Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de CHUBAK79 08 Déjà lu 5 913 fois avant vous
Posté le: Mardi 20 Juin 2017 à 10:08
Titre: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour à toutes et tous,

Je crée un nouveau post pour commencer à vous informer sur une étude que nous allons mettre en place au cours de la prochaine saison de chasse (2017/2018 donc), et qui vise exclusivement la tourterelle des bois. Notre objectif est de tenter de mieux connaitre l'origine géographique des oiseaux tués à la chasse, par le biais de la mesure de divers ratios isotopiques dans les plumes (rapport entre différents isotopes d'atomes constitutifs de ces plumes, essentiellement le Deutérium, qui est un isotope de l'hydrogène).

Pour les "anciens", cette étude est très similaire à celle que nous avions mené sur le pigeon ramier en 2006, et pour laquelle nombre d'entre vous avaient participé en renvoyant des ailes d'oiseaux prélevés à la chasse. Je vous invite d'ailleurs, si vous voulez plus d'informations sur le sujet, à lire la page qu'avait mis en place à l'époque le webmaster sur le site (Etudes et ONCFS - le point technique). Je ne vous met pour l'instant qu'un message pour vous alerter, mais je reviendrai sous peu avec une explication plus détaillée du contexte dans lequel s'inscrit cette étude, des objectifs, et du protocole à appliquer si vous souhaitez participer à cette collecte.

A bientôt donc!

Réponse de fifi11 00 n° 1/15
Posté le: Mardi 20 Juin 2017 à 13:07
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

tu peux compter sur moi.ouverture chez nous le 26 aout.vu le nombre d'oiseaux observés on part comme l'année dernière sur une tres bonne ouverture.mais beaucoup nous quittent a partir du 15 aout.

Réponse de roro11 00 n° 2/15
Posté le: Mardi 20 Juin 2017 à 13:35
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bien Chubak, excellente initiative... Fifi qui est loin d'être manchot devrait t'envoyer plusieurs échantillons.

pour ma part je pourrais pas vu que je tire plus cet oiseau depuis longtemps déjà...

Réponse de eric33 00 n° 3/15
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 17:38
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

bonne initiative mais en gironde beaucoup de societees de chasse n avance plus l ouverture au 15 aout comme avant dans mon secteur au moins 1 couple en bord de garonne

Réponse de Webmaster 00 n° 4/15
Posté le: Samedi 19 Août 2017 à 18:42
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des
Réponse de CHUBAK79 00 n° 5/15
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 11:19
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour à toutes et tous,

Un petit message de rappel, vu que certains ont pu faire l'ouverture anticipée: si vous prélevez une tourterelle des bois, n'oubliez pas que nous sommes intéressés pour collecter des ailes (une par oiseau), avec indication de la date de prélèvement ainsi que la commune de prélèvement. Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessus toutes les explications et liens utiles que le webmaster vous a mis à dispostion. Je le remercie d'ailleurs à nouveau ici pour sa célérité et son efficacité!!!

Réponse de roro11 00 n° 6/15
Posté le: Samedi 09 Décembre 2017 à 16:11
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour

bon simplement pour savoir si il y aura un retour de cette étude ?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 7/15
Posté le: Dimanche 10 Décembre 2017 à 20:17
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour Roro11, oui je vous tiendrai au courant, comme nous l'avions fait lors de la précédente opération pour le pigeon ramier. 2 personnes nous ont contactés via Palombe.com, suite à l'appel. Ce n'est pas beaucoup mais il est vrai que cette espèce est chassée par beaucoup moins de monde que la palombe. Au total, nous approchons les 400 ailes récupérées. Elles seront envoyées pour analyse début 2018. Dès que j'ai du nouveau je vous informe.

Réponse de roro11 00 n° 8/15
Posté le: Mardi 12 Décembre 2017 à 12:44
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Merci Chubak, c’est Vrais que j’en ai pas vu beaucoup cette année dans l’Aude, faut dire que je les ai pas cherché vu que je les tire plus.

Réponse de Jacques GAYE 00 n° 9/15
Posté le: Samedi 27 Janvier 2018 à 07:09
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Un laboratoire de Bordeaux dans lequel je travaillais, a réalisé des études sur la recherche de l'origine géographique des vins, des pruneaux, des champignons (cèpes et girolles) à l'aide de différents isotopes (deutérium, oxygène 18, césium 137, isotopes du plomb et du strontium, ....).

Réponse de roro11 00 n° 10/15
Posté le: Samedi 31 Mars 2018 à 05:44
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour

alors Chubak, les résultats? 

Réponse de CHUBAK79 03 n° 11/15
Posté le: Mardi 03 Avril 2018 à 20:49
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Salut Roro11,

Hola! les résultats? il va falloir patienter encore un moment pour ça!

Concrètement, voilà où nous en sommes: nous avons récolté un peu moins de 500 ailes, ce qui est très satisfaisant. On a évidemment une majorité de ces ailes qui viennent du tiers sud du territoire, mais on en a quand même obtenu aussi plus au nord, donc ça aussi c'est positif. Ca a été assez (très) maigre par Palombe.com puisque seules 2 personnes nous ont contacté pour nous envoyer des ailes (mais une seule l'a fait). Mais bon, c'est pas tout à fait innatendu car ce n'est pas l'espèce phare ici!

Pour chacune de ces ailes, on a répertorié l'âge, l'état de la mue. On va maintenant faire les prélèvements sur certaines plumes pour les analyses isotopiques; tous les échantillons seront envoyés à nos collègues espagnols qui auront en charge l'analyse à proprement parler, analyses qui seront conduites simultanément sur les ailes prélevées en Espagne. Très honnêtement, je ne prévois pas de résultat concret avant l'automne 2018, car tout cela prend du temps. Mais patience et longueur de temps.... En tout cas je vous tiendrai au jus, comme d'hab et n'hésitez pas à me relancer si ça tarde!

Réponse de roro11 00 n° 12/15
Posté le: Mardi 31 Juillet 2018 à 05:27
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Ok merci Chiubak. 

Pour info, il semblerait que cette année dans mon coin la population de tourterelles des bois soit supérieure aux années précédentes. Peut être cela a t’il un lien avec les mois du printemps pluvieux qu’on avait pas eu depuis longtemps?

Réponse de fifi11 00 n° 13/15
Posté le: Lundi 10 Septembre 2018 à 14:42
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Très bonne année chez nous.tres peu de prélèvements car peu de chasseurs.elles se regroupent depuis quelques jours.je signe pour en voir autant l’an prochain.

Réponse de jeannot33 00 n° 14/15
Posté le: Mardi 25 Septembre 2018 à 17:25
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Bonjour
Très bonne année également pour la zone sud gironde

Pas vu autant d’oiseaux depuis 10 ans

Réponse de JMC2 00 n° 15/15
Posté le: Mardi 25 Septembre 2018 à 22:06
Titre: RE: détermination de l'origine géographique des tourterelles des bois prélevées à la chasse à l'aide la signature isotopique des plumes

Jeannot 33

Je ne la chasse pas . Mais c'est une très bonne nouvelle , que tu nous dit là . 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...