Le Forum

 
page 1/3
Ce fil de discussion contient 76 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de PETER 00 Déjà lu 12 955 fois avant vous
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:07
Titre: FRELONS ASIATIQUES
Bonjour,
maintenant que les feuilles tombent, les nids de frelons asiatiques apparaissent.
Les chasseurs peuvent en détruire, mais est-ce une bonne solution ? Quelqu'un a t-il une autre idée ou connait-il ce qu'il convient de faire?
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 1/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:34
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Tu peux y tirer un cent de cartouches! Il n'y a rien dedans!
Il y a longtemps qu'ils sont en terre mais serons les premiers ressortis, en même temps que les premières abeilles et avant le frelon européen!

Renseigne toi en tapant "frelon asiatique "sur ton ordi!
Réponse de tinoulou 00 n° 2/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:48
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Dans un reportage à la télé un gars avait confectionné un piège à frelons. Il en prenait 300 à 400 par jour en appâtant avec de la sardine ? Impossible de trouver les plans du piège que j'aimerais me procurer car sommes envahis de cette saloperie. Si vous avez une info, suis preneur, merci.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 3/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:11
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
...Rass, fait une recherche comme je dis plus haut! tu trouveras!

Sinon, tu vas dans un gam...v ou une jardinerie ils en vendent des pièges et efficaces en plus! L'important c'est le mélange que tu prépares! Sirop de cassis et bière brune!

Sinon tu as le bon vieux piège du goulot de la bouteille d'eau minérale, , emboité à l'envers dans le corps de la bouteille avec des trous au dessus de l'appât pour éviter que l'eau de pluie ne remplisse la bouteille!
Le plus long, c'est attraper le premier! Ensuite, il dégage des phéromones et le piège est amorcé!
Réponse de patrick87 00 n° 4/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:12
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Lou, chez nous, ils sont encore en activité.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 5/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:43
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
HAAAAAAAAA!
Réponse de andre24 00 n° 6/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:43
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
moi je melange du cidre et de la biere et je complete en eau
ou panach et biere
ou cidre et panach
et c'est tres efficace à tous les coups quelque soit l'un des trois melanges .

Depuis 5 ans j'aen ai pis beaucoup dans le secteur , et mes voisins aussi , et on en voit pratiquement plus !!!!!
Il faut agir vite et que tous le secteur soit piegé .
Notre vie en depend ( plus d'abeilles ou de polinisateurs et c'est la fin de la race humaine sur une echelle tres courte )
alors tous aux pieges .

Moi j'ai assisté al capture d'une abeille en vol par un frelon asiatique , ensuite il s'est posé et il l'a coupée en 2

Il faut se mobiliser en urgence autour d'un secteur ou vous reperez un nid , ( ils sont en terre mais pas loin )
le meilleur moment pour mieger, c'est à la sortie des reines ( les premieres ) en fin fevrier , et mars et jusqu'en mai pour les ouvriers ) passé ces daztes vous ne prendrez que des mouches ou papillons qui sont aussi des polinisateurs qu'il faut sauvegarder , ainsi que les frelons communs !
Réponse de patrick87 00 n° 7/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:57
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Actuellement sur la commune ou je travaille ( suis employe municipal) nous en avons pres d'une 20taine de nids, tout les nids dans le dommaine public sont eliminé, ceux chez les particuliers, nous leurs disons, mais ensuite chacun fait ce qui veux, et vu le prix que certains professionnel prennent, les nids reste ou ils sont.
Nous en avons encore ou les frelons sont actifs.
Sur un nid de frelon asiatiques, env 400 futur reines vont aller s'endormir dans le sol, sous les tuiles etc pour reprendre au printemps prochain, Les ouvriers, les guerriers vont mourrir.
Réponse de nanard24 00 n° 8/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:17
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
comme "lou" bouteille plastique ,couper le haut le retourner pour le transformer en entonoire ,a l'interieur 25cl de bierre 1er prix et un demi verre de sirop de grenadine maintenant c'est un peu tard mais au primtemps ça fonctionne tres bien
Réponse de stef65 00 n° 9/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:46
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Pour moi c sirop de cassis et un peu d'eau et les bouteilles se remplissent de frelons .Ils bouffent meme les kakis ,le raisin .......
Réponse de Calicoba24 00 n° 10/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:22
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Avec vous les Palous contre ce fléau!
Un pét de 12 en ce moment dans le nid par ici (Dordogne & Isle)au bord de l'eau > prépare toi, PETER, a courir très vite ; Ils y sont encore en partie & autour...
Car ici pas de vraie gelée encore... Pas rassurant, car ça persiste a survivre ces engeances!
C'est dés que l'on sentira la fin de l'hiver qu'il faut agir !
& battre les tambours autour de cette peste !
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 11/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:36
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Patrick

