Le Forum

 
page 3/22
Ce fil de discussion contient 640 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de dadou33114 00 Déjà lu 92 240 fois avant vous
Posté le: Samedi 05 Avril 2014 à 17:22
Titre: Pêche surf casting
Lire le message original ...
Réponse de Calicoba24 00 n° 61/640
Posté le: Mardi 03 Juin 2014 à 21:42
Titre: RE: Pêche surf casting

Tristounet pour info le WE du pont dernier en Médoc ! Seul un pot a fait de belles brunettes nord Monta-Beach

Les pros sont à « tourner » sur leurs x baos à portée de lancer à la BM

Ils ne nous laissent même pas les miettes ! Un jour ça va s’arrêter pour eux aussi ! Triste constat !

Réponse de hervé 47 01 n° 62/640
Posté le: Lundi 16 Juin 2014 à 13:39
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour , pour Defendeur

il y a5 ans j'ai passé 2 semaines à Quiberon, 1 semaine je logais à port Maria juste à la limite de la côte sauvage ( endroit  magnifique , cet endroit est idéal mais trés trés dangeuireux pour pécher le bar au buldeau avec leurre souple) . j'ai fait 2 sorties de nuit sur la plage de port Maria juste à coté de la digue du port, 1ere nuit j'ai eu 4 touches  3 prises 2 belles dorades grises de 1 kg environ et un  Bar de 0.60 m , la seconde nuit fut moins fructueuse , 3 Tacauds et plusieures touches manquées sur des petits poissons ( du moins  je pense ). J'ai péché aprés 2h30 avant la pleine mer jusqu' à 1h aprés celle-ci avec des arénicoles que tu peux trouver de l'autre coté à port navallo avec une fourche dans le sable en angle du port. la 2 eme semaine j'ai essayé à port Navallo plusieures fois sans succés de ce coté on face al baie de Quiberon donc mer plus calme  et sans doute mois de mouvement de poisson par moyen coef. voila ce que je peux te dire sur ce magnifique coin, si tu peux visite Belle Ile c le paradis des plongeuren peche soumarine. Bon séjour à toi età ta famille.

Réponse de Webmaster 00 n° 63/640
Posté le: Lundi 16 Juin 2014 à 18:24
Titre: RE: Pêche surf casting

Bon !! mon petit bilan de Samedi :

J'ai fais 2H de descendant et 1H de montant Samedi matin, toujours à Biscarosse (plage sud). J'ai bien pris l'eau pour aller rejoindre un platin et pêcher sa sortie, ça tirait, c'était très joli, avec un gros remous. J'avais les waders trop courts, mais je suis passé quand même.... J'ai décroché un gros pigaille, mais c'est ma faute, j'ai pas encore assez d'expérience et j'ai forcé dans le ressac, ça lui a déchiré la gueule. J'ai relâché un petit franc, et cassé à la touche (je m'y attendais pas, j'ai ferré comme un gros c..) sur un joli franc largement maillé. Quel c.. !! J'y ai balancé autour de ce platin, entre les surfeurs ... mais rien, pas réussi à faire mieux ! du reste, je n'ai pêché qu'en leurre de surface avec teaser monté juste devant, c'était une fois de plus peut-être pas le plus productif, mais le coin était vraiment joli et j'aime vraiment pêcher comme ça.

Sinon, j'ai vu 3 ou 4 fois de belles "barres" dans la vague qui levait. ça chassait, c'est bon signe !! il y avait du gros et parfois j'ai vu des engins... Pooooh !! au moins 50 à 60cm. Et pas du mulet ! seul ou par 2. Mais j'étais trop court pour y lancer, et à chaque fois j'ai pris l'eau de la mousse pour tenter de me mettre à portée.

Je suis rentré vraiment trempé, et pas avec un poisson !! Une bredouille de plus, mais "content" !!

( Je me suis vengé au coup du soir sur le lac d'où je suis revenu avec quelques perches... )

 

Réponse de Calicoba24 00 n° 64/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 07:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Bel écho du bruit et de la valeur des vagues Olivier ! Merci du partage ! Ça donne le goût iodé dans la bouche rien que de te lire ! Je me suis permis de faire suivre l’info, ça va bouster tout le monde à y croire encore !

