page 1/2
Ce fil de discussion contient 31 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de PALOU13 00 Déjà lu 12 123 fois avant vous
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 10:45
Titre: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour ,

Nous avons beaucoup d'arbres à élaguer cette année , j'aimerai louer sur une journée un chariot élévateur de 20 mètres , avez vous déjà utilisé ce matériel , quel est votre avis " type Haulotte " , est-ce mieux qu'un camion nacelle ? merci d'avance .

Réponse de roro11 00 n° 1/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 11:10
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour Palou13

alors je me suis jalais servi tu type houlotte, mais d'un nacelle sur camion,oui.

bon pour ma part j 'ai un peu plus confiance au camion, car l'assise est plus grande et en principe plus lourde.

ce qu'il faut savoir c'est:

1 que la surface ou tu mets ton assise soit horizontale ou presque...tu rattrapes avec des verrins pour etre parfaitement horizontal. Faut encore que l'engin ou le camion puisse rentrer dans le bois et donc que celui-ci soit horizontal...car..

2 il faut se mettre le plus possible dessous l'endroit où on veut acceder, car il est primordial de ne pas prendre beaucoup de deport...il est d'ailleur en principe preciser a chaque engin,le deport maximum que tu doit pas depacer..donc te le faire preciser par le loueur!

enfin pour memoire. S'attacher!!!

bonne tailles...

Réponse de pescaire 00 n° 2/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 11:24
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

JMichel, renseignes toi aupres de Loxan si tu en as un dans le coin ,nous travaillons à l'épque avec eux car  moins cher ,perso et connaissans ton terrain j'opterais pour le camion nacelle celui ci va te permettre un déport que tu n'aura pas avec le chariot

Réponse de Chris65 03 n° 3/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 11:27
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour Palou,

Me servant trés souvent de ces machines , je te déconseille le camion élévateur surtout  a 20 métres .

Je déteste ces machines qui sont déja trés difficile a caler sur une route pentu alors en foret . Gare.

Ces camions élévateurs ils faut sortir les vérins pour mettre la bulle au milieu afin que la nacelle ne se mette pas en alarme. L'opération faites tu peux monter mais il arrive que la bulle bouge et que la nacelle se mette en alarme en position haute .

Le problème est , si personne n'est en bas pour descendre manuellement la nacelle, tu en ai pour faire du rappel.

Voila mon retour d'expérience.

Attention aussi a un paramétre non négligeable , les constructeurs parlent en hauteur de travail ( personne debout dans le panier) et non hauteur du plancher du panier.

Exemple ta nacelle de 20 métres ne montera en définitive qu'a 18 métres en position verticale.

Du moment que tu t'éloignes de l'arbre et que ton vérin de la nacelle sera penché tu monteras encore plus bas.

Tu vois ce paramétre sur l'abaque qui est sur le coté de la nacelle

Par contre une auto portée est vraiment plus fiable mais plus chère

Réponse de Leglaude 41 03 n° 4/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 12:59
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Salut Palou 13

Pour avoir utilisé à maints reprises de nacelles à ciseaux ( pose de chemins de cables et éclairages)  et des nacelles à bras articulés ( pour passer au dessus des machines outils ), comme l'a si bien expliqué Christ 65, il y a pas mal de sécurité qui peuvent te bloquer en hauteur, d'ou la nécessité d'avoir un auxiliaire au sol au cas ou.

Je te parle en connaissant de cause, je me suis retrouvé dans un bâtiment de Garonor, bloqué à 12m au plancher lors du relamping d'un entrepôt.

Heureusement que j'avais un portable sur moi pour appeler l'assistance dépannage du loueur.

Attention tout de même avec ces machines, un accident est vite arrivé.

 

Réponse de ramun 64 25 n° 5/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 13:23
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Salut > perso je trouve inadmissible de louer une nacelle de 20 metres a des particuliers, c'est un truc de pro, le danger n'est pas dans le bras, puisqu'il se met tout de suite en blocage des qu'on depasse une certaine limite, mais le danger est bien au sol, vous avez beau le mettre de niveau, mais si votre sol cede sous le poids, ou vos cales glissent ou cassent, be vous etes par terre, je comprends pas ces gens qui veulent louer de ces engins, alors qu'ils n'ont jamais utilises un engin agricole, un sol naturel n'est jamais d'une stabilite identique, j'en sais quelque chose etant tous les jours sur des machines agricoles, et je peu certifie qu'on se fait des frayeurs dans nos pentes au pays basque, et pourtant on connaient biens nos champs.

Alors louer un engin de 20 m pour aller en tout terrain, pas d'accord surtout quand on a un age certain.

Et quand on est a 20 m, ca fait reflechir.

Il va encore dire que je denigre tous les posts, mais j'en ai rien foutre, parceque je sais ce que c'est, travaillant souvent avec un engin de 23 metres.

