Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 20 réponses
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 3 964 fois avant vous
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:02
Titre: Taille chêne

Bonjour à tous, j'espère que vous êtes tous en forme, que la saison c'est bien passée et que les appeaux sont maintenant au chaud. Ça fait quelques temps que je ne suis pas intervenu (trop de skateur pendant cette période) mais ça ne m'empêche pas de vous lire tous les jours. Maintenant je vais pouvoir revenir participer !!
Pour revenir a mon sujet, j'ai une question essentielle a vous poser. Comme certains le savent j'ai construit une nouvelle palombiere cette année. Cette derrière de situe a la pointe d'un bois et est parfaitement camouflée derrière un gros chêne. Je dois faire une trouée dans se chêne pour voir les vols arriver. J'entends par une trouée, couper quelques petite branche au milieu de l'arbre tout en laissant les grande branche les plus haute. Pour que vous comprenez mieux, j'ai fais ma palombiere a la pointe d'un bois. Le bois étant en pente je surplombe tous le bois mais je suis derrière e chêne (cela permet un meilleur camouflage).
Je me demandais donc si il y a des principes fondamentaux pour tailler un chêne, la période à laquelle tailler, si il fait appliquer un produit sur les branches coupée, et tout se qu'il faut savoir pour le faire.
J'ai toujours tailler mais arbres sans me poser la moindre question et jamais un arbre n'est mort suite à ça mais pour celui là il faut absolument pas que je me rate, la construction et la situation de ma palombiere en dépend, d'où ma question.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Au plaisir de vous lire

Amicalement

Nico 09

Réponse de Nicodu09 00 n° 1/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:04
Titre: RE: Taille chêne

P.S ; je m'excuse pour les fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire mon impatience de jeunesse ne m'a pas laissé relire mon message avant de l'envoyer ...

Réponse de gege64 01 n° 2/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:40
Titre: RE: Taille chêne

taille l hiver quand il n y a pas de feuilles ca sera plus joli a la repousse

Réponse de PALOU13 03 n° 3/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 11:38
Titre: RE: Taille chêne

Oui gégé64 pour la repousse c'est plus joli , mais là , j'ai compris qu'il voulait voir les vols arriver à travers l'arbre , donc , afin de ne pas trop en couper , j'attendrais qu'il y ait des feuilles pour enlever que ce qu'il y a besoin d'enlever pas plus !  si il monte l'hiver , j'ai bien peur qu'il ne voie pas exactement le travail à faire , et qu'il soit obligé d'y remonter !  

Si tu coupes des petites branches au secateur , tu tâches d'avoir un outil qui coupe bien pour ne pas déchirer les branches , sur les branches plus grosses , tu peux toujours passer un produit cicatrisant , ça ne peut pas faire de mal . 

Tu risques malgré tout d'être obligé d'y remonter assez souvent , car les chênes font beaucoup de repousses ! 

Un gar dans la palombière pour voir l'évolution du travail et un à la taille en sécurité ça va de soi ! 

Bon travail 

Réponse de jérome 64 01 n° 4/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:00
Titre: RE: Taille chêne

Comme gégé je le ferais en hiver car je pense que pour faire une troué il devrat coupé des branches assez importantes . A ta place camille nico je prendrais un peu de temps pour jumellé les branches génante et surtout ne pas hésité a faire des photos de l'arbre avec et sans feuille . Moi je fait comme ca  aprés chacun son point de vu. 

Bonne taille et reste surtout prudent.

Réponse de lynx64 02 n° 5/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:22
Titre: RE: Taille chêne

Écoute les G(j)ége,Nico  

Réponse de olive33 01 n° 6/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:38
Titre: RE: Taille chêne

Si tu tailles des grosses branches, la taille doit se faire a sève descendante, donc a partir de maintenant jusqu'au début du printemps. Ensuite tu fignoleras en taillant les repousses qui te gènent  a mois d'aout ou septembre. 

Réponse de urtzo64 04 n° 7/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:42
Titre: RE: Taille chêne

Agur, Tu penses bien que c'est pas de moi mais c'est bien de connaitre ce principe de base pour la taille des arbres.

"La bonne coupe consiste à diminuer la branche en coupant juste derrière un tire sève (schéma 3). Le tire sève, comme son nom l'indique, produira un effet de pompe, activant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse."

 

Bien tailler un arbre

Et ce, comme dit plus haut très justement en hiver avant la montée de sève  

​Si ça peut servir ;)

Réponse de urtzo64 01 n° 8/20
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:54
Titre: RE: Taille chêne

"Cependant le diamètre du tire sève ne doit pas être inférieur au tiers du diamètre de la branche porteuse. Sinon, il y a une poussée importante de gourmands poussant autour de la plaie mal cicatrisée. Il faut que la coupe soit correcte après un tire sève. Avec un tire sève mal exécuté (voir schéma 4) le bord de la plaie ne peut être alimenté et le bourrelet de cicatrisation (ou cal, photo ici ) ne pourra pas envelopper totalement la plaie ce qui favorise les attaques extérieures comme la pluie ou les parasites. Le pourrissement s'étend alors dans le reste de la branche ce qui la fragilise et représente un danger sur des branches de gros diamètre."

