Ce fil de discussion contient 26 réponses
Message original de Calliouet 00 Déjà lu 6 116 fois avant vous
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 22:22
Titre: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonsoir,

Je ne me souviens pas si le sujet a déjà été traité, auquel cas dites-moi j'irais voir les archives.

Question: Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des volants libres avec une cage de pigeons au sol, (donc palombière au sol), avec des caisses de lacher plus loin. Alors possible, pas possible?

Réponse de Calicoba24 00 n° 1/26
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 à 07:05
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonjour, tu dois trouver ça dans les archives oui, perso j'ai vu ça et si mes souvenirs sont bons en avoir parlé dans un sujet. Une grande cabane en dur au sol au pied d'un pin dominant qui servait de point de pose aux pigeons envoyés des caisses/volants. Les pigeons avant de descendre à la verticale pour rentrer se poser en tête du pin aux barres plates... Il faut dire que F. maîtrisait ses appeaux à la perfection. Par exemple, il ouvrait la porte de cette cabane et allait se placer à 20/30 m et sifflait ! Tous les pigeons sortaient et se posaient sur et autour de lui… Un Palou fabuleux !

Réponse de alex64 00 n° 2/26
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 à 19:40
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Salut calliouet,

On chasse au sol  avec une cabanne en dur et un tunnel de 120 m environ, et une caisse d'envol au sol .

La caisse est placée en haut d'une pente ce qui facilite l'envol des pigeons.

Si tas des questions n'hésites pas. :-)

 

Réponse de Calliouet 00 n° 3/26
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 à 22:01
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Merci pour vos réponses. Quand je dis possible ou pas, c'est plutôt sous-entendu est-ce que ça peut marcher? J'ai assayé des volants avec une cabane en l'air avant qu'une tempête ne me la foute à terre. Et là maintenant terminé je reste au sol. Mais je voudrais reessayer avec des volants libres , donc la cage des pigeons au sol et les caisses d'envol soit au sol soit en l'air. Là ou je suis plutôt réservé, comment peut-on faire voler correctement des pigeons comme ceci, si oui qu'est-ce qui marche le mieux, caisses d'envol au sol ou en l'air. Je suis sur du plat en haut d'une petite pente orientée est, une trouée a 50 mètres a gauche de la cabane et le bord du bois à 150 mètres derrière.J'ai été obligé de faire des vues devant car malgré la pente je n'y voyais rien, ça va mieux mais il faut que je continue encore. Et donc vous voyez venir ma dernière question!!! Sachant que je ne les vois pas arriver à un kilomètre, les bleus pourront-ils voler assez tôt??????

 

Réponse de GERMAIN 00 n° 4/26
Posté le: Lundi 07 Novembre 2016 à 18:02
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

 

alut ALEX 64  DANS QUEL SECTEUR TU TE TROUVES PEUX TU ME FAIRE VISITER TON INSTALLATION MON TEL 0559061514 LE SOIR VERS 19H30 MERCI JE CHASSE EN HIVERNAGE ET JE VOUDRAIS EN DISCUTER 

Réponse de Calliouet 00 n° 5/26
Posté le: Lundi 07 Novembre 2016 à 21:49
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Alors les cassaïres par terre, à part la sympathique contribution de ceux qui ont répondu, y en a-t-il d'autres  qui pourraient apporter leur expérience......enfin s'il y a très peu de pratiquants pardi !!!

Réponse de roro11 00 n° 6/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 06:24
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonjour

pour ma part j'ai jamais chasse avec des volants de caisse, mais par contre j'ai employé des volants de barre. Ce que je peut dire c'est que les volants apres etre partie ( du moins ceux que j'ai employé pendant 2 saisons) volent un certain moment avant de revenir se poser a la barre (au mimum 40secondes)

donc si ta visibilité est restreinte, tu risques souvent de lacher tes volants trop tard, et là 9 fois sur 10 c'est pas bon... 

Réponse de rené3268 01 n° 7/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 07:43
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Ouais !
... sauf que le Roro, quand il a commencé , avait le choix entre les conseil d'un petit chasseur qui maîtrise parfaitement ses volants et ceux d'un grand chasseur.
Il a choisi ceux du grand chasseur alors normal que ses volants volent 40 secondes et plus.
Bonjour amical à lui et à tous d'un petit chasseur.

