page 1/3
Ce fil de discussion contient 72 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Webmaster 09 Déjà lu 10 188 fois avant vous
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 03:49
Titre: Nouvelle version palombe.com 2015

Bonjour à tous.

Je vais prévenir par mail tout le monde des nouveautés 2015. Mais en attendant :

  • Observations migration : saisie d'un indice de présence d'oiseaux en "stationnement" ou  en "pré-hivernage". Je ne sais pas encore ce à quoi ça va servir, sur une carte certainement, pour voir les concentrations et à quels endroits... mais on en fait la saisie dès à présent. je suis sûr que si cette info m'intéresse, elle doit aussi vous intéresser....
  • Une animation qui permet de voir le "film" de la migration : vous cliquez sur NOUVEAU 2015 qui clignote et là vous jouez avec les années (2014 et < ), et les bidules sur la droite. ça c'est histoire de voir la migration autrement.

Navigation sur mobile :

  • Petites améliorations d'affichage,
  • Les photos de l'album photo sont dorénavant zoomables, étirables, etc...
  • L'accès aux menus de "gauche" devrait être plus compatible surtout sur les iphones

voilà en gros. Rien de bien révolutionnaire. Plein de petits détails pas forcement visibles ont été réglés. Pas encore tous les détails de ceux qui ont des gros doigts... :-)

Dans le futur proche : quelques ajustements pour l'intégration des "pouces" sur mobile et tablette, et mémorisation de la connexion sur téléphone pour ne pas être obligé de retaper identifiant/mot de passe à chaque fois. Mais le reste ci-dessus pressait plus...

Enjoy !

Olivier

PS : j'ai encore un autre truc en stock, mais je sais pas si j'aurais le temps de le finir. j'en parle pas. Mais si c'est pas pour cette année, c'est pour 2016.

rePS : si je m'occupe de plus en plus de la navigation téléphone (si vous n'avez pas essayé, essayez .... tous les services sont compatibles) c'est que pendant la migration 2014, pendant la journée vous êtiez plus de 42% à vous connecter depuis un téléphone. Donc faut que ça marche ! voire même pourquoi pas imaginer un truc exprès, ce qui rejoint le point précédent et donc ... j'en parle pas. 

rerePS : et si je m'inquiète d'améliorer le service, c'est que vous êtiez l'an dernier plus de 38 000 visiteurs par jour pendant la "haute saison". Donc faut que ça marche. Mais ya un potentiel avec tout ce monde qui vient et qui pourrait participer, et ça rejoint encore le truc du dessus...  dont je parle pas ;-)

Réponse de roro11 00 n° 1/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 05:53
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Trés trés bien!

Réponse de lou lanusquet 06 n° 2/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:14
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Bonjour ! Que d'efforts Web ! Merci !

38 000/jour dis-tu, mais ou passent-ils donc le reste du temps ?

Réponse de eric33 00 n° 3/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:26
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

bonnes initiatives pour continuer a faire evoluer ce cite felicitations 

Réponse de Plumet 00 n° 4/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:22
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Salut Web. Super initiative.

Vu l'heure où tu as posté le message, nous devons avoir la même maladie !!!!

Amicalement.

Plumet.

Réponse de jno640 05 n° 5/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:30
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Webby,

Si tu souffres d'insomnies, appelle-moi ? Hier 3h30... avant-hier 3h20... la veille 3h45...  Je suis donc comme toi, un couche-tôt ! LOL 

Et dire qu'il y a tant de gens qui viennent prendre des infos mais qui n'en refilent aucune ? Il n'y a qu'à voir ceux qui postent tous les jours des petites annonces et qui ne sont pas observateurs.... Pffft !  :-((( 

Réponse de bleupalombe 00 n° 6/72
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:20
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

bonjour

super des nouveautés sur le site.

 

par contre j'ai un souci je ne vois aps la carte interactive, donc je vois bien la date l'année en gros mais pas de carte ni de defilement. es ce normal? je m'y prend mal?

 

merci de votre reponse

 

autre question es c qu'on peut avoir de l'instentané sur une journée pour savoir l'avancé de nos belles bleue en fonction de nos renseignements avec les mobiles?

Réponse de Webmaster 00 n° 7/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 01:24
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

bleupalombe : sur la page de la carte interactive, normalement ya bien les "ronds" indiquant les observations, et ça normalement tu dois le voir. Je pense qeu tu parles de l'animation.

