Tiens! un petit coucou en forme de clin d'oeil à mon voisin... 

20230504095725irisjaunsetrouges04.05.23.jpg

 

20230504101306irisjaunesoleil05.23.jpg

 

car je sais que c'est la fleur préférée d' Alain47... pour l'instant, je n'ai que les rouges, le jaune et le bleu ciel qui fleurissent... mais j'ai bien peur de ne pas voir de fleur sur ceux replanter l'année dernière... les chiens ont tout écrasé... je suis furax. C'est ma pensée ensoleillée pour tous ceux qui aiment ces splendides fleurs à la palette de couleurs extraordinaires. Bisous mes voisins. 

Le soleil parait plus timide qu'hier mais je pense qu'au fil des heures, il va reprendre vigueur ce qui me permettra d'aller jardiner dans mon parc... le druide a passé le tracteur-tondeuse il y a quelques jours mais l'herbe a vite fait de gagner en bordure et dans les massifs de fleurs, il ne me reste qu'à me baisser pour tout nettoyer... mais le "hic" c'est que plus les années passent, plus je trouve que la terre descend... je suis bien loin  pourtant d'avoir grandie... mais après une demi - journée de jardinage, mon dos se rappelle à mon bon souvenir...hi!hi!  curieux non ! 

Profitez de ces belles journées ensoleillées tant que les températures restent encore clémentes car j'ai bien peur que d'ici quelques semaines, elles soient bien plus torrideset nous obligent à rester à l'ombre. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16107/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 17:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230504174508img_20230504_172846.jpg

Yep
Réponse de piou ? 03 n° 16108/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 17:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ben..... où il est passé le texte ? 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 16109/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 17:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Le texte, il est sous la corbeille de tes protégés...

Réponse de piou ? 05 n° 16110/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 18:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui, mais non, j'avais écrit un loooong message :-(

Réponse de Alain 47 06 n° 16111/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 18:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir à tous 

Pour finir la journée quelques beignets d'acacia 
2023050418483720230504_184515.jpg

2023050418484020230504_184503.jpg

Réponse de piou ? 05 n° 16112/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 18:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah m'énervez pas hein !!! 

Réponse de Alain 47 05 n° 16113/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les filles 

Merci Josy pour les iris et François pour les roses
Je vous fais profiter de mes iris
2023050419003320230504_185256.jpg

2023050419003520230504_185240.jpg

2023050419003620230504_185222.jpg

2023050419003820230504_185137.jpg

Réponse de lou lanusquet 03 n° 16114/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 19:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

"OOOO!...ZIRIS"!

Réponse de dd65 03 n° 16115/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 19:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou?   tu ne déconerais pas un peu :D  en tout cas tes loustics profitent bien , il ont une autre carret----
Alain47  je connais l'arbre , mais pas les beignets !!!!

Réponse de piou ? 05 n° 16116/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 21:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah mais non mais non, ça ne va pas.

Je vous expliquais que dupont T, TiTi pour les intimes, avait doublé de volume par rapport à son frère dupond D. 
DéDé pour les autres intimes. 
Du coup je continue à gaver DéDé..... ( toute ressemblance ou similitude avec un pseudo existant ou ayant existé est purement fortuite et... involontaire), question que je ne me poserais pas s'il n y en avait qu'un. 
Je ne vais pas développer davantage pour ce soir, les deux sont en pleine forme. 

Si cela se trouve...... Titi est un coucou ??? 
Bonne soirée, merci de m'avoir lue, rien que cela ça me fait marrer :D
Bisous 

Réponse de thierry dau86 04 n° 16117/17118
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 23:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Coucou josy.
Alain , J'ai goûter une fois les beignets de fleurs d acacia ..........ça ne vaut pas une bonne confiture au pruneaux si tu vois ce que je veux dire !
Bonne soirée. 
Réponse de Francois24 03 n° 16118/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 06:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Excellent les beignets d'accacia .pas encore fleuris chez nous.

