page 21/31
Ce fil de discussion contient 922 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 37 Déjà lu 120 789 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2016 à 11:36
Titre: bécasse 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de fifi11 01 n° 601/922
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 07:09
Titre: RE: bécasse 2016/2017

merci bernard de tous ces commentaires car moi aussi j'y pompe ress ds l'age des bécasses au vu des ailes.mais tres instructif.pour la pesée suis le best!!! bonne journée et fais bosser les jeunes dehors....lol

Réponse de courou 04 n° 602/922
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 08:51
Titre: RE: bécasse 2016/2017

une bonne poté au lard patate thym laurier ail oignons et un cote du rhone 

Réponse de Jacquot 02 n° 603/922
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 21:07
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Oups!!! avant hier rien, hier rien, aujourd'hui rien.... Le froid n'a pas l'air de faire bouger grand chose!!!!

Match çà boum!!!! on lui a enlevé les derniers points ce soir et notre véto nous a conseillé 15 jours de plus de sorties à la longe. Il boitille d'une patte mais rien d'affollant ...allez on attend encore 10 jours et on lache la bête

Réponse de jpbx33 00 n° 604/922
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 21:15
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Super pour match Jacquot!!!

Il va même finir la saison en beauté!

Bien content pour vous

 

Réponse de Ciceron33 00 n° 605/922
Posté le: Mardi 17 Janvier 2017 à 22:04
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir

Jacquot, ravi que Match se remette bien,il va cavaler quand tu va le lacher.

Rien sur mon secteur, si ce n'est des faisans qui rendent Mokha tout fou, il les suit dans les coulées des lapins sous les ronciers.

Il faut bien que jeunesse se passe.

 

Réponse de Ciceron33 00 n° 606/922
Posté le: Mercredi 18 Janvier 2017 à 17:31
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir

 Une levée deux fois ce matin, pas de tir la première fois car il y avait une voiture d'un ouvrier agricole de l'autre côté du bois et elle part dans sa direction, je la retrouve après une bonne heure de recherche dans un bosquet assez éloigné, elle fait un crochet au moment où je tire et je la rate. Les chiens ont bien travaillé c'est le principal .

Petit tour cet après midi mais je ne l'ai pas revu.Peut être demain!

Réponse de courou 01 n° 607/922
Posté le: Mercredi 18 Janvier 2017 à 18:06
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut 1 h 30 de chasse - 5 degrés  pas drole de chasser avec se temps rien vue a+

Réponse de marco40 01 n° 608/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 07:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

hier aprem, sortie de 2h30 , dans mon petit coin....avec mon binome de palombière et de chasse en général....

seulement 2 chasseurs et 5 chiens, c'est pas trop discret pour aborder les bécasses....

Donc les chiens étaient un peu en compét...et les bécasses sur l'aile...vu partir 2 devant les chiens , de jolis arrêt , beaucoup de places chaudes....on y reviendra plus pèpère

Réponse de Ciceron33 00 n° 609/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:02
Titre: RE: bécasse 2016/2017

bonsoir

Petite sortie ce matin avec -7°, je n'ai pas retrouvé celle d'hier.

Retour au chaud vers 10h, un peu de repos pour les chiens.

Réponse de nanar33 01 n° 610/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:39
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut

sur un autre forum de becasses grosse concentration de becasses en pacca cote d'azur des chasseurs on levees jusqu'a 9 becasses par jours avec souvant 3 prelevement par jours je suis quand meme inquiets pour cette oiseaux si le froid persiste jusqu'a lundi encore une fois les dirigeants de la chasse sont pas a la hauteur tout comme les tocards qui nous gouvernent !!!!!!!je pense qu'ils aurait du fermer depuis quelques jours surtout que c'est la deuxieme vagues de foird en 15 jours !!!!!! 