Réponse de roro11 00 n° 8/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 12:18
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

René comme d'ab tu compares un destrier avec un baudet... (je dirais pas qui est le destrier...)

de quoi te permets tu de causer alors que tu n'as pas vu ma chasse, alors que bibi a contrario connais ma chasse et en prime a vu la tienne?

donc  tu as tout faux, et même si tu dresses bien tes pigeons ce dressage ne peux en aucune maniere s'adapter à d'autres sites qui n'ont pas du tout la meme geographie...t'as pigé là j'espere, sinon c'est du partie pris.

Réponse de rené3268 00 n° 9/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 17:54
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Té comme d'habitude Roro une élucubration précoce (tu vois je reste poli).
Je parlais évidemment de volants de barre et non de ceux que j'utilise actuellement !
Mes volants, quand je chassais en haut volaient 10,20,30 secondes ou plus (à la demande).
A mes conseils tu en a préféré d'autres ce qui est ton droit et ce dont je parlais dans le message précédent .
Encore une fois tu as bien le droit d'être fasciné par le vol en escadrille des bandes de pigeons de clochers qui se font la course.
Pour ma part je préfère une poignée de volants totalement sous contrôle et au service du paloumayre.
Tiens, il me reviens une formule de mon père au sujet de la chasse, entendue il y a fort longtemps: "dis-moi qui tu écoutes je te dirai quel chasseur tu es".
Ce n'était qu'une parodie d'un adage célèbre mais il m'a été donnée l'occasion que ce n'étais pas si faux que ça !
Bonne fin de saison à toi, et à tous.

Réponse de roro11 00 n° 10/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 18:25
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Pff... n'importe quoi, 10 à 30 secondes de vol! Tu leur as attaché la pate avec un ficelou pour les 10secondes?

bon inutiles de te demander pourquoi beaucoup de palous cherche à couper leur bleus avec des pigeons voyageurs...

de toute maniere je te laisse dans des jugements inattaquables, et je donne mon avis à Calliouet...

Calliouet tu vois ce qui te reste à faire ...si tu as pas une vue assez lointaine devant, demande à René qu'il te files des pigeons qui ne volent que 10 à 30 secondes maxi, sinon laisse tomber et met en place 1 ou 2 va et viens, tu seras plus content.

Réponse de Calliouet 00 n° 11/26
Posté le: Mardi 08 Novembre 2016 à 22:14
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bon, merci les gars pour votre analyse, je vois que j'ai affaire à des passionnés et malgré les différences de points de vue, tout ça est intérressant.

Réponse de Calicoba24 00 n° 12/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 09:49
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonjour, juste histoire de, vent de nord et nord/est, a-t-on besoin de les voir devant à 3 km ?

150m à l'arrière de ton bois c'est un peu court mais tu peux tenter une caisse d'envol et pas vraiment besoin qu'elle soit bien haute. C'est le « dressage » qui n'est pas évident par rapport au point de pose des pigeons après le vol d'appel. Ce point doit être haut/bien visible cela va de soit. Et dans ton cas bien au dessus de ta cabane des volants où ils devront descendre. Reste à faire ce sacré dressage et tri dans tes appeaux... Si tu as une haie au sud à 200 ou 250m sur cet axe nord-sud ça serait encore mieux de les faire partir de là, mais ce n'est qu'un avis.

Sans oublier le fait qu'elles y voient dessous et dans leurs dos et surtout par ces vents !

Même une foi passées cette caisse et en continuant d'y envoyer des pigeons elles peuvent prendre.

Magique !

Réponse de Frédo 65 00 n° 13/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 18:41
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

bonsoir à tous

René3268 j'ai fais des recherches et je n'ai pas trouvé de solution pour le dressage de mes volants libres.

cette année ils ont faient n'importe quoi et vont finir de la plus triste des manières.

alors stp donne moi ta formule que je l'essaye dès l'an prochain.je t'en remercie d'avance.

A+

Réponse de Frédo 65 00 n° 14/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 18:43
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

rené

en fait je n'ai pas trouvé TA façon de dresser

merci

 

