Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de roro11 00 Déjà lu 3 515 fois avant vous
Posté le: Lundi 23 Mai 2016 à 20:28
Titre: Maladie d'un arbre

bonjour

voila je vous ai mis la photo de quelques feuilles du chêne d'amérique qu j'ai planté il y a quelques années dans le jardin.

cet arbre a bien profité pendant 3 ans avec des feuilles bien verte. Mais deja l'an passé il a presenté des feuilles normalement vertes qui ont rapidement jaunies puis par leur peripherie elles ont sechés et fin juin presques plus de feuilles. L'an passée j'ai cru que c'était du à la secheresse...

hors cette année rebelote, exactement pareil pourtant il manque pas d'eau cette année,

j'ai remarqué qu'il y avait sur les tiges des rares cochenilles mais il semble cela soit la cause.

Quelqu'un aurait il une explication, et me dire ce que je peux faire?

merci, en attendant je vais traiter pour la cochenille.

Réponse de JMC2 00 n° 1/8
Posté le: Lundi 23 Mai 2016 à 21:08
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Houla . Peut y avoir plusieurs raisonts . Maladie , insecte, terre qui lui convient pas .

Mais planté se type d'arbre dans un jardin , nais pas l'idéal . Jen est tout le tour de la maison , s'il est seul , il monteras moins vite mais seras trés large , et des feuilles devant la porte a l'autonme une horreur . Les glands sont tellement gros que les palombes et autres ne les manges pas . Un seul point positif pour nos belles , elles aiment y faires le nid . 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 2/8
Posté le: Lundi 23 Mai 2016 à 21:08
Titre: RE: Maladie d'un arbre

C'est le dessous des feuilles qu'il faut bien regarder. Puis, la cochenille, ce n'est pas rien, mais il se pourrait qu'il y ait autre chose (champignon ? tavelure ?...)

Réponse de JMC2 00 n° 3/8
Posté le: Lundi 23 Mai 2016 à 21:21
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Sa ressemblerais a de la      "chlorose "

Réponse de jacques 31 00 n° 4/8
Posté le: Lundi 23 Mai 2016 à 21:42
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Je serais du même avis que JMC2.

Cela ressemble tout à fait à de la chlorose avec des feuilles jaune et le bord qui sèche. Es-ce que tout sol n'est pas calcaire en profondeur ou bien en surface?  La chlorose décolore les feuilles mais laisse les nervures vertes

Réponse de roro11 00 n° 5/8
Posté le: Mardi 24 Mai 2016 à 06:10
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Merci, oui cela doit etre effectivement la chlorose. Je vais essayer de le traiter deja en pulverisant du sulfate de fer sur les feuilles. Puis j'en mettrais aussi dans le sol bien que c'est un peu tard...

Réponse de 614du47 00 n° 6/8
Posté le: Mardi 24 Mai 2016 à 06:58
Titre: RE: Maladie d'un arbre

 

Roro,

Je suis nul en maladie, mais j'ai souvant entendu dire qu,il est trés dur de replanté un chêne par ce qu'on lui coupe souvant le "pivot", la première racine qui s'enfonce profondement dans le sol.

En pépinière, ils ont d'autre méthodes et souvant l'arbuste végète quelque année avant de se refaire une santé.

Attention aussi a l'arrosage , il peut être néfaste s'il est trop important.

 

 

 

 

 

Réponse de rené3268 01 n° 7/8
Posté le: Mardi 24 Mai 2016 à 07:01
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Ne surtout pas traiter, c'est très mauvais pour l'environnement !

Il suffit juste de tailler en "tapis", mettre un plaid dessus pour s'y reposer et le tour est joué !

Sympa, non ? ....et qui plus est pratique pour tirer ...sa flemme !

Réponse de Capucine 01 n° 8/8
Posté le: Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:35
Titre: RE: Maladie d'un arbre

Bonjour, est-ce que ce ne serait pas la maladie de l’encre ? Ce site pourrait peut-être vous aider http://arbremalade.fr/

Au plaisir !

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...