page 11/16
Ce fil de discussion contient 479 réponses réparties en 16 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 48 530 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Septembre 2016 à 21:08
Titre: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).
Lire le message original ...
Réponse de Jeje62 00 n° 301/479
Posté le: Samedi 03 Décembre 2016 à 19:55
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir au poste ce jour de 8h30 à 16h vu 5 fois une palombe 

c'est vraiment triste cette année 

Réponse de bruno60 02 n° 302/479
Posté le: Samedi 03 Décembre 2016 à 20:07
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Vous inquété pas il y a des secteurs de l'Oise ou il y en a des miliers mais la commune da côté pas un seul oiseaux....j'ai parlé avec un président d'une st de chasse à côté de Compiègne ils en ont des milliers et à côté pas un seul....pourquoi au bois de mon pote cette saison pas un oiseaux et à peine à deux km il y en à sur minimun 20 000 allez comprendre quelque chose !!!! Bon du coup aujourd'hui j'ai pas pu allez au bois de mon pote car j'ai préféré allé voir un chasseur de palombe dans un hopital Parisien....défois il faut savoir aussi faire le juste millieu et quand il ma vu et bien d'après vous qu'est ce qu'ont c'est raconté nous deux dans la chambre de l'hopital...

Réponse de pigeon60@free.fr 00 n° 303/479
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 12:52
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

bj com tu dit bruno hier fait 6 a vaux la ou je chasse et aujourd'hui pas un rien a y comprendre

Réponse de RAMIER59 00 n° 304/479
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 14:43
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

C pareil par chez moi. Des milles pas loin et nous des "miettes" ....

Réponse de bruno60 00 n° 305/479
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 19:40
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Aucun mouvement vu trois oiseaux, trois oiseaux prélevés...

Réponse de grégory60 00 n° 306/479
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 11:23
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour a tous :

Au nord de beauvais pas de mouvement q

 

SAMEDI UNE PALOMBE DE PRÉLEVÉE LE MATIN VERS ONZE HEURES VU 4 OU 5 SEULEMENT .TRES CALME DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON .EN ESPÉRANT DES JOURS MEILLEURS .

Réponse de Francis-80 00 n° 307/479
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 18:22
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir,

Je vois que c'est tristounet pour beacoup !!!! ce samedi matin  rien de rien ..... durant les 4 hes.

Je vais en acheter chez Bonduelle !!!!

Bonne semaine à tous.

Réponse de jeepers62 00 n° 308/479
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:53
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Je n ai même pas chassé dimanche , vu ce que j avais observer samedi! J ai bricolé dans le jardin et entendu que 2 coup de feu le matin , sans regret!

Réponse de Francis-80 00 n° 309/479
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 13:27
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Ce matin rien vu voler en 3hes !!!!!

Réponse de jeepers62 00 n° 310/479
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 18:20
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Le copin a etait sur doullens aujourd'hui, pas tirer une cartouche , il a vu une quinzaine de pigeon sur  la matinée

Réponse de bruno60 01 n° 311/479
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 18:35
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Aujourd'hui chasse au gros dans notre petite st de chasse mais j'ai réussi à faire quelques photos d'oiseaux, les photos sont un peut flou car je prend les photos à 150m....mdrrrr

 

Réponse de jeepers62 00 n° 312/479
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 20:15
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Elles sont toutes chez toi bruno ou quoi??? Mdr

Réponse de mathis 00 n° 313/479
Posté le: Samedi 10 Décembre 2016 à 22:10
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Salut Bruno
Profite de ses belles vues c est si beau à voir.

Réponse de bruno60 00 n° 314/479
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2016 à 06:33
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour.

J'espère aujourd hui je verrais autant d'oiseaux qui hier ...

Samedi 10/12/2016.

Réponse de jeepers62 00 n° 315/479
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:50
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bon bin ...toujours rien...

Réponse de CRICRI 62 00 n° 316/479
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2016 à 16:02
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour

voyez mon commentaire sur observations 02,  ça correspond à ces photos , qqs mille en hivernage

Réponse de bruno60 02 n° 317/479
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:03
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Au les cons les chasseurs du dimanche...putain moi je laisse les vols faire un tour un deuxième tour il y avait deux gars à 250m de moi à 100m panpanpanpanpan j'ai pété un cable j'ai été les voir je leur ai mis les points sur les I. Tellement énervé j'ai pas chassé cet aprèm....les enfoirés..