Pareil sur ma commune , je connais trois nids :-( :-(

Que faire, les pièges sont semblent t' ils inefficaces :-( :-( pour contrôler l'invasion :-( :-(

Les deux méthodes préconisées actuellement sont la destruction manuelle des frelons devant les ruches et la destruction des nids en période estivale :-( :-(

J'enrage :-( :-( c'est comme toujours :-( :-( on a laisser faire les bras ballant lorsque les premiers nids se sont installés :-( :-( et maintenant on ne sait plus rien faire pour contrôler cette espèce invasive :-( :-(

Putain de technocratie de merde :-( :-(

PHILIPPEG87
Réponse de andre24 00 n° 12/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 22:44
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
je suis pas d'accord philippe ,
les pieges si on met ce qu'il faut dedans et en nombre suffisant sur la surface à traiter ( 2 à 3 par ha ) je te promets que çà ralenti enormement la proliferation!
il faut agir vite et ne pas baisser les bras .
devant les ruches les pieges sont inefficaces , c'est pres des lieux de butinage qu'il faut pieger !!et au moins à 100m des ruches .

Mais il faut absolument detruire les nids , car même si ils ne les reutilisent pas , çà les conforte à rester dans le coin!!

On y travaille depuis dejà pas mal d'années dans le l'ouest bergeracois et on est pas mecontent du resultat !

il faut motiver les particuliers , en leur expliquant les risques sur notre vie !!!et çà marche , ils s'y mettent et si en plus ils en prennent , ils arrivent à motiver aussi leurs voisins !!!
allez courage les amis !!!!!!
Réponse de patrick87 00 n° 13/76
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 22:52
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
A mon avis, c'est deja trop tard, les pompiers ne se deplace plus, et d'içi 6 ans la France sera envahis, on devra faire avec comme les grenouilles taureaux, le ragondin, les ecrevisses americaines et j'en passe.
Pourquoi voulait vous qu'un particulier mette de sa poche entre 100 et 300 euros voir plus ( si nacelle) le conseil general, regional ne font rien pour aider, actuellement, les gens préférent mettre l'argent ailleurs.
Réponse de fredo 65 00 n° 14/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 06:38
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
RASS920
Va sur youtube et tappe"fabrication de piège pour frelon asiatique" tu as des vidéos sur ce sujetA+
Réponse de PETER 00 n° 15/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 08:55
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Bonjour,
merci de vos réponses, je comprends que même si ce n'est pas efficace 100%, les chasseurs peuvent quand même aider à la destruction des nids en y tirant dessus. Les trous faits ne peuvent que nuirent mais la mobilisation pour le piégeage est encore le meilleur moyen.
Réponse de andre24 00 n° 16/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:11
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
tout à fait d'accord PETER
Réponse de tinoulou 00 n° 17/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:30
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
Fredo 65 : Merci pour l'info, j'y courre !
J'ai 4 pièges style bouteilles achetés chez Gam Vert mais le problème est qu'ils sont pleins après 5 ou 6 jours. Regarnir en bière + sirop de cassis finit par couter cher !
Réponse de andre24 00 n° 18/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:26
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
le message ici ...
Réponse de fredo 65 00 n° 19/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 15:40
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
oui et en plus la meilleure bière pour chopper cette saleté est la brune(ma préférée)
attention avec les sirops car on attrape aussi les abeilles alors qu'avec la bière seule non A+
Réponse de riri 33 00 n° 20/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 16:32
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
le message ici ...aller tirer dans le nid , faites vous plaisir , vous ètes bon à la course ! ils ont déja tués cette année hé vous jouez avec plus vicieux que vous c'est comme les gris tu en tappes un ils reviennent à plusieurs

