page 2/2
Ce fil de discussion contient 60 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Elpalombes30 00 Déjà lu 7 601 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Février 2018 à 10:22
Titre: palombes migration mars
Lire le message original ...
Réponse de Nico 64 03 n° 31/60
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 14:22
Titre: RE: palombes migration mars

L'hiver la palombe mange du gland !

Réponse de garonne 02 n° 32/60
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 16:14
Titre: RE: palombes migration mars

Passion palombes,quand tu dis des enfants "des enfants de dix ans",je crois que tu te trompes.

Ce sont des "Vieux C.."  "Camarades.  Copins . Couillons.....(c'est amical) j'en fais partie .                                  Avec l,age on devient un peu plus sage,.                                                                                                                                                  

Je me souviens de mes débuts,quand un "GROS" vol de palombes survolait les cultures de maïs du côté de SORE dans les Landes,mon coeur battait un peu plus vite,je me voyais déjà les ramasser avant de tirer un coup de fusil,oubliant les régles élémentaires de discrétion "visuelles",résultat ?????

"LA PLUME SE LES EMPORTAIT" là je ne pouvais m'empécher de me traiter de "Couillon",mais comme il est bon de vivre ces frissons,de garder dans sa mémoire ces images,en jurant que la prochaine fois on s'appliquera  plus calmement

Réponse de benoit 00 n° 33/60
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 17:24
Titre: RE: palombes migration mars

Bonjour xcel 30
Je m explique
Déjà je suis en sud Gironde vers ici sud Gironde et nord landes c est le royaume des immenses parcelles 200 300 hectares d un seul tenant ce sont c parcelles soumises au labourage( qui n est pas du tout une question de jeu mais une obligation)
Quand on descend sur les landes a partir de roquefort jusqu'à au pays basque en comprenant est landes (gabarret )et Gers les parcelles sont plus petites cernées par des haies de chênes et non labourées...
La concentration se fait la dans cette grande zone
Mais encore une fois le labourage est obligatoire dans certaines conditions et dans autre non
Mais aucune corrélation entre chasseurs et agriculteurs
J ai connu dans mon secteur ou ce n était pas labouré et il y avait un gros hivernage
Désormais y a nada..et c est comme ça...

Réponse de benoit 00 n° 34/60
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 17:28
Titre: RE: palombes migration mars

Bonjour catsus
Question sais tu ou l on peut trouver un recensement de l hivernage mais sur plusieurs années ?
L hivernage même s il cristallise de plus en plus ne date pas d aujourd'hui...

Réponse de jno640 07 n° 35/60
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 22:41
Titre: RE: palombes migration mars

Ah ah. Rémy, sors de ce corps..!  Ca faisait bien longtemps.

 

Réponse de xcel30 01 n° 36/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 06:06
Titre: RE: palombes migration mars

Non, non jno640 c’est pas lui,

lui travaille dans l’ombre fait faire les choses par les autres, n’assume pas ses responsabilisés et jongle pseudo en pseudo.

Moi il y très longtemps j'étais sur palombe.com au début c'était amusant tu vois maintenant sa deviens gonflant à la même époque d'entendre les même paroles quand d'autres sont dans l'illégalité pendant 3 mois, mais un progès commeça  devraient ravir les chasseurs en cols, 1,5 million de palombes en plus au passage.

bonne journée.

Réponse de pescaire 02 n° 37/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 07:12
Titre: RE: palombes migration mars

​Xcel,je me suis donc trompé ! si tu n'es pas ce personnage puique tu as l'air de me connaitre si tu veux en MP  je t'explique pas mal de choses

Réponse de jno640 04 n° 38/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 07:32
Titre: RE: palombes migration mars

Bjr Xcel30

"" d'autres sont dans l'illégalité pendant 3 mois, """ : C'est pas vraiment clair tout ça ? 

Si tu viens sur le site depuis longtemps, tu savais par avance que ce post partirait en vrille et tu avais déjà la réponse à ta question ...  C'est donc uniquement de la provocation et donc, c'est pas bien ça, pas bien !  :-) 

 

Réponse de xcel30 01 n° 39/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 08:06
Titre: RE: palombes migration mars

Re jno640,

 

 

Aucune provocation dans le texte que j’ai écris, je n’ai rien contre certaines chasses soit disant traditionnelles, mais faut qu’il y ai un frein à cet escalade de modernisation car la on tombe plutôt dans la rentabilité de la chasse « pas pour tous je sais très bien » mais la ou je ne suis pas d’accord c’est que depuis des années ces créations de « dortoir avec réfectoire qui freine et stop totalement la migration des palombes »

Que je sache la palombe est un oiseau sauvage alors pourquoi vouloir agir comme cela si ce n’ai pour un but lucratif pour certain, quand tu lis que certains disent en mi-novembre et bien pour moi la saison va commencer, faut arrêter de dire qu’ont provoque !!

