page 1/3
Ce fil de discussion contient 82 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de patou17 012 Déjà lu 6 572 fois avant vous
Posté le: Lundi 19 Septembre 2016 à 15:13
Titre: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Amis de la charente maritime mobilisons nous pour finir par interdire le tir au vol avec appelant  je voudrais le recensement de toutes les palombière du departenet et j'en ai fait la demande à la FD et porquoi pas faire une petition avec qui sais  l'appui des autres départements limitrophe pour ma part il faut rejoindre nos amis du sud-ouest C'est possible  ou pas .?????

Réponse de brizboul 00 n° 1/82
Posté le: Lundi 19 Septembre 2016 à 15:50
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

bonjour,

je ne connais pas trop le sujet , je suis d'une région plus au nord, peux tu m'en dire plus? cela m'intéresse; qu'entends tu par plus de tir au vol ? sur une période donnée ? toute la saison ? dans les secteurs ou c'est déja appliqué quel est le ressenti des chasseurs.

merci

Réponse de gege64 010 n° 2/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 06:41
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

le ressenti c est la possibilite de chasser de facon traditionelle ou quand tu poses il n y a pas un abruti qui flingue et des oiseaux completements epouvantes par les panpanpanpanpanpanpanpan et le ratatatatatattatatatatatatatatatatata

les palombes ne viendront plus ou peu aux appeaux car elles assimilent le pigeon a la seance de tir nourri et la chasse ne pourra plus exister les generations futures n auront plus de palombieres a cause des ferrailleurs

voila le ressenti

Réponse de brizboul 00 n° 3/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 07:20
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

bonjour,

je comprends le but.

combien de département on interdit le tir au vol ?

Réponse de rené3268 01 n° 4/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 07:58
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour,

Brizboul, tu vois que nous avons de bons pédagoques dans notre S.O. !

Non seulement ils te donnent l'explication mais en plus ils te remettent la partition avec toutes les notes inscrites sur les portées (certes un peu répétitives j'en conviens !) -hi !-

Réponse de brizboul 00 n° 5/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 09:17
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

j'en conviens.

rien de plus énérvant qu'un voisin bruyant meme quand on est soit meme bruyant !

donc plus au nord nous ne connaissons pas ce type de chasse,qui doit etre fort plaisant vu le nombre de passionnés qui chasse de cette facon.

faudrait peut etre exporter une de vos palombières pédagogique

Réponse de RustyJames 118 n° 6/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 11:45
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Et lorsque une quantité d'oiseau se pose sur l'arbre et qu'une paire d'entre eux se font foudroyer à la vitesse du son ...

Ne croyez -vous pas M Gégé 64,à cet instant bien précis ,alors que je vous rappelle ,les oiseaux étaient en repos...en confiance ...

Pour les autres palombes ,qui juste après les coups de fusils, partent de la branche pour atteindre la vitesse de 50 kmh car elles sont à ce moment là apeurées ...n'épouvantent pas (les coups de fusils) les fuyardes pour la prochaine pose ...

Enfin voyons Monsieur,pour un traditionaliste c'est mal connaitre l'oiseau de vos passions...

Y a pas une seule tradition au monde qui n’effare pas les oiseaux chassés et ce quel-qui soit, l'oiseau ...

Faut enlever la poutre de vôtre oeil mon ami,combien y a t'il de palombières recensées dans le Grand Sud-Ouest...15000...

Bonne chasse.

 

Réponse de fifi11 00 n° 7/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 13:24
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

EXCELLENT

Réponse de jno640 019 n° 8/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 13:27
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

   RustyJames    Vu que vous ne vous ne nous dites pas de quel département vous êtes, vous qui êtes inscrit depuis 50 jours.... (Peut-être vous êtes vous trompé de site tout simplement?) 

 Comme vous avez l'air de bien connaitre le problème... ? Je vais essayer de rester dérieux...mais j'avoue que c'est difficile en vous lisant.  

Gégé64 et moi-même devons chasser la palombe (et non pas le pigeon) depuis plus de trente ans, de manière traditionnelle qui est la chasse au posé dans les arbres .  

