page 24/37
Ce fil de discussion contient 1100 réponses réparties en 37 pages de lecture (dernière page)
Message original de ludo33 110 Déjà lu 146 393 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Septembre 2017 à 20:29
Titre: Becasse 2017 2018
Lire le message original ...
Réponse de bernard34 09 n° 691/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:24
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Boudiou, même quand le fédé, les associations de bécassiers ( BDF, CNB) se mettent autour d'une table, arrivent, après de longues années, à faire inscrire un PMA, à essayer de le faire resecter, à le moduler ( peut-être trop tard par moment) , même cela ne vous va pas.

la bécasse est un des oiseaux migrateurs que l'on essaie de gérer du mieux possible, mais ça ne vous va jamais (à certains). La jalousie n'est pas bonne conseillère.

Certains en voient plus, d'autres moins, certains en tirent plus, d'autres moins, mais tant que l'on reste dans le PMA, chacun se gére comme il l'entend.

Donneurs de leçon, mal typiquement français.

Allé, continuez la guéguère.

Réponse de pilou24 02 n° 692/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:31
Titre: RE: Becasse 2017 2018

jules tu l'a bien compris c'est de l'ironie , et pas pour ton post n° 683 ;-)

comme tu dit tout vas bien et surtout ne touchez a rien  :-(

sur notre secteur c'est une année moyenne  , et certainement pas une mauvaise année 

je fait entierement cofiance aux instances de mon departement CNB  FDC  ONCFS CDCFS .... pour leurs prises de position 

ils ont certaiment plus de billes pour juger que le chasseur lamda   

Réponse de ludo33 02 n° 693/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:43
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonsoir à tous
Le temps et à l orage et je comprend quand on dit à certains qu il faudrait baisser le pma on dirait qu on leur demande de ce tiré une balle dans le pied alors qu il est nécessaire de le faire et même pour ma part je baisserais le nombre de jour de chasse car je pense que l heure et assez grave et si on veut continuer à chasser cette oiseaux nous VRAI bécassiers somme obligé de faire des concessions pour calmer tout les mauvais chasseurs de ce belle oiseau qui nous fait tant rêvé
Bonne soirée à tous

Réponse de eric33 02 n° 694/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:45
Titre: RE: Becasse 2017 2018

C EST PAREIL POUR L ALOUETTES EN GIRONDE 300 DANS LES LANDES  ET PYRENE PAS DE COTA ET LOT ET GARONNE COTA INFERIEURE A LA GIRONDE pourquoi faire si complique alors qu un cota pareil pour tout le monde serait le plus simple vous avez le meme probleme pour la becasse je pense qu il doit y avoir des dessous de table a certain endroit pour en arriver la pour qu il y est autant de difference

Réponse de jules64 01 n° 695/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 20:40
Titre: RE: Becasse 2017 2018

La bécasse reveille toutes les passions la preuve en est!! Pilou le chasseur lambda est justement celui qui va remplir par exemple son bécanote et amener ses infos pour donner en temps réel la situation. Les membres de ces associations sont des chasseurs lambda comme toi et moi. Il ne faut pas être alarmiste mais juste vigilant et prendre les mesures en temps voulu.Comme ce qui s'est fait cette année dans des regions à cause du déficit de l'age ratio

Pour reprendre une aberration à mon sens, exemple de l'année derniére en hiver il fait froid ( pour ceux qui ont oubliés que l'hiver il géle) mesures sur le PMA dans les P.A et Gironde mais rien dans les Landes cherchez l'erreur je ne juge pas tel ou tel qui a eu raison ou tort ( même si j'ai ma propre idée sur la question) mais je constate encore un manque d'harmonisation et toujours un interet pour l'un mais pas pour l'autre, mais l'oiseau dans tout ça???

On ne peut pas comparez un département Breton et un département du Sud-Est de la France, non?

