Le Forum

 
page 18/19
Ce fil de discussion contient 541 réponses réparties en 19 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 00 Déjà lu 71 757 fois avant vous
Posté le: Dimanche 05 Mai 2013 à 15:57
Titre: Bricolage (divers)
Lire le message original ...
Réponse de pescaire 02 n° 511/541
Posté le: Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:48
Titre: RE: Bricolage (divers)

Un bon compromis pout la soudure   30A / mms de la baguette      EX    Baguette2.5  =70 amp

Réponse de rené3268 01 n° 512/541
Posté le: Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:52
Titre: RE: Bricolage (divers)

avec Joël !

Je soude la plupart du temps avec des électrodes des 2,5 à 75/80 amp, sauf des fois pour du plus petit, 2mm, voire 1,6, en descendant, naturellement, en ampérage et rarement avec des 3,2.

J'ai un poste que j'avais acquis il y a plus de 30 ans, qui pèse un âne mort, qui marche toujours. Mais depuis 2 ans je me suis offert un petit Inverter (Deca SIL 415 chez Soudure pro) et que du bonheur. Pour info, ce genre de poste à une option TIG pour moins de 60€ mais je ne l'ai pas prise. Celà fait longtemps que je soude en amateur (les mécaniques, bien sûr, et autres petits travaux), en ayant appris "sur le tas". Maintenant, avec des Inverter notamment, c'est très facile.

Ton poste, Marco, à l'air très bien mais je ne peux rien en dire puisque je ne connais pas. Donc, déjà avec poste qui va jusqu'aux fers de 4mm, tu fais d'éjà beaucoup de travaux d'amateur.

Bonne soirée aux amis "soudayres" !

Réponse de roro11 00 n° 513/541
Posté le: Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:41
Titre: RE: Bricolage (divers)

Tiens,  comme Joel et René, 2,5 pour la baguette et 70A + ou - selon l'epaisseur du truc à souder.

Réponse de 614du47 02 n° 514/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:32
Titre: RE: Bricolage (divers)

 

Salut les bricoleur,

La soudure, pratiqué avec amaturisme tout est possible c'est comme la chasse.

Maintenant les conseils du collégue a JMC2, c'est des conseils d'amateur bricoleur.

Un professionnel de la soudure passe des baguettes entiere en continue, soudé des toles fine avec des baguettes adapté sans probléme, notament l'inox.

Avec un semi automatique, l'alu se soude très bien aussi.

L'utilisation de baguette adapté aux méteaux a assemblé et important, toujours assemblé des méteaux de même qualité soigueusement préparé, propre et chanfréné, s'est la base d'une soudure réussi.

Allez, a vos postes, je vous est mis les lunettes noire si non, rondelles de pomme de terre :o) :o) 

 

 

Réponse de JMC2 01 n° 515/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 09:42
Titre: RE: Bricolage (divers)

614 

Quand tu as fait les écoles de soudures , et 35 ans , soudeurs chez les cheminots je pence que tu nais plus un AMATEUR . Sen quoi j'aurais du me faire emboché a lheure qu'il est je serais a la retraite et sen soucis . 

Tu remarqueras sur gros matériel , qu'une soudure ne vas jamais d'un bout a l'autre , se qui ne sert a rien si se nais que déformé la féraille . S'il te reste du matériel dans ta cours regarde bien . Je suis dans le domaine agricole depuis toujours , jais toujours remarqué , que le matériel agricole qui est un matériel ou on y tire dessus , les soudures sont toujours espassé , mais jamais en aucun cas d'un bout a l'autre . 

Bien Amicalement .

Réponse de pescaire 05 n° 516/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:08
Titre: RE: Bricolage (divers)

JMC2, ou tu veux induire notre ami 614 dans l'erreur ou............................. car la tu dis une grosse conn..........à l'exeption de la soudure par points quand tu veux faire du costaud toute les soudures sont liées et même la ou se termine ta baguette tu fais sauter le laitier pour bien te reprendre ! :42 ans de constuction métallique Batiment,tribune de stade,escaliers,   encore rien n'est tombé!!!!!!!!!(lol)

Réponse de JMC2 01 n° 517/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:53
Titre: RE: Bricolage (divers)

PESCAIRE 

Alors vous avez raison . Jais rien dit . 