J'ai aussi quelques iris .C'est vraiment des fleurs magnifiques mais qui contrairement aux roses à une durée de floraison très limitée.

Alain tu dois pouvoir me renseigner tu coupes les tiges après la floraison ? Merci

Voici les premiers fleuris

Bonne journée

20230505065239iris.jpg

20230505065251iris1.jpg

20230505065309iris2.jpg

Réponse de Alain 47 05 n° 16119/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde

François  , je coupe les tiges des que c'est fini de fleurir
Ça fait plus joli et ça épuise moins la plante car à la place de chaque fleur il va y avoir des graines
2023050507043920230504_185351.jpg

2023050507044020230504_185332.jpg

2023050507044120230504_185319.jpg

2023050507044320230504_185307.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 16120/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 09:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Ce post est un immense bouquet de fleurs multicolores, merci messieurs, je suis ravie. Quelle merveille tous ces iris... la palette de couleurs est extraordinaire. Oui, François, c'est bien dommage que l'iris n'est pas une vie plus longue, de plus, la pluie a vite fait de les abimer et celà précipite la déterioration de la fleur ; mais franchement, de par leurs diverses couleurs, c'est vraiment un enchantement dans un jardin bien vert. 

Ce vendredi est bien frais ce matin, le vent de nord souffle et a fait baisser la température, il est vrai que nous nous dirigeons vers les saints de glace qui seront là, la semaine prochaine. Le ciel est mitigée, le soleil plus  timide qu'hier mais ce vent est désagréable, faut faire attention de ne pas se faire rattrapper par un méchant courant d'air sinon on va le payer cash à la sortie. 

Piou, on fait des beignets d'acacia avec les fleurs de cet arbre, ce dessert est de saison puisque ces arbres sont actuellement en fleurs et s'il fait chaud, ces fleurs exhalent un parfum délicieux. J'avais fait il y a deux ans, de la gelée de fleurs d'acacia, c'est très long à faire mais c'est sublime, on dirait du miel. Tes Dupont/Dupont sont en pleine forme, ils grandissent bien vite...par contre, rassures-toi, aucun des deux n'est un coucou... par contre, il se peut qu'un est un appétit de coucou, c'est un oiseau très vorace... allez, "vole vole" maman  pour alimenter ce petit gargantua!

Ce soir, début de week-end à rallonge, attention si vous devez rouler, il risque y avoir du monde sur les routes, la prudence s'impose. Météo France annonce des épisodes orageux et de la pluie....et le parapluie ! 

Que ce vendredi vous soit agréable et serein. Bisous. Josy

 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 16121/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 09:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

ATTENTION!!!

Il est un arbre (le robinier,) dont la fleur ressemble bien à celle d'acacias! La seule différence, c'est la couleur de la fleur qui, elle, est "rose, parfois rose foncé". IL EST TRES NOCIF!!!

Vous voilà prévenus!!!

Réponse de piou ? 03 n° 16122/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 09:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouh là là !

Ça fait peur quand tu écris en rouge !!! 
Réponse de lou lanusquet 04 n° 16123/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 10:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, c'est pour éviter qu'un "innocent" confonde... même si c'est un anti chasse qui espionne le site...(quoi que........)

 

(cette couleur bleu te va mieux ?)

Réponse de josy714du47 06 n° 16124/17118
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 15:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230505150606gfleurderobinierjaune.jpg

Piou, il existe aussi le robinier jaune  en plus du robinier rose dont te parle Lou, nous l'appelons "glycine jaune" mais ce n'est pas une glycine  bien que cela lui ressemble, c'est un arbre comme l'acacia qui donne de belles grappes jaunes, il est effectivement déconseillé de manger ses jolies grappes jaunes bien tentantes. 

