page 1/8
Ce fil de discussion contient 213 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de ginquet40 00 Déjà lu 23 024 fois avant vous
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:01
Titre: Création d'un PMA pour la palombe

Que penseriez vous de créer un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé ) par palombière? Moi je serait le premier à le faire

Réponse de Loupalou33 00 n° 1/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:30
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Sujet déjà abordé et surtout abordé par des "petits" chasseurs...

Je suis largement d'accord sur le fait de créer un PMA. Mais quand on se dit "passionné" de la palombe, doit on vraiment être reglementé pour se limiter ? Je pense déjà qu'une bonne amende pour ceux qui vendent illégalement des palombes en ferait calmer quelques-uns.

Je suis donc pour la création d'un PMA. Mais un PMA / jour, /an, /saison, /mois ? Adaptable selon les régions / installations ? PMA capturé et PMA tué ?

Existe t-il des PMA pour une chasse qui "tue" (capture) autant d'oiseaux ? Pour la bécasse, c'est assez simple, on n'en tue pas des dizaines et des dizaines par an. Alors que les palombes oui ! Alors certains avancent masqués et relâchent leur palombe en mémoire d'un proche/ami, certains lorsqu'ils ont atteint leur propre quotat de remplacement d'appeau...

Alors oui pour un PMA. Mais dans quelles proportions et dans quelles mesures ? Un filetayre doit il se limiter à deux fois son nombre d'appelant ? Un tireur doit-il en faire "autant" ? Et puis un PMA par palombière ou par chasseur ? Beaucoup de questions sont à répondre je pense avant d'envisager un PMA.

Bonne journée.

Lou Palou33

Réponse de gege64 00 n° 2/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:47
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

contre le pma qui va le fixer ? et s il y en a un en palombiere il ne peut etre qu annuel car les prises sont tributaires du passage pour les uns et du recul pour les autres   

Réponse de joel62 00 n° 3/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 07:44
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

moi ok pour:

- un PMA de deux oiseaux par jour

- entre le 30 octobre et le 11 novembre, ensuite fermeture de l'espéce pour toute la France

- tir uniquement posé sur un arbre d'un minimum de 12,36 métres de haut

- tir uniquement sur la droite des branches hautes de cet arbre

- tir uniquement avec un clibre 28, chargé de cartouche de 15 grammes de plombs n°6

- nombre d'appelants illimité, volants autorisés, nombre de tireurs illimité

- pose de bracelets comme pour les bécasses

Réponse de gabardan 00 n° 4/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 08:14
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour 

Je pense que relancer le p m a , il y a eut et il y a sur le  post : regles commune dans la toute la france assez de polimiques que c'est une erreur de vouloir relancer ses discusions.

Loupalou puisque l'ont se connaient une année comme celle que l'ont vient de passée ou l'ont au moins moi fais si peu de palombes; que l'ont a travaillé depuis le mois de mai, qu'on a attrappé aux filets 30 palombes tu crois qu'un pma est utile? je n'ai pas put offrir ou donné une palombe aux amis et parents sans parlé du copain qui chasse avec moi et surtout qui nous ont donné un coup de main a la construction de la palombiere .Le pma pour la chasse aux filets du mois d'octobre au 20 novembre je suis contre  PMA veut dire quoi?  prise totale , prise journaliere, nombre de palombe par chasse ou par chasseur? qui va controlé ?  ou va t'on comme pour les colliers pour le gros gibiers?si ont fait pas le quota on cumule pour l'année apres?

Je pense pour ma part arrettont cette polimique chassons comme ont la toujours fait  je ne connais pas de chasseurs qui on ouvet un compte en suisse avec le revenu des palombes mais plutot qui on fait un dépot de bilan.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 5/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 08:15
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Celà va être marrant ce post

C'est pas possible, cela ne représente aucun intérêt , on doit tenir compte des spécificité de chacun , et gna gni et gna gna

Campons le décor ; le PMA existe bel est bien  dans la réglementation par l'intermédiaire des plans de gestion cynégétique et de leurs déclinaisons dans les schéma départementaux de gestion cynégétique.