Réponse de xcel30 01 n° 40/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 08:08
Titre: palombes migration mars

Salut pescaire,

Je te contacterai, mais la je par toute la journée .

bonne journée.

Réponse de JMC2 06 n° 41/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 09:41
Titre: RE: palombes migration mars

XCEL30

Je ne voulais pas participer a se post . Mais un truc me travaille .

Tu dit que dans le sud-ouest , tout est fait pour gader les palombes . ( Culture et réserve ) Jais toujours vue dans ma vie de chasseur , et jais moi même était au bureau du société pendant plus de ving temps . Et nous avons toujours fait des réserves pour le gibier quelqui soit . ( Sédentaire et migrateur ) je trouve que cela est justiffiable , faut bien un peut de quiétude pour les animaux . Quand au culture cette saison n'ont pas u beaucoup de palombes du a la quantité de gland , faut savoir qu'elle préfère des fruit naturel qui sont leurs survit . Je chasse dans un secteur qui est entre deux , c'est a dire , je suis sur la trensaction entre dortoir et culture , elles passent le matin du dortoir vers les cultures et inverssement le soir , sa pour en voir j'en vois , mais je  te pris de croire que tu peut les tirer les ficelles elles ont un objestif bien précis . Je chasse que cette période comme énormément de palou qui après le 20 NOV déposes les armes comme ont dit , alors certains continut de temps a autres a les chasser de temps a autres , seci est un choix perssonel de certains . Tu trouve tout ceci pas normal ? 

Trouve tu normal , que cet oiseaux , actuellement encore quelques unes sont au fin fond des pyrénnées ou en espagne , ou elles sont classé GIBIER et interdite actuellement , dés lors qu'elles arrivent sur certains département juste pour le traversser et rejoindre leurs lieu de nidiffication , elles sont soudainement NUISIBLE ? Pour redevenir a la sortie du département classé GIBIER ; Il faut que tu m'explique si se nais pas que pour pouvoir en prélever qu'elques unes .

Alors a part ta jalousie entre le sud-ouest , ou tu dit que l'on se les gardes , et toi qui veut qu'elles soient nuisible au prinptemps . On peut te reprocher de vouloirs les Détruires a cette saison sous prétexte du classement NUISIBLE . 

Tu envoie une BALLE de tennis , ont peut te la renvoyer . NON? 

BONNE CONTINUATION POUR TON MOIS DE MARS !   De la part d'un PALOUMAYRE . 

Réponse de CLEMENT 05 n° 42/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 09:43
Titre: RE: palombes migration mars

Salut à tous,

voilà un sujet piquant comme le vent en ce moment. Comme le dit Le Gitan, trés sincèrement, nous sommes une grande famille et comme dans toutes les familles il y a des désaccords mais aussi du paratage. Je pensais naïvement la chose suivante sans aucune arrière pensée: les Gardois, les Heraultais  ne chassent qu'un gros mois et demi puisqu'il n'y a pas d'hivernage. Dans la partie grand sud ouest on chasse pratiquement cinq mois. Donc, pourquoi ne pas leur donner un mois et demi de chasse en plus ce qui serait équitable. Comment? arrêter les prélèvements en janvier et février pour le Sud ouest pour permettre un petit prélèvement en mars aux autres. Il y aurait équilibre car une grosse partie des hivernates viennet du sud Est. Je ne vais pas aborder le cas épineux des chasses de retour ni des gros prélèvements hivernaux, tout a été dit mais c'est juste une pensée matinale.

Pour ma part je ne chasse que du 7 octobre au 11 novembre puis terminé.