Bon NOËL ! Et bonne soudure !

Réponse de JMC2 03 n° 518/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 13:34
Titre: RE: Bricolage (divers)

BIZARE 

Mon fil est rentré du boulot , en vacance d'ailleur . Il as apris a souder a l'école , et son patron actuel ( antrepreneur agricole 1er de sa clace a l'époque en soudure ) Se fait beaucoup de matériel , encore en se moment quand ils vont pas dans les champs . Alors je lui est posé la question ? Il mas dit quand tu as une grande longeur , tu fait 10cm , tu monte 30cm plus haut et tu refait 10cm du point froid vers le point chaud ect ect . Si tu veut faire une étanchéhitée totale a la fin tu soude entre tes points , si tu n'as pas besoin que se soit étanche il me dit se que je vous est dit se matin tu laisse ta soudure point par point . Alors voila que veut tu que je te dise de plus . Tu sais dans la vie il faut jamais détenir et croire qu'il y a que sa façont de bonne . 

Quand a moi je ne sais pas et je nais jamais apris a mon plus grand regret , mais pour mon outillage palombière je me débrouille .

Trés amicalement ! 

Réponse de JMC2 01 n° 519/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 13:49
Titre: RE: Bricolage (divers)

 

Conception du cordon de soudure[modifier | modifier le wikicode]

La soudure en elle-même occasionne des déformations et la présence de contraintes résiduelles. Une bonne conception de la forme des pièces à assembler, et donc des cordons de soudure, permet de limiter les problèmes :

  • on cherche à faire les cordons de soudure les plus petits possibles (diminution des déformations et du temps de travail) ; si possible, on fait des cordons discontinus ;
  • on évite les cordons trop rapprochés ou se croisant ;
  • si le cordon doit changer de direction, on utilise une courbe et non un angle vif ;
  • on met le cordon au milieu des faces, pas aux arêtes ;
  • l'épaisseur des pièces doit être la même de chaque côté du cordon, afin que la vitesse de refroidissement soit la même de chaque côté.
Réponse de pescaire 03 n° 520/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 14:18
Titre: RE: Bricolage (divers)

Si  je n'avais pas la flemme de chercher je pourrais te trouver  TOUT et le Contraire ,je n'ai jamais cru que seule ma façon était la bonne ,Si j'ai pu induire des gens dans l'erreur et notanment les dizaines de BAC pro que j'ai formé et qui ont eu leur diplome qu'ils m'en excuse.

Réponse de JMC2 01 n° 521/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:41
Titre: RE: Bricolage (divers)

PESCAIRE

Je ne met en aucun cas tes compétences en doute ( C'est bien clair ) ? Ni celles des autres . Mais je ne te dit que se que l'on ma dit, qui sont des gens qui en font ou fait leurs métier . Aprés c'est surément en fonction de se que l'on fait ? Je ne sais pas .

Pour moi , coleur plutôt que soudeur , je nais pas encore vu passé une palombe avec sa raquette au pattes , en dessus ma cabane  donc sa me vas .

D'ailleur ici nous sommes des palous , donc la plus pars , arrive a coller un peut de fer , avec quelques trous de temps en temps . Et c'est trés bien comme sa . 

Fin pour moi a se sujet .

Et que l'on reste AMIS palou sens se facher . 

Réponse de roro11 02 n° 522/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:53
Titre: RE: Bricolage (divers)

Té! a ce propos cet aprem j'ai fais de la soudure, je me suis fais une nouvelle potence...en effet il en  manquait une. Vu que je change d'endroit mes appelants (pas tous, 3) je n'ai pu recuperer que 2 potences pour les deplacer...la 3eme est situé trop haute pour moi, arrivé au pied de la dite potence je me suis rendu compte qu'il  fallait encore grimper de 2 m et là je l'ai pas senti...mais alors pas du tout! Et je me suis dis , tu redescends,tu la laisses, elle descendra toute seule un jour...et tu t'en fais une autre!

