Le Forum

 
page 1/5
Ce fil de discussion contient 134 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Frédo 65 04 Déjà lu 16 439 fois avant vous
Posté le: Mercredi 29 Mars 2017 à 21:18
Titre: travaux palombière 2017

bonsoir

ça y est ce matin 2h de taille autour de la cabane la semaine prochaine je continue mais là je vais remonter 2 appeaux d'attaque de 50cm

A+

Réponse de cabane65000 00 n° 1/134
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 10:40
Titre: RE: travaux palombière 2017

salut

nous c 'est commencé  depuis  janvier, avant la feuille certaines  tailles sont plus  faciles,

ensuite il y  aura  le nettoyage des appeaux.

Un  va et vient remonté de 2m  ainsi qu'un appeau,  terminé  hier  aprem.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 2/134
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 11:33
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bonjour, je vais y aller de la mienne !!!

Depuis plusieurs années, il me manque un morceau de couloir, ou plutot, "une liaison" entre deux longs couloirs qui permettent, comme vous vous en doutez d'aller chercher la palombe, quand elle se pose loin. Pour tirer une palombe de poitrail afin qu'elle fasse pile, c'est mainte et mainte fois, que je suis obligé de faire retour en arrière vers la cabane et reprendre un autre couloir, quand elle me montre son derrière. Vous l'aurez compris, soit la palombe sera (encore) retournée, soit elle aura changé d'arbre ou sera partie, sans que je n'en sache rien et y passer beaucoup de temps... Comme elles aiment bien ce petit jeu, bé... elles vont se faire couillonner car, cette liaison me fera en priorité, économiser mes vieilles jambes et ne faire que quelques pas au cas ou elles viendraient à me montrer subitement le cul !!!

Fin de l'épisode !!!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 3/134
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 11:35
Titre: !!!

J'ai oublié de vous préciser que le chantier est quasiment terminé, la fougère... en août ! Le pourtour sera ao top en octobre !

Réponse de roro11 01 n° 4/134
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 13:31
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bien Lou on est a egalité, fini (!) et en prime perso, j'ai pas de fougeres...donc quelques branches pour casser la forme du couloir suffiront, on va attendre que les feuilles poussent avant de couper.

Réponse de 614du47 01 n° 5/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 07:17
Titre: RE: travaux palombière 2017

Salut les passionnés

Fais quelque trouées, je rabat la voilure vue qu'elles font se qu'elles veulent dans mon trou!!!!, je démonte 7 appeaux remonte 2 un nouveaux sol et bien sur le couloir qui vas avec et puis le temps sera venu pour tiré les plans de modification  pour la saison 2018 :o) :o)

 

Réponse de CHRISTAL33 00 n° 6/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 08:28
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bonjour à tous

modif de la gueyte en cours, couloirs des poulets tous refaits, débit de deux chênes tombés sur les couloirs,restent montage de deux semi  volants en retour, et rhabillage d'une partie des couloirs en août ensuite nettoyage des appeaux et on sera presque prêts.

Réponse de roro11 00 n° 7/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 08:36
Titre: RE: travaux palombière 2017

bonjour

Chistal j'ai comme toi modifié la guette (agrandissement) donc j'ai aussi agrandi le chapeau (2mx2m) reste plus maintenant qu'a le transporter de chez moi a la cabanne et ensuite à le monter sur le toit ...bon j'ai prévu une potence pour çà, donc cela devrait le faire, on va attendre que le copain soit dispo pour s'y atteler car seul cel risque d'etre compliqué!

614 , je lis que tu est aussi  fada que moi pour défaire et refaire, cela me rassure!

Réponse de Nico 64 00 n° 8/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 10:34
Titre: RE: travaux palombière 2017

Nous on en est au temps de la reflexion !

Un gars de l'équipe arrête, on se retrouve à 3 alors que notre poste a toujours été adapté pour chasser à 4 !

Et oui chez nous, les ficelles sont distribuées dans la cabane, il n'y a pas qu'un seul palou aux commandes...

Soit on trouve un 4ème, soit... bein je ne sais pas...

Réponse de passion palombe 00 n° 9/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 10:59
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bonjour, nous on construit une nouvelle cabane, notre première.
Cette année on va monter la cabane ( 2,50m par 2,30m) et essaie de mettre une dizaine d'appeaux, sa va être chaud !
On verra les modifications a faire l'année prochaine!

Réponse de garonne 05 n° 10/134
Posté le: Vendredi 31 Mars 2017 à 12:22
Titre: RE: travaux palombière 2017

Tu as raison passion palombe d'y aller doucement,car  c'est lors de la premiére année que l'on s'apercoit des erreurs commises,car souvent sur dix appeaux il y en a toujours 2 ou 3 soit inutiles ou mal placés ,par là,je veux dire trop bas ou trop hauts,se contrariant et faisant partir les oiseaux qui  "prenaient".