Bon dimanche

Réponse de rené3268 00 n° 43/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 10:19
Titre: RE: palombes migration mars

Salut les purs,

Clément, ta générosité t'honore beaucoup mais ta proposition n'est pas dutout mûrement réfléchie. Ce n'est en janvier et février qu'il se prend beaucoup de palombes (là il n'y aurait pas grand chose à redistribuer) mais en octobre et novembre pour la très grosse partie du prélèvement ( entre le 7 octobre et le 11 novembre pour être précis -nan je déconne !-). Donc si tu veux donner leur part du gâteau aux départements languedociens c'est sur cette période qu'il faut réduire drastiquement les prélèvements. Une étude très bien faite était parue sur Palombe&Tradition il y a environ deux ans ... qui quantifiait les prélèvements selon les périodes de chasse.

Je te laisse bien entendu le soin de proposer et d'en définir les modalités pratiques (chaque paloumayre durant ces deux mois ne tire que 7 vols sur 10 posés, par exemple, ou un vol sur deux, ou que sais-je ? bref à toi de jouer !).

(Je précise à tout hasard que je ne chasse pas personnellement en Janvier/février ! (non mais, dès fois que ... !)

Réponse de CLEMENT 03 n° 44/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 12:04
Titre: RE: palombes migration mars

Re

effectivement je n'ai pas assez réfléchie mais chiffre pour chiffres, le prélèvement de palombes dans le Gard(sources officielles) donnent pour le pigeon ramier 4500 oiseaux automne/printemps. Je suis un peu dehors toute l'année et je suis un peu au courant des prélèvements rien que dans le 64 . Même s'il ne se prend pas beaucoup d'oiseaux en janvier et février,je pense qu'il s'en prend un peu plus que le prélèvement total du Gard à cette pèriode. Donc tu vois bien que ça peu fonctionner. On ferme  même mi/janvier simplement et pas besoin de calculs compliqués comme ceux dans lesquels tu veux m'embarquer ironiquements.

Réponse de rené3268 00 n° 45/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 14:43
Titre: RE: palombes migration mars

Soit Clément, tu as raison, je m'incline !

Puisque ça peut fonctionner comme tu le dis, tu interdis toutes les réserves (j'ai encore un peu de mémoire, je vois que tu n'as pas changé et je sais bien que c'est ça ton cheval de bataille), tu fermes toute chasse en Janvier et février et tu ouvres en mars et avril. Très cohérant tout ça !

Parfait !

Réponse de catsus 00 n° 46/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 16:19
Titre: RE: palombes migration mars

BENOIT, pour ta question , ou trouver des résultats des hivernages précédents , faut voir avec le GIFS , je transmet ça , dés que possible .

Réponse de xcel30 01 n° 47/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 18:53
Titre: RE: palombes migration mars

 

René 3268

Oh ! Putain des études, évaluations voilà que de grands mots  !!

pourquoi il on mit un gars derrière chaque chasseurs pour voir combien il en prélevées

les mecs il sont même pas capable de donnés des chiffres a peu près correct sur la migration pyrénéenne en octobre, ils sont dans l’incapacités de faire un évaluation de la population palombes dans l’Europe, dans l’incapacités de dire s’il y a des nouvelles voies migratoires reste sur des cartes approximatives qui dates de 50 ans en arrières.

 

Tu devais être avec les manifestants il y des années en arrière pour la fermeture de la chasse à la tourterelles dans le Médoc non !

 

Si tu devais être réincarner en poisson tu resterais pas longtemps dans la rivière.

 

Réponse de xcel30 02 n° 48/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 18:54
Titre: palombes migration mars

JMC2

 

Jaloux moi tu sais à 64 ans il y a belle lurète quelle très loin derrière moi, mais pas pour les même choses, réaliste oui je constate c’est tout tu me parles de dérogation oui le Gard à une dérogation pour Mars sur la totalité des chasseurs de ce département tu as 100 chasseurs qui vont au retour à tout cassé et quand vraiment il y a passage le reste du temps les gars qui y vont c’est pour taper la discute et déjeuner tu vois nous aussi pouvons appeler sa une {tradition de Mars}

juste pour t’éclairer du passage Mars 2017 sur l’Escrinet environ 8000 palombes nous qui prenons les palombes du litoral et qui remonte la vallée du Rhône environ 9000 palombes,

Voilà le chiffre total 17000 palombes que les chasseurs VOIENT ne tue pas !

Alors que 15 à 20 ans s’ils en descendaient 200000 il en remontaient autant. Voilà pour ça .

