Ce fil de discussion contient 28 réponses
Message original de Romain33 01 Déjà lu 5 590 fois avant vous
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 12:27
Titre: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonjour,

Je m'étais déjà lourdement inquiété de la trés faible migration de l'automne 2016 qui présentait pourtant à mon sens de trés bonnes conditions à échelle européenne et locale pour voir du piaf (pas que de la palombe). Et surtout qui continue l'évolution des piètres migrations vécues depuis de nombreuses années.

La, nous avons un hiver, un vrai. L'Europe de l'Est et du Nord ont depuis de nombreuses semaines des conditions frigorifiques et neigeuses qui se sont approchées progressivement de notre pays et ont fini par le gagner. On a eu des flux de nord et d'est.

Dans le cadre de mes loisirs et de mon activité, j'observe pas mal de sites et rencontre pas mal d'acteurs et résultat des courses... aucune arrivée significative de piafs dans nos contrées ou traversant nos contrées avec ces conditions. Là vraiement je dois dire que ce n'est plus de l'inquiétude, mais du désespoir. 

Où sont passés les grives, canards, limicoles, même bécasses et autre... qui soit disant ne migrent qu'à regret et que l'on ne voit toujours pas (je ne parle même plus des palombes toutefois un peu plus résistantes). Cela me convaint toujours plus du mauvais état des populations des migrateurs (qui reflètent l'état général de l'environnement de toute façon,  donc pas de miracle). Pourtant il y a encore "quelques" années, on assistait à des arrivées d'oiseaux qui fuyaient la neige et la glace.

Peut être pourriez vous me rassurez un tout petit peu, juste un peu, en me disant que vous avec constaté une grosse arrivée de diverses espèces ?

Je file en montagne; au moins je trouverai ce que je cherche.

 

Réponse de Nico 64 04 n° 1/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 12:30
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Je me faisais la réflexion inverse !

Je trouve que cet hiver il y a pas mal de "piafs", de mésanges, de pinsons..., bref, beaucoup plus de "petits oiseaux" que les autres hivers...

Réponse de roro11 01 n° 2/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 12:53
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonjour

ici, pas de petit oiseau? J'ai pourtant mis dehors une boule de graisse et egalement des graines dans un distributeur? Je pensais que le froid aller faire descendre des oiseaux du Nord, et pourtant personne ne vient becter?

ils doivent les gaver dans le Nord? Ou alors il y en a moins?

Réponse de pescaire 00 n° 3/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 13:20
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Ici idem les boules de graisse sont toujours intactes ,hier grande balade  pas une grive    Rien de Rien

Réponse de B32000 00 n° 4/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:22
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonjour,

pas de vanneaux, je pensais qu' il en arriverait avec ce froid mais rien, la campagne est vide de ce magnifique oiseau. En voyez vous ?

cordialement

Réponse de marco40 01 n° 5/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:52
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Romain 33...

un vrai hiver ???....je te rappelle qu'à Noël , les rosiers étaient en fleurs, les primevères sorties avec 2 mois d'avance, etc etc...Alors qu'il y a qqs années les gelées commençaient dès la saison de palombes...

Les vanneaux , c'est vrai que je n'en vois plus depuis un petit moment , mais je n'ai pas un territoire pour...Quant aux bécasses, il est vrai que suivant les endroits et les territoires , on est tous logés à la même enseigne...et qu'on est obligés de contaster (et ce n'est que mon avis ) que les oiseaux , maintenant bougent au grés des conditions climatiques

Réponse de jyzz25 00 n° 6/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:55
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

pas une mésange sur le bord des fenètres c est bizarre quand mème

Réponse de mezig 51 00 n° 7/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:57
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonsoir à tous. Je me souviens que RORO faisait la même reflexion  l'année dernière, ici,ils sont tres nombreux a venir  à  la mangeoire casser la croûte, verdiers,mésanges diverses,pinsons et pinsons du nord,accentueurs mouchets,moineaux, grives et merles aussi ,mais eux ils préfèrent  les vergers voisins dans lesquels ils trouvent les pommes non ramassées, tourterelles turques, étourneaux  et puis toujours un ou deux aristocrates"rouge gorge " qui viennent picorer les graines de tournesol  tombées, mais eux ne se melangent pas à  la populace. De temps en temps une palombe vient faire son marché. 

