page 23/37
Ce fil de discussion contient 1100 réponses réparties en 37 pages de lecture (dernière page)
Message original de ludo33 110 Déjà lu 146 339 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Septembre 2017 à 20:29
Titre: Becasse 2017 2018
Lire le message original ...
Réponse de gérard033 02 n° 661/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 00:21
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Samedi une levée qui part à 50 mètres de la chienne et a une vingtaine de metres de moi impossible de trouver la remise. Je refais le même secteur cet après-midi 2 belles fiantes la chienne s'en met plein de nez mais pas vu l'oiseau ... on va retenter notre chance plus tard ! Je voudrais au moins que la jeune chienne (8 mois) la voit !

Réponse de jules64 03 n° 662/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 07:32
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Un PMA national de  2 ou 3 oiseaux semaine dés le 20 décembre serait idéal pour préserver un max d'hivernantes...

Réponse de olive33 03 n° 663/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 09:10
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Trés peu de bécasses sur le médoc depuis Noel, au vu de vos post, ça a l'air d'etre général. Il faut que toutes les fédérations diminuent rapidement les différents PMA pour cette saison !!!!! Les études le prouvent la reproduction a été mauvaise au printemps 2017. 

Réponse de alex4064 02 n° 664/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 12:54
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour à tous . Effectivement elles se font rares !!! Mis à part quelques cantonnées connues les bois sont vides.
J ai été dans le Morbihan la semaine dernière pour chasser 3 jours. La bas aussi la saison n est pas très bonne.
Il est clair qu'il serait raisonnable de diminuer le pma sur la totalité du territoire jusqu'à la fermeture et de prévoir également des "restrictions" l'année prochaine si on veut avoir de belles migrations dans les années futures !!

Réponse de pierrot24 00 n° 665/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 20:37
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonsoir pilou24 étant moi aussi de la Dordogne, je n était en aucun cas au courant de la baisse de pma je pence que la fédération devrait mieu communiquer car certaines personnes vont continuer a en prélever 2 par jour tout en ce croyant en règle mois le premier ci je n avait pas consulter le forum j aurait très bien pu prélever deux oiseaux ci l occasion c était présentée merci pour l info

Réponse de NicoMédoc 06 n° 666/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 20:46
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Moi le pmmmaa je m enfou car je fait pas le cinquième du carnet, pour parler de pmmmaa cela veut dire que l on flingue, demain si se dit pma doit changer ma façon d amusé le chien va être interdit, si vous constatez qu'il y a moins de bécasses vous allez quand même pas me dire qu'il faut que se soit la fédération qui vous demande de ralentir, je pensais que de vous même vous auriez pu prendre cette sage décision et d oublié se que des chasseurs irresponsable ont choisi de faire.. Désolé mais sa me démanger.............

Réponse de marco40 05 n° 667/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 20:57
Titre: RE: Becasse 2017 2018

entiérement d'accord Nico médoc...

tu vois, j'avais préparé un post ce matin que j'ai effacé pour pas polémiquer...il me reste beaucoup , beaucoup de languettes...comme chaque année d'ailleurs puisque je n'attaque la bécasse que fin novembre et que je suis actif pour encore de nombreuses années...

alors 2 bécasses semaine en travaillant , je signe de suite...mais pour que j'en préléve 2 par semaines , il faut que j'en trouve au moins 8 , être en conditions de tir sur 4 et peut etre ne pas en manquer 2...

ça fait beaucoup de conditions et de si...

Réponse de Ciceron33 01 n° 668/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 21:08
Titre: RE: Becasse 2017 2018

C'est calme aussi chez moi.

Ce n'est sûrement pas cette année qu'il y a urgence à limiter le prélèvement, mais peut être que l'on est en train de payer la saison 2016/2017 et son coup de froid, avec des prélèvements trop important sur certains secteurs.

