Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de garonne 05 Déjà lu 4 300 fois avant vous
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2017 à 16:43
Titre: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Quand on vit à la campagne profonde,tous ces termes sont connus dés le plus jeune age,ou du moins étaient connus il y a quelques années.

La télévision n'était pas encore dans tous les foyers,le jeudi il n'y avait pas école et les parents économisaient au cas ou.....

Il y avait bien le "patronage" souvent organisé pas Monsieur le curé.Il y a belle lurette que que ça a disparu.

Personnellement dés que j'ai pu,la chasse et la péche ont été mes passe temps favoris.

On est marqué a  vie par ces pratiques de petit campagnard,rarement en solitaire,on a toujours un "meilleur" copin,presque "un frére"

Je me souviens d'une mémorable correction donnée par mon pére,pour avoir coupées les languettes de ses souliers "du dimanche" pour fabriquer ma fronde.

Si mon petit fils coupait les languettes de mes chaussures pour sa fronde,je serais le plus heureux des papis

mais surtout si vous rencontrez "la mamie" n'en parlez pas...........vous savez ...les femmes..........

Réponse de M@ïM@ï 09 n° 1/18
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2017 à 17:59
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Mais non Garonne les Mamies ne diront rien, moi pendant les vacanes de Noêl je me régalais d'attraper les moineaux aux pièges j'en ai toujours d'ailleurs et on plumait avec ma Grand mère et on se faisait une fricassée de petits zozios, çà mijotait sur la cuisinière à bois!!!!,j'ai toujours fait des frondes avec mes garçons,ils en ont toujours d'ailleurs !!!!mes petites filles plument avec moi s'il le faut,et on fait un cours d'anatomie quand je les vide!!!! Bref on essaie de transmettre ces choses simples de la Campagne!!!!

Allez c'était le bon vieux temps !!!

Réponse de PENARD 06 n° 2/18
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2017 à 18:11
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

ah, les fricassées de petits oiseaux !!!

les frondes , elles on sans doute casser plus de carreaux que tuer d'oiseaux, et nous ont valu quelques belles eng.....ades

et quand on décrochait en douce le 16 du grand-père pour aller tirer un lapin à la tombée de la nuit !!! il m'a dit bien plus tard qu'il ne disait rien , car il voyait que la succession était assurée !!

 

Réponse de garonne 01 n° 3/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 15:09
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Il y a de nombreuses années,j'ai eu l'occasion de passer "a l'intérieur" du jardin public à Bordeaux.

Déja "contaminé" par le virus de la chasse,j'ai été trés surpris de voir tous ces oiseaux venir manger "presque" dans la main  des retraités "Bordelais".

Ce fut pour moi le début "de la fin" de mon instinct de chasseur.

En effet,quand on a 10:12 ans et que l'on vit à la campagne,entouré de "chasseurs" pour qui le fusil est le jouet favori,voir les moineaux venir manger,presque sur vos souliers,on croit réver.....

Réponse de pepiot31 04 n° 4/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 15:19
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Bonjour.
Pour ma part, c'est ma grd mère qui m'a appris a faire la glu pour les merles et les grives...
Sacré souvenir lorsqu'on ecrasait le gui et le houx pour faire la "tchimpe"...
Mon grand père lui c'était atelier rechargement de cartouche...
C'était il y a 35 ans... Je leur rend honneur tous les ans en allant a notre palombiere.

Réponse de lande47 03 n° 5/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 18:57
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Bonsoir les "Palous"

C'est  vrai, de parler de frondes, matoles, escacites et j'en passe....me fait remonter beaucoup de lointains souvenirs !!!....les lampes des candélabres, les 'tasses" des poteaux téléphoniques, quelques belles corections

mais surtout nos débuts de "chasseurs"!!!!....dans tous nos villages, dans tous nos quartiers, il y avait une fronde dans chaque maison !.....et il est vrai que les merles ne faisaient pas les "quéqués" autour des maisons comme aujourd'hui !!

Réponse de jyzz25 04 n° 6/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 19:14
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

une fronde ou plusieurs ....et que dire quand toute la marmaille du village déboulait chez le ferblantier pour kémander 30 cm de tube en cuivre pour faire des serbacanes  a la saison des prunelles ...en passant je m étais planqué dans un tonneau de 200litres et fautes de munitions là j avais pris bon faute de munitions par toute la bande en face en plus étant le fils de l institutrice du village y en a qui jubilait......bref c était le bon temps....

Réponse de Palomayre30 02 n° 7/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 20:46
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Bonsoir ,

ou la la ,j'avais le sur nom : le roi , pas des cons  le roi du collet donné par mes camarades en culotte courte ,combien de jeannots j'ai attrappé au collet et même il met arrivé d"en vendre ,il est vrai qu'a cette époque  les jeannots il y en avait  (années 65 ) .Nostalgie quand tu nous tient ,les années ont passé et les jeannots s"en sont allés .

francois

Réponse de garonne 04 n° 8/18
Posté le: Samedi 04 Novembre 2017 à 21:13
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir "braconné" dés mon pplus jeune age.

