Le Forum

 
page 10/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 238 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de hervé 47 00 n° 271/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 07:37
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

il reste septembre voir début octobre pour réussir une sortie, avec un petit peu de chance, qui sait........

Defender, oui j'ai pris l'air avec le vent qu'il y avait , par contre si tu reviens tendre à la tranche essaye la plage du rocher ( quand tu rentre à la Griére au giratoire à gauche et la rue à droite en face de" la cabane à LuLu" quand tu descends à la plage coté droit 40/50 m en plus c'est un plage bien abritée et la nuit il n'y a pas autant de basard et de monde qui geul.... que à celle des bouchots. Pour les algues apparement elles y sont que depuis début Aout d'aprés un pécheur du site" de fishing mogette " qui est de la Vendée et ce serait du d'aprés lui au fort vent et courrant du début de mois qui arrache ces algues au large pour les ammener aux plages.

C'est bisare pas de news de anciens Calicoba et Az je crois qu'ils ont du prendre quelques jours avant la bleue pour tendre les cannes maintenant que l'orage " touristique" est passé , ils vont réussir les veinards !!!! je les envies !!!!

merci à toi dadou je te la souhaite à toi aussi ( une bonne saison ).

A+++ ,les passionnés

Réponse de hervé 47 10 n° 272/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 07:44
Titre: erreurs !!!

Désolé les gars pour les votes j'ai coché le mauvais coté !! oups.....

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 273/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 08:32
Titre: RE: Pêche surf casting

On t'en veux pas HERVE, tiens, je t'ai mis le même pour le fun! Effectivement, moi je préfère laisser partir la marée humaine, mes marées à soles ne vont pas tarder... j'ai juste fait une petite sortie en bateau avec mon pote, pour pas grand chose, en tout 9 daurades (royales), 8 à peine au-delà de la maille + 1 pas loin du kg.

DADOU33114, tu es du "coin", tu devrais savoir que le Petit-nice c'est foutu depuis longtemps : nous en avions parlé plus haut, photo à l'appui! Pour nous, le "meilleur" mois malheureusement c'est...octobre! N'oublions pas que le poisson est aussi un migrateur, les bars, les vrais; les costauds, se rassemblent à la sortie des passes du Bassin pour faire festin de tout ce qui repart vers l'océan! Le meilleur moment, c'est la fin du descendant et l'étale de BM! Le problème à cette période, c'est que nous sommes à la chasse! J'ai eu fait quelques infidélités aux palombes, dans le milieu des années 1970, avec des pêches quasi-miraculeuses! Mais...autre époque!!

Réponse de bruno60 00 n° 274/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 20:21
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir.

Merci à mon pote qui ma envoyé cette petite vidéo en me mettant les boules, bon pas mal de vieilles, mais c'est endroit que cette année j'ai fais deux tazars et encore merci.

http://youtu.be/UyM4McMsejs

Bon visionnage.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 275/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 20:42
Titre: RE: Pêche surf casting

Beau reportage BRUNO, c'est quoi? un concours de pêche? Ils pêchent avec des leurres?

Réponse de bruno60 01 n° 276/640
Posté le: Mardi 26 Août 2014 à 20:55
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir.

Oui leurres souples, mais quand tu regarde la vidéo à un moment tu vois un fare à la 4ème mn c'est le fare des barges à 1 mille des cotes, la en début de saison et en fin de saison ont fait de la belle loubine de plusieurs lbs, mais la c'est un concour entre habitués avec leurs canotes comme tous les ans, se sont de bon souvenirs pour certains...

Réponse de hervé 47 00 n° 277/640
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 à 13:33
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut AZ dis moi si c'est pas indiscret qu'es que tu appelles  les marées à soles ? histoire de coéfs ? peux -tu éclairer ma lanterne, merci.