Pour info, un tir au posé est bien moins effrayant qu'un tir au vol A L AIDE D'APPELANTS; Il n'était pas rare dans les années passées et encore récemment, de reposer quelques oiseaux dont une partie du même vol avait été tirée au posé. Et oui mon cher Monsieur, les oiseaux ne savaient pas ce qu'il s'était passé. Par contre, si un coup partait en retardement alors que certains volaient, le résultat était connu par avance avec une fuite dans tous les sens, d'oiseaux effrayés. 

A  l'heure actuelle, il n'est pas rare de voir les oiseaux faire un écart, un plongé ou une montée en flèche au premier appelant activé. ... C'est qu'ils ne sont pas cons ces oiseaux là, ils ont de la mémoire. Et pour,tout, vous dire, le phénomène s'est accentué depuis 2004/2005, comme par hasard, juste après la légalisation de l'emploi des appelants vivants dans presque toute le france. 

Mais bon, ça vous ne pouvez (ne pourrez jamais)  le comprendre malgré la grande science qui semblerait vous habiter.  Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis, vous en payerez vous aussi les conséquences dans quelques années. Et pour tout vous dire : ça me tarde vraiment !!! 

Bonne chasse ou bon(s) tir(s) à vous. 

Réponse de rené3268 04 n° 9/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 14:22
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

"Pas l'omb(r)e" d'un doute doute que Rusty James nous prend pour de vulgaires pigeons !

Mais nous devons l'excuser; d'abord, vu son pseudo, c'est sans doute un ango-saxon de l'autre côté de l'Atlantique, puis, peut-être, rêve t' il trop de cinéma ?

Comme dans le film de Ford Coppola du même nom que lui il n'hésite pas à nous affronter comme ceux qu'il considère comme une bande rivale mais augurons pour lui que comme dans le film "il sera sauvé par le retour de son frère, un être désabusé fasciné par les poissons s'acharnant contre leur propre reflet".

Bref, 50 jours de plus (au moins) ne seront pas de trop pour enfin s'enquérir de l'état d'esprit pas des paloumayres, pas si pourri que ça, du nombre d'installations de palombières (bien supérieur à ses estimations), de l'essence même de leur passion, et enfin de leur capacité de tolérance à l'égard de ceux qui ne sont pas comme eux, bien supérieure à sa première appréhension.

Pour faire court et terminer en bref je lui résumerai la situation présente ainsi que ma conclusion résumée: le tir au vol avec appelant, d'accord (OK pour la langue de circonstance), chez vous mais pas chez nous.

(Aucun mal à vous).

Réponse de JP24100 08 n° 10/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 18:00
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour à tous les paloumayres,les vrais,

Je suis ravis qu'un paloumayre du 17 prenne enfin conscience du méfait qu'occasionne le tir au vol avec appelants et milliterait pour ne tirer que les oiseaux posés.Ca était notre cas en 24 il y a une dizaine d'années et nous l'avons obtenu en ayant majoritairement convaincu la FD24.Pour ce faire nous avions mobilisé des centaines de paloumayres y compris des contestataires virulents. Pour ma part (c'était moi le responsable de l'asso) je vois tous les ans une nette améloration de l'indice de pose,qui frôle en 2015 les 50% donc amis du 17 essayé de faire comme nous,cen'est pas facile car partout en FRANCE vous trouverez des IRREDUCTIBLES peu scrupuleux de leurs voisins. 

Sur ce, bon courage et tennez nous au courant.

 

Réponse de JMC2 02 n° 11/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 19:29
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

GEGE 64

LE TITRE c'est ( Les tontons flingeurs ) 

Réponse de GERARD 03 n° 12/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 19:50
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour à tous

Je rajouterai même que sur notre chère côte, certains commenceraient à se plaindre que les couloirs dévieraient de plus en plus sur l'autoroute...

Ce qui me fait peur, c'est que ces mêmes arriveraient à avoir un bus sans pavillon, et pouraient circuler sur l'autoroute avec un bus à ciel ouvert pour ferrailler autant qu'ils le veulent...

Info ou intox, je ne sais plus quoi penser...

Par contre, si c'est vrai, je me régale... Car au final, ne vaut-il pas un seul coup de fusil au posé, qu'une pétarade interminable avec tir au vol avec appelants... Et si la palombe avait de la mémoire...

Perso, pour moi, il n'y a pas photosssssssssssssssss... 

