Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 34 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de fred33610 00 Déjà lu 5 956 fois avant vous
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 05:01
Titre: Dome fixe ou coulissant

Selon vous un dome fixe est il plus efficace qu un dome coulissant ? Mon guetteur sera fait pour 4 chasseurs et je souhaite que les 4 puissent voir et suivre les vols pendant le travail du vol . Avez vous des avis et des conseils à ce sujet . Des erreurs à pas faire et si possible des photos de vos dômes

Merci pour vos conseils

Réponse de gabardan 02 n° 1/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 06:51
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Trop de monde a la garde !!!!!!

Réponse de gege64 00 n° 2/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 06:55
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

gabardan ou tu les mets les autres?

Réponse de gege64 00 n° 3/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 06:56
Titre: place a la vigie

comment ils suivent la chasse?

Réponse de rené3268 02 n° 4/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 07:10
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Ah, ha ! .... c'est là qu'il faut un peu d'imagination !

.... certes, c'est pas donné à tout le monde !

(d'accord, bien sûr, avec l'ami Gabardan)

Réponse de gabardan 04 n° 5/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 08:30
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Gégé quand mème toi un palou ?

Moi j'ai une garde pour invités avec une tablette pour poser le verre et cette garde se ferme de la garde du cassayre , ça c'est pour invités casse croute ,sinon 2 places a la garde sur dome fixe qui ne s'ouvre que du coté nord est ,nous avons plusieurs domes fixes sur les 500m de coulois et sur les commandes de filets .

    J'ai eut des palous qui mettaient la tète hors dome maintenant c'est fini avec le pied ou main ont ferme tout ,ceux qui veulent voir plus ils n'ont qu'a allés au milieux des champs ou prés ils verront tout .

Réponse de PALOU13 03 n° 6/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 08:31
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Palombière au sol ou dans les arbres Fred ? Dans les arbres , quatre , il me semble que ça fait beaucoup !

Chez nous quand elles sont hautes et à l'aplomb , ceux qui sont dans la palombière ne les voient pas toujours dès la décroche, mais ensuite quand elles descendent et tournent avant la pose , ils ont le temps de les voir venir ! Il faut éviter tout mouvement je suis plus pour le fixe , car quand tu es surpris par un vol , le moindre mouvement peut être préjudiciable ! 

Réponse de roro11 02 n° 7/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 09:01
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Heu... pour ma part j'ai un dome coulissant 2 places ( mais cela ne sert pas pour chasser mais seulement quand j'ai besoin de monter sur le toit) pour chasser les paroies sont en plexi avec camougraf et meme si je veux le coté par où elles arrivent presente 2 petites fenetre que je peux ouvrir en basculant et refermer tres vite en tirant une ficelle, cela permet de mieux voir loin.

Réponse de fred33610 00 n° 8/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 17:08
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

D après les premiers retours il semble en effet que 4 pour guetter ce soit beaucoup. Peut être mais pour l avoir déjà fait à 3 cela me semble possible et intéressant parce que les 3 ou 4 chasseurs vivent pleinement l action de chasse et peuvent aider celui qui tire les ficelles pour le guider . Un dome fixe avec plexiglas et camougraf me tente bien aussi après il faut voir pour que le soir ou quand il pleut il puisse y avoir des tôles ou une bâche pour l étanchéité. Merci pour vos remarques à tous et je suis preneur de nombreux avis encore

Réponse de fred33610 00 n° 9/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 19:34
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Si jamais vous avez des photos les amis je suis preneur ...

Réponse de fred33610 01 n° 10/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 20:12
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Palombiere dans les arbres palou13

Réponse de coco47 03 n° 11/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 22:37
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Bonsoir Fred33 !!!

C'est pas possible de chasser au Guet a 3 ou 4 ! ( dans une Cabanne en Hauteur )quand on est surpris c'est la Pagaille !!! C'est mon Avis ! moi mon guet fait 1x1m et 1 ou deux chasseurs quand c'est calme !! A +++++C47!!

 

Réponse de fred33610 00 n° 12/34
Posté le: Mercredi 03 Août 2016 à 23:36
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Ok coco47 merci pour ton avis j en prend note . J espère pouvoir trouver le bon compromis entre effet
Merci encore

Réponse de roro11 00 n° 13/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 06:37
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Bonjour

je vois Fred que tu te poses des questions...c'est vrais que c'est pas toujours evident de choisir et surtout de faire.

bon j'essaye de t'expliquer comment j'ai fait:

d'abord le toit en pente en tole avec sur un coin coté passage un trou (sans toles) large de 1,80m sur 1,2m . La pente du toit en tole est derrière le trou et va donc vers l'exterieur pour quand il pleut la flotte degringole pas dans la cabane. Sur le devant du trou dont la longueur est de 1,80m (coté passage) il te faut fixer une tole de 30cm de large avec une pente inverse à celle du toit (pour que le peu d'eau qui y tombe parte aussi vers l'exterieur.