De nombreux départements l'on déjà mis en oeuvre sans probléme majeur. Les plus concernés et les plus responsables.

Maintenant dans vos réflexions ,je vous invite à faire le parralléle avec le PMA bécasse.

Moi il y a dix lorsque je parlais du prinicpe du PMA, je me faisais jeter des pierres, aujourd'hui il gagne du terrain et s'imposera dans les décennies avenir et celà malgré des populations de palombes bien portantes à l'échelle nationale et européenne.

Vous savez pourquoi, parce que celà représente une forme de partage juste et équitable de la ressource et limite les excés d'une minorité néfaste à la communauté des chasseurs.

PHILIPPEG87

 

Réponse de ramun 64 00 n° 6/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 08:18
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut a tous > Je serais ok pour un pma ,  2O palombes par jour, 100 par saison de chasse, faut pas oublie qu'on chasse par plaisir, pas pour ce nourrir,  on est en 2013 bientot,quoique bientot peut etre si ca continu comme ca.

Pensez bien que ces gugus qui en tueny plus de 100, 200, 300 et plus ont des combines pour la revente en dessous de table.

Je serais plutotpour des limitations :   Pas plus de 2 appeaux volants et 4 fixes.

                                                                      Aucune sources electrique ni a piles dans une cabanes.

                                                                      Pas de cabanes perchee a plus de 10 m (securite oblige)

                                                                       Tout elements qui ne concerne pas la chasse (cuisine, dortoir, cage a oiseau etc.) au sol.

                                                                        Fusil a un coup obligatoire (interdit  2 coups, 3, canon de plus de 71 cm)

                                                                       alcool interdit ( fusil aussi dangereux qu'une voiture)

                                                                        Interdit de tirer tant que tout le vol n'est pas poser.

                                                                        10 ha minimum pour contruire une palombiere.

                                                                         Pour les cabanes en domaine public,  changement de loueur de cabane tout les 6 ans , etant que ces terres appartienes a tous les gens de la commune).

                                                                          Et pourquoi pas ineterdit le tir quand les palombes  font le retour pour se requinquer un peu pour repartir en migration. Ca me gene pas c'est pas ma facon de chasser ( desole julio).

Tout ca pour le bien etre de la palombe

Réponse de CH'RAMIER 62 00 n° 7/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 08:37
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour,

ça va pas recommencer !!!!!

Allez bonne nuit

Réponse de David32 00 n° 8/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 09:09
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour !

Sujet délicat ! 

Je ne pense pas au besoin d'un  P.M.A. Comme cité plus haut une simple amende à ceux associant une bonne saison au nombre de prise, ceux qui d'une année sur l'autre doivent impérativement en attraper toujours plus dans l'interet de la vente pour comme ils disent amortir les charges de la cabane, de élevage, etc... La chasse de la Palombe est avant tout un loisir. Logiquement on ne gagne pas d'argent en pratiquant un loisir mais au contraire, sauf si ce loisir devient un travail au noir. Pourquoi faut il avoir attraper une grande quantité de palombes pour dire que l'on passé une bonne saison  ? Une chasse traditionnelle, la passion, l'amour et le respect de l'oiseau, une prise de conscience et il n'y aura pas besoin de P.M.A. Cela reste l'avis d'un petit filetayre !

Réponse de jean-luc64 00 n° 9/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 09:50
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

salut a tous,

je crois rever en lisant les differentes reactions,mais ce n'est pas grave.Moi contre le pma ,je me le fais tout seul,a chacun ses responsabilitees.Pour commencer,interdire la vente,et votre pma,il va ce faire tout seul. 

Réponse de Nico 64 00 n° 10/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 10:31
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

ok avec le post ci-dessus, chacun doit se responsabiliser....

ceux qui chassent au filet, peuvent faire du no-kill (relacher les palombes après en avoir baguer par ex)

mais ceux qui chassent au fusil, doivent à un moment donner savoir s'arréter !