pour ma part au jardin de simples cannettes vide de kronenbourg 50cl le haut ouvert complètement 1/4d'eau , un sirot bidon sans marque de grosse nadine , et une demi cuillere de lave vaiselle pour qu'ils coulent au fond ça c'est sans garanti du gouvernement hé ils y restent les salopards au fond ils ne peuvent plus utilisez la pellicule qui se forme à la surface pour tourner et ils s'entassent et plus ils y en a mieux c'est et ces couillons se noyent aussi gardez les derniers pris dedans , jamais attraper d'abeilles par contre les grosses mouches oui

mon lieu de chasse , 6 , aux deux tas de compost , ou je garde de vielles figues de l'année passée , une prés de de chaque fleurs de concombre , cornichons , potiron et 7 à 8 les long des plates bandes ou j'ai de la bourrache pour les abeilles sauvage et de la 1/2 ruche d'un ami prés des lavandes et cette année je les piégerai pres de la phacelie que j'ai semé et des poireaux à graines et si tout va bien 200 si prendront facilement dé les premiers beaux jours mi mars et que des reines
Réponse de JC64 00 n° 21/76
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2011 à 17:30
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES
constat...
tous les ans au mois d'octobre mon collègue faisait un piège avec un verre à moitié rempli de rosé auquel il rajoutait un peu de sucre posé sur la palombière ..Le matin il comptait les prises ,(hé oui on a les jeux que l'on mérite) jamais bredouille ,parfois jusqu'à 10..Cette année que des bulles et pas vu l'ombre d' un gnacoué ...Nous avons un apiculteur à 300 m de la cabane (environ une centaines de ruches ) et un jour l'an dernier en me promenant il me semble que c'était au mois de février, j'ai vu qu'il avait placé 2 récipients ,un bidon de 220 litres coupé par le milieu, avec une mixture et déjà bien fourni en gnacouèteries ...alors est-ce une relation de cause à effet ?? si d'autres ont fait le même contat ??
Réponse de andre24 00 n° 22/76
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 09:08
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

hop en haut ,  c'est le moment !!!!

Réponse de jean pierre 24 00 n° 23/76
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 14:25
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonjour dédé

les pièges sont opérationnels depuis fin février , mais je n'ai rien attrapé..

l' an dernier une cinquantaine de prises..

a plus

jp 24

Réponse de andre24 00 n° 24/76
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 14:45
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

salut Jp content de te relire ,  

Si tous le monde fait pareil  on les eliminera vite 

bises à sylvette et aux enfants 

dd

 

 

Réponse de bernard34 00 n° 25/76
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 18:47
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Pas encore vu un cette année, le temps ne s'y prétait pas trop, par contre avec le soleil cette semaine, peut-être ?

Réponse de andre24 00 n° 26/76
Posté le: Mercredi 10 Avril 2013 à 09:20
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

A surveiller de près!

Réponse de JMC2 00 n° 27/76
Posté le: Mercredi 10 Avril 2013 à 18:56
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Chez mois autour de la maison il doit y avoir au moins 40 ruches a 100m de la maison et aujourd'hui sa butine dur ,jais beaucoup de cerisiés sauvage,elles sont pas mortes

Réponse de Frédo 65 00 n° 28/76
Posté le: Mardi 23 Avril 2013 à 18:26
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonjour à tous, ça y est les deux premiers kamikazes se sont noyés dans de mes 4 pièges que j'ai suspendu aux 4 coins de mon terrain(dans un brugnognier de vignes).Aller courage venez  les bridés il y a encorre de la place dans les bouteilles.  A+

Réponse de bernard34 00 n° 29/76
Posté le: Mardi 23 Avril 2013 à 19:31
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bravo Fredo, que dalle chez moi (tant mieux).

Réponse de lou lanusquet 00 n° 30/76
Posté le: Mardi 23 Avril 2013 à 21:07
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Comme tu dis! En trois jours j'en suis à sept!!! et ce soir à la nuit bourdon et frelons asiatique tournaient autour du massif de fleurs!!! (Sûrement des reines , je les ai trouvé bien gros;... me semble t-il!)

Suivant pages 123