Le Forum

 
page 11/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 138 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 301/640
Posté le: Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:56
Titre: RE: Pêche surf casting

Comme il est dit dans le texte : Les discussions doivent se poursuivre en 2015, le combat continue..... "Ils" vont trouver un moyen détourné pour nous faire un petit dans le dos!

Réponse de hervé 47 01 n° 302/640
Posté le: Samedi 27 Décembre 2014 à 10:35
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

comme vous j'ai suivi cette affaire, pour ma part sur le site" surfcasting oléron " ou je suis inscrit , et comme tu dis  AZ  restons sur nos gardes, car je crois quepour la pêche PRO sur les frayéres ,ils ne feront rien contre , par côntre pour le quota 1 bar par jour pour nous les amateurs , ils auront vite fait en Janvier ,une fois que la préssion aura diminuée  de le mettre en place.

bonnes fêtes à vous tous  les Péchoux du bord de Mer et vivement les beaux jours pour que l'on puisse tremper à nouveau le fil.

Réponse de Calicoba24 05 n° 303/640
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2014 à 13:27
Titre: RE: Pêche surf casting

Des écailles pour

 

Réponse de garonne 00 n° 304/640
Posté le: Samedi 24 Janvier 2015 à 10:30
Titre: RE: Pêche surf casting

Superbe photo Clicoba24

Bravo

Réponse de Calicoba24 01 n° 305/640
Posté le: Samedi 24 Janvier 2015 à 17:21
Titre: RE: Pêche surf casting

Oups ! Pour être honnête, c'est une photo bidouiller

La partie haute c'est bien de moi, c'est notre pot Christophe au lancer au Pin Sec ! Ma photo valait la nuit sympatoche qui tombait, c'est pour ça que je l' aime beaucoup, c'est vieux mais que de souvenirs !

La partie basse c'est un copier/voler sur internet j’avoue !

Réponse de garonne 02 n° 306/640
Posté le: Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:34
Titre: RE: Pêche surf casting

Pécher au lancer à l'océan par une marée du matin (lever du soleil),c'est comme à la chasse avec une petite brume matinale.

Si vous avez un chien,pour lui faire les pattes quelques jours avant l'ouverture,c'est un bon moyen,et il peut gambader sans danger,il n'y a pas de voiture,et début septembre est une trés bonne période pour le bar

Réponse de Webmaster 07 n° 307/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 20:17
Titre: RE: Pêche surf casting

... j'ai cru voir passer une info, ou plutôt une réglementation sur la pêche du bar : Pêche interdite aux pélagiques en Manche. HOURRA !

Je vous laisse écouter comment l'info a été traitée :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/l-europe-interdit-la-peche-au-bar-8549314.html

désolé... c'est un lien TF1 avec un peu de pub avant le petit reportage qui dure 1m55;

Quel travail de journaliste de chiotte !

En vrai de la vraie vie, cette interdiction était attendue par beaucoup de monde, sauf évidement les pros impactés, car en fait, interdire la pêche à cet endroit là pendant cette période là, c'est interdire la pêche sur les frayères pendant la periode de reproduction. Information oubliée par les journalistes. Et ces pros sont les victimes ou se font passer comme tels... soit, peut-être, mais comme souvent ils voient à court terme sans voir plus loin que le petit bout de leur chiffre d'affaire de l'année, je tape dans le stock et après moi le déluge...

Sauf que sans plus aucuns bars du tout, plus de pêcheurs du tout.

En tous cas, perso j'attendais cette mesure avec impatience.

Concernant la pêche de loisirs, la taille a été remontée de 30 à 35 et enfin 42cm pour leur laisser le temps de se reproduire. Mais à côté on laissait les pélagiques ramasser toutes les tailles et surtout taper dans le stock  quand ils se rassemblent pendant la reproduction: ils faisaient du gros volume, mais pour finir en farine car quand de gros lots de poissons arrivent sur les marchés en même temps, les prix s'effondrent et le seul conditionnement possible à ce prix là c'est la farine  (je caricature mais je dois pas être si loin que ça de la réalité)

Bref, sur ce coup là (+1) à l'Europe qui a été bien conseillée et a eu le courage de faire chier les Anglais qui voulaient une zone plus restreinte,

et (-1) aux journalistes qui ont traité l'info partiellement sur un journal de grande écoute : C'est de Janvier à fin Avril que cela sera interdit, et c'est bon pour l'environnement.

Ressources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-le-magazine-des-gens-de-mer/actu/l-europe-interdit-la-peche-pelagique-au-bar.html

http://www.bateaux.com/article/19569/Fermeture-de-la-peche-au-bar-dans-les-eaux-europeennes

PS :

Est-ce que pour autant j'en attraperai plus dans 5 ans ??? j'espère ! :-)

euh.... L'Europe veut aussi proposer une limitation à un bar/jour aux pratiquants de la pêche de loisir comme vous et moi. Bon là ... je pensais que la hausse de la maille serait suffisante.

