page 24/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 015 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de steph33 04 n° 691/1001
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 23:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bin si on regarde les coins de Gironde
On est bien envahit par les sangliers

Réponse de marco40 04 n° 692/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 04:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Nord Landes , centre Landes et Landes est , on en est aussi envahi....

j'ai tous les détails par là , mais 122 captures sur ma commune pour 2019

Réponse de Loustic 05 n° 693/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 12:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour ,

Je viens de relire la page précédente et je comprends mieux la position de Lynx ...... 

il évite de mettre des postés à certains endroits  pour que les sangliers fuient , il les cadre et clic clic les prend en photo , ne prends plus  son fusil , attend que les chiens coiffent le sanglier et il sort sa dague ....   il les  suit  comme dans un jeu bucolique , courir derriére les  sangliers faut le faire , bravo......et tout ça pour avoir une plus grande densité de sangliers..... mais en oubliant(ou pas c'est pire ! ) que les chiens risquent leur peau sur les fermes , et qu'avoir le fusil c'est mieux pour les défendre à nos valeureux "guerriers " ......mais  soit , si c'est faisable chez lui pourquoi pas , chez nous ça ne l'est pas , et ça faut le resepcter .

Heureusement qu'on leur envoie quelques  suppositoires plutot que de les prendre en photo pour essayer de rétablir un  juste équilibre  entre un gibier agréable à chasser et un prédateur destructeur qui nous coûte trés cher .... 

Je peux comprendre que l'on s'amuse a courir et faire courir les chiens sur les sangliers sans les prélever en période de chasse (hors période je comprends mieux dans les parcs dévolus à ça  ) , mais ce n'est pas faisable partout .Il faut être responsable , et jouer l'ami des sangliers  dans les secteurs ou ils pullulent c'est irresponsable . Alors si je monte sur mes grands chevaux quand on veut nous donner des leçons de gestions de sangliers en préconisant de faible prélévement  , je pense que Lynx devrait lui en descendre de son cheval plutôt que de partir charger dague au clair au grand galop avec son appareil photo ....(c'est juste une image ...) Pour faire le photographe animaliste nul besoin d'appartenir à une battue .... l'approche c'est le top .

Maintenant s'il veut , je l'emmenerai courir en haute montagne(faudra qu'il soit en forme quand même ) , il y a moins de sangliers , beaucoup plus de cervidés (en pagaille même ! ) et avec un bon appareil il fera de splendides photos d'animaliste amoureux des bêtes ..... (comme tout chasseur d'ailleurs on aime les bêtes ).

Réponse de roro11 05 n° 694/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 13:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour

euh...pour info:

Combien de sangliers en France ?

 

Au cours des 40 dernières années, les populations de sangliers ont fortement progressé en France, avec des effets contrastés sur la forêt et la biodiversité.

500.000

 

Le nombre de sangliers tués est passé de 50 000 en 1975 à 323 000 en 1997 et le nombre global de ces animaux est estimé actuellement à 700 000 à 1 million de sangliers.

 

Le Gard reste le premier département en France pour le sanglier.

 

"En dépit des annonces fracassantes et souvent sans nuances sur l'explosion du nombre des sangliers, seuls 10 % des communes françaises, soit 3 200 sites, concentrent 75 % de la totalité des dégâts indemnisés. En revanche, tous les départements font face à un ou plusieurs «points noirs».»La multiplication sans précédent des sangliers peut s'expliquer par une combinaison de plusieurs facteurs, souvent très complexes.-

 

depuis 1997...le nombre a encore augmenté...et bien sûr les dégâts et la disparition du petit gibiers aussi!

Réponse de lynx64 03 n° 695/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 14:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic j'ai peut être pas compris votre chasse,mais toi t a encore moins compris la nôtre.
T'est un rigolo,tu devrais venir ici voir s'il y a un sanglier derrière chaque ronce,ne parle pas sans savoir.

Les chiens c'est moi qui les aient et je préfère intervenir sur un ferme avec la dague plutôt qu'avec un fusil,tu prendrais pas un peu les gens pour des cons.Un moment ça va mais faut pas abuser.

Réponse de lynx64 01 n° 696/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 17:05
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Dernière chose pour moi sur ce sujet,ne juge pas les gens sans les connaître.

Qui te dis que c'est pas pour telle ou telle raisons notamment depuis quelques temps que je suis les chiens a cheval.
Sur ce bonne soirée.

Réponse de Loustic 04 n° 697/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 18:58
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx .....Depuis le début c'est toi qui prends les gens qui chassent pas comme toi pour des kons .

Tu joues avec les  sangliers sans les tirer .Que tu le fasses chez toi ok ....mais ne viens pas prendre position publiquement parce qu'un gars a posté 14  sangliers prélevés lors d'une battue  en disant que ce n'est pas de la chasse ...  et en plus en ignorant (ou feignant d'ignorer )la problématique du sanglier dans les secteurs ou ils est envahissant .