Réponse de jules64 02 n° 611/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:35
Titre: RE: bécasse 2016/2017

nanar33, le poids et le comportement de ces oiseaux est il anormal? Les zones où se trouvent les oiseaux ne dégèlent pas de la journée? Avant d'en arriver à un extréme pourquoi de pas réduire le PMA c'est justement sa fonction 1ére en cas de situation comme celle là. Dans tous ces forums il y a à boire et à manger. Voilà quelques infos:

 

La France connait, depuis quelques jours, une période de froid relativement intense, plus
particulièrement pour les régions situées à l'Est du pays.
Dans le cadre d'une pré-alerte, le réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC a sollicité lundi 16
janvier les observateurs des sites du protocole "gel prolongé" afin que des observations soient
effectuées les 16 et 17 janvier sur les sites retenus.
Les données récoltées à ce jour et transmises au réseau Bécasse permettent de dresser un
premier état de la situation, en particulier pour la Bécasse des bois.
Dans les régions intérieures du pays, des oiseaux sont encore bien présents, c'est le cas par
exemple en Bourgogne Franche-Comté, en Centre Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes,
et ce, malgré le gel intense de ces derniers jours. Pour la région Grand Est nous avons peu
d'information mais cette région connait un gel de façon continue depuis 3 à 4 jours.
Dans les différentes régions de la frange Atlantique il n'y a pas d'arrivées importantes, même
si, localement, on note une certaine augmentation des densités.
Dans les Hauts-de-France, et surtout en Normandie, on note localement de fortes densités,
tout particulièrement dans les départements côtiers. Elles sont liées, à l'évidence, à des
mouvements et arrivées récentes.
Quant aux régions bordant la Méditerranée, aucun mouvement particulier n'est noté à ce jour
mais cependant les conditions d'hivernage se durcissent localement et les oiseaux sont
contraints de changer leurs habitudes pour rechercher leur nourriture.
Évolution possible de la situation
Les prévisions météorologiques indiquent une persistance de ce gel pour environ 5 à 6 jours,
un redoux étant prévu par Météo France la semaine prochaine vers les 24 - 25 janvier. Les
mouvements de bécasses vers les zones refuges littorales pourraient intervenir dans les jours à
venir, mais surtout les oiseaux qui demeurent dans les régions de l'Est et du Nord-Est de la
France vont devoir affronter et résister à une période de gel plus longue.

A l’heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour déclencher le protocole « gel
prolongé » à l’échelle nationale.

 

Réponse de ludo33 04 n° 612/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:55
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour à tous je suis d accord avec toi nanar 33 sur le principe que tu dit. Après je pense qu il faudrait réglementé le pma dans certaine régions. Après c au chasseur qui aime cette chasse à ce gérer. Après il y a des chasseur qui n ont que le week-end pour aller à la chasse pour profiter de cette belle chasse et il y en as que je dirais pas le non qui chasse vers au alentours de labrede pour pas siter la commune40heure par semaine d octobre à février à un voir 2personne avec 3a4 chiens qui ravagé le territoire et qui dépasse le pma semaine alors que faire pour ces mecs la ? Et nous en ayant le week-end faire des sorties et des sorties à vide cela me rogne un peu.
Bonne soirée à tous les vrais becassiers

Réponse de marco40 016 n° 613/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:57
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Nanard , tu étais déjà le seul à en voir l'année dernière.....

As tu déjà terminer ton carnet cette année , pour vouloir à tout prix fermer la bécasse ????..

Moi , il m'a fallu cette tempête en bretagne et ce coup de froid pour en faire descendre jusqu'à chez moi....et je prends un peu de plaisir avec mes chiens avec 14 sorties à vide avant de vor la première..et tu voudrais me la fermer...c'est pas gentil ça...

Tout bécassier(et tout chasseur en général) digne de ce nom , est censé être responsable et gérer ses prélévements...ou je me trompe

Réponse de marco40 00 n° 614/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:00
Titre: RE: bécasse 2016/2017

ludo, nos raisonements se rejoignent un peu....

