page 97/101
Ce fil de discussion contient 17188 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 327 Déjà lu 677 747 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 08 n° 16417/17188
Posté le: Mercredi 09 Août 2023 à 08:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230809074925tartealafraisealacremediplomate14.07.21.jpg

Bonjour, bonjour, 

Nous avons l'anniversaire d'un fidèle de ce post à fêter aujourd'hui...celui de Codor64...donc tous en choeur crions-lui : 

    Joyeux anniversaire Codor !!  n'hésitons pas de lui envoyer une énorme volée de gros bisous.

Je ne doute pas que papa Esparbe concoctera un délicieux repas d'anniversaire et que maman  te gâtera avec une succulente pâtisserie de son cru dont elle seule connait ton péché mignon. Profitez-en pour lever les coupes de champagne bien frais, il va faire chaud aujourd'hui, elles seront doublement appréciées. Belle fête Codor.  Double ration de bisous de tati Josy. 

Pas de ramassage de prunes aujourd'hui... Les fruits, finalement pas très gros restent verts et ne mûrissent pas suffisamment vite.. pourtant le soleil est bien présent, les branches couvertes de fruits sont d'une fragilité impressionnante et se brisent comme du verre, les arbres ont très très soif, je pense que ce manque d'eau en est le responsable.  De plus, les marchés sont au ras des pâquerettes d'après le responsable, les prunes même les plus mûres ne partent pas, si bien qu'il faut les vendre au prix de la confiture... pas rentable du tout au final lorsqu'il fait ses comptes avec tous les frais de productions avec en plus le coût du ramassage à la main !!! 

Allez ! puisqu'aujourd'hui, je suis à la casa, je vais finir de faire cuire ma petite bassine de confiture de prunes, pommes et pêches, la mettre dans des jolis bocaux et zou! direction le garde à manger de la cave. 

Je vous souhaite une douce et belle journée d'été, il est annoncé ici  une température d'été torride 36 voire 37° cet après-midi, il faudra donc clore les volets pour garder la fraicheur  matinale et vivre dans la peine ombre. Bisous. Josy 

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16418/17188
Posté le: Mercredi 09 Août 2023 à 21:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230809205708chessecakecitron-ananas15.07.22.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Je ne voudrais pas passer à côté d'un autre anniversaire, surtout que lui, n'oublie jamais le mien,  celui de Julio64... Je te souhaite un très très joyeux anniversaire Julien avec d'énormes bisous... je t'envoie double ration, tu partageras avec Gisou. Belle soirée à tous les deux. Bisous. Josy

Réponse de dd65 05 n° 16419/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 10:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy

Waouh --- que tout cela doit être bon ----bon je passerai avec Julio64 et si tu veux inviter le Druide , j'amènerai le  pacherin doux du madiranais ----

Bonne journée à vous .

Réponse de Linlin24 05 n° 16420/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 10:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy

Je suis comme dd du 65 je passerai moi aussi,il devait être bon.
Bon bé voilà je suis obligé d'aller grignoter, ça m'a donné fin
Bonne journée 

,

Réponse de thierry dau86 05 n° 16421/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 14:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et à tous. 

Josy pense à m'en garder une part pour la prochaine livraison ;-).
M@ï M@ï excuses moi pour la faute sur ton pseudo hier dans la tribune ( il faut dire aussi qu'il est pas simple à écrire :-)) 
Bonne après-midi biz
Réponse de Linlin24 05 n° 16422/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 14:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Thierry trop tard on a tout mangé

Hi.hi.hi
Il était trop bon merci jozy
Réponse de thierry dau86 05 n° 16423/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 14:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est pas grave linlin le prochain sera que pour moi et je vous enverrai les miettes en photos hihihi 

Réponse de esparbe 64 04 n° 16424/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 18:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

finalement rien ne vaut les  chocalatine de Marie, au moins il y en pour tout le monde

Réponse de esparbe 64 05 n° 16425/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 18:36
Titre: femmes de paloumayres

M..de, les chocolatines, c'est l' âge, je commence à déconner pourtant la révision était parfaite

Réponse de josy714du47 06 n° 16426/17188
Posté le: Jeudi 10 Août 2023 à 21:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Oups! Va falloir que je prévois des moules plus grands ou des parts plus petites à vous de voir ! Je vois que les gourmands se sont regroupés... ça fait plaisir ! En attendant de vous réunir pour déguster les pâtisseries faudra vous contenter des chocolatines d'Esparbe64...hi!hi!MDR

Suis un peu "fracas" ce soir, les pentes dans le verger de pruniers ont eu raison de moi, je vais de ce pas, reposer mes guiboles qui jouent de l'accordéon car demain on y retourne pour finir la semaine... euheuh!  peut-être pas ...ce sont le mûrissement des fruits et des commandes qui mènent la danse. 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 07 n° 16427/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 05:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Si je n'arrive pas trop tard, je veux bien une part du gâteau moi aussi !

Mixée de préférence ;-) 
Bizz 
Réponse de Francois24 05 n° 16428/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 14:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour la compagnie . Le soleil est de retour. Aujourd'hui j'aide madame à dénoyauter 25 kg de mirabelles pour faire de la compote. Quel boulot !!! Pfff !!!  Belle journée à toutes et tous.

Réponse de josy714du47 07 n° 16429/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 14:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

20230811143326bellebranchechargeedeprunesdente1.jpg

J'ai trouvé un moyen très efficace de préparer mes yeux pour la nouvelle saison bleue..la cueillette des prunes d'ente est un excellent apprentissage. Regardez cette belle branche en surcharge de fruits, cette couleur bleue rosée habitue mes yeux à celle du plumage de nos chères belles bleues... hé!hé! tous les moyens sont bons pour appréhender les prémices de la maladie bleue en douceur ! 

20230811144304quedefruits1.jpg

En attendant, je remplis des seaux et des seaux de fruits à l'odeur délicieuse et suave sous le soleil pafois très chaud de notre beau sud-ouest ...sans oublier faire une bonne cure de vitamines  au passage ...c'est tout simple ...voilà comment on fait d'une pierre deux coups !  

Que je n'aille pas oublier d'envoyer les gros bisous à Claire l'épouse de mon "neveu Codor64 puisque nous fêtons la Ste Claire.  

Je vous souhaite une belle journée de vendredi, finissez votre semaine boulot tranquillement, ce soir, le week-end à rallonge s'invite et pour certains, les congés, soyez prudents sur les routes, le week-end est en vigilance "rouge écarlate". Bisous. Josy

  

Réponse de Linlin24 05 n° 16430/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 16:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour Josy

Ça me rappelle à 14 ans j'avais fait une saison à ramasser les prunes.
Et après on les faisait cuire , sa santé trop bon.

Réponse de josy714du47 09 n° 16431/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 18:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Linlin24, je me souviens de cette odeur délicieuse, légèrement caramélisée lorsque j'allais sur Seyches  commune à 5 kms de la maison. Les pruniculteurs y portaient par remorques des tonnes de prunes d'ente à mettre dans les fours pour en faire les succulents pruneaux d'Agen. 

Mon voisin Alain47 pruniculteur, à la retraite maintenant, faisait cuire les fruits qu'il récoltait dans ses fours chez lui. Lorsque je commandais des pruneaux mi-cuits et que j'allais chercher ma commande, c'était toujours avec ravissement que j'allais à sa propriété où les fours fonctionnaient nuit et jour ...L'air chaud sentait bon la prune qui cuisait doucement ...mais quel boulot ! Les nuits étaient courtes pour lui, il devait se lever pour surveiller les cuissons mises en route mais quelle sublime odeur et quel délice ensuite que de déguster ces pruneaux nature ou dans des pâtisseries maison... rien que d"y penser je sens encore cet senteur qui enveloppait l'air ambiant! J'ai encore dans le congélateur des barquettres de ces fruits et je préfère te dire que je les économise car aujourd'hui, plus de délicieux pruneaux de chez mon voisin mais de superbes souvenirs ! 

Bonne soirée et bon week-end...petit coucou et bisous aussi à mon voisin en passant. Josy

Réponse de Linlin24 06 n° 16432/17188
Posté le: Vendredi 11 Août 2023 à 20:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Jozy pour une journée de prune il me donner 50 francs pour la journée de ramassage de prunes,et 10 francs le soir , je l aider à soigner les vaches nourri et logé.

C'était des gens adorables,que de bon souvenirs, mais au bout de trois semaines ,je suis rentrée chez moi.
Et ma mère m'a pris tout mon argent.

Réponse de piou ? 07 n° 16433/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 08:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230812080408img_20230812_075944.jpg

Hmmmm ! vos messages réjouissent le nez et les papilles :D
Pour le plaisir des yeux, je partage ma première rose de l'année. 
Je ne l'avais pas vue arriver, merci madame la pluie ! 
Bonne journée à tous. 

Réponse de Linlin24 04 n° 16434/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 08:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes et à tous 

Bien joli rose,piou elle est pour moi.

Réponse de josy714du47 07 n° 16435/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 14:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quel bel accueil sur ce post ce matin, avec cette magnifique rose ! Piou, ça valait la peine d'attendre, elle est splendide  pleine de tendresse et de douceur. Merci. 

Le soleil est en train de jouer à cache-cache, le ciel a viré du bleu azur sans nuage à un "rideau blanchâtre" le temps semble être en méli-mélo, ne sachant pas trop quelle décision prendre, vu que nous sommes à trois jours du changement de lune,tout semble patraque. La pleine lune sera sur son "31" le mercredi 16 août alors  la météo ne sait plus sur quel pied danser d'ailleurs, il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui, le thermomètre extérieur indique juste 28° à l'ombre, température impeccable pour moi, dès que les degrès descendre en dessous de 25...ma foi,  viiite Josy endosse la veste polaire! Oui, je sais, il faudrait que je change le thermostat mais après moult recherche, chose impossible, la série ne se fait plus, trop vieille ! 

Une pensée pour mon amie M@ï qui doit finir de fignoler ses jolis ouvrages et les embarquer dans son taxi pour le marché du 15 août à Valensole, il faut dire que son étal est superbe, vous êtes attirés par l'odeur suave de la lavande et l'oeil sera immédiatement captivé par les magnifiques ouvrages qui me font penser au temps jadis avec les petits ciseaux, les dentelles écrues, les boutons savamment cousus, les sachets en tissu parfumés avec la lavande à l'intérieur..etc etc....bref! c'est tout M@ï ! Bisous à toi et J.Michel en souhaitant que tout ce travail  soit récompensé par de jolies ventes. 

Je vous souhaite un très agréable week-end, prenez bien soin de vous ! Bisous. Josy

 

Réponse de Alain 47 06 n° 16436/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 15:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à toutes

Merci Josy de faire remonter les bons souvenirs, ces jours là, c'était l'aboutissement de toute une de travail
C'était une période assez pénible avec les fours qui tournaient 24/24 mais que du bonheur avec les odeurs de prunes cuites et de pruneaux
Je retrouve cette odeur en faisant cuire d'aujourd'hui là confiture de mirabelles 
2023081215534420230812_152812.jpg

Réponse de Francois24 08 n° 16437/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 15:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Josy, Valensolle c'était au mois de juillet .(le 16 je crois cette année) Le 15 Août c'est à Sault au pied du Ventoux . Le stand de Maï c'est bien le plus joli de tous . Quel paysage pour aller à Sault avec les gorges de la Nesque (faut avoir le coeur bien accroché surtout s'il fait orage !!! )

Photo un petit souvenir de valensolle . Bon on avait essayé de séduire les passantes avec Jean Michel (pendant le repas de nos dames ) mais sans grand succès Mdr

20230812154557img_2766.jpg

20230812154715img_2772.jpg

Sault

20230812155354151.jpg

 

Réponse de josy714du47 010 n° 16438/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 19:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci François d'avoir rectifier les lieux de ces jolis marchés provençaux et merci pour les photos, quel plaisir de revoir M@ï et Jean-Michel sur la photo. Je réitère ce que j'ai dit, le stand de M@ï est toujours aussi beau. Ses ouvrages sont toujours magnifiques et flattent tous les sens. 

Bonsoir mon voisin, je vois que tu occupes tes journées... ta confiture de mirabelles est bien dorée, elle doit être appétissante. J'ai fais de la confiture de reine-claude cette semaine, viendra dans quelques jours, celle de la prune d'ente, je vais en faire pour mon papa qui ne mange que celle-là. En septembre, les coings seront mûrs je ferais un peu de gelée. 

 Passez une douce soirée avec ou sans festivité... Bisous. Josy

 

 

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 16439/17188
Posté le: Samedi 12 Août 2023 à 21:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci les Ami(e)s pour tous ces compliments j'essaie de faire toujours aussi bien,en proposant de la jolie marchandise,de la Création Française et les clients  s'en rendent compte, car malheureusement même sur ces grandes manifestations qui drainent entre 25 et 30000 personnes dans la journée,on trouve beaucoup de revente de choses made in l'autre bout du monde!!!

Je prépare Sault, c'est mardi,très belle fête de la Lavande,je vais voir si les clients sont frileux,ou pas, croisons les doigts!!! Bisous tout le monde!!!!

Bon bé comme çà tout le monde voit ce que je fais,allez voir ma page FB pour ceux qui y sont!!!    

"Il était une fois la Lavande"

Faites moi un petit coucou!!!Bonne soirée tout le monde!!!!!

 

Réponse de piou ? 05 n° 16440/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 10:39
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230813103744image3.jpg

Le bip-bip qui commence à se nourrir seul vous souhaite un bon dimanche. 
Bisous 

Réponse de thierry dau86 07 n° 16441/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 12:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

2023081312170620230813_080258.jpg

Bonjour à toutes et à tous 
Miroir, mon beau miroir............
Bon dimanche biz 
Réponse de piou ? 05 n° 16442/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 14:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Narcisse !!! 

Réponse de Linlin24 04 n° 16443/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 16:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou il à l'air d'avoir un œil fermé 

Réponse de piou ? 05 n° 16444/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 16:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

C'est à cause du flash

Réponse de Linlin24 03 n° 16445/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 17:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah d'accord je croyais qu'il était malade 


Réponse de josy714du47 07 n° 16446/17188
Posté le: Dimanche 13 Août 2023 à 20:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou ! Youpi! voilà le petit nouveau! Il grandi bien...les olives peut-être? ma foi, je ne savais pas que les pigeons aimaient les olives vertes...je vais me coucher moins "c.n" que je me suis levée ce matin ..hi!hi!

Thierry, je doute que cette belle bleue soit là pour s'admirer dans le miroir de cette flaque d'eau, je pense que comme beaucoup de ses congènères, elle devait avoir soif, elle cherchait certainement un petit bistrot gratis ! 

Tiens ! en parlant de soif, je récupère l'eau de la climatisation extérieure dans un petit seau ce qui me permet de ne pas la gaspiller puisque j'arrose mes trois géraniums dans mes poteries. Hier, soir, j'ai trouvé un lézard gris qui nageait dans le seau et qui ne pouvait pas s'en sortir...il a eu de la chance que je le vois, je lui ai évité la noyadecertaine, j'ai donc vider le seau. Du coup, j'ai mis une petite coupelle d'eau basse avec un gros cailloux à l'intérieur pour pouvoir y monter et afin qu'il puisse boire et se refraichir sans risquer la noyade. Je me suis même aperçu  du coup, que des abeilles et des papillons venaient aussi s'abreuver... finalement, je suis contente de ma BA envers les petits animaux familiers dont on a tendance à ne pas les remarquer voire les oublier... pourtant ils doivent eux-aussi avoir très chaud !!

Je vais de ce pas mettre les pieds sous la table, ce dimanche s'enfuit doucement avec un ciel bizarre ce soir, je n'aurais pas le magnifique soleil d'hier soir! Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16447/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 07:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Euh......... Josy, faut que tu te calmes sur la potion magique du druide !

Ce sont des petits pois, pas des olives. 
Tu as cru que j'offrais l'apéro à bip-bip ? 
Tu es bien attentionnée avec les bestioles de ton jardin. 
Tu devrais leur mettre un CD de la compagnie créole :
" Ça fait rire les oiseaux, 
ça fait chanter les abeilles, 
ça chasse les nuages 
et fait briller le soleil....." 
Linlin, le piaf est en pleine forme. 
Juste un peu exigeant ..... après dîner il se blotti dans ma main et il faut que je lui caresse la tête jusqu'à ce qu'il s'assoupisse ! 
Je vous souhaite un bon début de semaine à tous. 