 

Réponse de JMC2 02 n° 523/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:50
Titre: RE: Bricolage (divers)

RORO

Tu as bien fait , et tu me rappelle un mauvais souvenir . Ma dernière monté au arbres . JAIS VOULUT SORTIR UNE POTENCE sur un arbre qui était fin , je la lui avait mise quelques années avant , et bien jais fait comme toi , je me suis arreter a environs deux mettres et là je le sentais pas , jais attendut et inssité , avec un grand doute dans ma tête a force est arrivé se qui devais arrivé . La peur mas pris et la bloqué , ni monte ni descend . Mon ami en bas a compris que j'avais un problème , pourtant il s'avait que j'étais toujours sur de moi , car lui avait le vertige . Et bien il mas parlé parlé parlé . Je ne pouvais mème pas répondre . Au bout de 10 minute il as fait l'effort de monter pour me redonner confiance , en me disant descend nais pas peurs je suis là et décendrais a ta cadance . Chose faite jusqu'en bas . Je nais jamais re oser remonter depuis . Peut-être un tor . Bon faut dire je suis monté 22 ans et sens jamais m'attacher . Là je suis entrin de me dire qu'il faudrais que je re monte , il faudrais que je face quelques jours de stage , avec du matos et voirs si je peut me débrouiller avec car là aussi je pence qu'il y a des gestes qui faut instintiff ? Avoirs . 

Réponse de Alain 47 01 n° 524/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:55
Titre: RE: Bricolage (divers)

Bonsoir

je vais mettre mon grain de sel mais je ne veux pas que ça soit la cour de recreation .

JMC , aujourd'hui j'ai fait le tour de mon materiel pour analiser les soudures et je peux te dire qu'elles sont d'un seul trait sur toute la longueur , que ce soit sur charrue , cover-crop ,rouleau hacheur  , meme le bac inox pour les prunes est comme ça

Roro , un jour que tu sera plus serain , tu auras envie d'y remonter et tu y arriveras

Quant a JMC , prends la bonne decision de voir avec un professionel , il te donnera les bon gestes simples a effectuer.

Je grimpe avec plus de confiance depuis le stage de chez Nico

Réponse de roro11 00 n° 525/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:01
Titre: RE: Bricolage (divers)

Alain ça c'est sur, si un jour je suis serin, sur j'y vais sans harnais, en 3 coups d'ailes....

hi! Je retourne au sol en attendant que les plumes poussent!

Réponse de JMC2 00 n° 526/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:13
Titre: RE: Bricolage (divers)

ALAIN47

Jais dit que je ne reparlerais pas a se sujet . Mais juste puisque tu me dit . C'est soudé très souvant d'un bout a l'autre pour la beautée ou étanchiité  a empécher la rouille de si mettre . Mais pas fait d'un trais , par petit trais . 

Pour monter oui , mais je ne pence pas quand un jours on puisse avoir tout assimilé . L'idéal serais de suivre un gas quelques journées . Car tu le sait , on as pas droit a la moindre érreur . Je dirais que sa pourais être encore plus dangereux que pas attaché . De trop se croire en sécurité et avoir oublie le bon mousqueton au bon moment . Il y a quelques années , un voisin avait un peut apris et le pire encore se jour là , il y avait son moniteur qui le regardait d'en bas . Hélas le pire est arrivé , car ayant quelques journée de fait , se croyant tellement sur de lui , la fausse maneuvre lui as était fatale . PAIX a son âme .