Réponse de nanar33 00 n° 615/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:16
Titre: RE: bécasse 2016/2017

deja ne n'est jamais terminer mon carnet depuis qu'il est en application apres d'en voir en temps normal on tue pas tres souvent mais ce que je veut dire c'est que quand il fait tres froid des non becassiers en profite pour  chasser quand elle sont plus affaiblies !!!!!! apres faut savoir si on veut proteger cet oiseaux ou pas !!!!

Réponse de ludo33 00 n° 616/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:19
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Merci Marco idem pour moi

Réponse de jpbx33 06 n° 617/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:28
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir,

Chuutttttttttttt doucement nous sommes entre pasionnés et...respectons nous comme nous espérons que chaque becassier respecte notre oiseaux mythique.

En effet dans l'est midi beaucoup de présence de notre belle des bois. En effet il faudrait peut être réduire le pma à 1 par jour et à 3 semaine dans les régions ou l'on constate une forte concentration.

Quand à ceux qui chassent le matin et l'apm ce sont ...des retraités !!! peut on dire qu'ils n'ont pas le droit et aussi le plaisir de profiter des années qu'ils leurs reste à vivre en pratiquant leur passion (j'en fait partie ! ) On chasse  à 2 avec mon frère et on a chacun 2 setters, soit 4 chiens. dans la saison on a prélévé 12 belles des bois à 2. Es ce une honte ?   Restons courtois et discutons sans agression, il y en a assez qui souhaiteraient qu'il n'y ai plus de chasse. Sinon des chasses privées ou des chasses organisées à l'étranger.

Je ne suis pas un donneur de leçon, juste un passionné de cet oiseau fabuleux et je prends plaisir parfois à discuter avec des gens aussi passionnés que moi. d'ailleurs sur un autre site on prévoit un repas entre landais et girondins uniquement pour le plaisr de se retrouver entre passionnés.

Excusez moi d'être aussi long

Bonne soirée

 

Réponse de nanar33 00 n° 618/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:36
Titre: RE: bécasse 2016/2017

merci de ta reponse jpbx33

et oui il y a aussi des retraités a la chasse un jour ou l'autre on va partir de ce monde et ceux qui travaillent seront a leurs tour retraités et iront a la chasse plus souvent qu'avant !!!!!

bonsoir a tous 

Réponse de ludo33 01 n° 619/922
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:43
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir jpbx je ne suis pas contre les retraités comme toi loin de la juste une remarque sur la fermeture de la chasse tout le monde parle pas la bouche pleine bonne soirée

Réponse de gérard033 05 n° 620/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 01:36
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Étant jeune bécassier et ayant fait quelques années d'études dans l'environnement je dois avouer que les heures passées derrière le bureau ont changé mon point de vue. Il est vrai que chaque chasseur à la possibilité de s'arrêter avant d'atteindre le pma fixé dans sa zone de chasse. Mais avant même le prélèvement, tout dérangement d'une bécasse en période de gel prolongé met en péril sa survie. Faut il donc interdir à tout le monde de parcourir les bois en ce moment je ne pense pas. Tant que des zones dégèlent et que notre oiseau fétiche peut se nourrir correctement nous pouvons assouvir notre passion sans pour autant insister sur le même oiseau toute une journée. Quant aux densités record qui peuvent avoir lieu avec ces vagues de froid ce serait dommage de gâcher une telle occasion de montrer des oiseaux à nos compagnons et ne le cachons pas de nous rincer l'œil également. Mais chacun doit savoir se dire celle là fera des petits pour que la future génération de chasseurs puisse encore profiter de cette belle chasse.

Réponse de jules64 03 n° 621/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 07:49
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Voilà tout est dit dans les messages précédent. Nanar33 d'ou tiens tu que ces oiseaux sont affaibli? Si tu regardes la météo sur ces zones tu vois bien que les températures sont positives donc aucune difficultés à se nourrrir ,as tu lu le CR du réseau bécasse que j'ai mis en ligne? Ce qui me fair rire dans tout ça c'est que certains s'affolent mais dans le nord ouest de la france par exemple c'est 10, 15 ou plus qu'ils lévent en une journée parfois moins aussi, les PMA sont souvent atteints voir dépassés (mais personne n'en parle) plus dur en janvier et fevrier avec des oiseaux tres roublards quoi que ça depend des jours mais là personne ne dit rien. Je rejoins gérard033 dans son raisonnement. A nous d'être raisonnable.

