Le Forum

 
page 24/31
Ce fil de discussion contient 909 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de a.simon 04 Déjà lu 89 964 fois avant vous
Posté le: Vendredi 22 Juillet 2016 à 01:09
Titre: Loup et régulation 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de jeanbi 09 n° 691/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:54
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Je fais parti des gens qui pensent que les loups et les ours ont leur place dans nos montagnes et peuvent cohabiter avec le pastoralisme comme se fut le cas dans le passé   

signé  ;  Nico  09

Du  grand  n'importe  quoi  !   Si   nos  anciens  se  sont  débarrassés  de  ces  bestioles  nuisibles  ,  c'est  par  hasard  ?    Pour  moi  , les  escrolos -  coprophages     sont  complices  du  massacre  des  brebis  .   Ils  devraient  payer  de  leurs  poches  le  préjudice  financier  et  moral  subit  par  ces  pauvres  éleveurs  ,  qui  eux , bossent  durement   pour  vivre  de  l'élevage  de  leur  bétail .   

 

Réponse de Palomayre30 011 n° 692/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 11:56
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonjour a vous tous ,Camille : Grand sportif dans une grande ville ??ça veut dire quoi ?? Je vais te répondre a ta question :pourquoi ne pas rentrer son bétail la nuit ?? ça se voit ,que tu n'est pas éleveur , a ce jour pour pouvoir faire des bâtiments ,on a pas le cul sortie des ronces ,avec les normes EU . Mon ami ,fait des veaux pour la viande ,il n'a pas 20 vaches ,il en a 73 ,3 taureaux , actuellement 71 veaux de quelques mois , 69 veaux mélangés de l'an dernier ( m et f)  , 57 veaux de 2 ans et 12 génisses de 2 ans pour faire un roulement . il a un hangar pour le matériel ,un hangar pour le foin ,un hangar ou étable pour les mères ,sachant que dans l' étable il lui est interdit de stoker du foin ou autre .Les genisses restent autour de la ferme ,il les nourris . Un hangar te côute minimun 100 milles euros en tôle pour 400 m2 si tu arrive a te demerder ,installation de l'eau ,électrécite,séparation ,etc coût total 200 milles euros . tu rajoute a ça ,les chiens ,les charges , frais et autres ,tu fais un crédit sur 25 ou 30 ans . Arrive le loup , il te prédatte 3 veaux en 1 attaque ,1 veau sur la 2ième , 2 veaux sur la 3ième ,tu perd 2 vaches qui tombent malade dans l'année ,il te faut du matériel neuf  ,La viande se vend mal ,normal tu as le CETA ,lE MERCOSUR ,l'AUSTRALIE ,etc etc .  je peux te dire la ,tu commence a faire des prières . Le vercors ,n'est pas une plaine ou tu peu faire des pois chiches ,l'élevage domine .Je connais l' Ariège ,mais sur tout le Val D'Aran ou j'ais une tante et 1 cousin éleveur (vaches et mouton )  je sais comme ils travaillent . 

Au lieu de rentrer a l' ONCF ,  trouve toi une place juste pour 1 an chez un éleveur et reviens vers nous dans un an . 

Pour moi le sujet s'arrête la , entre l' etat ,les marchés extérieurs ,les écolos ,les végans et je t'en passe ,dans 20 ans ,la montagne sera a vous ,vous pourrez vous y promener pour aller voir ours ,loups ,lynx et sur tout vous mangerez de la merde venant des autres pays .

Cordialement a tous ,Francois .

Réponse de RustyJames 06 n° 693/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 12:05
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bjr ....Camille Nicolas 0512 ok tu es sportif et c'est très bien ,ok après tu veux rentrer à l'oncfs c'est cool ,ok t'es parents sont dans l'agriculture bravo à eux ,ok au nom de la biodiversité tu estimes que le loup et l'ours ont le droit de vivre ok on est pas insensible et c'est honorable de ta part, j''entends bien tout ce que tu dis ,mais permet moi de te poser la question ,
Pourquoi tu ne serais pas berger afin que tu te rendes compte de la problématique loup ou ours car c'est en ce mettant en situation qu'on se rend compte du problème(c'est lorsqu'on est au pied du mur qu'on voit bien mieux le mur ) et c'est lorsqu'on vit le problème au quotidien
que souvent on change son fusil d'épaule .
Je dis ça sans agressivité.... mais c'est dans la nature de l'homme de repousser les animaux lorsqu'ils sont envahissants, et regrettablement les loups ,les ours n'ont pas été épargné lorsque depuis la nuit des temps ils ont été chassé lorsqu'ils perturbaient l'activité pastorale ou autres élevages d'animaux constituant leur garde manger.
Je t'assure que lorsqu'on se met en situation on réagit différemment ,mais bon je pense que tu le sais .