Réponse de bruno60 02 n° 318/479
Posté le: Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:07
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Et en plus je chasse sans appelant,,, je connais tous les arbres de poses par rapport au vent et temps au bout de 36 ans de chasse dans la même st de chasse....bon je me suis quand même bien démerdé se matin 5 cartouches 5 oiseaux heureux comme un prince le parigot...mais ses enfoirés j'étais furasse...

Réponse de bruno60 00 n° 319/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 20:02
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 

Le 2 décembre 2016

Précisions sur les dérogations pour l’utilisation et le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau et lâchers de Galliformes en zones à risque élevé

Suite au cas de H5N8 dans l’élevage du Tarn, d’autres suspicions en élevages dans le Sud-Ouest ont été signalées. De plus des mortalités d’oiseaux sauvages ont aussi été détectées, toutes ces suspicions sont en cours d’analyses.

Toutefois, les niveaux de risque définis par l’AM du 16 novembre dernier n’ont pour l’instant pas changé (zone à risque élevé = liste des communes en annexe de cet AM, zone à risque modéré = reste du territoire). Une réflexion sur le passage en niveau de risque élevé sur tout le territoire français est actuellement cours.

Le dispositif réglementaire actuellement en vigueur prévoit de nombreuses dérogations détaillées au cas par cas ci-dessous. Nous tenons à rappeler aux chasseurs de gibier d’eau qu’en raison du pouvoir pathogène de la souche de virus H5N8 circulant actuellement, les détenteurs utilisant leurs appelants risquent d’avoir des pertes d’oiseaux. Enfin au vu de l’importance prise par la diffusion du virus, il est probable que des contrôles de l’application stricte des mesures de traçabilité, de biosécurité et des mesures décrites ci-dessous, auront lieu.

Il reste essentiel de signaler toute mortalité d’oiseaux sauvages (en particulier anatidés laridés, rallidés) et d’appelants.

Mesures relatives aux appelants pour la chasse au gibier d’eau : synthèse des anciennes et nouvelles conditions de dérogation en vigueur

Dans l'intérêt même de leurs détenteurs, les mouvements d'appelants devraient être limités autant faire se peut.

- Sur toutes les mares de huttes où les appelants restent au parc de façon permanente, vous pouvez les atteler sans aucune condition particulière, qu'importe le niveau de risque de la zone où vous vous trouvez.

- Pour les zones à risque modéré, rien ne change! Le transport des appelants est possible, ainsi que l'attache des oiseaux dans la mare de hutte.

- Pour les zones où le transport d'appelants était interdit depuis une quinzaine de jours, vous pourrez dès aujourd'hui déplacer à nouveau vos canards et les utiliser pour la chasse, à conditions de respecter scrupuleusement les règles de biosécurité, ainsi que les mesures ci-dessous:

- limiter le nombre d'appelants à 10 maximum

- pas de contact direct des appelants avec l'eau

- manipulation des appelants avec des gants distincts de ceux utilisés pour manipuler les oiseaux d'eaux sauvages tirés

- désinfection du matériel en contact avec les appelants et du matériel en contact avec les oiseaux d'eau sauvages tirés

- transport des appelants dans un véhicule distinct du transport des oiseaux sauvages tirés, ces derniers devant être transportés dans sac étanche.

De plus un plan d’échantillonnage sera prévu afin de prélever des écouvillons sur un échantillon d’appelants afin de s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés. S’ils l’étaient, ils devront être abattus. Les conditions de contrôle de ces mesures et de plans d’échantillonnage seront précisées prochainement.

La possibilité de maintenir ces dérogations est conditionnée à l’observation du respect des mesures de biosécurité définies précédemment que ce soit en zone d’élevage ou lors de la chasse.

Par ailleurs, dans les zones réglementées spécifiquement en raison de la mise en évidence d’un cas, les conditions de circulation des oiseaux définies par arrêté préfectoral peuvent rendre caduques les présentes dérogations.

Transports et Lâchers de gibiers à plume

Je veux transporter et lâcher du gibier à plume depuis ou vers un site en zone à risque élevé

=>Interdit, aucune dérogation possible pour les palmipèdes.

Pour les Galliformes provenant d’une zone à risque élevé, une dérogation est possible, si les conditions suivantes sont respectées :

Si le lâcher a lieu en zone à risque élevé : l’opérateur du lâcher doit prendre toutes les précautions pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages à risque en favorisant les lâchers de tir avec un fort prélèvement juste après le lâcher et en lâchant les Galliformes dans des zones éloignées des zones de chasse au gibier d’eau (définies dans le code de l’environnement L424-6), en considérant qu’un faisan lâché peut parcourir environ 1km ; enfin il est recommandé de renoncer à tout lâcher sur un site où des anatidés migrateurs sont présents.