Réponse de hervé 47 00 n° 65/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 07:59
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

J'ai vu que AL EN NAS tu  avais pris des soles et carlets peux - tu me dire avec quel apat tu les as pris arénicoles,tubes ?ou autres.

Cet eté je vais en vendée 1 sem à La Tranche s/mer et à Noirmoutier en ile la 2 éme sem , quelqu'un peut il me renseigner sur les endroits interessant pour pécher en surfcasting , ça serait sympa, merci d'avance et bonne journée à tous.

Réponse de hervé 47 00 n° 66/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 12:58
Titre: RE: Pêche surf casting

re bonjour

mes escuse pour avoir mal ecris ton pseudo dans l'empressement AZ UN NAZ

Réponse de defender 00 n° 67/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 17:49
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir à tous,

Merci Hervé 47 de tes précieux conseils, pour ma part je te donne le lieux ou je peche en vendée.

Mes beaux parents habitent la Tranche, et j'y serais semaine 29 (14/07 au 17 ou 18/07, faut rentrer faire un peu de tir d'été).

J'ai longtemps péché sur les plages de la tranche, mais force de constater que le poisson n'y est plus, sauf les petits.....quoique, quant y a des p'tits, y a des gros.....

Moi je vais sur le site de la 'belle henriété' à la sortie de la griere en direction de l'aiguillon. il y a pas loin en face des plages des parcs à moules.

Là quant ça veut, certes c'est pas souvent, tu rigoles, sur ce site il y a 2 ans, je me suis fait démonter par un maigre, grave de chez grave. belle bagarre, il a gagner et moi pleurer.....

L'année derniére j'ai fait quelques bars maillés. Je peche uniquement au vers ou au chipiron ( appelation locale du petite poulpe , que tu trouves en surgeler)

Tu y trouves du mulet, des bars, du maigre et de la sole.

J'y péche 2h avant le montant et 1h à la descante

Bonne chance à toi.

Cdt

Réponse de defender 00 n° 68/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 17:54
Titre: RE : Peche surf casting

Hervé ,

c'est 2 h avant la pleine mer soit 2h pendant le montant....et non avant

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 69/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 18:50
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut HERVE47, dans le Bassin, je ne pêche qu'avec des arénicoles que je ramasse moi-même. Tous les poissons en mangent, seul inconvénient : la tenue à l'hameçon avec les "petits" qui ont vite fait de les arracher ! Ceci dit, même les bars de bonne taille en sont friands.

Réponse de Calicoba24 00 n° 70/640
Posté le: Mardi 17 Juin 2014 à 22:52
Titre: RE: Pêche surf casting

Hervé, juste avant Ronces les Bains en venant de Royan par la côte, des 'raieànicole' noirots/costauds (rare cette qualité sur le bassin hélas) et assez facile à faire à la fourche bêche

D'ac avec toi AZ UN NAZ c'est LE VERS

phospho léger (vérifiez dans le creux de la main fermée c'est magique)

 Nuit sans lune >>> intense!            M...e pour le pesch Hervé

 

Réponse de hervé 47 00 n° 71/640
Posté le: Mercredi 18 Juin 2014 à 08:03
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

Merci pour tous ces renseignements qui me seront précieux.

Defender peux-tu me dire si l'on peut trouver des arénicoles à la fourche du coté de la tranche, car tu me dis que tu péches aux vers arénicole ou tube ? j'avais été il y a quelques années au phare du grouin du cou en location d'été (j'y reviens cette année du 02/08 au 09/08 )j' avais péché à droite du phare 200m quand tu regarde l'ile de ré, il y avait une bréche de sable entre les rochers qui permettait de pécher en surf , j'y ai pris 2 Sares et 1 Bar franc en 2 sorties , à l'époque il y avait un magasin de péche à coté d'un loueur de vélo qui s' appelait le LOUBAR presque face a l'embarcadére en bois qui était fermé. On pouvait y trouver des bibis et des tubes et jumbos ,j'avais sympatisé avec  le proprio  qui péchait lui aussi la nuit, mais je crois qu'il a pas duré longtemps car d'aprés ces dires ça marchait pas fort, c dommage car il était vraiment super .Si il n'y a pas de possibilités de touver des vers à la Tranche peux-tu me dire stp ou trouver un détailllant de péche qui en vend.