Réponse de FRBLEU 00 n° 308/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 20:51
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir Web, en effet excellente mesure prise par Bruxelles puisque les pays n'ont pas été capable de mettre en place ce qu'il fallait pour préserver la ressource (électoralisme en jeu..). J'avais déjà connaissance de cela par les forums de surf puisque je pratique aussi et il faut bien dire que la population du bar semble s'être passablement amenuisée par rapport aux années 80/90. Par contre la question de limiter à un bar par jour pour les plaisanciers,  abandonnée pour le moment, pourrait fort bien nous tomber dessus avant longtemps......

Réponse de Calicoba24 00 n° 309/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 20:51
Titre: RE: Pêche surf casting

Au tarif du G.O. euro-détaxé les destructifs de la-bas qui s'en battent les coui..es du devenir, vont débouler comme la vérole sur le bas clergé sur les zones de reproduction du bar dans le golfe de Gascogne.

Rajouter à nos « phénomènes » locaux, à mon avis ça peu aller très vite et de pire en pire Olivier !

 

http://forum.babarette33.fr/t9465-le-bar

Réponse de bruno60 01 n° 310/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 21:03
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir.

Je crois que cet été les maritimes vont avoir du boulos surtout avec les estivants qui eux sont toujours au courant de rien et surtout les Parisiens...(j'ai rien dis).

Déjà depuis peut d'années pour les personnes qui ont leur canot et qui font une partie de pêche même que se soit du tacaud à tout les poissons il faut leur coupé la queue et la queue inférieur et pas supérieur cherchez l'erreur...

Si vous faites les calculs elle va coutée chère la loubine par canot, j'ai le préssentiment qu'il va y avoir des double coques... vive les maks et les tactacs...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 311/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 21:20
Titre: RE: Pêche surf casting

Et là, on est en infraction?

Réponse de FRBLEU 02 n° 312/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 21:24
Titre: RE: Pêche surf casting

Az un naz il vaut mieux acheter le poisson (c'est peut être plus sain.....)

Réponse de FRBLEU 01 n° 313/640
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 22:12
Titre: RE: Pêche surf casting

Une info de dernière minute: le quota serait de 3 bars par personne et par jour:

http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/mare/itemdetail.cfm?item_id=20186&lang=en

Réponse de tirovol2 02 n° 315/640
Posté le: Mardi 27 Janvier 2015 à 15:44
Titre: RE: Pêche surf casting

ce soir arte ''la fin du poisson à foison ' adieu ,thon ,bar ,saumon !

Réponse de Calicoba24 01 n° 316/640
Posté le: Mardi 27 Janvier 2015 à 18:14
Titre: RE: Pêche surf casting

ici du coup, histoire de taper en touche, on va se bouffer du silure ! Et à toutes les sauces pour essayer d’accommoder au mieux cette M...e !!!

Treuil de remorque en guise de moulinet fixé sur un érable négundo (plus que ça au bord) taillé en bossoir avec poulie en tête pire que dans les meilleures Palombières.

Vifs à la mesure des objectifs !

Et Yes kill !!!

Réponse de Calicoba24 03 n° 317/640
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 11:48
Titre: RE: Pêche surf casting
Réponse de jaures 00 n° 318/640
Posté le: Samedi 14 Février 2015 à 13:06
Titre: RE: Pêche surf casting

trop fort!

Réponse de roro11 01 n° 319/640
Posté le: Mercredi 25 Février 2015 à 11:27
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour

cela n'a qu'un rapport lointain avec la peche mais je vous met cet article qui remonte le moral...

Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.

"Sur les zones inscrites au patrimoine mondial en 2008, les récifs se portent globalement bien et les poissons affichent une forme éblouissante", assure Mylène Aïfa, présidente du comité de gestion de la Zone côtière ouest.

Elle chapeaute l'une des six structures mises en place en Nouvelle-Calédonie pour veiller à la conservation des sites de la Grande terre et des îles Loyauté, soit 15.743 km2 et 60% des lagons, inscrits en juillet 2008 à l'Unesco.

Recelant plus de 300 espèces de coraux, 1.600 espèces de poissons ou encore des dizaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères marins, les récifs coralliens calédoniens figurent parmi les plus riches et les plus diversifiés du monde.

"Ils abritent beaucoup d'espèces emblématiques comme les baleines à bosse, les dugongs - troisième population mondiale après l'Australie-, les tortues, les requins ou encore le Napoléon (poisson), ce qui constitue d'ailleurs un des critères d'inscription à l'Unesco", a expliqué à l'AFP François Devincq, expert en gestion des ressources marines.

Altération fréquente des coraux, le phénomène de blanchissement, imputable au réchauffement de la température de l'océan, est par exemple peu présent.

"L'une des explications est peut-être qu'en Nouvelle-Calédonie, comme les variations de températures sont assez grandes de 22 à 28°, les coraux sont devenus plus résistants", avance-t-elle.

De même, les invasions d'acanthasters, une étoile de mer dévoreuse de corail, "restent très localisées", selon une étude publiée en 2012, qui recommandait toutefois la mise en place "très rapide d'un suivi des populations".

"Il n'y a rien en particulier qui pourrait justifier que le comité des biens de l'Unesco nous inscrive sur la liste du +patrimoine en péril+", a estimé François Devincq.

