Le Forum

 
page 33/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 787 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....
Lire le message original ...
Réponse de Loustic 03 n° 961/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 01:11
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Chez moi je le répéte un invité doit payer la CTSD de 47 euro s'il est hors département , payer pour lui je veux bien  mais si dans la saison j'en invite d'autres , ça fait  cher !!

Ensuite :  Je trouve vraiment gonflé que le tir à la rencontre soit refusé au chasseur de petit gibier , s'il se fout sur un sanglier par hasard à la bécasse ou au lapin sans le rechercher . On se plaint des dégats ,on chouine de partout et faudrait laisser le tir du sanglier qu'aux chasseurs de gros ??  En plus on paie la taxe dégâts et faudrait pas tirer un cochon ?  A m'en donné faut arrêter de déconner un peu !

A l'AG de l'acca  ils voulaient les chasseurs de gros , imposer cette régle du non tir à la rencontre , autant vous dire que ça à chauffer , on a menacé de leur foutre le CPU par la figure (le CPU et la CTSD  sont obligatoires pour TOUS , et c'est sur la derniére page du carnet que le timbre de CTSD est collé , finalement devant la menace et la grogne on a voté le tir à la rencontre , y compris pour les chasseurs de grives . Ce n'est pas plus dangereux que ça puisque on tire qu'au fusil .....On ne va pas à la bécasse avec une 300 pour chasser l'éléphant . En secteur nuisible c'est irresponsable de faire de la gestion de sanglier et de le preserver avec la prolifération des dégâts et des sangliers . Là ou il est gibier qu'on gére ok  je l'ai dit 100 fois déjà .

Il ne faut pas tout confondre .Et le sanglier à sa part dans la disparition du petit gibier , même si d'autres éléments y contribuent aussi .... le sanglier bouffe tout , oeufs et couvées de perderaux , levrault , ect ...

Il faut que ns restions unis , mais pour ça faut pas nous prendre pour des kons , on devrait payer et fermer sa gueule et en plus pas tirer un cochon à la rencontre ? Et pis quoi encore on fournit la vaseline aussi ???

Réponse de Orion33 02 n° 962/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 08:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon, décidemment on n'est pas prêt de trouver un terrain d'entente, mais c'est normal nous sommes entre chasseurs comme d'habitude!!!.Dommage mais après , chacun pense ce qu'il veux mais faut pas non plus faire n'importe quoi , n'importe comment, Je resterai toujours contre la chasse du sangler à la rencontre par le 1er pélerin venu, quand bien même on doit réguler à tout va.L'image du bécassier ( que je suis ) avec du 8 dans 2 lisses face à un ragot de 60 kgs à 20 m, me ferait sourire jaune , si ce n'était contre productif ( possibles blessures avec toutes les conséquences futures graves) Avoir le temps de changer de munition relève juste de l'hypothétique , tout comme à la grive.).

Bref réguler au maximum, d'accord à 1000% mais pas à n'importe qu'elle condition.
Au final,et de manière égoïste , dans notre belle Gironde , je vais voter et encourager à le faire pour les règles actuelles qui pénalisent personne en particulier.
Chacun prend ses responsabilités, avant de se les voire imposées.

Et puis, tant qu'à être obstiné, si la situation devient compliquée, je pose la carabine car après tout , perso, les sangliers ne me dérangent absolumment pas et s'ils viennent m'importuner , je saurais y remédier, Pour les autres........

Réponse de Loustic 01 n° 963/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 12:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion ....On s'est entendu puisque finalement avec la CTSD on peut  tirer le sanglier à la rencontre dans notre ACCA et même plus loin dans l'Aïca qui comprend 39 ACCA , mais il a fallu leur faire comprendre  que payer des dégâts et en plus ne pas pouvoir tirer un sanglier à la rencontre était complétement incohérent là ou il est nuisible ;

J'ai tué un sanglier de 70 kg avec du plomb n° 8 à le tuant net dans la tête à 4 m !Dans le sous bois alors qu'il me démarrer devant les chiens ! A 20 m je n'aurai pas tiré , J'ai tiré un bourricot de 130 kg avec du petit plomb à 15 m , qui bourrait les chiens , je ne lui ai rien fait J'ai mis les balles mais ensuite je l'ai manqué , je l'ai signalé à la battue et ils l'ont tué ,comme quoi...

