Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de bichounet 00 Déjà lu 2 884 fois avant vous
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 18:37
Titre: chataigner

bonjour,

avez vous constaté chez vous une maladie sur les châtaignier

chez moi ils ont les feuilles malformées avec des boules a la base

ça a commencé l'an passé,ils sont pas "bénant"

Réponse de PENARD 00 n° 1/15
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 19:27
Titre: RE: chataigner

IL S'AGIT CERTAINEMENT DE CYNIPS, tu  vois en fait la ponte de l'insecte; je viens d'en voir ici cet apres-midi

Réponse de bernard34 00 n° 2/15
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 19:33
Titre: RE: chataigner

Le Cynips, déjà une grande partie des chataigneraie touchées, surtout dans le sud et le long d la mediterranee

Réponse de Guytare64 00 n° 3/15
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 20:07
Titre: RE: chataigner

Bonsoir , dans le Béarn aussi on est envahis

Réponse de miladiou 24 00 n° 4/15
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 20:58
Titre: RE: chataigner

En Dordogne c'est une catastrophe il n'y a pas un châtaignier sur pied qui n'est pas malade

Réponse de pat40000 01 n° 5/15
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 22:10
Titre: RE: chataigner

bonsoir, dans les Landes ,limite Chalosse-Tursan, les arbres sont aussi touchés par cet insecte. La présence du cynips entraine une défoliation importante du sujet et je suppose que ces arbres sont condamnés à brève échéance; sans oublier la maladie de l'encre. Ce fléau nous est arrivé aprés Klaus et à mon avis amené et propagé par les engins de débardage. Putain de tempête !!!!

Réponse de courou 00 n° 6/15
Posté le: Samedi 20 Mai 2017 à 07:51
Titre: RE: chataigner

salut l'ardeche est touché depuis 3 ans nos vieux chataignier souffre mais donne encore pas mal 

Réponse de 614du47 00 n° 7/15
Posté le: Samedi 20 Mai 2017 à 07:55
Titre: RE: chataigner

 

Dans mon trous ausi je suis atteint par se fléau, un technicien ma prétendu que les rejets a la souche étaient saint, sufit d'en sélectionné un ou deux!! on vera bien.

 

 

Réponse de steph47 01 n° 8/15
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 22:14
Titre: RE: chataigner

Ici, le parasite est présent depuis 4 ans. ça a démarré tout doucement mais ujourd'hui il n'y pas un arbre qui en soit exempt. Les larves se développent à l'intérieur des boursoufflures et il y en a plusieurs dans chaque. Le dévelopement des feuilles et des rameaux est bloqué. Les premiers chataigniers sont morts l'an dernier. Cette année pour l'mplantation du nouveau poste on a (cet hiver) coupé aux pieds certains arbres et effectivement les rejets ne sont pas contaminés. La ponte devant se faire en fin d'automne sur les bourgeons de l'année suivante.

J'ai lu que c'était une petite guêpe qui arrivait de Chine.... encore..., que l'inra avait identifié un prédateur qui parasite la larve du parasite et que des lachés avaient eu lieu dans les zones où le chataignier avait une importance économique.... pas ici donc. Mais la solution serait peut-être de couper au pied en hiver tous les châtaigniers et de laisser se développer les rejets de souche... un génocide pour une renaissance... mais ça devrait être comme le traitement des poux dans une école : tout le monde partout et au même moment.

En attendant, c'est de plus en plus compliqué de retrouver à l'automne un bois sous bois de taillis de chataigniers.

Réponse de miladiou 24 01 n° 9/15
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 22:49
Titre: RE: chataigner

Salut a tous je ne suis pas sur que les rejets soit la solution.une coupe de châtaignier a été faite il y a 2ans aujourd'hui tous les rejets sont malade

Réponse de JMC2 00 n° 10/15
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 23:03
Titre: RE: chataigner

MILADIOU 

On mas dit ses jours si , qu'il y avait éffectivement une maladie , rien avoir avec l'insecte . Je vais redemander , demain je vois un gas qui doit le savoir . Aprés cette année , suite au gelé , les chataigner ont pris du retard , ils font leurs deuxième pouce , donc avoir plus tard .

Réponse de steph47 00 n° 11/15
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 23:17
Titre: RE: chataigner

Je parle des rejets de l année ; ceux de l an dernier sont contaminés

Réponse de bichounet 00 n° 13/15
Posté le: Samedi 03 Juin 2017 à 07:21
Titre: RE: chataigner

y a-il un traitement connu ?

je viens d'en planter un acheté en pepinière il est déja contaminé

Réponse de PENARD 00 n° 14/15
Posté le: Samedi 03 Juin 2017 à 11:06
Titre: RE: chataigner

le post a commené sur le cynips, êtes-vous surs que vous parlez encore de cet insect et non d'encre ou d'endothia, 2 autres maladies du châtaignier qui ont des symptomess et des traitements bien différents ?

 

Réponse de miladiou 24 01 n° 15/15
Posté le: Samedi 03 Juin 2017 à 21:14
Titre: RE: chataigner

Salut a tous moi je suis sure que je parle cynips .toutes les repousses de châtaignier sont malade avec comme une boule rouge au milieu de la feuille qui elle est mal former aussi

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...