Je crois que Calicoba a rencontré ( le loup) ....... car pas de nouvelles c'est bon signe pour lui contrairement à ce que l'on pourrait penser !!!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 278/640
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 à 14:28
Titre: RE: Pêche surf casting

En fait HERVE47, ce que j'appelle "mes marées à soles" c'est un secret ancestral que je tiens d'un remarquable pêcheur professionnel du Bassin, âgé de 88 ans cette année, qui le tiens lui-même d'un ancien...

C'est un "coktail" emplacement/coef/heure qui ne se produit que 4 ou 5 fois par an! Le poisson est un migrateur et il se trouve en masse, à quelques moments d'août et septembre, à ces endroits que nous sommes 4 à connaître! Mais il y a certainement d'autres coulées ailleurs que d'autres connaissent peut-être également...Je ne dirais pas tout ici, mais dans les années 1970, nous avons fait, à 3, avec filets "spéciaux", 140 kg de soles en une soirée.Maintenant, à 2, c'est 20 à 30kg sans trop insister, pour ne pas attirer l'attention! Semaine prochaine, une seule marée favorable : mardi 3 -coef.43-BM 18h11 toujours sur BM, et maxi 3h de flot. Je pense que nous y serons...

Cordialement

 

Réponse de tirovol2 00 n° 279/640
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 à 15:39
Titre: RE: Pêche surf casting

et tu oublis  le vent :-) par avis de tempète forte houle 0,15m est des vers pourris  

Réponse de Calicoba24 00 n° 280/640
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 à 17:13
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les pêchous !

Du poisson de tapé oui, pour nos nouvelles! Pas la folie mais nous ne nous plaignons que rarement !

De la pigue principalement et de la belle! On croyait bien au beaux maigres certaines nuits, les conditions étaient divines mais hélas pas de monstre espéré… De la raie en revanche, bon, du coté de Monta Beach vous allez me dire c’est logique héhéhé, mais la nuit c’est de la mêlée qui rase la plage quand l’océan tape calme ! On ne va pas tarder à y repartir, l’appel est trop fort !

<°)>><

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 281/640
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 à 18:36
Titre: RE: Pêche surf casting

TIROVOL2, là on pêche aux filets, mais à la ligne et aux cordeaux, l'arénicole est roi pour les soles! Maintenant, frais ou pas frais? J'ai utilisé les 2 mais honnêtement sans voir de différence, elles mangent les 2!

Réponse de hervé 47 00 n° 282/640
Posté le: Vendredi 29 Août 2014 à 08:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

Az merci pour m'avoir expliqué tes marées à soles et oui je suis curieux et tu n'étais pas obligé de me répondre, c'est sympa de ta part.

ah!ah! L'océan nous a rendu Calicoba !!!!! je vois que tu t'amuse toujours ça doit sentir le pêch du côté de chez toi...... Par contre  qu'appelles tu" la mélée qui rase la plage quand l'océan tape  calme "

bonne journée  à tous

Réponse de Calicoba24 01 n° 283/640
Posté le: Vendredi 29 Août 2014 à 13:05
Titre: RE: Pêche surf casting

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raja_microocellata Hervé

à ne pas confondre avec la http://fr.wiktionary.org/wiki/raie_brunette

qui est protégée !

Certaines nuits même un peu en journée elles font «à terre » comme la terre (pastenague)

Nuits de fun, océan calmos et temps d’orage vent W et S et très souvent en bon nombre pour la mêlée sur cette zone Celle à l’aiguillon dangereux et de plus en plus rare, encore un signe des temps…

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 284/640
Posté le: Vendredi 29 Août 2014 à 18:10
Titre: RE: Pêche surf casting

Pour DADOU33114, Le Petit Nice vu sous un autre angle, dans les années 1960/début70 : à cette époque on faisait des pêches mémorables de gros bars entre autres! Mais il fallait crapahuter environ 800m dans le sable mou avec tout le matos! Aujourd'hui, le trait de côte arrive à la forêt et la passe Sud se bouche inexorablement. Le poisson intéressant n'est plus là, sauf coup de chance, mais aléatoire...