De toutes façons, moi j'en serai loin du PMA !

déjà je me le fais pour les rouquets !

j'en attrape 12 pour les manger à la cabane ensuite je tire en l'air ou je les laisse repartir tranquille !

quant aux palombes, on arrive juste à 25-30 palombes par chasseur par saison, alors.....

Réponse de ramun 64 00 n° 11/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 12:55
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut nico > on le sent bien que tu n'est pas un gros viandard, mais un pma sur palombe va etre impossible a surveiller.

Ca tapera plutot sur vos facons de chasser.

Bonne journee a toi

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 12/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 13:18
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

PHG 87  je bis et même ter ;-)

Nico

Réponse de Julio 64 00 n° 13/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 18:49
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Ramun : le jour où tu passeras une journée en palombière, tu regretteras d'avoir écrit ce que tu nous proposes ; je préfère retenir tes propos comme "assez provocateurs" (pas d'alcool, cabane à moins de 10 mètres de haut, on tire que quand tout le vol sera posé, etc ...) => pour ma part, et pour la plupart des cabanes que je connais, tant pour les scores que pour la gestion d'une palombière, il te faut vite rejoindre une équipe pour apprécier et mieux connaître cette chasse .

Quant à la chasse au retour, les appelants se contentent de les observer depuis les volières (depuis la fin novembre) ; je t'invite à retenir les propos de Philippe, Jean-Luc, Gabardan ou Nico : la majorité des chasseurs sont assez raisonnables pour ne pas avoir à "subir" une autre contrainte réglementaire, et ils aiment trop ce gibier et sa chasse pour savoir que faire pour que leur passion perdure.

Bonne soirée et bon week-end à tous.

Réponse de courou 00 n° 14/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 19:06
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

salut a phillippe g17 cela fait une decennie va tu bien ???? SES FETES SE PREPARE doucement ...et la santé ça bom ???? ENCORE UN POST piege !!!! hé hé hé il faut surement un petit quelque chose pour evier  les abuts..... pour le pma becasse je trouve que 30 oiseaux par saison c'est trop 20 cela suffit pour les goutter et faire profiter la famille voili voilou a+

Réponse de tramontane 11 00 n° 15/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 19:42
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

 Bonsoir...

PHILIPPEG87...entièrement d'accord avec ce que tu dis ...

On tortille on tortille pff... t'as raison, il faut un pma en France, mais étant donné que  la palombe est une manne cynégétique européenne , il faudrait aussi après coup dépasser nos frontières pour finalement homogénéiser tout ça, parce-que seul la France avec un pma ne suffira pas à contrer ailleurs cette façon scandaleuse de prélever  sans compter...

Réussir   là ou  la bécasse   donne une preuve que rien n'est impossible, tentons le pour la palombe ici chez nous dans l'hexagone sans ce poser trop de question, car objectivement il faut  prendre conscience que tout ces oiseaux là nous sont commun, afin de sauvegarder ce patrimoine européen et de le considérer un peu plus en temps que tel et non comme une source inépuisable là ou tout les coups sont permis ..

J'ai envie de dire on est bien trop moderne aujourd'hui pour faire du n'importe quoi ....on le sait ,devenons des grands garçons pour éduquer ceux qui reprendront la suite au posée , au vol, pantière ....

OUI UN PMA en France et partout qu'on en finisse avec ces comportements d'un autre temps...

Réponse de hervé 47 00 n° 16/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 19:47
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir à tous

je pense que Julio 64 a tout dit, je suis tout à fait d'accord avec lui.je crois que certains qui ne connaissent pas la chasse en palombiére digne de ce nom en profite comme d'habitude pour provoquer et semer la zizanie dans certains post, ou est le respect de l'autre?......

je dirait juste un dernier mot sur les PMA,que ce soit pour la bécasse,pour le liévre ,ou tout autre gibier je mapperçois que c'est incontrolable et incontrolé  et que cela n'empêche malheuresement pas certains de faire des ( cartons voir des massacres).bonne soirée à tous.