 

Réponse de pierrot24 02 n° 669/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 21:24
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Entièrement daccord avec vous c est ma première saison a la bécasse j ai pas prélever 5 oiseaux je suis en plein dressage de mon jeune chien et oui je n ai pas honte de dire que ci demain j avait pu prélever deux bécasses je l aurait fait pour mon chien mais sans communication de ma fédé j'aurait été verbalisable et la je ne suis pasvd accord je ne suis pas un braconnier je chasse pas pour payer une contravention pour2 bécasses prélever au lieu de 1. Le pma minporte peut je ne prélever jamais 30 oiseaux par an et je m'en fou mon seul intérêt est de voir évoluer mon jeune chien de sortie en sortie et prendre du plaisir désoler ci je me suis mal exprime au message précédent moi aussi des étiquette j en est a revendre et heureusement cordialement pierrot24

Réponse de alex4064 04 n° 670/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 21:47
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Personnellement je parle de baisser le pma et pourtant je ne flingue pas !!! On peut passer à 1 par semaine et 10 par an je serai encore large !! Donc ce n'est pas parce que je parle de baisse de pma que je prélève beaucoup d'oiseaux et je n ai pas besoin qu'on me le dise pour me modérer moi même.
Par contre je ne comprends pourquoi quand on parle de baisser le pma , certains grince dessuite des dents et viennent dire derrière qu'ils prélèvent peu et qu'ils savent rester raisonnables !!! C'est un peu contradictoire il me semble ...
Pour pierrot 24 si tu as un jeune chien à dresser et que tu as l'occasion de prélever 2 becasses dans la journée, aucun intérêt de le faire!!! Prélèves en une et garde l'autre pour faire travailler ton chien quand d'autres secteurs sont vides !!
C’est ce que j ai fait avec une cantonnée l'année dernière et encore cette année, pour le chien c'est une nouvelle bécasse à chaque fois ...

Réponse de NicoMédoc 00 n° 671/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 22:05
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Il y a pas de mal entendu, la modernisation de l agriculture et le remembrement, la modernisation par des rendements plus que normaux du aux produits peut écologiques que l on constate avec 40 à 50 ans de retard. Bref. On est sur un forum tout le monde peut et doit s exprimer et en aucun cas on doit juger, Pierrot tu es comme moi chasseur et par toi même tu vois l évolution, moi j'ai 4 5 ans je viens d avoir mon premier chien et je prends mon pied à chaque sortie, malheureusement on voit le gibiers diminuer d année en année et encore nos amis retraité pourrait mieux témoigner 'je pense mais l avenir est devant nous et on a tous une part de responsabilité donc ensemble nous pouvons peut être en donnant différents avis faire avancer les choses, nous sommes les premiers sur le terrain pour notre passion. Bougé le pma oui et non chacun se résonne et nos amis retraité qui ont trimé tout leurs je n ai pas du tout envie de leur casser les couilles car j en est le plus grand respect...

Réponse de Pilotari 09 n° 672/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 22:07
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonsoir à tous,

Bien que je ne sois pas contre la baisse temporaire d'un PMA par les fédérations pour des raisons pertinentes, je pense que la baisse pérenne du PMA annuel pour sauver notre chasse est un faux débat.

je suis persuadé que la plupart d'entre nous est loin, bien loin de réaliser 30 prélèvements par saison et assez raisonnable pour privilégier le choix de la quête de son ou de ses chiens, la montée d'adrénaline que procure leur arrêt au tir ou au prélèvement lui même.

A mon avis, ce qui fait le plus de mal à notre passion, c'est la multitude des sites internet qui ventent en début de saison des prises quotidiennes, des tombées sur tels ou tels secteurs et pléthores de vidéos qui font que les déçus des autres types de chasse et les viendards se mettent à traquer la belle. D'ailleurs, depuis la fin décembre, le mauvais temps qui sévit actuellement et la fin du dit passage, ils sont de moins en moins à arpenter les bois ...... Ouf !!!! enfin tranquilles .... Quelques belles sont la, de vraies sorcières qui piètent et qui enrhument nos chiens et le plaisir de les chercher comme un gosse qui attend sont cadeau enfin revenu.....

Restons discrets sur nos rencontres et que nos cantonnées continuent longtemps à être de vraies fantômes pour dégoûter les pseudos becassiers et nous en mettre plein les yeux !!!!!!

Réponse de olive33 02 n° 673/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 23:06
Titre: RE: Becasse 2017 2018

En fait en réfléchissant un peu, c'est pas quand il y a peu de bécasses, et des sorcières, qu'il faut baisser le PMA, mais en début de saison quand il y a de belles tombées et que, n'en déplaisent a certains,  certains cartonnent  et abusent !!!! J'en connais et tout le monde en connais !!!!. 