Réponse de ritou65 06 n° 696/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 21:29
Titre: RE: Becasse 2017 2018

bonsoir a tous,(je n ecrit pas souvent de post)

 je vous felicitent a vous tous pour oser dire ce que vous pensez sur cette chasse et cet oiseau mythique.

 sans le vouloir je pense etre l un des plus vieux chasseur du groupe 3 cars  de siecle et 55eme anné de permis( .1 er permis 1961)

toujour et de tout le temp chassé cet oiseau. j ai tjrs entendu dire a droite et gauche que la chasse a la becasse etait en danger,j ai pratiqué moi aussi la croule mais il ny avait pas les congelateurs pour les entasser et ni le commerce que certains pratique encore   alors on tuait ce que l on desirait et pas tout le temp.quand aux viandards ils se lassent vite car des oiseaux il y en a pas a la pelle et a mon avi le seul responsable est le rechauffement climatique et pourquoi pas de jeune tout simplement elles ne migre pas alors que tout le monde se responsabilise et j en suis convaicu moi je ne le verrais pas et dans 10 12 ou 15 ans on entendras tjrs dire la chasse a la becasse est en danger moi je suis pas inquiet( se matin encore une sortie de2 h a vide)

  j espere ne pas vous avoir vexé

                                 ADISHATZ

Réponse de NicoMédoc 00 n° 697/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 22:39
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Non pas le moindre mais on a pas ton expérience si je peux me permettre, seul les anciens peuvent voir l évolution dans tous ces états,, pour le bien et pour le pire. Tu dois avoir connu le déclin du lièvre et de la perdrix et bien d autres gibiers, et c'est la que tu peux jouer un rôle intéressant dans le sens qu avec ton expérience tu peux nous dire les erreurs ou justement les choses à mettre en place intelligemment chose que nous trop nerveux et exister nous avons du mal à s accorder. Maintenant pour faire évoluer les choses sur un oiseau migrateurs, qui majoritairement se reproduit en dehors de nos contré et dont la météo joue énormément pour la reproduction et la migration, un des rares gibiers que l'on est incapable de faire reproduire car un régime et des mœurs complexes. Une chasse que l'on a fait évoluer par la mise en place d un pma mais les pays qui nous entoure ne pratique pas ou peut être eux aussi ont mis en place des actions, mais je ne suis pas au courant bref. On pourrait parler des heures mais la seule chose dont je suis sûr c'est que dans la vie on peut tout faire mais sans excès et je pense que si on pratique l excès sur un oiseau qui subit déjà des pressions différentes (météo pendant la repro''climat pour la migration' 'pression de chasse ici ou ailleurs) cette oiseau va s adapter mais on peut peut-être joué en sa faveur en réfléchissant à une solution national. J'ai toujours eu comme principe de ne pas chasser en fonction du climat moi si j ai froid, le gibiers aussi mais eux doivent se nourrir et ne rentre pas au chaud en fin de journée je schématise mais j imagine que le temps que le gibiers nous évite, ils ne se repose pas et surtout ne becte pas donc subit les intempéries sans calories de trop. La solution j en est mais elle risque de choqué car je ne fais pas dans la demi mesure et peut être q un jour ont devra se limiter à un ou deux mois de chasse et peut-être le nombre remontra mais la beaucoup ne seront pas d accord.... J'ai connu dans le nord l interdiction de tirer le lièvre cinq ans pendant les premiers années que je chasser mais au bout des cinq ans des lièvres partout et des amis que j'ai gardé dans voisin de cette commune ou je résidais me confirme que c'est toujours le meilleur coin pour la chasse aux lièvres. Comme quoi on peut agir mais sa s annonce compliqué pour mettre tout le monde d accord.......

Réponse de ritou65 01 n° 698/1100
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 23:20
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut NICO MEDOC ET LES AUTRE QUI ONT LU MON POST PRECEDENT quant a l experience je peux te dire que j en entend de toute les  couleurs et surtout j en apprend encore tous les jours tellement l oiseau tant convoité est mysterieux .je sors tres souvent lorsque je suis en forme et s est pas tjrs le cas (enfin bref) je ne preleve pratiquement plus; au moment du tir encore apres tant d année tjrs le palpitant a100 a l heure avec un vieux juxta a conon raccourcis en cal 12 chambré 65 .s est

  surtout le plaisir de voir les chiens evolueravec un chien aguerit sur un territoire extremement sale envahis de roncier ou  impenetrable dans des bois tres epais en pousses sauvage donc  tir tres difficile,mais je m en contente et ne suis pas pour des tableaux memorable .j eduque bcp de chiens pour des amis qui n ont pas le temp et certain qui crois qu eduquer un chien a la becasse se fait en un ou deux ans alors qu un bon chien se situe suivant la race pas avant 5 ans .

autrement dis pas de conseils a donner tout bon chasseur responsable de ses actes ....voili voila voilou

                                             ADISHATZ

Réponse de ludo33 00 n° 699/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 07:42
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour pour répondre à Nico en effet le lievres à était bien touché il y a quelque années de ça maintenant étant agriculteurs je peus vous dire su il y a du lievres de partout et en nombre et cela et en hausse chaque année et pourquoi cela et rendu à ce point positif alors je vous demande de réfléchir au démarche qui on était prise pour préserver le lièvre.......