Pour Quiberon la plage que je t'ai enseigné tu pourras y pécher que la nuit ou de bonne heure car aprés c la cohue , par contre la nuit il y a souvent des jeunes alcolisés qui font les souaves sur la plage ,mais pour ma part ils ne m'on jamais embeté , autrement tu peux pécher depuis la digue en bout du port Maria il y  a souvent  des gars qui y péchent au bouchon avec des lançons au Bar comme au vif , voila ,bonne journée à toi.Pour Noirmoutier tu n'as pas de tuyaux ?

 

AZ UN NAZ merci pour le renseignement, pour moi aussi les arénicoles sont mes préférés, par contre je croyais pas qu' avec on pouvait prendre des soles . Dis moi quand tu les eshes tu les vides d'abord? moi perso non car aprés il s sont tout flétris et riquiqui , je te demande ça car il y a 2 ans j'ai rencontré à Bénodet un gars qui me disait qu'il fallait les vider avant de les accrocher c'était meilleur comme cela d'aprés lui , je l'ai vu faire mais j'en suis septique . C'est sur que sur le bassin tu dois pas avoir trop de mal à en trouver si tu es du coin .Mci à toi et bonne journée.

Calicoba merci pour l'info si jamais je vais pécher à ronce c bon à savoir, pour ma part c plutot en face sur l'ile que je peche vers Gatseau bonne journée à toi.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 72/640
Posté le: Mercredi 18 Juin 2014 à 09:21
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous. HERVE47, 50 ans que je pêche au Bassin et je n'ai jamais vidé un ver, sa "tripe"et son sang doivent dégager un "goût" dans le courant, attrayant pour les poissons ! Très bon pour les soles, les arénicoles, à condition de connaître les bons endroits, de respecter les bons horaires, pour moi, après le coucher du soleil, 1h de descendant, 1h de flot, et après, la dernière heure de montant. Mais ça peut dépendre des coins!

Toujours a mon avis, (soles et plats), le meilleur montage c'est un traînard de 1,50m. Cordialement.

Réponse de defender 00 n° 73/640
Posté le: Mercredi 18 Juin 2014 à 12:48
Titre: RE: Pêche surf casting

Hervé, le LOUBAR a fermé il y maintenant 2 ans, tu trouveras des vers arénicole et jumbo au comptoir maritime à la tranche prés du nouveau ponton, sinon idem au comptoir à l'aiguillon.

Impossible de trouver des vers tubes en magazin là bas.

Sinon à la fourche, je n'ai jamais chercher sur place.

Vers le grouin , oui il parait que c'est pas mal, je n'y suis jamais aller.

Noirmoutier connais pas.

A+

Réponse de hervé 47 00 n° 74/640
Posté le: Mercredi 18 Juin 2014 à 22:54
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir à tous

Defender, peux-tu me dire si le ponton est ouvert à tous pour la péche car j'ai mon fils qui adore pécher les éperlans à la canne à bouchon et à l'époque (aprés réflexion avec ma femme ça doit faire 10 ans et non pas 5 que nous sommes venus à la tranche au phare) je pensaisque le ponton était l'endroit idéal pour cette péche.

le comptoir de la mer ,c est mon magasin préféré pour le matos de péche et question prix et de choix il y a pas photos. Bonne soirée à toi

AZ UN NAZ peux - tu me dire comment tu montes ton tainard , peux-tu le monter avec un plomb parasol ou chataigne, j'avais essayé avec un parasol, le probleme c que le trainard s'emmelait aux brins du parasol, c peut-etre que mon montage n'était pas bon. Utilises tu des perles au dessus de tes hameçons en surf ? moi j'ai essayé depuis que j' ai lu le livre de patrick SEBILE et je dirais que c un plus certains jour et ce suivant la luminosité et le choix des perles. je vois que tu as de nombreuses années de péche derriére toi c fabuleux, cela doit representer beaucoup de souvenirs, pour cela tu doit habiter tout pret de bassin ?c pour ça que je te demande des conseils car pour moi cette péche n'est pour le moment qu' occasionnelle et estivale à mon grand regret.

Bonne soirée et mci encore

Réponse de defender 00 n° 75/640
Posté le: Jeudi 19 Juin 2014 à 07:20
Titre: RE: Pêche surf casting

Hervé,

oui, il y a quelques pécheurs qui se mettent dessus pour pécher.

