page 1/34
Ce fil de discussion contient 1001 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 148 012 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:51
Titre: Tout sur le sangliers....

Bonjour, j'ouvre se post sur le sanglier car dans certaines régions de France il reste encore la bête noir... donc toutes vos connaissances vos observations ou autres sont la bienvenue sur se post...

Cordialement

Réponse de bruno60 10 n° 1/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 19:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir.

La chasse du sanglier ce n'ait pas ma chasse mais quand il y en a un qui viens me dire bonjour au pied de mon arbre...

Réponse de juan claudio 00 n° 2/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:06
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

moi c'est juste pour confimer mon intervention sur la tribune et pour dire ue je viendrais regulièrement parler sangliers je ne chasse la palombe qu'au passage (5semaines) et ensuite 4 mois de cochons (3 jours par semaine) etant donné que dans le 65 le sanglier n'est pas classé nuisible.

Réponse de bruno60 00 n° 3/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:12
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

4 mois cochons et trois jours par semaines !!! Il y a que les retraités qui peuvent se permettre cela mdrrr

Donc sinon vous avez commencés le cochons depuis le 20/11/2016 !!! et alors cette année par rapport à l'année dernière !!!

Réponse de Palomayre30 02 n° 4/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:50
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir Bruno , en quelques mots :

dans ma région il n'y as plus de patûre de troupeaux ovins , chevres , plus de coupes de bois  ( chênes verts ) ,le milieu garrigue est devenu impénetrable dans certains coins ,( toujours chez moi ) et la diversitée des cultures leurs apporte le garde a manger tout au long de l'année en plaine  .

L 'hérault sont a  30 000 ,nous le gard a 40 000 ,rien que sur ces 2 départements ça fait des bêtes noires ,alors il faut arrèter de dire n'importe quoi ,nous qui vivons du produit de nos petites  exploitations  .

Un de mes amis a son vignoble en coteaux ,sur 5 hectares de Merlot ;ce qui représente plus ou moins 20 milles pieds de vigne  il a vendangé 7 tonnes de raisin ,a pleurer .......divise et tu comprendras .....

je le redis ,du 1er Juillet a la fin Mars ,9 mois de chasse et classé nuisible ,plus tout le reste ..

Francois

Réponse de Palomayre30 00 n° 5/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Tiens ,je viens d'y penser ,demain je  ferais une photo de la prairie que j'ai planté cela fait 2 ans ,vous verrez de vous même .

FRancois

Réponse de bruno60 00 n° 6/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:54
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Oui je comprend le mécontentemant des petits exploitants mais comment ce fait t'il que maintenant il y ait plus de sanglier dans le sud que dans le nord !!!

Réponse de juan claudio 00 n° 7/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:55
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

je suis retraité!!!!!  on a commencé a l'ouverture generale en zone plaine et 15 jours apres en zone montagne (c'est compliqué chez nous)ensuite coupure jusqu'a debut novembre(palombes oblige)jusqu'au 20 pour moi et depuis tout les week ends et le mercredi jusqu'a fin fevrier.le debut est toujours tres calme les cochons sont soit en plaine(mais chataignes)soit en haute montagne (absence de neige) ça commence vraiment a bouger debut decembre ce week end a eté bon et on est un peu en avance par rapport a l'année dernière pour notre petite equipe (une dizaine de chasseurs) et en plus la montagne la montagne est grande et il faut etre en "canne". 

Réponse de bruno60 00 n° 8/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 20:59
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je suppose que vous avez des dates de battues ....et sinon sur 10 chasseurs combien de carabines !!!

Réponse de jeepers62 00 n° 9/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:03
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Impressionnant, dire que nous on pleurerais pour en avoir un peu , mais vue le bocage desertique aceptiser par nos chères agriculteur, un cochon se verrait a 2 km sans jumelle, , déjàsi ils ont le malheur de voir 5 lapins ce ballader au bord de leur champs ils attaquent d office la société de chasse, alors avec du sanglier il nous metrai au tribunal correctionnel!mdr!

Réponse de bruno60 00 n° 10/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:09
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Sa nous ait arrivez il y a 7 ans obligé de faire une battue administrative parce que le chateau ne voulais pas quont chasse chez lui donc une lettre recommandée et une deuxième et après les autoritées sens sont mélées et la c'était pas la même musique...au bout de trois quard heure de chasse j'ai tout fais arrété la chasse car ont croyaient que c'était que les petits qui allait sortir et non c'était que les gros et en plus un par un donc avec carabine et lunette il y a pas photo...