Alors... Pourvu que ça dure la belle aventure...

Allez, je repars en mode hivernage...

Réponse de roro11 013 n° 13/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 20:21
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

C'est pourtant simple à comprendre...

qui dit tir au vol avec appelant , dit mouvement du tireur, car bien sur le tir au vol  ne se fait pas avec un monocoup. Donc qui dit mouvement pour viser et redoubler , dit que les oiseaux du vol voient bien sur (au moins apres le 1er coup ) le tireur...et donc se dit apres coup du moins pour ceux qui ont echappés au coups de feu, "appelants= tireur coups de feu.

qui dit chasse au posé avec appelants, dit tir avec monocoup, sans aucun mouvement visible de l'oiseau tiré comme des autres oiseaux posés et non tirés... Au coup de feu l'oiseau tiré en principe tombe, et les autres s'envolent du fait du bruit du coup de feu, mais ils n'ont vu aucun tireur, et ne peuvent donc faire un quelconque rapprochement entre les appelants et le tireur...

le tir au vol sans appelant est une chasse tout à fait normale ( je l'ai pratiqué), cela demande camouflage rapidité et adresse.

le tir au posé avec appelants est une chasse bien plus passionante, car elle demande bien plus de choses qu'un simple affut..

le tir au vol avec appelants est un racourci qui prends les avantages des 2 techniques avec un minimum d'effort...cela traduit la fainéantise et l'avidité (voir pire...) du pseudo chasseur. En prime cette façon de faire rends les vols tout à fait craintif et la chasse au posé de ce fait n'agit pas sur ces vols... Alors que le tir au vol sans appelants ne peut etre responsable de cet inconvénient.

Les chasseurs doivent chasser de façons honorables et sans penaliser ses voisins chasseurs.

 

Réponse de manu24 01 n° 14/82
Posté le: Mardi 20 Septembre 2016 à 22:26
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Pour ma part il nous arrive de reposer un. Vol tiré.....est la cabane qui est environ a 900 m derrière a ma droite repose des vols après nous .....alors il n'y a pas a chercher....

Réponse de jno640 01 n° 15/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 00:13
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Allez, je crois bien que RustyJames est un troll provocateur. il a quand même deux apôtres, un du 62 et l'autre du 33... Cherchez l'erreur... !

 

Réponse de 614du47 01 n° 16/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 06:40
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

 

Le renard perd le poil mais pas le vice !!!!!

Réponse de brizboul 02 n° 17/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 07:31
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

bonjour,

je ne prends parti pour aucun type de chasse mais étant donné que je vais créer une "palombière" à partir de l'an prochain ,je souhaites ne pas me tromper de type de chasse.

 Mais, étant un ancien chasseur de gibier d'eau je vais plutot pencher vers le tir posé, et je verais avec le temps.

mais pas d'inquiétude ,par chez moi quasiment personne ne vas chasser la palombe avant décembre.donc pas d'influence sur vos passage .

Réponse de patou17 01 n° 18/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:07
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour à tous pas trop de temps pour vous repondre en ce moment merci pour ceux qui nous soutiennent pour les autres je repondrai personnellement non pas pour les faire changer d'avis enfin je crois mais pour soulager leur conscience en un seul mot mais la deuxieme syllable ne les concerne pas bonne journée à tous

Réponse de sgarababi 14 n° 19/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 12:13
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Les écolos qui lisent ce genre de post doivent se régaler : le travail n'en sera que plus simple et rapide...

Réponse de jno640 02 n° 20/82
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2016 à 23:12
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Sgarababi

Les écolos ? Mais le mal vient plus des chasseurs entre eux que des écolos... Si quelqu'un vient s'imposer devant toi au passage et use de procédés qui gênent ta chasse, bien sûr, tu vas l'approuver et l'encourager ? Et bien c'est exactement ce qui se passe depuis 2005 mais bon, on ne va pas rouvrir le débat sinon, ça va vite (re)partir en vrille. 

Voilà pourquoi aussi, il y a de moins en moins de conseils de chasse sur ce site et pour cause. On a fini d'être masochistes ! 

Cordialement à vous. 

