page 1/2
Ce fil de discussion contient 38 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de carbiak33 00 Déjà lu 9 488 fois avant vous
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 20:07
Titre: Filets verticaux

Bonsoir, auriez vous des infos sur les pantières verticales? C est assez récent mais ca a plutot l air d etre plaisant.  seb

Réponse de Nico 64 01 n° 1/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 20:35
Titre: RE: Filets verticaux

? ? ?

Réponse de Philou de Sos 02 n° 2/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 20:55
Titre: RE: Filets verticaux

Pantières... Verticales...

Pléonasme... ?????

Philou de Sos

Réponse de lou lanusquet 08 n° 3/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 20:58
Titre: RE: Filets verticaux

Détrompes toi Carbiack; il y a longtemps que ça existe. L'innovateur se prénomait "Serge" et habitait Casteljaloux! Ce type de sol il l'avait monté.......................sur un chêne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la construction, ce phénomène avait un fourgon équipé de tout le matériel nécessaire: groupe électrogène, poste de soudure ect...et, la nuit... (oui ! la nuit !) quand une idée lui venait à l'esprit pour résoudre une difficulté qu'il rencontrait, il se levait et partait avec son matos, à Fargues/ourbise, au milieu des bois et se mettait à l'oeuvre.....

Voilà comment est née, l'histoire "du sol droit" Toute personne qui peut se prétendre avoir trouvé ce système est une menteuse !

Il fermait ainsi, non pas au sol mais sur un arbre, la cime se "SON" chêne !

Petite histoire, "pour valoir ce que de droit" et le respect à ce personnage !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 4/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 21:16
Titre: RE: Filets verticaux

Philou, Nico, quand j'ai vu le titre, j'ai vite compris ! Je suis en train de me refaire sur ce système, le "sol de la cabane "!

Depuis le temps que je voulais.... bé, ça y est, je me suis lancé et les travaux seront terminés d'ici peu, la nature pourra reprendre ses droits....

Paloumayrement à vous deux !

Réponse de carbiak33 00 n° 5/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 21:41
Titre: RE: Filets verticaux

J ai déja entendu les filets sur un arbre lou, mais ca s est vraiment trop compliqué pour moi...

En fait j ai vu ca pendant la fete de la palombe à Casteljaloux cette année.

Les 2 filets se rabattent à la verticale, on rentre dedans pour récupérer au fond les palombes prises. Je croyais que c était un truc un peu farfelu, pour ca que je ne m y suis pas trop intéressé. Mais je crois que j ai eu tord de ne pas m y etre attardé.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 6/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 21:46
Titre: RE: Filets verticaux

Pas farfelu du tout ! tu as raison de reconnaitre que tu as tort!

Il ne te reste plus qu'à rentrer en contact avec le fabricant qui pourrat te donner les conseils et même te proposer le matériel je pense............

Il y a eu beaucoup de monde pour découvrir alors que ce principe n'est pas inconnu et a  été adopté par pas mal de cassayres déjà !

Réponse de FRBLEU 00 n° 7/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 22:30
Titre: RE: Filets verticaux

Lou, au cas où tu n'ais pas fait la liaison avec le pseudo, c'est Sébastien avec le sol en pente qui s'intéresse à ce type de filet;

Réponse de lou lanusquet 01 n° 8/38
Posté le: Lundi 07 Décembre 2015 à 22:50
Titre: RE: Filets verticaux

Arfff, que je suis couillon Tu as raison..........

Merci !

Carbiak, l'idée va faire son chemin !

 

Réponse de roro11 00 n° 9/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 06:08
Titre: RE: Filets verticaux

Lou, il n'y a aucun problème...que des solutions, suffit d'y refléchir et de les trouver! 

 

Réponse de 614du47 00 n° 10/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 07:06
Titre: RE: Filets verticaux

 

Lou,

Un ami de longue date, oui nous avons usé les même bancs d'école a la communale qui réside a la Réunion aujourd'hui m'a avais parlé il y a bien longtemps de plus si m'as mémoire et bonne!!!  sur P&Tun article en fait référence.

Courageux l'inovateur!!! quand on sait la somme de travail que celà representeau sol!!

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 11/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 07:27
Titre: RE: Filets verticaux

JC, oui ! Un hommage lui a été fait sur la revue ! Il sagit bien de Serge A.... !

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 12/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 10:10
Titre: RE: Filets verticaux

Pour celui qui voudrait faire un filet vertical,voici un plan ...........(rire)

 

Réponse de tirovol2 02 n° 13/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 12:07
Titre: RE: Filets verticaux

haiffe il y a bien longtemps que ce systeme existe chez les amerindiens de quebec  les livres edités par les jésuites du camp de jesus dont un A D etat civil bordeaux , contact iroquois bas canada ,et le chef wendat Kandiaronk nation tionontate clan de l'ours 1636 ,pour  Samuel Champlain et sa traduction ce filet etait dite à la perchée amérindienne mémoire du canada de Bougainville 1762 et le filet cage  fait sur la base de de 4 faces il etait deja utilisé pour le passager pigeon une illustration a été faite par W B Mershon en 1907  ( quelques 4 à 5 milliards d'oiseaux  ) audubon à l'automne de 1813 signale deja les filet a pigeon de st Anne bas canada , 1831 (( source de la bibliotheque et archives du canada james Pattison Cockburm et de l'administration religieuse de la sorbonne du 16/17 siecle )

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 14/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 16:12
Titre: RE: Filets verticaux

Je sais que c'est très ancien ,même le tir au vol , à l'arc,sur pylone ,y est représenté

Réponse de JMC2 00 n° 15/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 20:46
Titre: RE: Filets verticaux

LOU

Ne parlerais tu pas de cette chasse dont se système avait était monter sur les arbres ?