Réponse de lynx64 01 n° 11/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:15
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lulu 40 ce n est pas une raison de tirer tout ce qui sort meme quand le sanglier est classe nuisible,un peu de respect envers les animaux tout de même.La loi ne t oblige quand même pas a faire du n importe quoi.

Heureusement qu il y a quelques sangliers pour faire monter le nombre de permis,car le chevreuil de moins en moins de personnes s y intéresse.

D accord avec Mic317,les gens ne supporte plus rien en ce qui concerne les degats,3 houtchade et ça y est tout le monde s ecxiste.

juan Claudio vous devez effectué la çhasse que j aime,lâcher les chiens sur le pied sans remiser(pas entourer les ronciers et vider les chargeurs)

Réponse de Mic317 00 n° 12/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:18
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonne idée ce post

je ne suis pas chasseur de sanglier,j'accompagne quelques fois plusieurs amis qui sont de vrais mordus.

C 'est une chasse intéressante.Pour l'instant tant que j'arrive a suivre mes chiens d'arret je prefère aller a la bécasse mais plus tard pourquoi pas.En tout cas mes potes sont tous d'accord ils n'y arrivent plus.

De moins en moins nombreux et donc moins efficaces ils pensent que dans peu de temps gros soucis

Réponse de lou lanusquet 00 n° 13/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:20
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

 

Sont gonflés quand même ! Peut-être que c'est l'éclairage qui les attire ?

Réponse de lynx64 00 n° 14/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:21
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Ça c est sur dans une petite dizaine d années certaines équipes vont pouvoir s entendre avec les voisins.

Réponse de lynx64 01 n° 15/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:24
Titre: re

Lou peut être qu il ou qu'ils voulaient que tu leur ouvre la porte fenêtre pour passer la nuit au chaud:)

Réponse de juan claudio 00 n° 16/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

les dates de battues sont seulement pour les cervidés pour le cochon tout le monde part faire le pied on se retrouve 2 heures aprés et ensuite on chasse ou pas (si on a rien) si on chasse 2 amenent les chiens les autres se postent apres demi heure ou une heure de marche avec bien entendu une seule carabine par chasseur......eh oui chez nous les sangliers ils sont gagnes.  

Réponse de Palomayre30 00 n° 17/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:25
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Je ne voudrais pas dire d' ânneries mais il me semble avoir lu que le tir des chevrotinnes a été autorisé dans un département ,mais je ne sais plus lequel ??? si vous avez des infos ??? merci .

Chez nous Bruno ,c'est du 98 % que des carabines ,attention les fesses ,mdr .

Francois

Réponse de bruno60 00 n° 18/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Lancien trésorier chez nous été obligé de mettre un transistor sur l'escalier à côté de son garage car toutes les nuits les sangliers venaient sur sa pelouse et son potagé et les bêtes noirs ont vites compris que c'était que des foutaises et c'est de la qu'ont été obligés de faire une battue administrative car un cultivateur demandé 7 000 euros de dégâts obligé de faire venir notre expert en assurance et toute la cavalerie etc etc... une petite commune de 300 habitant sa fait mal...

Réponse de lou lanusquet 01 n° 19/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:27
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Le 40 Palou 30, le 40 !

Réponse de lynx64 01 n° 20/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:28
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Dans le 40,il me semble que marco 40 en avait parler il y a peu

Réponse de Palomayre30 01 n° 21/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:30
Titre: tout sur le sanglier

Attention Lou ,qu'ils ne t'emportent les souquets pour se rechauffer ,.

Francois

Réponse de juan claudio 00 n° 22/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:30
Titre: RE:tout sur le sanglier....

c'est dans les landes mais je suis pas certains que cela a ete confirmé ......a verifier?

Réponse de bruno60 00 n° 23/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:33
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

La prochaine battue chez nous c'est samedi qui vient car ils nous restes deux bracelets chevreuils et deux sangliers et par contre il y a 50% fusil carabine...car nous sommes pas des chasseurs de gros et c'est pour cela des qu'il y a une personnes qui voit des cochons ou tiré tu peut être sur que l'apéro est long...