 

Si le lâcher a lieu en zone à risque modéré : le transport doit être effectué dans des conditions sécurisées, directement depuis le lieu d’élevage jusqu’au lieu de livraison, sans arrêt intermédiaire ou autres livraisons. Les caisses de transports doivent être de préférence à usage unique, ou en matériel désinfectable (plastique) et rigoureusement nettoyées et désinfectées. Le camion doit être nettoyé et désinfecté avant et après transport.

Par ailleurs, dans les zones réglementées spécifiquement en raison de la mise en évidence d’un cas, les conditions de circulation des oiseaux définies par arrêté préfectoral peuvent rendre caduques les présentes dérogations.

Mesures de biosécurité renforcées pour les chasseurs et les véhicules

Les mesures de biosécurité doivent être respectées par l'ensemble des détenteurs de gibier à plumes (appelants et gibiers de lâcher) et des chasseurs. Ces mesures de bon sens ont déjà pu prouver leur efficacité pour éviter la diffusion de maladie de ce type.

Au retour de la chasse ou après s’être occupé de mes appelants, je dois :

-changer de tenue,

-nettoyer mes chaussures et en changer

-nettoyer tout le matériel utilisé pendant la chasse ou ayant été au contact de mes appelants

-nettoyer et désinfecter mes caisses de transport après chaque utilisation

- ne pas laisser sur place les plumes, viscères et éventuels carcasses d’oiseaux chassés, en fonction des volumes jetés, ces matières doivent être incinérés ou traités par une méthode assainissante

-empêcher strictement tout contact direct et indirect entre les oiseaux chassés et capturés, et les oiseaux domestiques.

Pour plus d’informations, circulaire DGAl : http://docs.chasseurdefrance.com/sanitaire/2016_923_influenza.pdf

Réponse de bruno60 00 n° 320/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 20:05
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 

Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Arrêté du 5 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 18 janvier 2008 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire NOR : AGRG1635733A Publics concernés: l’ensemble des détenteurs d’oiseaux: volailles, oiseaux d’ornement, faune sauvage captive, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture. Objet: Mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire. Entrée en vigueur: le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication. Notice: le présent arrêté a pour objet d’introduire des mesures de gestion particulières pour les troupeaux séropositifs et vironégatifs. Cet arrêté introduit également la possibilité pour le préfet de définir, sur instruction du ministre en charge de l’agriculture, une zone de contrôle temporaire à l’intérieur de laquelle toutes les exploitations font l’objet de mesures particulières. Références: le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Vu la directive 2005/94/CE du Conseil du 20 décembre 2005 concernant les mesures communautaires de lutte contre l’influenza aviaire et abrogeant la directive 92/40/CEE; Vu le code rural et de la pêche maritime; Vu le décret du 5 décembre 2016 relatif à l’entrée en vigueur immédiate d’un arrêté; Vu l’arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l’application de l’article L. 221-1 du code rural; Vu l’arrêté du 18 janvier 2008 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire; Vu l’arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire; Vu l’urgence, Arrête: Art. 1er. – 1o Le point 1 de l’article 6 est complété par les alinéas suivants: «Les troupeaux de volailles ayant présenté des résultats positifs au dépistage sérologique de l’influenza aviaire et dont les résultats virologiques sont négatifs peuvent être classés à risque et les exploitations où ils sont détenus peuvent être placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) qui entraîne l’application de tout ou partie des mesures prévues aux articles 5 et 11. Pour les troupeaux reproducteurs, l’APMS prévoira également la mise en oeuvre d’un contrôle renforcé des mesures de biosécurité prévues par l’arrêté du 8 février 2016 susvisé, en tenant compte du risque de propagation d’une infection aux couvoirs. L’APMS est levé à l’issue de la réalisation des mesures de nettoyage et désinfection suivant le départ des troupeaux à risque.»; 2o Le point 2 de ce même article est remplacé par les dispositions suivantes: «Lorsque des éléments d’ordre épidémiologique laissent craindre une diffusion plus large de l’influenza avaire et sur instruction du ministre chargé de l’agriculture, le préfet met en place une zone de contrôle temporaire à l’intérieur de laquelle toutes les exploitations détenant des volailles ou d’autres oiseaux captifs sont soumises à tout ou partie des mesures prévues à l’article 5.» Art. 2. – Le directeur général de l’alimentation est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 6 décembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 78 sur 199 Fait le 5 décembre 2016. Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de l’alimentation, P. DEHAUMONT 6 décembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 78 sur 199

