page 1/2
Ce fil de discussion contient 32 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de nafarroa 10 Déjà lu 8 631 fois avant vous
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 20:04
Titre: grippe aviaire et palombe dans 64

Bonjour a tous,

 

je suis étonné que personne n'evoque l'interdiction de chasse à la plume et donc la palombe dans beaucoup de secteur des départements  64 32 et 65, d'autant plus que cette année l'hivernage est trés important.

Je ne serais pas  surpris que nous assistions dans les mois qui viennent a une trés importante mortalité de la population de palombe lié a ces virus qui restent latent depuis des années dans nos régions.

La forte concentration des palombes dans les réserves du Béarn , Landes...est un facteur agravant d'une telle possibilité.

Ne serait il pas temps de se pencher sur l'existence de ces réserves qui nuisent en partie à la migration d'antant et qui a terme améneront des graves perturbations sur les populations de nos chéres palombes !!!!!!

C'est apparement un sujet tabou, que je souhaitais évoqué avec vous !!!!!!!!

Réponse de nafarroa 00 n° 1/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 20:05
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

ec

Réponse de le Gascon ! 06 n° 2/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 21:18
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Bonsoir,

Bien moi, je suis étonné que dans une seule question, vous arriviez à mélanger ( si j'osais dire tout et n'importe quoi) ,entre autre de migration , de réserve, de grippe aviaire .....etc etc....!!

Jusqu'à présent les seules mortalité plus ou moins significative que l'on rencontre l'hiver et s'est pas nouveau ...s'est la trichomonose ou plus familièrement le" mal blanc" , le muguet !!

Faut pas non plus tomber dans le catatrophisme , on a eu la grippe aviaire l'année dernière et honnêtement on a pas eu le tableau noir que vous êtes entrain de nous prédire , alors moi je pense qu'il faut être prudent !!

 

Réponse de FRBLEU 02 n° 3/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 21:24
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Le nouveau qui débarque devrait plutôt se présenter avant d'écrire n'importe quoi et de tenter de créer des polémiques là où il n'y en a pas !!!!!  Encore un fouille m........ dont les questions ne méritent pas de débat ni même de réponse.

Réponse de nafarroa 01 n° 4/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 21:46
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Eh FRBLEU, tu te calmes s il te plait, je t'insulte pas alors tu respectes les gens nouveaux ou pas!!!!!!!!!!

Si mon théme ne t' interresse pas tu restes en dehors de la discussion et tu vas chasser en bordure de ta réserve !!!!!!

Car je pense que la seule raison pour laquelle t'es si agressif , c'est que ce théme te dérange , alors passe ton chemin s il te plait et laisse les gens discuter s'il le souhaite de ce sujet !!!!!!

 

Merci d'avance

Réponse de jno640 01 n° 5/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 21:58
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Bonsoir. Le sujet a déjà été abordé sur la tribune. 

A l'heure actuelle et depuis plus d'un mois, des centaines de milliers de palombes survolent et vivent au quotidien, dans des zones soit-disant contaminées par le H5N8; Or, à ce jour, aucun oiseau sauvage à plumes comme la bécasse ou la palombe n'a été retrouvé mort... de ce virus, qui est très virulent. Il semblerait donc que les canards soient  plus sensibles à ce fléau que les autres oiseaux. 

Les palombes et les bécasses ne sont pas des oiseaux qui investissent les parcs à canards, comme les corvidés, les pies et autres hérons pique boeuf (dont la population explose depuis quelques années).... Ces oiseaux là seraient plus à surveiller que nos migrateurs.

Pour info, la demande de la FDC64 a été rejeté aujourd'hui par le ministère de l'agriculture pour réouvrir la chasse aux migrateurs dans les zones où la chasse a été fermée. 

http://www.sudouest.fr/2016/12/30/pyrenees-atlantiques-la-demande-des-chasseurs-rejetees-3067288-7496.php

 

Réponse de ouette 10 n° 6/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 22:05
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

chasse fermé depuis le 8/12/2016,pas de réouverture à l'horizon pour cette année avec 6 nouveaux cas dans le gers..avec mon petit prélèvement dans ma cabane d'hiver ( sans mais et pas de glands )et pourtant  beaucoup de palombes ,l'année prochaine mon permis sera en sommeil jusqu'a nouvel ordre.

Réponse de nafarroa 00 n° 7/32
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 22:09
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Oui effectivement , dans l'immédiat les palombes ou bécasses ne semblent pas affectés .Toutefois vu le nombre d'individus en hivernage dans le secteur , il n'est pas exclu que certains individus n'attrappent pas ce virus même s'ils ne fréquentent pas comme le dit trés bien jno640 les parcs a canards, etc.....

Quoi que l'on commence a voir des palombes en hivenage dans certains jardins ou pelouses.....