Réponse de NicoMédoc 02 n° 674/1100
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 23:23
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Effectivement je vois plus d oiseaux maintenant et beaucoup moins de monde dans les bois et comme tu le dis c'est bien plus sympa, plus d'oiseaux quand je lève une ou deux sur une matinée (je chasse 2*4h00 sur le week-end) c'est le top je ne tue pas plus, j'ai même mon collègue qui rigole mais qui commence à appliquer ma façon de chasser et d apporter le maximum de la chasse pour le chien que je crois est le principal. J'ai si longtemps chasser seul et sans chien, prenant et écoutant beaucoup les anciens et observent beaucoup le terrain et les différents gibiers, le remplissage du congélateur n as jamais été mon sport. J'ai un ami qui a 4 setters de compétition et oui car il est passionné de la race, maintenant si je vous dis 11 7 oiseaux arrêter depuis le début de la saison et moins de dix prélevé, voilà le vrai passionné le problème c'est qu'il fait des jaloux à tort mais il y a quand même des jaloux, le seul mal c'est qu'il rend les Bécasses plus malignes pour les autres, ce qui a mon sens peut être préserve impeut les oiseaux. Chacun voit midi à sa porte.

Réponse de gérard033 04 n° 675/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 00:11
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Pour répondre à votre discussion sur le pma... je crois malheureusement que cela ne changerait rien de le modifier ! Ceux qui ne le respecte pas aujourd'hui à 30 ne le respecteront pas non plus à 20 ou en cas de grand froid... c'est malheureux mais nous nous préoccupons beaucoup de l'avenir de cet oiseau on en vient même à s'en vouloir quand on arrive à en prélever une mais ce n'est pas nos 10 oiseaux prélevées qui mettent en péril l'espèce à côté de cons qui tirent jusqu'à plus faim pour faire une jolie photo de tableau de chasse pour faire bien et gagner le concours de qui à la plus grande AVec les collègues. Je savoure ces sorties en ce moment où l'on entend pas un coup de fusil où le bois et silencieux il n'y a pas de voitures garées partout et l'on peut enfin profiter de voir un chevreuil se promener un vol de palombes se poser et accessoirement approcher une bécasse !

Réponse de jules64 13 n° 676/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 07:04
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bon ben je vois que c'est toujours pareil tout le monde se regarde le nombril préche pour sa paroisse et ne regarde pas plus loin que devant sa porte! PMA faut pas toucher .Jours de chasse faut pas toucher... D'ailleurs on se demande pourquoi il y a des régles des lois puisque tous le monde est parfait... 

 

Réponse de sebe 40 03 n° 677/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 07:54
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour

Inquiétez vous plutot du rechauffement climatique. Mes copains sauvaginiers sont écoeurés : saison catastrophique,les canards restent dans le nord, les oies avec les balises argos ne sont même pas descendues....Même les palombes restent de plus en plus dans le nord et le plus gros du passage c'est fait mi-novembre. La migration n'est plus ce qu'elle était ! Les bécasses et autres descendent de plus en plus tard et remontent plus en plus tot

baisser le PMA ou pas n'y changerait rien

ADISHATZ

 

 

 

 

Réponse de courou 00 n° 678/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 10:56
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut j' ai lu le livre de george benoit édité en 1921 un carnet de toute ses journées de chasse et d' observations de cette époque sur la bécasse un extrait  saisons de chasse 1914-1915  13 bécasses sur 18 sorties ....1915-1916  52 bécasses  sur 38 sorties ....1916-1917    29 bécasses sur 31 sorties ....1917-1918    63 bécasses sur 22 sorties  voila cela peut vous éclairé sur ces saisons de chasse moins de chasseur et énorme prélévement et en 2018 beaucoup de chasseur et mois de prélevement  et le carnet na que quelque année !!!!   

Réponse de courou 00 n° 679/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 10:59
Titre: bécasse

oups !!!! en sachant qu'il chassé le mois de mars  a la croule septembre et avril  coquaint ses anciens 

Réponse de jules64 00 n° 680/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 11:13
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Les bécasses remontent plutôt ??? Ah oui pour le réchauffement climatique je paie 11€ de plus mon gasoil j’ai bon là? Pourquoi ne pas supprimer le PMA puisque il ne sert à rien ( pour ceux qui vivent dans le monde des bisounours)

Réponse de pilou24 02 n° 681/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 12:08
Titre: RE: Becasse 2017 2018

 supprimer le PMA , supprimer le Code de la route ,supprimer le code civil  et tiens pourquoi ne pas supprimer le tir au renvol en palombiere . Puisque tout le monde est respectueux , pas besoin d'etablir de reglement 

quel manque de discernement !!!