Salut papi palou 13 t'amuse pas avec ces joujous.

Le bonjour a mami

Réponse de Chris65 00 n° 6/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 13:59
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Ramun,

Tu lis ce qui a écrit ou tu fais exprés............

Réponse de papa40 04 n° 7/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 14:05
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Palou13 écoute bien les conseils n° 3/4/5 , car même moi qui est travaillé plus de 20ans chez un loueur de nacelles je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué a 18m et pourtant j'avais bien calé a plat avec des grandes plaques, surtout pas de nacelle ciseaux car elle  n'on pas de traction sur de la terre.

Moi je m'en sers encore un peu car je l'ai encore a un bon"" prix""  ,mais pour toi avec le prix d une location tu vas te trouver un monteur" pro bien sur" qui vas te faire pas mal de travail , par içi il faut compter 30 euros par arbre et il font en moyenne 8a10 arbres par jour , avec la nacelle camion le temps que tu perds a caler, le grimpeur est déja en haut et a commencé a travaillé .

A méditer .

Réponse de jno640 00 n° 8/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 18:08
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Palou 13

Attention, ces engins paraissent super fiables mais en définitive, comme te l'a écrit Chris, si tu n'es pas bien calé et sur un sol plat, l'engin risque bien de basculer. Il y a deux ou trois ans, deux chasseurs sont tombés de nacelle et se sont tués. Et pourtant, ils n'en étaient pas à leur coup d'essai. Donc, surtout, si tu devais t'en servir, ne pas oublier d'être en permanence attaché et assuré sur un point bien plus haut que la nacelle...y compris en montant. Pour ma part, j'y avais ausi pensé mais le sol est trop en pente dans mon bois et comme quelqu'un te l'a écrit plus haut, il vaut mieux te faire aider d'un monteur. Ca ne revient pas plus cher et c'est plus sûr. 

Réponse de jno640 00 n° 9/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 18:09
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Ramun. C'est bien, tu n'écris pas que des conneries. 

Réponse de PALOU13 00 n° 10/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 18:26
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Merci à tous pour vos renseignements , j'ai oublié de préciser que mon bois est complètement plat , pas de pente du tout , que mes deux fistons ont le " CACES " ils sont habituès à travailler avec un Manitou .

Mon copain Dédé a lui aussi utilisé en tant qu'agriculteur pas mal de joujoux , mais je suis bien conscient qu'il faut rester toujours prudent .

Mon fiston monte bien , mais là,  j'ai une vingtaine de chênes trop fins qui sont montés très vite en quelques années , je veux les écimer , car ils ont ratrappé les chênes de pose .  

Depuis la nacelle je pense pouvoir couper de trois arbres d'un coup , sens bouger de place ! 

Comme ils sont proches les uns des autres , il faut que je monte le plus possible à la verticale , c'est la raison de ma question , qu'est-ce qui est le plus maniable entre le camion nacelle ou le chariot à tracter .

Ici Papa40 , nous n'avons pas comme dans le S-O des gars qui montent, à part des pros , mais ils ne tailleront pas pour la chasse . 

Vous en savez un peu plus . Merci encore ,Ramun , j'ai bien envoyé le bonjour à Maï , elle a été flattée . A+  

Réponse de papa40 00 n° 11/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 18:56
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

palou13 un camion nacelle type multitel , tu peux tourner a 250 ° et si tu peux avec une 20 ou 24 m tu auras plus de déport pour ne pas faire tomber les branches sur le plateau alu (fragile et cher) .Surtout ne pas dire que tu vas dans les bois a la location car ils n'aiment pas du tous et pense a prendre les plaques de repartition

bon courage a vous

 

 

 

 

Réponse de bruno59 00 n° 12/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 19:37
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

moi perso , je prendrais l ' HA16  

j'utilise les deux plus courantes ,le camion et l'ha16 et je préfere de loin cette derniere , mobilité , roue motrice etc .... 

par contre le chariot élévateur , suis pas pour 

meme l'ha16 faut se mefier du terrain car si une roue s'enfonce dur dur ,apres faut juste testé le terrain mais toujours avec prudence ,ensuite en principe!!!! il faut toujours etre deux a avoir le caces hin les gars ^^ sa évite d'etre bloqué en haut mdrrr (ou avoir formé un gars ,au cas ou ;-)

 

Réponse de papa40 00 n° 13/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 20:24
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bruno59 ,ok avec toi pour la HA16 automotrice mais il faut un porte char en plus et il ne se deplace pas pour rien .

Réponse de bruno59 02 n° 14/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 21:24
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

papa40 ,oui c'est sur mais bon c'est quand méme pour moi le moyen le plus approprié et le plus sécuritaire 

une vie , sa n'a pas de prix......... 