Il est certain que le fait de vivre à la campagne permet d'exercer ce sport.......

Depuis, "internet" a remplacé ces ocupations chez les jeunes,et je trouve que c'est bien dommage.

En dehors de "l'hirondelle",demandez a un jeune de vous dire si c'est un :pinson, une mésange,un roitelet 

etc,etc heureusement ils font encore la différence entre un corbeau et un pigeon "de ville"

Réponse de jyzz25 02 n° 9/18
Posté le: Dimanche 05 Novembre 2017 à 19:40
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

garonne 

je peux te dire que, bossant en ville beaucoup ne voit pas la différence :)

Réponse de B32000 01 n° 10/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 15:22
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

bonjour,

entre 6 et 10 ans j' étais le roi de la fronde, j' étais un sacré tueurs de lézards, après : pièges pour les petits oiseaux  puis carabine 9 ou 12 millimètres et grives et merles

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 11/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 16:15
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

C'est parce que nous avons tous ce point commun, que nous sommes sur ce site

 Mon cousin, aujourd'hui disparu était le champion de la fronde(d'autres l'appellent "tire boulette")

il attrapait les "piafs" au vol

Un jour , tirant sur l'un d'eux qui était posé, il allait le manquer, quand l'oiseau s'est envolé, et est allé se mettre sur la trajectoire du caillou; poum par tere

Nous cherchions la plus belle branche en V , ni trop grosse mais suffisamment pour en faire le "manche" de vielles chambre à air faisaient office d'élastique(à l'époque , elles étaient en caoutchouc) 

Quant au fusil, notre Père le posait toujours au même  endroit , vide bien sur, et aucun d'entre nous n'aurait eu l'envie d'y toucher

Il y en avait dans toutes les maisons, qui n'en avait pas .??

Aussi, plus tard , bien plus tard, quand à 20ans j'ai eu à me servir de toutes sortes de ces jouets, je n'étais pas effrayé ,j'étais dans mon élément, tandis que certains  citadins, quand ils entendait "Pam"  avaient la trouille(ce n'est plus le cas aujourd'hui)

Adolescent, près de ma maison , dans un tout petit village du Béarn, merles et grives venaient au lierre l'hiver, et  le curé , passionné lui aussi, venait en soutane, avec moi,chasser ces oiseaux....

Et quand c'était l'heure de la messe, nous y allions  ensemble.........j'étais son enfant de choeur

A l'époque , il n'y avait pas les problèmes que l'on rencontre actuellement

Réponse de gege64 01 n° 12/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 16:41
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

ite missa est 

Réponse de Banitcho 02 n° 13/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 16:54
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Qui s est qui est capable aujourd'hui ou se rapelle comment on met les baguettes en" 4 de chiffre" pour les lecques ou comme on tresse les crins de la criniere( le meilleur) des canassons avec le suif de la cheminée pour les lacs, ou trouver les aludes pour appâter les pièges, comment siffler les oiseaux.....?
Nous les vieux ou presque vieux
Merci de me rappeler le jeudi !!
Merci d etre la pour dire que la tradition, même si s est interdit, est faite pour q on la transmette.

Réponse de Banitcho 01 n° 14/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 18:04
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Pas vrai " lou" !!

Réponse de Basque 02 n° 15/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 18:24
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

J'en ai passé des heures le jeudi et dimanche avec un lance pierre a attendre les rats, mulos et souris.

Réponse de RustyJames 02 n° 16/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 18:51
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Lorsqu'on était péques/préadolescents ,on mettait en bascule un seau à vendange à l'aide d'une branche attaché à une ficelle qu'on déroulait jusqu'à la "planquéte" située à une quinzaine de mètres du piège....
On mettait le piège à coté du poulailler avec une poignée de blé sous le seau et bien sûr lorsque les passereaux allaient sous le seau pour manger on tirait la corde,ce système ne fonctionnait pas à tous les coups,et lorsqu'on en chopait on les relâchait.

Réponse de ezpela 02 n° 17/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 21:05
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Que de bons souvenirs quand on arrivait a fabriquer la fronde parfaite avec de bons elastiques carrė et le godet en cuir, on rėcuperait des vieux tuyaux en plomb qu'on applatisser et qu'on couper a la cisaille pour faire des petits carrés, et ma premiére diana mod.25 a l'age de 11 ans et là c'était parti pour 45 permis....que du bonheur

Réponse de lou lanusquet 05 n° 18/18
Posté le: Dimanche 06 Septembre 2020 à 21:33
Titre: RE: Lance pierre,fronde,piége a oiseaux collets etc........

Banitcho, à cette époque, nous n'avions pas de soucis avec internet, la nature était notre cour de récréation, de découvertes, d'observations pour arriver à "de l'expérience" Un rien nous satisfaisait (et pour cause il n'y avait pas grand chose...)

Allez... j'arrête, le bourdon va me reprendre...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...