20230505151029arbrerobinierauxgrappescouleursoleil.jpg

Comme tu peux le constater, c'est un arbre qui peut devenir très grand, il est du plus bel effet dans un parc lors de sa floraison mais ces jolies grappes ne sont pas du tout parfumées comme celles de l'acacia. 

Allez pour remplir cette fleur inodore, je vous offre ces belles roses anglaises qui elles, sont merveilleusement parfumées. 

20230505151408roseanglaisetresparfumee.jpg

Bon après-midi ! Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 16125/17118
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et tous

Merci Alain .Une année j'ai semé de ces graines pour voir ce que celà allé donné. C'était sur le même que le 3 eme de ton dernier post . En fait il en est ressorti des iris tout jaune. Bizarre quand même la nature !!!

Pour ce matin ce sera Pierre de Ronsard qui commence à nous offrir ces magnifiques roses qui malheureusement son sans odeur .

Bonne journée

20230506085336pierrederonsard.jpg

20230506085351pierrederosard1.jpg

Réponse de Alain 47 02 n° 16126/17118
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 12:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde

François , moi aussi j'ai essayé de semer des graines , mais le resultat etait tout a fait improbable , avec des couleurs differentes , j'ai aussi essayé de faire des croisements avec des fleurs et de semer les graines , mais là aussi resultats aleatoires , j'ai pas continué faute de temps

Il revient toujours du jaune  ou du violet , base de beaucoup d'iris

Réponse de Alain 47 05 n° 16127/17118
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 12:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quelques autres de ma collection2023050612184820230506_114039.jpg


2023050612184920230506_114022.jpg

2023050612185020230506_114009.jpg

2023050612185220230506_113955.jpg

Réponse de Alain 47 04 n° 16128/17118
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et aussi une rose ancienne qu'il y a toujours eu à ma maison 2023050612203120230506_114102.jpg


Réponse de piou ? 06 n° 16129/17118
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 12:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh que je l'aime la ronsard :D

Je me sens très fleur bleue aujourd'hui. 
Bonne journée à tous. 
20230506123614img_20230506_0853252.jpg

Réponse de Francois24 05 n° 16130/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Joli petit Myosotis Piou. J'ai aussi une variété de rosier ancien qui ressemble beaucoup au tiens Alain . Pas encore fleuri. Pour aujourd'hui j'ai choisi Louis de Funes (Les Rouges arrivent Piou mais elles trainent un peu à s'ouvrir !!!).

Belle journée

20230507082934louisdefunes.jpg

20230507082950louisdefunes1.jpg

Réponse de Alain 47 04 n° 16131/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 08:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Pas de soleil ce matin , alors je met quelques fleurs
2023050708535020230506_114234.jpg

2023050708535320230506_114223.jpg

2023050708535720230506_114205.jpg

2023050708535920230506_114150.jpg

2023050708540220230506_114128.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16132/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 09:29
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

20230507091336pierrederonsardenboutons.jpg

Voici Pierre de Ronsard en boutons et ma foi, cette année, il en est couvert, j'espère que la pluie ne va pas les faire pourrir avant la floraison. 

20230507091521pierrederonsard05.2023.jpg

La fleur Pierre de Ronsard dans toute sa beauté, on dirait une rose ancienne. ..du plus bel effet sur le mur de ma "montagne" avec au pied, des iris bleus ciel ! 

Hier soir, l'orage a grondé au loin, il est passé plus à l'est, remontant du sud vers le Tonneinquais et ses environs, d'après le journal le Sud-Ouest, un orage violent est tombé sur Bergerac en Dordogne avec des grêlons gros comme des oeufs de cailles, hâchant beaucoup de feuilles tendres des arbres, j'espère que les vignes n'ont pas été touchées sinon adieu le délicieux vin doré de ce terroir qui va si bien avec les pâtisseries. 

