Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de michel33 00 Déjà lu 5 313 fois avant vous
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 08:47
Titre: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Avez vous des tourterelles des bois ce printemps,au temps béni ou on les chassait en mai,surtout au ;médoc, on voyait des vols de 10 a 20 oiseaux qui remontaient, depuis quelques années je n'en vois plus,

il est vrai que comme on ne les chasse plus on est moins attentif;

Réponse de AZ UN NAZ 12 n° 1/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 09:05
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Bonjour. J'ai chassé les tourterelles -sur pylône- à La Teste et La Hume jusqu'en 1994. J'habite à quelques centaines de mètres du Bassin, j'ai des connaissances ostréiculteurs/chasseurs qui sont en permanence dehors, et les yeux souvent en l'air. Notre constat c'est qu'on en voit de moins en moins! Bougrain peut dormir tranquille : la Gironde, c'est fini! Par contre, certains vont faire des "safaris" tourterelles au Maroc, et là il ne dit mot... L'an passé, 3" tireurs" -je ne dis pas chasseurs- en ont fait 700 en 1 semaine....Nous sur 1 pylône, il fallait 10 ans pour atteindre ce score....cherchez l'erreur!!!

Réponse de eric33 00 n° 2/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 10:14
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

dans le langonnais pas entendu au bord de la garonne alors qu habituellement elles ce font entendrent dans les peupliers le temps si prete peu etre pas aussi 

Réponse de robust59 01 n° 3/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 12:06
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Et nous autres dans le Nord ,on pouvait en voir et tirer jusque début septembre qui était date d'ouverture ,la plus rien même pas une de vu depuis un bon moment !

Réponse de JMC2 00 n° 4/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 12:18
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

BONJOUR

Ici en dordogne ( sud - est ) on en enttan quelques une , se wk j'étais dans les landes et j'ais fait la remarque a mon épouse , vu et enttandu pas mal de tourterelle des bois . 

 

Réponse de Janine33 00 n° 5/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 13:04
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Bonjour

J'ai un couple qui met un peu de soleil... mais c'est triste, il n'y en a moins qu'il y a 5 ou 6ans.

Là c'était 7à 8 couples et c'était super, de les entendre chanter...

Réponse de laguna 00 n° 6/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 13:21
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Ici ,comme j'ai déjà dit ,tout les matins j'en entends...il semblerait que sa présence s’intensifie d'une année à l'autre ...je remarque aussi qu'elles ne sont pas farouches ...décollent devant la voiture lorsqu'on arrive à 3 mètres d'elles ...

Réponse de Manu-basset 00 n° 7/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 13:39
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Bonjour , ici aussi je trouve que l'on a une belle présence , j'en entend très régulièrement roucoulé et ce matin il y en a même une qui est rentré dans la bergerie où je bosse !!! C'était arrivé également l'an dernier , surement attiré par le grain que l'on donne aux bêtes ! Ça fait plaisir d'en voir quand même :-)

Réponse de roro11 00 n° 8/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 14:12
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Ici il y en a, pas des tonnes certes mais bon c'est mieux que l'an passé.

Réponse de tittus 00 n° 9/19
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 18:03
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Salut , Dans les PO cette année j'en vois pas mal , et j'en entends beaucoup roucouler ,sur les fils électriques  et arbres environnants  , d'habitude trés craintives elles se laissent approcher plus facilement ,(presque aussi prés que les "cocottes " bleues qui elles pftttt ...... té s'en est plein partout ) , et j'ai comme l'impression qu'il y en a plus que les autres années ,on en voit pas mal posées sur les pistes et chemins  à grapiller des graminées . Avant nous les tirions fin aout le long des haies de grands chênes  avant leur départ ....maintenant faut attendre la mi septembre , et beaucoup sont parties ....