Réponse de Linlin24 04 n° 16448/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 07:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour tout le monde

Piou moi aussi je croyais que c'était des olives.pitain ils sont énormes t'es petits pois.
Je pensais que c'était un reste de ta gamelle hi.hi.hi
Réponse de josy714du47 08 n° 16449/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 08:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

De la potion magique? Que nenni ! Je tiens à te signaler que la potion magique du Druide est une denrée très spéciale et unique rien que pour lui, je n'en goûte pas et je l'économise même dans les pâtisseries ! Allons! allons! ça ne t'a pas effleuré l'esprit que j'ai pu simplement vouloir vérifier comment tu réagirais à une petite boutade pour te faire sourire? Génial! ça a marché pile au poil ! Hé! en rigolant, peut-être que tu devrais essayer les toutes petites olives de Provence ? MDR

Le tambour des escargots a donné une nuit un peu plus bruyante que les précédentes, depuis 0h45, l'orage s'est invité jusqu'au moins 4h45, la pluie était aussi invitée, 10mm sont tombés et rafraichit l'atmosphère,cette pauvre nature assoiffée a pu recevoir une petite rincée....je vous confirme que toute l'eau a été absorbée, pas de flaque sur la surface goudronnée, même les chiens ne laissent pas de fleurs quE le carrelage lorsqu'ils rentrent à l'intérieur ! 

Allez, aujourd'hui, cabane, on va faire du clair dans la végétation,a fin que depuis la gueyte, Josy puisse mieux voir arriver les belles bleues... que voulez-vous, on ne se refait pas, je suis pitchounette et ce n'est pas maintenant que je vais grandir !

Profitez de ce lundi pour aller respirer puisque l'ambiance est plus fraiche et respirable et pourquoi ne pas vous faire une ballade détente agréable en forêt mais prudence, nos belles forêts sont très fragiles ? 

Beau lundi à toutes et tous. Bisous. Josy 

 

Réponse de piou ? 05 n° 16450/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 08:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230814085011img_20230814_084907.jpg

Pour linlin : pas facile à photographier les yeux ouverts le bip-bip, il cille tout le temps ! 
Bien sûr que j'avais compris la boutade Josy, et tu m'as bien fait sourire ;D (je te laisse imaginer.) 
C'est vrai que les petits pois paraissent énormes. C'est parce qu'ils sont au premier plan et que je suis exceptionnellement douée pour la photographie. 
Bisous 
Réponse de Linlin24 03 n° 16451/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 09:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Trop mimi 

Réponse de dd65 06 n° 16452/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 10:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Boujour les nénettes ,

Josy  , je vois que tu es aussi mordu que les mecs pour les bleues --- et pour le druide , c'est une très bonne chose , vous devez certes , avoir du boulot , mais quand la cabane est au sol , ce n'est pas tout à fait le même chantier que la palombière , bien sur aussi en fonction de l'âge  !! mais votre chasse aussi est speciale et agréable .
Piou  , des cassius re cassius --le jour ou tu récupéreras un (pigeon - ramier) : dit palombe -- je t'en enverrai  des bic -bic --b -----s    la chanson de Carlos il me semble  ?
Le temps ,  convenable pour le moment --pas très chaud , pas trop de soleil --impec---mais manque un peu de flotte  !!

MESDAMES  ,  messieurs je vous souhaite une bonne journée .
Bises ---re---

 

Réponse de piou ? 07 n° 16453/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 11:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je les prends avec plaisir tes big bisous mon dd.

J'ai déjà recueillis deux ramiers. 
Un ( cassius justement) qui n'est jamais revenu le jour où il a pris son envol (ingrat !) et un qui n'a pas survécu. 
Je ne choisis pas. 
C'est le hasard qui fait les choses mais ce que j'aime par dessus tout, c'est quand ils retrouvent leur liberté. 
La cerise sur le gâteau étant quand, comme titi et feue ma piou, ils reviennent me voir tous les jours et me ronronnent à l'oreille. 


Réponse de josy714du47 06 n° 16454/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 19:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230814184204lesoleildanstoutesasplendeurducouchant12.08.20231.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Je vous offre du soleil plein les yeux, c'était le coucher de soleil d'avant hier soir...tellement lumineux, intense, ça valait une photo, j'ai même fait une vidéo mais impossible de la télécharger de mon portable vers l'ordinateur... trop lourd. Cet astre est tellement beau mais n'oblions pas qu'il est comme une médaille, il a deux côté, le bon et le mauvais. 

Piou, il est très mignon ton pigeonneau... il a l'air docile. Je me doute que j'ai dû te faire rire... c'était le but ! Par contre, tu as fait des progrès pour photographier... si, si ! ta photo n'est pas floue et tes petits pois sont énormes comme des olives... peut-être une nouvelle variété très abondante vu la grosseur ! 

Il y a 47 ans aujourd'hui, je prêtais la main à mon frère qui posait les tuiles de sa nouvelle maison pitée sur le toit en contruction avec ma belle soeur. Il faut dire que nous attendions toutes deux notre  premier enfant. Je me souviendrais toujours de la réflexion du bof qui,  très heureux d'avoir fini de mettre un bon toit sur sa tête à la fin de la journée, me dit en rigolant :" J'offre le champagne, profites-en car demain tu boiras du bouillon!" Il devait être devin ce jour-là, car effectivement, le lendemain, je buvais bel et bien du bouillon...à la maternité ! Je peux vous dire que lorsque le bof est venu me rendre visite,  il a souri et n'a pas oublié de me rappeler qu'il avait eu le nez creux... c'est resté une anectote dans la famille. Demain, nous serons le 15 août, mon fils ainé soufflera donc 47 bougies et le druide à l'époque était en congés le 14 au soir, lui qui pensait pouvoir faire la grasse matinée, ce fut loupé.. branle-bas de combat à 4 heures du matin ...la journée allait être longue....et croyez-moi, le 15 août 1976, il faisait un cagnard pas possible, je pense que le soleil devait luire tout autant que celui de la photo! ! 

Voilà de jolis souvenirs qui ne me râjeunissent pas mais celà me fait toujours sourire... d'ailleurs demain, je déjeune avec mon bof, je vais lui remémorer ce petit épisode ... à moins que ce soit lui qui malicieusement le remette au goût du jour.

Belle soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Linlin24 03 n° 16455/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 20:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir jozy

Bien joli le coucher de soleil.
Et oui on à tous des anecdotes.
Piou il est mignon ton pigeon,tu l'habitues au petit pois, il seras pas dépayser quand tu le mettras dans la gamelle avec les petits pois mort de rire
Réponse de Francois24 07 n° 16456/17188
Posté le: Lundi 14 Août 2023 à 21:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir

Oh que oui on a tous des souvenirs ou anecdotes qui nus remontent quand on site certaines années !!! 1976 !!! Quellle sècheresse avons nous eu !!! Mon petit ruisseau à truites et écrevisses (les vrais ) a tari !!! Ce n'était jamais arrivé .Terminé les belle truites farios sauvages et que die des écrevisses !!! Avec mon père et quelques gendarmes de connivence (ils faisaient des allés retour avec l'estafette et le girophare qui tournait)  et nous pendant ce temps on ramassait les écrevisses à la main ) pour faire un repas commun. C'est bien la sècheresse qui a fait disparaitreles écrevisses et toute la faune qui allait avec (truites, gardèches et toutes les larves qui nourrissaient ce petit monde et non le braconnage. 

Bon anniversaire à ton pétiout pour demain .

 

Réponse de Linlin24 04 n° 16457/17188
Posté le: Mardi 15 Août 2023 à 07:42
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour François oui comme tu dis les gardeches,les goujon,les truites, les écrevisses et même des brochets il y à n'avais dans le ruisseau qui s'appelle le cadeau.

Maintenant plus rien de tout ça 

,
Réponse de josy714du47 07 n° 16458/17188
Posté le: Mardi 15 Août 2023 à 09:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

DD65, tu dis que je suis aussi "mordue" que les mecs...."mordue" est un bien grand mot, je dirais avec beaucoup mais beaucoup plus de modération...que je suis tombée dans la marmite durant mon enfance ...hi!hi! Je ne piétine pas d'impatience dès le mois de septembre, les jours s'écouleront quand même avant le début de la migration, je  ne m'impatiente pas lorsque le ciel reste vide,  les belles bleues arriveront quand elles le voudront et si ces belles dames durant la saison, ne désirent pas descendre au sol... eh! bien tant pis ! J'avoue que je ronchonne dans mon for-intérieur mais après tout, c'est la chasse, elles ont leur chance et moi j'ai la mienne...hé!hé! ! Quant au boulot de préparation de la chasse, ce n'est pas ma partie, chacun son plaisir, j'ai horreur des pinces et du fil de fer et la technique" bricolaïre" n'est pas mon fort. De toutes façons, que la cabane soit en hauteur ou au sol, y a assez de boulot pour occuper le druide, il adore ça, moi, je déteste, tu vois, il y a tout de même des différences dans le même loisir entre lui et moi ! Nous avons eu pendant plus de vingt ans une cabane en hauteur avec tout confort et ma foi, j'aimais bien car je voyais la migration à 180° comme sur un grand écran. Aujourd'hui, c'est différent, nous sommes au sol, la vision est plus tapis et la façon de chasser différe, le fusil ne parle pas (et c'est tant mieux!) alors qu'à la cabane en hauteur, le fusil pouvait être sorti suivant les humeurs quotidiennes des belles bleues ! Belle journée du 15 août DD. Bisous. 

François24, Linlin24, effectivement, en 1976, la chaleur et la sécheresse étaient de mise, c'était aussi torride que l'an passé, on ne parlait pas encore de changement climatique mais c'était certainement les prémices de ce que nous vivons aujourd'hui. Je me souviens aussi en août 1980 (date de naissance de mon second fiston) il faisait tout aussi chaud qu'en 76 ! Je me rends compte aujourd'hui, que c'est à dose homéopathique que le climat commençait déjà à changer mais les êtres humains sont lents à la réaction donc voilà le résultat en 2023 ... ruisseaux et rivières  assècher, la faune et la flore disparues...ne restent que vos bons souvenirs que vous pouvez narrer à vos enfants et petits-enfants, peut-être quelques photos jaunies mais impossible de partager ces moments aux anecdotes qui encore vous font rire... c'est bien dommage, autre temps, autre époque ! 

Je vous souhaite une magnifique journée du 15 août....et  si le coeur vous en dit, levez les yeux vers le Ciel  et faites monter une prière tout Là-haut pour que ce Ciel un jour ne nous tombe pas sur la tête car les êtres humains sont devenus complètement caduques ! Bisous. Josy

 

Réponse de codor64 06 n° 16459/17188
Posté le: Mardi 15 Août 2023 à 09:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonjour a tous un bonjour a tata Josy en passant et au autres
Réponse de codor64 05 n° 16460/17188
Posté le: Mardi 15 Août 2023 à 09:52
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230815095209fb_img_1692039945332.jpg

Photo souvenir
Réponse de Francois24 05 n° 16461/17188
Posté le: Mardi 15 Août 2023 à 16:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ah si à l'époque on avait eu les portables pour faire des photos !!! Le progrès aura au moins cet avantage de laisser énormément de photos ou vidéos souvenirs !!!  Avant avec la pellicule de 12 ou 24 fallait compter aujourd'hui le numérique permet de faire des milliers de photos

Réponse de piou ? 09 n° 16462/17188
Posté le: Mercredi 16 Août 2023 à 07:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230816074954img_20230816_074814.jpg

Des petits pois vous dis-je ! 
François, moi je ne regrette pas qu'il n'y ait pas eu des portables avant. 
On pouvait faire toutes les c....... ries possibles et inimaginables, ya pas de traces, pas de dossiers :D
Elle est pas belle la vie ! 
Bonne journée à tous. 
La bise 
Réponse de Linlin24 05 n° 16463/17188
Posté le: Mercredi 16 Août 2023 à 08:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tous

Piou tu le nourrit bien à bip.bip
Moi le portable c'est bien , mais maintenant les gens en sont tous accro,hier je suis allée voir un copain,c'est touristique où il habite, j'ai croisé du monde qui ce ballader ,
Ils étaient tous entrain de regarder leur portable.
Le plaisir de la ballade est où, c'est pour ça que j'aime beaucoup les anciens,tu peux discuter avec eux
Bonne journée 
Réponse de dd65 04 n° 16464/17188
Posté le: Mercredi 16 Août 2023 à 09:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à vous,

Piou tu vas voir le plumage de tes piaf va viré au vert  :D 
Tu as un peu raison Linlin  quand tu vois la poche arriere du jin tu peux penser que les conversations risquent d'êtres un peu saccades ----enfin c'est le progrès (si on veut)

Bonne journée aà vous   surtout aux  dames , puisque c'est leur site ----Bises .

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16465/17188
Posté le: Mercredi 16 Août 2023 à 09:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou! voilà une gamelle bien remplie, Bip Bip  semble béat et repu...je comprends pourquoi ce joli pigeonneau grossit aussi vite...le resto est 4 étoiles ! 

Quant aux portables pour faire des photos, c'est super, de plus, celà donne de jolies photos ! Autrefois, avec les pellicules, ils fallaitent attendre qu'elles soient développées, il te fallait attendre quelques jours avant d'avoir en main, les clichés "souvenirs" il est vrai que ces photos sont dans nos albums que l'on peut feuilleter à loisir de temps en temps... alors qu'aujourd'hui, elles sont "virtuelles" sur ton ordinateur  ou sur ta tablette, bien sûr tu peux les imprimer mais elles n'ont pas cette "résistance" au temps, elles ont tendance à se dégrader plus facilement. 

Et oui, Linlin 24, tu as raison, les gens sont tous avec leur addiction à la main...le portable !!! "objet obligatoire" comme s'ils ne pouvaient pas s'en passer... que ce soit dans la rue, dans les magasins, au volant, durant les repas, au boulot, dans la salle d'attente chez le médecin...etc..etc...Autrefois, nous vivions sans cette "folle technologie" qui a détruit de moments primordiaux du partage en famille, du savoir vivre en communauté...tout ça balayé au nom "du aller plus vite et bien souvent plus mal" c'est ainsi, on "discute avec les yeux et les doigts" sur des claviers pour du virtuel ! La devise que j'emploie de plus en plus s'impose plus fortement tous les jours "autre temps, autre époque" ! Le jour où internet va se casser la "gue..le" ça va faire très mal, plus rien ne fonctionnera, tout va se stopper net... ce sera panique à bord dans la grand navire mondial et nous en avons bien pris le chemin, y a qu'à voir comment tout fonctionne avec les gros et grands râtés que nous connaissons. Il faudra apprendre et voire réapprendre pour certains à vivre simplement et naturellement... j'espère me tromper mais il y a des signes qui en disent long...en ce qui me concerne, je retrouverai bien vite des habitudes d' il y a cinquante ans  mais pour les générations montantes, la pilule va être dure à avaler ! 

Allez! je m'échappe, je vais cuisiner un peu pour faire quatre bocaux de conserves de plus, puis ce sera "coiffeur" pour Sky cet après-midi. Beau mercredi ensoleillé à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 16466/17188
Posté le: Mercredi 16 Août 2023 à 16:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Té pour parler de reprendre les habitudes d’avant et bien je rentre juste d’aider mon beauf à rentrer 25 m de bois et bien oui le bois ça réchauffe !!!

Quand je parlai des photos il y a les téléphones mais aussi les appareils numériques ou pour pas très cher tu mitrailles tout ce qui te plaît ( les roses for exemple) alors moi je suis fan de se progrès qui laissera aux générations qui suivront tout plein de souvenirs.
Réponse de piou ? 07 n° 16467/17188
Posté le: Jeudi 17 Août 2023 à 06:07
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui François, c'est super le numérique.

Prendre 10 photos pour en réussir une, et encore ! (ça, c'est moi.) 
Et super aussi de pouvoir discuter instantanément comme nous le faisons avec des personnes éloignées. 
Ce sont les réseaux que je n'apprécie pas personnellement, et le côté addictif. 
Parce que le virtuel fait oublier à beaucoup que " les paroles s'envolent, mais les écrits restent." Et internet n'oublie rien. 
Et j'ai du mal aussi, avec toutes ces personnes qui braillent seules dans la rue et dans les commerces. 
Ça m'horripile de les voir scotchées à leur portable, sans même lever les yeux sur la caissière ou la personne qui les sert. 
Sans oublier les salles d'attente où on a droit au déballage de toute leur intimité ! 
Mais bon, le savoir-vivre n'existant plus, il faut vivre avec son temps. 