Dans une chasse,sur dix appeaux on s'apercoit vite de ceux qui sont efficaces,guére plus de trois ou quatre,mais tout cela est fonction de la direction du vent du jour.

Quand on installe un nouvel appeau,combien de fois n'a t on dit "celuilà,il va être mortel",mais ce n'est hélas pas toujours le cas. L'installation d'un appeau doit être un plaisir et non une corvée,et surtout ne pas massacrer les arbres,car quand le mal est fait c'est trop tard

Allez,au boulot,la Saint Luc approche............

Réponse de CHRISTAL33 00 n° 11/134
Posté le: Dimanche 02 Avril 2017 à 05:04
Titre: RE: travaux palombière 2017

Après modification de la gueyte réparation de trois tronçons de couloirs cassés sous les chênes tombés le bois est débité mais reste à réparer. Ensuite repérage et montage de deux semi volants en retour..............il reste en core beaucoup de boulot et le temps passe ha passion quand tu nous tiens

Réponse de Frédo 65 02 n° 12/134
Posté le: Lundi 03 Avril 2017 à 21:20
Titre: RE: travaux palombière 2017

bonsoir

c'est aprèm j'ai relevé 2 potences de 50CM de 2 pigeons de rapels.A celle du pigeon 8 j'en ai vraiment bavé.

au final 3h dans 2 chènes différents.je pense que je vais bien roupiller cette nuit.

demain re-belote je remonte,mais ce coup ci sur le mème chène et la mème branche centrale pour suprimer une potence et en tourner une autre

A+

 

Réponse de Frédo 65 01 n° 13/134
Posté le: Mardi 04 Avril 2017 à 14:47
Titre: RE: travaux palombière 2017

bonjour

ce matin j'ai supprimé l'emplacement d'un glanneur et un peu plus haut j'ai remis la potence de mème qu'à l'arbre d'en face pour créer un tarzan

temps passé 3h

A+

Réponse de lande47 01 n° 14/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 07:38
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bonjour à toutes et à tous

En lisant le forum, je suis rassuré, je ne suis pas un "cas isolé " dans ma passion !

C'est bien vrai, la chasse en palombière (pratiquée bien sûr par des Paloumaïre avec un grand P)

est une vrai façon de vivre !....11 mois de travaux , mais surtout de rêve, puis vient le passage et parfois 

le résultat n'est pas là...qu'importe, les amis ,eux, étaient là, et on repartira l'an prochain, encore plus motivés !!!

Quoi de plus beau qu'un appeau que l'on vient de mettre en place?..on rêve, on les voit prendre et se poser !!

Puis s'il est "pas bon", c'est pas grave, on a déjà repéré un autre arbre !!...

Bon assez de bétises, travaillez bien!..et surtout gardez votre passion !!!!!

Réponse de dd65 02 n° 15/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 10:29
Titre: RE: travaux palombière 2017

tout à fait d'accord avec toi (lande 47) hélas j'ai quelques heures de vol (années) derriere moi et je ne suis plus aussi compétitif,mais je me force avec des hay hay hay...et.j'y arrive quand meme !!! bonne journée à tous

Réponse de roro11 05 n° 16/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 12:49
Titre: RE: travaux palombière 2017

Bonjour

moi ce qui me gene c'est qu'il y ai qu'un seul moi d'octobre...car comme je change chaque fois plein de trucs, je ne peux le faire qn'une fois par an...cela m'arrangerait si je pouvais le faire 2 fois par an... mais bon cela obligerait les palombes a migrer 2 fois dans le méme sens... faudrait que la terre tourne 2 fois plus vite...bon on va reflechir pour voir si on peux accelerer le truc!

Réponse de lou lanusquet 04 n° 17/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 13:30
Titre: RE: travaux palombière 2017

Roro, tu devrais essayer avec tes palombes de volière et faire quelques journées de lâchers, dès que tu as trouvé un truc et afin de l'"essayer! Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Réponse de garonne 03 n° 18/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 13:44
Titre: RE: travaux palombière 2017

Ayant encore la force de pouvoir "grimper" cela procure l'avantage d'avoir une vision réelle de ce que voit la palombe qui veut se poser,car depuis la "gueyte" c'est tout a fait différent comme angle de vue,car ce n'est pas parce que le chasseur voit trés bien l'appeau,que la palombe qui arrive le voit aussi bien,certe il faut voir ce que l'on fait pour éviter de "pendre" l'appeau,mais un chasseur qui a de l'expérience et qui connait bien ses appeaux fait rarement cette erreur,il arrive souvent quand un ami "tire" un peu les ficelles que l'appeau se retrouve la tête en bas......et l'ami en question ne s'en est même pas aperçu,parfois ça chauffe.......