Réponse de Loustic 04 n° 694/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 12:35
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Salut  ,

Il y a quelques temps un naturaliste Pierre Rigaud (ou qui s'en revendique) a relayé dans les médias un beau conte de fée. « Les loups de Yellow Stone »……On a lâché des loups à Yellow Stone et tout a radicalement changé. Même le cours des rivières. Bigre !!
 Or tout ceci n’est qu’un tissu de mensonges impulsés par le livre de Farley Mowat. « Never Cry Wolf »  voir le lien ci après instructif sur cet écrivain....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mes_amis_les_loups
L'ensemble du livre est une œuvre de fiction. Non seulement Mowat n’a aucune compétence dans le domaine de la biologie du loup, mais en plus, selon lui même il ne s’est jamais  donné la peine de se rendre à Yellowstone aux States .Espérons que Rigaud lui s'y soit rendu pour discuter avec les rangers du parc pour savoir comment les loups qui s'approchent trop près  des limites du parc  sont "gérés".....(à la Gégé Panpan pan !!)
 
Un éminent biologiste le DR Charlie KAY a très bien résumé le contexte «Bien que le livre soit une fraude scientifique, il est étonnant de voir combien les gens croient encore son message »
 Lors d’une émission télévisée, aux questionnements du Dr Kay sur la façon dont il justifiait son récit , après s'être excusé publiquement, Mowat affirme que la fin ( La protection des loups) justifie les moyens,( le mensonge) .Pas beau ça ??

Et voilà comment on enfume les gens , je le redis voilà comment nait une légende que quelques gourous  exploitent pour manipuler leur auditoire de bisounours naïfs .Je veux bien revenir sur le mot « mensonge » (pour pas choquer Camille )mais dans ce cas tant d’inepties sont imputables à de l’incompétence ,et dans un cas comme dans l’autre, mieux vaudrait éviter de jouer les maîtres à penser dans les médias et sur les réseaux sociaux  .La vie des loups est compatible dans des réserves ok de grandes réserves ,  en aucun cas elle ne peut s'établir à proximité d'activités humaines comme le pastoralisme l'élevage ect ..comme l'affirme les pro loups au prétexte qu'avant celà se faisait ...

Il leur a échappé surement que le monde a changé , que les humains sont de plus en nombreux (avec les conséquences néfastes sur l'environnement !!) et que l'espace que nous avons en commun avec les animaux sauvages diminue de plus en plus ,qu'il est impossible(y compris financiérement ) d'enfermer nos bêtes comme des sardines dans leurs boites .(pas d'élevage industriels  on veut du naturel et du bon )
Jouer sur l'émotion des gens est facile pour nos animalistes , c'est dans l'air du temps. .Qui n'a pas été ému par le super film de Jean Jacques Annaud "L'ours " ...je l'ai adoré , j'étais avec l'ours contre les méchants trappeurs chasseurs de fourrure ....j'étais avec le petit ourson !

Mais ça c'était AVANT   et c'était un très  film !
Réponse de jeanbi 05 n° 695/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 13:03
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Au lieu de rentrer a l' ONCF ,  trouve toi une place juste pour 1 an chez un éleveur et reviens vers nous dans un an . 