Alain, mon voisin, je vois que tes iris aux couleurs extraordianires sont toujours aussi beaux... ici, beaucoup de ceux que tu m'avais donné ont disparu... ou n'ont pas refleuri, je pense que c'est normal vu que j'ai dû les changer de place plusieurs fois... sans compter, ceux qui étaient sur le bord de la route contre ma clôture et  l'on m'a subtilisé.. j'espère simplement qu'ils fleurissent bien chez ces personnes peu scrupuleuses. Merci pour les photos, c'est magnifique. Merci aussi pour cette superbe rose François.. un vrai soleil d'été. 

Je vous souhaite un excelent dimanche sous un ciel bien gris... un peu de vent aussi... cette météo ne donne pas bien envie de partir en ballade. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 16133/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 16:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Avoue, Josy, que la pierre de ronsard est magnifique !

Ça me passe partout :D
Mes rosiers à moi font leur crise d'adolescence, tout en boutons, et déjà des pucerons ! 
Ya pas quelqu'un qui pourrait m'envoyer des coccinelles ? 
Bon dimanche 
Bizzze

Réponse de josy714du47 04 n° 16134/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 18:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, j'ai remarqué qu'ici aussi, les rosiers qui ne sont encore qu'en boutons sont couvert de pucerons.. et ceux qui sont en fleurs n'en ont pas... curieux tout de même! 

En ce qui concerne les coccinelles, je n'en vois pas beaucoup cette année, par contre, j'ai eu le bonheur de trouver devant ma porte la semaine dernière, un hanneton, le seul et l'unique pour le moment. L'an passé, je n'en avais trouvé que deux seulement... c'est dommage car je les aime bien, il me rappelle lorsque j'étais gamine, surtout la belle leçon de sciences naturelles que nous avait donné l'institutrice... c'est marrant comme cette leçon a laissé de jolis souvenirs au point d'attendre la venue de ces jolis hannetons chaque année. 20230507180701roseimmense.jpg

Pour vous, pour finir ce dimanche en beauté, une belle rose Papa Meilhan  immense aussi grande que main et très parfumée, le rosier est splendide même après la pluie de la nuit dernière. 

Bonne fin de journée dominicale àn toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 16135/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 18:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Papa et maman, c'est pas mal non plus.

Merci Josy :-) 
Ceci dit, pour les pucerons de mes rosiers, j'ai un moyen imparable de les exterminer :
Un pinceau et du talc. 
Je sais, c'est cruel. Ils meurent étouffés dans des souffrances abominables. 
En même temps...... je n'ai qu'un balcon et.... je suis cruelle. 
Et puis comme il pleut, ceux qui par chance auront échappé à leur funeste destin, finiront noyés. 
Oui, je manque de compassion. 
Mais si je commence à me passionner pour les pucerons..... après il me faudra des fourmis pour les traire........ 
Et je....préfère les roses :D

Réponse de Francois24 03 n° 16136/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Pour les pucerons savon noir dilué. L’issu est le même que ton système Piou ils finissent asphyxiés ?

Réponse de piou ? 03 n° 16137/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 19:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui mais non.

Je me oins parfois de ce savon noir qui laisse la peau douce, je n'ai pas envie de voir les pucerons se frotter les aisselles avec un air réjouis. 
Et quoi encore !!! 
Réponse de dd65 03 n° 16138/17118
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 19:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou?  n'amène surtout pas ton matos pour les poux , le 21 -parce qu'il y aura quelques fleurs déjà fanées : D je ne vise personne : D::D 
Bonne fin de soirée à vous deux Josy et toi --

Réponse de piou ? 04 n° 16139/17118
Posté le: Lundi 08 Mai 2023 à 07:11
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Rhôôô dd, mais de qui parles-tu donc ?

Tu auras peut-être la surprise de voir quelques fleurs en boutons, et d'autres trèèèès épanouies ;-) 
Par ici, ça vient... doucement mais sûrement. 
Bonne journée à tous. 

