Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de lafouche64 00 Déjà lu 7 086 fois avant vous
Posté le: Samedi 01 Décembre 2012 à 18:01
Titre: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Bonsoir à tous, suite à mon annonce on m'a dirigé vers le forum. Comme je disais je suis un jeune chasseur et agriculteur donc j'ai du bois pour chasser la palombe et j'aimerais avoir vos conseil pour l'emplacement des appeaux et lesquels. Va-et vient sur rouleaux??glaneur??formes plastiques?? C'est un bosquet en pointe avec une vue dégagé de chaque côté. En l'attente de vos conseils, je vous en remercie.

Réponse de paloumayre64 00 n° 1/14
Posté le: Samedi 01 Décembre 2012 à 18:03
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Tu es de quel coté lafouche?

Réponse de lafouche64 00 n° 2/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 10:02
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

je suis de pontacq et j'ai trouvé un bois du côté de bédeille

Réponse de jepa 65 01 n° 3/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 18:44
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Bonsoir Lafouche,

Avant de répondre à tes questions il faut que je te dise ce site est logiquement un site de paloumayre mais ici il ya plusieurs styles de paloumayre, les trés bons palous qui chassent au passage au posé ou au filet, les bons palous qui chassent dans les cols, les mauvais palous qui tirent au vol avec ou sans appeaux et enfin les trés mauvais (je ne met pas palou car nous n'avons pas droit au titre) c'est à dire nous les chasseurs en hivernage. Tu vas me dire pourquoi?  c'est trés facile à expliquer, les palombes que nous prélevons en hiver ne reproduiront pas et donc l'année suivante il y aura moins de passage pour les trés bons palous, par exemple cette année il est passé 2 500 000 palombes au col, si nous n'avions pas chassé en hivernage il en serait passé plus de 3 000 000. Apparrement pour les acteurs du site il est  plus logique de prélever 400 voir 500 palombes au passage que d'en prélever 50 en hivernage comme moi. Alors tu peux comprendre pourquoi ça ne ce bouscule pas au portillon pur te répondre.

Ceci dit  pour ce qui est des appeaux en hiver rien ne vaut les palombes,  un va et vient bien exposé pas trop haut est trés l'ideal, quand au formes perso je  ne m'en sert pas mais ça fait du monde. Pour l'hiver il te faut regroupé les appeaux et ne pas les mettre en cime. En hiver la chasse n'est plus la même que au passage, il ne faut pas trop appellé elles voient les appeaux,il ya plus de feuilles et surtout dés qu'elles ont pris il faut tout arrêté et laisser faire car si tu continu 9 fois sur 10 elles dégagent. Si tu veux d'autres renseignements envoie moi un message sur mon compte, tu cliques sur mon pseudo. je viens sur le site tout les soirs mais j'intervient rarement. Pour la chasse en hiver est aussi belle que au passage et elle demande autant de boulot si tu veux avoir un poste qui tiens la route.

Réponse de Nico 64 01 n° 4/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 19:15
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

jepa 65,

tu te trompes de catégorie

pour moi, tu es un paloumayre, si tu chasses avec appeaux et que tu tires posé

aprés si tu ne chasses que les hivernantes, c'est que peut-être tu n'as pas le choix ? peut-être n'as-tu pas de passage en octobre vers chez toi ?

Moi, je classe dans la mauvaise catégorie ceux qui flinguent les palombes au vol AVEC appelants VIVANTS !

 

Quand à conseiller lafouche64, ne pratiquant pas cette chasse, je ne peux lui être d'une grande aide !

Réponse de gege64 01 n° 5/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 20:04
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

mets des palombes ou des pigeons si tu n as rien d autre  mets les sur des arbres bas devant les arbres les plus hauts  tu fais appeau  et quand ca prend  n insiste pas ou elles vont glisser   c est une chasse ou il ne faut pas s enerver  mquand tu tires ne sort pas ramasser de suite  un seul coup n epouvante pas systematiquement  contrairement  aux rafales dans le tas

Réponse de BERNARD64 00 n° 6/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 20:07
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Bonjour tout a fait d'accord avec toi nico64 moi perso je ne chasse la palombe que l'hiver mais je me considere comme un vrai paloumayre je possede une cabane au sol avec 3 palombes comme appeaux et un va et vient apres quelques fois je la chasse aussi a l'approche. Pour lafouche je suis ouvert pour te donner quelques conseils

Réponse de JMC2 00 n° 7/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 20:27
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

bernard64

tout d'abort je ne la chasse pas apres le 20 nv,mais a mon avis la plus belle chasse l'hivert c'est de les aprocher c'est la con les mérites

Réponse de jepa 65 01 n° 8/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 21:32
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Nico 64,