Réponse de Maxdu08 00 n° 8/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:31
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonjours a tous ,

Pour la palombe j'ai remarqué depuis 3 jours des tres grosses volées de palombes tres tres hautes toutes la journée plein sud , j'ai rarement vu sa peux etre celle d'europe de l'est et du nord  ? car les hivernantes ne bougent pas elles restent sur place . ( sinon je n'est quasi rien vu en migration octobre/debut novembre)

Pour les grives gros passage cette année (octobre, novembre)  

Pour les canards : tous est gelée pour moi ^^ mais beaucoup sur les gros lacs apres je ne sais pas si c'est du passage ( sinon un peu de sarcelles et colverts courant decembre )

Pour les petits oiseaux : pareil que mezig 51 

Les vanneaux : Tres peu cette année

Désolé pour les fautes s'il y en a  ^^

Réponse de mezig 51 05 n° 9/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:45
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

petit aperçu dans le verger

Réponse de lou lanusquet 00 n° 10/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:48
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bé oui, ils cherchent ou il n'y a pas de farine !

Réponse de roro11 00 n° 11/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:00
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Oui Mezic, ce qui est inquietant c'est qu'ici cela fait quelques annés (3 ou 4h que ce phenomène se repete. Les petits oiseaux (a part quelques merles) ne sont pas là?

3 explications :

1er :il y en a beaucoup moins qu'avant.

2emme: il ne migrent plus comme avant car les conditions météo et l'abondance de nourritures  sont différentes.

3eme: la plus probable (la 3eme) un mélange des 2 premieres...

 

Réponse de Leglaude 41 02 n° 12/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:06
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Ici, en sologne, ils sont bien présents.

Je n'arrête pas de les alimenter, demain je ferai quelques photos.

Par contre, pas de boules de graisses, uniquement du mélange de grains.

Réponse de domi19 05 n° 13/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:10
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

romain, les litornes sont descendues avec le froid et la neige de l europe de l est, il y en a eu pas mal.

actuellement, elles vont plus bas : lot , dordogne ....

ici, tout est gelé et enneigé 

pour les palombes, jno nous avait expliqué que les millions manquantes au comptage, se trouvaient maintenant tous les hivers en pologne ou allemagne de l est : ce sont des mutantes, qui résistent aux - 30. 

par contre à -40, elles descendent :):):):):)

Réponse de roro11 01 n° 14/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:21
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Visiblement il y en a qui lisent pas tout les post,,,(voir celui de Maxdu08)

pour info je me suis trouvé à Pragues en janvier il y a quelques années, il faisait -17°, et il y avait des palombes partout...

Réponse de Nico 64 00 n° 15/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:31
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

en effet pas de vanneaux chez nous, ni de canards non plus.

mais je le redis, des petits oiseaux, ça, il y en a !

Réponse de JMC2 01 n° 16/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:21
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

RORO C'était aprés l'apéro , tu as du ouvrir un congélateur hi hi !!!!

Oui même quand la météo est là , on s'aperçoit que le gibier , nas plus les réactions d'autres foix . Peut-être , que se nais que tellement partiel se temps , et pas asser régulier tout les ans , qu'ils arrivent a tenir les quelques petites semaines que l'on as de froide . Faudrais que l'automne soit plus marqué pour qu'ils réagissent mieux . 

Réponse de roro11 01 n° 17/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:15
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Et oui JMC c' Est comme il dise le changement climatique...

ce qui en passant donne aussi le changement apéro...

Réponse de fred62 00 n° 18/28
Posté le: Jeudi 19 Janvier 2017 à 22:01
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Avant qu'il ne gèle il y avait merles et mésanges depuis plus rien sauf un à deux rouge-gorge 

poutant il y a deux distributeurs et j'ai mis quelque pommes coupée en deux ..

dans quelque mois ce sera le printemps et au levé du jour on aura tous le droit au concert de merles 

Réponse de tintinpetitbois 00 n° 19/28
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 07:30
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

bonjour 

pour ce qui concerne le passage d octobre.. novembre tres peu de petits pas vu de pinson a gros bec 

et tres peu de grives et en ce moment pas de petit et les vanneaux ne sont pas la 

le bac a graines est frequante que par des merles

par contre dans la voliere les palombes s accouplent

Réponse de 614du47 00 n° 20/28
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 07:34
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

 

Bééééé, ici, riens d'anormal, petit et grand oiseaux se bouscule de par et d'autre de la maisoné, même des rapaces font une pose sur mon frêne.

