Le Forum

 
page 16/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 229 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de FRBLEU 04 n° 451/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 00:34
Titre: RE: Pêche surf casting

C'est vrai que sur la côte landaise nous avons des eaux très calmes avec des canaux, des ports, des pontons etc.... sans marées ni courants!!!!!!

Donc Tittus il faudra que tu viennes un peu essayer tes techniques du côté de chez nous et on en reparlera.

Enfin pour ce qui est de la distance de lancer avec tes cannes de 4m l'on pourra aussi voir à côté de mes 5m. Car ton 35/100 je l'explose à chaque lancer avec 170g (Bien sur il faut être capable d'exploiter la puissance de la canne).

Et pour déposer des appâts vivants et intacts à plus de 120m, j'ai ma capsule. (Je peux même aller beaucoup plus loin avec mon insubmersible radiocommandé)

Réponse de Calicoba24 02 n° 452/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 07:18
Titre: RE: Pêche surf casting

Sur le littoral Landais et Girondin c'est avant tout la sacrée (ou satanée) Baïne qui commande !

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/indiv/Castelle/index.php?page=7&lang=eng

C'est assez usant pour du 20/100 en corps de ligne

Chacun sa pêche c'est sur, pour nous l'été la nuit en surf, jamais on ira jouer en dessous de 35/100ème en corps de ligne, recherche de bestiaux oblige.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 453/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 08:49
Titre: RE: Pêche surf casting

Sûr FRBLEU, nous ici on est pas des "gonzesses" comme ces méditerranéens avec leur mer morte! Ma canne principale : 5m et très rigide. Je plombe jusqu'à 240g s'il y a du vent. Pas de problème avec le 50/100, ça envoie! Bé oui, c'est de la pêche pour adultes quoi...P...! J'ai la pêche moi, ce matin, me cherchez pas!

Réponse de FRBLEU 01 n° 454/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 09:57
Titre: RE: Pêche surf casting

Hé oui comme dit Az on est des adultes et on envoie....! Ensuite, Dominique très bien le mécanisme des baïnes! Une petite précision: c'est dans le vortex au bout du platin que je vais chercher les gros à BM, que la mer soit peu agitée ou plus, c'est là qu'ils se tiennent. Avec une 4m c'est généralement hors d'atteinte.

Réponse de gege64 03 n° 455/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 12:04
Titre: RE: Pêche surf casting
vous me rassurez les deux vieux je croyais etre un fossile avec mes 5m et mon arrache de 55/100 et mes portugais de 180g je me sent moins seul il faut dire que je cherche moi aussi les gros poiscails .....et pas toujours en pleine baine!!!!!j aime quand ca tape et quand je peus sortir des gros morceaux de seiche sur deux 5/0
Réponse de gege64 00 n° 456/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 12:06
Titre: baine
j aime aussi pechouiller avec les gosses au vers l ete le soir quand tout est calme et parfois on touche un joli poisson les touches au ver etant plus nombreuses ils accrochent plus
Réponse de tittus 02 n° 457/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 12:56
Titre: RE: Pêche surf casting

FRbleu , si toi sur ta côte landais t'a que du sable ....en meditérrannée  y a des canaux , des jetées , des ports ,  qui peuvent être pêcher tranquille ...une pêche differente de la plage en surf casting ..c'est comme la chasse plus encore , y a plein de techniques differentes .....

Il est complétement absurde de comparer ensuite les techniques de pêche  en océan avec des marée importantes et fort courant et en méditérrannée .....   par contre  elle tabasse  trés fort la mer dans le sud aussi  .

Ensuite quand je veux balancer loin , l'arraché il n'est jamais de 35 centième ........ jamais !! Mais plutot de 50 centiéme ou 60 !  J'ai jamais parlé de 35 pour un arraché , y compris pour un arraché conique ......y a plusieurs diamétres selon la pêche  , certains finissent à plus de 60 centiéme ...

Les cannes de surf  , celle plus puissantes à répartition qui permettent de répartir la puissance  sur la longueur de la canne  en deux ou trois élements inégaux d'une longueur de 3, 90 m allant jusqu' 4, 60 m permettent de lancer à plus de 150 m tout en conservant une protection maximale des appats .Mais quel que soit la canne de surf , le + important c'est la place de pêche ou l'on se rend , en adaptant le matériel . En atlantique avec les rouleaux , c'est sur qu'il vaut mieux de longues cannes de 5 m ou 6 m pour éviter l'action des vagues sur le fil .