Réponse de ludo33 01 n° 700/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 07:55
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Et oui baissé les jours chassé et les prises dans la saison de chasse.
Le climat me fait rigoler quand il fait une arrière saison chaude on dit c pas normal c la cause qu on est pas d oiseaux quand c trop sec idem depuis un mois on a que de la pluie on a pas plus d oiseaux et quand il fait-5 on est en Alaska la c la mort mais toujour pas plus d oiseaux alors qu il y a 20 ans on avait des-15 et des hivers long je pense qu il faut surtout arrêter de tourner autour du peaux et taper dans la fourmilière
J espère n avoir touché personne cela tien qu a moi et l avis de mon entourage

Réponse de sebe 40 02 n° 701/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 09:57
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Salut

Ludo 33 : tu viens de donner la réponse  "avant hivers rudes et longs"

Maintenant des  hivers court et plus cléments...  voir pas d'hiver et des périodes de plus en plus sèches, des tempêtes violentes à répétitions, avec de grosses innondations et des printemps plus précosses.... Voilà pourqoi le gibier remonte plus tot !

Chez moi, je compte les gelées sur les doigts d'une main.

Je ne dit pas que dans le passé il n y a pas eu d'hiver doux, mais depuis quelques années ça se répète !!

A mon avis, dans 15 ans, le terminus sera probablement plus au nord pour beaucoups de migrateurs ...

AGUR

Réponse de jules64 00 n° 702/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 11:11
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Les migrateurs ne remontent pas plus tôt ou cas exceptionnel.

Réponse de jules64 00 n° 703/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 11:15
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Sauf cas exceptionnel comme l’année Dernière avec la douceur en mars ne pas en faire une généralité.

Réponse de sebe 40 00 n° 704/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 11:21
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Tu ne dois pas beaucoup chasser en février depuis quelques années

Réponse de ludo33 01 n° 705/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:25
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Cette année et une année propice à la becasse du froid en novembre de la neige en décembre sur une grosse moitié du pays et pas plus d oiseaux que ça il faut arrêter ou alors consulter chez optiques 2000

Réponse de ludo33 01 n° 706/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:35
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Arrêtons et soyons honnête avec nous
Des pays limitrophes que remplise des capots de voiture pour une photos en France beaucoup de nouveaux chasseur de bécasses dans les bois et grosse pression de chasse en battue alors
Pu....n mais certes le climat oui mais pas que........

Réponse de jules64 00 n° 707/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:35
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Et ben si Sebe et en plus je sors mes chiens jusque mi avril...

Réponse de jeff64520 01 n° 708/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:38
Titre: RE: Becasse 2017 2018

On peut aussi chasser sans prélever surtout quand elles sont "sedentarisées" ou "cantonnées" , il faut savoir etre responsable surtout les années de moindre présence..pas besoin d attendre des restrictions féderales pour cela.

Réponse de sebe 40 01 n° 709/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:56
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Pour ma part je sort mes chiens jusqu a fin mars (sans le fusil)

Pas besoin de lui pour continuer

 

Réponse de jules64 00 n° 710/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 12:58
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Heureusement puisque la chasse ferme le 20 février !!!!

Réponse de garonne 05 n° 711/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 13:17
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Rien de plus beau qu'un chien qui coule au "cul" d'une bécasse.

Chaque fois que cela est arrivé,je m'étais promis de ne pas tirer afin de pouvoir "relever" l'oiseau,et chaque fois J'AI TIRE.

Qu'elle est cette sorciére qui vous prend la tête,et vous fait appuyer sur la détente,comme si votre vie était en jeu.. Est ce de la nervosité...je ne crois pas,je pense plutot que c'est de "L'ORGUEUIL",afin de pouvoir répondre au copin qui vous demande si ça a marché ce matin. et puis il faut aussi penser au chien,car dans ce cas ,il aurait le droit de vous mordre

Réponse de courou 02 n° 712/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 13:54
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut 2 h de chasse se matin et trouvé deux bécasses impossible de voir parti au son de la cloche demain est un autre jour a+

Réponse de Orion33 07 n° 713/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 16:33
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Je ne poste pas beaucoup, mais , l'absence d'oiseaux me laisse du temps et je viens de me farcir tous les messages.