ensuite tu fabriques un chapeau en bois (renforcé par des tiges tor de 8 sur les longueurs) en forme de parallélépipède , lateralement (coté de 1,20mx 0,40m ) tu fermes avec plexi et Camougraf, derriere tu ferme aussi avec plexi et camougraf ( je te conseille d'y faire une fenetre avec un morceau de plexi de 0,40x0,40m car quand le soleil tappe cela chauffe dedans...et le courant d'air rafraichit!). Sur le devant tu fais devant chaque guetteur une fenetre en plexi avec camougraf, chaque fenetre s'ouvre en basculant plus ou moins vers l'exterieur par leur propre poids, et se ferme en tirant une ficelle. Precision: avant de placer le plexi je te conseille de faire avec une perceuse équipée d'une scie circulaire de 10cm de diamètre des trous judicieusement placés sur le dit plexi qui te permetront de tirer ( attention de sortir le canon tres lentement et pas trop car elles ont l'oeil ! ). Enfin pour le toit plexi qui deborde 5cm sur les 4 cotés avec Camougraf ( comme c'est difficile de trouver une plaque de plexi de 1,90x 1,30 tu en prends 2 de 1,30x1m et tu les fait legerement chevaucher au milieu, en les perçant et en serrant avec un petit boulon et ecrou l'eau passe pas. 

Precision le chapeau tu l'equipes de 6 roulettes ( 1 à chaque coin plus 1 devant au milieu et 1 derriere au mileu) hauteur entre le cadre du chapeau et le bas de la roulette :10cm (espace necessaire pour laisser le passage à une tole qui fermera le trou quand tu chasses pas, cette tole doit passer entre et à raz des roulettes latérales. Donc attention de bien faire un chapeau plus grand que le trou dans le toit...sinon tes roulettes laterales ne rouleront pas sur la tole du bord du toit ( pour pas t'emmerder avec ce probleme tu peux mettre de chaque coté du trou une planche fixée sur la tole, et les roulettes laterales rouleront sur ces 2 planches) .enfin reste le probleme de la roulette avant (au milieu)...qui quand tu déplaces le chapeau vers l'arrière (pour monter sur le toit) va se trouver dans le vide (!) donc cela risque de merder vu le poids de l'ensemble...pour solutionner il suffit de faire un pont avec une planche de 10cm de large et de 1,20m de long, qui se situera au milieu du trou et qui reliera l'avant à l'arriere. Bien sur cette planche pour pas emmerder pendant la chasse, ne devra pas y etre...pour cela tu l'articules sur une extremité pour pouvoir la rabattre vers le bas.

je sais pas si c'est clair et si tu as tout compris...si tu as des questions (?) j'essayerais d'y repondre.

bon c'est pas tres simple à faire mais c'est pas non plus impossible , vu que je l'ai fait et que cela fonctionne...

Bonne journée

Réponse de gege64 02 n° 14/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 07:02
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

roro pourquoi tout ce plexi et tout ce camougraff? des fenetres en treillis soude garnies de sapinettes font aussi tres bien l affaire  ici tout le monde a ca 

ca coute rien c est modulable a souhaits et quand ca jaunit au bout d un mois en 1/2 heure tu remets des sapinettes neuves en debut de saison tu les stockes a l ombre et meme pour ceux qui chassent l hiver il en reste toujours pour regarnir le camouflage

Réponse de roro11 00 n° 15/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 08:05
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Gege j'avais cela au debut, mais j'ai eu pas mal de probleme pour suivre les vols qui tournent, la sapinette n'est pas transparente, alors qu'avec le camougraf j'ai pas ce probleme.

Réponse de GERARD 01 n° 16/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 09:06
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Bonjour à tous... 

Perso : actuellement 2 domes coulissant individuel, et le 3 ième espéré cette année si le temps de le réaliser, car quand on y goutte, on ne peut plus s'en passer... Dome individuel avec système de déclenchement au pied individuel donc, qui est en fait posé sur un rectangle le plus léger possible, avec le tout qui se lève. En mode surveillance le chapeau complet est levé, avec vision à 360 pour chacun... En mode travail le chapeau complet se baisse avec le pied, avec le dome qui descend à un endroit correspondant à la position de la tête de chacun, avec une vision toujours à 360° pour chaque dome à peine plus grand que la tête...

Avantage : vision garantie pour chacun, du début à la fin à 360°

Inconvénients : prise au vent, risque certain de se faire voir plus facilement quand surpris, adaptation quand pluie...

Perso : pour moi, la beauté de cette chasse, c'est de voir tout le travail du début à la fin, et ce genre de chapeau le permet, quitte à être vu au départ... Perso, je ne supporte pas de ne pas pouvoir suivre...

