Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 3 769 fois avant vous
Posté le: Mardi 19 Septembre 2017 à 19:13
Titre: Haubanage Pylone

Bonjour à tous, j'aurais juste besoin de petits renseignements concernant l'haubanage de mon pylone. Comme certains le savent je monte une nouvelle cabane.

Je vous ai deja interogé au sujet de l à plusieurs reprises et je vous remercie de m'avoir aiguillé ! 

Alors voila, mon pylone fait 10m de haut, 

Réponse de Nicodu09 00 n° 1/16
Posté le: Mardi 19 Septembre 2017 à 19:32
Titre: RE: Haubanage Pylone

Désolés, mes gros doigts ont envoyé le message avant que j'ai eu le temps de le finir et de le relire. Donc excusez-moi pour les fautes d'orthographe.
Je disais donc, que mon pylône fait 10m de haut, 2.5*2.5m de base et que je compte l'haubaner à 5m et à m.
J'aurais plusieurs questions à vous poser :
Est-il possible d'haubaner le pylône sur des arbres à environ 3 mètres de hauteur (sur des gros arbre fixe) ?
Après discussion avec un membre du site, j'ai décidé d'haubaner en 3 points (principe du tabouret comme il m'a dit). Il m'a aussi dit de mettre les 2 points d'haubanage face au mauvais temps et l'autre à l'opposé. Est-ce qu'il y a des généralités (par exemple mettre ces deux points face au nord), ou est-ce qu'il faut vraiment que je fasse par rapport à la position de ma cabane ?
- Les câbles doivent-ils etre tendu au maximum ou est-ce que je dois laisser un tout petit peu de ballant ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour toute l'aide que vous m'avez apportées durant ma construction !


Bonne saison à tous, soyez prudent et mettez-vous en plein les yeux !


Paloumayrement 


Nico 09

 

P.S : je ne sais pourquoi certains mots sont soulignés, impossible de l'enlever alors je vous l'envoi comme ça .. 

Réponse de pescaire 02 n° 2/16
Posté le: Mardi 19 Septembre 2017 à 20:25
Titre: RE: Haubanage Pylone

Camille nicolas ,ma cabane estlégérement plus grande et moins haute de 1m  ,'ai haubané avec des cables de 8mms et toutes mes attaches sont à des hauteurs variables sur des gros chenes préalablement protégés   . je vais aller te faire des photos a moins que je les trouve dans mes archives

 

Réponse de Cedric 01 n° 3/16
Posté le: Mardi 19 Septembre 2017 à 22:34
Titre: RE: Haubanage Pylone

Très bon sujet avec mon père on se posait la même question on a monté une palombière avec des racks à palette dimention 3m sur3 hauteur 20 metres si vous avez un lien ou un plan technique

Merci

 

Réponse de Nicodu09 01 n° 4/16
Posté le: Mardi 19 Septembre 2017 à 22:55
Titre: RE: Haubanage Pylone

Pescaire, je te remercie pou ta réponse ! Oui si tu as l'occasion pour les photos se serait génial !
Quand tu dis "a plusieurs hauteur du l'arbre", c'est à plus de 3-4m de haut sur l'arbre ? Il n'y a pas trop de ballant sur l'arbre ? Merci encore !

Cedric, si ce post peut t'aider c'est le top !!!

Nico 09

Réponse de Julio 64 02 n° 5/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 05:45
Titre: RE: Haubanage Pylone

Nico 09 : "le coup du trépier" => je pense connaître le "promoteur" de ce conseil.

Rappel : si ta cabane est rigide (montée sur échafaudage ou pylône) , pour 10 mètres de haut, 1 ou 2 niveaux suffisent mais en les attachant au pied des arbres que tu auras protégés avant de les encercler ; pour une autre situation, je crois que tu as mon téléphone si tu veux m'appeler : je réponds toujours à mes appels.

Maintenant, où as-tu ton installation ... ou peux-tu te ballader vers la Côte Basque pour mieux le voir ???

Pour Cédric : à 20 mètres, il faut que ta tour soit rigide ... soit sérieusement rigidifiée ; là une visite s'impose sur place pour te conseiller car la hauteur l'exige (je suis aussi à cette hauteur).