Signé  ;  François
Ta  remarque  me  fait  penser  à  la  conclusion  du  film  "  le  grand  partage  "  .  On  change  vite  de  position  quand  on  se  trouve  au pied du  mur  !  LOL
Réponse de Palomayre30 07 n° 696/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 13:59
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Jeanbi , grans sportif ? qui le paie ??   pour nous c'est très différent , si tu paie pas tes crédits ,les rapaces arrivvent et pour ça : debout a 6h du matin ,sieste 1h après le repas et tu finis a 22 h du soir si tout va bien , 13h par jour 7j_7j ,salaire en moyene - de 1000 e par mois ,pas de vacances ou très peu ,c'est vrai ,nous avons  choisie ce mode de vie ,mais encore faut il pouvoir en vivre dignement  quand tu as passé de par tout . OUI ,nous avons de beaux tracteurs, de belles charrues etc etc  ,ils sont neufs ,mais ............................................................................... ils sont au Credit Agricole ,pour 5 ans et au bout de ce temps ,rebelotte un tracteur neuf + un autre crédit ,sur tout nous les petits.  Je pense que les gros ,le problème est encore plus gros .Et comme je ne rentre pas encore dans le cadre a 1000 e la retraite ,va falloir que je travaille encore quelques temps et pour tant j'ais 66 ans . Mon seul regret c'est que ma fille ai voulu prendre la suite ,elle a un Master ,elle pourrait être instit ,mais non qu'elle me dit : je reste a la ferme ,c'est la 3 ième génération et bientôt la 4 ième qui est en cours .

Camille ,je suis prêt a t'embaucher pour 5 moi d' estive au Sud de l' Aveyron ,tu auras sous ta responsabilité ,un aide berger , 3 chiens de conduite ,7 teckels (rire )   grosso 1000 têtes de brebis ( 3 éleveurs ) 30 vaches , vous serrez logé sur place , sortir le troupeau matin et soir ,2 h de libre entre midi et 14 h pour faire le Migou ,pour un salaire de 1600e net  . et pendant ce temps la ,ma fille et moi nous faisons la saison des foins chez nous  ,+ le curage des bâtiments et le reste . Quand l' estive est fini ,les brebis descendent et au bout d'un mois tu as : 500 naissances chez nous ,les vacances quoi .

Maintenant ,il faut y aller 

  Francois

Réponse de Nicodu09 10 n° 697/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:22
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Jeanbi, que veux-tu que je te réponde ? Les anciens, avec tout le respect que je leur dois, n’ont pas fait que de bonnes choses. Ils ont fait avec les moyens, les ressources et les connaissances qu’ils avaient. A l’heure actuelle, les ressources et les connaissances que nous possédons ont changé. Nous avons également plus de recul sur la situation et nous devons agir de manière à offrir à nos enfants la chance de contempler une nature intacte et préservée.

Réponse de Nicodu09 11 n° 698/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:25
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

François (Paloumayre30), ne déforme pas mes propos j’ai dit « sportif dans une grande ville » et non « grand sportif ... » je ne me permettrais pas. J’ai juste la chance de vivre de ma passion mais là n’est pas le sujet.

Je ne vais pas rentrer dans les détails comme tu l’as fait au sujet d’un hypothétique batiment car je n’ai pas les connaissances nécessaires. Je faisais qu’une supposition sur une solution éventuelle mais je comprends que cela soit irréalisable.

Je sais bien que la manière de se rendre compte est d’être confronté réellement au problème et donc, comme plusieurs personnes l’ont suggéré, de travailler chez un éleveur. C’est quelque chose que je ne peux et ne veux pas faire pour deux raisons. Premièrement, je suis déjà engagé professionnellement. Et deuxièmement, contrairement à ce que vous pouvez penser, je connais bien la profession d’éleveur de par mes origines et ma proximité avec de nombreux professionnels du métier (éleveurs, bergers, …). C’est pour cette raison que je connais la grande difficulté de la profession, que j’admire les personnes qui osent encore s’aventurer dans ce secteur d’activité mais que je ne pourrais pas me lancer dans la profession ou du moins pas dans ces conditions.

Je suis content car tu as la lucidité de bien comprendre la situation et de la résumer en une seule ligne : « Pour moi le sujet s'arrête la , entre l' etat ,les marchés extérieurs ,les écolos ,les végans et je t'en passe ,dans 20 ans ,la montagne sera à vous ,vous pourrez vous y promener pour aller voir ours ,loups ,lynx et sur tout vous mangerez de la merde venant des autres pays. » La vérité c’est que tu as raison, si on ne fait rien et qu’on continue ainsi dans 20 ans, même moins, vous n’aurez plus accès à la montagne et nous pourrons tous admirer les loups et les ours en quantité suffisante. Mais ce que tu ne comprends pas c’est que si je ne conçois pas une montagne sans loups et sans ours je ne la conçois pas non plus sans éleveurs et troupeaux qui pâturent. C’est pour cette raison que je me questionne à ce sujet tous les jours et que j’essaye de trouver des solutions viables pour tous les acteurs.