Je sais, cela reste théorique mais bon comme j'ai dit plus haut si cela peut t'aider à étoffer les notions de taille raisonnée comme ça tu vas pas le "cagner" le gros chêne, et j'imagine la mastar que cela doit être, dessus tu pourras y mettre 8 appeaux lol

Réponse de Nicodu09 00 n° 9/20
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2017 à 10:33
Titre: RE: Taille chêne

Bonjour à tous, je m'attendais pas à autant de réponses si précise. Vous m'avez beaucoup aidé,vos réponses sont très claires !! Maintenant il y a plus qu'à ..

Merci encore à tous.

Au plaisir

 

Nico 09

Réponse de PALOU13 00 n° 10/20
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2017 à 11:51
Titre: RE: Taille chêne

Bonjour Nico , bonjour à tous ! 

J'avais donné mon avis , chassant principalement dans les chênes blancs , je m'y étais pris comme ça , mais à la lecture des autres palous , j'ai comme l'impression que j'avais fait une erreur . 

Alors Nico , ne tiens pas compte de mes conseils , je vais tenir compte en même temps des conseils des autres intervenants ! On n'en apprend à tout âge , merci des renseignements . 

Réponse de roro11 01 n° 11/20
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2017 à 13:02
Titre: RE: Taille chêne

Bonjour

j’arrive a la fin... toutefois je rajouterais simplement que les chênes portent bien leur noms (que ce soit le chêne blanc comme le chêne vert) aussi faut vraiment leur en faire beaucoup pour qu’ils aient un problème.

ainsi pour ma part, ayant construit ma 2ème cabane en juillet (il y a déjà 3ans) j’ai été obligé de faire des tailles parfois sévères en août et septembre, et je peux certifier qu’aucun chêne n’en a pâti.

 

Réponse de Nicodu09 01 n° 12/20
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2017 à 13:58
Titre: RE: Taille chêne

Palou 13, je trouve que ton conseils est au contraire très construvtif ! D'ailleurs je t'en remercie !!

merci aussi à roro11 pour ta remarque. C'est se que je disais au début, j'ai comme toi taillé des chênes sévèrement sans jamais aucun problème mais sur cet arbre je voulais vraiment pas me rater !

Je vous tiendrai au courant.

Nico 09

Réponse de Arboryx 00 n° 13/20
Posté le: Dimanche 04 Février 2018 à 21:38
Titre: RE: Taille chêne

Bonsoir , je suis arboriste grimpeur , si je peut me permettre j'aimerai te donner mon petit avis , un arbre n'aime pas la taille , surtout un chênes, de plus sa a l'air d'être un arbre conséquent donc dans un stade de développement assez âgée, le mieux est que tu taille ton chêne après le debourement si comme tu le dit tu ne taille que de petite branche pour te crée une trouée, à cette période ton arbre va recouvrir plus vite ces plaie et donc cicatriser plus vite grace a la seve qui est en pleine activité, il y aurait beaucoup moin de probabilité qu'il ce fasse attaquer par un champignon , ou par des maladies , après cette taille si le peut regarde comment cicatrise ton arbre et fait bien attention à tes coupes , un petit coup d'oeil au niveau du collet régulièrement ne fait pas de mal pour un bon suivit de ton chêne .

Réponse de Nicodu09 00 n° 14/20
Posté le: Dimanche 04 Février 2018 à 23:10
Titre: RE: Taille chêne

Bonjour Arboryx, je te remercie pour cette réponse très constructive. Pourrais-tu préciser quand tu dis " après le debourement".    Il s'agit de quelle periode exactement ? 

Je te remercie d'avance 

Nico 09

Réponse de Arboryx 00 n° 15/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 06:47
Titre: RE: Taille chêne

Bonjours Nico, cela dépend de la météo c'est le moment où tu va voire les bourgeons végétatif de ton chêne ce développer, cela marque la fin de la dormance pour les arbres et la fin de l'hiver !!! donc l'arriver du printemps , mais cela joue beaucoup sur la météorologie , Bonne journée

Réponse de dd65 00 n° 16/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 11:09
Titre: RE: Taille chêne

bonjour les colleges     je lis tous vos conseils qui sont benefiques , j ai ecimè des arbres qui me genaient,  ils   

avaient les feuilles ,  mais ils ont mis deux annees a repousser normalement !!  cela n a pas perturbé les palombes  mais effectivement je pense que la seve etait en haut et que la lune y etait pour quelque chose  !!!?    tout est redevenu normal                                                                                                                                                  bonne journee a tous  a plus

 

 

 

 

Réponse de Arboryx 00 n° 17/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 13:13
Titre: RE: Taille chêne

ecimée des arbre attention , tu as fatigué t'es arbre et ils sont puisé dans leurs réserves donc il sont très sensible au attaque parasitaire attention à t'es chêne dd65

Réponse de Arboryx 00 n° 18/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 13:16
Titre: RE: Taille chêne

ecimée , interdiction pour les arbre vaut mieux un démontage surtout quand la sève est montante

Réponse de dd65 00 n° 19/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 13:39
Titre: RE: Taille chêne

 

 oui je vois vois reponses j en prend note , mais cela fait 4 ans que j ai coupe et jusqu a maintenant pas de problemes  peut etre que ca viendra  !!  plus tard  ??? de toutes façons ce ne sera pas un gros probleme car ils loin des arbress de pose      merci de vos reponses  a plus

Réponse de Arboryx 01 n° 20/20
Posté le: Lundi 05 Février 2018 à 13:49
Titre: RE: Taille chêne

oui je pense que cela viendra faite attention, bonne journée ☺

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...