Ce fil de discussion contient 9 réponses
Message original de PassionPalombe 02 Déjà lu 3 512 fois avant vous
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 13:21
Titre: Pâté / Terrine de Palombe.

Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous, car on m'a parlé de Pâté/Terrine de Palombe il y a quelques temps à la chasse, sans qu'on sache me donner la recette, et depuis ce temps, cela me trotte dans la tête car je n'en ai jamais gouté.

 

Vous allez me dire, il suffit de regarder sur internet, et j'aurais pleins de recettes possible, certes, mais je ne sais pas laquelle choisir, et je me suis dis, qui sont les mieux placés pour me conseiller telle ou telle recette, forcément, des amoureux de la belle bleue comme vous.

 

Donc je souhaiterais que vous me donniez vos bonnes recettes s'il vous plait afin de découvrir autrement la saveur de notre belle bleue.

 

Merci à vous, 

Bonne journée.

Réponse de Philou de Sos 02 n° 1/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 17:55
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Bonjour;

Lors d'un regroupement à Cx il y a quelques années (2010???) j'ai porté une terrine maison au confit de palombes...

J'ai simplement préparé une base comme une  terrine de campagne (gorge de porc) mais avec des foies de volailles et des échalottes pour la lier... ( Attention à l'asaisonnement... Rien ne se fait au pif!!!! Pour la farce c'est 18 gr de sel au kilo et 3 de poivre... Le confit lui est déjà salé... ) Un pet d'armagnac et au frigo sous film pendant 24 h.

Le lendemain, j'ai désossé 4  palombes confites. J'ai réservé les magrets. J'ai émincé la chair finement que j'ai incorporé à la base tout comme les abats de palombes que je fais en confit également. Attention aux gésiers qui reste fermes, il faut les émincer aussi.

J'ai monté la terrine comme des lasagnes: une couche de farce, une couche de magrets entier. Au final ça fait 5 couches dont deux de magrets.

J'ai lutté la terrine (un joint qui étanchéifie) le pourtour de la terrine pour qu'elle cuise dans son jus: il faut de la farine et de l'eau... ça colle aux doigts!!!

2 bonnes heures au four...

Tu peux la garder une bonne semaine au frais!

Une astuce supplémentaire pour faciliter la découpe... surtout en raison des couches: Dés  la fin de la cuisson, tu retires le joint de la terrine et tu l'arroses avec un demi litre de gelée que tu auras préparé juste avant avec un sachet tout prêt... Non seulement la terrine sera brillante mais en plus la gelée va prendre dans les aspérités et rigidifier l'ensemble...

Ben...

Y a plus qu'à!!!

Tu me diras à l'occasion!

PS: Il est possible de stériliser du pâté au confit de palombes sur la même base en montant le procédé en pôt. Je pense que 3 couches doit suffir.

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 2/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 18:50
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

(Vraiment !!! Il y en a qui ne s'emmerdent pas !!! Je crois y avoir goûté, ou alors c'était dans un beau rêve. Mon oreiller était tout mouillé tellement j'ai salivé... Mouais ! ou alors, j'ai bavé autre chose...)

Réponse de bruno60 03 n° 3/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 19:13
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Bonsoir.

En 2014, j'ai le beau père qui m'avait fait du pâté de palombes, je m'en rappelle que je lui avait ramené 30 palombes et je me rappelle plus combien de bocaux il a fait , mais je sais il ma dit 60% gorge de porc et la gamine ma dit qu'il avait mis de l'armagnac dedans ( moi boulot) c'était pendant les vacances de noël, bon c'était son métier (boucher charcutier) et cette année ctétait la première année en plus de 30 années de chasse que je n'avais vu autant d'oiseaux donc c'est pour cela que le beau père ma fait des bocaux...et depuis ca ne c'est pas reproduit...

Réponse de lou lanusquet 01 n° 4/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 19:33
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Dis Bruno, ce ne sont pas les bocaux plein qui intéressent le palou, mais la recette... hihihi !

(c'est malin, tu m'as fait faire un court-jus sur leùml

kp($p^"pk

^(-kppk(^pk clavier (j'ai réparé pour finir mon message..je disais sur le clavier.)

Réponse de fred62 02 n° 5/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 19:41
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Bonsoir à tous, 

super ce post ,moi je préfère stérilité,on mange toute l'année,mais au faite y a pas un spécialiste du 47 pour les pâtés ... Je l'ai déjà vu en action avec un mélangeur ...mes amitiés Pat 

Protègé les claviers 

merci Bruno et Philou  

 

 

Réponse de bruno60 00 n° 6/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 19:55
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Il faut que je redemande la recette au beau père car il y avait des personnes du site qui me l'avait demandé et moi j'ai zapé.....il doit me resté des bocaux de cochons (Sangliers) le beau père est chasseur aussi ...mdrrrrr

Réponse de JMC2 01 n° 7/9
Posté le: Vendredi 12 Mai 2017 à 19:57
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Passion pal

Tu as inauguré ta cabane déja ? MDR Attend OCT hi hi hi!!!!!!

Réponse de Audrey47 02 n° 8/9
Posté le: Samedi 17 Juin 2017 à 19:16
Titre: RE: Pâté / Terrine de Palombe.

Bonjour passion palombe,

Je suis incapable de vous donnez une recette,moi et la cuisine c'est pas trop mon fort.Mais en tout cas c'est la première année que j'ai fait des pâtés de palombes.Non je rectifie j'ai fait faire des pâtés de palombes.Lol

J'ai désossé 25 palombes (par contre c'est très long,j'en ai eu pour la journée) j'ai emmené les palombes chez un bouché.En tout j'avais 4 kg de palombes et au final je sais pas car il m'a dit qu'il a rajouté de la gorge de porc,des oeufs et des échalottes.J'ai tout récupéré le lendemain,j'avait plus cas stériliser 47 pots de 180g.Voilà.L'an prochain j'aimerai essayé les palombes confite

 

Réponse de fred62 00 n° 9/9
Posté le: Lundi 11 Février 2019 à 20:12
Titre: RE: Pâté /

Bonsoir ,

est-ce que quelqu'un d'entres vous aurait-il une variante de ces recettes ,

merci 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...