Té voilà ce fameux timbre CTSD collé obligatoirement sur le dernier volet du CPU , là ou on tamponne le cachet de l'acca pour éviter une carte papier ...on est écolo , le CPU est obligatoire , pas de CPU , pas de permis chez nous . Et avec cette taxe faudrait se retenir de tirer un cochon à la rencontre ?  Non !2021041012404420210410_122354.jpg

Réponse de Orion33 00 n° 964/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 15:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, tes 2 aventures vont finalement dans mon sens !!!!!C'est surement pas avec ces possibilités que tu vas erradiquer le sanglier dans nos forêts!!!

Tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis à ce sujet car je ne tires déjà pas les lièvres à l'arrêt des chiens, je ne risque pas m'hasarder à allumer un sanglier , sauf en dernier ressort en cas d'agression sur mes chiens ou ma pomme..

Quant au CPU, c'est le vrai truc qui ne sert à rien.Il y a des lunes j'avais enregistré mon CPU individuel,et déclarais mes divers prélèvements, le système depuis est gelé . Je me contente de Chassadapt en espèrant que le système va évoluer pour être juste vraiment efficace;

Réponse de Loustic 01 n° 965/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 15:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

T'as rien compris à mon propos , pas grave , je parle de droit à tirer un sanglier à la rencontre en payant cette taxe pour les dégâts , et c'est tout , je n'ai aucune prétention à érradiquer le sanglier ....sinon à me servir de napalm  dans le maquis impénétrable . Mais mince c'est interdit ......

A bout portant avec du 8 ça fait balle . C'est tout .

Réponse de Orion33 00 n° 966/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 16:29
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Dans ce cas , c'est pour justifier une taxe, car au final aucune efficacité . A ce compte, en cas de danger, j'ai le droit de fumer un sanglier , ensuite j'appelle le Pdt ou un menbdre du bureau qui vient lui passer le braceler et l'emporte  ( c'est déjà arrivé sur une ACCA ou je chasse..

 Chez toi j'ignore mais ici rencontrer fréquemment des sangliers ,oui, mais pour les tirer à bout portant avec du 8 ou même du 7.5, c'est quand même très très loin d'être courant et au delà, à part les blesser et les rendre encore plus agressifs  ???
 

Réponse de DD24150 01 n° 967/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 19:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je vais vous donner ma pensée qui va totalement vous déplaire.

Vous êtes des chasseurs de sangliers dites-vous ?   Mais que faites vous à la chasse du cochon, vous ne vous ennuiez pas ?????????

En ce qui me concerne comme beaucoup de copains nous avons arrêté ça nous évite de parler pour ne rien dire !!!!

Réponse de Loustic 01 n° 968/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 19:57
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion .... L'efficacité on la laisse aux battues , je parle de rencontre non désirée avec un sanglier en chassant le petit gibier . C'est quand même clair ça .... et quand ça pu le "cochon " je change de secteur pour éviter la rencontre justement . Mais au cas ou ,j'ai quand même le droit de le tirer car il est nuisible , qu'on paie une taxe spécifique et qu'on n'a pas de "bracelet " chez nous ..... et si je le tire c'est à bout portant , sinon je tire pas .  

   Si je cause du sanglier alors que je ne le chasse pas , c'est que je suis concerné en qualité de membre du bureau d'une acca et que nous avons fait des tas de réunions , nous avons beaucoup de dégâts à déplorer ., et j'estime qu'il n'y a pas de cadeau à faire à cause de ces dégâts dans les acca ou il est classé nuisible , partout chez nous .  

 

Réponse de Orion33 00 n° 969/1001
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 22:10
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, à un moment faut être logique et accepter les règles.Tu te plains que tu as des dégats sur ton ACCA, donc faut agir, soit tu essaies de changer les choses, pour que d'autres le fassent correctement à ta place, soit tu participes de manière active, ne sarait-ce que pour "amortir" ta taxe puisque tu estimes que c'est un racket. .

L'histoire de flinguer un sanglier en cas de danger, rien que de très normal, rglt ou pas peu m'importe, la santé de mes chiens ou la mienne priment avant toute autre considération, mais chasser le sanglier au cul levé serait une sombre connerie..

Je le répète pour la xième je ne suis tireur de sanglier que par nécessité.Ce n'est pas ma chasse préférée mais je la respecte lorsqu'elle pratiquée dans les règles , ainsi que le gibier en question même si nuisible.

