Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de Paloumayre15 00 Déjà lu 3 967 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Février 2017 à 12:12
Titre: Construction palombiere

Bonjour je m appel maixan j ai 16 ans je suis un grand passionné de chasse à la palombe je suis en train de monter ma propre palombiere tout en bois avec mes petits moyens j aimerai quelques conseils de vrai paloumayre merci et bonjour du cantal

Réponse de garonne 00 n° 1/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 14:36
Titre: RE: Construction palombiere

Salut Maixan

Ils sont loin mes 16 ans......

Surtout ne pas couper trop d'arbres si possible,tu ser

Réponse de garonne 00 n° 2/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 15:13
Titre: RE: Construction palombiere

Surtout ne coupe pas d'arbre avant de voir comment se fait le passage (faire des vues la premiére année)

L'implantation de le cabanne de guet doit être a l'endroit d'où tu vois le mieux le passage et les arbres de pose.

Tu as de nombreuses années devant toi,et  sache qu'un arbre coupé ne repousse pas rapidement,il est souvent préférable de l'ébrancher

Tu dois bien connaitre des chasseurs de palombes dans les environs,n'hésite pas a leur demander conseil,ils seront flatés car en principe il y a toujours une solidarité entre chasseurs de palombes,sauf si tu 'installe devant une chasse déjà existante

Cela fait 20 ans et plus que je suis au même endroit,et avec le copain nous apportons presque tous les ans de modifications (les arbres poussent plus vite que l'on pense)

Savoir où sont les arbres soumis aux vents dominants,et ne pas trop "les plumer" car ils protégent les arbres de pose,ce sont les palombes qui t'indiqueront où sont ces derniers

Réponse de Paloumayre15 01 n° 3/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 15:39
Titre: RE: Construction palombiere

salut, je ne coupe pas trop d' arbre ne t' inquiete pas , ou du moin que les petits! c ' est un bon poste ou je suis en train de construire ma cabane car c est une ancienne palombiere que je retape ce sont des vieux de ma commune qui chassait la haut je leur est demander la permission et ils ont pas refuser !

Réponse de garonne 01 n° 4/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 19:27
Titre: RE: Construction palombiere

N'oublie pas au mois d'octobre d'inviter les "vieux",tu vas les rajeunir et ils te feront profiter de leur expérience car c'est un peu ça la chasse a la palombe "prendre la suite des anciens,en attendant que ce soit notre tour"

Réponse de gege64 02 n° 5/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 19:30
Titre: RE: Construction palombiere

et n ecoute pas les tireurs au vol sois patient  chasse la pose y a que ca de vrai et de beau

Réponse de Paloumayre15 00 n° 6/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 20:58
Titre: RE: Construction palombiere

Pourquoi je n aurais pas le droit de tirer au vol je comprend votre façon et vos règles mais par chez moi le tir au vol est autorisé.... c est vrai c est plus beaux et plus difficile mais je suis jeune et c est pas facile de les faire poser 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 7/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 20:59
Titre: RE: Construction palombiere

C'est parce que ce n'est pas facile que c'est beau............................

Réponse de Paloumayre15 00 n° 8/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 21:13
Titre: RE: Construction palombiere

Deja que tirer une palombe au vol par chez moi c est pas facile alors les faire posée c est un grand casse tête ......

Réponse de lou lanusquet 02 n° 9/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 21:20
Titre: RE: Construction palombiere

As-tu essayé ? Faire son expérience, apprendre avec des conseils (perso j'ai appris seul) comprendre ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Tu crois que "l'alpiniste" n'apprend pas des choses ? Crois-tu qu'il s'attaque directement à une aiguille dans la montagne ?

Allez, dis nous que tu vas essayer de faire poser et tu trembleras d'émotionsss rien que d'avoir fait cette première chose. Le coup de fusil au posé ne sera que la conclusion de l'acte de chasse au posé.

Réponse de gege64 03 n° 10/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 21:48
Titre: RE: Construction palombiere

tu n auras pas de conseils de ma part  si tu veux tirer au vol tant pis pour toi

Réponse de Paloumayre15 02 n° 11/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 22:06
Titre: RE: Construction palombiere

Je vais faire des efforts et essayer de les faire poser amicalement 

Réponse de Jeffe64 06 n° 12/16
Posté le: Mercredi 01 Mars 2017 à 22:20
Titre: RE: Construction palombiere

bonjour paloumayre 15. si tu te sers d'appelants pour les tirer au vol, je crois bien que ce n'est pas la peine d'insister pour avoir des conseils. Essayé ?Ce n'est pas essayé qu'il faut c'est persister jusqu'à poser. Le terme de paloumayre se mérite; le vrai paloumayre ne les flingue pas au vol il les pose et ensuite, soit il les tire au posé, soit il les fait descendre au sol pour les prendre au filet. or là, j'ai l'impression que tu veux nous prendre pour des truffes ?  de toutes les façons, avec le temps, certains ont compris que ce n est pas en donnant des conseils sur internet -qui profitent à tous- que les choses avancent. au contraire, pas mal se servent de ce qu ils lisent ici meme et ça se retourne contre les vrais paloumayres. je sais pas si je suis assez clair dans mes propos. une grande majorité aura quant meme compris.  cordialement.

Réponse de garonne 03 n° 13/16
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 14:46
Titre: RE: Construction palombiere

Jeffe64 n'a surement pas 16 ans comme toi,pas forcément une grande barbe blanche,mais la sagesse et l'expérience sont dans ses propos.

Le jour où tu vas poser des palombes et les faire descendre sur le sol tu comprendras  où est le "virus" de la chasse au filet,mais il ne faut pas croire que la réussite est au rendez vous chaque fois.

Tuer une palombe au fusil ne t'empéche pas de dormir,mais prendre une palombe au filet,le soir même tu repasseras la scéne dans ta tête et il te tardera de recommencer le lendemain...où quelques jours plus tard.

Un conseil cependant: Ne pas être trop gourmand,et vouloir faire le coup "du siécle"

2 ou 3 palombes prises au filet valent plus que 10 qui "pétent" et partent vers les Pyrénés en riant

Réponse de rené3268 01 n° 14/16
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 15:19
Titre: RE: Construction palombiere

Oh; garonne, qu'est-ce que tu parles bien !

Je me voyais, du coup, démailler avec émerveillement et bonheur indescriptible ... une ou deux palombes, dans le silence assourdissant du monocouip resté opportunément dans sa housse .... au moins jusqu'au 20 novembre (voire plus "si affinité") !

Réponse de FRBLEU 00 n° 15/16
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 16:20
Titre: RE: Construction palombiere

Je pense que certains n'ont pas bien saisie la question du petit palou : il me semble qu'il se fabrique une petite cabane dans une région qui n'a rien à voir avec le sud ouest, et donc des traditions différentes et des techniques non autorisées (filet...).

Réponse de garonne 02 n° 16/16
Posté le: Jeudi 02 Mars 2017 à 16:25
Titre: RE: Construction palombiere

oh! rené3268..........ce "plus si affinité" m'a fait peur et ce démaillage avec émerveillement et bonheur indescriptible que c'est beau,tu me fais penser a Victor Hugo......non,je fais le couillon.,ça m'arrive de temps en temps.

Aprés de si beaux écrits on ne dira plus que les chasseurs sont de lointains cousins de l'homme de Cro magnon car je crois qu'ils préfèrent "La belle Héléne",surtout pour faire.................la cuisine

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...