Réponse de chris80 00 n° 17/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 19:49
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

IL Y AVAIT DEJA LE POST chiche pour régles communes QUI ETAIT LIMITE , mais là j avoue que d avoir une telle idée ça mérite les palmes de la bétise Bon dieu arrétéz de proposer de telles inepties , ça viendra tout seul les limitations y en a qui s en occupe pour nous en haut lieu  Autant arreter carrement que de vouloir tout limité ON A DEJA ASSEZ D INTERDITS ET DE LIMITATIONS   fumer, boire, conduire, baiser bientot , alors ne touchez pas aux derniers avantages qui nous reste en payant des PERMIS de plus en plus chers Ce ne sont pas les 2 les 50 ou les  250 pigeons tués par certains chasseurs qui vont éradiquer l espèce Nous, encore une fois on devrait se serrer la ceinture et voir massacrer des milliers d oiseaux chez nos voisins Chez nous il est reconnu NUISIBLE mais on arrete de le chasser fin février, mais le jour ou les dégats vont remonter aux FEDE et qu il faudra payer , vous verrez  qu on pourra le tirer à longeur d année et là ....A moins qu ils décident de les gazer comme les oies au Danemark ...!!! ALORS  Arretons de jouer avec l arme à FEU Vous inquiétez pas c est pas un viandart qui répond

OH J AVAIS PAS VU ,   POSE DE BRACELET SUR LES PIGEONS...???? WOUAH  celle la fallait la trouver !!!!!!!!! FUSIL A UN COUP!!!! CALIBRE 28 en +, POURQUOI PAS UN FUSIL AVEC DES FLECHETTES   bin bin bin CONTINUONS COMME CA Y EN A QUI VONT RIGOLER ;;..................

Réponse de Romain33 00 n° 18/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 20:17
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Je pense que la question vient à point, à bon point même, puisque la réforme du statut nuisible des animaux vient de changer (il faut dorénavant de réelles, enfin sur le papier..., justifications). Certains départements n'auront je pense pas l'obtention du statut nuisible cette année et la question du PMA vient donc à point...

Je suis évidemment pour, mais ca tout le monde le sait.

Et pas que pour l'éthique, pour économiser du stock migrant (pour rappel 1,05 million d'oiseaux tués en Aquitaine en 2010-2011, année de migration peu grandiose, enquête FRC). La grande majorité des oiseaux hivernant dans le Sud Ouest ou en Péninsule hibérique ne nichent pas en France et ne sont donc pas concernés par les statuts nuisibles printaniers, faux problème.

Content de te relire Philippe, comme d'hab en accord avec tes propos et content de voir que Ginquet a changé d'avis, je crois que tu n'étais pas trés favorable fut un temps.

Bon week end

Réponse de jérome 64 00 n° 19/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:21
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut  Julio64  et vous tous

Juste un petit conseil pour ne plus perdre ton temp:ne répond plus a se ramun car c est un simple provocateur qui n a jamais mis les pieds dans une palombiéres et qui ne chercher que des conflits.

Chaque fois que je vois qu il a écrit je me dit   "voyons si il a changé si il est moins provocateur" mais non il ne change pas et ne changera jamais.

Quesqu il m énerve ce mec mais bon faut l ignoré méme si des fois sa boue a l intérieur.

BYE les palous

Réponse de jérome 64 00 n° 20/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:24
Titre: création d'un PMA pour la palombe

ouppps désolé hervé 47 je viens de voir ton message

Réponse de ramun 64 00 n° 21/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:46
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut les gars > sur un autre poste un autre a fait pareil pour ceux qui chassent pas comme vous, c'etait pas de la provocation ca.

Perso c'etait un clein d'oeil a ce que vous vous faites.