Réponse de fredpandipanda 04 n° 15/31
Posté le: Mardi 08 Avril 2014 à 21:28
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

bonsoir à tous ,

palou13 bah bah bah !!!! ,j'en vois régulièrement sur les chantiers et même les initiés arrivent à se faire peur sur des sols relativement stabilisés ,les 4x4 je te dis pas le nombre de fois où j'ai été sollicité pour les sortir de situations dangereuses!!! non je pense qu'un élagueur pro partagé à plusieurs pour faire tes 20 chênes sera moins honereux qu'un transfert de machine (200 euros environ suivant ta distance pour une 4 roues motrice)plus la location journalière!!!je n'ai pas le chiffre là mais demain je me renseigne.

En plus avec un grimpeur pro tu dormiras bien mieux.

AH oui ce CACES ,sans douter de tes fistons ,il permet de "déplacer des engins en """toute """"sécurité " mais pas de savoir travailler avec ..et les nacelles en terrain hostile ATTENTION  et je suis tout les jours sur les chantiers ,si tu savais ce que je vois par moment et bien aïe aïe !!!

le bonsoir à tout les deux.

 

Réponse de 614du47 01 n° 16/31
Posté le: Mercredi 09 Avril 2014 à 06:30
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

 

Salut Palou,

Tout a était dit, nacelle élevatrisse a cette hauteur il ne faut pas avoir le mal de mer là je te fait confience.

L'idéal tu loues une grue a tour avec une flêche de 40m, là tu pourras effeuillé les arbres sans aucun risque !! je plaisante.

Bon si vous faite le pas,  prudence et vigilence s'impose, sécurisé la chute des branches, la connerie et vite arrivé avec le vent par chez vous!!!

 

 

 

Réponse de PALOU13 00 n° 17/31
Posté le: Mercredi 09 Avril 2014 à 19:27
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonsoir , j'arrive juste du boulot , je vais lire tous vos conseils , en privé et en public ! 

Réponse de fredpandipanda 03 n° 18/31
Posté le: Vendredi 11 Avril 2014 à 06:16
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour tout le monde..

pour la nacelle 4x4 ,transfert comprit il te faut compter sur 600 à 650 euros (si tu restes dans un rayon de tranfert de l'orde de 30km ),pour ma part les comptes par chez nous sont vite fait ,un élagueur applique des prix sur une journée bien plus raisonnable et sécurisé avec pour mon monteur un respect du travail et des arbres.

Bonne journée .

Réponse de PALOU13 02 n° 19/31
Posté le: Mardi 10 Juin 2014 à 11:10
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Je vous remercie tous pour vos conseils . J'ai finalement trouvé un élagueur , je vais le garder 2 voir 3 jours.

24,  25 et 26 juin.

Ce n'est pas un travail qu'il a pour habitude de faire , j'espère ne pas être trop casse c...... avec lui .

Je lui ai expliqué au téléphone ce que je voulais , il doit me prendre pour un fou !

Je vais taper un peu dur dans les arbres , j'espère avoir quelques repousses et que les chênes ne seront pas trop moches au mois d'octobre ?  

Réponse de roro11 01 n° 20/31
Posté le: Mardi 10 Juin 2014 à 12:21
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Palou tel que je devine comment tu es ( ce qui te faisais d'ailleurs d'envisager de louer un engin à nacelle...) Je  pense que tu vas surveiller ton grimpeur comme le lait sur le feu...

donc tu te mets sur le toit de la cabane avec un porte voix et au cas ou des jumelles et tu lui dit ,,,

CELLE LA OK.

CELLE LA ..SURTOUT PAS !!!! 

CELLE LÀ , À PEINE DESSOUS OU DESSUS OU AU BOUT !!!!

STOP C'EST OK...ON DESCEND !!!!

bonne patience....

Réponse de gabardan 01 n° 21/31
Posté le: Mardi 10 Juin 2014 à 21:15
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

      Roro n'oublie pas que le monteur en haut vois autrement que toi au sol .par contre il ne voie pas les branches qui te gene pour sémellé ton appelant

       J'en profite pour saluer Palou13 et surtout "tu es a la reraite alors pas de folie "Bises a M@I

       

 

   

Réponse de roro11 00 n° 22/31
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 07:09
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Gabardan je suis ok avec toi, le monteur voit ce que " voit " l'appelant (qui est souvent casqué :-)) il faut donc qu'il degage la vue de celui ci pour qu'il soit visible...mais faudrait pas (si le dit monteur connait rien à la pose) qu'il le transforme en "coq de clocher"  :-))) mais le Palou sur le toit de sa cabane va veiller pas de soucis...

Réponse de 614du47 00 n° 23/31
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 07:21
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

 

Palou,

Sage déssision, maintenant mon avis personnel trop tôt ou trop tard pour de la grosse taille mais je comprend que tu es besoin d'ocupation le matin a la fraiche :o)

inutile de te dires pas de feu!!!!