C'est fou ce que ce piaf peux générer comme discussions souvent stériles , car chacun persuadé d'avoir raison , campe sur ses positions.

Il faudrait enfin, prendre conscience que ce gibier doit être géré par ligne migratrice et zones d'hivernage ,et qu'ensuite leur fidélité à leurs zones d'hivernage demande de réfléchir à comment ne pas entamer le cheptel reproducteur..

L'exemple de cette saison est flagrant.La zone centrale ( Russie etc) a connu une mauvaise reproduction,d'ou un mauvais ratio Adulte/Jeune.Ce qui revient à dire pour la Gironde par exemple ( terminus migratoire pour beaucoup de bécasses ) que l'on tape dans le cheptel reproducteur.Une gestion du PMA Jour/hebdo doit d'envisager .

Modifier ces 2 PMA en cours de saison, au vu des dermiers renseignements n'a rien de choquant. Attendre les analyses de fin de saison pour envisager une éventuelle modification est une erreur car les oiseaux morts ne reproduirons plus !!!

Tout comme en saison normale , sur les 1ers arrivagesmettre un PMA de 2/jour semble raisonnable ( d'ailleurs on se demande pourquoi la Gironde l'a supprimé ???)

L'énorme soucis dans tout cela c'est l'absence flagrante de contrôles, il suffit de voir les cartons faits lors des grosses boutées ( à chaque fort coup de froid c'est la même chose),

Si l'on cumule les excès commis la saison passée plus la mauvaise repro de cette saison, plus l'énorme pression de chasse , ne nous étonnons pas de passer des heures et des heures à essayer de trouver une malheureuse bécasse.

 

Réponse de alex4064 03 n° 714/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 16:36
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour.
Je pense qu'il ne faut pas être alarmiste non plus.
La MAUVAISE REPRODUCTION de cette année y est pour beaucoup. Il me semble qu'il y a 5 ans ça a été une très bonne saison pour beaucoup !!!
Il y a des années plus ou moins bonnes . Cette année fait parti des mauvaises pour beaucoup de secteurs , et on parle de limiter l'impact cynégétique pour avoir de belles années à venir. Bien-sûr que le changement de climat n'aide pas , ainsi que la déforestation et pleins d'autres vecteurs sont à prendre en compte !!!
Mais il est facile de nous limiter à nous pour qu'un grand nombre de nicheuses potentielles remontes et nous fassent de belles couvées !!!
Et donc ça commence par des mesures simples à mettre en place comme celles évoquées sur différents post.
Cela ne nous empêchera pas de continuer à prendre du plaisir à courir derrière les belles !!!
Agissons quand il faut et intelligemment sans se bouffer le bec et on aura de belles années devant nous.

Réponse de courou 00 n° 715/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 17:24
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut voila le dernier bécasse passion ...kevin le rest , françois gosmannet ,yves ferrand (office nationale de la chasse et de la faune sauvage -direction de la recherche et de l'expertise unité avifaune migratrice 

Réponse de Pilotari 010 n° 716/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 17:43
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour à tous

Debat très animé à ce que je lis, mais la passion ne l'emporte t'elle pas un peu trop sur la raison?

Autrefois, dans mon Sud Ouest, quand j'étais jeune (c'est à dire au siècle dernier ...), en septembre, je débutais la saison à la tourterelle sauvage bien sûr, en octobre/novembre, je cartonnais sur les grives, les alouettes et les palombes, en décembre/janvier, j'arpentais les plaines et les Barthes sous un froid glacial pour vider ma cartouchière sur les bécassines, les vanneaux, les pluviers ...., avant de regagner le bois en février/mars pour guetter le retour des palombes. Et oui, le jeune flingueur que j'étais était la, sans chien, à vivre son plaisir sans restriction, sans polémique, sans ....sans....

Et la Becasse dans tout ça ? Et bien comme le reste on en voyait, en quête avec des chiens, au hasard des rencontres au bord des chemins et même à la passée, lorsque le soir tombant, dans les Barthes et les plaines c'était l'affût aux vanneaux et autres ....

Aujourd'hui, c'est fini .... la migration à bien changé .... les grives, les bécassines, les vanneaux ... .dans mon Sud Ouest y en a plus !!!! Et pourquoi ??? si c'est pas le réchauffement climatique, alors faut m'expliquer.

Et pourquoi voulez vous qu'il n'en soit pas de même pour la becasse !!!!