Az avec ton treuil en bambou une relique des années 1950/60 ..... tu peux ramener un requin tellement elles sont lourdes tes cagnasses   !!!Mais c'est vrai que t'es costaud et conservateur ...hé hé hé  (j'ai pas dit gros  )

Réponse de FRBLEU 02 n° 458/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 13:33
Titre: RE: Pêche surf casting

Tittus a dit:  "" la résistance  ...avec une ligne d'un seul tenant avec un nylon d'une resistance éprouvée ....du 35 ou plus ...""

J'avais quand même bien lu!!!!!! Alors pourquoi se rétracter???

Après c'est bien ce que j'ai écrit qu'il ne faut pas comparer la méditérannée et l'atlantique.

Ensuite avec ta canne de 3m90 a répartition,  un grappin de 170g et un casseron de 15cm sur du 6/0, les 150m c'est une distance marseillaise.............. Nous on ne pêche pas des poissons de roche pour la bouillabaisse !!!

Enfin JC je crois que tu te fais un peu chambrer

 

Réponse de tittus 02 n° 459/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 14:57
Titre: RE: Pêche surf casting

Pour la résistance j'ai effectivement dit " du 35 OU PLUS " .... je ne me rétracte pas , ensuite le bon sens veut que l'on comprenne que le 35 c'est avec un mer qui tape un peu ...et Plus  c'est quand ça tabasse ... encore faut il vouloir le comprendre et pas chicaner .

Ensuite héhé hé c'est marrant quand on veut pas comprendre  et pire qu'on transforme ...... le grappin j'ai jamais dit que c'était pour lancer à 150 m .....surtout avec un gros appat . Par contre je maintiens  qu'avec un plomb profilé de 170 g (pas un grappin )  on arrive a cette distance avec une bonne canne à répartition de 3, 90 à 4, 60 ....

Az c'est normal qu'il lance loin avec sa canne en bois des iles (bambou ) de 800 g ..... il est champion d'aviron , et il lui reste encore des biscotos  , par contre les cheveux ont disparus .....

et a lui je peux me permettre de le chambrer , c'est un mec intelligent ,  amateur de musique , même s'il ne joue pas de la flûte à bec  , mais préfére le violon et l'accordéon .

Réponse de FRBLEU 03 n° 460/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 15:43
Titre: RE: Pêche surf casting

Monsieur l'intelligent, il me semble que l'on parle de surfcasting sur ce post !!!! et non de concours de lancer.

Alors je n'ai plus de temps à perdre avec quelqu'un qui joue aussi bien du pipo.....et aussi borné!

Réponse de Calicoba24 04 n° 461/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 16:24
Titre: RE: Pêche surf casting

C'est sur que si on veut captiver/cultiver les jeunes et les sortir de l'ordinaire et de leur « phone »

la recherche des petits peschs rien de tel, en expliquant les problèmes à la fois et le pourquoi des mailles.

Un jour ils connaîtront la bourrade d'adrénaline quand on tape un gros c'est sur!

Té un peu comme à la chasse, j'ai entendu un jour de réunion pêche le Président Henri Sabarot dire que de savoir posé une nasse, un cordeau... devrait s'apprendre à l'école et que la première chose à glisser dans son cartable s'était une fronde.

Il a bien raison à mon humble avis !

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 462/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 16:30
Titre: RE: Pêche surf casting

En fait, on parle tous de ...pêche, mais chacun à sa façon qui peut être adaptée à son "pit" et qui varie aussi! Quand je fais une marée à soles, il est évident que je n'emploie pas le même matériel : canne de 3,50m et fil de 30/100. Après, je ne me prend pas la tête avec le matériel dernier cri, que je ne connais pas d'ailleurs! J'ai accumulé du matériel pour les 100 ans à venir, aussi je pioche dedans! Et tant que je prends du poisson, je ne vois pas l'intérêt d'avoir le dernier avertisseur de touches électronique, à géolocalisation par satellite, qui me donnerait la marque du poisson pris, son poids et son temps de cuisson, en même temps que plusieurs recettes! Laissons ça à BRUNO60, moi je pratique à l'ancienne, comme GEGE (tu vois, on a des points communs!), je ne fais pas du "no kill", mes prises sont destinées à mon assiette sans faire de chichi.Allez FRBLEU, on enterre la hache de guerre, les méditerranéens ont autant de mérite que nous sur ce coup-là! Et pour info : TITTUS et moi, on se taquine parce que dans le fond, on a la même philosophie... 