Tout ça pour te dire que je suis pour l’ours et pour le loup en montagne mais que je suis du côté des éleveurs !! Incroyable mais vrai 

Réponse de Nicodu09 11 n° 699/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:26
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

RustyJames, Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis « Je te t'assure que lorsqu'on se met en situation on réagit différemment ». Cependant, comme je le disais à François, même si je connais la profession d’éleveur je ne pourrai pas me lancer là-dedans car je pense qu’actuellement et au vu des conditions le métier d’éleveur est infaisable et n’est pas viable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial de trouver rapidement des solutions à divers problèmes (dont celui de la prédation en montagne) pour que les éleveurs actuels et futurs vivent dignement de leur travail.

Réponse de Nicodu09 00 n° 700/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:28
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Loustic, Je te remercie pour cette référence scientifique dont je n’avais pas entendu parler, je vais me renseigner sur ce mensonge. Comme quoi il y a des brebis galeuses dans tous les troupeaux 

Réponse de roro11 13 n° 701/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:34
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Euh...je voulais plus intervenir...mais quand même Mr Camille ..ou vous êtes un grand naïf ou bien vous vous moquez des éleveurs...

Parceque si on suit vos raisonnements on en déduis que depuis minimum 10ans les éleveurs et ceux qui les conseillent sont complètement "abrutis" de ne pas encore avoir trouvé la solution pour faire cohabiter dans une harmonie sereine les loups (voir l'ours) avec les moutons et autres animaux...

N'importe quoi.

Réponse de Nicodu09 00 n° 702/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 16:40
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Roro11, si on suit mon raisonnement on en déduit juste qu’à l'heure actuelle aucune solution n’a été trouvée pour faire cohabiter les loups (les ours) avec les moutons et autres animaux d’élevages. Pour preuve il y a régulièrement des attaques.
Tu vas me dire le contraire ?

Réponse de jeanbi 00 n° 703/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 16:46
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/idees-recues/

Réponse de roro11 03 n° 704/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 17:42
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Et donc si il y a pas de solution pour protéger les attaques on fait quoi? 

1plus de pastoralisme donc plus d'élevage?

2 ou alors on parque les loups?

a ton avis?

pour moi il y a longtemps que j'opte pour la 2ème solution.

Réponse de RustyJames 02 n° 705/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 17:45
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Camille Nicolas 0512 ok c'est cool ,donc tu es conscient que le loup est une problématique à l'élevage ...et que le crie de désespoir des éleveurs face à l'appétit vorace "des chiens sauvages"est légitime ...et si il est légitime il faut bien reconnaître qu'il ne fallait peut être pas réintroduire par la main humaine , ou laisser faire la réintroduction naturelle de cette espèce car il n'y a pas de place pour les deux ,et surtout pas trop de solution afin d'éviter la prédation ,ce que tu reconnais finalement !!! l'homme est un loup pour l'homme, malheureusement !!!...

Réponse de filou33 00 n° 706/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 18:42
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

moi ce que je vois, c'est que tous les vieux, vous etes contre tout, les ours, les loups, les lynx ....

vous etes aigris, rien ne va

en s'occupant plus de vos troupeaux, en les rentrant le soir, vous revenez aux sources du métier de berger  !! et non plus de laisser son troupeau à l'abandon dans la montagne pendant un mois !!

quand à celui qui dit à camille de venir travailler comme éleveur, je lui dit, viens travailler en 3/8 , tu verras que c'est moins bien .........

 

Réponse de Palomayre30 04 n° 707/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 19:02
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Mon pauvre filou33 ,   ou tu as vu ça (DE NOS JOURS ) , qui est le proprio ,dans quelle commune ,y a t'il des C p avec le troupeau ,des filets pour parc ,sont ils livrés a eux même ??  

Francois.

Réponse de Loustic 05 n° 708/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 19:43
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Filou33

Il ya beaucoup d'attaque en plein jours maintenant ....faut suivre .