 

Tu dis que c’est pas normal que dans un département elle est classée nuisible et quand elle en sort elle est gibier, chaque fédération fait sa soupe à elle , tiens un exemple j’ai un chien springer spaniel bien je n’ai pas le droit de chasser la bécasse en février dans mon département uniquement aux chiens d’arrêts et je peux te dire appelle à PARIS pour un problème ils te renverront vers ta fédération.

 

Réponse de B32000 02 n° 49/60
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 20:09
Titre: RE: palombes migration mars

bonsoir

pour connaître le nombre des hivernantes dans le 32, la fédé avec les chasseurs font des pointages sur les dortoirs, c' est fait sérieusement. Pour le labourage , ne sont obligés d' enfouir le mais après récolte que ceux qui font de la mono culture. Il faut savoir que l' enfouissage pénalise les autres animaux: sangliers, chevreuils, pies, corbeaux et surtout les grues, canards , oies etc ... Alors on fait quoi ?

Bon courage pour trouver une solution, moi j' ai abandonné

Réponse de lande47 00 n° 50/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 18:47
Titre: RE: palombes migration mars

Bonjour

Je viens de lire tous ces "posts", et je ne peux m'empècher de sourire !!....ça part très vite en vrille, chacun pensant avoir raison !!!

 

Réponse de lande47 08 n° 51/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 19:04
Titre: réponse (suite)

Désolé, j'ai appuyé sur la mauvaise touche !!!!

Oui la migration a changé !..oui, l'hivernage a changé !!!....mais le climat a aussi changé, l'Epagne a aussi changé, le Portugal a aussi changé !!!

On accuse le maïs, mais on en plant aujourd'hui jusqu'en Belgique , voir plus haut...ça les arrete pas toutes !!!

En octobre, elles se sont arretées nord 40, sud 33 et sud ouest 47 !...le maïs ? ..non elles étaient dans les chêneraies !!!....ces grandes cultures ? du maïs bien sûr, mais beaucoup de maïs doux, de carottes et autres bulbes de tulipes !...par contre , vallée de l'adour, coteaux de garonne, là oui il y a du maïs ! et pas de connivence chasseurs-agriculteurs !!

On dit aussi, il faut arrêter la modernisation des installations, le nombre d'appelants, etc...Faut il revenir comme jadis, avec des cabannes en brande des mécaniques en bois, et peu d'appelants (car transport en vélo) et bien sûr retour aux "tirasses" !...ce qui voudrait dire pour la chasse au tir, des fusils à chien, des cartouches fait main, pas de jupes, pas de plombs durcis..etc

Non, honnetement, je pense que les temps changent, et nous aussi !.....et les palombes s'adaptent !!!

Réponse de jno640 04 n° 52/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 20:10
Titre: RE: palombes migration mars

Lande47

Tu as tout a fait raison. J'envisage même de m'acheter une arbalète pour la saison prochaine. Mais, qu'est ce qu'on peut lire comme inepties sur ce post.  ON mélange tout. Au passage, nous n'avons pas à recevoir de leçons ou railleries d'un transalpin. Dommage, je n'ai pas le bouton rouge pour tout faire sauter !!! 

Réponse de xcel30 00 n° 53/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 20:25
Titre: RE: palombes migration mars

Lande47,

 

je retiendrai une chose dont tu dit vrai la palombe s’adapte.

 

Tu trouve que l’Espagne et le Portugal un tu y as jamais mit les pieds deux en vacances au bord d’une plage.

La ou se trouve les lieux d’hivernage palombes ,grives c’est comme il y à plus de 100 ans et je peux te dire que sa ne changera jamais a part des aménagement en chemin forestiers mieux accessibles je ne vois aucune amélioration tu comprendras que si je te dis ça c’est que j’ai vue et revue.

 

Oui que d’autres secteur freine la migration plus au nord mais cela sont des semi-migratrice qui ne descendront jamais dans le sud-ouest et même si tu leurs enlèves leurs nourritures quelles trouvent au nord de la France bien elles fileront direct vers l’Angleterre ou l’Irlande se mêlaient aux sédentaires.

Oui notre pays n’est plus un territoire de transition mais une terre d’hivernage tu connais les raisons.

Le sud ouest voit uniquement des longues migratrices qui arrivent des pays de l’Est, Suède, Danemark plus au nord pour aller en hivernage Espagne , Portugal et contrarier cette migration est un grave erreur, regarde elles sont pas folles ce qui les fait courir c’est la bouffe c’est tout, depuis quelques années ont voit une explosion de sédentarisation de la palombe qui font le bonheur de certains et sil y a pas une prise de conscience bien dans 20 ans plus une palombe ne migrera.