Réponse de Loustic 00 n° 970/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 01:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion ....a LA RENCONTRE  ça signifie forfuitement , par hasard , à l'occasion ,Celà ne signifie pas qu'on le recherche à le chassant au cul levé .On ne s'entend pas sur la définition du terme" rencontre ".

Changer les choses , on le fait dans les régles qui nous  sont imposées , battues , affut  .... et  négociations avec les agriculteurs  en leur demandant l'effort de clôturer leurs cultures , sinon c'est sans fin ....

permettre justement le tir de "rencontre" participe à éliminer un sanglier nuisible et à amortir la facture .Je ne vois pas ou est "l'incorrection" pour un chasseur de petit gibier de tirer à bout portant un sanglier , ou de changer de munition si on a le temps quand le chien tient le sanglier au ferme dans un roncier en faisant la bécasse . Pourquoi je ne le  ferai pas correctement ?Honnêtement et sans polémique là je ne comprends pas .

J'ai participé à quelques battues administratives en été , mais je ne suis pas un chassseur de battue , je n'ai pas de complexe à avoir sur ça ,je chasse avec mes chiens , et c'est très bien .  je donne assez d'heure avec la paperasse de l'ACCA et les reunions avec l'Aïca avec toutes ces réformes sur la chasse  et cette foutue CTSD qu'il a fallu expliquer .  Pratiqué dans les régles pour toi c'est ne tirer (je dis bien tirer , pas chasser ,pas  traquer , c'est pas pareil ) le sanglier qu'en battue ? Alors qu'on paie tous la taxe ? Non pas pour moi . On n'est pas d'accord , c'est pas grave .

 

Réponse de Orion33 01 n° 971/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 08:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Loustic, on va en rester là, car on n'a pas la même vision.Oui, je ne suis que tireur, je ne m'en cache pas, mais j'y vais pour tuer en essayant de me placer du mieux possible sur les postes que l'on m'attribue..

Quant au temps donné, je fais également ma part dans l'ACCA de ma commune ( réintroduction petit gibier).

Pour ton idée de tirer à la rencontre un éventuel sanglier,franchement , juste ne pas en faire un point crucial car c'est loin d'en être un.

Pour les battues administratives, beaucoup à dire . j'oserais même dire, bien du boucan pour trop souvent ,pas grand chose au final.

Réponse de steph33 02 n° 972/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 11:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bin pour le moment on en ai a 4 sangliers mais en pleine ville

C est compliqué 

Réponse de Loustic 03 n° 973/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 12:37
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Orion .... je n'en fais pas un point crucial le tir de rencontre , c'est juste un droit de tirer un sanglier puisque on paie TOUS la CTSD , Ou alors faut pas faire payer les chasseurs de petits gibiers pour cette taxe obligatoire qui remplace l'ex  timbre sanglier gros gibier .  Les battues administratives permettent de sortir des sangliers prés des villes ,des villages , des lotissements , des voies rapides , ou les battues "normales " ne peuvent aller

.   A Canet en Roussillon , en une  grosse battue ils ont abattu 25 sangliers le long de la riviére en bordure de voie rapide , (ça évite un peu  les accidents !) 

Réponse de steph33 07 n° 974/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:30
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bon alors résultat final 11 lever 9 prélevé don't  8 à la chevrotine à 23 chasseurs 

Réponse de Orion33 00 n° 975/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 14:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Battue rondement menée Steph 33 et pour une fois, une battue administrative avec  un résultat  excellent. En ville dis-tu?? surement compliqué, et là ,dans ce cas, la chevrotine trouve son intérêt.

Réponse de steph33 04 n° 976/1001
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 14:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui en ville entre un carrefour market et habitations

Les propriétaires super contents que l on est pu en réduire le nombre 
Réponse de jérome 64 00 n° 977/1001
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 22:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir les sanglayres .

Petite question:
Est ce que parmi vous il y a des utilisateurs de la browning maral ????
Réponse de jérome 64 00 n° 978/1001
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 22:47
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir les sanglayres .

