Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de Frédo 65 00 Déjà lu 2 713 fois avant vous
Posté le: Lundi 14 Mai 2018 à 18:39
Titre: solognac 300wm

bonjour à tous 

j'ouvre ce nouveau post simplement pour avoir vos avis dans  ce calibre seulement car le prix de la boîte est attractif (32euros) et pour chasser principalement le sanglier (180grs 11.7g)

merci

Réponse de jérome 64 01 n° 1/5
Posté le: Lundi 14 Mai 2018 à 19:25
Titre: RE: solognac 300wm

Salut fredo. 300 wsm est un gros calibre trop gros a mon goût mais bon c'est mon avis. 270wsm/ 7rm/30.06 sont de calibre passe partout.

Réponse de steph33 01 n° 2/5
Posté le: Lundi 14 Mai 2018 à 19:33
Titre: RE: solognac 300wm

bin mon petit 8x57 jrs me convient bien aussi !!

un peu trop puissant a mon gout sauf popur l'elephant 

 

Réponse de robust59 01 n° 3/5
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 15:45
Titre: RE: solognac 300wm

Pour avoir un avis comparatif ,il faut aller sur des sites comparatifs de munitions de même calibre et se faire son propre avis .Sites munitions /ballistiques /revues et essais sur you tube .En saint hubert.

Réponse de rené3268 01 n° 4/5
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 18:33
Titre: RE: solognac 300wm

Salut Frédo.

Le 300WM est un très bon calibre pour la chasse au sanglier, juste un peu plus "dopé" (env. 60 à 70 m/s de plus) que le 30.06 qui tire des ogives identiques.

L'avantage des 300 et encore plus des 8mm et autres 9.3 par rapport aux 7mm "vitaminés" (270wsm ou 7RM) , lesquels sont de performances balistiques très voisines  est qu'en cas de blessure ils laissent plus de sang , ce qui facilite les recherches. D'où le léger avantage encore d'utiliser une ogive un peu plus lourde en 300:  200grains (12g 9) plutôt que 180g (11g 7). Pour rejoindre un peu l'argument de steph33, si tu ne chasse qu'en milieu fermé (plutôt tir à "courte" distance) un 8X57 JRS ou bien un 9.3X74R avec ogive légère (15 à 16g) pour en minimiser un peu le recul  conviennent parfaitement. En milieu ouvert (montagne par exemple) et tir longue distance avec lunette, le 300 reprend ses droits.

Après tout dépend de l'arme, de l'utilisation en milieu ouvert ou fermé (longue ou courte distance, de l'utilisation d'une optique ou pas ...) et naturellement du bonhomme qui est aux commandes !

Quant à ton argument du prix des balles, sauf à tirer 10 bastos à chaque sortie, je ne le trouve pas très pertinent. Excuses-moi si je parle comme je pense mais vu qu'une majorité de chassseurs tire moins de 10 balles ... par an, si tu es dans cette catégorie je pense qu'il faut oublier. Le réglage en cas de tir avec optique, la précision, la conformation de la crosse, l'application au tir, sans oublier, bien entendu, le respect des règles de sécurité, sont des éléments autrement plus importants.

Bonne chance à toi.

 

Réponse de jérome 64 00 n° 5/5
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 20:09
Titre: RE: solognac 300wm

Robust a raison regarde des sites pour comparé tout ce qui peux t'intéresser. Moi perso j'ai une 35whelen car avant je traqué et je m'en sert pour le poste et c'est une très bonne armes. Un bon pouvoir d'arrêt certe limité en distance mais pour ou je chasse c'est largement suffisant.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...