Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de garonne 02 Déjà lu 2 544 fois avant vous
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 14:54
Titre: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

De la classe 58 I/B,il y a donc plusieurs années j'ai eu l'occasion de passer des vacances gratuites en Algérie

24 mois sur les 28  offerts......

J'étais en Petite Kabylie,certe c'est un trés beau pays,mais a l'époque le Club Med n'existait pas encore..,tout au moins dans cette région.,je suppose ne pas être le seul dans ce cas

Y en a t il parmi vous qui ont  "circulé" dans ce secteur et ont encore en tête le souvenir de volsde palombes venus y passer l'hiver.Je sippose qu'il en est toujours ainsi,mais on entend beaucoup plus parler de la chasse au Maroc qu'en Algérie ??

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 1/14
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 16:28
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Salut l'ancien...

Tè , je rentre à l'instant d'accompagner un "Anciens" lui aussi ,à sa dernière demeure.

Là où j'étais ,(58 2/B°  il n'y avait pas de palombes , je me trouvais dans le désert,à Négrine,mais par contre le soir ,dans les points d'eau , des dizaines de milliers de cangas(je crois que c'est le nom),venaient s'abreuver en fin de journée.

C'est la perdrix des sables si je ne m'abuse.

On aurait dit un accrochage tellement ça trirait.

Souvenir souvenir.

                                                                    

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 2/14
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 18:39
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Coucou Jay c'est le Ganga Cata on en a dans la Crau on les voit ainsi que les outardes canepetières!!!!!

Mon frère ainé a fait la guerre d'Algérie lui aussi mais moi j'étais petite et je n'ai pas trop su de choses,même si j'écoutais quand il en parlait mais il n'en parlait pas souvent....

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 3/14
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 18:52
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Bonjour, M@ÏM@Ï;

Je ne savais pas qu'il y en avait à proximité des Saintes.

Merci de me l'apprendre, le nom précis que tu me donnes,m'a permis de faire des recherches

Bises de nous deux.

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-ganga-cata.html

 

Réponse de coco47 02 n° 4/14
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 20:38
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Bonsoir  !!

Perso en petite Kabilie aussi , des milliers de perdreaux Rouge !!!! il y a

de sa 60 ans et j'en est jamais revue autant !!! meme dans tout ce temps !!!!!

   Bonsoir a tous  A ++++ C47....

 

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 5/14
Posté le: Mardi 30 Mai 2017 à 20:48
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Jay tu vois ils sont mélangés avec les outardes, ce sont de jolis oiseaux!!!!et ils se plaisent dans cette plaine aride de la Crau!!!!Bisous aussi à tous les deux!!!

 

Réponse de Julio 64 02 n° 6/14
Posté le: Jeudi 01 Juin 2017 à 09:20
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Quel plaisir de lire ces quelques mots qui évoquent le Pays natal de celle qui m'a "apprivoisé" depuis 50 ans : ses parents me contaient les mêmes histoires et qu'il est agréable de se les remémorer (vous les faites revivre : merci).

Bises et bonne journée à tous.

Réponse de garonne 03 n° 7/14
Posté le: Jeudi 01 Juin 2017 à 14:53
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Chasser à "dos d'ane"

Je crois avoir déja raconté cette partie de chasse un peu particuliére.

C'était en Algérie en I958/I960,il y avait énormément de palombes dans les blés,et por les approcher nous avions trouvé l'estuce de monter sur un âne couché sur l'encolure,et armé d'un vieux fusil récupéré lors d'une opération de controle.Les cartouches de fabrication "maison" n'étaient pas trés performantes à l'époque.

Je pense souvent à ces moments ,mais bientot 60 ans se seront écoulé,et il ne me semble pas....comme le temps passe vite.,Saint LUC approche a grands pas..............la fougére est belle,les cépes vont arriver,les appeaux perdent quelques plumes avec cette chaleur,le chasseur a quelques cheveux blancs de plus et de moins,il "radote" un peu plus (c'est ce que dit ma femme) et oui,les années se suivent et se ressemblent

Réponse de rené3268 03 n° 8/14
Posté le: Jeudi 01 Juin 2017 à 15:06
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Bon, garonne, les cheveux blancs et radoter c'est encore pas bien grave !