Autoriser, je ne sais pas, tolérer je pense.

Oui le comptoir c'est pas mal , pas trop cher et en plus y a du choix.

Bonne journée

Réponse de Calicoba24 01 n° 76/640
Posté le: Jeudi 19 Juin 2014 à 13:49
Titre: RE: Pêche surf casting

Un petit montage tout simple qui se transforme facile en cours de cession suivant l’état de l’océan. Les arrêts »Gimini » coulissent juste ce qu’il faut pour régler les distances de blocage à volonté…

En position basse on obtient un type de traînard

Ces arrêts sont du simple tube souple utilisé comme lien à la vigne, facile à trouver à la coopé vigne

Ne pas faire un vrai noeud dans le mini tube! Passez le fil en simple une fois  et tirez

Réponse de Calicoba24 00 n° 77/640
Posté le: Jeudi 19 Juin 2014 à 17:20
Titre: RE: Pêche surf casting

Un autre sacré preneur de poisson, autoferrant/coulissant

Le truc à Dodo au Bassin entre autres

À confectionner et en abuser sans modération

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 78/640
Posté le: Jeudi 19 Juin 2014 à 18:39
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir à tous. Le premier croquis de CALICOBA est très proche de mes montages, sauf le traînard que je préfère à 1,50m. Le ver se" balade" plus naturellement au fond avec le ressac. Le second montage est plutôt destiné aux daurades royales. Les grosses sont méfiantes et si elles sentent une résistance, elles relâchent l'appât. Ce système coulissant, à condition de laisser du mou, est efficace. HERVE : le plombage est bien évidemment fonction du courant. J'ai une astuce pour ne pas emmêler le traînard au grappin : quand je lance, dès que le plomb touche l'eau,je  bloque le fil avec la main, 2 secondes peut-être, comme ça le traînard fait "drapeau" avant de couler. Jamais de noeuds, sauf s'il y a des tourbillons au fond, mais là c'est une autre histoire...

Réponse de hervé 47 00 n° 79/640
Posté le: Jeudi 19 Juin 2014 à 22:48
Titre: out pour essayer

Bonsoir à tous

Super tes croquis Calicoba , vous etes vraiment sympas de me donner tous ces tuyaux, car ca fait quelques années que je péche toujours pareil avec mes 3 cannes , maintenant je vais pouvoir monter mes 3 cannes différement et voir la différence. Il me tarde ce mois d'Aout pour essayer. Calicoba ce tube  pour lier la vigne crois-tu que je peux en trouver chez Game Vert? sous quel conditionnement le vendent - ils ?

AZ merci pour ce conseil pour pas emmeler ,je voulais te demander si a ton avis il y avait des phases de lune plus propices à cette péche , tout en sachant quj' a chaque lune ronde les coeff sont au plus haut.

pour vous quels sont les coeff les plus favorables , trés gros ,moyens , ou bas ( pour le dernier je ne pense pas qu' il y ai beaucoup de mouvement de poissons). En ce qui concerne les horraires de peche par rapport à la marée, pour ma part je commence à pécher 2h30 avant la pleine mer pour finir 1h aprés celle-ci , j'ai essaye"r plusieurs fois de continuer un peu plus sur la descendante, mais sans succés! du coup je m'en tiens à ces horraires, qu'en pensez-vous?

merci pour vos réponses , je vous souhaite une trés bonne fin de soirée.

Réponse de hervé 47 00 n° 80/640
Posté le: Vendredi 20 Juin 2014 à 07:35
Titre: RE: Pêche surf casting

bonjour à tous

Calicoba peux-tu m'envoyer tes croquis sur ma messagerie pour que je puisse les imprimer , si toute fois tu m'en donnes l'autorisation , merci à toi et bonne journée.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 81/640
Posté le: Vendredi 20 Juin 2014 à 08:13
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour HERVE, perso. je ne pêche jamais sur les phases de pleine lune, du moins brillante, si temps couvert on peut essayer...le poisson est "inquiet". Même problème pour la chasse de nuit à la tonne : les poses sont de mauvaises qualités, canards nerveux nageant dans tous les sens, et prompts à se renvoler!! Je ne pêche pas non plus par vent de Nord soutenu ! J'ai souvent vérifié à mes dépends le vieil adage : "vent de Nord - rien ne mord" ! Les heures de pêche sont très variables suivant mes coins : là c'est 2h de descendant -1h de flot, ici c'est tout le montant... il faut faire son expérience ou écouter les anciens, s'ils veulent bien te tuyauter, ou encore l'espionnage ! Idem pour les coef. moi, j'affectionne 55 à 80 pour le plat.