Si quand tu cliques sur "NOUVEAU 2015" tu voies la carte du grand sud-ouest et que tu vois pas les dégradés bouger, c'est que

  • soit t'es sur téléphone, et j'ai pas encore fait sur télépéhone ... donc normal
  • soit l'année choisie est 2015 et il s'est pas passé grand chose encore... donc normal
  • soit si tu es en 2014 et il ne se passe rien : c'est que tu fais partie des 2,7% des utilisateurs qui ont un navigateur un peu trop vieux qu'il faudrait mettre à jour. Et là je préconise sans hésiter que tu installes un navigateur récent : Chrome ou Firefox. C'est même indispensable pour apprécier les sites "modernes"

Instantané au fil de la journée : c'est le projet dont je veux pas parler si j'ai pas le temps de le faire... ;-) mais c'est dans la boite à idées et je teste ça ce week-end

 

Réponse de Webmaster 00 n° 8/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 01:57
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

... pour info, les synchros avec les compteurs de falsterbo et trektellen marchent. falsterbo s'est cassé la gueule quelques jours, ils ont oublié de payer l'entretien du nom de domaine.... et trektellen il fallait un petit ajustement.

Je vais faire une page qui recense toutes ces infos, et un affichage différent pour trektellen : vu que la valeur est pas bonne, puisque elle est cumulée, et que tout le monde s'accorde à dire que c'est nimporte quoi, mais ça intéresse quand même tout lemonde car c'est un indicateur.... j'avais pris le parti de faire afficher un pourcentage : le total qu'ils observent, mais en pourcentage par rapport au total de la saison : ça montre bien les pics mais une fois que la saison est passée... mais ça indique pas grand chose au début.

Réponse de roro11 00 n° 9/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 05:04
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Bonjour

Olivier petite question pour bien comprendre:

pour Trecktellen, tu indiques que tu donnes un pourcentage chaque jour. Ok , mais ce %, est le rapport de ce qui est passé dans la journée avec je suppose le nombre de palombes qui est passées ...l'an passé ou bien la moyenne migratoire des années passées ? Plus precisemment peut me dire quel chiffre tu as pris pour ce calcul?

bon c'est un detail , mais j'aime bien comprendre. Merci

 

Réponse de bleupalombe 00 n° 10/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 06:59
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

merci web pour les infos mais en fait c'etait un autre probleme que j'avais et je vais vous l'indiquer car cela peut servir à beaucoup de monde.

j'utilise adblock et du coup il ne me mettait pas la carte interactive. je l'ai desactivé pour le site et la plus de probleme.

 

 

Réponse de Webmaster 00 n° 11/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:22
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Roro > je dessine dans le graphique le pourcentage d'oiseaux vus dans la journée par rapport au nombre total d'oiseaux comptés depuis le début de l'année. Je pense qu'il faudrait que je rajoute dans le graphique un élément de comparaison. 

Bleupalombe > en effet c'est pas normal et jai testé en plus... Je vais essayer de déclencher le pb et de le résoudre alors mais je pige pas pourquoi il m'a pas bloque chez moi. Tu n'es pas le seul à utiliser adblock. Tu es sur quel navigateur ? C'est la carte interactive ou l'animation de migration ? Faut que ce soit bien précis. 

Réponse de jyzz25 00 n° 12/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:25
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

bien joué olivier ...et pour mon idée ???

Réponse de bleupalombe 00 n° 13/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:27
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

quelques info suplementaire donc

 

carte interactive sous firefox avec la derniere mises à jour

bonne journée

Réponse de Webmaster 00 n° 14/72
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:22
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

blepalombe > je vais re tester ça, ya aucune raison qu'adblock bloque un truc.. y a pas de pub...

Jyzz > à quelle heure tu me l'as donnée ton idée, je m'en souviens plus j'ai oublié ... désolé...

Réponse de bleupalombe 01 n° 15/72
Posté le: Samedi 26 Septembre 2015 à 16:44
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

web

 

j'ai une idée qui peut etre bien dasn el futur aussi à voir si c'est possible.

c'est de comptabiliser les vols vu le matin jusqu'a 12H puis ceux d'apres midi en les separant. pour voir le deroulement de la journée ce que font les palombes .

cela pourrait nous donner un enseignement de plus.

 

 

Réponse de Webmaster 04 n° 16/72
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2015 à 02:00
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Alors

Je viens de rajouter sur les téléphones qu'on n'est pas obligé de se reconnecter à chaque fois qu'on revient dans la journée. Ça va faire gagner du temps de pas être obligé de retaper son identifiant et son mot de passe car sur téléphone c'est souvent long et chiant surtout avec des gros doigts...

Du coup si il suffit d'ouvrir une page pour être connecté àautomatiquement à  son compte et du coup ça m'ouvre la possibilité de proposer un service de comptage flash ou un truc de ce genre. J'y travaille. 

Pour ceux qui ont pris le "pass" y'a l'accès direct aux observations non lues plus simplement depuis son compte et dans les accès directs après mémorisation. 

Réponse de roro11 01 n° 17/72
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2015 à 06:00
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Ça c'est super Olivier! Merci beaucoup, pas que l'on est pas le temps...mais les gros doigts, oui...

