Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de le cassayrot 33 00 Déjà lu 2 993 fois avant vous
Posté le: Mercredi 17 Mai 2017 à 07:57
Titre: Trychomonose

Bjr les palous
Je viens de perdre 3 palombes nées en volière et élevées par mes soins après une visite chez le vétérinaire qui m a donné un traitement qui j espère va arrêter cette maladie. Connaissez vous des astuces pour la prévenir et guérir sachant que je nettoie régulièrement la cage et change l eau souvent.
Merci de votre aide

Réponse de rené3268 00 n° 1/8
Posté le: Mercredi 17 Mai 2017 à 08:44
Titre: RE: Trychomonose

Bonjour jéjé33,

Tu donnes pour commencer un spartrix directement au fond du bec à tous tes sujets et ensuite un demi spartrix, ou bien du Trichorex tous les six mois et tu ne devrais plus avoir de souci avec la trico.

Voilà mon avis, en en attendant d'autres.

Bonne journée.

Réponse de le cassayrot 33 00 n° 2/8
Posté le: Mercredi 17 Mai 2017 à 09:38
Titre: RE: Trychomonose

Merci pour tes conseils rené3268
Tu trouves les produits en pharmacie ou chez le véto
Bonne journée

Réponse de rené3268 00 n° 3/8
Posté le: Mercredi 17 Mai 2017 à 10:18
Titre: RE: Trychomonose

En pharmacie, en principe ils te les commandent. Profites-en, si tu ne le fais pas, pour leur administrer tous les six mois également  un vermifuge (Capizol, par exemple).

Bonne journée.

Réponse de ALAIN652010 02 n° 4/8
Posté le: Jeudi 18 Mai 2017 à 08:41
Titre: RE: Trychomonose

bonjour,

si les  jeunes  ont la trichomonose,  il es conseillé dès qu'ils  sont plumés ,trés jeunes)  de leur  donner  un demi  compriné de  spartrix dans le bec  à titre préventif.

Ensuite il  faut bien néttoyer  les  abreuvoirs  a l' eau de javel  car les  trichomonaes  (qui sont des petites  bêtes microscopiques  invisibles)  sont  souvent dans l 'eau de boisson et  les jeunes sont infestés par les parents qui  les nourrissent  après avoir attrapé  ces parasites.

Racler aussi les fientes  sur le sol et les plateau  de  nids..  un grain sale avalé amène  les  parasites  vers ou  coccidiose ou trichomonose...

En résumé  de l 'eau propre dans  des abreuvoirs  désinfectés.

On peut traiter tous les pigeons  individuellement avec spartrix pour la trichomonose, 

Sinon pour la trichomonose si  vous avez une volière et ne voulez pas  attraper tout le monde  il faut donner  ALAZOL 5 jours  dfans l 'eau de boisson, c'est parfait aussi  (attention pas de surdosage car le pigeon va  avoir le tournis et perte d équilibre si surdosage).

mais pour les  vers il faut savoir que le CAPIZOL ne  détruit pas tous les vers (il existe des  vers longs  visibles et des  vers  ronds invisibles...)  je recommande  le  BIAMINTHIC à 5%  qui lui est un  vermifuge polyvalent  (à commander par litre car moins cher un peu moins de 20 euros le litre...)  et leur  donner  ce biaminthic  3 jours   et non un jour comme cela  est préconnisé. Il faut savoir que certains pigeons sentent le produit et  n'en boivent pas de suite, ni  durant  deux jours...

Bon courage, la tricho  se  soigne assez facilement, mais  parfois  quand on a la trichomonose dans la volière elle  s'est  développée  car les  pigeons ont été  affaiblis par une autre  maladie ,   et donc ils n'ont pas  que la trichomonose ,  donc à  observer aussi.

Seule la  tricho est parfois  visible  au premier  abord par des symptomes  de pâte blache dans le bec etc...

 

 

Réponse de papa40 00 n° 5/8
Posté le: Jeudi 18 Mai 2017 à 09:48
Titre: RE: Trychomonose

Bonjour , pour traiter la tricho vous avez aussi flagyl 500 comprimé en pharmacie ( dosage de 50 a 100mg jour / sur 3 ou 4 jour , et une pichade de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson et comme alain65 biaminthic pour les vers .

Réponse de le cassayrot 33 00 n° 6/8
Posté le: Mardi 23 Mai 2017 à 08:00
Titre: RE: Trychomonose

Merçi à tous les palous pour vos précieux conseils ,le traitement du véto a l'air de marcher  les palombes retrouvent de l' appétit et ont l'air d'aller mieux.....

Réponse de andre 62 00 n° 7/8
Posté le: Mardi 23 Mai 2017 à 21:33
Titre: RE: Trychomonose

BONSOIR LES PATIONNES petite question pour les personnes qui utilisent trichorex je voudrais savoir le dosage car avant il y avait une petite cuiellere en plastique que j ai encore mais les nouvelles boites plus rien et pas de notice donc je voudrais savoir le dosage 1 cuillere rase pour 1 litre ou pour 2 litreS ,? MERCI

Réponse de ALAIN652010 00 n° 8/8
Posté le: Vendredi 26 Mai 2017 à 18:29
Titre: RE: Trychomonose

fais  "trichorex"  sur  google

 

ils disent une mesure pour 2 litres ce qui ferait  2 cuillère a  café rases  pour  2 litres à quelque chose près

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...