Réponse de rené3268 01 n° 15/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 20:01
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonsoir,
Bien volontiers fredo, si tu veux bien me laisser un peu de temps (jusqu'à la fin de saison pour moi: 20 nov) car je suis là loin de l'ordi et pas très à l'aise avec le smart. Je te ferai un copié collé de ce que j'ai conseillé notamment à Roro (qui s'est assis dessus, certes poliment ) et à Vince64 qui lui ne m'a pas répondu et dit ni merci ni M. ..
Certes ce dernier est jeune mais la politesse semble se perdre. Bref ma "méthode" est simplisime mais minimaliste car je n'ai jamais utilisé plus de 5 ou 6 pigeons à la fois et la plupart du temps 3 ou 4. Donc d'ores et déjà je te préviens que si tu choisis un grand nombre de volants une autre méthode sera sans doute mieux adaptée et là sans doute quelqu'un d'autre (Roro ou autre ) sera meilleur conseiller. Juste une dernière précision par rapport au propos désobligeant de Roro auquel je ne veux plus répondre mes volants se limitent à deux tours assez courts autour de la cabane (le pourquoi des 10s à peu près ), deux tours que je renouvelle (presque) autant de fois que je veux (le pourquoi des multiples de 10:20, 30, etc) par un petit "stsii" entre les dents 20m avant qu'ils ne se posent, certes avec des volants très bien confirmés, ce qui demande pas mal de patience tu t'en doute.
En fait c'est une question de choix et d'exigence personnelle
Bonne soirée

Réponse de roro11 01 n° 16/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 20:06
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Stsi,stsi....René fait un tour de ta cabane et reviens me voir si tu veux quand tu auras finit de bouder. Sauf si bien sur tu as etait mal dressé...

hi hi... 

Réponse de rené3268 01 n° 17/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 21:02
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

No problèm Roro mais je répondrai d'abord et en priorité a ceux qui ne me prennent pas pour un bourrin ou un charlot et surtout qui font semblant de m'écouter.
Sinon à quoi ça sert que Ducrot se décarcasse !

Réponse de roro11 00 n° 18/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 21:07
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

ha ! j'aime quand quand Charlot sourri ... c'est mieux qu'un bourin qui rale...

bonne nuit chef René et reste bien sur la barre hein...

 

Réponse de Frédo 65 00 n° 19/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 21:18
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

rené aucun problème prends ton temps et finis tranquillement la saison

pour le nombre de pigeons je ne voulais pas en dresser plus de 5 ou 6 grand maximum.

merci et à +

Réponse de rené3268 00 n° 20/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 22:03
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

OK , mais je te trouve déjà un peu ambitieux avec tes 5 ou 6 d'emblée car chez moi c'est plutôt 2 voire 3 au maximun la première année puis 1 ou 2 l'année qui suit ce qui risque de ne pas te convenir. Ce serait donc sympa de ne pas faire comme Roro, par exemple, mais il est n'est le seul, me laisser me casser le c... à développer pour ensuite faire le contraire : escadrille de croisés voyageurs plus appropriés à faire du long courrier à toute blindé qu'à voler en mode quasi geostationnaire tout près de la cabane,choix qui est une option respectable au demeurant. Merci donc de me faire gagner du temps éventuellement car je vieillis. Je comprends parfaitement par ailleurs que mes principes ne conviennent pas à une majorité.

Réponse de jno640 04 n° 21/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 22:11
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Bonsoir les amis.... Arrêtez un peu de vus bouffer le nez !

Chacun a sa méthode qui peut faire ses prueves. Il ya beaucoup de critères qui entrent en jeu, notamment l'environnement ou le biotope. 

Maintenant, rien ne vous empêche de donner des conseils en mode privé, en sachan tpar avance comment chasse le "demandeur".... Car pour le tir au vol, ça peut être redoutable.... !  'oubie pas que beaucoup ne chassent pas comme nous et, que nous payons déjà cher notre naïveté... et ce n'est pas fini !!! 

Mes amitiés. 

Réponse de rené3268 00 n° 22/26
Posté le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 22:26
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

OK, chef !

Réponse de 614du47 01 n° 23/26
Posté le: Jeudi 10 Novembre 2016 à 06:54
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

 

J'adore comment les "frères ennemie" se "flingues" en tout respect mutuel, il y a beaucoups de leçon a en tirez, pour certains, prenez de la graine.

Je partage l'avis de jno640, en privé c'est plus sage.

 

Réponse de roro11 00 n° 24/26
Posté le: Jeudi 10 Novembre 2016 à 08:47
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Vous avez raison JNO et 614, je le ferais plus, sauf bien sur si il m'attaque...ce qui en passant il peut pas s'empecher...mais je l'aurais..si si...

Réponse de rené3268 01 n° 25/26
Posté le: Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:48
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

Moi idem, sommé de me taire je me tais !

Réponse de Frédo 65 01 n° 26/26
Posté le: Jeudi 10 Novembre 2016 à 17:48
Titre: RE: Pigeons volants libres avec cabane au sol.

bonsoir René

ne t'inquiète pas je suivrais tes conseils à la lettre et si je n'ai qu'un seul volant mais bon ça me suffira .

merci et à +

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...