Si je comprends bien Camille nicolas tu as le cul entre deux chaises, tu es pour le loup et pour l'éleveur .Normalement cette position est inconfortable , mais apparemment faute de solution idoine elle te convient .
Donc en attendant d'en trouver une , laissons les loups occuper leur terrain pour le plaisir des enfants et promeneurs citadins amateurs de sensations .Ils étaient là avant nous fichtre après tout  !Laissons nos éleveurs avec leurs problèmes , indemnisons les pour qu'ils ferment leur bouche surtout , asseyons nous et réfléchissons dans les salons , il en sortira quelque chose peut être dans 10 ans , depuis 20 ans que ça dure le sketch.
En attendant les promeneurs pourront mirer les loups dans nos campagnes et forêts  et les yeux des gamins brilleront comme dans les contes d'enfants   . Les 3 petits cochons , le petit chaperon rouge ... s'amuseront à "loup y es tu ?"
Bref   les enfants sont rois . 
 
Pendant ce temps pour manger pas cher on fera venir encore plus la viande congelée de Nouvelle -Zélande ou d'Argentine  , bonjour l'empreinte carbone (salut les écolos ) , les circuits courts tellement mieux avec nos bouchers via les éleveurs locaux   seront bannis , puisque les éleveurs auront quasiment disparus .(moi j'achéte direct en circuit court en caissette  chez "mon éleveur " qui a son propre labo  et c'est fameux ! )
A moins que pour laisser divaguer nos chers loups en pleine nature ,on enferme notre bétail dans des hangars , et qu'on les nourrisse comme des poulets industriels  ...avec de la bonne farine ....   c'est ça la solution ?
 
Dans l'immédiat faute justement de solution  concrète il faut foutre la paix à nos éleveurs , les laisser travailler tranquille ,  limiter durablement la prolifération exponentielle des loups(j'ai pas dit extermination ) ...et  si on trouve un territoire assez grand pour faire une grande réserve  comme en Amérique  ok bingo ! ....par exemple à la place des Mickey Mouse  de wall Disney  ....mais les ricains eux  ils  surveillent de très près les limites des réserves , pourtant ils ont bien plus d'espace que chez nous dans leur 51 états ...., et dés que ça  franchit :Pan ! Rigole pas eux ...ils ne mélangent pas ce qui ne peut pas être mélangé.

 

Réponse de jj0513 06 n° 709/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 20:12
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Enfin je vois que l'on peut discuter , débattre sur ce sujet sans s'invectiver .Merci à vous.. Et mon grain de sel en prime : que quelqu'un propose une solution viable pour l'éleveur et pour la survie du loup !!

Pour moi il n'y en a pas si le loup n'est pas repoussé loin des zones d'élevage car il va trouver à manger dans chaque ferme chaque hameau voire dans chaque ville. Comment réguler sa prolifération?  Oui des grands parcs d'ou il ne pourra pas sortir ! Sa survie n'est pas un problème car pendant un siècle environ il était absent de France et l'espèce n'a pas pour autant disparue?? Alors pourquoi vouloir à tout prix le réintroduire et le laisser en liberté?  On va vers de sérieux problèmes si aucune décision n'est prise .J'ai peur qu'il soit trop tard déjà....Allez que la commission loup se dépèche .....

 

Réponse de Banitcho 14 n° 710/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 20:24
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Sa sert a rien d épiloguer, moi je dit: 1 loup sa va 2 loups bonjour les dégâts, de même 1 neorural ou un idéaliste fumeur de chichon !!!!

Réponse de Palomayre30 05 n° 711/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 20:36
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Fabio ,sur tout chez vous ,je vous plaind vraiment  et quand je vois sur Canjuers ,moi j'aurais jété l' éponge il y a longtemps .

Je pars donner le bib a certains 4 pattes , a tout a l ' heure .

Francois

Réponse de a.simon 110 n° 712/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 21:35
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonsoir messieurs

Franchement, je ne vois pas comment on peut être à la fois, pour le pastoralisme pour la réintroduction d'ours Slovènes (qui ne craignent pas l'homme) et pour la présence des loups qui s'accentue et dépasse les prévisions des techniciens de l'ONCFS et du Muséum d'histoire naturelle qui sont quand même des références. Une juste régulation est nécessaire, ne serait-ce que pour faire comprendre à ces prédateurs (loups) qu'aucune approche des troupeaux ne leur sera tolérée. En ce moment, ils se foutent pas mal des chiens et des bergers, tant que le bâton qui tonne ne résonne pas à leurs oreilles. C'est à croire que tous ces animalistes bien pensants ne savent vraiment pas de quoi le loup est capable. Le bien être animal c'est bien mais que pour les animaux sauvages ? 