20230508071131img_20230508_065747.jpg

Réponse de Francois24 08 n° 16140/17118
Posté le: Lundi 08 Mai 2023 à 08:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Bon ce matin ce ne sera pas des roses mais des petites mésanges. Tous les nichoirs sont occupés même à la palombière.

Belle journée

20230508083034mesanges.jpg

Réponse de thierry dau86 09 n° 16141/17118
Posté le: Lundi 08 Mai 2023 à 15:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour 

Très occupé en ce moment,c'est dur les vacances !
2023050815240420230508_102206.jpg

2023050815244020230507_090518.jpg

2023050815251120230508_110228.jpg
Passez une bonne journée, ici c'est l'heure de la sieste bisous 
Réponse de Francois24 05 n° 16142/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Charlotte Rampling vient colorer le forum

Bonne journée

20230509075640charlotterampling.jpg

20230509075656charlotterampling1.jpg

Réponse de Alain 47 05 n° 16143/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 08:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et à tous 

Avant la pluie je vous fais profiter des iris
2023050908232220230506_114341.jpg

2023050908232620230506_114331.jpg

2023050908233220230506_114308.jpg

2023050908233520230506_114251.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16144/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 09:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! quelle belle balade à travers toutes ces belles photos... un beau week-end pour moi, rien qu'en regardant votre randonnée et vos fleurs...un enchantement. Merci

Thierry daub86, quelle belle et bonne bouffée d'oxygène tu nous offres, Dieu !  que la montagne est belle, Jean Ferrat avait bien raison lorsqu'il chantait sa chanson. Ce petit torrent qui dégringole allégrement la montagne est superbe et les fleurs de gentiane d'un bleu intense ravivent cette fraicheur et la beauté que nous offre nos chères montagnes...de beaux cadeaux ...merci Dame Nature et merci à toi Thierry de partager avec nous. Bisous. 

Alain47, mon voisin, tes iris sont toujours aussi splendides, leurs couleurs variées sont chatoyantes sous le soleil, dommage que la pluie arrive, ils ne vont pas beaucoup apprécier et malheureusement, les fleurs seront vite  fanées. Merci pour ce beau partage. Bisous. 

François24, la couleur intense de cette superbe rose sous les rayons du soleil lui donne une belle noblesse tout comme le nom qui lui a été attribué, Charlotte Rampling est une grande actrice. Merci. Bisous. 

Ca y est ! la pluie est arrivée, plus question de jardiner, je vais donc rester aux abris. Comme nous sommes déjà mardi, le boulot de lundi a été reporté aujourd'hui, la machine à laver va tourner rondement, je vais en profiter pour monter un bon pot au feu ce qui donnera les légumes et la viande pour le repas de ce midi. 

Hier, j'ai remarqué que beaucoup d'épiceas, de grands tuyas ou juniperus sont crevés, ils ne restent que les troncs et leurs pauvres branches sèches et dénudées  comme s'ils étaient crâmés... est-ce les suites de la sécheresse qui sévit depuis l'an dernier ou une maladie qui les fait dépérir. c'est impressionnant! 

J'ai pu aussi constater qu' il y a des hectares de forêts de pins et d'autres essences qui sont un vrai "fourraga" elles ne sont pas nettoyées du tout voire un nettoyage fait à la course, si un feu se déclare, il aura de quoi à être bien alimenté et nos pauvres soldats du feu bien démunis devant l'ampleur de ces désastres. Je peux comprendre que faire passer des entreprises de nettoyage de bois doit coûter un bras mais lorsque je vois ces pins qui ont des branches sèches depuis le pied jusqu'à une hauteur de 2 ou 3 m qui sont même pas ébranchés, je peux comprendre que le feu trouvera de quoi à être alimenté tout naturellement....snif !! snif!!!!