Réponse de julian 00 n° 18/72
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:22
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Congratulations Wèb, ça c´est un beau travail !!

Réponse de roro11 00 n° 19/72
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 14:37
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Salut Olivier

le suivi de la migration...SUPER!

une idée la dessus qui pourra occuper les longues soirées d'hiver:  (les tiennes

Réponse de roro11 00 n° 20/72
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 14:45
Titre: Arfff!

Merdum! Chaque fois que je mets une icone cela efface le texte qui suit!

donc...l'idée:

sur l'animation de la migration, en meme temps que les passages qui sont indiqués jour par jour...essayer de mettre une fleche par département, fleche qui sera orienté jour par jour en fonction de la direction du vent...

je sais pas si ce truc est facile à faire...mais la direction du vent est en principe noté sur les observations...donc c'est une question de ...heu...heu....programmes? Boutons? Enfin un scmilblick qui fait qu'a la fin cela fonctionne...

En attendant reste à l'abrit du vent, faudrait pas chopper la creve en ce moment! 

Réponse de Webmaster 01 n° 21/72
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 14:57
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

pour la crève c'est raté.... je mouche.

En principe c'est "facile" car comme tu le dis l'info est notée. Très bonne idée.

Faudra que j'y mélange aussi les infos sur l'indice de présence des "pré-hivernantes" que je commence à faire saisir cette année. On va voir si l'info est exploitable...

Réponse de Webmaster 05 n° 22/72
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:31
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Bon les gazous, après quelques nuits blanches, le service dont je ne voulais pas vous parler vient d'ouvrir.

(C'est dommage il manquera tout le début de la saison. Mais c'est pas grave. Fallait bien commencer un jour ...)

L'idée, c'est que depuis le téléphone, en moins de 15 secondes, un observateur inscrit puisse venir valider une observation FLASH d'oiseaux en migration. ça ne devrait pas lui prendre trop de temps et le gêner dans sa journée; Il vient autant de fois qu'il le souhaite dans la journée. ça marche de 7h00 à 19h00. Et ça va dessiner sur une carte les vols, minute par minute, comme à la météo à la télé les impacts de foudre...

Si plein de monde participe, ce que j'espère, alors on devrait voir se déplacer les oiseaux dans la journée. Voir dans quel coin on en voit, et à quelle heure. Ca sera vraiment en temps réel, c'est ça qui est rigolo.

Pour le moment on restera au niveau de la France, c'est pas cliquable. On va voir si les observateurs participent. On va voir à quel rythme. On va voir en fin d'année si ça vaut le coup de l'améliorer, si on récolte des infos intéressantes, etc... pour voir si cela sera reconduit l'an prochain. Mais j'ai déjà un petite idée d'amélioration sur le curseur qui sert à déplacer l'heure.

Le lien est accessible depuis un peu partout dans les observations et sur la page d'accueil. Sinon, c'est ICI que ça se passe, mais faut attendre que des mecs participent pour voir se dessiner des trucs... et surtout qu'il y ait des oiseaux !!!

Voilou. Bon, béh... je vais faire ma valise pour 15 jours de pélerinage sosiate.

Réponse de Beaucaire 00 n° 23/72
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2015 à 22:48
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Bonsoir

J'ai peut être pas tout compris sur les nouveautées 2015,mais il faut payer pour pouvoir donner ces observations ?

Je verrai bien si le webmaster laisse passer ma question au risque de faire de l'ombre

Réponse de Webmaster 00 n° 24/72
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:28
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Non il faut pas payer pour laisser ses observations. Encore heureux.

Mais une partie des outils est à accès libre. Et certains outils sont à accès payant.

Réponse de jno640 01 n° 25/72
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:39
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Salut Web

Bon boulot; Va falloir penser à chasser maintenant ? :) 

Réponse de Webmaster 01 n° 26/72
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:50
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Tour a l'heure !!!

Réponse de roro11 01 n° 27/72
Posté le: Vendredi 16 Octobre 2015 à 05:48
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Bien Olivier. Je crois que tu as pas perdu grand chose de ne pas y etre, donc tu vas y etre au bon moment...merdum pour la suite.

Je vais voir si on peut cliquer sur le tel...

Réponse de 614du47 00 n° 28/72
Posté le: Vendredi 16 Octobre 2015 à 06:04
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

 

Bien vue Olivier, prend du bon temps.

 

Réponse de roro11 00 n° 29/72
Posté le: Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:31
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Merdum ! dans le feu de l'action j'ai completement zappé le tel! 

Arff, on va essayer d'y penser demain...

Réponse de jno640 00 n° 30/72
Posté le: Vendredi 16 Octobre 2015 à 17:46
Titre: RE: Nouvelle version palombe.com 2015

Hallô la lune ? Ici la terre ! 

 J'ai fait 4 flashs ce matin. ça a semblé bien marcher. 

Suivant pages 123