Mon dd, si j'arrive à faire virer le pelage de bip-bip au vert, je me lance dans l'élevage de pigeon-perroquet ! 
Ça va faire un malheur !!! 
Je vous souhaite à tous une bonne journée. Bisous 



Réponse de Linlin24 02 n° 16468/17188
Posté le: Jeudi 17 Août 2023 à 15:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles

Piou où quand tu vas au restaurant,le couple qui ne ce parle que de temps en temps, le reste du temps sur leur portable.
Pour moi aller au restaurant c'est Pour partager , sinon je reste chez moi. C'est mon avis 
Réponse de josy714du47 06 n° 16469/17188
Posté le: Jeudi 17 Août 2023 à 16:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Piou ! aurais-tu déniché une recette génétique  miraculeuse pour penser à agrémenter notre faune sauvage d'un pigeon-perroquet ? Il est vrai que beaucoup d'espèces disparaissent ...après tout pourquoi ne pas innover dans une nouvelle race "d'aouzet"(oiseau) ... mais ça me fait un peu peur tout de même! Remarque la bestiole serait peut-être splendide mais curieuse ! 

Je suis d'accord avec toi concernant les réseaux sociaux... on avait vraiment pas besoin de ces fichus trucs qui sèment vents et tempêtes, un vrai "bo..del" dans les têtes des gens avec en plus tous ces influenceurs qui mènent toutes ces personnes addictes à ressembler à d'immenses troupeaux de moutons allant en coeur à l'abattoir ! Tu penses bien que tous ces réseaux sociaux aident grandement nos énarques dans leurs politiques à la "c.n" 

La dernière étape pour mes conserves est en courq de cuisson, le stérilisateur n'aura pas froid, il fait 32°à l'ombre à l'heure où j'écris... ma foi, pour l'instant je suis au frais mais je vais me mettre en devoir de me rapprocher de ma centrale vapeur.. le linge a séché bien vite en extérieur... donc le repassage m'appelle. 

François24, durant mon enfance, j'ai vécu pendant plusieurs années avec un grand-oncle, bûcheron de métier, il n'y avait pas de tronçonneuses thermiques à l'époque, il faisait son bois avec des passes-partout, des scies à main, des haches bien affutées pour abattre les arbres et des coins pour fendre. Je l'entends encore nous dire qu'avec le bois, on se chauffe plusieurs fois avant de le mettre dans la cheminée... En premier, abattre l'arbre, (en général durant l'hiver) le débiter, le fendre, l'empiler pour le faire sécher sur place puis l'année suivante,(et là, en été)  revenir le charger et le couper à la dimension voulue si c'était pour des poëles et aller le porter aux gens qui avaient passer commande. Par contre, si le bois était destiné pour la maison, il le coupait à la circulaire ( quand il a pu s'en acheter une). C'est là que mes soeurs et moi entrions en action, notre rôle consistait à rentrer les bûches dans la grange par brassées et surtout à bien ranger les bûches pour faire des rangs bien droits et en évitant que les extrémités s'écroulent ... en faisant des piles croisées aux extrémités... et si celà ne plaisait pas au tonton, qui n'oubliait de venir jeter un oeil de temps en temps, à son regard on avait vite compris, il fichait un grand coup de pied au tas, tu savais ce qui te restait à faire et à bien refaire sinon le pied la fois suivante,  c'est toi qui le recever au derrière ... c'était ainsi, nous n'en sommes pas "mortes" mais je m'en souviens comme si c'était hier. Je peux te dire qu'effectivement nous n'avions pas froid pendant les trois jours que celà durer, nous ne pensions même pas à aller jouer et le soir pas besoin de te dire que personne n'avait besoin de nous pousser au lit, nous y partions de notre propre chef après nos corvées du soir respectives évidemment ! 

Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 06 n° 16470/17188
Posté le: Jeudi 17 Août 2023 à 21:43
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Moi je continue à me chauffer plusieurs fois avec mon bois . C'est vrai je le coupe à la tronçonneuse mais après je le fend à la masse ,coins et merlin . je l'eùmpile dans le bois et le couvre pendant 3 ans pour qu'il sèche et ensuite je le coupe en deux et le transporte èà la maison avec la reporque et le 4x4. Bon je fais juste pour moi . Maintenant que la retraite est là c'st que du plaisir quand je bossai et bien les repos étaient occupés.

Chez ma grand mère quand nous rentrions le bois c'était la fête chacun sa tache entre le couper (en tois pour alimenter la cuisinière Rosière) l'avancer et le'empiler et comme tu dis fallait que ce soit en ligne . Un bon repas suivait avec comme dessert des cambes d'ouilles (merverveilles) ah les souvenirs !!! Malheureusement pas de photo de ces journée mémorables (pour moi )

 

Réponse de esparbe 64 06 n° 16471/17188
Posté le: Jeudi 17 Août 2023 à 22:12
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut les nostalgiques, c'était bien, mais on peut pas revenir en arrière,  on savait pas qu'on vivait des moments extraordinaires, à ne pas raconter à certains jeunes actuels, qui sortis de leur monde à la c..n ,ne savent même pas faire cuire un oeuf, mais il y  a mac do, ils sont sauvés, quant au portable demandez mon numéro à Codor, il vous le donnera, et, vous dira ce que je pense  de ces nouvelles technologies,bonne nuit à tous et soyez sage

Réponse de piou ? 06 n° 16472/17188
Posté le: Vendredi 18 Août 2023 à 08:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Regarde-moi ça Josy !

L'autre chaffoin qui vient quémander son gâteau de peur que tu ne l'oublies ! 
Aller, ici aussi je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE Esparbe, profite bien de ta journée. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 07 n° 16473/17188
Posté le: Vendredi 18 Août 2023 à 18:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour,bonjour, 

François, ici aussi, on chauffe la maison avec une chauffage central au bois, de plus,  nous économisons le cumulus électrique l'hiver, puisque c'est la chaudière qui chauffe non pas 200 L mais 400 L ce qui est fort utile lorsque tu cuisines canards gras et autres cuisinades un peu grasses. Je te dirais que la cheminée aussi est toujours très appréciée, il faut dire qu'elle ne fume pas, ça c'est déjà une chose importante. Ma foi, je préfère le chauffage au bois, je le trouve plus sain, la chaleur me semble  plus douce et surtout moins froide que ces satanés chauffages électriques et je ne te parle pas du chauffage au fioul qui donne une impression d'ambiance poisseuse  dont l'odeur s'inscruste partout (les poêles au fioul dans une maison...berk!berk!berk! ) idem même si la chaudière est dans un sous-sol ! 

Oups! Esparbe, je te prie de m'excuser mais hier j'avais la tête dans les conserves, je ne suis pas venue sur le site, je n'ai pas pu voir que tu avais pris un été de plus ... donc je m'empresse de te souhaiter un très joyeux anniversaire et de t'envoyer de gros bisous. Je pense que Mme Esparbe aura mis les petits plats dans les grands et qu'elle t'aura concocter une délicieuse pâtisserie de son cru !

20230818180142gateauauxpommesaumascarpone.jpg

En ce qui me concerne,  je ne peux t'offrir qu'une pâtisserie virtuelle, un délicieux gâteau au pommes caramélisées, peut-être qu'un de ces quatre, j'aurais le plaisir de pouvoir partager réellement une douceur pâtissière avec la famille réunie.

Il fait encore très chaud ici à 18 h, 33°à l'ombre... les températures augmentent tous les jours un peu plus. Ici, les agriculteurs ont commencé de moissonner les tournesols, c'est effarent à la vitesse où les champs de couleurs verts-jaunes sont devenus en une semaine tout noirs, le tournesol mûrit à une vitesse folle, on dirait que les parcelles sont comme rôties ! 

Faut que je me penche sur le menu du souper, grrr! pas de restes du repas de midi.. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de dd65 04 n° 16474/17188
Posté le: Vendredi 18 Août 2023 à 19:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy  ,  consote toi tu n'es pas la seule a profiter --façon de parler --  du soleil  !!

Bonne fin de soirée .

Réponse de esparbe 64 08 n° 16475/17188
Posté le: Vendredi 18 Août 2023 à 23:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut les filles, merçi jozy pour ce gâteau, mais ,un peu petit pour les bougies, Piou c'est quoi un chaffroin, jamais entendu parler, çà se mange, c'est chassable ou pas, encore un truc de" parigôt", merçi pour votre soutien dans ces moments difficiles, qui pour moi ne le sont pas, je ne vois pas le temps passer, pourtant çà va trés vite, et dire qu' à 15 ans on voulait être adulte, quelle erreur, si on avait su dans quel bordel on s'embarquait, on aurait été un peu moins pressé, bonne soirée ou nuit à tous

Réponse de piou ? 06 n° 16476/17188
Posté le: Samedi 19 Août 2023 à 07:03
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un chafouin (pardon pour l'orthographe), c'est rusé-malin.

Mi-chat, mi-fouine :D
Réponse de esparbe 64 06 n° 16477/17188
Posté le: Samedi 19 Août 2023 à 08:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Salut les filles, merçi Piou pour ta réponse, je vais donc continuer à chafouiner tranquillement, l'été caniculaire est prévu pour cette semaine, à mon avis, mais je m'appelle pas madame Irma, c'est parti pour quelques semaines s'en pluie, on verra bien, restez à l'ombre, et buvez de la cristaline bonne journée et surtout soyez sages les jeunes nous regardent pas de mauvais exemple

Réponse de josy714du47 07 n° 16478/17188
Posté le: Samedi 19 Août 2023 à 19:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonsoir, bonsoir, 

Macarel! qué calou! Je pense que tu as raison Esparbe, ce n'est que le début, la semaine prochaine est prévue caniculaire et  les orages avec à partir de mercredi. Ils risquent d'être violents d'après la météo.  Ces chaleurs nous font penser aux incendies de l'année passée, ça brûle partout dans le monde,  les hommes du feu n'arrivent pas à les arrêter, ils sont épuisés par des semaines et des semaines sur le terrain...Dame nature se fâche, elle se met dans tous ses états, tempêtes, orages monstrueux, glissements de terrain emportant des pans de montagnes dans des torrents de boue, les volcans entrent en éruption, des tremblements de terre secoue notre bonne vieille terre, la sécheresse s'installe de plus en plus, de multiples cours d'eau à sec, les nappes phréatiques de plus en plus basses etc... elle nous montre qu'elle peut être plus forte que les humains ....des situations dramatiques se profilent à l'horizon !!! et que font les gens? Ils n'ont pas l'air de trop se soucier ...ils sont en vacances, c'est sacré ! Pauvres de nous, je n'ose penser à demain, les pilules vont être difficiles à avaler !

Pour parler gâteau !  tu dis que mon gâteau n'est pas assez grand pour recevoir toutes tes bougies? Moi, je te dis qu'avec juste deux bougies du genre" chiffres" tu peux en mettre autant que tu veux même si tu deviens multi- centenaires ...hi!hi !  mais ne t'inquiètes pas, si tu tiens à toutes les petites bougies, nous trouverons bien le nombre exact de petites bougies et le gâteau sera suffisamment grand  aucun souci ! MDR 

Je suis ton conseil, je vais allée m'abreuver d'eau claire, c'est ce qui désaltère le mieux suivi d'une bonne douche. Ma foi,  ce sera nickel pour une bonne nuit de sommeil ... la clim elle, risque de tourner toute la nuit, ce matin, il faisait déjà 22° à 8h, j'ai bien peur que les degrés ne descendent pas en dessous des 20° ! Belle soirée à vous toutes et tous! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16479/17188
Posté le: Dimanche 20 Août 2023 à 21:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Vu le coucher de soleil, je préfère vous dire que demain nous aurons encore plus chaud qu'aujourd'hui. l'intensité du soleil est d'un rouge oranger puissant.. on dirait que l'horizon est en feu ...wouah! A nous les boissons fraiches, les salades fraicheurs... tous les plats trop cuisinés, les viandes ne sont pas forcément les bienvenus avec ces chaleurs torrides, de plus, nous buvons beaucoup pour éviter la déshydratation... si bien que parfois, on a l'impression de n'avoir plus faim du tout. 

Un nouvelle semaine va débuter, je ne vais pas changer mes habitudes, la fourmi continue sur sa lancée, demain, confection  des tomates et courgettes farcies, voilà des plats d'été qui donneront du soleil dans l'assiette durant les mois d'hiver !

Finissez ce dimanche en douceur et si vous reprenez le boulot, dites-vous que vous faites partie des vaillants puisque vous commencez avant les autres! En revanche, dans une quinzaine de jour, soyez rassurés tout cette populace bien cuite à point aura réintégrer le taf ! Il y aura un peu moins de monde sur les plages et surtout un peu plus de places, la faune et la flore seront moins dérangés par les vacanciers et le train-train quotidien va se remettre en route inexorablement! 

Par contre, j'en connais pas mal qui vont ressentir les premiers synthomes de la maladie bleue...vous connaissez le remède...  ne courez pas chercher le vaccin, il est introuvable ... patienter seulement jusqu'à l'arrivée des premières belles bleues dans l'azur et là, vous serez guéris ! 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

 

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16480/17188
Posté le: Mardi 22 Août 2023 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est ! on voit rouge dans le Lot-et-Garonne, ça ne m'étonne guère... qué calou ! Il fait encore 30° à 21h30, la nuit va être difficile pour ceux qui n'ont pas de logement  climatisé !!!  Et demain, rebelote avec  supplément de dégrés au thermomètre...ceuillette de prunes à la fraiche ...sinon, on va ramasser des pruneaux mi-cuits sur place ...remarquez ça fera économiser du gaz aux coopératives qui font tourner les fours pour faire nos fameux pruneaux d'Agen... qui ne sont d'ailleurs pas d'Agen, je n'ai  jamais vu un seul prunier dans la capitale du 47... ils poussent dans toutes nos campagnes lot-et-garonnaises, leurs racines bien plantées dans la terre et non dans le béton ! 

Tiens! en parlant d'arbres, je repense à la photo du pêcher que François24 a publié l'autre jour sur ce post dont une belle branche avait cassé... Eh! bien aujourd'hui, c'est ce qui est arrivé à notre pêcher de variété " pêches blanches de vigne" très parfumées, une belle branche couverte de fruits s'est cassée...et à mon grand désarroi, les fruits magnifiques n'arriveront pas à maturité, encore trop vertes.  Je crois que même si je les cueille et les laisse mûrir, elles vont se gâter vite fait. Le manque d'eau devient trop important et les branches se brisent comme du verre si peu qu'elles soient chargées de fruits comme c'est le cas cette année... ça me fait pester ! 

Sur ce,  faites-vous une soirée la plus fraiche possible et surtout je vous souhaite d'arriver à trouver le sommeil réparateur malgré ces températures extrêmes. Bisous. Josy

  

Réponse de Francois24 05 n° 16481/17188
Posté le: Mardi 22 Août 2023 à 21:51
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou la compagnie

Jozy c'était un prunier qui avait cassé !!!  Chaleur ici aussi aussi 37.3° .Le record de ma station est de 40.7° le 10 août 2020 !!! Va-t-il être battu ? Les 2 jours qui arrive vont être terrible !!!

Comme dit le proverbe :" Le jour ou les gros seront sec les maigres seront mort !!!" ( hunour)

Réponse de codor64 05 n° 16482/17188
Posté le: Mardi 22 Août 2023 à 21:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Coucou les filles et les gars kaxu demain a l'ombre??????
Réponse de josy714du47 08 n° 16483/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 07:02
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petit déj englouti, petit coucou en courant d'air ...les courants d'air sont appréciés même s'ils sont moindres ...l'avez-vous ressenti? Non! moi non plus...trop imperceptible ...hi!hi!

Ici,encore 23°et il n'est pas 7h...le thermomètre va encore s'affoler... restez au frais un max pour ceux qui le peuvent, pour les actfis, ma foi, soyez prévoyants, du breuvage frais ou chaud suivant votre humeur, pas trop loin de la main et assez souvent pour éviter deshydration et gros soucis ...courage ! La fin de semaine sera un peu plus fraiche, nous respirerons mieux...j'espère !

Allez, on y va tant qu'il fait encore "un peu frais"...les prunes n'auront pas eu le temps de refroidir durant la nuit ...  Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 16484/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 07:23
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Petite pensée pour vous les échaudés.

Ici, il fait frais et il y a de l'air. C'est seulement l'après midi que cela chauffe. Suffit de bien aérer le matin et c'est tout à fait supportable. 
Bon courage et bonne journée à tous 
Bizz 
Réponse de piou ? 07 n° 16485/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 07:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

mes rosiers se décident enfin à fleurir. 