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 463/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 17:14
Titre: RE: Pêche surf casting

Là c'est du monté "fin", et vous noterez, avec un moulinet Mitchell...

Réponse de tittus 02 n° 464/640
Posté le: Samedi 20 Juin 2015 à 17:34
Titre: RE: Pêche surf casting

Je parle  de pêche en surf casting effectivement  et de technique de pêche . Pas de concours de lancer de poids de mer qui est une vraie discipline sportive à part , et  qui se pratique sur des terrains de 400 m loin des plages et du monde ...et donc (au passage ) le record de France est de 258 m pour un poids de 175 g et 267 m pour un poids de 125 g ... avec des moulinets le plus souvent à tambour tournant .

Je maintiens donc ce que j'ai dit dans mon post plus haut qui parle de pêche . Frbleu  on a qu'à  se faire une partie ensemble , et tu verras , si je suis de Marseille ...le perdant paie la bouteille .(milladiou !!)

Réponse de Calicoba24 01 n° 465/640
Posté le: Dimanche 21 Juin 2015 à 12:12
Titre: RE: Pêche surf casting

Des 5m pendant des années perso je n'utilisais que ça. Principalement en surf 'à reculer' et surtout de nuit.

Une petite photo de ma préférée (elle l'est toujours à ce jour!) une SPORTEX mono brin de 5m pique 'maison' au talon et anneaux Caussel grande circulation son moulin un Gold de DAIWA (GS 9) PUM

Les 3 autres des PLATEAU 5m en mono brin aussi et équipées à l'identique, acheter chez ROUMAILLAC (encore à la Victoire à l'époque) avec des MITCHELL 498

Que de souvenirs…

Je ne pourrais plus à ce jour pêcher avec ce matos hélas avec mon p.tain de dos et ma saloperie de cruralgie ! Mais pour moi c'était phénoménal !

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 466/640
Posté le: Dimanche 21 Juin 2015 à 12:43
Titre: RE: Pêche surf casting

Cette photo, à l'époque, a été reprise souvent sur des revues ou des bouquins. Mais vous ignorez sans doute qu'elle a été prise sur la côte de ma commune actuelle de La Teste, au lieu-dit Petit Nice, en 1966. Avec du matériel identique à celui de CALICOBA, armé en 45/100. Ce maigre record accusait 54 kg!

Réponse de domi19 01 n° 467/640
Posté le: Dimanche 21 Juin 2015 à 13:06
Titre: RE: Pêche surf casting

tu étais pas mal jeune,  az

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 468/640
Posté le: Dimanche 21 Juin 2015 à 19:48
Titre: RE: Pêche surf casting

 Je pêchais aussi à l'océan à cette époque! J'aurais bien pris ce poisson avec plaisir... Mais si la photo c'était moi à 16 ans, ça ferait tâche! Et puis ça peut pas être moi : je n'ai jamais fumé! Bonsoir DOMI.

Réponse de Webmaster 04 n° 469/640
Posté le: Lundi 22 Juin 2015 à 13:32
Titre: RE: Pêche surf casting

Petit bilan de mes 2 sorties matinales du WE sur la bassin : des boules d'anchois un peu partout, des chasses de bars dans les courants, sur les bancs de sable qui découvrent (accélération du courant)... 62 bars de sortis de l'eau, un seul de 44cm. On s'est approché de la passe nord qui bougeait un peu (assez pour qu'on s'en approche de pas trop près héhéhé), mais on a juste eu des suivis sans tapes et des orphies "géantes". Voilà. De belles images et sensations, mais un peu frustré par la taille des bars pris une fois de plus. Pourtant on a tout essayé en taille de leurre, mais les loupiauds, ils sont voraces à choper des leurres plus gros qu'eux !!
J'ai remarqué sur les bateaux autour de nous que la maille était respectée, tout le monde remettait à l'eau. Et ça pour les vieux aquitains, c'est pas toujours gagné !! C'est plutot bien et positif. la gendarmerie tournait pas mal! la peur du gendarme parfois ça marche. Pas sûr en revanche que les filets posés le long du banc en face du moulleau ou de la sortie du port de la Teste faisaient aussi bien le tri dans les poissons... peu probable...