Cordialement

Réponse de dadou33114 00 n° 285/640
Posté le: Samedi 30 Août 2014 à 19:41
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir AZ, merci pour l info, c est vrai que la côté a beaucoup changé malheureusement et surtout depuis ces grosse marée qui ont agravé les bords. Maintenant que les touriste sont parti je vais aller faire un tour du coté de Hortense pour voir, parrait qu il se fait de belle prises. En attendent d avoir le bateau je pêche en surf. Quelques conseil pour les coins qui sont encore valable svp ?

Réponse de hervé 47 00 n° 286/640
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 06:53
Titre: RE: Pêche surf casting

BOnjour  à tous

Merci calicoba pour ces liens , je comprend mieux " la mélée " j'étais loin de faire le rapprochement avec une espéce de raie. Il ya 2 ans en vacance en Corse lors d'une sortie en surf j'en ai pris deux coup sur coup dont une avec un bout de tripe d'un mulet que j'avais pris avant , par contre elles étaient pas trés grosses ( 20/25 entre la tête et le départ de la queue) je les ai remis à l'eau. Dis moi quand elle font la maille ( j'ignore de combien elle est !!! ) je suppose que tu les manges , comment tu prépare ce poisson ? te connaissant un peu tu dois bien avoir une recette de derriére les faguots à me conseiller , car je trouve qu'il y a beaucoup de "cartilages ou arrétes" dans la raie et je ne serais pas quoi en faire si j'en attrape une maillée .

Et oui je te solicite encore , je suis "un boulet"  .........!!!!

bonne journée à tous

Réponse de Calicoba24 00 n° 287/640
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 13:24
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les pêchous!

Hervé, pas de maille pour les raies hélas…Nous on garde les belles disons 3kg mini car plus de la moitié ne se consomme pas.

Les dernières (2) j’ai découpé les ailes sur la plage une d’elle devait faire 2kg on l’a gardé car elle avait avalait le tros de sardine et le 3/0 inox profondément. Je deviens vieux et on n’avait du poids à ramener lol !

Nous les faisons simplement d’abord bien frire au beurre et servie avec le beurre au câpres bien coloré qui va bien, recette simple rien de compliqué !

Dadou une chose est sure pour nous, plus on s’éloigne vers le nord du cap ferret moins il y a de cannes (et de pénibles) et les coins suivant ce que l’on cherche sont tout aussi bons (même meilleurs), vas vers le Pin Sec ou entre Monta et le Pin Sec tu m’en diras des nouvelles !

Réponse de dadou33114 00 n° 288/640
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2014 à 22:24
Titre: RE: Pêche surf casting

bonsoir a tous, je t'avouerai calicoba que je ne sais plus trop où aller, tres peut de poisson sorti cette année !! Merci pour le conseil je te dirai ca;) J'espère que la saison chasse sera meilleure :)

Réponse de tirovol2 00 n° 289/640
Posté le: Jeudi 04 Septembre 2014 à 13:15
Titre: RE: Pêche surf casting

salut dadou , l'année 2014 avec christine est les autres nous ont mis à sac le litoral sur 230 bornes et 80% des baines ont été modifiées  et le poisson nageait dans les détritus mais aussi les déterrés , pour ma part lacanau n'etait plus qu'une décharge et le surf club et les volontaires ont bien oeuvrés

j'ai parcouru à pieds lacanau , hourtin, monta , la génie , vendays jusqu'à amelie soulac  et ce n'etait pas beau , que nous reservera 2015 faut penser que dans le temps le vieux soulac avait disparu sur l'avancé de l'océan  et l'année n'est pas terminée , alors donné un lieu de pêche n'a plus aucun sens ! sinon que de chercher et faire l'essaie des nouvelles baines ou quand l'hélico en interdise l'acces , ils font un boulot remarquable de surveillance et de secour , sans qu'on leur donne en plus nos imprudences par m'éconnaissance du nouveau terrain et des courants et à des km sur des cites non surveillés , soyons prudents et si neptune est d'accord bonne pêche

aujourd'hui pas vue de pêcheurs qui croulaient sur les prises , mais vue des remontés de bel oiseaux 