Après tu as les modifications d’axes migratoires avec le temps mais toujours lier à la bouffe regarde en Italie il doit descendre 1 million de palombes qui longe la botte italienne pour aller dans d’autres pays et je peux te dire que même pas 10 % rendre en France car celles la je les vois sur mon axes en octobre.

Réponse de Chris65 04 n° 54/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 20:48
Titre: RE: palombes migration mars

Pfffffff

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 55/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 20:58
Titre: RE: palombes migration mars

Oui comme tu dis Chris....................Pfffffffffffffffffffffffffffffff !!!!

Réponse de pilou24 04 n° 56/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 21:50
Titre: RE: palombes migration mars

tiens !! tiens !! un revenant !!! 

Réponse de DENIS. 02 n° 57/60
Posté le: Lundi 26 Février 2018 à 22:42
Titre: RE: palombes migration mars

Drôle de dérapage cette discution pour comprendre ou ne pas comprendre et ou l’on dirait que chacun s’intéresse aux ramiers qui migrent chez lui ou bien encore aux ramiers qui restent chez lui pour l’hivernage ou bien du ramier chez les autres. Ensuite et encore  quelqu’un d’autres s’intéressent aux ramiers qui devrait passer ou ne passent plus sur les cols parcequ’ils restent dans le sud.ouest… ah oui, tout cela à cause des agriculteurs qui ne pratique pas le multching ou à cause de l’Europe qui dit de faire ou ne pas faire et encore soit disant que quelqu’un en profite de ces lieus pour chasser les hivernants et quelqu’un d’autre soit disant que pour la faune sauvage c’est comme ça que le chasseur doit faire (la bloquée sur place pour la nouriture) et que les ramiers en hiver mangeraient que du gland et sûrement pas du mais. Ensuite on rèpond soit disant que peut etre l’autre en prèlève de trop et ça c’est la cause qu’il ne remonte plus par ci et par là ou encore on n’en voit plus autant repasser parcequ’il chasse encore en février et quelqu’un d’autre dit que dans certain endroit ils sonts classés nuisibles que pour faire de la chasse et quelqu’un encore dit que l'enfouissage pénalise les autres animaux, ou bien il y a celui qui chasse seulement jusqu’à demie novembre  etc …

Chacun aura bien (peut-être) sa vérité et à la rigueure vérité qui en cache une autre ou chacun cherche (peut-être) de porter trop d’eau à son moulin ?

Quelqu’un parle meme d’un gâteau à diviser. Dommage.

Bonne soirée à tous.

 
Réponse de 614du47 03 n° 58/60
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 07:10
Titre: RE: palombes migration mars

 

 

Pas froid aux yeux la science infuse!!!!! encore un qui veux régencé la nature pour satisfaire la bétise humaine!!!!

 

 

 

Réponse de lande47 07 n° 59/60
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 08:02
Titre: RE: palombes migration mars

Pour "Xcel30"

Bonjour (c'est ainsi que devraient commencer les posts matinaux)

Pour ton info, tu semble déduire très vite, je connais TRES bien les zones d'hivernage ibériques, et ce depuis de nombreuses années, les immenses forêts de chênes-liège (ce qu'il en reste), et j'ai même connu les braconnages nocturnes aux "marrons d'air" (bombe pour feux d'artifices). Pour ce qui est des plages dans ces secteurs, désolé il n'y en a pas !

Je n'ai pas l'intention de polémiquer longtemps avec toi sur ce sujet, ça ne m'interresse pas, c'est pourquoi je ne répondrai plus !....mais dire ;" tu n'y a jamais mis les pieds" ,sans connaître les gens, me donne une bonne visualisation du personnage et de son égo !!

Réponse de Romain33 01 n° 60/60
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 14:49
Titre: RE: palombes migration mars

1 million de palombes sur le quart sud ouest de la France (ben oui maintenant on compte aussi les miettes en Poitou et Limousin; Nouvelle Aquitaine et Midi Pyrénées c'est bien le 1/4 de la France), je ne vois pas en quoi cela est extraordinaire, je dirais même que c'est un mauvais chiffre qui ne compense en rien ou si peu le manque de migration d'octobre.

Donc en mars, ne rien voir cela est normal. Mieux vaut aller à la pêche

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...