Toi tu tires pas pour avoir "plus de densité " dis-tu ...(c'est écrit plus haut ) mais  supporte qu'ailleurs que chez toi , dans des secteurs  ou les bêtes noires sont en abondance ,on préléve efficacement bien plus que chez toi .... normal non ??

La photo c'était pas chez moi en plus , c'était dans l'Aude (très impactée aussi  après le Gard , et je n'y trouve rien à redire , contrairement à toi qui veut nous donner des leçons de gestions ....

Content d'apprendre que tu fais du cheval dans la battue pour faire courir les chiens derriére le sanglier , je comprends mieux  ....Chez nous avec le maquis et les chênes verts bas ,  tu tomberais vite de ton cheval ....

La dague c'est bien quand le sanglier est blessé averc les chiens mordants dessus accrochés , mais dans un  ferme  tapat avec un gros mâle  si les chiens restent à distance et l'entourent   , il vaut mieux le fusil pour le sécher net  ....je l'ai  expérimenté .Les Rambo à cheval  c'est au cinéma .

 

 

Réponse de Janine33 08 n° 698/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 19:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je ne voulais pas prendre position, mais là Lynx tu m'y obliges.

Tu juges d'après ton coin, mais c'est pas partout comme chez Toi... et si je comprends bien tu ne viendras pas en vacances dans mon coin non plus.... En fait il ne faut pas que tu viennes en Gironde, ni au Sud, ni au Nord, car il y a 2-3 mois, les Sangliers se promenaient tranquilles en plein centre ville de Libourne!!!! Les pins sur le littoral sont labourés, tu ne trouves plus un champignon. Marco, t'as dit aussi pour les Landes, alors pas de vacances là aussi....

Tu vois, nous on voudrait bien revenir 20 ans en arrière, avant la Tempête Martin. Il y avait des Sangliers mais pas énormément et les chasseurs se faisaient plaisir. Maintenant c'est 3 battues ou plus par semaine, et ça devient une corvée. Les bords de route sont ravagés. Que dire des agriculteurs, qui dès qu'ils sèment ou plantent (patates), il faut recommencer une semaine après.

Alors vous avez raison, de les laisser filer... mais dans 5 ans, vous vous en mordrez les doigts, car il y en aura partout!!! 

Ouais, pour le cheval j'ai donné.... car les chemins entretenus par nos soins étaient minables après le passage du cavalier... alors ouste DEHORS!!! A pied c'est mieux!!! Que tu es des difficultés à te déplacer, c'est possible, mais sache que tu passes chez les AUTRES... et qu'il apprécient peut être moyennement cet état de fait!

Et je suis comme Loustic, un "suppo" c'est bien. La dague, un jour tu pourrai avoir un souci...

Réponse de lynx64 02 n° 699/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 19:56
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je n'ai jamais dis que cela n'ete pas de la chasse j'ai dit que je n'ai pas ce genre de photo sur le site ne me plaisait pas et que tant mieux si vous pouvez vous permettre de réaliser de tels tableaux sans avoir de conséquence sur la baisse de population de sanglier.Donc ne dis pas des choses que je n'ai pas dites.
Le Rambo te salue,t ira tirer le sanglier au milieu de tes chiens mais pas des miens.

Janine est tu sur que le cheval fais plus de dégâts que les 4*4 lancé a pleine vitesse.
Ça doit être pour cela que des chemins par ici et ailleurs sont interdits au véhicules a moteurs et autorisé aux chevaux.
J ai été dans beaucoup de communes dans les Landes et 1 de Gironde a cheval et tout c est toujours bien passer.
Sur les chemins je passe pas sur la bande roulante mais sur les côtés ou au milieu. Peut être qu'il faudrait que vous venez chasser par ici pour comprendre mon point de vue pour mon secteur.

Réponse de lynx64 00 n° 700/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 20:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je ne voit pas ce que j'ai dit pour ne pas que j'aille en vacances dans les Landes ou ailleurs ou il y a du sangliers.
D'ailleurs j y revais dans les Landes en vacances dans une commune ou le sanglier abonde.

Réponse de Janine33 06 n° 701/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 20:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Pas de 4x4 dans la propriété et pas de cheval non plus.... si les chasseurs veulent poursuivre, c'est à PIED!!!

Réponse de Loustic 01 n° 702/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 20:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

:(post 678 )

"Donc quand je vois ce genre de photos,elles ne sont pas du tout dans la vision que j'ai de la chasse." c'est quoi ça ?? Lynx ....

Sauf que ta vision restreinte ne concerne que ton secteur encore une fois et c'est ton droit  ....mais pas la chasse dans les  secteurs "noirs "ou il faut une gestion plus radicale que chez toi . On ne parle pas de la chasse  en général comme tu le fais ou il faut éviter les excés ...