Réponse de hervé 47 00 n° 290/640
Posté le: Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les passionnés

merci calicoba pour les renseignements sur les raies , en somme c'est un poisson qui est plus intéressant popur le combat que pour l'asiette et ça c'est bien. Bon tu as du ranger tes cannes pour changer de registrre et aller bosser à la cabane, car dans un mois on devraitcommencer à voir quelques jolies volées  de nos belles bleues. Pour ma part j'ai fini dimanche de tailler les chênes , bien content car depuis le 14/07 que ,l'on a attaqué ça fait long , maintenant on va finir le travail au sol en les attendant. Pour le surfcast j'y vais le 27/28/09 sur oléron j'espére que septembre serat meilleur pour moi que Aout en vendée, je vous direz ça.

Pas de nouvelles de AZ il a du prendre ses cartiers au  bord du bassin avec ses cannes, maintenant que les touristes sont partis , il doit en profiter ,il a bien raison.

bon apm et A+

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 291/640
Posté le: Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:07
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous, j'ai rangé les cannes qui ont peu servi cette année!!! Moi aussi je prépare "l'accueil" des migrateurs... Ma récente marée à soles, avec mon pote (filet), nous en avons fait 18 kg, des poissons entre 400 et 800g environ, et nous en avons relâché autant de trop petites! On s'en contentera...reste à trouver les cèpes pour manger avec dans l'hiver...connaissez-vous l'association soles/cèpes? Je n'en dis pas plus!

Je le redis : le meilleur en surf-cast. c'est mi-octobre/mi-novembre..mais bon, on ne peut pas être partout! Dans ma jeunesse j'arrivais à cumuler les 2 deux fois par semaine : nuit-pêche, matin-chasse, mais c'était avant... Allez, bonne pêche et bonne chasse à tous. Tiens, pour le fun, une photo souvenir de 1955, retour de pêche aux anguilles (à la foëne)

Réponse de hervé 47 01 n° 292/640
Posté le: Lundi 15 Septembre 2014 à 15:36
Titre: RE: Pêche surf casting

super  AZ la photo, pour l'asso sole / cépe je suis preneur pour la recette, j'ai eu les cépes mais les soles restent à venir......

Réponse de Calicoba24 03 n° 293/640
Posté le: Lundi 22 Septembre 2014 à 06:24
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les pêchous !

Deux nouveaux outils pour accéder à des spots tranquillos !

Héhéhé notez qu'il faut le gazoil qui va bien :-) :-)

Sublime Glaude dans ces moments là ! :-) :-) :-)

Réponse de Leglaude 41 02 n° 294/640
Posté le: Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:36
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour Dominique

Il va falloir que tu reçoives une rémunération pour la pub :-):-):-):-):-):-)

Sinon côté pêche, j'ai fait trois matinées.

La premiére temps idéal avec 5 touches dont deux récompensées, la deuxiéme grand vent d'ouest RAS et la troisiéme un rêve, quatre cannes qui battaient la mesure  idem à un air de musical.

Les royales étaient au rendez vous.

Beaucoup ont été remises à l'eau, car hors mailles.

Ca m'a permis de faire de la réduc dans le sable Leucatois.

A plus.

Réponse de hervé 47 00 n° 295/640
Posté le: Lundi 29 Septembre 2014 à 23:05
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut les pescadoux

calicoba , le "gas oil" c'est pour  les outils ou pour le chauffeur ????????????????? mdr!!!!!!! et la tete du pilote aprés l'absortion de ce fameux "gas oil" ?

pour ma part 2 session sur oléron ce Week-end , plusieurs bars non maillés, un moucheté bien maillé, un congre et plusieurs touches maquées ou décrohées , encore une sortie en bateau le 11/10 et terminé pour 2014 retour à la migration.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 296/640
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:41
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous,

Si l'eau ne refroidit pas d'avantage cet hiver (mais tout peut encore arriver!), il va falloir penser à préparer les lignes de bonne heure, le poisson de mer n'aura pas coulé dans le grand fond...

