page 3/3
Ce fil de discussion contient 69 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de michel33 02 Déjà lu 12 379 fois avant vous
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:43
Titre: Différents noms d'oiseaux suivant les régions
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 01 n° 61/69
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 12:01
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Bonjour, bonjour,

Tiens, puisque l'on est dans les appellations locales je vais vous en confier une ...alsacienne.

Dans la dernière revue bi-mensuelle "la chasse en Alsace" (Janvier-Février 2017), en avant dernière page, figure le calendrier des ouvertures de chasse des différents gibiers;

On commence par "renard, lapin, sanglier et sanglier", poursuit pas "cerf, dain,chamois, canard...gibierd'eau, gibier de passage, etc.." et le calendrier se finit par "petit gibier" (ouverture le 23 aoùt, fermeture 1er février) assorti d'un renvoi n°5 qui détaille la liste, donc, des petits gibiers.

Eh bien je vous donne en mille le contenu de cette liste... pour le dévoiler tout de suite tel qu'il est:

"blaireau (non chassable dans le Bas-Rhin), chien viverin, fouine, hermine, martre, ragondin, rat musqué, raton laveur, vison d'Amérique, belette".

Plutôt que "Petit gibier", je crois que je l'aurais plus volontiers nommé "autres espèces chassables", mais voilà, c'est ainsi !

Il est vrai que la chasse en Alsace (et l'Alsace elle-meme d'ailleurs) ne relève pas du droit national mais du droit local !

Dès lors, par rapport à notre droit pas étonnant que le droit local regarde l'appellation des espèces un peu .... "de travers" !

(jespère qu'aucun alsacien susceptible ne lit palombe.com !)

Réponse de rené3268 00 n° 62/69
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 12:05
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

(Bon, c'est pas "sanglier" 2 fois, évidemment, mais "sanglier, chevreuil, etc...")

Réponse de jj0513 03 n° 63/69
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 16:57
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Bonsoir à tous , suis toujours là !!  Bien de faire remonter ce post..

Pour ma part quelques dérivés de mon patois des Alpes

Le lièvre : la lebre     La huppe : le jaboubou (surement dû à son chant)     Le corbeau :lou couarp

La pie ; l'ayasse      La draine :la ceserre      Le geai : lou jaîc       le chardonneret : la cardeline

Le râle des genets: Le riascle .  La litorne : la kia kia ou cha cha .

j'en ai plus sous la main .........

Réponse de pescaire 00 n° 64/69
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:24
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Le coq     le galastre

Réponse de PALOU13 00 n° 65/69
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:45
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Le martinet à ventre blanc :  le coupe vent !

Réponse de michel33 00 n° 66/69
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 08:56
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

le coq le biguey

Réponse de lande47 00 n° 67/69
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:02
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Bonsoir à tous,...cette lecture est vraiment passionante ! ce soir je me coucherai moins c..

Non c'est vraiment bien et instructif , toutes ces appélations en fonction des régions !

Ce qui m'étonne tout de même , c'est que personne n'a parlé de l'Uri blanc qu'on voit au mois d'octobre 

et qui change de nom au retour au printemps....je suis pourtant sûr que beaucoup connaissent les deux noms !!!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 68/69
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:14
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Bof, perso, j'appelle un chat, un chat !!!

Réponse de garonne 01 n° 69/69
Posté le: Mardi 08 Mai 2018 à 21:26
Titre: RE: Différents noms d'oiseaux suivant les régions

Un LANUSQUET,ça correspond à quelque chose ,mais à quoi ????

C'est joli comme nom....

Il y a le rat musqué,il y a aussi le Mousquet,c'est plus dangereux a manipuler.

La langue française est trés riche en expressions.

Pigeon,ramier,palombe,rouquet,colombe,petit bleu, etc...etc...

Moi,je fais partie des "Tartarins" ou "Casseyrots",peut etre innocent,mais heureux quand arrive le mois d'octobre

Précédent pages 123
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...