Ça va très vite. À peine en boutons, déjà épanouies mes roses sont superbes et éphémères. 
Réponse de piou ? 07 n° 16486/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 07:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230823075723img_20230823_075320.jpg

Et la photo disparue !!! 
Réponse de thierry dau86 05 n° 16487/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 17:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour bonjour 

 quelle chaleur! josy la branche de pêcher cassée, c'est chez moi, c'est sûrement le soleil qui tape trop fort, tu confonds les prunes et les pêches hihi. 
Bonne soirée. 
Réponse de josy714du47 08 n° 16488/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 21:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 Bonsoir, bonsoir, 

Ce sont surtout les photos que j'ai interverti, je sais faire la différence entre une prune et une pêche rassures-toi Thierry. Cueillette de prunes terminée, elles sont cuites, tout comme nous ce matin... ouille! ouille! Quelle chaleur! Il fait encore 33° à 21h21 pour être exacte...Tu vois Piou, t'es une chanceuse, il fait plus frais à Paris, demain, il est encore prévu un jeudi encore plus chaud avec du 42 voire 43° après, il semblerait que nous retombions à des températures plus normales 27/28°... une quinzaine de degrés de  différence va quand bien même être conséquente et nos organismes vont devoir être résistants avec des températures qui jouent au yoyo !

Allez, zou! je file roupiller... la clim nous tient compagnie..heureusement qu'elle est super silencieuse. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de esparbe 64 05 n° 16489/17188
Posté le: Mercredi 23 Août 2023 à 22:09
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

bonsoir et bonne nuit les africains, içi petite brise  de montagne, 22°

Réponse de josy714du47 08 n° 16490/17188
Posté le: Jeudi 24 Août 2023 à 08:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Esparbe64, je pense que les Africains ont plus l'habitude que nous de ces températures torrides,. Ils vivent sur un continent où la chaleur est omniprésente et ce depuis leurs naissances. Après, si tu parles des vacanciers "crâmés" par le soleil, c'est sûr, il faut être "pec" pour aller se rôtir sur les plages de sable blanc en plein cagnard! Je suis sûre que si on leur demandait d'aller bosser sous le soleil, beaucoup refuser d'y aller mais que veux-tu "ces africains-là" ne sont que temporaires...il faut bien qu'au retour de leurs congés, ils puissent faire voir qu'ils étaient partis en vacances au soleil ne serait-ce que par leur aspect corporel bien crâmé et non hâlé!  Oui, je suis "méchante"... après certains se plaindront d'avoir des gros problèmes de santé... (cancer de la peau, des poumons etc...) Le soleil est lui aussi comme beaucoup de choses...c'est comme  une médaille avec ces deux côtés, le bon et le mauvais ... à bon entendeur... salut !

Ce jeudi débute déjà avec 26° au thermomètre va avoir lui aussi  très très "caout" sou lou capet". J'arrosais mes plantes vertes hier au soir, les tiges de mes anthuriums blancs sont chaudes comme si on les avait mise sur un réchaud,  pourtant ils sont à l'ombre, c'est impressionnant, je vais je pense devoir les rentrer à leurs places habituelles durant l'hiver... la salle à manger ! 

Prenez grand soin de vous, le coup de chaleur peut terrasser rapidement, n'oubliez pas de vous hydrater même sans soif ! Belle journée à vous...demain sera j'espère plus respirable. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 08 n° 16491/17188
Posté le: Samedi 26 Août 2023 à 07:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230826071904img_20230826_071546.jpg

Le dernier rosier que j'ai acquis il y a deux mois s'est bien adapté. 
Je n'avais aucune idée des fleurs qu'il offrirait, je l'ai acheté pour le nom: lovely et pour le prix (bradé parce qu'il avait l'air mal en point.) 
Je n'ai pas la main verte, c'est l'exposition de mon balcon qui fait tout. 
Du coup les autres font la tronche ! 
Mais........ Ça va venir. 
Bonne journée à tous. 

Réponse de josy714du47 07 n° 16492/17188
Posté le: Samedi 26 Août 2023 à 12:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quelle belle couleur tendresse et douceur, ma foi, Piou, tu as bien fait de l'acheter et je pense qu'il te le rend bien, il aurait sans doute fini à la poubelle comme beaucoup de choses invendues! 

Nous respirons mieux, le soleil est bien là mais il a fini par baisser ses degrés extravangants, peut-être avait -il un problème avec son thermostat !

20230826123601macompositionfloraleceremoniedemariagesoizicet1.jpg 

Une composition de mon cru pour les mariées de cet après-midi (je préfère composer avec des fleurs de nos jardins, j'aime moins avec les fleurs achetées, elles sont plus rigides mais que voulez-vous avec la semaine torride passée, nos pauvres fleurs sont cuites que dis-je rôties !) )25 ans qu'ils sont mariés civilement, là, ils officialisent à l'église, ma foi, il n'est jamais trop tard...  La mariée a vu la composition florale en place dans l'église, elle était ravie. 

Allez, je vais me préparer, les musiciens veulent répéter à 14h, il me faut aller leur ouvrir l'église, autant que je sois prête puisque la célébration aura lieu à 15h...il y a toujours un petit truc qu'il faut faire ou arranger avant !

Profitez de ce dernier samedi d'août qui nous donne déjà l'ambiance du mois de septembre. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 16493/17188
Posté le: Samedi 26 Août 2023 à 16:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230826155757img_20230826_155014.jpg

Fleurs du jardin ! 
Bravo josy, on croirait un bouquet exotique ! 
J'espère que les mariés et leurs invités apprécieront. 
Entre les fleurs et la pâtisserie tu mets la barre très haut :D
Petite photo de bip-bip et sa cage. 
Je sais, en théorie il devrait être dans sa cage. Il l'aime bien et y passe toutes ses nuits. 
Mais en théorie....... tout se passe....... différemment..... épi c'est tout. 

Réponse de josy714du47 08 n° 16494/17188
Posté le: Samedi 26 Août 2023 à 21:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir,                                                                                                                                 Eh! Piou, ton BipBip aime l'altitude, comme il ne semble pas très haut sur pattes, il préfère les hauteurs de sa cage pour avoir tout le monde à l'oeil et le bon si possible. Par contre, elle est bien jolie sa maison à ce jeune zozio, tu le gâtes! 

Ravie que cette journée se termine, belle cérémonie, l'église était pratiquement pleine. Les célébrations avec musiciens c'est génial, deux jeunes filles dont la fille de la mariée et un jeune ténor ont chanté... "You raise me up" et "Followow me" de biens belles voix ces jeunes ...superbe ! 

L'église a retrouvé son calme, tout est rangé, les fleurs sont rentrées à la maison jusqu'à la prochaine célébration....je ne dis pas jusqu'au prochain mariage car celà faisait 10 ans que le précédent avait eu lieu .dans cette petite église.. malheureusement , il y a plus de sépultures que de baptêmes et de mariages ... c'est ainsi aujourd'hui...là, aussi, autre temps, autre époque ! 

Il fait beaucoup plus frais ce soir... septemebre approche à grands pas. Passez une belle soirée. Bisous. Josy

Réponse de dd65 04 n° 16495/17188
Posté le: Lundi 28 Août 2023 à 20:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouah  piou ? quel outil percher sur un si belle cage ----:D--:D  hihihi hi -----
Bisous à vous deux Josy et toi --

 

Réponse de josy714du47 06 n° 16496/17188
Posté le: Lundi 28 Août 2023 à 21:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Merci DD65 pour les bisous... Piou et moi les prenons tous..après lr partage sera équitable, ce sera 50/50 d'accord Piou? Prends soin de toi DD65, sois patient, encore quelques semaines d'attente et les belles bleues vont encore faire vibrer cette belle  passion que tu éprouves pour elles. 

Rhôôô! j'avais fini d'écrire mon message hier au soir lorsque ttout à coup, coupure de courant...oooh! pas longtemps, le temps que je dise "eh! z.t plus de jus" que déjà l'électricité était revenue sauf que mon message lui, était juste en voie d'être enregistré... et zou! page blanche... il avait disparu tout aussi vite que l'électricité a mis pour revenir... déçue et franchement furax... j'ai fermé l'ordi en pestant et je suis partie souper! 

Ce dernier lundi d'août s'évapore et la nuit noire s'installe.. Ma foi, cette journée à la cabane fut une journée où mon poste a été reconditionné afin de me donner plus d'aise et surtout plus de hauteur. Que voulez-vous, je n'arrive plus à grandir, je crois même que mes cms s'évanouisent au fur et à mesure que je prends des années, on se tasse, ce qui ne m'arrangeait pas pour la vision depuis ma gueyte....hi!hi! heureusement le druide a tout démoli pour tout reconstruire à ma taille...youpi! 

Allez, plus que quelques semaines d'attente pour voir si elle est à la bonne hauteur ! Belle soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 06 n° 16497/17188
Posté le: Mardi 29 Août 2023 à 07:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230829070523img_20230828_205338.jpg

J'explore, sous haute surveillance. 
Et j'imite titi en squattant son perchoir, en me vautrant dans sa baignoire et en essayant de picorer son grain même si je n'y arrive pas encore. 
Du moins, en son absence, sinon gare aux coups de bec ! 
D'accord josy, pour partager les bisous de dd65, mais juste cette fois-ci. 
N'y reviens pas ! 
Il me semble que les températures sont enfin de saison. 
Fraîcheur matinale, arbres encore verts. 
Tout va bien, j'aime l'automne qui arrive doucement. 
Très bonne journée à tous. 
Affectueux baisers pour mon dd, à partager avec sa douce et tendre. 
Réponse de dd65 02 n° 16498/17188
Posté le: Mardi 29 Août 2023 à 20:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou ? autant hier il avait une drole de carette  --aujourd'hui il est décidé , il a sorti le marteau piqueur pour la gamelle :D

Bouno neil ---b----us . 

 

Réponse de codor64 03 n° 16499/17188
Posté le: Jeudi 31 Août 2023 à 19:31
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Un petit coucou à Josy et au autres sur son forum
Réponse de josy714du47 07 n° 16500/17188
Posté le: Jeudi 31 Août 2023 à 19:55
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis un peu silencieuse depuis le début de la semaine mais je ne suis pas loin, juste dans les préparatifs de pré-saison bleue à la cabane. Lorsque je rentre le soir, ma foi, la maison m'attend ...confectionner le souper puis prévoir le casse-croûte pour le lendemain à la palombière et finalement je mets Josy au dodo pour aborder le lendemain du bon pied, bon oeil. 

Nous avons eu droit à une météo soleil puis grisaille avec un semblant de pluie... qui n'a surtout pas risquer de provoquer une queconque crue comme le prédiser la météo reçue sur mon portable... Il est vrai que le niveau de dame Garonne hier avait bien augmenté mais de là, a ce qu'il y est une crue????  il faudrait vraiment mais vraiment qu'il y est des orages catastrophiques ou  une tempête subite  sur une grande partie de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine ...mais grand Dieu, ce n'est pas le cas, je remercie le Ciel qui a été clément ici..

Le ciel de ce soir est plutôt malade, il est blanco, il faut qu'il se remette des grosses chaleurs . 

20230831194830cakeauzesteetjusdorangeaubeurresalefaconjosyanniversairejohn.jpg

 

Ah!que je n'oublie pas, nous avons un anniversaire à souhaiter aujourd'hui ... celui de notre web Olivier te souhaite un très joyeux anniversaire  avec de gros bisous, sans toi, le site n'existerait pas.  Christine, il te reste à mettre les petites plats dans les grands, un gros gâteau d'anniversaire à confectionner et ne pas omettre de mettre les bougies et de sortir la bouteille de Jurançon bien fraiche. Bisous à vous deux. 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 16501/17188
Posté le: Vendredi 01 Septembre 2023 à 12:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230901123643img_20230901_122604.jpg

Ça rechigne à sortir sous la pluie pour se vautrer dans la moindre flaque de boue qui se présente. 
Ça refuse la douche pour sécher au moindre rayon de soleil. 
Dieu qu'elle m'énerve ! 
J'aimerais mieux avoir adopté le type ! 
Réponse de josy714du47 07 n° 16502/17188
Posté le: Vendredi 01 Septembre 2023 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Mademoiselle Jade roupille en toute confiance ou bien elle attend que tu lui gratouilles le ventre.. Lorsque Sky se met sur le dos en exposant sont bidou en laissant ses papattes comme des marionnettes, c'est qu'il demande des gratouilles...je te dirais aussi que c'est une de ses positions préférées pour dormir. Bien souvent lorsque je me lève la nuit, il dort en dehors de son couffin et parfois ce n'est que sa tête qui est juste posée sur son dodo...mais en général, il roupille sur le parquet, sur le dos, les pattes arrières posées contre la commode...à l'aise le titou !  Il n'y a que le matin qu'il réintègre son couffin jusqu'à ce que je me lève... après c'est branle-bas de combat, vite dehors pour ses besoins puis il s'assied à côté de moi pour chiner quelques morceaux de ma biscotte beurrée et seulement après, il attaque sa gamelle, une fois la gamelle vide, il file en trombe dehors pour aller voir le Druide qui soigne la volaille et les palombes ou alors entreprendre une course poursuite avec le fox Myel en guise de gymnastique matinale. Il a son rituel...la journée peut commencer ...hi!hi!

Il a fait chaud cet après-midi, je pense que la semaine prochaine devrait elle aussi être bien chaude et ensoleillée... il se pourrait que les orages viennent aussi jouer les troubles fêtes surtout durant le week-end.  Le maire de Marmande a annulé la dernière fête de la saison estivale (soirée pyrotechnique) car il est prévu par Météo France des orages pouvant être violents avec des rafales de vent et pluie abondante.

Je vous souhaite une douce soirée et un agréable week-end. Bisous. Josy

 

 

Réponse de esparbe 64 04 n° 16503/17188
Posté le: Vendredi 01 Septembre 2023 à 21:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

salut les nanas, c'est quoi ces bestioles,un peu caractérielles, à qui elles ressemblent, je m'en vais, ils annoncent des orages, je vais prendre la foudre des nanas, bonne nuit à vous

Réponse de codor64 05 n° 16504/17188
Posté le: Vendredi 01 Septembre 2023 à 21:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"
Bonsoir les filles petit coucou des Pyrénées
Réponse de piou ? 08 n° 16505/17188
Posté le: Samedi 02 Septembre 2023 à 07:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230902070228img_20230902_065814.jpg

Sympa mon nouveau rosier qui m'offre des doubles roses. 
À peine l'une a fini de fleurir que sa jumelle s'épanouit. 
Elle est pas belle la vie ? 
Bon week-end à tous. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 08 n° 16506/17188
Posté le: Samedi 02 Septembre 2023 à 11:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Magnifique ton rosier Piou, j'adore et il doit bien t'aimer aussi car il t'offre de superbes corolles, cette rose est vraiment pleine de tendresse et de douceur. Quant aux miens, c'est le grand désespoir, une fleur par çi, une par là, je me suis aperçue qu'il y a un petit ver qui mange tout le feuillage...ne laissant que les nervures peut-être un peu dure sous la dent, en huit jours, mes rosiers ont pris une dérouillée avec ce ver et comme je n'étais pas là pour me pencher sur leur entretien...voilà les dégats.. que voulez-vous on ne peut par être à la cave et au grenier!! 

Aujourd'hui, ce sera journée en famille... profitez bien de ce samedi où le soleil semble un peu flegmard, l'orage de la nuit dernière risque de revenir faire entendre ses roulements de tambour ... mais il est resté tout de même sage et n'a pas fait de grand bruit ...à moins que Josy, pour une fois est réussie à dormir à poings fermés ! Bisous à toutes et tous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 16507/17188
Posté le: Samedi 02 Septembre 2023 à 20:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Esparbe64, Comment des bestioles caractérielles? mais que nenni! On dit souvent que les bêtes ressemblent à leur maître. Je dirai que nous faisons tous chacun et chacune avec notre personnalité...qui peut paraitre parfois comme d'un fort caractère.... hi!hi! Certes, mon Sky a du caractère, celui d'un terrier et  n'est pas méchant pour deux sous, idem pour Myel qui est un fox qui comme tous les fox, ont la tête dure, pas méchant non plus mais faut pas pousser le bouchon trop loin, surtout si on élève trop la voix brutalement ou que l'on fait des gestes d'agression contre nous, là, je ne garantis rien, il peut vraiment  montrer des dents s'il sent de l'agressivité.  Par contre, ce sont tous deux de sacrés gardiens, ils adorent jouer avec les enfants et  sont de grands joueur de ballon. 