 

Réponse de Frédo 65 03 n° 21/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 05:34
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

dans les Hautes Pyrénées le tir au vol avec ou sans apelants depuis une instalation  surélevée est interdit depuis des années,ainsi que le tir au vol à meme le sol avec appelants.

et dans notre intercommunale le tir au vol est totalement interdit.

A+

Réponse de 614du47 02 n° 22/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 05:51
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

 

Sans vouloir mêtre de l'huile sur le feu, un chasseur et plus écolo que se que l'on crois a mon humble avis.

L'image du autre  catégorie que je qualifie a mes yeux de irrespectueux, de provocateur, qui en ont jamais assez, sa existe, sa un non ici, des "aganits"!! qu'ont les appelle, il y a n'as dans tout les modes chasse pas seulement qu'as la palombe.

Alors se genre de prédateur de la faune sauvage il  ne faut pas avoir honte de les dénoncé.

 

 

Réponse de sgarababi 07 n° 23/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 08:15
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour,

Frédo 65 a le mérite de dire la vérité et, sans le vouloir, de démontrer le vrai but des anti tout ce qui n'est pas leur chasse. C'est bien le tir au vol en général qui est visé. Et par qui ? Par une minorité voulant imposer ses vues et ses habitudes  à ceux qui ne les partagent pas. Je me dis parfois que les écolos ne sont pas les pires ennemis de la chasse et de sa  pérénnité...et tous les pouces vers le bas du monde ne m'empêcheront pas de le dire.

Cordialement.

Réponse de rené3268 00 n° 24/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 09:12
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour,

Sgarababi, je suis d'accord avec toi pour ce qui de ta dernière phrase: à savoir que les écolos ne sont pas les pires ennemis. Il en est bien autant dans nos rangs qui ont des comportements intolérables, qui nous à mon avis nous tirent une balle dans le pied. Mais le débat est trop vaste pour l'ouvrir.

Pour ce qui est de ta remarque sur le tir au vol je ne peux être d'accord avec toi. Ce sont les us, coutumes et état d'esprit locaux -que manifestement tu ne connais pas, ce qui t'excuse- qui amènent à le limiter voire l'interdire par respect, précisément d'un certain mode de chasse, la chasse à la palombe au posé; qui ne concerne pas une minorité comme tu le dis mais l'immense majorité des chasseurs de palombes, dont le mode (au posé à l'approche, à l'affût ou en palombière) est ancestral -si l'on peut dire- puisqu'il a débuté dès que les chasseurs ont utilisé un fusil, lesquels ont de tout temps fait ce cet oiseau un -sinon le pour beaucoup- de leurs oiseaux préférés. La limitation des nuisances de tout ordre (dont les tirs au vol aléatoires et parasites, parfois près des installations) conditionne la réussite de l'immense majorité des chasseurs de cet oiseau.

Ainsi, pour le département du Gers (voisin de celui de Fred65) le tir au vol est interdit depuis une installation surélevée, dans tous les cas dès lors qu'on a des appelants, au renvol du sol (ainsi par ailleurs que sur palombe posé au sol). Ces interdictions font consensus total dans ce département et ont d'ailleurs été instaurées à la demande des chasseurs et de façon ultra-majoritaire (ce qui n'est pas forcément le cas dans certains départements voisins). Ledit oiseau se tire donc en conclusion généralement au posé, exeptionnellement au vol lors d'une chasse banale (et dans ce dernier cas le tireur s'enquérit généralement sans état d'âme et de bon gré qu'il ne se trouve pas dans une zone d'installations).

Cordialement.

Réponse de patou17 00 n° 25/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:10
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour tout ce qui ce dit est très intéréssant mais si je pouvai avoir toutes les ficelles pour aboutir à mes fins notre FD dit déja quelle ne peut pas me donner la liste des palombières recensaient à quelle porte aller frapper quelle démarche que ceux qui ont instauré cette loi éclaire ma lanterne et ce dédat sera bien à l'ordre du jour merci

Réponse de rené3268 00 n° 26/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 11:31
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Pardon patou17 ne pas nous être limités à ta question; c'est ainsi, on dévie vite, encore qu'on était pas si loin de ta question.