Faites-vous de ce mardi, une belle journée, peut-être pourriez-vous allez ramasser des escargots, ils doivent être partis en vadrouille avec cette pluie bienfaisante. Bisous. Josy

Réponse de thierry dau86 04 n° 16145/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 15:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

2023050915354220230509_111952.jpg....

Bonjour josy, 
Je t'envoie quelques fleurs de montagne, je ni connais rien en fleurs, mais quand je les trouves jolies je les prends en photos et je les partage.
Bonne journée. 
Réponse de piou ? 03 n° 16146/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 15:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi aussi j'aime les fleurs des champs :-(

Réponse de josy714du47 04 n° 16147/17118
Posté le: Mardi 09 Mai 2023 à 21:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Thierry, ces jolies corolles blanches ressemblent à de la corbeille d'argent sauvage... bien qu'elles donnent l'impression d'être très légèrement bleutées... peut-être que c'est la photo, en attendant, c'est très gentil à toi de partager ta balade en montagne. Il est vrai que la nature dans les montagnes est souvent protégée par des parcs nationaux où toute cueillette est strictement interdite...sauf avec un appareil photo...eh!eh! et c'est très bien comme ça ! 

François24, tu dois avoir du travail de surveillance si tous les nichoirs sont remplis de ces becs qui crient famine... trop croquante ta photo...tu vas avoir d'ici quelques semaines, du monde au balcon et plein de petits "zozios" aux chants mélodieux. 

Bonne soirée à toutes et tous, allez, pas question de "trainasser" dehors ce soir, il a plu, du vent s'est invité et il fait beaucoup plus frais, je serais mieux au dodo. A demain. Bisous. Josy  

Réponse de Francois24 06 n° 16148/17118
Posté le: Mercredi 10 Mai 2023 à 07:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Ce matin c'est un bouquet de Christophe Colomb pour vous souhaiter une belle journée.

La pluie d'hier si elle fait du bien n'a pas arrangé les roses .

20230510073547christophecolomb.jpg

20230510073609christophecolomb1.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 16149/17118
Posté le: Mercredi 10 Mai 2023 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le soleil brille en ce mercredi matin, le vent continue de souffler par petites rafales bien plus fraiches qu'hier... les saints de glace arrivent à partir de demain...donc rien d'anormal. 

François24, Bien joli ton rosier Christophe Colomb, cette couleur chatoyante doit faire son effet en bordure de ta clôture, les passants doivent lever le pied de l'accélérateur pour l'admirer... peut-être sert-il un peu de "feu rouge" pour faire ralentir les voitures...hi!hi!

Pour rester dans les fleurs sauvages, il est merveilleux de se prélasser dans la nature, voici ce que j'ai découvert lundi...

20230510093937ancoliessauvagesroses05.23.jpg

20230510094012belleancoliesauvagebleue05.23.jpg

20230510094041ancoliesbleuessauvages05.23.jpg

des ancolies roses et bleues sauvages au milieu de l'avoine folle...posées là comme par magie,  au milieu de fleurs des champs près d'une magnifique source qui coule, claire et fraiche, excellente à boire ...il y a des lieux préservés qui se gardent encore des soucis de sécheresse, grâce à Notre Dame qui veille sereinement sur cette précieuse source, le bruissement de l'eau qui s'écoule,au milieu des chants d'oiseaux...en pleine campagne, c'est un endroit divin...regardez, c'est tellement beau..rien de tel pour tout laisser de côté durant quelques heures et laisser vagabonder vos émotions au coeur d'une nature sublime....

20230510094456sourcenotredamedepibeque08.05.23.jpg

Passez un beau mercredi avec vos pitchouns s'ils sont en votre compagnie, pour moi, ce sera pour mercredi prochain... belle journée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 07 n° 16150/17118
Posté le: Mercredi 10 Mai 2023 à 10:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230510104022img_20230510_103800.jpg

Petit partage d'un petit bouquet qui m'a été gentiment offert pour vous souhaiter une bonne journée. 
Bises