Egun on julio, mon avis c'etait que pour rigoler, je sais tres bien que tu l'avais compris

Réponse de jepa 65 00 n° 22/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:51
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir , tout à fait d'accord avec Hervé 47,la pma est incontrôlable et incontrôlè, cela n'empêche les cartons surtout à la bécasse. Je pense que nous sommes des chasseurs responsables, quelque soit notre mode de chasse, c'est à nous de savoir quand il faut arrêter. On en revient toujours au même problème un minorité fait des conneries, tout le monde trinque! Personnellement je suis anti pma.

Réponse de jmdiloustau 00 n° 23/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 22:35
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir..........a force de reclamer des pma pour çi des pma pour ça       et      pour rien meme      faut arreter de chercher le baton....les fedes et les chasseurs seront prendre les bonnes decisions moment voulus..l espece n est pas en danger que je sache.........tant  qu aux viandars  c est aussi  une espece  qui   par une selection naturelle se  reduira..le changement  c est maintenant   il parrait

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 24/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 23:18
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Combien de temps a t'il fallut aux bécassiers et à leurs associations pour réussir à faire acter le PMA national ? 20 ans je crois.

Le plan de chasse grand gibier doit avoir une trentaine d'années.

Les plans de gestion sanglier et petit gibier se généralisent  un peu partout .

Les premiers PMA palombe s'appliquent depuis 5 ans déjà.

Allez dans 10 ou 15 ans on y est au PMA national palombe et avec le CPU en prime.

Bien heureux de tous vous retrouver sur ce post  les anciens :- )  :- )

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de Thomas4787 00 n° 25/213
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 23:24
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir

j'ai peut-être que12ans mais quand même

je pense que beaucoup de personne ne    

respecterer cette loi.

et a quoi sa serverait?

Réponse de ginquet40 00 n° 26/213
Posté le: Samedi 08 Décembre 2012 à 06:51
Titre: RE: Création d'un

Comment faire alors pour empêcher les viandards de choper toutes ces palombes..... 900 ou 1000 au filet c'est , d'une part ridicule , deusio c'est pas de la chasse et tertio ils les vendent !!!!

Moi les prises au filet (de passage et non les agrainées des cultures) sont soit relachées soit données aux amis comme appelant....... et je suis à des années lumières de choper 900 palombes !!!!!

Dites moi alors comment faire pour rendre les chasseurs (certains) raisonnables. Je vous rappelle quand même que l'espèce migratrice (transpyrénéenne) est en nette diminution depuis 30 ans...... il est peut être temps de réagir plutot que de se mettre des oeillères ! Aux USA il existait une espèce de pigeons (des millions) ..... il a disparu !

Qu'en pensez vous?

Réponse de jean-luc64 00 n° 27/213
Posté le: Samedi 08 Décembre 2012 à 09:41
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

salut guinquet,

les mecs qui prennent 1000palombes,ont un interré financier,comme je le dis plus haut,interdire la vente.A mon avis cela serait efficace pour refreiner l'ardeur des viandards.Bonne journee.

Réponse de Chris65 00 n° 28/213
Posté le: Samedi 08 Décembre 2012 à 10:57
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

D'accord avec toi jean luc

Réponse de Nico 64 00 n° 29/213
Posté le: Samedi 08 Décembre 2012 à 11:04
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Quota de vente aux restaurants.

Un peu plus de surveillance !

De la dénonce (pourquoi pas !) ?

Si infraction, grosse amende....

Réponse de Colombin30 00 n° 30/213
Posté le: Samedi 08 Décembre 2012 à 12:05
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Philippe G a écrit: Combien de temps a t'il fallut aux bécassiers et à leurs associations pour réussir à faire acter le PMA national ? 20 ans je crois.

 

20 Ans, c'est bien exact. 

20 ans à partir du moment ou le CNB a posé le dossier sur la table. Quelques années plus tard, BDF remontait au crénaux et l'avènement tant attendu et souhaité...vit le jour.

 

Je ne vais pas te faire un dessin à toi Philippe.

Car pour la palombe( et tu sais très bien ou je veux en venir)........mais disons que nous sommes à des années lumières d'en voir ne serait-ce qu'un morceau d'embryon.

Suivant pages 12345678