Réponse de nanar33 00 n° 622/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 08:37
Titre: RE: bécasse 2016/2017

j'ai pas dit que les oiseaux etai affaiblie mais qu'il y avait une grosse concentration innabituelle dans le pacca !!!!!

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 623/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:37
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Nanar on te dira si c'est vrai ou pas cet aprèm!! Bonne journée!!!!

 

Réponse de jules64 06 n° 624/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:32
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Grosse concentration parce un gonze lève 9 oiseaux ? Arrêtez avec ces forums, ou la plus part sont en manque de reconnaissance et cherche juste à flatter leur ego! Si forte concentration il y a, le PMA est justement là pour éviter les abus non? Il est sur qu'il faut que la garderie suive derrière pour que ça marche. Mais le plaisir n'est il pas de mettre en présence un max nos toutous et en tuer une pour clôturer la journée ? 

Réponse de marco40 04 n° 625/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:41
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Jules....j'adhére à 100%, mais je peux te mettre qu'un pouce...

En mettre au maximun dans les nez des chiens et en prélever raisonaéblements...

Et oui aussi pour créer des emplois de garderies et contrôler tous les andouilles qui trichent ou qui font les pistes forestières au petit matin pour voir les tombées...mais ceux là ne méritent pas l'appelation de bécassiers..

Mon copain vient de me faire son compte-rendu , un arrêt de ses 3 chiens sous cimes de pins couchés...chandelle , mais pas arrivé assez vite pour servir les chiens...mais je vous rassure, il était quand même super content...

Réponse de courou 00 n° 626/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 11:17
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut sortie 2h 30 lévé deux  trop dure a tirer mais que du plaisir on va les laisser reposer 3 ou 4 jours et y retourner a+

Réponse de roger's 65 03 n° 627/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 15:42
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour 

Ce matin sortie avec mon voisin, moi avec l'APN. et mon compagnon Lyos qui continue de faire ses classes et de progresser...C'est bon signe pour la suite.

Levé 3 bécasses dont deux bloquées, mais aucune de prélevée.

Réponse de bernard34 02 n° 628/922
Réponse de PALOU13 03 n° 629/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 19:38
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir ,

Pour lever le doute au sujet des bécasses en région PACA , nous avons fait une grosse sortie avec le fiston , car depuis plus de 8 jours nous ne pouvions pas sortir à cause d'un trés fort mistral entre 90 et 110 kms en  basse vallée du Rhône .

De 09h00 à 16h15 , trois bécasses levées , la première trois fois et juste aperçue au dernier levé .

La seconde levée 2 fois , manquée de toute beauté par le fiston , la chienne me la rebloque dans les chênes verts , je pense avoir bien tiré , mais elle est partie , la chienne la retrouve 60 mètres plus loin , arrêt ferme je sors vite de dessous les chênes pour voir la direction qu'elle va prendre , fla , flap , partie ? La chienne revient avec l'oiseau dans la gueule , elle a du l'attraper au décollage vu le bruit entendu . Adulte 268 grs ( la plus petite de la saison) .

Une troisième levée , qui part au bruit et jamais retrouvée . Elles sont vraiment trés légères les belles .

Pas d'inquiètude pour mon secteur , mis à part la sécheresse , obligé de porter de l'eau pour faire boire la chienne , c'est réellement trés sec !

A+

Réponse de jules64 02 n° 630/922
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 20:21
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Merci Palou je n'avais pas de doute à la vue des températures prevues par météo France pour l'aprés-midi d'aujourd'hui pour ta région.

Par contre du nouveau:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/prefet-savoie-suspend-chasse-becasse-raison-du-froid-1179407.html

http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-la-chasse-de-la-becasse-des-bois-suspendue.html