Réponse de lou lanusquet 00 n° 16/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 20:55
Titre: RE: Filets verticaux

Oui ! c'est bien ça ! Reli bien mon message N° 3 !

Réponse de réré24 00 n° 17/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:07
Titre: RE: Filets verticaux

Lou, il y avait un reportage d' histoire naturelle sur la chasse de ce monsieur serge auger il me semble ? 

J' ai regarder cet video en boucle plus petit

Réponse de JMC2 00 n° 18/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:07
Titre: RE: Filets verticaux

Cette chasse se situ 400 mt a ma gauche de mon poste actuel . Elle nas pas chasser depuis plusieurs années , et une palombière a était remonter cette année mais sens se système ni de sol également . 

Jais un ami qui a monter se système au sol il y a 5ans a ( brocas ) dont un jour de novembre en 2012 , je suis allé une journnée , et de plus jais u l'honneur de fermer quelques palombes , et jais trouver se système , pas mal , mais se nais a mon avis plus comme le traditionel . Je précice qu'il a tout monter de lui même , et ma dit que c'était assé compliqué a régler . Bon pour seux qui avont mal au dos  Ho ho! 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 19/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:23
Titre: RE: Filets verticaux

Bien sûr que ce n'est pas facile... mais quel plaisir d'accomplir ce type d'installation ou, "l'a peu prêt" ne doit pas exister, que les réglages doivent être millimétrés, que tout fonctionne comme une horloge...

J'y suis attelé en ce moment... et je prends beaucoup de plaisir, même si des fois, je recommence ce que je pensais être bon !

Réponse de lou lanusquet 01 n° 20/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:26
Titre: RE: Filets verticaux

JMC, donc, du côté de ta palombière, il devrait y avoir "un goût d'aïl" non ?

Réponse de JMC2 00 n° 21/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:39
Titre: RE: Filets verticaux

LOU Sa vas de soit avec des cêpes !!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 22/38
Posté le: Mardi 08 Décembre 2015 à 21:41
Titre: RE: Filets verticaux

C'est donc ça ! Bravo pour ton coin de paradis !

Réponse de steph47 02 n° 23/38
Posté le: Mardi 15 Décembre 2015 à 20:50
Titre: RE: Filets verticaux

Juste une petite rectif à l'info donnée par Le Loup en #3 : Serge avait bien un filet en haut d'un chêne mais il en avait également un au sol avec un système de récupération de palombes étonnant : il ne les touchait pas et les rabattait dans une volière attenante.

A Carbiak, si le terrain est en pente, je pense que pour ce type de sol, l'axe doit être dans la pente ; les réglages devraient être plus simples...

Réponse de JMC2 01 n° 24/38
Posté le: Mardi 15 Décembre 2015 à 22:05
Titre: RE: Filets verticaux

STEPH

Je ne lais pas vu, mais c'est bien se qu'un gas du pays , ma raconté . Il fesait rentré les palombes dans une volière , sen mème les toucher . Moi je dit bravo a se MONSIEUR , falait y pencer et surtout c'est la que l'on vois les grands passionnés .

Réponse de FRBLEU 00 n° 25/38
Posté le: Mardi 15 Décembre 2015 à 23:53
Titre: RE: Filets verticaux

Steph, pour info l'axe du sol de Carbiak est dans le sens de la pente (nous sommes allés sur place avec Lou!)

Réponse de Canou et JP 00 n° 26/38
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 10:45
Titre: RE:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous. Je vous lis depuis des années. Et c'est parti je me lance.

Nous reprenons mon père et moi un des deux postes laissé à l'abandon depuis 5 ans sur chasse existante.

Auriez-vous le nom d'un fabricant de filets verticaux s'il vous plait ?

Je repars à 0 dans un nouveau poste et j'aimerais étudier la solution du filet verticale. (pour l'avoir déjà vu en action dans une installation précédente)

Merci d'avance :) 

Réponse de FRBLEU 00 n° 27/38
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 16:01
Titre: RE: Filets verticaux

Il n'existe pas de fabricant pour un filet vertical. Ceux qui en utilisent se "bricolent" le système de commande avec les ressorts et ensuite il faut adapter un filet classique avec les triangles de fermeture en bout.

Réponse de steph47 00 n° 28/38
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 16:43
Titre: RE: Filets verticaux

Je crois bien que la SOMACA a ça en magasin.

Réponse de le Gascon ! 01 n° 29/38
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 19:23
Titre: RE: Filets verticaux

Bonsoir,

Je le dis sur le ton de la plaisanterie , je préviens au cas où , ​mais je peux dire avec certitude ou quasi que tu n'étais pas FRBLEU à la première édition de palombe expo ,lol, ​il y avait un sol en l'occurence vertical grandeur nature de monter pendant le salon !! 

et comme nous le précise steph47 ,s'est bien la SOMACA qui en était le fabriquant et qui présentait son produit .

Réponse de JMC2 01 n° 30/38
Posté le: Samedi 23 Décembre 2017 à 10:59
Titre: RE: Filets verticaux

Essay le 25 sept 2017 . Assé concluant et qui a fait ses preuves cette saison . 

https://youtu.be/Lk5SGsZShJE

Suivant pages 12