Mais bon ....tu ne veux pas comprendre , et tu gesticules ..

Il y a beaucoup de prélévements  et pour l'heure c'est sans conséquence sur les populations de bêtes noires ...  et on est pas plus kon que toi ... mais le biotope  chez nous  c'est pas chez toi qui chasse à cheval sans fusil ....

 

Réponse de lynx64 00 n° 703/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 20:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bois privé alors Jeanine ?

Réponse de Palomayre30 06 n° 704/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 20:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Juste pour info ,pour le Gard la saison dernière et sur carnet de battue ,près de 45 milles porcs de prélevés ,plus ceux braconnés , plus ceux accidentés par les véhicules a moteur . Des hardes de 30 porcs ensemble qui traverssent les routes  du rayé au plus gros et même dans la journée tu en vois , faut arrêter avec cette situation ,et j' irais même plus loin ,les Sociétés qui veulent gerer le Porc a elles de payer les dégâts .

Francois ,Agriculteur et éleveur .

 

Réponse de lynx64 01 n° 705/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 22:02
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic pour ta gouverne,le cheval me permet d'etre aux chiens et de les protéger des différentes routes nationales,départementales qui sont nombreuses Ici,souvent j'y arrive le premier pour faire également ralentir les véhicules et faire passer les chiens.Il y a peu si j'avais pas le cheval,c'était la meute entière qui rentraient sur l autoroute.(grillage arraché par ceux qui nettoient le long du grillage).

Trés fort celui qui arrive à être avant les chiens en étant à pied.

Comme On dit pour vivre vivons heureux vivons cachés et c'est ce que je vais faire.

Tchao les sanglyaires....

Réponse de Loustic 01 n° 706/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 23:29
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Mais tu fais comme tu veux Lynx ,et tu chasses a pied a cheval ou en voiture , heu pardon non pas en voiture ....   mais ne viens pas écrire que quand tu vois de gros prélévements (qui sont en plus excetionnels )dans des régions ou les  sangliers font des ravages et deviennent un fléau et coute une fortune en indemnisations, ne nous dit pas que ce n'est pas ta vision de la chasse  en nous faisant passer du coup pour des "viandards " sans le dire ...  t'es un sacré lascar quand même .

 

Réponse de gilou 64 02 n° 707/1001
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2020 à 23:41
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon ben les dégâts dans le 64 on doublé déjà fin décembre alors je sais pas qui a raison mais il faut faire quelque chose

Réponse de steph33 05 n° 708/1001
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2020 à 04:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour
Bon alors chassant en Dordogne en Gironde et surtout dans le médoc
La population de sanglier n est pas en régression même si certains vont encore dire que ce sont des lâcher !
Sur ma commune de naissance qui fait 800 hectares chassable à peu près 10 sangliers de prélevé !
Par contre sur les autres communes comme lacanau et le cap Ferret qui sont des domaniales
Ou il y a plus de 30 000 hectares chassable quand on se trouve par battue sur des carrés de plus de 30 hectares à 35 chasseurs et interdiction de poursuite
Les sangliers rigolent !
Sans compter hourtin ou là c est le cerf qui est en surpopulation
Il y a toujours autant de hectares mais beaucoup moins de chasseur
Ça vieillit et ce n est pas renouveler
On se trouve à être 5 de 50 ans et les autres de 75 à 80 ans sur 30 chasseur
Les reflex ne sont plus comme avant mais ils sont présents !
Donc les chasseur diminue mais pas les sangliers ni les cervidés par contre dans 10ans on aura plus de chasseur
Ou alors des battues administratives comme on fait régulièrement car les sangliers sont dans les usine et habitation

Réponse de steph33 01 n° 709/1001
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2020 à 05:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

J ai eu la chance d être invité au porge à plusieurs chasse à courre.
Bin je le conseil au vrai passionné !
Car les chiens ne chassent qu un animal !
Pas plusieurs comme nous !
Bon je n étais pas sur le cheval comme lynx mais j ai vibré !

Réponse de lynx64 07 n° 710/1001
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2020 à 21:00
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Toi Robert,le grand esl y froten le talentueux titus qui aujourd'hui nous reviens sur une nouvelle forme de LOUSTIC !!!!!!sacré LOUSTIC que tu doit être pour jonglé avec la langue de Molière pour affirmé le contraire de ma vision des choses,pas besoin de faire des copiés collé pour argumenté ta bonne fois.Passe bien le bonjour à Victor.