La modification pour ceux qui s'en souviennent, car ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques années déjà, c'est un système avec le pied mis en place la saison dernière de manière à ne pas quitter des yeux cette BLEUE qui nous fait tant rêver... Avant ce système au pied, il y avait un certain décrochage des yeux le temps de faire descendre le chapeau...

Aprés, chacun est libre de ses choix, mais perso, nos yeux se régalent... Et un 3ième qui a goutté voudrait bien en avoir un aussi...

Bonne journée à tous

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 17/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 09:41
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

OUI ! Gérard, c'est l'idéal. Je l'ai fait depuis 10 ans ou plus ! Les invités sont légèrement en contre-bas et si j'ai besoin d'un coup de main aux ficelles (ça arrive) un second, à ma demande, vient m'aider.

Quand j'ai baissé "la cloche" et que ça tournoie pour des poses qui peuvent durer, je convie deux/trois personnes à regarder à 360° ce qui se passe en haut !

Bonheur de cette phase de chasse partagé !

Réponse de coco47 01 n° 18/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 09:46
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Bonjour Gerard !!!!

Toutes les solutions sont bonnes a chacuns d'apprecier son procedè !!!!

Je pense quand mèmè que ton système n'est pas simple a realiser ?? pour l'imagination et le bricolage

il est vrai certains sont tres forts !!!

Il faut s'adapter a sa chasse perso Dome qui se lève avec fixation arriere ! comme une matole !!!!! voila a +++.C47.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 19/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 11:46
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Tu en as souvenir Coco?

Réponse de fred33610 00 n° 20/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 12:35
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Merci à tous pour ces précisions. Cela fait plaisir de voir des commentaires de ce type la avec un vrai partage et un vrai respect des idées et convictions de chacun

Si vous disposez d'un peu de votre précieux temps je vous remercie de avance si vous pouvez me faire parvenir des photos de vos installations c est plus facile pour moi de comprendre et de me faire une idée de vos installations

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide

Réponse de bernard34 00 n° 21/34
Posté le: Jeudi 04 Août 2016 à 13:20
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Fred, envoie moi ton adresse mail , je te ferais passer quelques photos de ma gueyte.

Réponse de fred33610 01 n° 22/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 08:14
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

C est fait bernard34 et merci

Réponse de garonne 01 n° 23/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 11:06
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Comme le dit COCO47,toutes les solutions sont bonnes.

Chacun est habitué  en fonction du vent du jiour ,a surveiller le ciel du bon côté.d'oû elles arrivent.

Le plus "vexant",c'est quand un invité,surtout non chasseur,vous signale "EN TENDANT LE BRAS" un vol qui "cherche  sa route" et vous fait une "aile d'honneur"

Réponse de lou lanusquet 01 n° 24/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 11:51
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Et, sans retenue, crie: "Là ! Là!Là !....." (adieu petit Gonzalès...)

Réponse de DAVID47 00 n° 25/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 13:13
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Bonjour à tous un petit peu de temps que je ne suis intervenu sur le site, cela fait 10 ans que je chasse sur le même pose et j'ai changé de garde 4 fois. Le 1 er garde rectangulaire 3 places avec 3 fenêtres qui s'ouvrent et ferment en même temps. Deuxième garde en dôme demi lune avec camougraph maison, très  bien la première année et après le Plexiglas a blanchi. Le troisième garde carré plus petit deux places rotation sur l'arrière avec camougraph dessus. Et j en suis revenu au filet de camouflage une couche avec le garde carré pivotant sur l' arrière. Je chasse par terre et ne tir jamais du garde. Mais chaque cabane est différente. Amicalement david47

Réponse de fred33610 00 n° 26/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 13:22
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Merci david47 pour ton retour d expérience. Je suis attiré par le camougraf également mais pour certains cela vieilli pas bien ou avec de la buée cela pose problème ou par temps chaud

Réponse de JMC2 01 n° 27/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 13:26
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

LOU Et toi tu lui répond . ( OU? )

LUI (LA tu les vois pas , dessus , dessus . ) 

Réponse de roro11 00 n° 28/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 19:55
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Oui Fred quand il pleut et qu'il y a de l'humidité c'est vraiment genant...faut prevoir un systeme pour pouvoir essuyer la buée à l'exterieur(!) d'ou le chapeau sur roulettes... 

Bon chez nous on a l'avantage qu'il pleut pas souvent, et que c'est plutot sec que humide...

Réponse de fred33610 00 n° 29/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 20:08
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

Oui il fait trouver le bon compromis . Mais ce camougraf me plaît bien !

Réponse de JMC2 01 n° 30/34
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 20:18
Titre: RE: Dome fixe ou coulissant

RORO Moi jais pas de bué , avec Joële . Je précise Joële , c'est la ROSIERE hihi!!

Suivant pages 12