Réponse de rené3268 00 n° 24/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Bonsoir,

Juste une question à Palomayre30: à qui pensais-tu en disant "alors il faut arrêter de dire n'importe quoi" ?

...... car moi, perso, je n'ai pas reconnu le "diseur" de n'importe quoi. Merci.

Réponse de juan claudio 00 n° 25/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:34
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

c'est exactement cela lynx64

Réponse de juan claudio 00 n° 26/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:39
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

marche bien ton post bruno60 super

Réponse de Palomayre30 00 n° 27/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:39
Titre: tout sur le sanglier

Pour en revennir a la chevrotinne ,j'ai souvenir d'un tir de mon pauvre père qui en avait tué un a plus de 70 m avec du 12 grains et de mémoire il me semble qu'il faisait 67 kg  ,cela fait bien longtemps ....et la fin de l'histoire  ,et si et mi et oui et non , la distance du tir a été mesuré au décamètre ,ce qui avait donné 69m

et un peu plus ,comme si c'était hier .

Francois

Réponse de Palomayre30 00 n° 28/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:42
Titre: tout sur le sanglier

Bonsoir René ,a celui qui le prend pour lui !!!!

Francois

Réponse de Mic317 01 n° 29/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:51
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

c'est super Lou il n'y a plus qu' a mettre les fèves........

Réponse de rené3268 01 n° 30/1001
Posté le: Lundi 05 Décembre 2016 à 21:53
Titre: RE: Tout sur le sangliers....

Voilà une façon bien sournoise et plutôt hypocrite, Polomayre30, de répondre à une question précise !

Ceci dit tu dois, si ça se trouve, avoir des connaissances ...... en matière de chasse à la palombe !

Pour ceux qui n'auraient pas été sur la tribune je fais, pour éviter de retaper, un copié/collé de mon message :

"Bonjour,

D'accord avec toi Mezig ...... sauf pour ce qui est de ta dernière phrase: s'en remettre aux battues administratives est toujours un aveu d'échec qui démontre que les chasseurs ne savent pas gérer les populations.

Plus que d'accord pour tout le reste ....à condition de prendre les mesures nécessaires, responsables et éthiques qui incombent aux chasseurs. Comme dans tous les pays qui ont une vrai  "culture" de la chasse aux gros gibier il convient progressivement d'éduquer le chasseur (en fait finalement seul en face du "problème" puisqu'il est le seul à payer les dégâts) afin qu'il chasse cet animal non pas comme un nuisible mais comme le merveilleux gibier qu'il est. Ainsi comme ils le font dans ces pays qui chassent le sanglier depuis bien plus de quelques décennies, il faut s'imprégner des modes de chasse adéquates: affûts aux abords des cultures, agrainage si nécessaire en massif forestier éloigné des cultures, "pirch" matinal pour les plus mordus de la chasse de qualité, tir de nuit si néssaire en période de semis sur les zones "surpeuplées", ....j'en passe et des meilleurs dans un souci de concission, soit globalement, pour faire court et résumer, chasse indivuduelle d'avril à octobre pour une chasse qualitative et de sélection (mâles identifiés et jeunes sangliers), chasse collective de novembre au premier février pour une chasse de régulation des population, en respectant toutefois les la bête meneuse, les laies pleines et suitées, paix totale à l'espèce entre le 1er février et la mi avril pour un "pouponnage apaisé" ....tout celà devant se faire dans la recherche constante et intransigeante du respect de "l'ETHIQUE" (non ce n'est pas un gros mot) qui doit animer tout chasseur responsable.

Il y a lieu de se montrer optimiste et de compter sur les générations futures pour mieux y parvenir car selon moi la majorité des chasseurs actuels d'un grand 1/3 de la France (ceci dit sans aucun esprit polémique) qui découvrent ce gibier (tout comme le chevreuil d'ailleurs) peuplant les chasses depuis seulement quelques décennies, ex chasseurs de lapins qui chassent ainsi les sangliers comme ...des lapins -ce qui peut au demeurant se comprendre- mais pas encore comme du gibier "noble" parmi lequel fait partie le sanglier.

D'ailleurs et pour conclure, de ci de là, j'aperçois, notamment dans les Landes mais aussi ailleurs, certaines associations de jeunes chasseurs créant des initiatives dans ce sens. Laissons donc du temps au temps.

Pardon pour cet apparté sur les suidés sur ce site palombistique."

Bonsoir.