Je chasse en cabane au sol avec des appelants, boîte d'envol, va et vient comme au passage et je ne tire que au posé et je suis dans une forêt domaniale de 55 hectares.Comme tu dis je n'ai pas le choix ici il n'y a plus de passage depuis au moins 10ans et cette année en hivernage dans le secteur quasiment rien les réserves sont vides, pourtant c'est des grandes réserves ou les autres années il ya des milliers de palombes, pourquoi?????? Ton message me fait plaisir je viens sur le site quasiment tout les jours en période de chasse et hors chasse, je sais que tu es un passionné de la palombe, 'jai vu toutes les photos des travaux quad tu as fait le nouveau poste, les vidéos que tu fais ( tu dois te régaler tous les jours). Si j'ai écrit sur le message precedent que nous n'étions pas considéré comme des paloumayres c'est parce que je sais que c'est la vérité,pour 90% des paloumayres au passage nous sommes des destructeurs. Il y a 2 ans j'ai demandé un conseil sur le site par rapport à la chasse d'hiver, jai eu 2 réponses (1ere fout leur la paix  2eme tu ne peux pas arrêter de les emmerder) C'est pour cela que je n'intervient que rarement. Le site est super et je félicite le webmaster pour son travail, chapeau.

 

Réponse de lafouche64 00 n° 9/14
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2012 à 22:36
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

merci pour les conseils. Oui effectivement certains voient mal cette chasse des hivernantes mais je n'ai plus le choix. J' avais pris une palombière pour le passage tout refait car elle n'avait pas été chassé depuis 6 ans, un joli poste et j'ai été obligé d'arrêter à cause de mon travail ( je suis agriculteur et je travaille chez un entrepreneur agricole aussi et le passage tombe pour le plein boum de la saison du maïs). J' ai passé beaucoup de temps à tout refaire, mis de l'argent... Je ne peux pas me passer de cette passion, un héritage du grand- père, du coup je veux chasser en hiver c'est pour cela que je pose la question. Les formes dans les arbres pourraient leur faire peur dans les arbres? Mettre les appeaux au soleil comme au passage? Il faut faire beaucoup de paquets? Merci en tout cas de répondre à un jeune chasseur qui cherche des conseils auprès de vous qui avaient plus d'expérience

Réponse de JC64530 00 n° 10/14
Posté le: Lundi 03 Décembre 2012 à 10:30
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

lafourche....

  Il faut te dire qu'à l'hivernage c'est très difficile de les amener quelque part si elles n'en ont pas envie ,remarque au passage c'est pas toujours facile non plus ,mais quand même en ce moment leur seul souci c'est de trouver de quoi becter surtout le matin . L'après midi elles peuvent faire une halte si elles se trouvent bien à un endroit qu'elles auront jugé convenable à leur goût mais ensuite elles rejoignent les réserves pour passer la nuit  ..Là c'est des rassemblements énormes et le matin au lever du soleil c'est c'est en départ groupé qu'elles vont se gagner la croûte ..c'est ça la dure vie de palombe pendant l'hivernage ...Ceci mis à part samedi vers 14h30 sur Bédeille un champ de maïs au bord de la route en était hart à en dégueuler et elles se souciaient peu des bagnoles qui étaient arrêtées ..

Réponse de Vince64150 00 n° 11/14
Posté le: Mardi 10 Décembre 2013 à 09:25
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Je suis un jeune chasseur, c'est ma première année et je voulais savoir si quelqu'un pouvait répondre a une question  par rapport au sujet lancé? :) 

Réponse de B32000 01 n° 12/14
Posté le: Lundi 15 Décembre 2014 à 16:22
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

quelques appeaux pas en cime, que tu donnes quand elles sont assez loin et le top du top, une ou deux palombes décasquées, si elles sont ok tu peux les donner sinon tu les laisses tranquilles. Si tu es en bordure de champ, deux ou trois balanciers avec palombes dessus, eux tu peux les donner quand elles sont près par contre quand elles ont pri , lache tes balanciers et petit coup d' appeau des arbres ( palombe douce qui ne fait pas de faute) sinon tu les as dans le champs et bien sûr défence de tirer dans le champs, tu ne tires que posées sur les arbres. Si tu arrives à dresser 2 ou 3 pigeons qui reviennent sur ta cabanne c' est super mais c' est une autre histoire

Cordialement

Réponse de Djoligan 00 n° 13/14
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2016 à 21:23
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

À quel heur et idéal pour chasser les palombes au vol sans appât vivant ?

Réponse de GPA 64 03 n° 14/14
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2016 à 21:56
Titre: RE: cherche conseil pour chasse à la palombe en hivernage

Gégé 64  te donnera de bons conseils je suis sûr...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...