 

 

 

Réponse de PALOU13 03 n° 24/31
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 09:46
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Je pense que je me suis mal expliqué , j'ai beaucoup d'arbres qui ont monté , c'est ceux là que je veux raccourcir !  Une bonne douzaine qui me cachent l'horizon .Les arbres de poses et les arbres avec les appelants , pas touche , c'est le travail de mon fiston Florent .

Mais je ne voulais pas lui laisser un chantier trop important , pour lui c'est 8 et là,  c'est chirurgical et plus tard dans la saison !  

La coupe je la surveille depuis la palombière ! don't worry  et l'élagueur qui m'a l'air serieux , j'ai été le voir travailler sur un chantier , il n'a rien d'un Marseillais , même pas l'accent , ça me rassure ! 

A+ merci des conseils 

Réponse de eglantine 02 n° 25/31
Posté le: Lundi 06 Novembre 2017 à 05:56
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Je tenais à vous remercier pour vos échanges car je suis à peu de choses près dans le même cas de figure.

Réponse de PALOU13 02 n° 26/31
Posté le: Lundi 06 Novembre 2017 à 10:45
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

J'avais oublié ce post , dont je peux parler un peu mieux maintenant !  après l'élagueur , l'utilisation d'un camion nacelle et autres , je peux vous dire que je suis content de l'utilisation du camion nacelle de 22 mètres . 

Il y a cependant plusieurs critères à ne pas négliger . Il vous faut une forêt ou bois bien plat !  Car avec le niveau à bulle dont parlait Chris , si votre camion n'est pas à plat vous ne pourrez jamais déployer le bras de la nacelle ! Il vous faut aussi un sol très ferme , bien qu'il y soit équipé de plaques de calage , il ne faut pas que l'un des pieds s'enfonce sous le poids du camion !  Ensuite la personne qui va monter , ne doit pas craindre le roulis et tangage car à 20 mètres ça bouge beaucoup , beaucoup ( prévu pour ) . Il faut être minimun 2 personnes dont une soit en pocession du CASES ! Maintenant avec des arbres d'une quinzaine de mètres et une nacelle de 22 mètres , vous travaillerez en toute sécurité et aurez un rayon de travail très important sans changer de place . Voilà reste le prix , pour un week-end ( assurance comprise nous nous en sommes sortis pour 300 euros ) Attention aussi , si vous montez très haut en redescendant de ne pas vous poser sur une grosse branche !  Depuis on nous a prêté gracieusement un Manitou 2040 , le rayon de travail est beaucoup plus limité , vous devez changer souvent de place , mais alors d'une très bonne stabilité ! 

Voilà pour vos prochains travaux , et restez prudents malgré tout ! 

Réponse de marc williamm 00 n° 27/31
Posté le: Jeudi 18 Juin 2020 à 18:17
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour, 

j'ai eu la même hésitation y'a quelques temps. Mais on m'a vivement conseillé de pluôt louer un camion nacelle sur un site : Tracktor. Ils m'ont dit que c'était plus pratique et plus efficace qu'un chariot élévateur. Mais le site ne loue pas à là où j'habite (Toulon). Donc si vous connaissez des entreprises/sites qui louent des camions nacelles dans ma région, je suis preneur. Merci :)

 

Réponse de JPL 40 00 n° 28/31
Posté le: Dimanche 19 Juillet 2020 à 17:26
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Bonjour
Le mieux dans un terrain qui n'est pas trop plat c'est un tracteur agricole que j'ai aménagé avec une rampe de leve palettes
Dessus j'ai installé une fixation pour clavetter une échelle de 18 m + le leve palettes 3 m = 21 m et c'est bien suffisant après il y a des branches
Ça passe partout
Pour les devers j'ai installé des manivelles à vis pour compenser
Ça me convient très bien et en toute sécurité
Bonne chasse

Réponse de Arnaudfpm 00 n° 29/31
Posté le: Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:10
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Hello,

Je pense que le chariot élévateur n'est pas vraiment adapté, peut être parler vous d'une nacelle élévattrice ou télescopique ?

En effet, pour couper les branches des arbres les nacelles sont idéales. Je vous conseille une nacelle ciseaux à moteur thermique si vous travailllez en extérieur.

Cdlt

Réponse de Banitcho 00 n° 30/31
Posté le: Jeudi 20 Janvier 2022 à 18:23
Titre: RE: Conseils d'utilisation d'un chariot élévateur

Manitou, nacelle, camion pompier....

Comme dit palou : sol dur et plat. A part pour les lignes edf a poteaux max 10m sa a pas été fait pour le tt....ni pour le 4x4...
Un bon grimpeur elagueur ! Point barre. 
Sais mon avis, même si le post date d hier.....
Suivant pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...