Réponse de Loustic 03 n° 711/1001
Posté le: Samedi 11 Janvier 2020 à 01:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Faute d'arguments je vois Lynx que tu as reçu du secours  de braves délateurs humanistes tapis derriére leurs claviers ,qui sortent du placard de vieilles lunes pour mettre de l'huile sur le feu ...qui attendent et se délectent  de notre débat contradictoire en espérant un dérapage ,(toujours les mêmes  )et qui restent cachés .... ça c'est des mecs ......ça change rien aux bétises que tu as écrite...   c'est ça ta réponse ...brrrrr quel vent , j'ai peur de m'enrhumer ....   le bonjour à ton poney .

 

Réponse de RustyJames 00 n° 712/1001
Posté le: Samedi 11 Janvier 2020 à 10:31
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lynx oui en effet je m'appelle Victor !!! après ,que tu ne sois pas d'accord avec un tableau de chasse où il y figure 14 sangliers c'est ton droit ,si ta façon de chasser te convient tant mieux c'est le principal, perso je n'y vois aucune objection ..
Enfin voilà, je pense aussi qu'on est pas à la maternelle ,y a des choses bien plus graves dans la vie que des chamailleries du passé sur un site de chasse à la palombe...
Depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts !! ...
Et de ce fait j'estime aussi ..."qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"..ne te sens pas visé!!....

Ressasser le passé c'est mourir au présent!!.

Bonne journée.

Réponse de roro11 06 n° 713/1001
Posté le: Samedi 11 Janvier 2020 à 11:23
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour

euh..arrêtons de nous chamailler, chacun a le droit à avoir son avis et chacun a le droit de ne pas être d'accord, sans pour autant s'invectiver avec sous entendus.

les chasseurs devraient se respecter et se supporter ...bien que ce n'est pas toujours le cas ... je suis bien placé pour le savoir!

bonne journée

Réponse de bruno60 09 n° 714/1001
Posté le: Samedi 11 Janvier 2020 à 13:46
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonjour.

Ce post à été ouvert pour les amoureux de la bête noir et non pour des réglements de comptes !!!

Réponse de marco40 08 n° 715/1001
Posté le: Dimanche 12 Janvier 2020 à 21:11
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

un mâle de 80 kgs tué au ferme , et avant un de cinquante nous a balladé pendant près de 2 heures sans qu'on puisse l'attrapper

Réponse de marco40 07 n° 716/1001
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2020 à 21:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

3 sangliers de prélevés de plus de prélever  cette aprem , une laie de 80 kgs et 2 d'une 50 kgs

Réponse de Calicoba24 00 n° 717/1001
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2020 à 08:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Très souvent les « cochons » rembuchés peu après notre départ et/ou le temps d’aller faire les rapports et autres quittent l’endroit.

On entend dire qu’une simple radio diffusant de la musique ou du blabla suffit à les faire rester en place.

À vos avis SVP

Réponse de lynx64 00 n° 718/1001
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:48
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Le plus simple c'est de pas les rembuchés et lâcher les chiens sur le pied,au moin ils ne vont pas dégarpir.

Sinon oui quand ils sont déranger par le bruit des chiens, chasseurs quand tout reviens calme souvent ils prennent la fuite s'ils sont pas bien calés.
Jamais tester le coup de la radio.

Réponse de jérome 64 06 n° 719/1001
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2020 à 22:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon sa y est la semaines est déjà et faut être prêt pour demain.
Petit récapitulatif du week-end dernier :
Samedi matin les copains attaquent un secteur et une jeune de l'équipe prendra son premier sanglier de sa vie " toujours beau de tel moment ".
Pendant que l'équipe pèle vide et mange un bout je décide d'aller faire des coins et je trouve des coups de nez.
Du coups changement de secteur et ils décident d'attacher à mes pieds.
A 15h30 on pose les chiens de pied et a 16h30 un sanglier est lancé puis 17h45 un coup de carabine stop net le sanglier . Les chiens arrivent à la mort quasiment à la nuit .
Dimanche changement radical de secteur :
On lache sur 2 sangliers qui rentre chez nous mais les sangliers ont fait plus de chemin qu'on le.n pensais mais les chiens ne lache pas et en début d'après-midi les chiens lancent les sangliers et un est stoppé par le père et 2 arrive à un posté et en prélèvera un.
On décide de manger penard puis on relâche sur le troisième , il est relancé et il nous amusera une grande partie de l'après-midi et sera quand même prélevé.
Les chiens arrivent à la mort et ils ont pris plaisir les loulou et BRAVO à eux encore..
Bon week-end les sanglayres.

Réponse de marco40 08 n° 720/1001
Posté le: Dimanche 19 Janvier 2020 à 14:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

salut tous , 

un seul lancé et prélevé hier , mâle 85 kgs

et aujourd'hui 2  lancés, le premier essuie 2 tirs et nous embarque les chiens sur la réserve d' Arjuzanx , après avoir récupéré tout le monde , on relance dans la, même traque et on en  fait sortir un 2eme , 80 kgs sur la balance, un mâle aussi