Mais ce n'est pas utopique de penser que des palombes puissent attraper ce virus et la on pourrait malheureusement s'attendre a des dégats trés importants.....

Et contrairement aux bécasses ou autres oiseaux qui se proménent plutôt individuellement ou en petit vol , les nués de palombes qui actuelleemnt survolent ces territoires infectés pose question !!!!!!!

D'ou le rapport avec l'existence de ces réserves qui permettent cet agglutinement de palombes dans certains secteurs!!!!!

M^me si je comprends bien que ces réserves sont le seul fond de commerce de chasseurs ( voir l'animosité de certain message Mdrrrr)

 

Réponse de palombes32 03 n° 8/32
Posté le: Samedi 31 Décembre 2016 à 00:15
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Avant de polémiquer sur les réserves et de la grippe aviaire il faut se renseigner. Il y a eu dans mon village un autre cas de contamination chez un éleveur plus précisément gaveur. Pour info ces canards ne voient le jour ils restent enfermé dans les bâtiments jusqu'à l enlèvement, donc aucun lien avec les oiseaux migrateurs. Et pourtant j'ai un ami qui élève des canards. Ils sont en permanence dehors et pas un a été contaminé et pourtant il y'a des milliers de palombes autour de chez lui... Posez vous la question d'où viennent les canards qui ont le virus...

Réponse de nafarroa 10 n° 9/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 14:20
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

IL va falloir s'attendre a de nouvelles interdictions de chasser avec ce qui est en train de se passer dans nos départements du Sud Ouest avec cet abattage massif de canard !!!!!!!

 

Réponse de jno640 08 n° 10/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 14:41
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Nafarroa. Tu es bien pessimiste. Tu ne reçois donc pas les "sms" de la FDC ? Alors, tu vas sur facebook et tu tapes : chasseurs64.com   --- Tu liras les dernières infos. 

Au contraire, les mesures contre la chasse ont déjà,été partiellement levées, en dehors de la zone de 3 km autour des foyers. Maintenant ce génocide de canards, j'ai bien écrit "génocide" dans 4 départements devrait faire lever toute interdiction ? On verra bien; Dans tous les cas, dans le sud ouest, aucun oiseau sauvage (soit- disant transporteur du virus..."Ils ont bon dos") n'a été découvert mort. Bizarre quand même quand on décrit ce virus très virulent envers les oiseaux !!!  

Mais bon,s'ils croient qu'exterminer 1 Milion de canards va éradiquer le virus.... Alors que l'on va continuer à faire venir des semis entieres de canards pour le gavage des pays de l'Est.... Ils se fouttent de la gueule du monde non ?  Ce ne sont pas les grands groupes industriels qui seront touchés alors qu'ils doivent en grande partie être responsables de cette propagation. Par contre, les petits producteurs ne pourront pas s'en relever. 

Et le chasseur dans l'histoire ? Ben lui c'est pas grave. Il devrait fermer sa gueu... ! 

Réponse de JC64530 00 n° 11/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 14:44
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

A miey dia ouey la femno que m'a heit uo couecho de guit qui bien'e d'uo cooperativo célèbre  de las bachos pyreneos ...Té  puto !!! Que cale abe hami ...praouba guitouraillo !!!! Pensi que sera lou darrêt cop !!!!! Sinou que cambie de hemno ......

Réponse de gege64 00 n° 12/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 15:46
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

lou meyo qui as a ha qu ey de t attraca  u typo, adare que podes desempuch quauques mes

dab lou maridage per touts o alavets que craques pourric

Réponse de JC64530 00 n° 13/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 17:18
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Double ban em podes amuchan u né  bouleri pas creba pec ...que boy débe essaya en aquet bon coin ...anem tiente hort lou gege ...

 

 

Réponse de garonne 02 n° 14/32
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2017 à 21:00
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Voila ce que ça donne quand on a la grippe aviaire...... bientot ce sera en japonais si on a la fiévre jaune...       

Réponse de B32000 01 n° 15/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 12:33
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

bonjour,

sauf erreur il n' y a pas de palombe de morte à cause de la grippe aviaire, et les palombes vont aussi sur les parcs à canard manger le maîs, vous pouvez aller voir dans l' Armagnac. Après les réserves, chez nous on dit les dortoirs dérangent certains mais ce sont les mêmes qui arrivent en courant quand on les invite à passer une journée l' hiver à la chasse à la palombe.

Cordialement

Réponse de jno640 00 n° 16/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 14:17
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

B32000 ... Il est où le problème ? Lis-donc le post depuis le début ?

Non aucun oiseau sauvage n'a été retrouvé mort dans les zones incriminées... 

Toujours à ce sujet, la zone d'Espoey a vu la réouverture de la chasse aux oiseaux depuis hier. Les infos sur Facebook : chasseursdu64  -- site FDC64.