J'aimerais bien savoir et je le sais déjà, ce que pense la majorité des ariégeois de ces prédateurs dans leur environnement ! J'attends même le pire dans une réponse de mauvaise foi et, j'en souris d'avance.

Voilà pour mon petit grain de sel -  j'attends le poivre !!!!!!

 

Réponse de Palomayre30 06 n° 713/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 21:42
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Exact a.simon ,j'en oubli que d'autres départements ont des gros soucis de prédation ,mais pour moi quand je parle de prédation ,j'englobe tous les prédateurs ( ours ,loups ,lynx et bientôt le cayotte royal je crois ,il a fait sn apparition dans le Nord Est ) celui la aussi va être protégé ,même moeurs que le loup .

francois

Réponse de Nicodu09 01 n° 714/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 00:30
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

RustyJames, tu as tout compris et bien résumé la situation. Je suis conscient que le loup et les prédateurs en général sont une problématique pour l’élevage. J’entends également le cri de désespoir des éleveurs que je trouve légitime et justifié.

Loustic, c’est ça j’ai le cul entre deux chaises, ce n’est pas une position inconfortable et je ne dirais pas non plus qu’elle me convient. Je pense juste que tout n’est pas noir ou blanc et que comme je l’ai dit, il faut faire des compromis et des concessions pour en arriver à des nuances de gris. Pour cela le meilleur moyen est de ne pas se rapprocher des extrêmes. Ni d’un côté, ni de l’autre.

A. Simon, puisque tu sais déjà ce que pensent la majorité des ariègeois, que tu sais déjà ce que je vais répondre avec ma mauvaise foi et que tu en souris d’avance, je ne vais pas me fatiguer à te répondre. En revanche, tu devrais songer à revoir les « règles » de bases d’une discussion ou d’un débat car j’ai la forte impression qu’elles t’échappent un peu ...

D’une manière plus générale, je n’ai bien évidemment pas de solutions « miracles » à ce vaste questionnement. Je pense que les pros loups, ours, etc. devraient faire un pas en avant en envisageant quelques concessions. De même, les éleveurs devraient accepter de revoir partiellement leurs méthodes d’élevages.

Je pense qu’on est actuellement dans une impasse. En cause, les deux extrêmes (pro et anti) qui refusent catégoriquement de s’écouter. Pour monologuer il y a du monde mais quand il s’agit de trouver véritablement une solution, plus personne. LA solution, si elle est trouvée, ne sera pas toute noire ou toute blanche, elle sera plutôt grise.

Le conflit dure depuis de nombreuses années. Malheureusement, si personne ne veut faire un pas vers l’autre cela va continuer. Comme le dit Loustic et pour reprendre ses propos « pendant ce temps les loups occupent leur terrain pour le plaisir des enfants et promeneurs citadins amateurs de sensations. Laissons nos éleveurs avec leurs problèmes, indemnisons les pour qu'ils ferment leur bouche surtout, asseyons-nous et réfléchissons dans les salons, il en sortira quelque chose peut être dans 10 ans , depuis 20 ans que ça dure le sketch. ». Cependant, j’ai peur que dans 10 ou 20 ans ce soit trop tard pour nos éleveurs. Comme l’a bien résumé François (Paloumayre30) et pour le citer lui aussi : « entre l' état ,les marchés extérieurs ,les écolos ,les végans et je t'en passe ,dans 20 ans ,la montagne sera a vous ,vous pourrez vous y promener pour aller voir ours ,loups ,lynx et sur tout vous mangerez de la merde venant des autres pays ». Je pense que ce n’est pas ce que l’on veut, ni vous, ni moi.

Alors on peut continuer à incriminer d’un côté les « naturalistes » et de l’autre les éleveurs, mais je crois qu’à ce rythme là nous n’allions pas bien loin.