Réponse de pilou24 05 n° 527/541
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 22:02
Titre: RE: Bricolage (divers)

quelques astuces

imperatif propreté des pieces a souder ( mettre a blanc )

une bonne penetration fera une soudure resistante  deplacé l 'electrode lentement avec un mouvement de balayage ))))))))))))  un peu comme de 8

baguette rutiles R

ou rutiles cellulloses RC  

avec des baguettes de 2.5 mm on peut faire pas mal de boulot

pour l'intensité le diametre de l'electrode multiplié par 30 pour une soudure a plat

pour une soudure d'angle  +15 amps

pour une soudure montante  moins 20 amps

ne jamais resouder sur du laitier

si le laitier se detache tout seul   la soudure est bonne 

ne pas refroidir les soudures ( choc thermique rend la soudure plus fragile )

attention aux projections de  laitier dans les yeux ,lors du refroidissement quand vous utiliser des baguettes inox 

Réponse de 614du47 05 n° 528/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 08:30
Titre: RE: Bricolage (divers)

 

Le Salut s'adresse aux donneurs de leçons se matin, je ne met pas de figurine elle pourat être mal interprétait.

Pescaire,

Toi, tu prend ta canne a pêche et tu vas trempé ton ver dans le torrent de sable en haut de la dune du pilat sa t'aprendras a dire des con.......s :o) :o) :o)

Alain 47,

Qnand a toi, qui a fait le tour de tout le matériel de ton exploitation, tu oublies de précisé là ou tu te fournie, dit le que tu le commende sur catalogue chez play-mobil :o) :o) :o)

Pilou24

C'est possible ça t'es sur :o) :o) :o)

Qnand a moi, j'ai passé ma vie professionelle a me tourné les pouces tèèèèèè :o) :o)

Jmc2,

Nous ne somme pas sur conn....s point com ici dans se bar, la communauté et majoritairement patiente, dans d'autre temps pas si lointains tu aurais pris une bonne fessé a cul nu comme a la maternelle :o) :o) :o)

J'y met volontairement de l'humour en cette periode de fête, je te sais suceptible, mais la quand même tu fait fort.

Je veux bien croire que tu as des problème avec t'es palombes et que tu passes de mauvaise nuits, mais arrette de fumé l'herbe et de tappé dans le yaune :o) :o) :o)

Se que tu as écrit dans le post 518 de cette fille "( tu sais dans la vie, il ne faut jamais détenir et croire qu'il n'y a que sa façon de bonne)" j'espère que sais a toi que tu t'adressais si non sa peut être trés mal intérprété.

D'autre par, affirmé que ton gas qui a le vertige monte aux arbres!!! désolé mais elle est grosse celle là aussi.

J'était pas le seul présent lors du stage de Nico64, tu nous avais bien affirmez que tu ne monté jamais aux arbres!!! ai je mal compris.

Ne vas pas chez le professionel comme te le conseille Alain 47 ils sont tous mauvais.

Je te les souvants dit en privé sois prudent, quand on ne sais pas vaud mieux se taire plutôt que d'induire la communauté a l'erreur.

As tu un intéret certaint a fonctioné comme celà, lequel?

Sache, la connaissance s'aquiert par l'experience, tout le reste c'est de l'information, alors sois prudent encore une fois quand tu avance quelque chose si tu veux être crédible.

Sans rencune.

Bon révéllon a toi et a toute ta famille

Et pour revenir a la question de Marco 40, il as fait un choix pour ses besoins il ne vas pas fabriqué un navire de croisièreque je sache,  donc lui seul pouras nous dire le bon ou mauvais rendu du produit.

 

 

 

 

 

Réponse de Alain 47 02 n° 529/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 08:56
Titre: RE: Bricolage (divers)

Bonjour 614

Tu as du mettre un peu trop de rhum dans ton café ce matin , ça balance dur

Réponse de JMC2 03 n° 530/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 10:09
Titre: RE: Bricolage (divers)

614

Tu as raison . 

C'est vrais que tu sais tout faire , et a peur de rien . Vous êtes les meilleurs , et vous ne suportez pas qu'il y est des gens qui font autrement que vous . Tu vois si je prend des palombes que tu mas demander , et que tu vient les chercher a la palombière , et bé tu rencontreras mon PALOU et on en rediscuteras , du moins lui , car moi je ne sais pas souder . Je compte sur toi . 

Quand tu te trouve dans une situation , ou la vie d'un homme , est a tes yeux en danger , on as qu'une chose en tête et humaine , a réagir sen réfléchir , je pence? . Tu vois je ne sais pas nager , et si je me trouve dans une situation grave , qui te dit que je ne plongerais pas ? Quand a mon amis ayant le vertige , il est monté pour me rasuré a redécendre . Maintenant tu crois se que tu veut . Toi qui est si fort en tout . 