Petite question:
Est ce que parmi vous il y a des utilisateurs de la browning maral ????
Réponse de Banitcho 00 n° 979/1001
Posté le: Samedi 01 Mai 2021 à 23:26
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut jerome: 

Je viens d en régler 1 en stand pour un ami. Cal 30.06 ..sais la mode.
J ai aimé: le rechargement, le levier revient tt seul !! 
Le confort de tir et l ergonomie ( montage pivot bas et s.bender 1,5-3x20) , j aimerais qd meme un busc réglable.
La précision ( nosler p.220g): 5x3 sur chevalet a 80m.
J ai pas aimé: le chargeur 8 coups !!? Sa sert a rien....
La détente : percussion lente comme sur une semi auto et qui gratte..
Le poids
Bois qui brille.
Bon, sais une arme de battue, moi tireur à l approche j aime pas vraiment . Un bon marlin 444 ou un 35 wheelen sais moins cher et pour tirer en battue pour moi sa serai suffisant et plus de puissance d arret.
Amities.
Réponse de jérome 64 00 n° 980/1001
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 09:24
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut Fabio.     Actuellement j'ai la remington 35whelen à pompe bois que j'avais acheté quand je traqué. 

Je tire de la hornady en 200grains et c'est vrai que sa fait fait pas un pli.
Ce qui est du modèle que je vais choisir c'est la maral reflex et sont poids est de 3kg050 "composite"  avec le point rouge compris alors sa va changer de la 35 whelen sur laquelle j'ai l'aimpoint 9000sc.
D'après ce que j'ai pu voir la détente a était modifier pour être plus nette. 
Oui je trouve le chargeur 10 coups  complètement inutile car souvent si sa fait pas mouche au 2 premier coups après sa se complique vite. 
Merci pour ta réponse. 


Réponse de Banitcho 00 n° 981/1001
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 11:57
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Achete une vraie détente directe et fait la monter, les départs sont vraiment cracra..

Le prix de set arme est répulsif par rapport aux finitions et si tu prend un cal en magnum le canon rallonge et le poids aussi.
Réponse de jérome 64 00 n° 982/1001
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 12:56
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Non non pas magnum. Canon de 51.

Réponse de steph33 01 n° 983/1001
Posté le: Dimanche 02 Mai 2021 à 23:00
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je n ai pas la maral

Mais la benelli en 30/06 avec un canon de 51 cm
Bin excellent calibre pour le tir en battue 
Et je tire du chevreuil au cerf avec des geco en 170 grains 

Réponse de Banitcho 00 n° 984/1001
Posté le: Lundi 03 Mai 2021 à 09:13
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Argo: 5 ans d avance de technologie,  une habitude avec benelli !! Bemol: arme trop typee battue, on gagnerai à avoir la place pour un optique 1,5-6 et un embout fileté. Car très précise avec son canon cryo en grammage170g . Impressionnant.

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 985/1001
Posté le: Dimanche 09 Mai 2021 à 15:17
Titre: RE: Tout sur le sangliers....
Réponse de jérome 64 06 n° 986/1001
Posté le: Lundi 30 Août 2021 à 22:42
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Salut les sanglayres bon bé sa y est samedi dernier j'ai eu le plaisir de tiré un sanglier mâle de 71kg avec la nouvelle carabine " maral en 30-06 ".

Foudroyé net.
La saison commence très bien. 

Réponse de stevenaa 00 n° 987/1001
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 05:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Peut-être que vous pouvez essayer ceci, cela vous aidera à observer les sangliers

https://www.olightstore.fr/

Réponse de Banitcho 01 n° 988/1001
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 09:01
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Une question: 

D habitude un gros mâle a un valet plus petit avec lui. Là chez moi, depuis 2 ans je vois 2 mâles de 3/4 ans à peu près  toujours ensembles en paire et du même poids (~+de 100kg) .y s entendent comme larrons en foire. Jamais un coup de clavette, par contre, quand j en fait démarrer un trop pres de la maison ,l autre viens me bourrer systématiquement. Et sais chaud....
Réponse de jérome 64 01 n° 989/1001
Posté le: Lundi 20 Décembre 2021 à 23:32
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir je vous mets la photo du sanglier que j'ai pris samedi. 

Un beau pépère de 117kg. 
Mon plus gros que j'ai tiré , très content .
Sa restera un super souvenir 
Réponse de jérome 64 09 n° 990/1001
Posté le: Lundi 20 Décembre 2021 à 23:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir je vous mets la photo du sanglier que j'ai pris samedi. 

Un beau pépère de 117kg. 
Mon plus gros que j'ai tiré , très content .
Sa restera un super souvenir 
2021122023330920211218_115400.jpg