La menace de cette sanction pèse en revanche sur la Grande barrière de corail d'Australie, à 3.000 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie, en raison de dégradations - rejets de pesticides, déchets de dragage, développement minier...- qui inquiètent l'Unesco.

Réponse de Calicoba24 02 n° 320/640
Posté le: Lundi 02 Mars 2015 à 22:34
Titre: RE: Pêche surf casting

<°)>><

Réponse de FRBLEU 01 n° 321/640
Posté le: Lundi 02 Mars 2015 à 23:52
Titre: RE: Pêche surf casting

Et où se trouve le moulinet et la manivelle????

Réponse de Calicoba24 01 n° 322/640
Posté le: Mercredi 04 Mars 2015 à 14:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Je n'ai plus le lien pour retrouver l'auteur hélas...

Mais je le trouve océanographiquement magique !

 

Réponse de Calicoba24 00 n° 323/640
Posté le: Samedi 07 Mars 2015 à 15:32
Titre: RE: Pêche surf casting

 

http://www.sudouest.fr/2015/03/05/arcachon-la-peche-a-la-seiche-debute-mardi-1849402-2733.php

histoire de voir avant que "ça s'ouvre" et congeler du bon appât d'été pour la côte (aller 4 belles) on y va demain

Au pire overdose d'odeurs/visions du Bassin, comme on l'aime!

Réponse de FRBLEU 00 n° 324/640
Posté le: Samedi 07 Mars 2015 à 17:40
Titre: RE: Pêche surf casting

En ce qui me concerne je vais attendre la fin du mois pour mettre quelques appâts au congélateur. (Pas trop le temps pour l'instant, en plus la distance, et devant livrer une maquette bateau à Arcachon j'en profiterai ).

En tout cas bonne session avec un temps splendide pour demain

Réponse de Philou de Sos 00 n° 325/640
Posté le: Lundi 09 Mars 2015 à 18:39
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les fanatiques des plumes et des écailles!!!

Voila ce qui m'amène sur cette file réservée à la pêche...

Je pars en Corse 15 jours en Avril et je compte bien amener mon matos (tout neuf) pour pêcher du bord aux leurres entre autre...

Je  cherche la réglementation en vigueur en Corse en 2015, notamment les tailles et l'essentiel en fait.J'ai trouvé une partie de mes questions sur ce site:( http://surfcasting.free.fr/reglementationpechemaritime.htm).

Merci de vos infos.

Philou de Sos

 

 

Réponse de Leglaude 41 01 n° 326/640
Posté le: Lundi 09 Mars 2015 à 18:45
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut Philou

En allant pêcher en Corse, seul le réglement avec les tailles des poissons pour la méditerranée te concerne.

 

Va voir sur ce lien:

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2014/05/mailles-reglementaires-en-mediterranee.html

 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 327/640
Posté le: Lundi 09 Mars 2015 à 18:49
Titre: RE: Pêche surf casting

PHILOU, la Corse n'en déplaise à ses habitants, c'est la France! Donc, réglementation française, avec peut-être quelques "virgules" locales qui te seront expliquées par le premier marchand d'articles de pêche que tu trouveras, en allant acheter des appâts, histoire d'entamer une discussion! Du moins, c'est ce que je ferais!

Réponse de FRBLEU 01 n° 328/640
Posté le: Lundi 09 Mars 2015 à 21:37
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir Philou, fais attention là bas ce ne sont pas les mêmes poissons que dans la Gueyze.......

Au fait, la campagne d'asperge n'a pas du démarrer chez tes voisins? ( à Caillau par ex.)

Réponse de Calicoba24 02 n° 329/640
Posté le: Lundi 09 Mars 2015 à 21:54
Titre: RE: Pêche surf casting

Des Mourons Philou rien de mieux ! Et à toi les dorades qui devaient montaient cet été, Héhéhé, à Leucate :-)

Sinon ce WE, la Leyre dimanche donnait à plein bord, son lit majeur est gavé d'eau

on voit ça en passant avant d'arriver à Arcachon et en principe ça ne promet rien de folichon…

À la jetée de la Chapelle le matin à la vue des feuilles de chênes, des 'tros' de roseaux morts ect et un fond couleur rouilleux bien connu, ça se confirme, la marée et en fin de jusant, deux coups de turluttes et direction plus au sud, l'eau douce ne motive vraiment pas ! C'est bon pour la pibale pas trop pour les seiches !

Té, direction plus au sud ! Une table était libre à la Lagune du coup Tiap en règle avec les amis !

C'est ça la pêche aussi ! Magique même si pas d'écailles !

 

 

Réponse de Philou de Sos 00 n° 330/640
Posté le: Mardi 10 Mars 2015 à 08:28
Titre: RE: Pêche surf casting

Merci les garçons pour vos réponses publiques et privées...

La campagne "Asperge 2015" est commencée, enfin pour ceux qui travaillent sous plastique. Les miennes attendront mi-Avril!!!!

Plus sérieusement à Arbussan, David commence les marchés samedi et à Caillau, François Tissot est en route.

Philou de Sos