 

Réponse de tirovol2 00 n° 17/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 17:30
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

déja lire ceci ! il est rarement  de trouver un porteur sauvage malade ou mort , porteur sain du virus d'origine tous même et surtout vos ramiers le porte , mdr 

enfin et 'il faut dire que les colombidées sont les plus impliqués avec une grippe aviaire qu'ils ont tous dans leurs voie respiratoire et il serait bon ton de regarder chez soi avant de critiquer vos instances de chasse ,votre ramier porteur de la grippe a de newcastle et le premier fléau mondial  

allez porter a votre centre une voire deux de vos cheres palombes d'élevages ,juste pour information et remplir qu'elle souche sont elles porteuses 

Réponse de jno640 05 n° 18/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 18:23
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Hé hé. Avec toutes celles que je mange ces derniers temps, je dois être imunisé; D'autres par contre ont du souci à se faire et pas que contre le H5N8.

Là franchement, ça fout les jetons ! Du coup, je suis allé prendre la température à Marco. il n'a pas apprécié mais il va bien.... 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 19/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 18:51
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Splendide oiseau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de tirovol2 00 n° 20/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 19:31
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Il n'y a pas à metrtre les jetons à qui conque , c'est une réalité de terrain , le cirad combat hors frontieres sur nombres de pays hors europe tout comme l'onu reconnaisent la pendemie ,  sauf vous ! 

Vous ne serez imunisé que de celui ci h5n8 , heureusement car pas encore de cas humain depuis 2010 , quant serait il si h5n2 ou n9 etait quelque part chez vous ,il à été dejà décelé une fois ainsi que des 65 autres foyers dans la region en 2015 , si le sauvage par nature est un porteur sein et naturel du virus h5n8 , les domestiques le sont ils ? non ! ils meurent en moins de quarante jours .

Si les fédérations  de chasses  ont interrompues et demandés de ne pas employer vos appelants type sauvage  oies ,canards , pigeon ramier , c'est qu' elles ont des raisons valables , et la première bien sur et dans l'ordre ne  sont ils pas , le pont fait entre le sauvage porteur sein et contagieux  et le domestique libre ou en surnombre ou le fait même de les utilisés à la chasse comme appelants vivants , pas que les fientes qui ettent le danger dans le poulailler , la poussière des plumes est contagieuse aussi ! mais ça on oublie ! pas important ! et si peut que l'entretien et la propreté soient défaillantes ? 

Sans voir plus loin , ne serais que le fait de ne plus employer d'appelants vivants , cela règlerai certainement une des interrogations , est le sauvage ou indirectement le commerce  

La forte concentrations d'oiseaux d'élevages est frappe depuis 2015 et particulierement votre région , est-ce un hazard ! si les mesures de confinements ,d'interdictions et d'abattages sévissent  encore dans la region et la pendemie n'a pas encore pu etre stopper , ne viendront ils pas à employer d'autres moyen pour l'enrayer le fait des mutations continuelles de ce virus , garderez vous encore ce beau ramier dans vos mains ? espéront ! 

Réponse de nico31 03 n° 21/32
Posté le: Mardi 10 Janvier 2017 à 21:21
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

bonjour, un cas pas loin de chez moi : qques poules mortes

dixit des gens plus vieux que moi, il y en a toujours eu de la "peste aviaire", la volaille crevait, on jetait tout dans un trou et fin de l'histoire

la grippe aviaire a ça de pratique qu'elle revient chaque année et qu'elle permet a coup sûr de taper sur la production de foie gras et les chasseurs : d'un pet deux coups si t'es écolo type L214

les grosses coop y trouvent aussi leur compte

disparaissent les petits éleveurs et les chasseurs ; tout benef

eleveurs et chasseurs qui dans ce bon vieux sud-ouest mettent et remettent au pouvoir à chaque election les écolos via le parti majoritaire dans ces contrées

cherchez l'erreur, ce bon vieux pays est comme un ordi qui bugue : plus t'appuies sur entrée et plus ça foire

en attendant l'écran noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de michel33 04 n° 22/32
Posté le: Jeudi 12 Janvier 2017 à 13:00
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Ni BOUGRAN DUBOURG ni BRIGITTE BARDOT ne font entendre leur protestation contre l'abattage massif des canard et canetons eux qui sont si prompts à se répendre dans les médias pour la capture de quelques passereaux.

Réponse de jno640 05 n° 23/32
Posté le: Jeudi 12 Janvier 2017 à 16:33
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Michel 31 --- Parler de ces gens là, c'est leur donner l'importance qu'ils n'ont pas. 

