Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de PENARD 00 Déjà lu 7 597 fois avant vous
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:06
Titre: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Il me semble qu'à l'origine seuls les chasseurs en palombière au sol étaient appelés paloumeyres; puis les chasseurs en palombière de toute sorte, et aujourd'hui n'importe quel chasseur de ramier , il conviendrait sans doute de clarfier la chose...

Réponse de Calliouet 05 n° 1/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:30
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Un paloumayre avec un a, et la paloumère c'est la palombière.

En  ancienne aquitaine le mot paloumayre est du patois gascon, il désignait un chasseur de palombe( paloume en patois). Ce paloumayre tire les palombes posées avec des appelants sur raquettes.

La cabanne est soit au sol, (auquel cas il peut chasser aussi au filet) soit dans les arbres a mi hauteur en général pour un meilleur camouflage.

 

Réponse de le Gascon ! 06 n° 2/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:39
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Bonsoir à tous 

Penard,  je me permets de rectifier on dit  Paloumayre ​et non paloumeyre !!  pour les clarifications , il pleut déja assez dehors , le terrain est glissant , j'ai pas envie de m'enliser dans un débat ... !!  ;-)

Réponse de le Gascon ! 00 n° 3/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:42
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Désolé Calliouet je n'ai pas vu ton message !

 

Réponse de PENARD 01 n° 4/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:50
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

OUPS !!!! milles excuses pour la faute d'orthographe ; et merci pour les réponses 

Réponse de JMC2 04 n° 5/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:54
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

GASCON! 

Moi je dirais restons PENARD !  

Réponse de Calliouet 02 n° 6/21
Posté le: Vendredi 15 Décembre 2017 à 21:54
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Et non le Gascon, ne nous enlisons pas, contentons nous de la définition de paloumayre, restons Pénard comme dit JMC2.

Réponse de pescaire 06 n° 7/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 00:00
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Pour moi ,Un paloumayre est un chasseur en cabane respectant l'éthique de cette chasse et le respect de ce bel oiseau

 

Réponse de 614du47 01 n° 8/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 07:30
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

 

PENARD,

Plus que jamais aujour'hui un Paloumayre est un animal qui resemble étrangement a l'humain qui vie en totale armonie dans le silense de la forêt.

Sa métonnerais que tu en trouves un en te promenant si tu vois un paneaux attention palombière, pas bon!!! c'est une copie, le vrais ne métrait jamais de signalitique.

Ensuite si tu as la chance en te promenant dans les bois de tombé sur un dôme et des galeries sous la végétation un peut a la maniéres des taupes, il y a des chance que se sois sont repaire, verifies des fois si tu ne vois pas une doillie de cartouche qui traine, au quel cas se serai un leures le vrais ne fait jamais de bruit  :o) :o) :o)

 

 

 

Réponse de pescaire 04 n° 9/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 07:37
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

J Claude ,et si il fait du bruit il a le mérite de ramasser ses douilles

Réponse de 614du47 01 n° 10/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 07:50
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

 

Pescaire,

Bien sur,  mais il ne fait jamais de bruit entre 2 PET!!! pas PEC le triste :o) :o) :o)

 

Réponse de pilou24 03 n° 11/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 17:31
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

une espèce hautement pathogène  ;-) mis en quarantaine  en octobre 

Réponse de steph47 01 n° 12/21
Posté le: Samedi 16 Décembre 2017 à 19:01
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Après, avec le e, y a le "paloumey" qui désigne le poste de chasse.

Et la "houeyte" qui date de l'Aquitaine anglaise des XII et XIIIèmes siècles qui vient du verbe "to wait", qui signifie "attendre".

Réponse de garonne 03 n° 13/21
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:28
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Certains disent que c'est un "fénéantas" qui fait la sieste dans une cabane au fond des bois.

Je fais partie de cette catégorie de "fénéantas" depuis des années.

Il m'arrive rarement de faire la sieste,même pas du tout de peur de "louper" le vol du siécle,pour preuve,même le soir quand je suis au lit,je me repasse le film de la journée,surtout si un coup de filet a été réussi.

J'ai bien changé,car quand j'étais plus jeune,je repassais les films de Brigitte Bardot (comme elle était belle

Réponse de pescaire 01 n° 14/21
Posté le: Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:39
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Marcel ,aussi belle que ce que nous etions jeunes !

Réponse de Dan de la Castagnère 04 n° 15/21
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:32
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Salut PENARD

En Gironde, on se baigne cul nu à Vendays- Montalivet et on peut visiter la citadelle de Blaye! Alors pour le paloumayre c'est pareil!!! Le ficelayre aussi, le tricotayre idem, le cuisinayre tambien, le bricolayre itou!

 

Réponse de garonne 01 n° 16/21
Posté le: Jeudi 15 Février 2018 à 15:33
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Quand j'ai demandé à un ami du Poitou si il y avait beaucoup de "Paloumayres" dans sa région,il m'a regardé avec des points d'interrogation dans les yeux.

Aprés avoir fait la "traduction",il m'a dit "ah,tu veux parler des chasseurs de PIGEONS"

Réponse de pescaire 01 n° 17/21
Posté le: Jeudi 15 Février 2018 à 16:50
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

C'est bien moins beau "qu"un cassayre dé paloumba "

Réponse de Robin24 05 n° 18/21
Posté le: Jeudi 29 Mars 2018 à 22:45
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

Et est ce qu'il y'a le bon paloumayre et le mauvais ??? Lol bien sur que oui
Le bon paloumayre c'est celui qui va a la cabane tous les jours meme si y'a pas de palombes ... il y crois tous les jours ...
Et le mauvais c'est celui qui y va que quand y'a du passage , et quand y'a rien il file au sangliers ou autre basta .. ha bon entendeur

Réponse de lou lanusquet 04 n° 19/21
Posté le: Jeudi 29 Mars 2018 à 22:47
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

...celui qui y va quand il entend des salves aux palombières et quand il y arrive, les dieux de la palombe arrête le passage....

Réponse de Robin24 01 n° 20/21
Posté le: Jeudi 29 Mars 2018 à 23:51
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

On est d'accord lou lanusquet mdrrr ...

Réponse de JMC2 01 n° 21/21
Posté le: Vendredi 30 Mars 2018 à 07:18
Titre: RE: qu'est-ce qu'un paloumeyre?

ROBIN 24 

Jais pas osé le dire , car défoix sa part en couille . Mais tu as tout DIT .? 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...