Il était annoncés une météo pluvieuse pour cette journée de samedi, ce fut une journée agréable qui est devenue orageuse qu'en fin d'après-midi, d'ailleurs un orage monte, je l'entends qui gronde, celà amènera t-il l'eau tant attendue? Pas sûr...ou très peu. J'ai eu l'occasion de voir encore aujourd'hui d'énormes arbres décapités, des gros marcs déchiraient comme s'ils avaient été foudroyés ... en rentrant ce soir, j'ai vu qu'une énorme branche du vieux pommier chargé de fruits est à terre, cassée. A chaque fois que je vais marcher, je l'admire, il est planté depuis des décennies à côté de rangs de vignes, sur le bord du talus qui borde la route, ces beaux fruits bien rouges font le régal des yeux avant de faire celui des papilles.  Grrrr! quel dommage tous ces fruits ne vont sans doute pas arriver à maturité à moins que le propriétaire vienne rapidement les ramasser afin de les laisser mûrir à l'abri.

L'orage a fui sans faire de bruit, il a juste mouiller le carrelage et la chaussée manière de laver un peu la poussière puis plus rien ... ça ou rien c'est rien, même les escargots n'ont pas dû sentir les quatres gouttes qui sont tombées. 

Belle soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 16508/17188
Posté le: Dimanche 03 Septembre 2023 à 19:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Enfin sortis de deux jours de ripaille...les menus de la semaine qui s'en vient, vont devoir être beaucoup plus light pour digérer les bons petits plats de ce week-end ! Heureusement que tous les week-ends ne sont pas aussi chargés en victuaille ! 

Les enfants vont devoir partir au dodo beaucoup plus tôt que les jours précédents, demain matin, lorsque le réveil va sonner, il faudra sauter du lit illico presto et ne pas faire le pantouflard. Il faudra aussi  motiver les neurones pour attaquer cette nouvelle année scolaire. Bonne rentrée scolaire aux petits et aux grands !

Maintenant, je regarde cette période avec plus de distance, celà ne m'impacte plus de la même façon, pourtant mon pitchounet rentre au CE2. Les choses sont vécues différemment avec beaucoup plus de légèreté. Les mamies et papis sont très souvent sollicités pour la garde du mercredi (pour les petites classes) les collégiens ayant cours le mercredi matin ainsi que les vacances scolaires.  

Ce dernier dimanche de vacances s'estompe, terminez-le en douceur. Bisous. Josy 

 

 

 

Réponse de josy714du47 07 n° 16509/17188
Posté le: Lundi 04 Septembre 2023 à 18:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230904183532drolederencontre02.09.231.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Parfois, il arrive que l'on fasse de drôle de rencontre dans nos campagnes...pourtant il n'y avait pas de passage protégé pour piétons mais cette truie et ses deux lascards bien dodus farfouillaient dans le champ de droite lorsque maman a décidé d'éduquer ses porcelets à comment traverser une route en toute quiétude ! Jolie rencontre fortuite qui sort de l'ordinaire. 

En ce lundi de rentrée, le ciel arbore une couleur jaune pâle, c'est un vent chaud, un peu maboul aujourd'hui qui va nous ramèner du sable du sahara sans doute et s'il vient à pleuvoir, ne serait-ce que quelques gouttes, je ne vous dis pas l'état des véhicules, ce sont les stations de lavage automatiques qui vont se frotter les mains ! 

La première journée de classe est terminée... j'espère que mon pitchounet est content d'avoir changé de classe et fait connaissance avec sa nouvelle institutrice...euheuh! non ! "professeure des écoles" eh! oui, on ne dit plus institutrice mais  "professeur "c'est beaucoup plus pompeux. 

L'heure de la soupe approche, je vais de ce pas jeter un oeil sur le frigo... je devrais bien trouver un truc à se mattre sous la dents. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

. les

Réponse de Francois24 09 n° 16510/17188
Posté le: Lundi 04 Septembre 2023 à 21:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou tout le monde

Très occupé les 15 derniers jours avec ma petite fille et mon fils en vacances.

Papy s'est fait un plaisir de faire découvrir la cuisson au feu de bois

 

Cassoulet (12 h de cuisson)

20230904213713cas.jpg

20230904213733cas1.jpg

Tarte pêche de vigne

20230904213841pec1.jpg20230904213854pec.jpg

 

Tarte mirabelles

20230904213923mir2.jpg20230904213936mir1.jpg20230904213949mir.jpg

 Et bien sûr quelques pizzas

20230904214031piz.jpg

Le calme est revenu l'école a repris cet après midi mais quel plaisir !!!

Bon j'ai pris du retard avec mes rosiers !!! pfff

 

Réponse de piou ? 08 n° 16511/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 06:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je connaissais le gigot de 7 heures, je découvre le cassoulet de 12 heures hi hi.

Qué patience ! Mais quel plaisir de cuisiner en famille. 
J'espère que la rentrée des classes s'est bien passée pour tous les bambins, avec une larmichette pour les plus jeunes, bien vite oubliée. 
Ma petite fille était surexcitée comme un palou qui compte les jours, c'est vous dire !!! La découverte du nouveau maître et des futures meilleures amies, c'est quelque chose !!! 
Bonne journée à tous. 
Réponse de dd65 05 n° 16512/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 07:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé-bè   miam miam 

Bonne journée avec du cania  

Bisous

Réponse de josy714du47 07 n° 16513/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 08:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Wouah! François24, que de délicieux plats ! tu nous mets l'eau à la bouche de bon matin. Je vois que ta pitchounette a mis la main à la pâte, il fallait bien qu'une petite main féminine vienne mettre son grain. C'est moment passés en compagnie de nos petits pâtissiers en herbe, sont des moments de bonheur  que ce soit pour nous ou pour eux car je suis certaine qu'ils ne les oublieront jamais.  

Je cnstate que ton four est bien au point, au moins lorsqu'il est allumé, tu en profites pour cuisiner à fond...mais qu'est-ce que ce doit être délicieux cuit ...entre nous, on risque peut-être devoir revenir à ce mode de cuisson (four comme le tien, cheminée) vu le prix des énergies ! et je ne parle pas du goût, ce sera bien bien meilleur !

Le soleil ne se montre pas encore, il reste caché sous un voile blanc laiteux jaune pâle, il fait déjà 21°les fenêtres de la maison sont grandes ouvertes pour laisser entrer une légère brise, je fermerais les vitres d'ici une heure car il va encore faire cagnard, tu as raison DD65...reste bien au frais cet après-midi, c'est plus prudent !

Les travaux quotidiens m'appellent, tant qu'il ne fait pas trop chaud, je vais me mettre en devoir de re-balayer les terrasses, le vent fou de ces derniers jours a ramené un vrai tapis de feuilles grillées contre la maison. 

Belle journée de mardi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

 

 

Réponse de Francois24 06 n° 16514/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 09:30
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou la patience c'est juste d'attendre de le déguster pour le reste (le 12h ) tu le mets au four à 200° juste besoin de srveiller les premiers instant mais apres à part casser la croûte qui se forme rien à faire .12 h après il est encore à 100 °

Dans certains gateaux on mets une fêve dans le cassoulet c'est autre chose !!!

20230905093000cas2.jpg

Réponse de dd65 03 n° 16515/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 12:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy , je vais rester au frais ce n'est pas une question de prudence, mais une nécessité --je rentre juste de la palombière, trempe comme une soupe ---!!!!
Bon appétit à vous deux . si ce n'est déjà fait -----

Réponse de piou ? 05 n° 16516/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 17:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oh mais moi la patience, je l'ai.

Je me fait honnir quand je parle de cuissons douces ou quand je dis que les légumes d'une soupe c'est max 20 mn de cuisson. Au delà..... plus de vitamines, plus de minéraux, plus de nutriments. 
En même temps, cela dépend d'où viennent les légumes. 
Mais, casser la croûte du cassoulet qui a mijoter pendant 12 heures, ça doit être encore plus jouissif que casser une croûte de sel. 
Merci pour le partage :D

Réponse de josy714du47 07 n° 16517/17188
Posté le: Mardi 05 Septembre 2023 à 21:54
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Piou ! et tu n'imagines pas l'odeur de ce plat qui mijote tout doucement... miam! miam! Avec les cuisses de canard confites, les saucisses de Toulouse, les couennes de porc et ces haricots blancs qui se gorgent de tout ce mélange de sauce....rhôôô! trop bon ! Par contre, pour certains, il peut être prévu un concert pétant et beaucoup moins odorant que durant la cuisson  dans la suite normale de la digestion...MDR! De toutes façons, celà devait embaumer chez François24, entre le cassoulet, la pizza et les tartes, je pense que ses voisins s'il en a près de chez lui ont dû saliver durant plusieurs heures. François, tu ne nous as pas dit si tes proches voisins se sont fait invités? hi!hi! si ce n'est pas le cas, ils ont sacrément dû baver .... 

Demain  mercredi, mon pitchoun sera là...youpi! il va pouvoir me raconter sa rentrée des classes, les retrouvailles avec ses copains et de ses premières impressions sur sa nouvelle institutrice. Allez! je vais faire dormir les yeux pour être en forme pour acceuillir mon titou vers 7h15. 

Bonne nuit, faites de beaux rêves. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 16518/17188
Posté le: Mercredi 06 Septembre 2023 à 20:36
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230906201640etunedeplusrougepetant.jpg

Bonne fête Piou avec plein de gros bisous! C'est bien le 6 septembre ou le 27 décembre que l'on souhaite les Evelyne ... si on râte le 6 septembre, nous sommes sauvés en te souhaitant ta fête le 27 décembre... mais je suis sûre que tu peux te débrouiller à faire coup double afin que l'on te souhaite ta fête deux fois par an ! 

Mon pitchoun a passé la journée avec nous. Heureusement que mamie sait recouvrir les cahiers et les livres... et surtout que j'avais gardé du film plastique transparent... finalement, juste un grand classeur, un superbe cahier de math plein d'images et son agenda. Lorsque je pense aux nombreux livres que nous avions à recouvrir à mon époque, un pour chaque matières...je me souviens que le cartable était bien plein et surtout très lourd. Par contre, il avait déjà une nouvelle poésie à apprendre, chose vite faite....  en 10 minutes, c'était plié ! 

Lorsque je vois toutes catastrophes en Grèce, en Espagne. Ils sont passés par le feu qui dévore tout et maintenant ils sont engloutis par les eaux tumultueuses qui emportent tout.. dame nature est vraiment en colère et en grande souffrance ! 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et une douce nuit. Bisous. Josy

 

 

Réponse de piou ? 05 n° 16519/17188
Posté le: Mercredi 06 Septembre 2023 à 20:45
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci ma toute belle pour cette superbe rose de ma couleur préférée :D

Oui, les évelyne se fêtent le 6 septembre, mais maintenant que tu me le dis, je vais me renseigner pour le 27 décembre ;D
Tout plein de gentils messages qui me touchent beaucoup. 
Bonne soirée 
Bisous 

Réponse de Francois24 04 n° 16520/17188
Posté le: Mercredi 06 Septembre 2023 à 21:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ouf il est encore temps alors bonne fête Evepiou .

Bises

20230906211743blackbaccara.jpg

Et tant qu'on y est soyons fou !!!

20230906211826champ.png

Réponse de piou ? 03 n° 16521/17188
Posté le: Jeudi 07 Septembre 2023 à 06:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tant de nuances de rouge que les roses mettent si bien en valeur.

Du grenat au rouge éclatant, en passant par du velouté....... 
Je ne m'en lasse pas. 
Merci josy et François :D

Réponse de josy714du47 08 n° 16522/17188
Posté le: Jeudi 07 Septembre 2023 à 08:21
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Le calendrier d'aujourd'hui n'arbore plus les mêmes saints qu'autrefois...pourquoi? Je l'ignore. J'ai en ma possession un ancien calendrier des Postes (2014) que je garde précieusement où effectivement sont répertoriés les prénoms et le jour de leur fête. Les prénoms anciens reviennent un peu au goût du jour mais beaucoup de prénoms inventés de nos jours n'ont pas d'affinité à un saint ou une sainte... ils découlent souvent de"l'alchimie de contractions diverses" qui ne correspondent pas à grand chose et/ou sont souvent de consonnances étrangères. Que voulez-vous y faire la composition des familles est tellement chamboulée que même les prénoms des enfants en subissent les bouleversements...c'est ainsi... autre temps, autre époque! 

Il fait déjà très très doux ce matin...juste une imperceptible brise vient chasser la chaleur à l'intérieur de la maison. Les feuilles tombent comme si nous étions déjà en plein automne. J'ai pu constaté que d'innombrables haies sont grillées, une variété de chênes sont complètement marron comme s'ils avaient été crâmés par un chalumeau, c'est impressionnant ! Il faut de l'eau très sérieusement, j'ai vraiment peur que ces superbes arbres n'arrivent pas à s'en remettre... mais pour l'instant, elle n'est pas annoncée... une tombée des températures devrait arriver en fin de semaine prochaine après le passage de dépressions orageuses...pourvu qu'elles ne nous emmènent pas des catastrophes comme chez notre plus proche voisin, l'Espagne. 

Avant qu'il ne fasse trop chaud, je vais abreuver mes plantes vertes sinon elles auront vite fait de montrer grise mine en laissant choir toutes leurs feuilles. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de josy714du47 08 n° 16523/17188
Posté le: Vendredi 08 Septembre 2023 à 10:33
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Rituel de chaque matin, mon petit arrosoir pour abreuver mon nouveau semis de persil et mes plantes vertes.En revanche, les punaises sont bel et bien arrivées...entre les punaises vertes, les grises et toute la ribambelle de bestioles d'automne comme le cricket vert, les araignées bien grasses, les moustiques et les mouches.... quelle horreur ces bestioles! mais où sont son chers oiseaux pour les dévorer? Disparus eux aussi ! ...Tiens! pour commencer la journée...posez la main sur une punaise en ouvrant un volet, je préfère te dire que ça m'a fait pester de bon  matin..... berck!berck!berck! 

Il fait déjà chaud, le thermomètre affiche déjà 24° à l'ombre... l'ambiance est lourde malgré un petit vent qui s'infiltre par moment. C'est avec peine et tristesse que je regarde mes arbres dans le parc... mon Dieu! comme ils souffrent du manque d'eau, certains  figuiers ont pratiquement perdus leurs feuilles, je ne parle même pas des fruits qui eux sont tombés depuis longtemps ... n'allant même pas jusqu'à leur maturité, ils se sont séchés comme des figues c'est le cas de le dire ; quant aux acacias, c'est un tapis de feuilles sur la pelouse en compagnie des feuilles de catalpa grillées... Le grand épicéa résiste ainsi que le cèdre bleu mais pour combien de temps encore, je peux dire adieu à l'épicéa du central du parc, il faudra certainement l'abattre l'hiver prochain, celà m'étonnerait fort qu'il reprenne vigneur.. la haie de laurier-cerise prend elle aussi une sacrée raclée... seuls résistent le laurier-sauce, le palmier-dattier et les cyprès bien verts.... ma foi! La pluie salvatrice arrivera t-elle bientôt? Nul ne peut le dire mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour beaucoup, beaucoup de nos beaux arbres. 

Je vais de ce pas monter un petit ragoût de saucisses aux lentilles, il faut reprendre doucement le chemin des plats d'automne-hiver. Beau vendredi à toutes et tous... et pour ceux qui bossent, le week-end va toquer à la porte d'ici quelques heures....courage ! Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 08 n° 16524/17188
Posté le: Dimanche 10 Septembre 2023 à 10:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Oups! journée bien remplie hier donc pas eu le temps de venir vous faire mon petit coucou quotidien... du coup, je n'ai pas pu souhaiter la fête de mon voisin... donc viiiiite, je me rattrape : Bonne Alain47 ainsi qu'à tous les Alain du site avec de gros bisous. Je suppose que ta confiture de framboises est maintenant bien rangée dans le placard ... reste plus qu'un peu de patience pour la laisser se bonifier quelques semaines. 

Il fait déjà chaud, je ne sais pas si l'ouverture de la chasse aura rempli les besaces, je n'ai juste entendu que trois coups de feu, les grelots des colliers des compagnons à quatre pattes ne se sont pas fait entendre non plus, c'est vraiment trop sec... au moins, chiens auront eu la joie de se dégourdir les pattes et d'affuter leur flair à une nouvelle façon de chasser sans humidité...eux aussi vont devoir s'adapter au changement climatique ! 