Par contre, j'ai appris une info samedi passé. Ca s'est passé sur une commune du 64, hors zone touchée JUSQUE-LA par le H5N8.  Un type de L 214 ou une association de même type (du 64) s'est fait chopper sur une propriété où se gavaient des canards. Le pire c'est qu'il était allé le même jour,  filmer illégalement sur une propriété où le virus avait été détecté. Il avait donc passé le périmètre interdit. En attendant, il a fera l'objet de poursuites judiciaires. Bizarre que la presse n'en ait pas parlé. On peut donc se demander comment/pourquoi ce type d'oiseau qui est plus apte à propager un virus que les oiseaux sauvages n'est pas enfermé ! L'histoire dit même que cette même association aurait voulu porter plainte contre les gendarmes intervenus...car non équipés, tout comme leur zozo, des équipements obligatoires ! j'espère que le Procureur de PAU appréciera ce moyen de défense. Avec moi, il serait tombé (par accident bien sûr) dans la fosse à purin ! 

Réponse de tirovol2 00 n° 24/32
Posté le: Jeudi 12 Janvier 2017 à 20:36
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Aux dernieres nouvelles , la semaine derniere deux cygnes ont été trouvés mort dans un étang de la commune de  Bouligneux dans l'AIN , apres avoir été eviscéré par un laboratoire la grippe H5N8 à bien ete confirmé

Cela ne fera que sept cas sur le sauvage preuve en est qu' il est tres difficile de trouver un ouseau malade encore mieu mort 

Réponse de palombes32 01 n° 25/32
Posté le: Jeudi 12 Janvier 2017 à 21:20
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Que dire de la grippe aviaire les gens parlent sans savoir. Dans notre département la chasse est fermée depuis un mois et demi il y a de plus en plus de cas détecté. Les oiseaux migrateurs ont bon dos. Mettez vous à place des jeunes qui se sont installé en deux ans ils ont vu leur gagne pain partir en fumer. La clef sous la porte pour certain. Pour info le dernier cas les canards malades étaient enfermées dans les bâtiments aucun contact avec les oiseaux migrateurs. Posez vous les bonnes questions d'où viennent les canards. Et pour finir on veut peu être tous simplement supprimer la chasse et surtout la chasse tradionnelle et aussi le gavage traditionnel

Réponse de jno640 00 n° 26/32
Posté le: Lundi 30 Janvier 2017 à 13:53
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Ca devait arriver... 

http://sud-ou-est.fr/grippe-aviaire-deux-premiers-landais-contamines-par-la-maladie/

Vaut mieux une pointe d'humour !  Si ça pouvait endiguer la propagation ? Encore des petits élevages contaminés ces derniers jours, où les canards étaient confinés. Le virus est bien dans l'air mais nos oiseaux migrateurs doivent être imunisés.

Faut le voir pour le croire avec ce qu'il y a comme oiseaux bleus dans les zones ou depuis plus d'un mois, la chasse est fermée.  De grande réserves en somme, capables d'accueilir des centaines de milliers d'oiseaux. 

Réponse de jules 40 00 n° 27/32
Posté le: Lundi 30 Janvier 2017 à 18:47
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Mdr

Réponse de CAMPIN.33 00 n° 28/32
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 12:22
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Tu cris avant d'avoir mal Nafarroa; il est pratiquement certain, du moins ont peu le craindre que de telle densité d'oiseaux,fasse courir des risques aux èspèces que cela concerne.Les risques de contaminations par un virus,  une bactérie ou bien  tout simplement par une maladie parasitaire sont réels.Si cela se produisait se serais assurément une hécatombe .Rien ne tel n'est pour l'instant constaté ;même si on peu voir comme les périodes d'hivernage précédents des cas de pathologie attribués au muguet.N'étant pas pour ma part un scientifique maitrisant  ce type de problème je me garderais bien de me montrer oiseaux de mauvais augure et je t'invite à faire de même. Si le constat était avéré que cela est plus fréquent de constater la présence du virus de la grippe aviaire plus souvent dans les élevage que chez des oiseaux vivant à l'état sauvage  il est souhaitable que cela devrais provoquer des réflexion dans le cercle de ceux qui ont la charge de trouver des solutions

Réponse de jno640 00 n° 29/32
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 13:41
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Campin33

En même temps, il y a maintenant plus d'un mois que le poste a été ouvert; Ca ne sert donc à rien de lui tirer dessus à retardement. Ca a déjà été fait. je crois bein qu'il a dû comprendre. 

Réponse de nafarroa 00 n° 30/32
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 20:45
Titre: RE: grippe aviaire et palombe dans 64

Bonsoir clampin 33

ce que j ai compris surtout c est que la pluspart des soi disant chasseur répondant  sur ce sujet chassent surtout proche de reserves et qu'il est trés mal venu de dire du mal  de ces réserves ou de les remettre en cause.

Si vous considérez cela comme de la chasse effectivement je n'ai rien a faire sur ce site .......

A bon entendeur salut!!!!!!

Mdrrrrr

 

Suivant pages 12