Réponse de fifi11 00 n° 10/19
Posté le: Mardi 14 Juin 2016 à 18:55
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

pour ma part de moins en moins d'oiseaux chaque année.on en voit quelques unes mais c'est pas le pied.mon barometre ce sont les sorties vélo apres le boulot ou le WE quand je bosse pas.je passe depuis des années dans mes coins de chasse et 200 bornes par semaine tu en voit du gibier.hors cette année peut etre un peu plus que les 2 années précédantes mais c'est plus que moyen.de plus la moitié du cheptel se barre mi aout.TITUS  ici ouverture torterelles et cailles le 27 aout( tjrs le dernier samedi d'aout).j'ai reperé 4 tournesols avec point d'eau arbres morts et fils electriques.on ira au plus mur.en gros pour repondre cheptel present moyen et plus present que les 2 annees precedante.

Réponse de roro11 00 n° 11/19
Posté le: Mardi 14 Juin 2016 à 19:04
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Oui fifi cla n'a rien à voir avait la population d'il y a 25 ans, mais par rapport au années précedente on en voit plus, faut dire que les 2 années qui viennent de passer on en voyer que rarement du moins dans mes coins.

Réponse de Frédo 65 00 n° 12/19
Posté le: Dimanche 19 Juin 2016 à 09:00
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

bonjour

comme un peu partout on en entend un peu début mai et après jusqu'il y a 1 semaine pratiquement rien

cele devient désolant

 

Réponse de Romain33 02 n° 13/19
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 14:03
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Plus mauvais comptage enregistré cette année à la pointe de Grave (33) pour la migration de retour avec moins de 6 000 individus. En sachant que les 5 dernières années enregistraient déjà les 3 ou 4 plus mauvais comptages. Preuve s'il en était de la forme de l'espèce qui aurait besoin d'un bon coût de dopant.

 

Réponse de tittus 02 n° 14/19
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 14:29
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Ben cjez nous on en voit plus des tourterelles des bois notemment cette année ...

comme les palombes(mais beaucoup moins tout proportion gardée ) , y en a moins en migration des palombes dans le sud ouest apparemment , et chez nous on en voit plus , beaucoup plus dés le mois de mars ou elles arrivent en "estives "plutôt que de continuer leurs périples retour vers l'est européen  et jusqu''à fin septembre ou elles partent aprés avoir bien reproduit ....

Réponse de fifi11 01 n° 15/19
Posté le: Mardi 16 Août 2016 à 11:17
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

reperage ce WE du poste pour samedi 27 aout.ouverture tourterelles des bois.il y en a quelques unes qui tournent sur un tournesesol pas tout a fait mur.esperons qu'elleqs ne se cassent pas avant.par contre le dimanche 28 ouverture a la caille.il s'en ai pas mal vu pdt les moissons.premiere année de ma vie que je vais chasser avec un chien d'arret apres 43 ans avec des beagles.on verra.

Réponse de fliper 00 n° 16/19
Posté le: Samedi 27 Août 2016 à 16:22
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

bonjour a tous je suis dans les pyrennee orientale je confirme se que vous dites  titus  il y en a encore un peu p

Réponse de fifi11 00 n° 17/19
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 18:14
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

2 belles journées a la tourterelles(sam27 et dim 4 sept).bien longtemps que je n'avais vu autant d'oiseaux sur un tournesol.entre 70 et 80 oiseaux mais j'étais seul donc pas de naviguation.il faut etre patient.les tournesols st cramés et st ramasses depuis qqles jours avec 15 jours d'avance.y reviens samedi pour la cloture.

Réponse de roro11 00 n° 18/19
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 19:43
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Alors Fifi, ce chien il a fait quoi ou coup de fusil? C'est ok?

Réponse de PALOU13 01 n° 19/19
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 21:09
Titre: RE: TOURTERELLE DES BOIS 2016

Ici la tourterelle ( des bois bien entendu ), est en régression constante , en Gironde , j'ai discuté avec mes amis , c'est la même chose , je pense que cet oiseau est appelé a être fermé dans les années à venir ! 

Le problème , certains chasseurs tirent la turque , et faire la différence pour des non initiés ne va pas être chose facile !  A quand l'arrêt des massacres en Afrique ?

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...