Réponse de roro11 01 n° 19/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 15:54
Titre: RE: travaux palombière 2017

Lou cela va etre compliqué d'etre à la fois dans la guette et 600m devant pour lacher les palombes...et en plus rapido si j'arrive a faire...je vais manquer de palombe!

Réponse de miladiou 24 01 n° 20/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 20:51
Titre: RE: travaux palombière 2017

Roro 11 tu fait un trou assez profond dans la terre et tu met du dopage pour que la terre tourne plus vite,tous les palous vont te remercie!! Par contre il faut trouver le truc pour la freiner quand elles passent,ça c'est autre chose

Réponse de Frédo 65 00 n° 21/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 21:25
Titre: RE: travaux palombière 2017

bonsoir

et aller 2 h de + à faire de la grosse taille encore une nuit bien étoilée avec du vent d'Est et des bleues partout autour de moi

A+

Réponse de jérome 64 00 n° 22/134
Posté le: Mercredi 05 Avril 2017 à 22:19
Titre: RE: travaux palombière 2017

Pareil que toi nico un copain qui arréte alors le moral en a pris un coup. Affaire a suivre

Réponse de 614du47 02 n° 23/134
Posté le: Jeudi 06 Avril 2017 à 07:13
Titre: RE: travaux palombière 2017

Roro,

Tu déconnes là!! tu veux faire tournée la terre plus vite pour vieillir 2 fois plus vite?????

Si tu n'as pas le temps de faire plien de chose entre 2 mois d'octobre c'est qu'a quelque moment elle tourne trop vite!!! ou! ou! ou! tu as pas mal de truc a faire comme beaucoup d'entre nous.

Je ne veux pas te mettres la pression, la palombe c'est comme le "vino", c'est toujours une bonne année qui suis une mauvaise :o) :o) :o)

 

 

Réponse de Nico 64 02 n° 24/134
Posté le: Jeudi 06 Avril 2017 à 10:35
Titre: RE: travaux palombière 2017

jérome 64, il va falloir qu'on fusionne !!!

Les vieux arrètent et les jeunes n'ont pas le temps ...

Réponse de roro11 00 n° 25/134
Posté le: Jeudi 06 Avril 2017 à 13:58
Titre: RE: travaux palombière 2017

Non non Nico on est pas pret d'arreter! Té ! d'ailleurs je vais aller planter un chêne sur la concession, comme cela je continuerai à tirer les ficelles au lieu de m'em... quand je serais dans le trou!

Réponse de Frédo 65 02 n° 26/134
Posté le: Vendredi 07 Avril 2017 à 16:50
Titre: RE: travaux palombière 2017

bonjour

aujourd'hui fin de la grosse taille une petite heure et demi m'a suffit pour terminer

A+

Réponse de garonne 08 n° 27/134
Posté le: Samedi 08 Avril 2017 à 17:36
Titre: RE: travaux palombière 2017

Un bon copain "Jeannot" aujourdhui disparu nous avait aidé a monter quelques appeaux,dont un qui s'est avéré excellent.Cet appeau a été prenommé à l'époque "jeannot" et est toujours d'actualité.

Si un jour vous venez à notre chasse,ne soyez pas surpris d'entendre lors d'une pose "elles sont au "jeannot"

Sans le vouloir,pour nous,"Jeannot" est toujours là,cest mieux qu'un bouquet de fleurs qui depuis longtemps seraient fanées

Réponse de jérome 64 00 n° 28/134
Posté le: Samedi 08 Avril 2017 à 21:16
Titre: RE: travaux palombière 2017

Oui nico et maintenant pour essayer de piéger quelques bleu il faut quand méme un peu de matos dans les arbres et c'est le copain qui tailler avec moi qui arréte alors la tache ne va pas étre facile mais bon on verra comment cela ce passe . Sa cogite dans la téte té . 

 

Réponse de DAVID47 06 n° 29/134
Posté le: Samedi 08 Avril 2017 à 22:28
Titre: RE: travaux palombière 2017

Aprés cet automne à oublier, s'est reparti pour une autre avanture, cette fois à 7 km de chez moi. Opération rapatriment du matos aujourd'hui avec mon nouveau collègue, tracteur, les échelles, le socle de la grande échelle, barres, grillage, etc........... Lundi on continue. Je vous montrerai les photos de l'avancement, pour le moment implantation grosse caisse pour le vent de nord, nord/est. Fonation de la voliére des libres. C que du bonheur de retrouver la motivation aprés cet échec.

Cordialement david47

Réponse de 614du47 00 n° 30/134
Posté le: Dimanche 09 Avril 2017 à 05:56
Titre: RE: travaux palombière 2017

 

David47,

Comme je te comprend.

Suivant pages 12345