Par contre hier j'ai vue des vaneaux il y avais bien longtemps qu'ils avaient deserter le coin.

Réponse de lande47 00 n° 21/28
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 07:35
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Bonjour

sur le secteur landes lot et garonne, on voit quelques grives et des "passeres" (+ les bleues bien sûr !..)

En vallée de garonne, cette année, les vanneaux et les tièques sont revenus !! mais il est vrai que l'on voit de moins en moins de "passeres", les pesticides ?..moins de graminés car moins de haies ?.....et aussi, je pense, sachant que c'est la ressource en nourriture qui les guide, l'apport de boules de graisse partout en france , voir en europe, qui les fixe un peu partout ! ( c'est une grosse industrie, qui n'existait pas ou peu il y a quelques années, mais qui n'est ,sommes toute, pas une mauvaise chose !!!...)

Réponse de michel33 00 n° 22/28
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 17:50
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Ici aussi, trés peu de grives, beaucoup de pinsons depuis le coup de froid, mais ni chardonnerets, ni tarins, encore moins de bouvreuils que je n'ai pas vu depuis plusieurs années alors qu'avant ils venaient manger les graines de troenes jusque devant les fenètres,par contre des vols d'étourneaux qui se jetent sur tout ce qui se mange et qui commencent à poser de sérieux problèmes en ville ou ils viennent dormir.Le parc de l'hppital CHARLES PERRENS a bordeaux  en est envahi des la nuit tombée, merci pour les voitures et les visiteurs.

Réponse de fredo86 00 n° 23/28
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2017 à 22:16
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

En vienne et deux sevres passage depuis 3 jours de quelques vanneaux  vol de 10 à 35 pleins sud ce n est pas le grand déballage des années passées ou il passait des vol de vanneaux à suivre pendant 5 jours et finissait avec des grand de pluviers aussi en hivernage près peux de palombes mais beaucoup de grosse grive vol de plusieurs dizaines  d oiseaux depuis 6,7 semaines

Réponse de palombe15 00 n° 24/28
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 22:31
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

chez moi pareil trés peu de piafs aux mangeoire et la plupart des moineaux , par contre d'aprés les dires pas mal de grives.

Réponse de Romain33 01 n° 25/28
Posté le: Lundi 30 Janvier 2017 à 11:10
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Le redoux a fait bouger finalement un tout petit peu d'oiseaux (j'ai notamment vu un joli regroupement de canards dont 1 siffleur hier sur un endroit  inhabituel ou j'avais pu en voir en 2012 (mauvais hiver pour les piafs  en termes de mortalité), il y a finalement eu une arrivée de bécasses sur certains secteurs (mais quoi de plus normal), mais enfin le résultat restera pour moi trés maigre vu les conditions (on aurait pu s'attendre par exemple à une grosse arrivée de mauvis, trés sensibles au froid et gel, quelques unes sont arrivées mais enfin pas de quoi s'énerver). Je n'ai toutefois pas trop eu d'infos des zones littorales du bassin notamment.

Et juste pour ceux qui n'ont pas vraiment eu froid, il faut analyser un phénomène vague de froid plus globalement qu'à l'échelle locale, nos départements (33 notamment) sont des zones refuges.

Faudra voir les résultats du comptage Wetlands notamment qui cette année auront eu lieu pile au bon moment.

Merci de vos réponses en tous cas

Réponse de courou 00 n° 26/28
Posté le: Lundi 30 Janvier 2017 à 18:34
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

salut merles grives pinsons et autre sont bien présent les arbres couvert de fruit rouge on été piller et avec le redoux c'est pire a+

Réponse de manu59 00 n° 27/28
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 05:42
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Salut, cette année vue très peu de migrations de pinsons, grives, vanneaux, alouettes, de ramiers à l'automne. Le froid n'a pas fait déplacé de grives litornes ou très peu dans mon secteur, par contre les bécasses étaient en nombre important juste un peu avant grand coup de froid. Observé également bécassines pendant suspension de la chasse dans zone humide non gelée. Les canards quasi absents (observation de jour) par rapport aux années avec hiver très doux.

Réponse de Nico 64 01 n° 28/28
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 14:53
Titre: RE: Inquiétante absence d'oiseaux

Je confirme ce que j'ai dit à mon 1er message : ce matin encore, vu des vanneaux dans mon secteur, alors qu'il y a plusieurs années qu'on n'en avait pas vu ici !

Et des petits ziozios en pagaille !

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...