 

Réponse de gérard033 02 n° 682/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 12:42
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Je ne prêche pas pour ma paroisse et n'imagine en aucun cas que les chasseurs de bécasses sont des bisounours ... prêcher pour ma paroisse alors que j'ai 25 et que j'espère qu'il me reste encore beaucoup de saison de chasse devant moi et que je veux que l'espèce soit toujours bien portante quand moi je ne le serais plus oui c'est ça mon objectif. Je donne simplement mon avis qui au contraire part du principe qu'on est qu'une minorité à s'inquiéter de l'avenir de notre gibier et que le PMA passe au dessus de bien des chasseurs et qu'ils continueront à en tuer autant que possible qu'importe le PMA et les jours de chasse. J'ai discuté avec des chasseurs se disant bécassine. Pour eux si on réduit les jours de chasse il faudra en tuer plus les jours ouverts pour rattraper les jours où ils seront restés à la maison. Je ne fais pas une généralité bien au contraire ! Sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être et heureusement qu'il est là !

Réponse de jules64 03 n° 683/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 13:03
Titre: RE: Becasse 2017 2018

D’accord avec toi pour la 1 ère partie de ton message Gérard ,Pilou quand je parle de supprimer le PMA c’est ironique puisque quand tu lis certains messages en gros personne ne tue plus de 2 bécasses jour plus de 6 par an etc. Apparemment tout le monde se gère tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !!!! Et BIEN NON

Réponse de pepiot31 03 n° 684/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 13:56
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Avec 9 sorties cette année (neige + maladie + mauvais temps + 1 astreinte toutes les 3 semaines du vendredi au vendredi H24) seulement vu 2 becasses. Tirée 1. Prélevée 0... le PMA je vais pas l'atteindre je crois.
Mais la passion est là.
Idem pour la palombe 9 vols tirés en 13 jours pour 1 palombe prise.
Qd on aime ca, on fait avec tout le reste...
Adz

Réponse de courou 01 n° 685/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 14:06
Titre: RE: Becasse 2017 2018

houla ça se gate ???? doit 'on avoir peur des prédicateurs ???? DE LA FOUDRE QUI DOIT  s'abattre sur nous !!!! nous pauvre bécassiers coupable de prélévement abusif ...c'est la faute du pma qui nous donne le droit de prélever 30 bécasses pour ma part je n'ai pas un térritoire a prélever 30 oiseaux et je m'en porte bien et 30 est trop............ voili voilou la saison se termine et c'est bien .

Réponse de sebe 40 02 n° 686/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 14:20
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Salut à tous!

De retour de chez les bisounours, ma formule 1 et ma deudeuche m'ont arrêté ce matin :  2 bécasses differentes, 2 faisans, et m'ont fait partir 1 sanglier ! On se serait cru dans season !!!! Et tout ça sans tirer une cartouche !

Pour ceux qui aurraient mal compris : je n'ai jamais dit de supprimer le PMA, au contraire, le baisser lors des vagues de froids lorsque les oiseaux se regroupent

adishatz

Réponse de jules64 00 n° 687/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 14:53
Titre: RE: Becasse 2017 2018

C’est déjà ce qui se fait.

Réponse de ricoujojo 00 n° 688/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 17:35
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour ,c'est vrai nous bécassiers on peut étre responsable quand on le veut d'accord avec alex, garder les bécasses que l'on connait pour dresser un jeune chien ,d'accord avec pilou mais le probléme j'ai gardé 2 becasses pour amuser mes chiens ,mais un collégue les a tuer ,qui a raison ,qui a tort

Réponse de jules64 00 n° 689/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 17:41
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Quand le jouet est cassé...

Ricoujojo je suis comme toi je préfère les laisser pour faire bosser les chiens, mais bon... Le tout est de prendre du plaisir.

Réponse de NicoMédoc 00 n° 690/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:00
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Moi je dis c'est de la faute du gouvernement et on devrait faire grève et brûlé des voitures, vous pouvez me dire où et quand car je prévois l entrecôte et les quilles de vin sans problème car c'est de la faute à quelqu'un, merde il y en marre une bonne grève et une bonne bouffe voilà