En fait, c'est d'abord convaincre les chasseurs de ton département qui importe. Certes tu peux apporter l'exemple des départements voisins, dont tu trouveras les différentes règlementations sur internet (schéma départemental, arrêtés divers, etc..) mais la règlementation locale découle d'abord du souhait et de l'expression des chasseurs du département. Quoique certains en disent, qui "s'attaquent" à leur FD, celle-ci est constituée de membres élus par les chasseurs. Si leur mode de chasse de l'un n'est pas traité comme il le souhaiterait c'est qu'il n'y a pas consensus entre les uns et les autres. Je connais un département, le 64, qui est le mien d'origine, où cohabitent beaucoup de pratiques que je réprouve tout comme les autres paloumayres (TAVAA, TAV derrière les filets, tir au sol, etc....). Rien ne sert aux paloumayres de faire, par exemple, des pétitions en 'interpelant les chasseurs des autres départements où ces dernières pratiques sont strictement proscrites. Il faut d'abord et principalement infléchir la règlementation départementale par l'expression d'une volonté et une détermination majoritaire. C'est ça la démocratie à tous les niveaux, en matière de chasse comme en politique, etc..

Donc, patou17, nous sommes derrière toi, et oh combien, mais hélas notre action ne pourrait être qu'aléatoire, laquelle s'exposerait de plus à un renvoi dans les cordes du style 'occupez-vous de vos oignons". C'est néanmoins vrai qu'avec la nouvelle régionalisation et la proximité immédiate de départements qui "durcissent" la pratique du TAV (Dordogne, notamment me semble t' il ?) une dynamique envers une certaine harmonisation des pratiques de chasse à la palombe pourrait peut-être s'entrouvrir et faire avancer les choses ?

De façon pratique, ton initiative de recensement des palombières est bonne, il faut ensuite réunir du monde pour réussir à infléchir ta FD pour faire évoluer la règlementation. La volonté individuelle -aussi farouche soit-elle- est une chose, la force de conviction en est une autre et pas facile.

Bonne chance à toi.

(PS: que mes congénères et amis du 64 ne voient pas une réactivation d'un différend qui nous avait un peu opposés lors du lancement d'une certaine pétition sur le TVAA, je n'ai bien sûr pas changé d'avis mais n'en tiens absolument aucune espèce d'amertume. Je trouvais la départementale tout à fait fondée et l'autre pas compte tenu du fait que ce genre de décision émanait précisément d'une règlementation départementale, je l'avais dit, c'était tout)

Réponse de gege64 02 n° 27/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 11:56
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

je resume en un language que tout le monde comprendra:

le tir au vol empeche de chasser la palombe normalement c est a dire au pose ou a l affut au pose

Réponse de coutou34 00 n° 28/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:11
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Pour recenser les plombières tu pourrais peut être prendre contact avec un administrateur qui dispose des points GPS de nos plombières lorsqu'on participe aux observations. Ça pourrait peut être t avancer un peu...
Après je comprends pas que vous vouliez empêcher des chasseurs de chasser de telle ou telle façon, puisque ils en ont absolument le droit. C'est un peu du nombrilisme, puisque sa me gêne on interdit...
Vous pourriez peut être vous partager le territoire afin de tous profiter de vos passions, sans vous gêner et sans créer de guerria.

Réponse de rené3268 02 n° 29/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:16
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Oh, gégé tu t'es lâché là, au risque qu'on te comprenne pas !

(alors que d'habitude avec la répétition sutenue d'un mot à 3 lettres; là au moins on te comprenait parfaitement !)

Réponse de txoria 01 n° 30/82
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:27
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

bjr patou17, je chasse la palombe au poser sur le 64 depuis 17ans maintenant. L'action que tu souhaite mener sur ton département est tout a ton honneur. J'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre comment on a pu laisser une telle pratique (tir au vol avec appelant) se généraliser, y compris (et de plus!!) dans mon département!! ou la tradition de tirer les palombes posées était pourtant ancrée depuis des décennies. Je n'ai pas de tuyau a te filer dans ce projet ( bien que j'ai assisté il y a 2 a 3ans à la mise en place d'un collectif de défense de la chasse traditionnelle sur la soule(province du pays basque) en dormance a l'heure actuelle) en tout cas, je te souhaite d'avancer le plus possible dans ta démarche et de trouver un max de soutien.

Suivant pages 123