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 470/640
Posté le: Lundi 22 Juin 2015 à 16:13
Titre: RE: Pêche surf casting

Le problème, c'est qu'ils sont tellement gavés d'anchois que les leurres...PFFFFF... Si vous avez du foie gras à volonté, vous n'allez pas vous jeter sur une cuisse de poulet n'est-ce-pas? Faut attendre quelques jours que les anchois se dispersent, ou alors, pêcher le matin dès le lever du jour, quand ils commencent à chasser.

Réponse de Webmaster 03 n° 471/640
Posté le: Mardi 23 Juin 2015 à 15:55
Titre: RE: Pêche surf casting

AZ, c'est ce qu'on a fait : le soleil était pas debout depuis bien longtemps...

Réponse de Calicoba24 02 n° 472/640
Posté le: Mardi 23 Juin 2015 à 17:59
Titre: RE: Pêche surf casting

Super belle photo! Le Bassin comme et aux heures que l'on aime aussi!

Gavé de maqueraux à la Salie avec des truites de mer dans le lot au cul des anchois pour info

ça démange la mitraspoon et le train de plumes sérieux!

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 473/640
Posté le: Mardi 23 Juin 2015 à 19:06
Titre: RE: Pêche surf casting

Revue de presse :

Réponse de bruno60 01 n° 474/640
Posté le: Mardi 23 Juin 2015 à 19:16
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir.

Petite vidéo pour les pêcheurs de loubines SUR CANOTS

https://youtu.be/KUT_PbvaXAA

Réponse de pescaire 02 n° 475/640
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:08
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour,

 sur les bords de la méditérranée, ce matin secteur GMotte :arrivé 6h30  départ 12h , beau,vent du Nord soutenu

1canne au couteau entier,1 canne au crabe vert (favouille) ,1 au mouron

1 seule touche ,poisson décroché à 10mts du bord ,surement une jolie daurade.

Confirmation du viel adage  :Vent du Nord  rien  ne mord

Réponse de pescaire 04 n° 476/640
Posté le: Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:35
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour,

même emplacement  que le 10 : arrivé 6h30 départ 12h , temps couvert ,léger vent du Nord

1canne au couteau ,2 cannes au crabe

1 joli poisson décroché sur le couteau pendant que j'installais les autres cannes suivi de 6 ou 7 touches.

2 poissons au couteau 2 au crabe  :  fourchette pesée  de 345 gs à400gs

 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 477/640
Posté le: Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:49
Titre: RE: Pêche surf casting

Joël

Essaye les pistiches, genre de mourons de bordeaux mais appât méditéranéen,  j'ai découvert cet appât cette année avec mes petits enfants.

Résultats plus qu'encourageants, surtout avant la levée du soleil.

Beaucoupo plus de touche au bibi de séte qu'au crabe, je n'ai pas essayé le couteau cette

Lili, 5 ans a sorti sa premiére dorade royale( moins de 23 cm ) avec son petit lancer de 1.50 m.

J'ai eu aussi de beaux loupés sur de grosses méméres.

 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 478/640
Posté le: Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:51
Titre: RE: Pêche surf casting

j'ai oublié le mot  " année"

je n'ai pas essayé le couteau cette année .

Réponse de Webmaster 06 n° 479/640
Posté le: Mercredi 29 Juillet 2015 à 20:22
Titre: RE: Pêche surf casting

... là y a du lourd : https://www.facebook.com/NaturaBuy/videos/881738148528339/

 

et pour les champions de la pêche, franchement .. no coment : https://www.facebook.com/NaturaBuy/videos/882235975145223/

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 480/640
Posté le: Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:57
Titre: RE: Pêche surf casting

Histoire d'en rajouter une :