Réponse de bruno60 00 n° 321/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 20:09
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 

Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Arrêté du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène NOR : AGRG1635735A Publics concernés: l’ensemble des détenteurs d’oiseaux: volailles, oiseaux d’ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture. Objet: élévation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire à «élevé» sur l’ensemble du territoire métropolitain. Précédemment, le niveau de risque était qualifié de «élevé» sur toutes les communes des zones à risque particulier et «modéré» sur le reste du territoire métropolitain depuis le 16 novembre 2016. Entrée en vigueur: le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication. Notice: cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à la mise en évidence du virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 chez des oiseaux captifs, dans l’avifaune sauvage et dans des élevages commerciaux de volailles en France. En application de l’arrêté du 16 mars 2016 référencé ci- dessous, l’augmentation du niveau de risque à «élevé» entraîne des mesures en matière notamment de surveillance, de biosécurité, de conditions de rassemblements d’oiseaux et d’exercice de la chasse. Références: le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Vu le code rural et de la pêche maritime; Vu le décret du 5 décembre 2016 relatif à l’entrée en vigueur d’un arrêté; Vu l’arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l’application de l’article L. 221-1 du code rural; Vu l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs; Vu l’urgence; Considérant que le passage au niveau «élevé» du risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national continental fait suite à la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l’avifaune, chez des oiseaux captifs et dans des élevages commerciaux de volailles en France ainsi que dans plusieurs pays de l’Union européenne, Arrête: Art. 1er. – Le niveau de risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de «élevé» sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine. Art. 2. – L’arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est abrogé. Art. 3. – Le directeur général de l’alimentation est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au journal officiel de la République française. Fait le 5 décembre 2016. Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de l’alimentation, P. DEHAUMONT 6 décembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 79 sur 199

Réponse de bruno60 00 n° 322/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 20:13
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

DECLARATION DE DETENTEUR D’APPELANTS

DES ESPECES D’OIES, CANARDS, FOULQUE POUR L’OISE

(Arrêté ministériel du 24 juillet 2006)

N° identifiant du permis de chasser N° identification installation chasse de nuit

………………………………………. ……………………………………………………….

Nom : ……………………………….. Prénom : …………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………...................................

Code postal : ………………….. Commune : …………………………………………..

N° téléphone portable : .…/..../..../..../…. Fixe : ..../…./…./…./.…

E-mail : …………………………………………….@............................................................................

Lieu(x) de détention des appelants (nom de la commune + code postal)

…………………………………………………………………………………………...........................

…………………………………………………………………………………………...........................

Lieu(x) de chasse avec appelants (nom de la commune + code postal)

…………………………………………………………………………………………...........................

…………………………………………………………………………………………...........................

APPELANTS DETENUS (les hybrides seront notés par le type dominant)

(*) Ces appelants n’ont pas à faire l’objet d’un baguage supplémentaire

Fait à : ……………………. Le : …………………2016

Signature du détenteur :

A retourner à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise

155, rue Siméon Guillaume de la Roque - BP.50071 Agnetz – 60603 CLERMONT CEDEX

Fax : 03 44 19 40 41 – E-mail : s.dumont@fdc60.com

Nom de l’espèce Nombre d’individus

Canard colvert

Canard chipeau

Canard pilet

Canard siffleur

Canard souchet

Sarcelle d’hiver

Sarcelle d’été

Fuligule milouin

Fuligule morillon

Oie cendrée

Oie des moissons

Oie rieuse

Nette rousse

Foulque macroule

Autre (préciser)

Nombre total d’appelants

Nombre d’appelants déjà bagués numérotés (*)

Réponse de bruno60 00 n° 323/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 20:16
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 

NOTE TECHNIQUE Issy-les-Moulineaux, le 6 décembre 2016

Note technique : passage au niveau de risque élevé sur tout le territoire

Deux nouveaux arrêtés ministériels sont parus ce jour avec application directe. Les conséquences de leur application sont détaillées ci-dessous. Le premier concerne principalement la chasse au gibier d’eau ainsi que les lâchers de gibier à plume. Le second s’intéresse à la gestion des foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en élevage.

Arrêté du 5 décembre 2016 : qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Cet arrêté prévoit une élévation du niveau de risque en raison de l’infection de l’avifaune sauvage par un virus d’Influenza aviaire hautement pathogène. Le niveau de risque est désormais élevé sur tout le territoire français métropolitain.