Attention aux surprises comme dans cet article :

Réponse de Leglaude 41 00 n° 297/640
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:51
Titre: RE: Pêche surf casting

Merci pour cette info Az Un Naz.

Je ne connaissais pas ce poisson!!!!!!!!!!!!!!

Il va falloir ouvrir l'oeil, car je pêche à  30 kms, environ,  de Gruissan.

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 298/640
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 20:54
Titre: RE: Pêche surf casting

Les protectionnistes nous présentent leurs bons voeux pour 2015 :

Réponse de tirovol2 01 n° 299/640
Posté le: Mercredi 24 Décembre 2014 à 09:58
Titre: RE: Pêche surf casting

AZ  quand on taze les soles il faut s'attendre aux represailles

il y a un temps ils parlaient de mettre un bon nombres de recifs artificiels sur le litoral aquitain  quand est il aujourd'huie ! je crois que les mediterannéens l'ont compris en créant les petites reserves marines avec immersion de recifs béton , aussi les pagres et petits mérous sont revenus prés des côtes  

l'atlantique est toujours frileux en 2003 ça fait loin déja j'ai ue vent de pose de quelques petits récifs sur la côté  ils en on fait en pneux , les tempêtes ont elles balayaient le travail entrepris on ne sait pas , mais a part les petits ligneurs breton qui limitent les prises qui d'autres , inter marché avait un temps fait une publicité qui representé un chalut 'l'image n'etait pas du type etre responsable de la ressource , elle a disparue pourquoi ! commercial !

regarde l'été ce qui se passe sur les plages d'arcachon ,  les gens s'amusent et ne voient pas la taille du bar franc ou de la brigne pris à respecter , ils s'en foutent pas mal leurs gamins sont heureux d'avoir un poisson point , pas de quoi les blammer aucunes infos n'aient présentes sur les pontons de pêche , si celles des tarifs et horaires des navettes , maisconcernant la biodiversité marine du bassin ,rien et pourtant le musée de la mer tronne non loin de là , alors disons nous que tout va bien  

Réponse de Calicoba24 03 n° 300/640
Posté le: Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:28
Titre: RE: Pêche surf casting

(Petit copier/coller sur ma bal)

(Extrait)

Bonjour à tous,
Merci d’avoir signé la pétition pour dire non au quota pêche loisir de 1 bar (loup) par jour !
Vous avez été plus de 12.700 à soutenir notre combat.
Lors du conseil des ministres européens qui s'est réuni pour définir les quotas de prélèvements et la gestion durable de la ressource halieutique, aucun accord n'a été obtenu permettant de dégager une solution équilibrée entre pêche professionnelle et pêche de plaisance pour l'espèce bar.
De ce fait, le quota un bar/ jour/ pêcheur n'a pas été validé !
Avec votre soutien, les fédérations ont joué un rôle prépondérant dans cette décision lors, notamment, d'une rencontre avec les conseillers du secrétaire d'Etat chargé des transports de la mer et de la pêche, Alain Vidalies, le 9 décembre.
Au cours de cette rencontre elles ont pu exposer leur point de vue et leurs propositions constructives qui ont été entendues: sans ambiguïté, la commission parlementaire des affaires européennes s'est prononcée défavorablement à la proposition de la Commission européenne visant à fixer une limite de capture à un bar par personne et par jour pour la pêche récréative dans certaines zones.
Les discussions doivent se poursuivre en 2015, le combat continue, le rassemblement des pêcheurs loisir demeure crucial et nous comptons sur l'ensemble des signataires pour continuer à diffuser le plus largement possible le lien de la pétition !
Merci d'informer largement autour de vous en invitant vos proches à signer la pétition !
Les fédérations FFPM, FNPPSF, FFESSM, FCSMP, UNAN