Il ne fait pas bon aller dans la capitale de la tomate en ce dimanche, le club organise sa course cycliste  "Le grand prix de la Tomate". Il y a deux décennies, c'était une course légendaire, une course en ligne pour les amateurs de plus de 180 kms qui se courait sur le département avec de sacrées bosses dont "La côte de Labastide de Castel d'Amouroux" avec un fort pourcentage où même les grimpeurs devaient s'accrocher dur dur pour arriver au sommet et la course n'était pas terminée...restait encore à parcourir nombreux kms avec trois tours de ville dans la capitale de la tomate avant de franchir la ligne d'arrivée. 

Aujourd'hui, cette course mytique n'a plus la même résonnance, des participants étrangers viennent combler la liste des engagés et ce n'est plus la grande et fameuse  course en ligne qui attirait les foules dans les villages et villes traversées puisque maintenant  c'est un "biroulet" dans les rues de Marmande ! Tout à une fin !

Je vous souhaite un bon dimanche, attention des orages sont prévus ce soir...Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16525/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 06:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

21° qu'ils disent à la météo, mon oeil, le thermomètre du séjour indique 28.9°!

Bouhouhou :'-( que je suis malheureuse moi qui n'aime pas la chaleur ! 
Avec un peu de chance et si les orages annoncés ne sont pas déprogrammés, on devrait perdre quelques degrés d' ici mercredi. 
Bonne journée à tous, je vais essayer de sortir la carpette tant que c'est supportable. L'après midi c'est intenable. 
Réponse de josy714du47 06 n° 16526/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 09:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour,

La semaine recommence et son train-train quotidien aussi... il fait bon, les 21° devraient vite grimper sur l"échelle du thermomètre, les orages annoncés sont pour le moment absents mais d'après Météo France, ils devraient arriver dans le courant de la journée...il est vrai qu'en poussant les volets ce matin, j'ai senti cette odeur bien particulière que porte le vent, celle de l'eau de pluie suspendue dans l'air... espérons son arrivée pour faire baisser ces satanées températures ....et abreuver notre pauvre végétation qui résiste bien ... nous, êtres humains, nous ne résisterionspas aussi  longtemps qu'elle sans eau.... qu'on se le dise ...alors prenons grand soin de cette denrée qui devient de plus en plus rare.... ! 

Té! je suis à peine installée devant mon ordi que je me fais déjà dévorer par les moustiques-tigres...quelle peste tous ces insectes ! en plus, s'est rajouté à la liste, les punaises vertes et grises qui s'insinuent partout et Dieu sait qu'elles sont nombreuses... il n'y a que le froid qui pourrait les éliminer mais j'ai bien peur que ces sales bestioles squattent nos maisons pour de longs mois encore. Il faut garder à portée de main les insecticides car même si les tapettes à mouches sont efficaces pour les détruire, l'odeur de la punaise écrasée .... berck!berck!berck! 

 La terre est tellement sèche que c'est du béton, les quelques pêches restantes tombent sur la pelouse et sont toutes mâchées lors l'atterrissage, les fourmis ont bien vite fait de pénétrer à l'intérieur du fruit blessé pour les savourer ...et de les faire pourrir illico presto. Le beau côté de la médaille, ce sont  les merles qui eux, viennent se nourrir de ces locataires temporaires. Les palombes sédentaires roucoulent beaucoup encore mais je n'ai pas eu la chance de voir un seul "piou" cette année ; bien souvent, les nids sont prédatés, je retrouve des plumes dans le parc... par quoi sont-elles  prédatées, je l'ignore. 

Zou! je m'échappe, je vais arroser mes plantes vertes comme tous les matins. Bon début de semaine à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16527/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 09:58
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

hi hi, je vais t'envoyer une photo de ma bouille, comme cela tu verras au moins une piou ! 

Réponse de josy714du47 07 n° 16528/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 13:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hé!hé! ma Piou préférée, je l'ai déjà ta trombine en photo et même en vidéo... Ma foi!  je crois que tu es comme moi, tu n'es plus un piou, ou une jeune paloumette,  il y a longtemps que tu as mis la collerette blanche !! Nous faisons partie de ces anciennes palombes qui rigolent sous cape en entendant les roucoulayres ...on ne tombe plus dans les filets, nous sourions en pensant  "chante, chante" il y a belle lurette que ça me passe bien au-dessus de plumage ! MDR

Réponse de piou ? 05 n° 16529/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 17:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je vais m'envoyer en vrai chez toi ;-)

Tu vas regretter les photos et les vidéos ! 
Ah ah ah ah :D
Réponse de josy714du47 08 n° 16530/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 19:10
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

 

Bonsoir, bonsoir,

Hé!hé! même pas peur ! Je suis ravie de ta réaction, youpi! je vais finalement arriver à mes fins,...que tu viennes faire une descente durant la saison bleue... et puis faut bien que je te chambre un peu... eh! oh! pas toujours les messieurs! les copines ont droit aussi à te faire roupailler de temps en temps! MDR ! 

Bon ! en attendant, le ciel change ses couleurs ce soir, il semblerait d'après le quotidien Sud-Ouest que des orages seraient en approche pour 21h sur la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest du Midi-Pyrénées, ils remontent depuis l'Espagne, nous sommes donc en vigilance "orange"..prévisions : fortes rafales de vent prévues, orages, pluie abondante et grêle...en fait, le cocktail en grand...espérons qu'il n'y est que de l'eau raisonnablement.  

Allez, je vais mettre mes croques-monsieur à bronzer.. Bonne soirée tout de même. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16531/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 19:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

T'inquiète, je te prend au mot........

Quand les travaux de restauration seront terminés, parce que là, j'avoue que je suis un peu fatiguée. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 04 n° 16532/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 20:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Youpi! Wouah! Super ! Tra la la la lère... j'y suis arrivée... je t'attends...Voilà ma journée qui se termine sur une bonne note, la nouvelle est excellente,  bien sûr ta condition est acceptée à 100%. T'as droit à une double ration de bisous. Je vais de ce pas retrouver mon fauteuil et mes mots mêlés. Bisous x 2. Josy

Réponse de dd65 05 n° 16533/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 20:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les nanas ---

Décidément : vous êtes déchaînées aujourd'hui, peut être que la température très estivale y est pour quelques chose    hihi hi 
il ne faudrait pas que le ciel chez certains ne change de musique ----? comme c'est annoncé , peut être que 3-4 jours de fraicheur ne fera pas de mal --
Bonne nuit à vous avec des bisous ----
 

Réponse de josy714du47 05 n° 16534/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 20:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir DD65, tu sais ça nous arrive aussi de nous défouler ... mouais! peut-être à cause du changement de temps, tu as sans doute raison... mais c'est toujours avec le sourire et la bonne humeur. C 'est vrai que ce serait bien si les températures devenaient un peu plus clémentes, ce serait bien pour tout le monde...à la longue, c'est fatiguant pour les organismes. Bonne soirée à toit. Gros bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16535/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 21:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou si j'ai un conseil à te donner vas plutôt dans une cabane en hauteur . Plus facile pour s'envoyer en l'air !!!  Je sors .

Réponse de piou ? 05 n° 16536/17188
Posté le: Lundi 11 Septembre 2023 à 21:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

614 je crois que josix est tombée dans ton tonneau de potion magique !

mdr ! 
Réponse de josy714du47 08 n° 16537/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 09:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

François24 !!! chenapan...polisson ! Par contre, attention aux hauteurs et aux auteurs... Piou n'oublie pas ...la descente peut être rapide et je ne parle pas de l'atterrissage !!! MDR

Euh! non, suis pas tombée dans la potion magique du Druide, faudrait tout de même que je sois extrêmement mince pour arriver à me glisser par le goulot de cette cantine ! D'ailleurs, je n'en consomme jamais donc pas impossible d'y tomber dedans...et puis, rien que le fait de regarder la cantine et zou! le tour est joué...c'est dans la marmite!  

Petit orage la nuit dernière, sans grand bruit, quelques 7 mm de pluie au pluviomètre d'après 614, pas de quoi à casser trois pattes à un canard mais j'avoue que ça fait tomber la loudeur de la chaleur et la végétation peut elle aussi, respirer plus facilement ce matin. 

Aujourd'hui, sur le quotidien Sud-Ouest, il y a un article sur trois cas de botulisme à Bordeaux... C'est tout de même grave, s'empoisonner en mangeant des aliments soi-disant propres à la consommation. C'est vrai que beaucoup mange des trucs tout prêts ... mais qu'est-ce qu'il y a dedans? L'hygiène pour la préparation a t-elle été correcte? Etc...etc... Que de questions en suspens  Pauvre de nous, les hommes s'auto-empoisonnent, nous nous détruisons nous-mêmes !

Bon! en attendant, je vais continuer à faire la fourmi, ce sera du velouté de potimarron ... quelques bocaux seront les bienvenus à la cabane pour le cas où les belles bleues décideraient de nous accapparer plus que prévu ..je vous entends...vous gloussez et rigolez sous cape...  il est encore et toujours permis rêver...hé!hé!  Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 07 n° 16538/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 13:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Enfin !!!

Il pleut. La température est redescendue, ça tonnaille vaguement, ( je sais, ça n'existe pas. Mais je suis comme les inconnus : " je sais pas comment te dire ce que je voudrais te dire, faudrait que j'invente des mots qui sont pas dans le dico.....") 
J'aime tellement les dialectes, les patois, les langages imagés.... comme d'autres aiment la musique, la peinture...... les palombes ;D
Par contre les anglicismes et les abréviations..... bof ! 
Je vais donc faire comme les piafs sur le toit d'en face, et aller " singing and dancing in the rain......." 
Bises 


Réponse de Francois24 06 n° 16539/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 17:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Ne te plaind pas Jozy avec tes 7 mm  nous que dalle . Ce m

Réponse de Francois24 05 n° 16540/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 17:53
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Grr

Ce matin en allant à Sarlat j'ai traversé La Beune (petit ruisseau à truite) et bien à sec !!! Je ne l'avais jamais vu tarir !!! Autant dire que c'est mort pour toute la vie subaquatique . Pour le botulisme ça m'a fait marrer car je mettai hier soir sur la tribune que je n'avais jamais entendu parler de cas de cette maladie et ce matin bingo sur les notifications de sud ouest 7 cas à Bordeaux mais ouf c'est à cause de boites de conserve et non du plomb !!! Je crois qu'on se fou vraiment de notre gueule !!!  Allez bonne soirée le tonerre gronde (au loin)  Espérons qu'il en tombe une petite pour qu'on puisse dance in the rain .

Réponse de piou ? 07 n° 16541/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 18:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230912175245img_20230907_135824.jpg

J'aime bien vous mettre des photos de bip-bip. 
C'est un peu.... comme lorsque l'on rend visite à une nouvelle accouchée :
"oooooh quel beau bébé !" 
Et puis intérieurement :" Dieu qu'il est laid." 
Et je sais que mes pigeonneaux sont affreux, mais le bonheur de les voir s'envoler, parfois vers un destin funeste et c'est comme ça..... 
Ils sont tous différents. 
Bip-bip est le premier affectueux qui aime se faire caresser. 
Mais je ne crois pas que l'on devrait porter des sentiments humains à des animaux. 
Donc bip-bip évalue..... la meilleure façon qu'il aura de s'en sortir dans sa vie. 
De l'instinct donc 
Réponse de dd65 05 n° 16542/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 20:34
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou?  ton bip-bip  ou ton beau bébé vu sa oueillade ,  il ne va pas tarder à vouloir faire comme les autres ---bientot la migration , peut être pas si loin ----
Bouno neil ----
Bisous .
 

Réponse de thierry dau86 04 n° 16543/17188
Posté le: Mardi 12 Septembre 2023 à 22:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir les filles et les gars. 

Jean Claude pense à bien refermer le bouchon de la potion magique , hier les filles ont inhaler la part des anges et ont mis le feu dans le forum. 
Josy qui dansait et chantait autour de la marmite. 
Piou? qui grimpait aux arbres pour s'envoyer en l'air !¡!¡! hihi, c'était chaud patate ;-)
Bonne soirée 

Réponse de piou ? 06 n° 16544/17188
Posté le: Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Hmm... "la part des anges", il y a bien longtemps que je n'avais entendu cette expression.

Thierry est un poète......... pouèt pouèt ;D
Réponse de josy714du47 07 n° 16545/17188
Posté le: Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Quel fou rire ce matin en te lisant Thierry, j'ai de suite imaginer la scène avec ton histoire ... toutes deux en train d'humer "la part des anges"  et de sa suite.. j'ai bien ri car la dernière fois que j'ai ouvert la cantine de la potion magique pour agrémenter une pâtisserie, elle était vide de chez vide et la part des anges avait depuis bien longtemps disparu....j'ai dû remplacer la potion magique par "ma" potion magique  eh! oui, tu penses bien que moi aussi j'ai mes petits secrets culinaires.

De plus, la part des anges est tellement volatile, légère que s'il y a eu inahalation, elle était effectivement reçu comme un cadeau des anges !

Ciel gris pour ce mercredi matin, il a plu la nuit dernière, je ne pourrais vous dire combien car le druide a vidé le pluviomètre. Par contre, la température a bien baissé 17°...la brume matinale s'estompe doucement au fil des heures, c'est tout à fait un début de journée de septembre. Les odeurs sont plus prononcées. La pluie a laissé  un mélange d'odeurs automnales, de feuilles et d'herbes sèches, de terres retournées, de nos forêts alentour.... par moment, vient s'exhaler une odeur furtive de pins des Landes.. c'est agréable tout en étant un peu déroutant ...comment vous dire... une pensée s'installe soudain... dans 10 jours, l'automne fera son entrée officiellement eh! oui déjà, le troisième trimestre de l'année est bel et bien entamé !

Allez! pas de nostalgie, ça fait partie de la vie et la vie  court, court ...que dis-je : galope bien plus vite qu'on ne l'imagine... du moins c'est l'impression que je ressens depuis quelques années... avant, c'était plutôt moi qui courait sans me soucier du temps qui passait mais aujourd'hui, c'est la pendule avec son tic-tac inscessant que j'entends sournoisement beaucoup plus fort comme pour me dire... aime, regarde, admire, sent, ressent tout ce qui t'es encore offert gracieusement et profites-en pour remplir ton coeur et tous les tiroirs de ta mémoire, c'est seulement "ça" que tu emporteras avec toi.... un jour, c'est la Vie!

Belle journée à vous toutes et tous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 16546/17188
Posté le: Jeudi 14 Septembre 2023 à 07:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tu as raison dd, bip-bip louche de plus en plus vers l'extérieur.

J'ai intérêt à fermer les fenêtres quand je le lâche. 
Il y a quelques jours j'ai vu sur le toit d'en face le sort que faisaient trois corneilles à un pigeonneau........ Un carnage ! 
Donc mon bip-bip attendra d'être assez costaud pour goûter à la liberté. 
Comme titi qui s'en sort très bien et ne revient plus que le soir pour casser la graine et dormir sur son porte-manteau. 
De temps en temps, il découche, je pense que bientôt je ne le verrais plus que pour se remplir le jabot et c'est très bien comme ça. 
Je vous souhaite à tous une très bonne journée, ici il fait enfin un temps agréable, les trottoirs sont jonchés de noisettes. 
Vive l'automne ! 
Réponse de josy714du47 05 n° 16547/17188
Posté le: Jeudi 14 Septembre 2023 à 09:13
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Petite fraicheur en ce jeudi matin, un petit 14° s'affiche au thermomètre extérieur tout perlé de gouttelettes fines d'humidité... le soleil est là mais je le trouve bien blanc, il n'a plus sa luminosité dorée estivale, il a enfilé sa tenue automnale aux rayons moins ardents, plus blancs, je ne dis pas qu'il ne réussira pas à brûler de nouveau mais c'est déjà différent. Hier, j'ai ramassé les quelques grappes de chasselas que le mildiou, ma foi, a daigné nous laisser, du pur sucre! C'est le seul et unique pied que nous avons trouvé lors de l'achat de la maison, il y a 47 ans...eh! oui, il est encore là et je pense que cela fait très longtemps qu'il se trouve au pied du vieux mur...sil pouvait parler, je pense qu'il aurait beaucoup de choses à nous raconter..                              Autrefois, cette maison était au coeur de ce village, on y trouvait l'épicerie et le bar où les habitants se retrouvaient après leurs travaux respectifs dans la campagne environnante  mais aussi  celle où le forgeron du village ferrait les chevaux, réparer les outils des champs et fabriquait des clous (nous en avons retrouvé plantés dans le vieux portail en bois, de différentes formes et longueurs)  croyez-moi, c'est autre chose que les clous d'aujourd'hui. Quand les anciens plantaient un clou, je préfère vous dire qu'il fallait déjà être costaud pour l'enfoncer après le temps pouvait y passer dessus sans problème....une nouvelle fois encore, toujours le même constat... autre temps, autre époque! 