Bonne journée à tous et beaucoup de prudence les Amis.

Réponse de roro11 02 n° 6/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 05:53
Titre: RE: Haubanage Pylone

Bonjour

comme Pescaire, accrochés à des chênes, 3 câbles (2 côté au marin le plus exposé, 1 côté opposé ouest car partiellement à l'abris ).

pour tendre (le plus difficile ) se servir d'un sangle de galerie de voiture assez grosse, qui  à un tendeur à cliquet) ensuite quand c'est correctement tendu accroché les 2 morceau de câble au tendeur à vis, et terminer la tension avec ce dernier,puis retirer la sangle ( je sais pas si c'est clair...)

bonnes poses.

Réponse de 614du47 01 n° 7/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 06:57
Titre: RE: Haubanage Pylone

 

Absolument daccord avec les commentaires pressédent pour le principe du trépied, par contre, pour protèger les arbres, voie si tu peux faire un encrage au sol  le plus loin possible pour évité une surcharge sur la structure, 15/20m serais déjà bien, si le sol le permet, plante trois bon piquets d'accacia juditieusement placé et le tour et joué.

 

 

Réponse de Nicodu09 01 n° 8/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 08:42
Titre: RE: Haubanage Pylone

Salut les gars, tout d'abord merci pour vos réponses rapides et avisées !!

Julio, tu as bien reconnu l'auteur de ce conseil et de bien d'autre !! Comptant de voir que tu te ballades encore sur le site ! Tes indications me rassures, mon installation est en Ariège (09) mais je ne manquerai pas de venir voir la tienne à l'occasion !

Roro11, merci pour ces conseils, comme toujours clairs et précis ! C'est vrai que je n'avais pas pensais aux "tendeurs" à cliquet et cela me semble une excellente solution. Je mettrai des photos de la progression rapidement.

Merci encore pour vos réponses. A très vite !

Nico 09

Réponse de bernard34 03 n° 9/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 10:56
Titre: RE: Haubanage Pylone

Si tu veux des gros tendeurs et que tu veuilles faire quelques km, je te fournis ça gracieusement.

Réponse de Nicodu09 03 n° 10/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:49
Titre: RE: Haubanage Pylone

Salut bernard34, ta proposition est très génereuse !! Je te remercie beaucoup ! Je te recontacte en msg privée.

 

Nico 09

Réponse de pescaire 03 n° 11/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:59
Titre: RE: Haubanage Pylone

Chose promise

Réponse de Nicodu09 00 n° 12/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 18:04
Titre: RE: Haubanage Pylone

Ca c'est un homme efficasse !!

Merci encore super idée pour le tuyau d'arrosage pour ne pas abimer l'arbre. Les photos vont pas mal m'aider !

J'ai une petite question à te poser : quand je veux planter des pointes dans le tronc d'un arbre (pour eviter que le cable remonte, car chez moi c'est des long tronc sans branches) est ce qu'il y a un secret pour pas abimer l'arbre ? (comme tramper la pointe dans un liquide ou autre ?

Merci encore pour les photos et toute les reponses !

 

Nico 09

 

Réponse de Chris65 01 n° 13/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:00
Titre: RE: Haubanage Pylone

Bonsoir,

Encore mieux pour protéger, d'ailleurs on s'en sert de protège corde, des tuyaux de pompiers recyclés

Réponse de Nicodu09 00 n° 14/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 21:10
Titre: RE: Haubanage Pylone

Salut Chris65, les tuyaux de pompiers sont peut être plus souple ??
Ils doivent être relativement dur à trouver non ?

Réponse de Chris65 01 n° 15/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 21:27
Titre: RE: Haubanage Pylone

Pas plus souple surtout plus solide .
On avait été dans une caserne tout simplement.
Avec 3 à 4 mètres en coupant en deux tu en fais des protections

Réponse de Nicodu09 01 n° 16/16
Posté le: Mercredi 20 Septembre 2017 à 21:41
Titre: RE: Haubanage Pylone

Je vais me pencher sur ces tuyaux pompiers !
Mehdi du conseil

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...