Pour résumer mon propos, si certains ne veulent pas tout lire, les deux parties devraient s’écouter et envisager des compromis pour en arriver à une solution acceptable.

Bien à vous,

Nico 09

Réponse de Palomayre30 00 n° 715/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 09:55
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonjour a tous , Camille si tu as des idées je suis preneur et pour te dire : dans 20 ans ,ça ma fera 86 ans ,alors ................................................................ je vous regarderais peut être de la haut .

Francois.

 

Réponse de Loustic 03 n° 716/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:36
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Salut ,

Camille nicolas ,

Je crains que tu ne sois finalement qu'un grand naïf ,  car quand tu me cites et reprends une de mes phrases  sur " l'indemnisation des éleveurs pour qu'ils ferment leur bouche ..et le sketch qui dure depuis 20 ans ".. je poussais le trait à dessein , c'était de l'ironie ....

Pareil quand Palomayre 30 parle des fameux "teckels " de 45 kg .... t'as pas imprimé le coup .d'humour ..

  Croire que le "gris" est la solution parfaite c'est oublier qu'il existe 256 nuances de gris .Je ne dis pas que tout doit être binaire , blanc ou noir .La nuance c'est souvent quand on est confronté à un problème sans réponse convaincante  ou interessante car c'est compliqué .

Il est plus facile d'ajouter de la compléxité que de trancher dans le lard .On nage ...On refuse de s'engager ,on ménage la chèvre et le chou(le loup et l'éleveur ) ...le cul entre deux chaises contrairement à toi Camille Nicolas je pense que c'est très inconfortable .

Pour des raisons de principe je pense que tomber systématiquement dans la nuance est un piége , car on ne se contraint pas aux régles de logique ....nous  sommes saturés de nuances , on n'avance pas ..

Et pis parfois on tombe sur du rouge comme le sang ou comme le rose ....

 

 

Réponse de Nicodu09 03 n° 717/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:31
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

François (Paloumayre30), je pense surtout que dans 20 ans, si tu en a 86, tu aimeras regarder ta fille prendre la relève de l’exploitation dans de bonnes conditions et tu pourras te dire que tu y es pour beaucoup.

Loustic, Si « je ne suis finalement qu’un grand naïf », je ne saurais dire ce que tu es réellement. En revanche, quand tu dis « La nuance c'est souvent quand on est confronté à un problème sans réponse convaincante ou intéressante car c'est compliqué ». J’aimerais savoir ce que tu appelles un problème sans réponse convaincante ou intéressante car si le dilemme loups / éleveurs n’en n’est pas un je ne vois vraiment pas. A part t’emballer dans de belles envolés lyriques j’ai la franche impression que tu restes camper sur tes positions, sourd à toutes discussions. Ce n’est pas comme ça que tu vas aider qui que ce soit …

Réponse de Loustic 05 n° 718/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 18:41
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Un probléme sans réponse convaincante c'est tes propos avec le cul entre deux chaises  qui devant un problème compliqué nage entre deux eaux ..  à m'en donné  faut choisir son camp .Moi le mien c'est les éleveurs , et les loups loin des troupeaux ....et j'assume cette position sans équivoque , j'y campe comme tu dis   , même si je ne suis pas pour exterminer les loups .

Les envolées lyriques c'est pour tes nuances de gris ....et tes désirs de promenades contemplive énamouré du loup dans nos campagnes ,pendant que l'éleveur va comtempler ses dégâts  ...

Moa sourd ? Oui je suis "sourd et certain " que le loup et le pastoralisme ne peuvent cohabiter pacifiquement ....ça j'en souis sourd .....

Réponse de Palomayre30 07 n° 719/909
Posté le: Vendredi 13 Décembre 2019 à 21:11
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Camille ,vivre sous l'eau ,la pluie ,la neige ,la chaleur ,mon dos ,mes genoux ,mon gros souci de santé en 2009 ,je crois que ................................................................... Ma fille est allé a la bonne école crois moi ,elle en est capable sans moi et sur tout  épaulé par mon gendre  ,par contre que dieu s'il existe attende un peu que je fasse connaissance avec mon petit fils qui arrive bienôt .

Francois

Réponse de a.simon 02 n° 720/909
Posté le: Dimanche 15 Décembre 2019 à 22:30
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017