Té! lorsque l'humidité se sera volatilisée, je vais aller ramasser des pommes. En allant voir mon ancien jardin, j'ai été surprise de voir d'aussi belles pommes rouges, de grosses golden  (il doit y avoir des poires williams aussi, à moins que les frelons se soient déjà chargés de les déguster) aucun de ces arbres fruitiers ne sont traitées.... d'ailleurs, il y a de la visite, les chevreuils et sans doute les sangliers ne s'y trompent pas au vu des excréments et du piétinement des grandes herbes, ils doivent venir se délecter de ces délicieux fruits à portée de bouches ou de groings. Bon, pour en revenir à ma future cueillette, les paniers vont être  bien pleins et lourds, ce sera difficile pour moi de  remonter la pente (eh! oui, le terrain estpas mal  pentu) mais je m'encourage en sentant déjà la douce odeur de la gelée de pommes...miam! miam! 

Piou, c'est vrai que ton BipBip semble très attachant, il a l'oeil vif du jeunot qui voudrait bien aller voir ce qui se passe dehors mais on voit qu'il est encore dans la méfiance de ce que peut lui réserver la liberté ! Ca doit tournicotait dans sa jeune tête... il sait ce qu'il a chez toi.... mais dehors... il y a danger ! 

Profitez de cette journée pré-automnale avec tout ce qu'elle peut vous offrir d'agréables et réconfortants. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 16548/17188
Posté le: Vendredi 15 Septembre 2023 à 16:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Trois heures trente d'attente hier chez l'ophtalmologue.

Le plus difficile à supporter sont les récriminations des patients (qui ne le sont pas du tout patients.) 
En moyenne il faut quatre mois pour obtenir un rendez-vous. 
Moi j'étais super contente, j'allais voir ma dentiste préférée (pour l'instant parce qu'elle n'ose pas me toucher.) et je m'aperçois qu'il y a aussi des ophtalmos. 
Rdv après le dentiste si vous voulez. 
Banco
Et là...... une queue de gens pressés plus les uns que les autres, l'horreur. 
M'en fiche, j'ai toujours un polar sur moi quand je sais que je risque d'attendre. Et je lisais "la ligne verte"  de stephen king. 
Pas facile quand on a vu le film. 
Bref, c'est l'horreur et je ne comprends pas. 
Quelque chose m'échappe. 

Réponse de josy714du47 05 n° 16549/17188
Posté le: Lundi 18 Septembre 2023 à 21:00
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Petit passage en courant d'air...bon  bé! vu que personne n'a laissé un petit coucou amical ...même pas un bisou, je retourne d'où je viens. ...au moins je n'aurais pas le regret de mettre absenter juste 3 petits  jours! Bonne soirée. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 16550/17188
Posté le: Mardi 19 Septembre 2023 à 06:25
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Quoi même pas un bisou........ 

Toi aussi tu veux être embrassée à pleine bouche ??? Est ce bien raisonnable ! 
Épi d'abord, il est où ton justificatif d'absence ? 
Tu files un mauvais coton josy, je te crie casse-cou, gare au conseil de discipline ! 
C'est l'automne à Paris, ça va. 
Les orages annoncés ont été déprogrammés. 
Un peu de vent, trois gouttes par ci, trois gouttes par là. 
Pensée pour ceux qui ont subi de vraies tempêtes qui ont occasionné des dégâts. 
Bonne journée à tous. 
Bizz 

Réponse de Francois24 05 n° 16551/17188
Posté le: Mardi 19 Septembre 2023 à 07:32
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Bon la patronne n'est pas contente alors je passe vous faire un bisous .

Que dire ??? Pas grand chose alors comme c'est la Ste Emilie et qu'on parle beaucoup rugby en ce moment je vous mets cette chansonnette .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=566478814&q=les+yeux+d%27emilie+rugby&sa=X&ved=2ahUKEwjQv8mn-LWBAxVJdaQEHRaqBdIQ1QJ6BAgZEAE&biw=1600&bih=719&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:3d9a8ea2,vid:dlPEctjoUkI,st:0

Je l'aime bien en plus .

Bises

Réponse de dd65 04 n° 16552/17188
Posté le: Mardi 19 Septembre 2023 à 18:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Josy   je ne me suis pas manifesté, car les cinquante ans et des poussière du druide , ayant été très bien fêter et que tu - (vous) aviez besoin de calme et de repos ----
Bon aujourd'hui je te les envoie les bisous ---et la paluche à JC

Réponse de piou ? 06 n° 16553/17188
Posté le: Mardi 19 Septembre 2023 à 19:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Fayot ! 

Réponse de josy714du47 08 n° 16554/17188
Posté le: Mardi 19 Septembre 2023 à 22:24
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! quand même... vous êtes passés pour m'offrir vos gentils coucous, j'ai pris tous les bisous rien que pour moi, n'en déplaise à Piou! J'avoue que lire vos messages est bien plus agréable qu'une page blanche tout de même...merci et double ration de bisous à tous. 

Piou!! Mais qu'est-ce qui t'arrive? Tu vois rouge? Viiiite! cours sur ton balcon pour prendre une grande bouffée d'air automnal ! Calme, calme, ici le sud-ouest, tout est calme, zen ! ma grande, zen ....Mais voyez-vous ça ...Rhôôô! depuis quand dois-je présenter un justificatif pour signifier mon absence ? Le conseil de discipline ? Ah! ça existe encore ce truc?  Même pas peur mais toi... attention! tu joues avec le feu ...hi!hi! 

Merci François, j'aime beaucoup cette chanson de Joe Dassin. Lorsque j'habitais les HLM de Taridon à CX, j'avais une voisine qui logeait à l'étage en dessous de notre appartement, elle était fan de chez fan de ce chanteur, je préfère te dire que le répertoire de Joe Dassin, je le connais en long et en large et même en travers, elle mettait le son de son tourne-disque à fond, je préfère te dire qu'il y en avait pour tout les étages et même pour la moitié des HLM. Beaucoup lui avaient demandé de baisser le son, la police municipale était intervenue mais rien n'y a fait... la seule chose qui a mis fin à cette musique sans fin fut lorsque cette dame a déménagé.... Youpi! ce fut un vrai bonheur... on pouvait enfin apprécier le calme revenu. 

DD65, rassures-toi, l'anniversaire du druide s'est passé dans le calme le plus reposant, celui de la cabane. lui, avec ses pinces, fil de fer, échelle et coucut et moi, tranquille à la cabane, pas de festivité, repas dominical ce qu'il y a de plus simple.. même pas de pâtisserie..il aurait fallu allumer le four! Que nenni! il faisait encore trop chaud! Bon et puis, il a eu un dessert tout simple sans tralala et sans bougie ...De toutes façons, ça ne changera rien, il a mis les pieds dans une nouvelle année comme tout un chacun, ni plus lourd, ni plus léger ! MDR 

Allez, demain, mercredi, mon petit rayon de soleil sera là...mon pitchounet va arriver de bon matin vers 7h15, faut pas que mamie loupe de se lever, alors, je vous souhaite une excellente soirée et une bonne nuit pour tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 16555/17188
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:50
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Toujours quelques roses même si elles sont moins grosses qu'au printemps .C'est quand même une plante extraordinaire qui nous fait profiter de ses fleurs 5/6 mois de l'année. Allez encore quelques photos après on n'aura plus le temps !!!

Bonne journée

Mon bougainvillier s'en donne à coeur joie. (dommage que ça craint le gel !!!

20230920084832boug.jpg

Marcel Pagnol après la douche !!!

20230920084903pag.jpg

Black Baccara

20230920084929black.jpg

Réponse de josy714du47 07 n° 16556/17188
Posté le: Jeudi 21 Septembre 2023 à 10:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Trop occupée hier, les heures sont passées plus vite que prévu... entre les devoirs de mon pitchoun, le repas avec l'idée de papi le Druide et tout le tintouin qui m'attendait depuis quelques jours  et zou! le temps a couru bien plus vite que moi ! 

Hier, mon petit Thibaut a goûté pour la première fois, la vrai recette des gnocchi italiens. Bien sûr, il a participé à leur confection ... tout surpris que ce ne soit que des pomlmes de terre en purée, de la farine et de l'oeuf. Surpris tout autant par la cuisson de ces bouts de pâte, roulés sur le dos d'une fourchette (comme faisait ses arrières grands-parents qu'il n'a pas connu) pour être ensuite plongés dans de l'eau bouillante salée... et le truc extraordinaire qui lui a fait ouvrir les yeux comme des billes... a été de les voir remonter à la surface signalant que leur cuisson était terminée... mamie fait de la magie ! Le tout bien entendu, fut recouvert d'une délicieuse sauce à la tomate fraiche aux herbes méditerranéennes saupoudrée d'un peu de parmaggianno...Il s'est régalé. Nous avons bien souri lors de sa réflexion ; " Eh! bé! ça cale !"  Il a ensuite convenu que celà n'avait rien à voir avec les gnocchi vendu sous vide des supermarchés à poêler et surtout que c'était " bien plus bon" ! Au moins, il peut faire la différence avec la bonne cuisine ancienne et celle qu'il ingurgite quotidiennement à cause d'une vie boulot, dodo toujours à la course. Voilà, il pourra encore ajouter un petit truc sympa dans son petit tiroir mémoire " chez mamie et papi". 

Merci François24 pour les jolies photos de tes roses ... magnifique! la douche de dame la pluie a donné un bel effet visuel de fraicheur. Une idée a soudain surgit dans mon esprit... ce post ferait un superbe livre si l'on pouvait l'imprimer... chacun de nous en sommes les auteurs...Réfléchissez un peu... quel titre donneriez-vous à ce bouquin virtuel? ...Merci pour tout ces beaux beaux partages ! 

La pluie s'est invitée ce matin, il pleut gentiment...j'en avais presque perdu l'habitude ; pas besoin d'arroser les plantes vertes, elles recoivent cette eau de pluie gratifiante qui va les laver des poussières déposées sur leur parure verte et les abreuver de surcroit. 

Profitez bien d'une de ces premières journées automnales, savourez la douceur ambiante beaucoup  plus respirable, sur ce, excellente journée de jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

 

 

Réponse de thierry dau86 05 n° 16557/17188
Posté le: Jeudi 21 Septembre 2023 à 22:19
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir josy. 

Panne internet pendant deux jours, un truc de fou plus rien ne fonctionnait, les commerces, les pompes carburants tout était bloqué, les nouvelles technologies c'est bien......mais quand ça tombe en panne........
Heureusement que le déclenchement des filets n'est pas connecter ;-)
Bonne soirée biz 
Réponse de M@ïM@ï 06 n° 16558/17188
Posté le: Jeudi 21 Septembre 2023 à 22:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou la Troupe ,un petit coucou en passant,vite fait, toujours du boulot qui s'enchaine chaque jour,pas trop le temps d'écrire, pas d'internet pendant trois semaines,j'ai perdu le fil!!! heureusement que vous êtes tous là pour que  la boutique de Josy tourne à plein régime,c'est super!!!!

Allez je vais aller me coucher chuis carpette,c'est quand les vacances????

Des bisous pour tout le monde!!!!

Réponse de piou ? 08 n° 16559/17188
Posté le: Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:59
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Coucou M@ï, ça fait bien plaisir de te voir.

Merci pour les roses François, à part le dernier rosier que je m'étais offert et qui m'a montré sa reconnaissance, les autres n'ont rien donné cette année. 
Peut-être un peu jaloux du nouveau venu ? 
Josy, nul doute que ton pitchoune deviendra un bon cuisinier et un fin gastronome à force d'observer mamie. 
C'est la surprise que j'avais eu avec ma fille qui se débrouille très bien alors qu'elle n'en fichait pas une rame à la maison ! 
La pluie a cessé, la température est idéale. 
Je vous souhaite à tous une bonne journée. 
Bisous 

Réponse de josy714du47 08 n° 16560/17188
Posté le: Vendredi 22 Septembre 2023 à 20:22
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

 Youcou! voilà un petit coucou amical de notre amie M@ï passé en courant d'air...  normal pour une habituée du mistral, c'est toujours avec grand plaisir que nous te lisons M@ï. Tu dis avoir perdu le fil ??? eueuh! toi? la couturière aux doigts d'or... perdre le fil... je n'y crois pas trop... (c'est la faute à la langue française et à ses tours de passe-passe !) MDR. Bisous et à très bientôt de te lire.  

Eh! oui, Thierry dau86, la technologie a elle aussi ses limites, lorsque internet tombe en rade... y a plus rien qui fontionne ! Ce qui est grave, nous, êtres humains sommes complètement pommés et à la ramasse. Si on y réfléchit bien, tout fonctionne avec cette fichue technologie lorsqu'elle ne fonctionne plus, tout est stoppé ...on ne sait plus rien faire sans ça... c'est grandiose!  Attention! nous sommes peut-être à la veille de devoir de vivre sans, il faudra pour beaucoup apprendre et/ou réapprendre à vivre différemment ...comme les anciens !

Cet après-midi, c'est un orage qui est venu nous rendre visite à la cabane, ça tombait dru avec même de la grêle (peut-être bon pour les légumes des bois). Bon, la végétation peut enfin boire mais pour beaucoup d'arbres, des chênes en grand nombre ont complètement perdu leur feuillage, d'autres variétés ressemblent aux arbres comme si nous étions en fin de la saison bleue...impressionnant et inquiétant aussi, il faut vraiment de l'eau dans les mois qui viennent sinon, l'année prochaine, on pourra dire adieu à beaucoup de nos belles forêts. 

Demain 23 septembre, l'automne fait son entrée... sera -til un automne "normal" ? Dieu seul sait ! Je souhaite à chacun d'entre vous, un excellent week-end et dans quelques jours, un très bel automne tout bleu ! Bisous. Josy

Réponse de Francois24 09 n° 16561/17188
Posté le: Lundi 25 Septembre 2023 à 17:17
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour à tout le monde

Bon plus de photo de rose alors j'en met une de notre cabane . Photo prise à 120 m au dessus de nous .On refera la même une fois camouflée .

20230925171553dji_0082.jpg

Vue toujour à 120 m sur notre gauche (ouest)

20230925171636dji_0083.jpg

Réponse de josy714du47 08 n° 16562/17188
Posté le: Lundi 25 Septembre 2023 à 20:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Wouah! François24, quelle vue imprenable, ce sont de belles forêts qui t'entourent...Ma foi,  si belles bleues ne s'attardent pas chez toi avec de si belles surfaces boisées,  c'est qu'elles ont le feu au derrière...ou du très mauvais temps à fuir... hi!hi! Ta chasse est-elle sur plusieurs hectares ? Tu dois te régaler. 

Les journées à la cabane sont bien remplies, les derniers préparatifs se font sereinement, les belles bleues ne sont pas prêtes d'arriver vu les conditions météorologiques prévues jusqu'à la fin de la semaine. La St.Michel, qui autrefois était un tout premier passage ne contentera peut-être pas les palous qui sont déjà au pit! 

Aujourd'hui, nous avons fignolé le poste que j'affectionne particulièrement, il faut avoir l'oeil sur deux sols... c'est là que l'on s'amuse le plus entre les belles bleues et moi... tout une histoire...que dis-je le mot est faible....plutôt un roman en plusieurs volumes ! MDR

Alors, fignolons, fignolons nos jolies chasses... il y a toujours un petit truc à réparer, à bricoler, à innover.... un coup de coucut par çi, un par là... soyez patients, elles finiront bien par nous rendre visite... tôt ou tard!!! Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de Francois24 09 n° 16563/17188
Posté le: Lundi 25 Septembre 2023 à 21:16
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Tiens voici deux autres vues de notre chasse . C'est vraiment magique tout ce qu'on peut faire avec ces petits drônes !!!  Sur celle des étangs complètement à gauche c'est Valojoulx (je crois que JC y est venu travailler !!! )

20230925211439dji_0078.jpg

20230925211515dji_0080.jpg

 

Réponse de piou ? 07 n° 16564/17188
Posté le: Mardi 26 Septembre 2023 à 06:15
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Oui François, superbes photos.