Ce changement ne modifie en rien, les possibilités de déroger aux interdictions de transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau et de lâchers de Galliformes, telles que détaillées dans la note technique diffusée vendredi soir et dont les principaux points sont rappelés dans l’encadré ci-dessous.

Chasse au gibier d’eau

- Sur toutes les mares de huttes en France, où les appelants restent au parc de façon permanente, vous pouvez les atteler sans aucune condition particulière.

- Il est possible de transporter les appelants pour la chasse au gibier d’eau à condition de respecter scrupuleusement les règles de biosécurité, ainsi que les mesures ci-dessous :

- limiter le nombre d'appelants à 10 maximum,

- pas de contact direct des appelants avec l'eau. Vous pouvez les installer autour des mares, dans des cages,

- manipulation des appelants avec des gants distincts de ceux utilisés pour manipuler les oiseaux d'eaux sauvages tirés,

- désinfection du matériel en contact avec les appelants et du matériel en contact avec les oiseaux d'eau sauvages tirés,

- transport des appelants dans un véhicule distinct du transport des oiseaux sauvages tirés, ces derniers devant être transportés dans sac étanche.

Transport et lâcher de gibier à plume

Interdiction de lâcher des palmipèdes sur tout le territoire français métropolitain

Pour le lâcher de Galliformes une dérogation est possible, si toutes les précautions pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages à risque, sont prises :

- en favorisant les lâchers de tir avec un fort prélèvement juste après le lâcher

- en lâchant les Galliformes dans des zones éloignées des zones humides ;

- en renonçant à tout lâcher sur un site où des anatidés migrateurs sont présents. NOTE TECHNIQUE Issy-les-Moulineaux, le 6 décembre 2016

Arrêté du 5 décembre 2016 : modifiant l’arrêté du 18 janvier 2008 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l'influenza aviaire

La modification de cet arrêté ministériel du 18 janvier 2008 fixant la lutte contre l’influenza aviaire lors de cas en élevage, introduit la possibilité pour le préfet de définir des zones de contrôle temporaire autour des exploitations touchées, suspectes et considérées comme à risque. Ces zones de contrôle temporaire engloberaient les périmètres de protection et de surveillance, qui sont définis autour des foyers où sont déjà interdits les lâchers de gibier à plume.

Dans ces zones de contrôle temporaire, plusieurs mesures peuvent être prises dont l’interdiction de mouvements de volailles, d’oiseaux captifs voire de mammifères domestiques.

Une instruction du ministre de l’agriculture précisera les modalités de mise en oeuvre de ces zones de contrôle temporaire où d’autres mesures pourraient aussi être prises.

Jusque-là seul le ministre pouvait définir ces zones. A partir d’aujourd’hui, il est recommandé de rester vigilants aux décisions préfectorales.

Réponse de jeepers62 00 n° 324/479
Posté le: Lundi 12 Décembre 2016 à 21:13
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Rien concernant la chasse au pigeon pour l instant. Ouf...

Réponse de jeepers62 00 n° 325/479
Posté le: Mercredi 14 Décembre 2016 à 18:04
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bon, la pleine lune est là u, un peu de froid revient, il ne manque plus que les pigeons! 

 

Réponse de grégory60 00 n° 326/479
Posté le: Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:37
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour 

Un tour au bois ce matin et toujours rien .aucune. PALOMBE en vu au nord de Beauvais pas un passage même pas une grive aucun coup de fusil au loin ! Désolant le temps est trop calme pas de vent  .en attente d,un gros coup  de froid ?a plus tard .

Réponse de jeepers62 00 n° 327/479
Posté le: Vendredi 16 Décembre 2016 à 07:12
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Je vais sur Doullens samedi en espérant en voir un peu.sud arrageois toujours aussi vide

Réponse de bruno60 00 n° 328/479
Posté le: Vendredi 16 Décembre 2016 à 07:38
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour.

Demain direction bois du pote en espérant voir deux trois oiseaux, car cette saison à son bois pas un oiseaux et à 1,5km du bois il y en a des milles...fait chier. Et dimanche direction ma chasse habituelle et la il y a quelque oiseaux.

DD sa bouge encore !!!!!!!!!!

Réponse de bruno60 00 n° 329/479
Posté le: Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:35
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Demain direction bois en espérant voir des oiseaux même si je tire pas une cartouche mais au moin voir des oiseaux....

Réponse de jeepers62 00 n° 330/479
Posté le: Vendredi 16 Décembre 2016 à 22:59
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Je croi que c le souhait de tout le monde en ce moment! Pourvu que l on en voit...