Réponse de bruno60 00 n° 82/640
Posté le: Vendredi 20 Juin 2014 à 17:00
Titre: RE: Pêche surf casting
Réponse de hervé 47 00 n° 83/640
Posté le: Vendredi 20 Juin 2014 à 22:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonsoir à tous

AZ merci pour ces précisions, je pensais aussi que la lune avait son importance , par contre" vent de nord rien ne mord "ça se vérifie à 100 % à chaque fois. Péches tu à la sardine ou au chipiron ? comment les accroches tu pour pas qu'ils se déchirent et partent au lancé , ces apats sont t'ils frais ou congelés ? tu vois g toujours beaucoup de questions par rapport à cette péche , j'espére que je n'abuse pas trop de ta patience sinon dis me le, merci encore et bonne fin de soirée

 

Réponse de Calicoba24 00 n° 84/640
Posté le: Samedi 21 Juin 2014 à 06:11
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour les pêchous,

Hervé47 je viens d'envoyer les dessins, mais l'adresse est-elle bonne?

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 85/640
Posté le: Samedi 21 Juin 2014 à 08:41
Titre: RE: Pêche surf casting

Salut HERVE, jamais de congelé pour ma part, le frais est plus attractif ! Jadis, les sardines je les emmaillotais dans un morceau de collant féminin,ça ne bougeait pas, et ne semblait pas gêner les gros poissons. Sur ce même site il y a quelques temps, on m'a signalé qu'il existe un filet pour la pêche en eau douce, qui se dissout, mais je ne connais pas... par contre, encornet ou seiche, jamais eu de problème de décrochage en surf.

Réponse de Calicoba24 01 n° 86/640
Posté le: Samedi 21 Juin 2014 à 10:43
Titre: RE: Pêche surf casting

Pour la sardine on fait un genre de roti autour de l'hameçon avec le précieux élastique/appât ce truc sert à tout même faire des boules de vers bleu (ophélie)

Sur la tof c'est un coustut mais avec la sardine ça marche nickel et on zappe depuis beaucoup d'autres appâts

Bars pigues maigres raies congres...

Réponse de Calicoba24 01 n° 87/640
Posté le: Samedi 21 Juin 2014 à 10:52
Titre: Montage trainard

Petit montage avec trainard inspiré de celui de Jean-Michel DESIRE

 Le sequin en plastoc (emporte-piéce/couvercle boite viennoiserie) évite le vrillage  

Réponse de tirovol2 00 n° 88/640
Posté le: Samedi 21 Juin 2014 à 10:52
Titre: RE: Pêche surf casting

ho secour ! 

Réponse de hervé 47 00 n° 89/640
Posté le: Lundi 23 Juin 2014 à 13:03
Titre: RE: Pêche surf casting

Bonjour à tous

Calicoba j'ai eu ton message sur ma boite mais pas les dessins , je t donné mon adresse mail. Dis moi tu dois pratiquer souvent le surfcast pour avoir autant d'expérience ? tout comme AZ

AZ une fois de plus merci,je vois que Calicoba fais comme un lambeau de seishe pour amorcer es que avec les chipirons il faut faire demême , pêches tu souvent avec des sardines et des chipirons ?

bonne journée à tous

Réponse de hervé 47 00 n° 90/640
Posté le: Lundi 23 Juin 2014 à 21:47
Titre: RE: Pêche surf casting

bonsoir à tous

Alors ce weeck-end qu'es que ça a donné en surfcasting ?Pour ma part g  étais faire une balade en mer au gros d"Agde , le patron du bateau me disait qu' ils prenaient rien en ce moment , aprés avoir fait quelques jolies journées au maquereauxu mois de Mai .Pour lui cela serais du  à la sur peche et surtout au temps qui n'arrive pas a se  stabiliser avec des vent toujours tournants, un jour le poisson est là ,le lendemain il y a plus rien. dimanche sur le bateau d'un de ses  copains 1 maquereau  à 6 pécheurs dans la matinée.