Ce fil de discussion contient 11 réponses
Message original de pescaire 00 Déjà lu 7 007 fois avant vous
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:35
Titre: chambrage et cartouche

Je viens "d'heriter" d'un vieux fusil chambrer 65, apres l'avoir amener à l'armurier et vu le prix demandé pour le rechambrer et le passage aux bancs d'épreuves j'ai renoncé ,toutefois si l'un d'entre vous chasse avec un tel fusil peut il me conseiller sur une marque de cartouche en sachant qu'il ne servira à la cabane que pour des tirs entre 20 et25 metres  .Merci

Réponse de bruno60 01 n° 1/11
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:39
Titre: RE: chambrage et cartouche

Bonsoir.

C'est un 12...de quelle année !!!

Réponse de alex4064 01 n° 2/11
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:39
Titre: RE: chambrage et cartouche

Bonjour pescaire.
Mon vieux simplex est chambré en 65 et je tire les bernizan jaunes en plomb n°7 et aucun souci. Bourres grasses ou à jupe !!

Réponse de Leglaude 41 01 n° 3/11
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:44
Titre: RE: chambrage et cartouche

Salut Joël

Tu peux trover des cartouches chambrées 65, j'en trouve pour mon vieux simplex chez Vouzelaud.

20 à 25 m, un bon plomb de 7 ou 6 fera largement l'affaire.

Réponse de rené3268 04 n° 4/11
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2016 à 23:58
Titre: RE: chambrage et cartouche

Bonsoir Joël,

En effet il existe dans à peu près toutes les marques des cartouches 12/67 (que tu peux tirer dans une chambre de 65) chargées généralement à 32g, 28g en 16, qui font très bien l'affaire.

Mais ensuite tout dépend de la qualité du fusil, de son état (bascule et canons). Si ton fusil n'a pas de jeu (ou très peu) et que tes canons sont miroirs je te conseille de néanmoins le faire rechambrer à 70, sans le faire passer au banc d'épreuve, qui coûte bien plus cher. Si ton fusil est sain, ce n'est pas le passage au banc qui changera quelque chose et crois-moi il ne te pètera pas au visage.

J' ai récupéré il y a une vingtaine d'année un Idéal 16 qui, malgré un long séjour dans un grenier, avait des canons miroirs et pas de jeu (ce qui est d'ailleurs rare chez les Idéal); il avait juste le mécanisme grippé à être sans doute resté armé pendant très longtemps. Je l'ai démonté, graissé, bidouillé un peu et la fluidité du mécanisme est revenue. Je l'ai donc fait rechambrer à 70, sans passer au banc et ai même pris le "luxe" de faire déchoker le canon droit (la combinaison lisse/full étant selon moi optimale) et je peux te dire qu'il a sévit quelque peu depuis. D'ailleurs quand je suis invité une fois ou deux sur des chasses où il y a encore du gibier naturel (ce qui devient rare) c'est lui que je prends, malgré les 4 ou 5 autres superposés (dont un Franki Falconnet que j'avais super en mains lorsque je chassais la bécasse, le sanglier dans le traque et le reste) qui reste eux au ratelier.

Voilà, Joël, ce que je ferais à ta place, en fonction naturellement du fait qu'il vaille le coup ou pas, que tu compte un peu l'utiliser ou pas. L'avantage des munitions en 70, au delà des 4g de plomb en plus, qui en fait n'apportent pas grand chose, est que tu as beaucoup de choix, et surtout que le prix de ces munitions est bien moins élevé (des décathlons, par exemple, que tu acheter en 32g en 12 ou 28g en 16 à 6 € les 25 ou en 36g en 12 ou 32g en 16 à 7€ et des brouettes les 25, et qui sont tout à fait excellentes (chargées d'ailleurs selon la série -indiquée par une lettre- par FOB, Mary, Fiocchi ou autre grand encartoucheur).

Réponse de steph33 01 n° 5/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 05:22
Titre: RE: chambrage et cartouche

bonjour

joel,dans mon 16 chanbré 65,je tire des 67 en mary arm en 30 gr et 7 1/2

pour des tirs entre 20 et 35 m environ!!

Réponse de pescaire 00 n° 6/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 07:29
Titre: RE: chambrage et cartouche

Merci à tous, René d'apres mon armurier ,le passage au banc est devenu obligatoire. Bruno c'est un verney caron avec sur la clé l'inscription   Ulysse 33

Réponse de papa40 01 n° 7/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 07:58
Titre: RE: chambrage et cartouche

Comme alex 4064 ,super math jaune spécial grive 71/2 (bernizan) 30m sans problème au posé

Réponse de sgarababi 01 n° 8/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 08:39
Titre: RE: chambrage et cartouche

Bonjour,

pescaire - Votre armurier se couvre et c'est normal. A notre époque où on attaque en justice pour le moindre problème, il a intérêt. Mais, comme il a été dit plus haut, des cartouches de 67.5 suffisent bien pour des tirs normaux entre 20 et 25 mètres.

Cordialement.

Réponse de andre 62 01 n° 9/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 09:21
Titre: RE: chambrage et cartouche

comme la dit leglaude 41 vouzelaud a une gamme de cartouches pour les fusils chambres uniquement 65

j ai herite d un robust calibre 16 chambre uniquement 65 j utilise au pose des cartouche vouzelaud jusque 30 metres et plus et pas de souci meme avec des munitions chambrees a 65

bonne saison a tous !! 

Réponse de Chanal64 01 n° 10/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 09:31
Titre: RE: chambrage et cartouche

Salut Pescaire,
j'ai moi-même un calibre 12 fabriqué à St. Etienne en 1946 et chambré en 65. Je l'utilise depuis une trentaine d'années avec des cartouches de chez Bernizan (Armurier à Bayonne) - cartouches jaunes en paquet de 25, en 34g bourre grasse ou jupe. Ça marche très bien et tu peux même les trouver dans les magasins "Maïsadour". Inutile de faire des frais de rechambrage, de plus s'il arrive que tes canons éclatent lors du passage au banc d'épreuve, c'est à tes frais.
Cordialement
Chanal64

Réponse de alex4064 01 n° 11/11
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 10:12
Titre: RE: chambrage et cartouche

Ha oui pescaire. J'ai oublié de préciser que les cartouches que je tire sont chambrées en 67 !!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...