Là où tu pourras commencer à t'inquiéter c'est quand tu commenceras à ne plus entendre car là tu seras à nouveau obligé de faire l'âne ...pour avoir du son !

(certes, je reconnais que ce n'est pas avec un humour comme ça,à 2 balles -un peu au prix du son- que je me ferai beaucoup de blé, mais bon !)

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 9/14
Posté le: Vendredi 02 Juin 2017 à 15:34
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Tè , puisque on est toujours sur la chasse , je vois que l'on peut déborder de celle de la palombe , et que le "BOSS" le tolère.

Puisque on est toujours sur la chasse , parlons ,nous qui étions là-bas à la chasse au gibier à plumes et à poils...pas à l'autre.

Lors d'une opération (j'étais dans le désert en patrouille),à bord d'une "jeep WILLIS", je fermais le convoi, quand je vois une gazelle se sauver, sur la gauche.

Le véhicule avait la capote baissée et le pare-brise couché sur le capot moteur.,

J'ordonne au chauffeur de quitter le convoi,  et de la prendre en chasse.

Bel animal, gracieux dans sa fuite ,et délicieux dans la "gamelle".

Nous étions à une dizaine de mètres derrière elle, elle se sauvait lentement à notre allure.

J'arme mon "P.M" (ma mitraillette ),et je commence à la pointer(impossible de viser) dans sa direction.

Au moment d'ouvrir le feu , je voyais le capot du véhicule ,soulevé par le mauvais état de la piste cahoteuse,venir apparaitre dans ma ligne de mire( nous roulions trop vite ,pour faire un tir précis.)

Après deux ou trois tentatives , et que j'ai compris que mon capot risquait de se transformer en passoire,j'ai préféré dire au chauffeur de regagner le convoi.

Et j'ai regardé l'animal se sauver paisiblement.

C'est délicieux , bien préparé,mais ce n'est pas celle là que nous avons mangé.

 

Réponse de rené3268 02 n° 10/14
Posté le: Vendredi 02 Juin 2017 à 16:19
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Ah, Haiffe, déjà jeune, versé sur le tir de la gazelle !

Comme quoi, souvent, on ne change pas !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11/14
Posté le: Vendredi 02 Juin 2017 à 18:43
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

J'étais surement trop jeune , je ne l'ai pas tirée....la gazelle(rire)

Réponse de jno640 03 n° 12/14
Posté le: Vendredi 02 Juin 2017 à 21:16
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Même si je suis trop jeune pour avoir connu... ce conflit..., je me souviens d'un ancien collègue de boulot qui avait connu la guerre l'Algérie. Il en portait quelques stigmates... 

Il m'a souvent raconté qu'un vol de palombes qui avait "pété" lui avait certainement sauvé la vie à lui et à son groupe en progression  et ainsi de tomber dans une embuscade tendue en bordure d'un bosquet. Lui qui était chasseur s'était bien promis à son retour de ne plus chasser la palombe, trop content d'être sorti vivant de cette tentative d'embuscade, qui s'était finalement retournée contre les "félouzes". 

Réponse de Chris65 05 n° 13/14
Posté le: Vendredi 02 Juin 2017 à 21:25
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Bonsoir,

Les gars le moment où vous trompez c'est la !!!!!
Pourquoi ????
Je dis toujours à mon grand pour savoir qui tu es faut savoir d'où tu viens et franchement je préfère lui faire lire ces histoires que de savoir qui va gagner " les anges de Nice".
Ces récits sont très utiles à nous parents pour transmettre tout le bon et le mauvais mais comme à la chasse il y a du bon et du mauvais mais au moins il sera d'où il vient.
Tout ça n'a pas de prix je vous l'assure

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 14/14
Posté le: Samedi 03 Juin 2017 à 08:40
Titre: RE: Aux anciens d'Algérie chasseurs de palombes.

Belle ton histoire jno640, les palombes s'étaient déguisées en Ange protecteur.

Combien de fois le hasard a sauvé des vies , (j'en sais quelque chose) et combien d'autres fois il a pu en détruire ,justement on disait :"Pas de chance c'est le hasard", alors que l'organisation semblait parfaite.

Bien aussi , Chris 65 ,et c'est de la chance que ton fils veuille bien écouter ce que tu lui expliques

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...