Quels beaux paysages. 
Je vois que les palous sont surexcités, comme des gamins le jour de Noël. 
Je vous souhaite à tous une belle saison et ne manquerais pas de suivre vos aventures. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 08 n° 16565/17188
Posté le: Mardi 26 Septembre 2023 à 22:04
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Je constate que tu chasses en hauteur François. Nous avons aussi chassé, il y a un peu plus d'une décennie, tout comme toi, au -dessus des arbres, c'était magique, la vue à plus de 180° grandiose. On pouvait voir beaucoup d'autres espèces d'oiseaux en migration aussi. Le bois n'était pas grand mais vraiment joli et les légumes des bois, je me souviens, y poussaient très bien aussi pour mon plus grand plaisir.  Le seul hic, c'était qu'une chasseur indélicat avait monté sa cabane sans respecter les distances et malheur à nous, chasseur au filet ....lui et sa troupe d'une dizaine de personnes était un vrai régiment d'artillerie! De plus, il chassait sur nous, dès qu'il voyait que nous posions un vol, il actionnait ses pigeons sur fil en bordure et zou! toutes les belles bleues allaient se faire canarder à tout va en bas. La patience a ses limites, finalement le druide en a eu marre et à préférer partir et tout reconstruire sur celle où nous sommes aujourd'hui qui est bien plus tranquille puisque les autres palombières ne nous portent aucune atteinte, chacune étant pratiquement à distance d'un bon km. 

Dis-moi, je vois sur la seconde photo que chez toi aussi, des arbres souffrent sérieusement et ont perdu leur feuillage. Chez nous, il y a en qui sont aussi nus qu'en plein hiver, j'espère qu'ils ne sont pas en train de crever et surtout qu'ils vont se refaire une santé durant l'hiver sinon, ça va faire mal au ventre de devoir les abattre. 

Piou?  Les palous sont comme tu l'écris, de grands gamins à la veille de Noël, c'est exactement ça. Avec les pitchouns, tu arrives à les calmer mais lorsque tu parles à des palous, ce sont comme "des  Don Quichotte avec des moulins à vent.".donc tout compte fait, vaut mieux les laisser dans leurs délires, ne pas s'en mêler et tout rentrera dans l'ordre dès les premiers vols ... là, ils seront des enfants ouvrant leurs cadeaux le matin de Noël !

Allez, je file dormir, on ne le dirait pas mais finalement à la fin de la journée, tu as crapahuté ton quotas de kms dans le bois et les couloirs. Bonne soirée et bonne nuit à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 06 n° 16566/17188
Posté le: Mercredi 27 Septembre 2023 à 07:48
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour

Oui nous chassons en hauteur .Oh pas bien haut le planchet est à 9.20 m . La cabane est au même endroit depuis 1994 .Montée par mon collègue que j'ai rejoint en 2001 . Nous étions 4 et maintenant plus que 2 .Le travail de taille est énorme .Tous les week ends de début juillet à mi septembre . (Quand on aime .....)

Sur la photo c'est des arbres qu'on a taillé au printemps pour nous enlever un peu de travail l'été  !!! C'est pas beau mais un peu loin de nos arbres de pose donc pas génant .

Comme tu dis on voit toute sorte d'oiseaux passer (ou se poser)

On a même une écolo qui est venue un jour et n'en revenait pas de la vue et par bonheur ce jour là on a vu des cigognes !!!

Allez que la journée vous soit belle

Réponse de josy714du47 08 n° 16567/17188
Posté le: Mercredi 27 Septembre 2023 à 09:01
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour, bonjour, 

Difficile ce matin pour poser le pied hors du lit,... je fais exactement le contraire des palous qui se "quillent" au petit jour pour viiiiite aller à la palombière pour se dépêcher à terminer les derniers préparatifs, juste une petite fatigue passagère qui s'envolera une fois que la Josy aura turbiné une heure... il faut juste chauffer la machi ne et tout repar au grand galop. 

Aujourd'hui, nous allons être occupé à mettre un abri sur la tête pour le cas où madame la pluie s'inviterait dans les prochaines semaines sur le poste "travail au sol"... certes la pluie nous en avons besoin mais autant être à l'abri pour jouer avec les belles bleues. 

Allez, je me donne un coup de pied au derrière, j'ai de quoi à faire à la maison avant de partir à la cabane... eh! oui, il faut aussi penser que lorsque "la marie" est à la palombière, elle ne peut pas être à la casa! Beau mercredi à toutes et tous avec une chaude journée puisqu'il est annoncé 32° encore dans le sud-ouest pour ce 27 septembre... Rhôôô! mamie Josy, n'oublie pas de souhaiter l'anniversaire de ton petit-fils Adrien... vite avant que celà sorte de ma tête en courant d'air. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 16568/17188
Posté le: Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Je n'ai rien à dire mais j'écris quand même pour que le post de Josy ne soit pas tout en bleu.

J'imagine les soupirs à fendre l'âme qu'elle pousse ensuite et je ne voudrais pas en être responsable. 
Bonne journée à tous. 
......... Ah oui, ne pas oublier les bisous....... 
Bisous :D
Réponse de josy714du47 010 n° 16569/17188
Posté le: Mercredi 27 Septembre 2023 à 22:47
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir à toi Piou toute seule.... Que serai-je sans toi qui vint à ma rencontre, que serai-je sans toi ...en ouvrant mon post ! Merci pour ton coucou de soutien Piou? Tu as raison, j'avoue que celà devient une habitude de ne voir que mon dernier message... remarque je suis gentille, je les pardonne juste que pour quelques semaines... ils sont tous atteint du virus bleu ! Après... peut-être que c'est moi qui partirait en grandes vacances  ...va donc savoir. Bisous ma grande. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 16570/17188
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2023 à 05:35
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

20230928052514img_20230927_153951.jpg

Il n'a qu'une seule idée en tête le bip-bip : jouer les filles de l'air. 
Il va devoir attendre encore d'être plus fort, plus agressif et de ne plus couiner. 
Je n'ai pas envie qu'il se fasse houspiller par ses congénères, ou pire, par les corneilles qui sont en nombre cette année. 
Encore un que je ne reverrais sans doute pas. 
La température remonte sur la capitale, quel temps bizarre ! 
Comment ça tu vas prendre des grandes vacances josy ? 
Tu vas partir loin ? 
Je peux venir ? 
Bonne journée et bisous à tous. 

Réponse de M@ïM@ï 08 n° 16571/17188
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2023 à 20:06
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou moi j'en ai encore deux dans la maison a élever,les Petites sont contentes elles les trimballent dans le jardin dans une cariole ,les tripatouillent dans tous les sens!!!! Par contre pour nettoyer la caisse ou ils crèchent, y'a moins de volontaires!!!!

Bon Josy,je te souhaite ainsi qu'au Druide une jolie saison régales toi,je vais essayer de seconder Piou pour tenir ta boutique!!! allez bonne soirée tout le monde!!!! bisous!!!!

Réponse de Francois24 06 n° 16572/17188
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2023 à 20:56
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Un petit bonsoir en passant

Les journée sont extrêmenent chargées !!! Entre la palombière et tout mettre à jour autour de la maison y a de quoi s'occuper !!! Aujourd'hui j'ai taillé laes haie autour de la maison . Demain on va tailler chez mon beauf pour camoufler la cabane  . La semaine prochaine restera à rentrer le bois et ramoner la cheminée !!! Comment je faisais quand je travaillai ??? Même pas le temps de photographier une rose pour Piou !!! Bon déjà y penser c'est pas mal non ?

Bonne soirée

Réponse de piou ? 08 n° 16573/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 08:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Youcoouuu ! Je vais m'éclater avec ma copine m@ïm@ï :D

C'est bien connu : quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! 
Merci pour la rose imaginaire François, je l'ai bien reçue. 
Moi aussi je me demande où passe mon temps et comment je faisais quand je travaillais ??? 
Les journées et les semaines filent à une vitesse vertigineuse. 
Des bisous pour vous tous, bonne journée. 
Réponse de piou ? 08 n° 16574/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 11:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

M'énerve le titi.

Jusqu'à présent il ne supportait pas bip-bip et lui donnait de vilains coup de bec. 
(normal, les enfants c'est comme les pets, on ne supporte que les siens.) 
Or depuis hier, ils sont devenus potes. 
Et depuis, le titi ne veut plus sortir et passe son temps à roucouler et glousser, perché sur la cage de bip-bip. 
En plus, je ne sais même pas si bip-bip est un mâle ou une femelle ! 
Tantôt il se prosterne devant ma main, tantôt il grimpe dessus en gonflant le torse et en déployant sa queue en faisant des trucs bizarres. (comme tous les mecs d'ailleurs.) 
Peut-être un LGBT après tout...... 
Bref, je sens que je vais finir par mettre titi à la porte...... pardon, à la fenêtre ! 
M'énerve !!! 
Réponse de M@ïM@ï 07 n° 16575/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:38
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou, d'après ce que tu relates ton Bipbip est un mec !!!!mdr!!!

Allez je vais casser la croûte et continuer,ce soir j'ai un Ami Palou à souper ,il faut que je m'applique !!!! Déjà, ma tarte aux pommes n'est pas cramée (hein Alain?????)  ensuite ce sera colvert et p'tite sarcelle avec un grattin dauphinois arrosé d'une petite sauce aux morilles et ma tarte avec les pommes de la maison !!!

Bon Josy tu as vu on meuble!!!!mdr!!!

Bisous et bonne journée à tout le monde!!!!

 

Réponse de piou ? 06 n° 16576/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 13:41
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Dans ce cas, titi est un pervers !

Non seulement il s'en prend à bip-bip, mais en plus je le vois draguer chouchou sur la fenêtre ! 
Une vieille !!! 
Mon Dieu, (pas toi legitan), dans quel monde vivons nous ! 

Pas une petite sauce aux morilles, pour moi, une belle et généreuse sauce aux morilles ;D

Coucou Josy, t'es où ? 

Réponse de Alain 47 04 n° 16577/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:14
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Mai, c'est normal qu'elle ne soit pas cramée il n'y avait personne pour te faire discuter 

Réponse de dd65 04 n° 16578/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:26
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Piou ? tu as affaire a des oiseaux à plume évidemment  , mais c'est comme les mecs à poil , il y a des pervers partout :D :D 
Bisous à toi  et Josy même si elle se cache ----

Réponse de josy714du47 06 n° 16579/17188
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2023 à 22:46
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Hé!hé! les filles, je suis là, derrière la porte, effectivement, je me cache dans les bois tant que le loup n'y est pas ... je marche, je marche...oui! j'ai repris l'entrainement des montées et descentes dans "notre trou"donc je me balade dans la forêt, j'adore prendre des photos de dame nature. 

Piou, tu te demandes où je pars en grandes vacances... mais chez dame nature bien sûr! elle m'a encore invité cette année jusqu'au 20 novembre... mais attention!  je garde un oeil sur le post... oh!pop!pop! ...quand le chat n'est pas là, les souris dansent....MDR

François24, rassures-toi, nous nous sommes pour beaucoup poser la même question que toi ! En fait, des clients retraités m'avait dit qu'il ne fallait pas se dépêcher d'arriver à la retraite car en fait c'est pire que lorsque tu bosses!! Eh! en fait, ils avaient raison... on a toujours l'impression d'avoir un tas de trucs à faire... comme si nous étions à la course contre le temps.. et Dieu sait si nous nous en trouvons du boulot ...on se trace un tel planning en début de journée, que le soir arrive si vite qu'il nous semble n'avoir accompli que le quart de ce que nous nous étions tracé au petit matin! C'est pire que lorsque nous étions en activité ... à moins que ce ne soit un problème de lenteur, peut-être devenons-nous beaucoup plus lent dans la façon d'exécuter nos travaux !! 

Allez, je vais essayer de voir la suite du match de rugby si je ne m'endors pas avant. Bonne soirée, bon week-end et bonnes vacances à tous les palous, que cette saison bleue vous soit belle. Bonne chasse à toutes et tous. Bisous. Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 16580/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 06:40
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

" quand on ne la voit pas, c'est qu'elle nous regarde."

Elle n'était pas loin !!! 
Josy, n'oublie pas la galette (en espèces sonnantes et trébuchantes de préférence), et le petit pot de beurre........(sans commentaire.......) quand tu te promènes dans la forêt. 
Il n'y a pas d'âge pour voir le loup ! 
Juste une petite étincelle et tous les palous vont s'enflammer :D
Soyez prudents quand même et que dieu vous garde. (toujours pas toi legitan.) 
Bonne journée 

Réponse de Alain 47 06 n° 16581/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonjour les filles

Si les roses vous manquent j'ai les dernières à vous envoyer avant d'attaquer la saison
2023093007571120230929_170228.jpg

2023093007571120230929_170151.jpg

Réponse de Francois24 06 n° 16582/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 21:18
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Journée camouflage aujourd'hui Je sais pas vous mais moi j'e trouve ça pas trop mal

Bonne soirée

Vue de derrière

20230930211524dji_0089.jpg

Vue de dessus (manque que le casque qui sera mit dans la semaine )

20230930211751dji_0090.jpg

Réponse de ALEX47 02 n° 16583/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 21:37
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Super

Bonne saison 
Réponse de Francois24 05 n° 16584/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 21:44
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Et pour patienter 4mn15 de plaisir (elles passent aussi en Italie )

https://www.youtube.com/watch?v=i8HQy6f8tVQ

Réponse de josy714du47 07 n° 16585/17188
Posté le: Samedi 30 Septembre 2023 à 21:49
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, *

Oui, Piou, c'est exactement ça... ou presque... je t'avoue que je ne viens vous lire que le soir...une fois que j'ai tout fini dans la maisonnée, le fristi du soir, les gamelles pour les deux lascars à poils, le sac avec le repas de midi à la cabane...plus  rapatriement des victuailles pour la saison bleue qui va bientôt démarrer...je n'ai pas envie de les trimbaler chaque matin durant plus d'un mois et demi! 

Ah! Piou, quand je me promène dans les bois, ce n'est pas pour porter la galette et le petit pot de beurre à ma grand-mère (j'aimerai bien mais elle est partie il y a déjà bien longtemps vers d'autres cieux). Non! je me fais plaisir à moi (normal, la grand-mère aujourd'hui, c'est moi) et si loup est en patrouille dans le bois... il vaut mieux pour lui qu'il déguerpisse rapidement car s'il ne sait pas sauter les fils de fer barbelés, il va vite apprendre crois-moi. Oups! grand Dieu... tu parles de petite étincelle...mais ma grande, surtout pas ! as-tu pensé aux incendies ?? C'est tellement sec...non!non!  ce serait vraiment très très imprudent...hi!hi! Tu es une polissonne Piou! 

Merci Alain pour ces deux jolies roses, ici, après les dernières pluies, j'ai eu droit à la floraison de trois rosiers mais elles ont bien vite fânées avec le retour du cagnard. Bonne saison bleue à toi qui va attaquer la saison. 

Bonne soirée et bon dimanche à toutes et tous. Bisous.  Josy

 

Réponse de piou ? 06 n° 16586/17188
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2023 à 07:57
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Merci François pour cette superbe vidéo, je débute ma journée dans un rêve et c'est bien agréable.

Merci aussi à Alain pour sa rose bicolore. 
Grands dieux josy, quand je parle d'étincelle, je pense à celle qui doit briller dans les yeux des palous...... et dans les tiens aussi, je n'en doute pas. 
Très bonne journée à tous. 
Bisous 
Réponse de josy714du47 06 n° 16587/17188
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2023 à 22:20
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Superbe boulot François, les belles bleues ne vont y voir..... qu'un océan de verdure. Bravo! J'ai regardé ta vidéo, wouah! que d'émotion en regardant tous ces oiseaux sur ce fond azur... les larmes me sont montées aux yeux... vivement qu'elles arrivent pour revivre ces intenses moments. Merci

Piou, Oui, j'ai bien compris ma grande mais j'aime bien te taquiner de temps en temps... pour le moment, l'étincelle n'est pas réellement prête à briller... vu le cagnad qu'il fait, elles ne sont pas prêtes de migrer. Dans le bois, tu les entends roucouler comme au printemps... pas normal tout ça, on a de sérieuses questions à se poser, c'est moi qui te le dit. 

Douce soirée à toutes et tous afin de terminer cette journée dominicale en beauté. Moi, je vais faire dodo, demain, matinée à la cabane et l'après-midi, je vais fzire vérifier ma vue, chose importante pour scruter l'azur dans quelques jours, autant y voir clair. Bisous. Josy