Aujourd'hui, les quelques chasseurs du Nord se réjouissent de voir du gibier pendant que la grande majorité des chasseurs de France et donc du Sud de la Loire pleure ses migrateurs.

C'est comme ça, il faudra s'y faire, de moins en moins de becasse au Sud de la Loire avec une pression de chasse qui s'intensifie dans des secteurs qui se rétrécissent, qui s'urbanisent ou qui se privatisent. C'est pas pour autant que l'espèce est en danger, tout comme celle des autres migrateurs ....

Alors oui, la reproduction n'a pas été bonne en Russie, mais notre passion est assez bien suivie et réglementée par nos instances représentatives qui se sont battues pour la mise en place d'un PMA. Elles sauvent prendre des arrêtés préfectoraux appropriées en fonction de constations objectives, n'en déplaise à certains. Le PMA tel qu'il est peut être discuté, voire critique ... mais au moins il permet à tout à chacun de pratiquer sa passion de manière à la fois libre et encadrée, selon ses contraintes professionnelles ou familiales.

Tout ça pour vous dire que, en l'état actuel des choses, le Papi becassier que je suis aujourd'hui est convaincu qu'il serait plus opportun de réfléchir au moyen d'éviter les abus de certains et d'augmenter la répression pour que ce PMA soit respecte, evitant ainsi les prélèvements abusifs que l'on connait sur les arrivages d'automne, en France et a l'étranger.

 

 

 

Réponse de jules64 01 n° 717/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 17:52
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Courou, le titre oui mais le contenu...

Cette saison, les bécasses adultes devraient être en proportion plus importante que d’habitude. Sans doute faudra-t-il être attentif à modérer les prélèvements sur ces oiseaux à fort potentiel reproducteur. 

Réponse de jules64 02 n° 718/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:11
Titre: RE: Becasse 2017 2018

 

Bécasse : Modification du PMA journalier (1 bécasse / jour / chasseur du 01 janvier 2018 au 31 janvier 2018).

 

 

La Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs (FDC25) et le Club National des Bécassiers (CNB) ont mené une réflexion commune afin de limiter les impacts d’un prélèvement trop important d’oiseaux qui pourrait nuire à la pérennité de l’espèce.

 

Ainsi, la Fédération des Chasseurs du Doubs propose de réduire les prélèvements à 1 oiseau par jour et par chasseur au lieu des 3 actuellement autorisés et ce jusqu’au 31 janvier 2018. La limite à 1 oiseau par semaine pour les deux premières décades de février restant inchangée.

 

L'arrêté modificatif est publié ici.

 

Merci de bien vouloir partager à vos contacts bécassiers.

Réponse de courou 00 n° 719/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:21
Titre: RE: Becasse 2017 2018

c'est pour faire tomber la tension mon copain !!! jules ça va le faire ...... pourquoi il ferme t'il pas tout simplement la chasse a la bécasse cet fin de saison ???????? TROP PEUR  d'etre impopulaire il font de l'huile .........

Réponse de jules64 01 n° 720/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:28
Titre: RE: Becasse 2017 2018

La répartition des age-ratios est trés constratée. Dans toutes les régions littorales de la Manche la proportionde juvéniles dépasse les 70% : près de 75ù pour les Hauts de France,77% en Normandie et Bretagne. Ces valeurs sont de 10 à 20 % plus élevées que les moyennes constatées dans ces régions sur les cinq derniéres saisons. Mais l'age-ratio est bien plus faible dans les autres régions et tout particuléirement dans la moitié sud de la France, avec des valeurs comprises entre 36 et 57%. Ces valeurs sont cette fois de 5 à 20 % plus basses que les moyennes constatées au cours des derniéres saisons! Pour ces régions placées sous le flux migratoir Est- Européen, le faible succès reproducteur en Russie en 2017 explique très certainement ce résultat. De plus, le déficit hydrique très marqué dans le Sud, notament dans le quart SUD-EST n'a certainemeny pas contribué au stationnement de jeunes oiseaux qui découvrent pour la premiére fois ces territoires.

Les côtes de la Manche sont davantage alimentées par des flux en provenanace de Scandinavie et Finlande et ces régions n'ont pas subi les mêmes aléas climatiques qu'en Russie ce printemps:été.

Source réseau bécasse. Consultable par tout le monde!!!

Il ne faut pas fermer Courou nous avons cet outil PMA qui justement est fait pour les situations exceptionnelles!