Bon NOËL !

Réponse de roro11 04 n° 531/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 10:31
Titre: RE: Bricolage (divers)

Arretez de bricoler les amis...moi la où je suis le plus fort et le plus RAPIDE, c'est À TABLE. et ce soir ça va le faire... donc je leverais mon verre (entre autre) à votre santé à tout les 2...et je choperais pas le vertige!

Réponse de mezig 51 01 n° 532/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 11:20
Titre: RE: Bricolage (divers)

RORO 11,est ce que tu vas pouvoir faire la soudure entre ce soir et demain midi,si tu ne le peux pas ,tu pourrais avoir le masque et un coup de baguette, allez je fil (e).Bon Noël! !

Réponse de roro11 02 n° 533/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 11:33
Titre: RE: Bricolage (divers)

Aucun probleme Mezig, j'ai un bon estomac qui fonctionne aussi vite que j'avale...pas comme les canards mais pas loin.

Il y en a du site qui m'ont deja vu à l'œuvre à table...hé! hé! comme on dit il traine pas!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 534/541
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 13:17
Titre: RE: Bricolage (divers)

Hihi !OUI ! Roro,son organisme... heureusement qu'il passe vite les aliments sans en prendre le meilleur, sinon, il aurait été récupéré par les  pays du "soleil levant", pour les combats "hors gabarit" (comment ils appellent ça ? des sunamis, des tsunamis ? ché pu !)

Réponse de 614du47 01 n° 535/541
Posté le: Lundi 26 Décembre 2016 à 08:54
Titre: RE: Bricolage (divers)

mezig 51

Sur, Roro, lui, il fait honneur aux cuistos, c'est un plaisir de l'avoir a table, il est cable d'engloutir des sangiers entier sans que l'on s'en apperçoivent :o) :o) :o)

JMC2

Se sera avec un grand plaisir le partage avec t'on PALOU, je compte sur toi.

Joyeux noël a vous.

 

 

 

Réponse de florent33 04 n° 536/541
Posté le: Lundi 26 Décembre 2016 à 10:31
Titre: RE: Bricolage (divers)

roro 11 si j ai bien compris faut t appeler obélix .

pour la soudure je fait comme mon père ma appris et si sa tien pas je recommence .

Réponse de garonne 00 n° 537/541
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:48
Titre: RE: Bricolage (divers)

Mon premier poste a souder m'a fait pleurer, mais ce n'était pas de joie........

La premiére fois que j'ai soudé tout seul,j'ai voulu avoir les mains libres,et ce foutu masque me génait....

Inutile de vous dire la "belle nuit" que j'ai passé

Si j'ai un conseil a donner a un "débutant" en soudure a l'arc "se protéger les yeux avec le masque ou avoir des lunettes spéciales "

Réponse de lou lanusquet 01 n° 538/541
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:58
Titre: RE: Bricolage (divers)

Le couillon !!! c'est récent ou c'est il y a... belle lurette ?

Réponse de Calicoba24 04 n° 539/541
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 19:09
Titre: RE: Bricolage (divers)

attention aussi si vous ou votre entourage portent des lentilles de correction, j'ai entendu dire (souvent) qu'un coup d'arc pouvait créer de gros problèmes de « soudage » avec la cornée, reste à confirmer mais prudence… Perso j’amorce toujours dans mon masque c'est une vieille habitude

un simple coup à prendre pour éviter un simple mauvais coup à se prendre ! après, c'est la boule en fusion qui tombe/perce la chaussette et finie de se refroidir entre peau et godasse GnnniiAH !!

J'ai connu pire… Protégeons-nous ;-)

Réponse de FRBLEU 01 n° 540/541
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 20:44
Titre: RE: Bricolage (divers)

Aucun problème pour moi depuis que le chirurgien me l'a formellement interdit j'ai revendu aussitôt mon poste à souder!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...